didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est un très joli coin... et bonjour Abraham!


Au fait snow: pour la sortie pêche demain aprem il y aura un fort vent de sud, il vaudrait mieux attendre dimanche aprem, qu'en penses-tu?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 06/05/2011 - 19:49
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En parlant pêche: christian, tu débarques quand sur le plateau?
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Salut Didou, je devrait arriver le 31 Mai. Les truites n'ont qu'a bien se tenir, j'ai aiguisé mes mouches, elle sont prêtes a faire feu (les mouches a feu bien sur...):).
En espérant qu'il reste un peu d'eau chez vous. Ici on n'en manque pas. Beaucoup d’inondation au pays. Autant dans la région de Montreal qu'au Manitoba ou Saskatchewan dans l'ouest, enfin, l'eau qui vous manque cette année est toute concentrée ici..... que d'eau que d'eau.... et pas de pastis...:(
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Le Cézallier c'est très sympa, même si ça ne vaut pas le Mézenc

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/13.jpg

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/14.jpg

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/15.jpg

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/16.jpg

Un grand merci à Steph pour le repas, c'était délicieux.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 ( 7 mai 2011) disait:

Jolie photos Snow!

tiens snow, aujourd'hui j'étais à ton oposé symétriquement par raport au sancy, coté "puy de dome":
http://img11.hostingpics.net/pics/566605CIMG3340bis.jpg
Sinon un forumeur de "remontée mécanique" nous à fait parvenir un de ces cliché sur le mézenc pris des alpes (7 laux)!
collector(rare):
http://img11.hostingpics.net/pics/650879mezencdscn2038a287b2cb.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 08/05/2011 - 09:01
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Magnifique dimanche sur le plateau et en particulier au bord du lac d'Issarlès où les poissons étaient certes discrets, mais les premiers baigneurs étaient bien présents, notamment les establains/establaines bien courageux tout de même !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut les montagnards!

Toujours de belles photos ici!, je vois que ça pêche sévère aussi!

J'attends impatiemment mes prochaines vacances (à la fin du mois), durant lesquelles j'aurai le plaisir d'arpenter l'île de beauté...

Et pi faudra bien refaire une rando skipass!!
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
ha oui sympa la photo étonnante perspective si c'est bien prit depuis les 7 laux. les jours se suivent et se ressemblent... Depuis quand n'y a t il pas eu d'épisode pluvieux conséquent? pour les plus anciens (enfin les moins jeunes) comparable à 76 ou pas? qui semble être une référence
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 09/05/2011 - 15:17
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Depuis quand n'y a t il pas eu d'épisode pluvieux conséquent?


Aux Estables il faut remonter à la mi-mars pour trouver le dernier épisode pluvieux significatif.

Au Puy, il faut par contre remonter bien plus loin, au 23 décembre 2010 plus exactement.


La chaleur excessive de ce début de semaine pourrait en tout cas bien laisser la place à un bon coup de froid le week-end prochain, il est même possible que l'on revoit la neige au dessus de 1200m d'altitude. Cela nous rappelle que nous ne sommes qu'en mai.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Les barrages alimentant l'Ardèche sont bien bas pour la saison, c'est assez inquiétant. EDF sera probablement dans l'obligation de faire des choix très difficiles s'il ne pleut pas d'ici l'été : maintenir l'étiage côté Atlantique en pénalisant le tourisme ou maintenir le tourisme en détruisant une partie de l'aquafaune côté atlantique ?

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/17.jpg

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/18.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 10/05/2011 - 19:31
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Et ce ne sont pas les quelques cellules orageuses, qui ont en plus le mauvais goût de passer à côté, qui vont changer la donne.

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/19.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Heureusement, la faune sauvage se porte bien et profite de nos belles prairies.

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/20.jpg

Mode kangourou
http://www.les-estables.com/public/mai-2011/21.jpg

Le brocard à l'orée du bois
http://www.les-estables.com/public/mai-2011/22.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ah je vois que tu as fait la tournée des barrages, du Gage en passant par La Palisse...heureusement que la Loire est le dernier fleuve "sauvage" d'Europe...;)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir,

J'espère que la Veyradeyre a pu remplir le lac d'Issarlès. Sans doute EDF fait plus attention avec le lac compte tenu de l'impératif touristique.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
De la neige en été??!!??



Ah oui, c'est vrai... on est en mai!

Sinon les "sancy-ers" se targuent d'être passés devant le topic Mézenc/Ardèche en nombre de posts, va falloir arranger ça , hein??


Cédric: à propos des gîtes de tes parents à Issarlès, ca intéresse bien mon père; soit à titre privée soit pour son assoc de rando, on peut trouver les tarifs/presta... quelque part?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Ah je vois que tu as fait la tournée des barrages, du Gage en passant par La Palisse...heureusement que la Loire est le dernier fleuve "sauvage" d'Europe...


Oui, il ne me reste plus qu'à faire celui de la Grange.

disait:
Sinon les "sancy-ers" se targuent d'être passés devant le topic Mézenc/Ardèche en nombre de posts, va falloir arranger ça , hein??


On joue sur les quatre saisons, ça leur fait peur, ils sont obligés d'utiliser des techniques perverses made in néoulous pour nous passer devant !


En tout cas, bons orages bien pluvieux aujourd'hui sur le plateau Ardéchois, ça tombait particulièrement fort entre le Montfol et le Gerbier en passant par la vallée de la Loire.

Aux Estables c'était plus faible mais grêligène, de quoi donner une impression d'hiver vers la Maison Forestière.

Demain de nouveaux orages sont attendus et on devrait avoir une belle dégradation pluvio-orageuse samedi, ça fait plaisir et ça va faire du bien.

Toujours ces possibles chutes de neige dimanche / lundi, reste à déterminer l'altitude exacte de la limite pluie-neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 11/05/2011 - 18:33
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre disait:
Cédric: à propos des gîtes de tes parents à Issarlès, ca intéresse bien mon père; soit à titre privée soit pour son assoc de rando, on peut trouver les tarifs/presta... quelque part?


Je te mets le lien du site un peu vieillot mais ça donne une idée, il s'agit des 4 premiers cités...http://www.gitesloucantou.net/

ce sont des gîtes ruraux aménagés dans ce qui était la ferme de mon grand-père, mais ce n'est pas un gîte d'étape... je crois que c'est la première fois en 5 ans que je fais un peu de pub, les temps sont durs, c'est la crise! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Abraham07 (10 mai 2011) disait:

Bonsoir,

J'espère que la Veyradeyre a pu remplir le lac d'Issarlès. Sans doute EDF fait plus attention avec le lac compte tenu de l'impératif touristique.


Quand on voit le faible niveau de la Veyradeyre, on se demande comment ils ont pu remplir le lac ? Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser les eaux des barrages, mais c'est peut-être l'explication...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
didou4307 (11 mai 2011) disait:

pierre disait:
Cédric: à propos des gîtes de tes parents à Issarlès, ca intéresse bien mon père; soit à titre privée soit pour son assoc de rando, on peut trouver les tarifs/presta... quelque part?


Je te mets le lien du site un peu vieillot mais ça donne une idée, il s'agit des 4 premiers cités...http://www.gitesloucantou.net/

ce sont des gîtes ruraux aménagés dans ce qui était la ferme de mon grand-père, mais ce n'est pas un gîte d'étape... je crois que c'est la première fois en 5 ans que je fais un peu de pub, les temps sont durs, c'est la crise! ;)


Magnifique site vintage Didou ! La page "Activités" vaut le détour et le slogan "Tout un monde sur un Plateau", sacré trouvaille ! ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Juste un renseignement, quelqu'un peut me donner une bonne adresse de resto sur les estables? ou l'on mange copieusement..
:-) simplement et sans fioriture.. ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Si tu viens sous semaine, tu as peu de chance de trouver un restaurant d'ouvert.

A ma connaissance, le seul qui ouvre sérieusement (même sous semaine) et qui propose en plus de délicieux plats c'est l'Auberge des Calades, juste derrière l'église.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
fourinas42 (11 mai 2011) disait:

Juste un renseignement, quelqu'un peut me donner une bonne adresse de resto sur les estables? ou l'on mange copieusement..
:-) simplement et sans fioriture.. ?


Tu as aussi un très fin gourmet juste au-dessus de la boulangerie...le gars est un peu bourru mais la table mérite le détour!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Talweg disait:
Magnifique site vintage Didou ! La page "Activités" vaut le détour et le slogan "Tout un monde sur un Plateau", sacré trouvaille !


n'est-ce pas? Perso j'aime bien la référence aux zones nordiques! Va falloir confier à snowman la tâche de réactualiser ce site!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (11 mai 2011) disait:

Si tu viens sous semaine, tu as peu de chance de trouver un restaurant d'ouvert.

A ma connaissance, le seul qui ouvre sérieusement (même sous semaine) et qui propose en plus de délicieux plats c'est l'Auberge des Calades, juste derrière l'église.

Merci C pour un samedi debut juin!
Si le beau temps est de la partie..
Au pire , on ira boire le " jus" aux cévennes si C ouvert...
;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 (11 mai 2011) disait:

Talweg disait:
Magnifique site vintage Didou ! La page "Activités" vaut le détour et le slogan "Tout un monde sur un Plateau", sacré trouvaille !


n'est-ce pas? Perso j'aime bien la référence aux zones nordiques! Va falloir confier à snowman la tâche de réactualiser ce site!


De mon côté j'aime bien la référence au bassin "La fontaine du cantou fait le bonheur des pêcheurs pour la conservation des vifs", il n'est toutefois pas précisé que la fontaine est également très utile pour vider les poissons ;)

Pour le site, je vais regarder prochainement ce qu'il est possible de faire niveau design.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 11/05/2011 - 21:34
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
snowman43 (11 mai 2011) disait:

didou4307 (11 mai 2011) disait:

Talweg disait:
Magnifique site vintage Didou ! La page "Activités" vaut le détour et le slogan "Tout un monde sur un Plateau", sacré trouvaille !


n'est-ce pas? Perso j'aime bien la référence aux zones nordiques! Va falloir confier à snowman la tâche de réactualiser ce site!


De mon côté j'aime bien la référence au bassin "La fontaine du cantou fait le bonheur des pêcheurs pour la conservation des vifs", il n'est toutefois pas précisé que la fontaine est également très utile pour vider les poissons ;)

Pour le site, je vais regarder prochainement ce qu'il est possible de faire niveau design.


La preuve en image !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Un vrai Japonais ce Talweg...impossible de lui échapper!

En tout cas, on était pas bredouilles!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En ce début d'aprem, on dirait que pour les orages ça se passe chez le père TOFUS , en attendant de bonnes pluies pour le plateau...si cela arrive ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Je vois que Talweg a des dossiers :o

Après plusieurs semaines d'absence, la neige va faire son grand retour sur notre massif. Dès dimanche matin le Mézenc pourrait bien être saupoudré, aux Estables quelques flocons devraient virevolter. Lundi seconde salve avec pourquoi pas quelques cm au dessus de 1600m ?

Et oui, le Mézenc ce n'est pas l'Andalousie :o
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Les cellules orageuses ont l'air de bien s'activer...Snow tiens nous au courant pour savoir si le plateau a pris sa part.

Quant à Talweg: "Et on lui pèlera le jonc comme au baillis du Limousin, qu'on a fendu un beau matin..."
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (12 mai 2011) disait:

En ce début d'aprem, on dirait que pour les orages ça se passe chez le père TOFUS , en attendant de bonnes pluies pour le plateau...si cela arrive ;)


Exactement, ça commence à bien gronder dans le ciel avec fortes lames d'eau, pourvu que ça dure, l'herbe jaunit dejà, ça ne pourra que faire du bien.

Je vois que ça mord bien, au barbecue ce doit être un délice ces petites bêtes. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 12/05/2011 - 18:34
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
didou4307 (12 mai 2011) disait:

Les cellules orageuses ont l'air de bien s'activer...Snow tiens nous au courant pour savoir si le plateau a pris sa part.

Quant à Talweg: "Et on lui pèlera le jonc comme au baillis du Limousin, qu'on a fendu un beau matin..."


"Qu'on a pendu... avec ses TRIPES !" !!!!!!!!
Venez y, je vous attends !!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Les cellules orageuses ont l'air de bien s'activer...Snow tiens nous au courant pour savoir si le plateau a pris sa part.


Pas grand chose mais ça fait toujours du bien au pré, en espérant toutefois que la journée de samedi soit plus généreuse, un bon 30/40mm ferait beaucoup de bien.


Voici le classement des stations pluviométriques de notre secteur sur les quatre premier mois de l'année.

La Souche : 632mm
Loubaresse : 577mm
Cros de Géorand : 286mm
Les Estables : 261mm
Le Lac d'Issarlès : 247mm
Le Béage : 241mm
Arcens : 187mm
Lanarce : 186mm
Alleyrac : 133mm
Le Monastier sur Gazeille : 106mm
Solignac sur Loire : 89mm
Le Puy : 59mm
Chadrac : 52mm

Le Tanargue est loin devant, la vallée de la Loire reste quant à elle au régime sec.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 12/05/2011 - 22:16
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (12 mai 2011) disait:

disait:
Les cellules orageuses ont l'air de bien s'activer...Snow tiens nous au courant pour savoir si le plateau a pris sa part.


Pas grand chose mais ça fait toujours du bien au pré, en espérant toutefois que la journée de samedi soit plus généreuse, un bon 30/40mm ferait beaucoup de bien.


Voici le classement des stations pluviométriques de notre secteur sur les quatre premier mois de l'année.

La Souche : 632mm
Loubaresse : 577mm
Cros de Géorand : 286mm
Les Estables : 261mm
Le Lac d'Issarlès : 247mm
Le Béage : 241mm
Arcens : 187mm
Lanarce : 186mm
Alleyrac : 133mm
Le Monastier sur Gazeille : 106mm
Solignac sur Loire : 89mm
Le Puy : 59mm
Chadrac : 52mm

Le Tanargue est loin devant, la vallée de la Loire reste quant à elle au régime sec.


je vais encore faire mon rabat-joie mais les chiffres pour Lanarce ne sont pas du tout représentatifs de la commune...Au village on doit être au moins au niveau du lac d'Issarlès et en se dirigeant vers la Chavade c'est beaucoup plus, la station pluviométrique du côté de Peyrebeille est plus représentative de la Haute-Loire...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Talweg (12 mai 2011) disait:

didou4307 (12 mai 2011) disait:

Les cellules orageuses ont l'air de bien s'activer...Snow tiens nous au courant pour savoir si le plateau a pris sa part.

Quant à Talweg: "Et on lui pèlera le jonc comme au baillis du Limousin, qu'on a fendu un beau matin..."


"Qu'on a pendu... avec ses TRIPES !" !!!!!!!!
Venez y, je vous attends !!


Eheh maintenant qu'on s'est bien entraînés sur les truites et autres cristis, je crois que les tripes ne nous font pas peur...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
En plus c'est vent du nord ce week-end...

http://www.alabonnesaucisse.net/images/boucher.gif
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Une petite photo de la petite cellule orageuse qui est passée hier sur le Rocher Tourte.



Malheureusement peu d'activité kéraunique.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (13 mai 2011) disait:

Une petite photo de la petite cellule orageuse qui est passée hier sur le Rocher Tourte.



Malheureusement peu d'activité kéraunique.


Photo prise depuis la route de Deux-Rabbes qui rejoint Massibrand après le carrefour...j'ai bon ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 (13 mai 2011) disait:

Photo prise depuis la route de Deux-Rabbes qui rejoint Massibrand après le carrefour...j'ai bon ?


Presque, je l'ai prise avant le carrefour juste après l'espèce de hangar de tôle verte en forme de tunnel.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (13 mai 2011) disait:

didou4307 (13 mai 2011) disait:

Photo prise depuis la route de Deux-Rabbes qui rejoint Massibrand après le carrefour...j'ai bon ?


Presque, je l'ai prise avant le carrefour juste après l'espèce de hangar de tôle verte en forme de tunnel.


Oui j'ai bien compris mais on ne parlait pas du même carrefour...juste avant en face de Deux-Rabbes, il y avait un sacré coin à congères mais il me semble que la route a été élargie, le paysan qui habitait la ferme à côté a sorti un paquet d'automobilistes pris dans la Burle...le bon vieux temps quoi ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Merci pour les infos Cédric, je transmettrai à l'intéressé.



Pas d'orage chez vous en Haute Loire?

Grosse rincée dans le PDD mercredi soir, quasi 40mm de cumul aux endroits les plus arrosés...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Deux petites photos prises ce soir.

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/25.jpg

http://www.les-estables.com/public/mai-2011/26.jpg


disait:
Pas d'orage chez vous en Haute Loire?


Aux Estables rien ou presque, par contre c'est bien tombé ces derniers jours entre le Gerbier et le Montfol.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Encore quelques orages sur la bourdure cévenole en cette soirée mais les quantités de précipitations sont faibles.
Ca a au moins le mérite de deposer le pollen au sol. :)

Et de bien beaux panoramas que t'as fait snowman.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 13/05/2011 - 21:17
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ce soir en rentrant du Puy, j'apercevais un bel orage vers le Mézenc mais d'après ce que tu dis snow, c'est encore passé à côté des Estables...?

Demain je monte sur Issarlès pour être aux premières loges, je demande une bonne pluie et une eau bien trouble pour faire sortir les "grosses mémères" de leurs caches au fond des gouffres ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il a plu et grêlé un peu (5mm) mais il n'y avait par contre aucune activité électrique.

Pour continuer dans le chapitre météo, voici quelques photos de la Loire prises aujourd'hui à 30km de son embouchure (merci à dudule du forum infoclimat).

http://img545.imageshack.us/img545/8615/p5130998.jpg

http://img801.imageshack.us/img801/4053/p5131004.jpg

Ces niveaux sont inférieurs à ceux d'une fin août alors que nous ne sommes qu'en mai !

Je crois qu'il va falloir faire la danse de la pluie...
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
EDF pourrait avoir des soucis pour refroidir les réacteurs des centrales nucléaires jalonnant le cours de la Loire. Toutefois, les barrages de Villerest et de Naussac permettent de limiter l'étiage mais qu'en serait il si cette absence de précipitation venait à se prolonger jusqu'en été?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Abraham07, 14/05/2011 - 01:18
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Ces niveaux sont inférieurs à ceux d'une fin août alors que nous ne sommes qu'en mai !

Je crois qu'il va falloir faire la danse de la pluie...


Ok pour la danse de la pluie... Si ça peut aider, voici un authentique sorcier Autochtone. Si ça marche pas avec lui, il nous reste Saint Jude....:)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
La danse du sorcier a été efficace:ce matin le tonnerre gronde autour du Puy, un orage approche avec de fortes pluies...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pas sur le plateau où il ne tombe rien et où rien ne semble vouloir tomber.

On va encore se retrouver avec un déficit phénoménal.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (14 mai 2011) disait:

Pas sur le plateau où il ne tombe rien et où rien ne semble vouloir tomber.

On va encore se retrouver avec un déficit phénoménal.


Oui pour l'instant le plateau reste à l'écart, l'orage et ses fortes pluies font route sur l'Yssingelais...