juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 (16 jan 2011) disait:


As-tu quelques photos à nous proposer ?




J'avais des photos mais j'ai formaté ma carte (erreur de manipulation) donc j'ai perdu toute mes photos d'hier :o
Plus qu'à y retourner un jour pour reprendre les photos ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju49, 17/01/2011 - 13:22
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pas de chance :o

Il fait de nouveau très doux aujourd'hui avec du soleil et une tx de plus de 10°C. On va une nouvelle fois perdre 20°C en quelques jours.

Sinon, je me suis amusé à faire quelques calculs sur la ressource en eau du village et son adéquation (ou pas) avec la production de neige de culture.

Tout d'abord, il faut environ 4 000m3 d'eau pour enneiger artificiellement un hectare de piste avec une épaisseur de 70 à 80cm de neige, les pistes et téléskis "Chalet" couvrent une surface de 9 hectares, il faut donc environ 27 000m3 d'eau pour enneiger ces pistes.

En ce 17 janvier, la Gazeille a un débit d'environ 0.8m3/s au niveau du pont permettant d'aller jusqu'à Freycenet la Cuche, j'ai utilisé la méthode du flotteur pour cette estimation. Il y a donc environ 69 000m3 d'eau qui passe sous ce pont chaque jour.

Le bassin versant de la Gazeille, qui ne correspond pas au réseau d'eau souterrain qui alimente par résurgence la rivière, couvre environ 1400 hectares sur le village (j'ai pris comme limite occidentale une ligne allant du sommet du Rocher Tourte au mont Alambre).

Chaque année, près de 20 millions de m3 sont ainsi récupérés sur ce bassin versant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 17/01/2011 - 16:35
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Il n'y aucunes contre-indications à la mise en place des enneigeurs aux estables..
On attend simplement le feu vert des pouvoirs publics..:-)
ça peut prendre du temps..c'est ce qui est rageant..
bon il serait temps que la neige naturelle retombe..
je crois que cette année il va bien falloir traverser la vallée du rhone et monter au dessus de 2000m.. PAS BIEN LE CHOIX! :o
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
C'est clair, ce n'était pas l'année à prendre un forfait saison sur le massif central. Comme le dit Fourinas, mieux vaut budgeter des traversées vers les Alpes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Allez soyons positifs: on va prendre au moins 5 cms de fraîche , de bonnes gelées et .... un redoux derrière !


Mais qui a eu la bonne idée de prendre un forfait saison? Ben, on se le demande :d
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (17 jan 2011) disait:

Pas de chance :o

Il fait de nouveau très doux aujourd'hui avec du soleil et une tx de plus de 10°C. On va une nouvelle fois perdre 20°C en quelques jours.

Sinon, je me suis amusé à faire quelques calculs sur la ressource en eau du village et son adéquation (ou pas) avec la production de neige de culture.

Tout d'abord, il faut environ 4 000m3 d'eau pour enneiger artificiellement un hectare de piste avec une épaisseur de 70 à 80cm de neige, les pistes et téléskis "Chalet" couvrent une surface de 9 hectares, il faut donc environ 27 000m3 d'eau pour enneiger ces pistes.

En ce 17 janvier, la Gazeille a un débit d'environ 0.8m3/s au niveau du pont permettant d'aller jusqu'à Freycenet la Cuche, j'ai utilisé la méthode du flotteur pour cette estimation. Il y a donc environ 69 000m3 d'eau qui passe sous ce pont chaque jour.

Le bassin versant de la Gazeille, qui ne correspond pas au réseau d'eau souterrain qui alimente par résurgence la rivière, couvre environ 1400 hectares sur le village (j'ai pris comme limite occidentale une ligne allant du sommet du Rocher Tourte au mont Alambre).

Chaque année, près de 20 millions de m3 sont ainsi récupérés sur ce bassin versant.



Donc avec 0,1% de l'eau récupéré sur ce bassin versant, cela suffirait?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (17 jan 2011) disait:

Allez soyons positifs: on va prendre au moins 5 cms de fraîche , de bonnes gelées et .... un redoux derrière !


Vive les redoux. :( Qui aurait un polonais sous la main que je lui fasse sa fête? :)

Heuresement que les Alpes ne sont pas loin comme vous dites même si ça limite le nombre de sorties vu le trajet et le budget.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
didou4307 (17 jan 2011) disait:

snowman43 (17 jan 2011) disait:

Pas de chance :o

Il fait de nouveau très doux aujourd'hui avec du soleil et une tx de plus de 10°C. On va une nouvelle fois perdre 20°C en quelques jours.

Sinon, je me suis amusé à faire quelques calculs sur la ressource en eau du village et son adéquation (ou pas) avec la production de neige de culture.

Tout d'abord, il faut environ 4 000m3 d'eau pour enneiger artificiellement un hectare de piste avec une épaisseur de 70 à 80cm de neige, les pistes et téléskis "Chalet" couvrent une surface de 9 hectares, il faut donc environ 27 000m3 d'eau pour enneiger ces pistes.

En ce 17 janvier, la Gazeille a un débit d'environ 0.8m3/s au niveau du pont permettant d'aller jusqu'à Freycenet la Cuche, j'ai utilisé la méthode du flotteur pour cette estimation. Il y a donc environ 69 000m3 d'eau qui passe sous ce pont chaque jour.

Le bassin versant de la Gazeille, qui ne correspond pas au réseau d'eau souterrain qui alimente par résurgence la rivière, couvre environ 1400 hectares sur le village (j'ai pris comme limite occidentale une ligne allant du sommet du Rocher Tourte au mont Alambre).

Chaque année, près de 20 millions de m3 sont ainsi récupérés sur ce bassin versant.



Donc avec 0,1% de l'eau récupéré sur ce bassin versant, cela suffirait?


L'eau récupérée, c'est mieux !

Sinon je suis d'accord va falloir migrer...Là je commence vraiment à avoir des fourmis dans les jambes!

Faut qu'on s'organise une sortie skipass un week-end...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 (17 jan 2011) disait:

Faut qu'on s'organise une sortie skipass un week-end...


Seb t'as pas appelé ? on prévoit peut être de faire une sortie ce week-end.

disait:
Donc avec 0,1% de l'eau récupéré sur ce bassin versant, cela suffirait?


Oui, il suffirait de pomper 2% du volume d'eau quotidien de la Gazeille pendant 20 jours (ou 10% pendant 4 jours) pour enneiger tout le secteur "Chalet" (pistes vertes du bas), c'est vraiment dérisoire.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
TOFUS (17 jan 2011) disait:

didou4307 (17 jan 2011) disait:

Allez soyons positifs: on va prendre au moins 5 cms de fraîche , de bonnes gelées et .... un redoux derrière !


Vive les redoux. :( Qui aurait un polonais sous la main que je lui fasse sa fête? :)

Heuresement que les Alpes ne sont pas loin comme vous dites même si ça limite le nombre de sorties vu le trajet et le budget.

Je veux pas vous décourager, mais j'ai skié aujourd'hui même et dans les Alpes du sud, c'est dramatique, c'est quasiment inskiable en dessous de 1600, un peu mieux vers 2100. Des pistes restent ouvertes et on se demande bien comment !!!
Pour le nord, cela doit pas être terrible, 10 cm sont tombés depuis que j'y ai skié à Noël (Combloux).
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

petit quizz..qui a entendu parler des chemtrails en météo?
quoi en penser?

lesouffledivin.wordpress.com

dailymotion.com

dailymotion.com
il arrive à faire baisser la température..

Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Burle (17 jan 2011) disait:

Je veux pas vous décourager, mais j'ai skié aujourd'hui même et dans les Alpes du sud, c'est dramatique, c'est quasiment inskiable en dessous de 1600, un peu mieux vers 2100. Des pistes restent ouvertes et on se demande bien comment !!!
Pour le nord, cela doit pas être terrible, 10 cm sont tombés depuis que j'y ai skié à Noël (Combloux).


Courant février, je pensais aller faire un we de 3 jours à Praloup/Val d'Allos dans le 05, j'imagine que tu as déjà traîné tes spatules par là-bas? si tu as un avis sur ces 2 stations, je te remercie de m'en faire part. Mais comme tu le dis, il faudrait déjà qu'il neige!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snow disait:
Seb t'as pas appelé ? on prévoit peut être de faire une sortie ce week-end.


Ah ben non: quel chacal quand même !!


J'ai bien essayé de l'appeler mais sur son portable je tombe à chaque fois sur la voix suave de son répondeur...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
BRRRrrrr...!!

Le dernier GFS est glacial pour dimanche et lundi...et aussi un peu plus neigeux, bon d'accord c'est pas un cévenol mais on s'en contentera pour ce soir!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bonsoir,
Je n'ai pas pu m'empêcher de calculer sur la démonstration de Snowman, en partant depuis le point d'arrivée. Sur le principe, rien contre les enneigeurs, on le voit bien cette année.
Mais avec 1.400 hectares, on dispose de 14 millions de m². Ce qui correspond, pour 21 millions de m3 d'eau à 1500 millimètres récupérés. Cela me semble un peu surévalué, car on doit être proche de ce qui tombe durant l'année en moyenne.
Bref, même en divisant par deux ou trois, on devrait disposer du nécessaire. Reste à déterminer l'espace utilisable pour créer une étendue d'eau ?
On n'est pas sorti de l'auberge...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 17/01/2011 - 23:42
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Mais avec 1.400 hectares, on dispose de 14 millions de m². Ce qui correspond, pour 21 millions de m3 d'eau à 1500 millimètres récupérés. Cela me semble un peu surévalué, car on doit être proche de ce qui tombe durant l'année en moyenne.


Les chiffres données étaient bien sur l'année, la moyenne pluvio est entre 1300/1400mm aux Estables, ce qui fait que cette surface reçoit environ 19 à 20 millions de m3 d'eau par année.

disait:
Bref, même en divisant par deux ou trois, on devrait disposer du nécessaire. Reste à déterminer l'espace utilisable pour créer une étendue d'eau ?


Chez nous, pas besoin de grosse réserve car on peut pomper directement dans la rivière (ou alors dans le sol), pourquoi s'embêter à récupérer une petite partie de l'eau de la pluie avec des systèmes coûteux alors qu'on peut directement pomper dans la gazeille.

Le volume de la réserve d'eau doit être calculé suivant le nombre de canons à neige car elle sert de tampon pour la production (un canon utilise de 10 à 30m3 d'eau par heure).

Sinon, les modèles sont un peu plus favorables pour la neige en début de semaine, une perturbation arriverait en effet par le Bénélux et donnerait sans doute entre 5 et 10cm, en ces temps de disette c'est toujours ça de pris.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pour ma part je pense aller faire un tour du côté de Méribel en mars..., faute de grives....

Je suis partant pour une sortie skipass; si dans mes dispos.
Ca serait quoi? ski de fond? alpin? rando alpine ou nordique? raquettes? marche à pieds!!!!??
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Exit la perturbation du début de semaine prochaine sur GFS, par contre il pourrait bien tomber 5/10cm de poudreuse entre jeudi matin et vendredi soir.

J'ai essayé de t'appeler didou mais je tombe à chaque fois sur la messagerie.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snow disait:
J'ai essayé de t'appeler didou mais je tombe à chaque fois sur la messagerie.


C'est normal, à chacun son tour ;)


Sinon je suis bien partant pour une excursion alpine, tant pis on va faire une infidélité au plateau...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
pierre315 (18 jan 2011) disait:

Je suis partant pour une sortie skipass; si dans mes dispos.
Ca serait quoi? ski de fond? alpin? rando alpine ou nordique? raquettes? marche à pieds!!!!??


Pourquoi pas fixer un week-end alors.
05-06 février ?
12-13 février ?
L'année dernière on avait fait rando à pied faute de neige (décembre) puis ski alpin (matin) et rando l'après-midi en mars. On peut rempiler cette année. Ou bien ski de fond.

Si ça vous intéresse (mais c'est peut-être loin pour certains) on peut vous accueillir dans le Pilat. Je pense que Fourinas serait d'accord.
Une année on avait fait une rando raquette nocturne à la frontale directement à partir de la maison. Mais c'était début mars 2005, la référence en matière d'enneigement ici (quasi 1 m de neige, -14°C, ciel clair, pas de vent ...).
Si ça vous dit et si c'est un vendredi soir ou un samedi soirle bivouac jusqu'au lendemain est offert.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
sylanes (18 jan 2011) disait:

pierre315 (18 jan 2011) disait:

Je suis partant pour une sortie skipass; si dans mes dispos.
Ca serait quoi? ski de fond? alpin? rando alpine ou nordique? raquettes? marche à pieds!!!!??


Pourquoi pas fixer un week-end alors.
05-06 février ?
12-13 février ?
L'année dernière on avait fait rando à pied faute de neige (décembre) puis ski alpin (matin) et rando l'après-midi en mars. On peut rempiler cette année. Ou bien ski de fond.

Si ça vous intéresse (mais c'est peut-être loin pour certains) on peut vous accueillir dans le Pilat. Je pense que Fourinas serait d'accord.
Une année on avait fait une rando raquette nocturne à la frontale directement à partir de la maison. Mais c'était début mars 2005, la référence en matière d'enneigement ici (quasi 1 m de neige, -14°C, ciel clair, pas de vent ...).
Si ça vous dit et si c'est un vendredi soir ou un samedi soirle bivouac jusqu'au lendemain est offert.


Proposition très intéressante sylanes :)

Il est clair qu'il faut se faire une rencontre skipass, évidemment si l'enneigement est présent, ce serait mieux...Après pour la date, il faut voir celle qui arrange le plus grand nombre...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

Une très belle initiative à souligner,encore faut-il que la neige soit au rendez-vous...

zoomdici.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes (18 jan 2011) disait:

pierre315 (18 jan 2011) disait:

Je suis partant pour une sortie skipass; si dans mes dispos.
Ca serait quoi? ski de fond? alpin? rando alpine ou nordique? raquettes? marche à pieds!!!!??


Pourquoi pas fixer un week-end alors.
05-06 février ?
12-13 février ?
L'année dernière on avait fait rando à pied faute de neige (décembre) puis ski alpin (matin) et rando l'après-midi en mars. On peut rempiler cette année. Ou bien ski de fond.

Si ça vous intéresse (mais c'est peut-être loin pour certains) on peut vous accueillir dans le Pilat. Je pense que Fourinas serait d'accord.
Une année on avait fait une rando raquette nocturne à la frontale directement à partir de la maison. Mais c'était début mars 2005, la référence en matière d'enneigement ici (quasi 1 m de neige, -14°C, ciel clair, pas de vent ...).
Si ça vous dit et si c'est un vendredi soir ou un samedi soirle bivouac jusqu'au lendemain est offert.

cool l'invitation pour le bivouak..
jamais fait de marche de nuit hivernal..
l'intéret du pilat serait de faire la ligne de crête de la perdrix à l'oeillon avec une des + belle vue sur les alpes du nord..
sinon niveau relief et grands espaces ,ça reste en dessous du mezenc et de pierre sur haute....mais pourquoi pas..

P.S:pour une sortie sur les alpes avez vous des bons plans? ou on se la joue bling-bling?;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 18/01/2011 - 21:09
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 (18 jan 2011) disait:

[:pour une sortie sur les alpes avez vous des bons plans? ou on se la joue bling-bling?;-)


J'ai des amis qui m'hebergent sur Chambery lorsque je monte skier mais je ne suis pas sur qu'ils appreciraient une horde de skipasseurs dans leur appart. :)

Pour le Pilat ça me fait 3h de route mais je suis le seul aussi eloigné, bonne initiative. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 18/01/2011 - 21:38
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Abraham07 (17 jan 2011) disait:

Burle (17 jan 2011) disait:

Je veux pas vous décourager, mais j'ai skié aujourd'hui même et dans les Alpes du sud, c'est dramatique, c'est quasiment inskiable en dessous de 1600, un peu mieux vers 2100. Des pistes restent ouvertes et on se demande bien comment !!!
Pour le nord, cela doit pas être terrible, 10 cm sont tombés depuis que j'y ai skié à Noël (Combloux).


Courant février, je pensais aller faire un we de 3 jours à Praloup/Val d'Allos dans le 05, j'imagine que tu as déjà traîné tes spatules par là-bas? si tu as un avis sur ces 2 stations, je te remercie de m'en faire part. Mais comme tu le dis, il faudrait déjà qu'il neige!


Bonsoir Abraham07,
Oui, mes spatules connaissent bien le domaine, c'est une des stations que je fréquente car très proche de mon domicile (situé à qq kms près à cheval sur le Var et les Alpes de Haute-Provence, cela met une bonne quinzaine de grands domaines à environ 1 H 45, par ailleurs mon CE organise des sorties pratiquement tout les samedis et c'est souvent Praloup la destination).
Tout d'abord, si j'avais une note à donner, ce serait un bon 8.5 (sur 10 bien entendu), il faut tout d'abord que tu saches que ces deux stations n'en font qu'une car elles sont reliées, enfin Praloup (1600 m) et Allos La foux (1800 m)--> ESPACE LUMIERE. On dit de Praloup que c'est la Mégève du sud (cela en dit long), un domaine très diversifié qui convient à tout les niveaux, ici, c'est comme le plateau, tu skies dans les mélèzes. Le parc des remontées est très satisfaisant, de nombreux TS sont récents, par contre, tu trouveras de vieux TK d'origines assez difficiles pour un novice. Mais le novice peut comme le bon skieur monter à 2500, la descente est une bleue sans grandes difficultés, ce qui n'est pas le cas côté ALLOS. A noter que la liaison est rouge, donc attention, si le skieur est jeune, on en a vite dans les pattes, car si on fait les deux domaines, on enchaine un bon nombre de rouges. Mais pour trois jours (la durée idéale à mon avis), tu as de quoi faire sur un ou l'autre des domaines (attention comme partout ailleurs à l'horaire de fermeture de la laison, les taxis sont couteux comme partout, perso, j'ai fait). Si tu as le choix, moi, j'aurais peut-être un plus pour Praloup, mais les deux sont bien, après tu as un autre domaine, Allos le Seignus, bien moins grandiose, moins de pistes, bas des piste à 1500 m (pas de liaison vers les autres), l'avantage : moins de Marseillais, je veux dire par là, moins de monde, attention, le Marseillais, c'est pas un fada de Parisien, oups). Le domaine de Praloup est essentiellement situé au delà de 2000 m (orientation NE comma la Foux), donc côté enneigement, c'est cool. Si tu as d'autres questions, parce que là, je pourrais en parler des heures, ici, on a un site (le guide des stations des Alpes du sud) qui est pas mal et où il y a une bonne synthèse de tout les domaines, du plus petit au plus grand :

[url=http://www.iski.fr/

Pour finir, je te dirais que le plus belle avantage des Alpes de Haute-Provence, c'est le SOLEIL, la lumière, ici, il y a des jours où tu skies et ou tu as l'impression d'avoir six poumons et les poumons à la place des yeux, c'est grandiose, le soleil, il te pénètre comme nul par ailleurs, tu bronzes de l'intérieur, enfin tout cela pour dire qu'il faut de bonnes lunettes et n'oublie pas la pommade. A bon ardéchois, salut.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

ça y est! je viens de trouver un investisseur pour la station de ski des estables... :-)
zoomdici.fr

Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Merci Burle pour toutes ces informations, elles ne font que renforcer ma conviction qu'il s'agit d'une belle destination :). Sinon, j’ai prévu de loger sur Barcelonnette afin d’avoir la possibilité de réserver à la dernière minute et à un prix abordable. Donc, ce sera de facto Praloup mon point d’entrée sur l'espace Lumières. La haute vallée du Verdon a l’air très pittoresque avec sans doute de belles descentes à faire du côté de l’observatoire et des sources du Verdon (sous réserve que la RM Pouret soit ouverte ce qui semble assez aléatoire). En définitive, il y a du boulot en perspective :). @+
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
fourinas42 (18 jan 2011) disait:

sylanes (18 jan 2011) disait:

pierre315 (18 jan 2011) disait:

Je suis partant pour une sortie skipass; si dans mes dispos.
Ca serait quoi? ski de fond? alpin? rando alpine ou nordique? raquettes? marche à pieds!!!!??


Pourquoi pas fixer un week-end alors.
05-06 février ?
12-13 février ?
L'année dernière on avait fait rando à pied faute de neige (décembre) puis ski alpin (matin) et rando l'après-midi en mars. On peut rempiler cette année. Ou bien ski de fond.

Si ça vous intéresse (mais c'est peut-être loin pour certains) on peut vous accueillir dans le Pilat. Je pense que Fourinas serait d'accord.
Une année on avait fait une rando raquette nocturne à la frontale directement à partir de la maison. Mais c'était début mars 2005, la référence en matière d'enneigement ici (quasi 1 m de neige, -14°C, ciel clair, pas de vent ...).
Si ça vous dit et si c'est un vendredi soir ou un samedi soirle bivouac jusqu'au lendemain est offert.

cool l'invitation pour le bivouak..
jamais fait de marche de nuit hivernal..
l'intéret du pilat serait de faire la ligne de crête de la perdrix à l'oeillon avec une des + belle vue sur les alpes du nord..
sinon niveau relief et grands espaces ,ça reste en dessous du mezenc et de pierre sur haute....mais pourquoi pas..

P.S:pour une sortie sur les alpes avez vous des bons plans? ou on se la joue bling-bling?;-)


Miam..., ca fait envie ça!!!

Pour ma part Méribel pour les Alpes, je peux squatter l'appart d'amis qui y seront... En ces temps de disette, y'a pas de petites économies :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il a neigé un peu cette nuit (saupoudrage), température de -3°C actuellement avec un ciel nuageux et un vent du nord modéré, on a de nouveau basculé dans l'hiver.

disait:
P.Sour une sortie sur les alpes avez vous des bons plans? ou on se la joue bling-bling?


30€ par nuit en hors saison pour un appartement 6 personnes à Montchavin les Coches (Paradiski), qui dit mieux ? ;) En plus on devrait avoir du soleil, par contre je sens qu'il va falloir affûter les carres :o
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Oui ça va cailler...!

Mais la perspective de remonter sur les skis, c'est quand même bon pour le moral!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le problème du Pilat est en effet qu'il est un peu loin du centre de gravité habituel du post qui est en gros Les estables-Beauzon.
C'est encore pire pour les monts du Forez.
Donc possibilité aussi comme l'année dernière de se recentrer sur des bases sûres.
L'idée nocturne (mais plutôt du matin alors de Fourinas) n'est pas mal non plus avec un lever à l'Aube et lever de soleil sur les Alpes depuis l'Oeillon en raquette. Ca peut-être bien.
Après s'il n'y a pas de neige c'est moins marrant mais ça finira bien par arriver.

Pourquoi pas bloquer une date un peu à l'avance et voir un peu au dernier moment le lieu et l'heure qui conviendraient le mieux en fonction de la météo.

On en reparle.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alors: ça parpaillole sur le Mézenc?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Ca tombe même bien en cette soirée, j'estime la couche à 2/3cm mais difficile à dire avec ce vent. Température de -6.7°C.

A noter que les routes sont très mauvaises sous 1100m !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 20/01/2011 - 18:05
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
ça blanchit même sur le Puy...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Pour samedi : samedijeskie.com
20€ de réduction sur le forfait la Plagne.

kiffeskate
kiffeskate

inscrit le 20/01/11
5 messages

SKI SUR FAT!! Candide, Freeride World TOur... yehhhhhh


canalstreet.canalplus.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (20 jan 2011) disait:

Pour samedi : samedijeskie.com
20€ de réduction sur le forfait la Plagne.


C'est très bon tout ça...Allez une p'tite poudreuse et ce serait parfait!

Il neige toujours et une couche de fraîche recouvre maintenant ma terrasse...:p
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Alors quel est le bilan de la nuit ?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages


Ca fait plaisir de revoir un peu de blanc sur les cams.
Bauzon doit pouvoir produire un peu de neige culture avec ce froid, si ça peut permettre d'ouvrir 1 piste ou 2 en plus.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Snow t'as pas mesuré cette monstrueuse couche de neige : 10cms?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Ptitgimpy (21 jan 2011) disait:

Alors quel est le bilan de la nuit ?


Aux Estables il est tombé une douzaine de centimètres depuis le début de l'épisode, il neige toujours faiblement actuellement.

Si ça pouvait durer, histoire que le fond puisse ouvrir sur quelques km et que la Nanaloppet ait bien lieu le week-end prochain.

A noter que de nouvelles petites chutes de neige sont attendues lundi et mardi, peut être une perturbation un peu plus conséquente mercredi.
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
C'est bon ca ! Je monte chez vous le weekend prochain !!!
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Snowman, comment se fait il qu'avec des pressions si élevées il y ai des précipitations ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
C'est curieux mais sur les radars il ne neige que sur l'est de la Haute-Loire. Et un peu sur nord Ardèche, nord Lozere.
Très localisées comme précipitations.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Drarik (21 jan 2011) disait:

Snowman, comment se fait il qu'avec des pressions si élevées il y ai des précipitations ?


Dans ce genre de flux, les hauts-plateaux obligent la masse d'air à se soulever et donc à se condenser, c'est ce que l'on nomme l'orographie.

Ce soir il neige modérément et ça devrait continuer de tomber jusqu'à demain midi, c'est vraiment super car cette neige va permettre de ressortir les skis de rando nordiques (et peut être les skatings s'ils arrivent à damer une boucle).
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (21 jan 2011) disait:

[Dans ce genre de flux, les hauts-plateaux obligent la masse d'air à se soulever et donc à se condenser, c'est ce que l'on nomme l'orographie.

Ce soir il neige modérément et ça devrait continuer de tomber jusqu'à demain midi, c'est vraiment super car cette neige va permettre de ressortir les skis de rando nordiques (et peut être les skatings s'ils arrivent à damer une boucle).


C'est une super nouvelle, surtout que ce n'etait pas attendu. C'est bien pour les sites nordiques du plateau.

Merc Snowman pour tes explications de professionel. ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est pour qui la bonne chute de poudreuse ? :p


Et on fait quoi...Ben on va dans les Alpes, va comprendre !!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
12 cm aux estables!
Il y a une interaction entre 2 masses d'air/perturbation..c pas possible.. :o
il semblerait qu'en plus du flux de nord,il y est des retours d'est(sud/est) qui viennent se combiner à la fête..?
Enfin bref on va pas se plaindre..C toujours ça de pris! ;-)

C bon pour le monté-carlo ça!......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 21/01/2011 - 18:49
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En flux de nord, y a pas mieux que le Mézenc...!

On dirait qu'il neige aussi sur le haut-Languedoc, sans parler de la montagne corse bien sûr...
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 (21 jan 2011) disait:


Ce soir il neige modérément et ça devrait continuer de tomber jusqu'à demain midi, c'est vraiment super car cette neige va permettre de ressortir les skis de rando nordiques (et peut être les skatings s'ils arrivent à damer une boucle).


Les skis de rando nordique ont déjà été ressorti cet après-midi ;)
Il y a encore quelques passages délicat car la neige n'accroche pas sur les pistes glacées mais sinon c'était super avec une belle burle...
Espérons que la CC arrive à damner cette neige très fine afin d'ouvrir quelques pistes pour ce week-end.
Sinon je suis aussi monté sur le mézenc et il y avait un vent de fou là-haut!

Bon skis dans les Alpes ;)