didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 9 jui 2011) disait:

A noter que l'équipe de France de rugby s'entraînera demain et après-demain autour des Estables.


On en parle même dans "l'équipe" lequipe.fr
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Et l'équipe de france de foot espoir est à Tignes en ce moment.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Y a de l'orage dans l'air ;)

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/7.jpg

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/8.jpg

Probablement une quinzaine de mm entre Présailles et le Monastier, tu confirmes juju ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

pour mijoux:
téléski de st-eulalie?

dornas-2006.fr-bb.com

demain temps pourri? vivement le 14 juillet!

P.S: au fait mijoux quand es ce que tu viens sur le plateau?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 09/07/2011 - 20:40
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

jolies photos snow, le cloché a eu chaud..;-)

Un exemple de rando alpine du coté de chez tofus..:

nulla-dies-sine-linea.over-blog.com

nulla-dies-sine-linea.over-blog.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 09/07/2011 - 20:53
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 ( 9 jui 2011) disait:

Y a de l'orage dans l'air ;)

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/7.jpg

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/8.jpg

Probablement une quinzaine de mm entre Présailles et le Monastier, tu confirmes juju ?


Je ne suis actuellement pas au Monastier donc je ne peux pas confirmer tes dires! En tout cas belles photos!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

C'est l'équipe de France de rugby ou la 7ème compagnie...?

lequipe.fr

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Encore de nombreux orages aujourd'hui, j'espère que l'équipe de France de rugby n'a pas eu la bonne idée de se promener sur les sommets :o

16mm aux Estables, pas mal de grêle vers la Croix de Peccata.

La sécheresse de surface n'est plus qu'un lointain souvenir sur les hauts plateaux.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oui gros orage hier 26,5mm en 20min/1 demi heure avec de bonnes rafales (48,7km/h) sous l'orage et pas mal de grêles, les haricotes et autres blettes risquent de s'en souvenir. on en est à 46,5 mm depuis le début du mois ici.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
D'après plusieurs observateurs il serait tombé un sacré paquet de grêle vers Saint-Bonnet-le-Froid.

Voici quelques photos prises avant hier, juste après l'orage

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/10.jpg

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/11.jpg

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/12.jpg

Les vertes prairies du Mézenc hier soir
http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/13.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles photos qui donnent envie de remonter sur le plateau...


Ambiance lourde ce soir, les orages ne devraient pas tarder!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
43mm aux Estables et ça tombe encore. 92mm sur le mois, la nature apprécie.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Toujours aussi joli ce coin des Estables et c'est bien vert, belles photos. ;)

Enfin des precipations sur le piémont cévenol, après quasient 4 mois de disette, c'est plus qu'appreciable, on souffle un peu et tant pis pour les touristes sous les tentes au camping. :) :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (13 jui 2011) disait:

43mm aux Estables et ça tombe encore. 92mm sur le mois, la nature apprécie.


On relève des quantités similaires sur le rebord cévenol...de bon augure pour la saison de cèpes!

Et si cette année de sécheresse nous réservait quelques bonnes surprises à la fin de l'été...?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
69mm à Loudes en l'espace d'une heure et 113mm depuis le début de l'épisode.

Aux Estables le cumul est de "seulement" 50mm.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut les gars! ;)


69mm en 1h??? c'est énorme, non? on relève combien dans le même temps dans des épisodes à inondation dans le Gard ou autre?

Gros orage hier sur Clermont avec de la grêle, et pluie quasi continue depuis ce matin, ca vient de s'arrêter il y a peu...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
69mm en 1h??? c'est énorme, non? on relève combien dans le même temps dans des épisodes à inondation dans le Gard ou autre?


Oui c'est beaucoup, il faut dire qu'un petit orage stationnaire a touché l'ouest de la ville pendant plus d'une heure.

Lors des gros épisodes méditerranéens on peut relever des lames d'eau horaires de 150mm sous les orages en V.

En tout cas ces pluies font beaucoup de bien aux rivières et comme l'a dit didou ça devrait permettre de faire pousser les cèpes.

On devrait en plus remettre ça dimanche soir avant l'arrivée d'un temps automnal pour quelques jours.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages

1 semaine sans internet...
Sinon, merci Snowman43 pour l'info concernant les fameux canons à neige des Estables ;)

fourinas42 ( 9 juil. 2011) disait:

pour mijoux:
téléski de st-eulalie?

dornas-2006.fr-bb.com

demain temps pourri? vivement le 14 juillet!

P.S: au fait mijoux quand es ce que tu viens sur le plateau?

Je crois que la photo du topic montre le petit téléski permettant d'accéder au "grand" téléski de l'Areilladou.
Je débarque dans votre superbe région demain ! :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 15/07/2011 - 18:04
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Tu vas avoir droit à un temps de chien mon pauvre mijoux :o

Ce matin c'est l'automne, pluie modérée par une température de 11°C, 22mm dans le pluviomètre.

Le temps devrait rester frais et exécrable jusqu'à la fin du mois. Nous vivons un été pourri !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (17 jui 2011) disait:

Tu vas avoir droit à un temps de chien mon pauvre mijoux :o

Ce matin c'est l'automne, pluie modérée par une température de 11°C, 22mm dans le pluviomètre.

Le temps devrait rester frais et exécrable jusqu'à la fin du mois. Nous vivons un été pourri !


Dire qu'on se baignait au lac d'Issarlès au mois de mai!!

Hier soir j'ai quand même fait quelques longueurs dans une eau à 20°C mais je crois effectivement que la baignade est terminée pour un bout de temps...

En espèrant que le mois d'Août vienne compenser ce déficit de chaleur!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 17/07/2011 - 09:35
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Je suis étonné d'apprendre que l'eau était aussi bonne car on ne peut pas dire que la première décade de juillet ait été chaude.

La journée de demain sera la plus froide de la semaine, pourquoi pas quelques flocons de neige sur le Mézenc en soirée ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
"Petit jesus.. il faudrait respecter les saisons, si on veut avoir un hiver digne de ce nom!"

citation fourinas, 2011 ap J.C. ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est toujours l'automne sur les plateaux, le ciel est majoritairement gris et les températures n'arrivent pas à remonter.

Si ça continue ce mois de juillet sera plus frais que le mois de mai !

Quelques statistiques :
Température maximale moyenne de mai : 16.6°C
Température maximale moyenne de juin : 16.6°C
Température maximale moyenne de juillet : 17.4°C (normales de 21.2°C)

En espérant que le mois d'août soit réellement estival.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Départ du Suc du Pal, direction les crêtes situées plein est pour contempler la vue sur le Tanargue, le plateau, les Alpes et la vallée du Rhône.

Il faisait beau... entre les averses !

Cette randonnée sera à faire cet hiver en ski nordique, il y a besoin de peu de neige et les paysages sont vraiment sublimes.


http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/14.jpg

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/15.jpg

http://www.les-estables.com/public/juillet-2011/16.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Des paysages toujours aussi magnifiques!

On dirait que la journée de mardi pourrait nous apporter de bonnes pluies...Avec un peu de chaleur derrière, les conditions seront réunies pour... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 24/07/2011 - 23:28
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut les jeunes!!



Jolis tofs Snow, nul doute qu'il faudra se faire cette rando en hiver.
Ca donne quoi niveau pluvio depuis juillet?

Je pars aux 2 alps le 6 aout, si le temps pouvait revenir à l'été, ca me déplairait pas!!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Dans la forêt du Suc du Pal pas la queue d'un, mais ailleurs il s'en trouve effectivement :)

disait:
Ca donne quoi niveau pluvio depuis juillet?


152mm sur le mois, soit le double de la moyenne et ce n'est pas terminé. On pourrait bien atteindre les 200mm d'ici la fin du mois, ce qui n'est pas exceptionnel mais relativement rare.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Allez un peu d'actualité pour relancer le topic :

leprogres.fr

leprogres.fr

Au fait ou en est Mijoux sur le recenssement des stations et autres téléskis fantômes de la région..?

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Didou est bien peu actif en ce moment, ça sent la bonne pousse de cèpe sur le plateau !

Merci pour les liens fourinas, le loup est probablement déjà présent dans l'est du Massif-Central, dans le Cantal les premières observations avaient été faîtes dans le milieu des 90 et la présence de l'animal n'a été officiellement reconnue qu'en 2008.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (30 jui 2011) disait:

Didou est bien peu actif en ce moment, ça sent la bonne pousse de cèpe sur le plateau !

Merci pour les liens fourinas, le loup est probablement déjà présent dans l'est du Massif-Central, dans le Cantal les premières observations avaient été faîtes dans le milieu des 90 et la présence de l'animal n'a été officiellement reconnue qu'en 2008.

En effet certains mals solitaire on du déja s"aventurer..
P.S:c'est une année à fruit et à champignons avec toute cette pluie!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Peut-être est-ce le loup qui a mangé notre Didou.
En pratique, le Cantal est officiellement zone d'habitat permanent puisque la présence d'un même individu y a été confirmé deux années de suite (carnivores-rapaces.org

A priori c'est le même suivi en Lozère. A noter que nos copains forumeurs des Vosges ont aussi un topic réservé à l'individu repéré dans leurs Montagnes.

A noter que tous les loups suivis en France ont une origine italienne. Y compris ceux des Pyrénnés, qui ne viennent pas d'Espagne comme on aurait pu le penser. Ils sont donc forcemment passé par chez nous : Loire ou Ardèche en gros, voire Gard.

Pour ce qui est du loup Cantalien, le soucis est qu'a priori il est tout seul et donc pas de possibilité pour lui de former une meute.

En pratique et malgrès l'article du Progrès d'hier, je surveille donc tous les soirs les crêtes du Pilat afin d'identifier les meutes dans leur migration est-ouest, notamment au clair de lune ;-) Mais pour l'instant toujours rien.

mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
fourinas42 (30 juil. 2011) disait:

[...]

Au fait ou en est Mijoux sur le recenssement des stations et autres téléskis fantômes de la région..?

Salut !
Me voilà rentré à la maison...
J'ai réussi à trouvé une journée un peu près passable niveau temps (le 22 Juillet) pour faire mes petites visites...
Au programme : un tour aux Estables puis au téléski du Cuzet puis à Sainte Eulalie puis à l'Areilladou !!
Je vous fait un résumé d'ici quelque temps ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 31/07/2011 - 10:11
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
mijoux (31 jui 2011) disait:

fourinas42 (30 juil. 2011) disait:

[...]

Au fait ou en est Mijoux sur le recenssement des stations et autres téléskis fantômes de la région..?

Salut !
Me voilà rentré à la maison...
J'ai réussi à trouvé une journée un peu près passable niveau temps (le 22 Juillet) pour faire mes petites visites...
Au programme : un tour aux Estables puis au téléski du Cuzet puis à Sainte Eulalie puis à l'Areilladou !!
Je vous fait un résumé d'ici quelque temps ;)

super! j'ai impatiance de voir ça!...
et dans le jura il y a des loups? pour le lynx c sur...;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Toujours pas de didou à l'horizon, mais je crois savoir pourquoi

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/283958_2296196289237_1378996831_32651608_2672539_n.jpg

Trouvé en une vingtaine de minutes dans une forêt peu réputée pour ses cèpes. Quand on voit le nombre de petits bouchons ça promet !

On attend ton reportage avec impatience mijoux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/08/2011 - 12:40
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 4 août 2011) disait:

Toujours pas de didou à l'horizon, mais je crois savoir pourquoi

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/283958_2296196289237_1378996831_32651608_2672539_n.jpg

Trouvé en une vingtaine de minutes dans une forêt peu réputée pour ses cèpes. Quand on voit le nombre de petits bouchons ça promet !

On attend ton reportage avec impatience mijoux ;)


Ah ben bravo..moi qui me faisais discret pour ne pas ébruiter l'affaire, c'est du joli!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tout simplement magnifique: 2011 s'annonce comme un grand cru...et dire que je suis dans les cartons et les peintures!!

Bon je me réserve une journée cueillette en début de semaine :p
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages
Magnifique levé de soleil ce matin au sommet du Mézenc, aillant passé la nuit au sommet a la belle étoile (ou d'ailleurs la nuit a été longue) il faisait pas très froid avec une température mini de 9°C au levé du jour mais un vent qui ce renforcé en cour de nuit du coup une certaine fraicheur était ressentie au sommet... les couleurs étaient magnifiques au levé avec une assez belle vue sur les Alpes.







snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Je réitère mes compliments cyril, tes photos sont magnifiques.

Au fait, mijoux m'a envoyé un message privé en m'indiquant qu'il comptait les rochers et les arbres présents sur les pistes de ski des Estables avant de publier son reportage. Il espère avoir terminé pour la fin du mois mais c'est pas sûr

En tout cas ça y est, c'est l'été sur le plateau et ça devrait durer jusqu'à la fin août
Message modifié 3 fois. Dernière modification par snowman43, 13/08/2011 - 21:23
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pour rester dans le domaine météorologique, étudions rapidement les réanalyses de la NOAA, pour ceux qui ne le savent pas les réanalyses sont une image numérique du temps réalisées avec les observations et utilisées comme conditions initiales dans les modèles numériques.

L'intérêt principal de ces données est de couvrir l'ensemble du globe avec une maille de 200km et d'offrir de nombreux champs (température, vent etc...).

Pour connaître l'évolution du climat au cours des vingt dernières années, j'ai récupéré la température moyenne mensuelle à 850hpa (1500m d'altitude environ).

Sur 20 ans, on constate qu'il n'y aucune évolution notable sur l'année, la température reste globalement stable.

La situation est par contre différente si l'on étudie les saisons :

- Les hivers sont plus froids avec une régression linéaire qui donne une tendance de -1°C sur 20 ans.

- Les étés sont plus chauds avec une régression linéaire qui donne une tendance de +0.5°C sur 20 ans.

On observe donc une continentalisation du climat français qui se traduit d'un point de vue météorologique par des flux méridiens beaucoup plus nombreux qu'avant.





Autre facteur intéressant : nous vivons depuis plusieurs années une période durable de NAO négative qui est vraiment exceptionnelle et va totalement à l'inverse des prédictions des climatologues réchauffistes (il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur leurs modèles qui ne sont en fait paramétrés que pour fournir les résultats désirés par les climatologues, on est loin de la science).
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Intéressant comme bilan, Snowman, mais cela sent la polémique ! (personnellement, je reste dubitatif)
Pour ma part, je ressent que les étés des années 2000 ne sont pas si terribles, il me semble que cela se voie sur le dernier graphique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pilatus, 14/08/2011 - 14:50
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah c'est sûr que ça sent la polémique: déjà on peut s'interroger sur les 20 dernières années , si on étend cet intervalle de temps aux 40 dernières années je ne pense pas qu'on trouve les mêmes résultats...

Il est certain que la dernière décennie avec son lots de bons hivers (mais aussi quelques déceptions) a remis en cause la tendance au réchauffement hivernal et surtout la baisse d'enneigement constatée depuis les années 70 mais sur une période plus longue c'est une autre histoire.

Ensuite si on prend les mêmes données pour le printemps et l'automne, il y a certainement un réchauffement qui est nettement plus visible...

Pour le reste je fais partie des "réchauffistes" qui aimeraient bien avoir tort...surtout pour la période hivernale ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Sur 20 ans, si on prend la TMM de chaque mois de l'année y a pas d'évolution, c'est stable.

Pour rester dans le domaine de l'hiver, voici l'évolution sur les 60 et 40 dernières années.



Sur 60 ans pas de soucis, l'évolution est notable avec un réchauffement de +1.3°C, soit 0.2°C par décennie.

Sur 40 ans la tendance est beaucoup moins nette, seulement 0.3°C soit moins de 0.08°C par décennie ! autant dire rien du tout.

Ce qu'on constate en tout cas c'est que la réalité ne va pas dans le sens des prévisions.

Il y a seulement 10 ans on nous annonçait des hivers de plus en plus doux et tempêtueux (NAO+) à cause du réchauffement climatique, le spectre des inondations catastrophiques par débordement de la nappe phréatique planait sur la France.

Depuis 2003 patatra le flux d'ouest se fait très discret et les hivers sont bien plus rudes.

Tant qu'on ne connaîtra pas le fonctionnement des oscillations climatiques on ne pourra pas prévoir leur évolution.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par snowman43, 14/08/2011 - 17:08
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (14 aoû 2011) disait:

Sur 20 ans, si on prend la TMM de chaque mois de l'année y a pas d'évolution, c'est stable.

Pour rester dans le domaine de l'hiver, voici l'évolution sur les 60 et 40 et dernières années.



Sur 60 ans pas de soucis, l'évolution est notable avec un réchauffement de +1.3°C, soit 0.2°C par décennie.

Sur 40 ans la tendance est beaucoup moins nette, seulement 0.3°C soit moins de 0.08°C par décennie ! autant dire rien du tout.

Ce qu'on constate en tout cas c'est que la réalité ne va pas dans le sens des prévisions.

Il y a seulement 10 ans on nous annonçait des hivers de plus en plus doux et tempêtueux (NAO+) à cause du réchauffement climatique, le spectre des inondations catastrophiques par débordement de la nappe phréatique planait sur la France.

Depuis 2003 patatra le flux d'ouest se fait très discret et les hivers sont bien plus rudes.


Tout dépend de l'échelle de temps que l'on prend comme référence: sur 60 ans 1.3°C de hausse c'est quand même déjà beaucoup, cela n'empêche pas que sur une période plus courte les effets du réchauffement soient annihilés par le retour de flux méridiens plus fréquents ces dernières années et donc des hivers plus froids (ce qui n'est pas toujours la règle)

Si on compare aux 20 dernières années, on prend comme référence la période la plus chaude ou la moins froide de notre histoire récente, il est indéniable que la décennie 2000 a marqué une pause dans le réchauffement hivernal par-rapport à la fin du XXème siècle... heureusement mais pour combien de temps?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au fait: il est quand même fort ce snowman pour relancer un topic pris de langueur estivale...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Et il ne manque encore que la question clé : que sera l'hiver prochain ? (la prévision à long terme est une "science" encore plus polémique...)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 (14 aoû 2011) disait:

Tout dépend de l'échelle de temps que l'on prend comme référence: sur 60 ans 1.3°C de hausse c'est quand même déjà beaucoup, cela n'empêche pas que sur une période plus courte les effets du réchauffement soient annihilés par le retour de flux méridiens plus fréquents ces dernières années et donc des hivers plus froids (ce qui n'est pas toujours la règle)

Si on compare aux 20 dernières années, on prend comme référence la période la plus chaude ou la moins froide de notre histoire récente, il est indéniable que la décennie 2000 a marqué une pause dans le réchauffement hivernal par-rapport à la fin du XXème siècle... heureusement mais pour combien de temps?


Plus qu'une pause, la décennie 2000 marque une baisse de près de 0.5°C/décennie.

Si l'on étudie en détails l'évolution de la T850hpa en hiver, voilà ce que l'on obtient :



De 1949 à 1979 : trend de 0.15°C/décennie
De 1959 à 1989 : trend de 0.5°C/décennie (nette accélération du réchauffement)
De 1969 à 1999 : trend de 0.85°C/décennie
De 1979 à 2010 : trend de 0.1°C/décennie

On voit donc que le réchauffement se concentre principalement entre 59 et 1999, pour aller plus loin on peut étudier les trends sur 20 ans.



De 1950 à 1970 : trend de -0.5°C/décennie
De 1960 à 1980 : trend de +0.5°C/décennie
De 1970 à 1990 : trend de +0.3°C/décennie
De 1980 à 2000 : trend de +0.9°C/décennie
De 1990 à 2010 : trend de -0.7°C/décennie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 14/08/2011 - 19:04
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Et il ne manque encore que la question clé : que sera l'hiver prochain ? (la prévision à long terme est une "science" encore plus polémique...)


Le modèle américain voit un hiver normal ou légèrement un peu plus frais.


En tout cas, je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'aux Estables il n'y aura pas de canons à neige l'hiver prochain



En espérant qu'il y ait par contre des canons... sur la neige !

http://lol.net/medias/luna-ramos-et-adriana-pena-en-bikini-sur-les-pistes-de-ski-libanaises.jpg

Ils doivent bien se marrer à Bauzon ! :o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Comme dirait l'Indien, "si pas de canons, hiver rude !"
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Ca y est, le 15 Août est passé et la météo nous gratifie des premières ambiances automnales avec la première mer de nuages de la saison (même si celle-ci n'a rien à voir avec celles qu'on rencontre en hiver).


1) Des montagnes à perte de vue, il ne semble pas y avoir de limite entre les Alpes et le Massif-Central
http://www.les-estables.com/public/aout-2011/5.jpg

2) Le village des Estables émerge petit à petit de la couche de stratus
http://www.les-estables.com/public/aout-2011/6.jpg

3) Le plateau Ardéchois est également sous les nuages
http://www.les-estables.com/public/aout-2011/7.jpg

4) Les prés sont fauchés, l'automne peut arriver
http://www.les-estables.com/public/aout-2011/8.jpg

5) Le Mézenc et la Roche Pointue, les landes ne vont pas tarder à colorer sous 1500m
http://www.les-estables.com/public/aout-2011/9.jpg

6) Les Alpes avec le toit de l'Europe en toile de fond, tout à gauche on aperçoit le Jura
http://www.les-estables.com/public/aout-2011/10.jpg

7) Le petit village de Chaudeyrolles perdu au milieu des immensités
http://www.les-estables.com/public/aout-2011/11.jpg