fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Encore un guide qui c'est fait virer à cause de didou .. ;-)
ça serait cool d'avoir une photo.......la prochaine fois..........
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Encore de belles photos snow, t'as beaucoup de temps libre dis donc, veinard. :)

Je me souviens que tu nous l'avais dejà contée cette anecdote Didou.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
TOFUS disait:
Je me souviens que tu nous l'avais dejà contée cette anecdote Didou


Je crois que c'est la vieillerie ou mon alzheimer ou les 2....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 27/10/2010 - 23:23
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Bientôt, il nous faudra nous munir d'un GPS pour nos sorties de ski..... vraiment pas drôle .... ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
En tout cas, il fallait profiter de cette neige, au vu des modèles nous allons avoir droit à un temps doux et sec (sauf ce week-end) jusqu'au 10 novembre au moins.

En soit ce n'est pas plus mal, la neige ayant bien plus de chance de tenir toute la saison à partir de fin novembre.
hirondelle07
hirondelle07

inscrit le 30/03/10
25 messages
Je crois que c'est la vieillerie ou mon alzheimer ou les 2.


L'an passé je me suis perdue en petite balade dans le sud Ardèche
(je ne sais pas si c'était la grande vieillerie ) car je connaissais bien le circuit
mais le GPS était dans la voiture et j'en ai été quitte pour appeler "les petits bons hommes en uniforme bleu" !!!
Aujourd'hui j'en ris mais ce soir là j'étais un peu inquiète ! c'est un bon souvenir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hirondelle07, 28/10/2010 - 16:10
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages

De belles photos snow ressemblant au miennes et super anecdote didou ! ;)

Voici quelques photos prisent au sommet du Testavoyres pour ma part hier en fin de matinée, la vue sur les Alpes était aussi belle que depuis la croix des boutières !

Je suis aussi passé faire un tour au lac bleu...

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

D'autres photos dans mon album sur ma page facebook:facebook.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par treveys, 28/10/2010 - 18:16
math43
math43

inscrit le 16/07/10
9 messages
Pour être pénible, quelqu'un reconnait des noms de sommet sur les vues des alpes (pour que je me situe un peu!)?
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
treveys (28 oct 2010) disait:

De belles photos snow ressemblant au miennes et super anecdote didou ! ;)

Voici quelques photos prisent au sommet du Testavoyres pour ma part hier en fin de matinée, la vue sur les Alpes était aussi belle que depuis la croix des boutières !

Je suis aussi passé faire un tour au lac bleu...

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net
C'est beau

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

D'autres photos dans mon album sur ma page facebook:facebook.com


C'"est beau à couper le souffle , c'est qui qui a dit ça ?
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages
math43 (28 oct 2010) disait:

Pour être pénible, quelqu'un reconnait des noms de sommet sur les vues des alpes (pour que je me situe un peu!)?


Voila tu trouvera tous ce que tu souhaite savoir, de belles photos prisent par Hubert De Bonneville vus du Mézenc et du Testavoyre avec le nom des montagnes: strada-dici.com

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Magnifique ces photos, merci de nous en faire profiter...

Mais où est ce lac bleu???1 ere fois que j'entends ce nom là...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le lac bleu se situe à proximité du Meygal accessible par la route Le Puy-Valence que tu as dû emprunter Pierre...naguère :)

Ce matin le vent de sud s'est levé sur le plateau, signe d'un changement de temps et du retour de la pluie pour demain...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Belles photos cyril.

Effectivement, il devrait pas mal pleuvoir ces deux prochains jours (lame d'eau de 200/300mm sur le Tanargue, 100/150mm sur le plateau), c'est une bonne nouvelle car ce mois d'octobre était jusqu'à présent assez sec.

[FICTION]
Le millionnaire Russo-Libanais qui devait investir dans la station de Chambon des neiges (voir topic Nouveautés Mont Dore Hiver 2010/2011) a finalement décidé de miser sur notre petite station de Haute-Loire.

Un nouveau téléski débrayable, d'une longueur de 730m pour un dénivelé de 200m, sera ainsi installé sur le versant nord du mont d'Alambre.

L'investisseur y voit de nombreux avantages :

-> sécurisation de l'offre Alpin avec des pistes exposées au nord-ouest accumulant et conservant la neige
-> attractivité de la station renforcée par l'augmentation du nombre de pistes et et l'amélioration de la qualité du ski (neige différente suivant les versants)
-> augmentation de la biodiversité, ces forêts denses d'épicéa étant un véritable désert biologique

Coût total de l'investissement : 400 000 euros, financé sur 3 ans par une augmentation de 20% des forfaits.

Ci-joint le futur plan des pistes


[/FICTION]
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 (29 oct 2010) disait:

Le lac bleu se situe à proximité du Meygal accessible par la route Le Puy-Valence que tu as dû emprunter Pierre...naguère :)

Ce matin le vent de sud s'est levé sur le plateau, signe d'un changement de temps et du retour de la pluie pour demain...


En effet je connais bien cette route pour avoir fait Le Puy Tournon quasi une fois par semaine pendant plus de 2ans!
Ah le lever de soleil sur les Alpes quand on arrive sur le plateau tôt le matin, et quasi tout seul...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bonne idée que cet investissement.

Il faudra gérer le croisement des pistes de fond et d'alpin. Toi qui semble bien connaître ce milliardaire ruisse sais tu ce qu'il a envisagé : peit pont, tunnel ou simple croisement.
Attention quand même à l'augmentation du prix forfaitaire. Un des avantages de la sation est justement son prix modique et plus qu'abordable pour une famille. Peut-on imaginer un forfait Alambre sud au prix actuel et un forfait grand domaine ?
Troisièmement et à plus long terme, comment sécuriser l'accès aux pistes nord lorsque le sud est déneigé ? Un accès de puis le chalet d'Aiglet est il dans les cartons ?

Enfin et pour revenir dans la réalité, sais tu où sera installé le nouvel office du tourisme ?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Temps couvert sur le vivarais cévenol, prêts à recevoir de belles lames d'eau durant le week-end.
Ce sera bénéfique pour les cours d'eau qui sont bas pour la saison.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Il faudra gérer le croisement des pistes de fond et d'alpin. Toi qui semble bien connaître ce milliardaire ruisse sais tu ce qu'il a envisagé : peit pont, tunnel ou simple croisement.


Une piste passant en dessous du teleski pourrait être ouverte pour le ski de fond.

disait:
Attention quand même à l'augmentation du prix forfaitaire. Un des avantages de la sation est justement son prix modique et plus qu'abordable pour une famille. Peut-on imaginer un forfait Alambre sud au prix actuel et un forfait grand domaine ?


Le prix du forfait (hors forfait saison pour les habitants de la CC) est déjà trop cher. Une station comme Ancelle, ayant un domaine à la même altitude que les Estables, vend son forfait journée 16€ (13.5e pour les Estables) alors qu'il y a près de 15 remontées mécaniques (plusieurs télésièges) et des canons à neige sur la majeure partie du domaine !

disait:
Enfin et pour revenir dans la réalité, sais tu où sera installé le nouvel office du tourisme ?


Rien n'est encore définitif mais il semblerait qu'il soit installé dans les garages servant aux employés communaux, ce qui implique de gros travaux.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Très beau projet .... plus que jamais on peut parler d'une opération de blanchiment d'argent :)


A tant que faire t'aurais pu prévoir un TS débrayable :p
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au fait snow : et cette réunion qui devait avoir lieu aux Estables mardi?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Obliger de faire apelle à un "Le millionnaire Russo-Libanais " pour développer la station......Preuve que nos chères "30 glorieuses" et le plan neige sont loin.......Aujourd'hui,il serait impossible de refaire l'investissement qui c'est fait dans les anées 60/70 sur nos stations françaises.....De la même manière que les américains sont incapable de retouner sur la lune et encore moins d'aller sur Mars.........
On peut plus compter que sur la chine et les milliardaires russe et Saoudiens ;-)
Alors buvons à leur santée! ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 (29 oct 2010) disait:

Au fait snow : et cette réunion qui devait avoir lieu aux Estables mardi?


La réunion a eu lieu avant hier (27 octobre) mais elle n'était pas ouverte au public, pour l'instant je n'ai pas eu de retour (sauf sur le fait que les parisiens qui représentaient l'Etat en ont pris plein les yeux quand ils sont montés en haut du Mézenc).
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Il faudra gérer le croisement des pistes de fond et d'alpin. Toi qui semble bien connaître ce milliardaire ruisse sais tu ce qu'il a envisagé : peit pont, tunnel ou simple croisement.

Pour régler ce problème du croisement des pistes, je verrai bien un rond-point..... avec des panneaux d'écorce pour indiquer les differentes sorties.... et quelques statues de glace dans le milieu, pour la déco.... ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (29 oct 2010) disait:

Obliger de faire apelle à un "Le millionnaire Russo-Libanais " pour développer la station......Preuve que nos chères "30 glorieuses" et le plan neige sont loin.......Aujourd'hui,il serait impossible de refaire l'investissement qui c'est fait dans les anées 60/70 sur nos stations françaises.....De la même manière que les américains sont incapable de retouner sur la lune et encore moins d'aller sur Mars.........
On peut plus compter que sur la chine et les milliardaires russe et Saoudiens ;-)
Alors buvons à leur santée! ;-)

Et pourtant,au coeur du massif central ,fâce à cette morosité,résiste un village d'irréductibles,qui continue à se développer malgré l'envahisseur;-):
remontees-mecaniques.net
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Il est en tout cas vraiment dommage de constater que le principal atout des Estables, la présence de forêt jusqu'à 1700m d'altitude (ce qui est unique dans le Massif-Central), ne soit pas utilisé.

disait:
Et pourtant,au coeur du massif central ,fâce à cette morosité,résiste un village d'irréductibles,qui continue à se développer malgré l'envahisseur:
remontees-mecaniques.net


Dans une situation topographique bien moins favorable que les Estables, la station de Prabouré arrive à financer un téléski à enrouleurs neuf grâce à des aides de l'Etat et de la région. Cela laisse songeur...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
[/quote]
Dans une situation topographique bien moins favorable que les Estables, la station de Prabouré arrive à financer un téléski à enrouleurs neuf grâce à des aides de l'Etat et de la région. Cela laisse songeur...
[/quote]
En même temps,les normes et les contôles techniques ne laissent pas beaucoup le choix......et quelques part il y en avait bien besoin.....

Pour le tracer du futur téléski versant nord de l'alambre.......il y a une petite barre rocheuse juste à coté (Pas celle ou g sauté ;-))....D'après le catre IGN......A voir si c'est généant.......sinon à coups de TNT,on devrait pouvoir arranger ça.......Mais vu l'intéret que porte la compagnie libanaise, un télésiège débrayable 4 place serait sur les starting bloc........Le mont chaulet serait aussi convoité......Et une usine à neige biologique est déjà en construction d'apès les sources et les observations des locaux......
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
fourinas42 (29 oct 2010) disait:

Obliger de faire apelle à un "Le millionnaire Russo-Libanais " pour développer la station......


Le russo-libanais a assez a faire sur le Sancy...y va pas perdre son temps et son argent dans une region ou il n'y a pas de montagnes...;-)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Le Sancy est tout sec
http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/superbesse.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Je reviens du versant nord de l'Alambre, enneigement continu avec entre 20 et 50cm d'une neige parfois gelée en forêt...


disait:
En même temps,les normes et les contôles techniques ne laissent pas beaucoup le choix......et quelques part il y en avait bien besoin.....


C'est sûr et c'est très bien, ils mettent l'argent dans le domaine skiable, aux Estables c'est un privé qui est obligé de mettre la main à la poche pour améliorer l'offre... l'argent public servant à barder de bois les bâtiments d'accueil.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
" l'argent public servant à barder de bois les bâtiments d'accueil.
"
Broutille en comparaison mais ça rajoute du cachet......;-)
a super-besse y a plus rien,alors qu'à altitude égale aux éstables il y a un chouilla de +;-)
t'inquiètes.d'ici 1 ou 2 ans le premier tronçon de la station sera équipé d'une vingtaines d'enneigeurs.......peuvent pas faire autrement s'ils veulent péréniser l'alpin.......:-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
" l'argent public servant à barder de bois les bâtiments d'accueil"
pleignez-vous pas,vous avez une super jolie hotesse...;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Allez en attendant l'ouverture des pistes, allons voir du coté de chez christian........D'ailleur je sais pas si c pas lui sur le télésiège...;-)
http://vimeo.com/14551846

ça à l'air pas mal.......:-)

Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Pour tout dire, je n'ai skié qu'une seule fois ici, il y a 20 ans. Le premier hiver passé au Québec, je suis allé a St Sauveur (pour ceux qui connaissent). Bon, c'était beau, il y avait un monde fou, enfin, je ne peux pas dire que je me sois bien amusé. Faut dire aussi que l'hiver d'avant je skiais à Super Dévoluy. La différence était énorme....
Pour leur défense, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.... peu de montagne de ce coté du pays....
Ici, on attend toujours le froid..... 19 au thermomètre hier.... si il neige, il va faire chaud pour pelleter.... ;)
Je vous lis assidument en attendant. Et merci pour les photos. Je fais découvrir le coin de pays a ma conjointe (une canadienne pur sucre et anglophone en plus..... va falloir que je lui parle de la maoche.... mais faut rien brusquer.. :)...)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
T'as reçu un MP christian...D'ailleurs en parlant de Maôche, si tu veux que je t'en apporte un morceau :p
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Avec tous ces coups de vents.......y en a qui doivent + avoir L'@......
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pense également à lui apporter du sarassou ;)

A noter que la dégradation de demain pourrait bien donner quelques flocons sur le sommet du Mézenc... un mois plus tard et nous aurions eu droit à un beau plâtrage au dessus de 1300m ;)

Comme à chaque épisode de sud/sud-est la masse d'air se refroidit dans notre région, l'air humide remontant de Méditerranée est en effet contraint de s'élever pour franchir la formidable barrière que représente le Massif-Central, ce qui abaisse sa température par détente adiabatique.

WRF modélise parfaitement bien ce refroidissement très localisé (voir carte T850hpa ci-dessous).



Alors que la température atteint 12°C à Chamrousse (1800m) celle-ci n'est que 4.4°C aux Estables (1350m)
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
J'imagine les douaniers devant un morceau de maoche..... ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
snowman43 (29 oct 2010) disait:

Pense également à lui apporter du sarassou ;)

A noter que la dégradation de demain pourrait bien donner quelques flocons sur le sommet du Mézenc... un mois plus tard et nous aurions eu droit à un beau plâtrage au dessus de 1300m ;)

Comme à chaque épisode de sud/sud-est la masse d'air se refroidit dans notre région, l'air humide remontant de Méditerranée est en effet contraint de s'élever pour franchir la formidable barrière que représente le Massif-Central, ce qui abaisse sa température par détente adiabatique.

WRF modélise parfaitement bien ce refroidissement très localisé (voir carte T850hpa ci-dessous).



Alors que la température atteint 12°C à Chamrousse (1800m) celle-ci n'est que 4.4°C aux Estables (1350m)


Et ce phenomene n'existe pas sur le Sancy? la baisse de la temperature est vraiment spectaculaire...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Christian50 (30 oct 2010) disait:

J'imagine les douaniers devant un morceau de maoche..... ;)


Pour ceux qui conaissent pas on pourrais avoir une photo de maoche svp...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Et ce phenomene n'existe pas sur le Sancy? la baisse de la temperature est vraiment spectaculaire...


Ce phénomène existe par flux d'ouest du Cantal au Sancy mais il est moins important que dans le SE du Massif-Central.

disait:
J'imagine les douaniers devant un morceau de maoche.....


Déjà qu'un saucisson sec ne passe pas :o
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Au fait, il neige ce matin et ce dès 1350m (rares flocons mouillés mêlés à la pluie au village). Peut être un petit coup de blanc vers 1700m ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
leboinchou (30 oct 2010) disait:

Christian50 (30 oct 2010) disait:

J'imagine les douaniers devant un morceau de maoche..... ;)


Pour ceux qui conaissent pas on pourrais avoir une photo de maoche svp...


Ici, il y a quelques exemplaires de Maôche....maoche.over-blog.fr


sinon belle explication de snow, c'est effectivement dommage que cet épisode ne se produise pas fin novembre, on aurait pu espérer une belle surprise...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
didou4307 (30 oct 2010) disait:

leboinchou (30 oct 2010) disait:

Christian50 (30 oct 2010) disait:

J'imagine les douaniers devant un morceau de maoche..... ;)


Pour ceux qui conaissent pas on pourrais avoir une photo de maoche svp...


Ici, il y a quelques exemplaires de Maôche....maoche.over-blog.fr


sinon belle explication de snow, c'est effectivement dommage que cet épisode ne se produise pas fin novembre, on aurait pu espérer une belle surprise...


Merci, dès le matin, pour ces maoches de toute beauté ;-) !
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour cette explixation metéorologique snow, toujours interessant.

Actuellement fortes pluies sur les cevennes, le chassezac à bien gonflé.

Dommage , comme vous le dites, que ce ne soit pas neigeux. :) Mais il y en aura d'autres. Faut tout de même esperer que ça ne se produise pas exclusivement les week-end. :)

La maoche, j'en ai cuisiné quelques unes lorsque je bossais en charcuterie, delicieux. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 30/10/2010 - 10:06
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Merci pour l'explication snow........Je comprenai pas pourquoi il neigeait par moment alors que l'air méditeranéen était si doux.......Il doivent connaitre ça au mont aigual ;-)
Au sancy l'air océanique est moins doux,mais ça doit le faire.....
Pour la mouache,on dirait que c'est "enfilé " dans un estomac.....
Bon en espérant que dans la soirée la LPN descende pour qu'il reste une ambiance norvégienne aux estables......
J'ai pas dormis de la nuit avec ce vent.......Pfffffffff
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Voici les lames d'eau sur l'épisode modélisées par WRF, on voit que le maximum devrait être observé dans les Boutières
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Il risque d'avoir une grosse couche de neige de printemps en haut du mezenc ardèchois?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snow disait:
Voici les lames d'eau sur l'épisode modélisées par WRF, on voit que le maximum devrait être observé dans les Boutières


Le yéti de Longeagne peut préparer le kayak...!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Il risque d'avoir une grosse couche de neige de printemps en haut du mezenc ardèchois?


Non, la masse d'air s'est radoucie et la limite pluie-neige est remontée vers 1800/1900m.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On commence à dépasser les 50mm sur les Cévennes ardéchoises et c'est loin d'être fini...Une journée à pas mettre un chien dehors, à bosser sans regrets avec de temps en temps un regard sur l'écran pour suivre l'animation radar et les messages sur skipass ;)

Et puis ce soir: dégustation de Maôche à Coucouron...:p
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
didou4307 (30 oct 2010) disait:

leboinchou (30 oct 2010) disait:

Christian50 (30 oct 2010) disait:

J'imagine les douaniers devant un morceau de maoche..... ;)


Pour ceux qui conaissent pas on pourrais avoir une photo de maoche svp...


Ici, il y a quelques exemplaires de Maôche....maoche.over-blog.fr


sinon belle explication de snow, c'est effectivement dommage que cet épisode ne se produise pas fin novembre, on aurait pu espérer une belle surprise...


ça fait envie...c'est peu etre un peu calorique...c'est en vente libre?
C'est peu etre ce que l'on apelle le pansart par chez nous...?