A Graix (historique) il y a ou il y avait deux téléskis.
Un sert au dévalkart et l'autre va ou a été déposé.
Celui qui reste (le grand) est celui que tu as matérialisé en noir avec les pistes à côté sur la photo satellite. Il y a un bonne dénivelée de quoi se faire peur en déval-kart et même se faire plaisir à ski ou en snowbord mais c'est du passé. Curieusement il n'est pas matérialisé sur la carte mais en gros il correspond aux pointillés en lisière de forêt.
A noter que si tu aime les fossiles d'équipement de sport d'hiver il y a une petite retenue d'eau en bas du grand téléski et même les cacnalisations pour équiper la piste en neige de culture. Sont aussi présents les socles béton des ex-futurs canons à neige mais qui n'ont jamais vu le jour.
Quant au petit téléski, c'est le seul qui est matérialisé sur la carte (arrivée à côté du 7 de la côte 1167). Je ne me rappelle plus si les perches étaient fixes ou débrayables. Par contre 22 m de dénivelée ma paraissent bien optimistes

En pratique, on arrive à la station par en haut. Donc le premier téléski est celui du haut : les skieurs viennent vers nous à la montée. Ensuite le deuxième plonge dans le trou vers la petite retenue en exposition nord-est. la neige peut rester assaez longtemps dans ce trou et est plutôt bien protégée du soleil et des courant de sud et d'ouest.
Quant aux trois autres remontées elles sont peut-être situées sur la commune de Graix (en pratique à cheval sur Graix et le Bessat) mais ce n'est pas ce qu'on appelle ici le site de Graix. C'est le site de la Croix de Chaubourêt, une des portes d'entrée de la zone nordique et lieu du snow-tubing.
Il y a deux remontées snow-tubing (petit et grand canyon) au sud-ouest du col, démontées en été. Ce sont elles qui sont à cheval sur les deux communes.
Il y avait avant une remontée plus bas mais elle est désormais au dessus du parking sud du col(donc uniquement sur la commune du Bessat) en lisière de la forêt qui a été coupée pour ouvrir l'espace. Elle ne sert pas aux bouées mais soit pour initiation au ski de fond soit pourquoi pas au ski de piste ou snowbord. mais la piste est vraiment courte. Par contre ce n'est pas un vrai fil neige car il y a attaches. A enrouleurs je crois.
Je ne sais pas si je suis clair.
inscrit le 19/8/10
71 messages