fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman..into the wild..
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
De retour d'une promenade en rando nordique avec le yéti de Longeagne, ça passe bien à peu près partout sur les pistes de fond et il y a toujours de bonnes accumulations (> 40cm) dans les forêts clairsemées.

Il y a moyen d'initier les visiteurs à la descente sur la piste verte d'alpin qui est bien enneigée sur toute sa largeur, je pense même aller y faire un tour en rando alpin.

En résumé, ce ne sont pas les bonnes conditions qu'on pourrait espérer mi-janvier mais c'est déjà pas mal, avec le soleil et la douceur il y a vraiment moyen de passer une bonne journée.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snow disait:
promenade en rando nordique avec le yéti de Longeagne


On veut des preuves, des tofs...C'est vrai quoi: a-t-il le poil aussi long qu'on le prétend?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
C'est dejà pas mal si vous arrivez encore trouver des accumulations de 40cm puis comme tu dis il fait beau ce qui n'est pas désagréable. Je pense aller faire un petit tour sur le Lozère ces prochains jours pour en profiter également même si c'est sans le materiel de ski.
Autant profiter de cette douceur.

Et ce week-end le festival Nordique sur la montagne Ardechoise,
Extrait du Dauphiné:
"La semaine dernière, le syndicat mixte de la Montagne ardéchoise a annoncé officiellement qu’il va gérer dès septembre la station de la Croix-de-Bauzon. Pour autant dans les faits, le Festival nordique se déroulera déjà sur l’ensemble des sites de la Montagne ardéchoise. Le Plateau ardéchois va vivre une grande fête le temps d’un long week-end. La seule inconnue pourrait résider dans la météo. Mais les organisateurs l’ont assuré, en cas de manque de neige, le festival sera maintenu et les activités adaptées en conséquence.

Tout débutera donc vendredi 14, au domaine nordique de la Chavade-Bel Air. A partir de 17 heures, en nocturne, balade raquette guidée (infos 06 70 19 44 98) et relais nocturne ski fond ouvert à tous (infos 06 08 57 81 66).

A partir de 21 heures, spectacle sous le chapiteau (contes de Jean-Marie Simon). Restauration à proximité directe de la station au Mas du Pas de l’âne (04 75 88 51 99) et Auberge du Bez (04 66 46 60 54).

Samedi 15, direction la station de la Croix-de-Bauzon. A partir de 9h30, liaison Croix-de-Bauzon/la Chavade-Bel-Air damée pour l’occasion pour la pratique de la randonnée à ski nordique ou à raquette. A partir de 10 heures, chasse aux trésors sur les pistes d’alpin (forfait remontées mécaniques obligatoire). Initiation au ski-joëring. A partir de 14 heures, randonnées nordiques à ski ou à raquette accompagnées. Restauration sur place (04 66 46 45 90) ou à l’Auberge du Bez (04 66 46 60 54).

Dimanche 16, sur le site raquette et orientation du Pal à Saint-Cirgues-en-Montagne. De 10 à 17 heures, initiation orientation raquette. Randonnées nordiques à ski ou à raquette accompagnées. Baptême chien de traîneaux (réservé aux enfants). Prêt gratuit de matériel. A 15 heures en intérieur, conférence sur le Roi de Bauzon par Elodie Blanc, historienne. Restauration sur place au Pub du Volcan (04 75 38 00 48)."

Ca risque d'etre le festival pedestre vu le temps.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Puisque vous insistez, voici une photo DU yéti, qui est en sérieux manque de neige :



disait:
C'est dejà pas mal si vous arrivez encore trouver des accumulations de 40cm puis comme tu dis il fait beau ce qui n'est pas désagréable.


Cette après-midi le temps était pourri avec un brouillard à couper au couteau et quelques gouttes, mais en fin de semaine et ce week-end ce sera bien sympa (pour la journée nationale du ski de rando nordique).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 12/01/2011 - 18:40
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
TOFUS disait:
conférence sur le Roi de Bauzon


Ah elle est passionnante cette histoire du roi de Bauzon...!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (12 jan 2011) disait:

disait:
C'est dejà pas mal si vous arrivez encore trouver des accumulations de 40cm puis comme tu dis il fait beau ce qui n'est pas désagréable.


Cette après-midi le temps était pourri avec un brouillard à couper au couteau et quelques gouttes, mais en fin de semaine et ce week-end ce sera bien sympa (pour la journée nationale du ski de rando nordique).


Autant pour moi, je pensais que vous aviez du soleil également. ;)

Qu'est ce donc cette histoire du roi de Bauzon, Didou? Une légende?
Florentz
Florentz

inscrit le 23/11/10
26 messages
Salut a tous,
J'ai une question pour ceux qui connaissent bien les Estables.
Ma copine voulait m'offrir un baptême de chien de traineau pour mon anniversaire. Le problème c'est que c'était pour ce samedi.
Alors je ne sais pas ou en est exactement l'enneigement, mais quoi qu'il en soit les encadrants on annulé la balade.
C'est dommage d'autant plus qu'ils ne peuvent pas nous trouver de nouvelles dates.
Ma copine avait trouvé ces organisateurs vraiment par hasard sachant que j'adore le coin, et nous voudrions donc savoir si vous avez des adresses a nous conseiller pour faire du traineau.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors si mes souvenirs sont bons: le roi de Bauzon était le chef d'un groupe de brigands qui au début du XIXème siècle rançonnait les voyageurs empruntant la route menant de l'Auvergne à la vallée du Rhône et passant par le plateau, notamment au niveau de la forêt de Bauzon qui leur permettait de se cacher...

J'avais lu un livre à ce sujet écrit par un curé de Lanarce, le roi de Bauzon s'appelait en fait Duny, ce qui est un nom courant sur le plateau notamment dans le secteur d'Issanlas, ces brigands étaient devenus célèbres et le roi de France (je crois que c'était sous la monarchie de juillet) avait envoyé une troupe de gendarmes pour les déloger, si je dis pas de bêtise le roi de Bauzon s'était fait coincer alors qu'il allait retrouver sa belle...

Ah les femmes ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Florentz (12 jan 2011) disait:

Salut a tous,
J'ai une question pour ceux qui connaissent bien les Estables.
Ma copine voulait m'offrir un baptême de chien de traineau pour mon anniversaire. Le problème c'est que c'était pour ce samedi.
Alors je ne sais pas ou en est exactement l'enneigement, mais quoi qu'il en soit les encadrants on annulé la balade.
C'est dommage d'autant plus qu'ils ne peuvent pas nous trouver de nouvelles dates.
Ma copine avait trouvé ces organisateurs vraiment par hasard sachant que j'adore le coin, et nous voudrions donc savoir si vous avez des adresses a nous conseiller pour faire du traineau.


Il y a Gérald-Erik Lavallée qu'on croise régulièrement du côté de la Lauzière ou à la croix de Bauzon...quand l'enneigement le permet ;)

parc-du-chien-nordique.com
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
J'ai finalement trouvé mon bonheur pour la location d'un gite dans le coin, à Chaudeyrolles, le gite communal à coté du presbytère, le dernier weekend de janvier...

J'espère que d'ici là mère nature se sera décidé à mettre une bonne bordée de neige comme dis nos amis quebecois...

@ Bientot
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Nous on l'attend encore la bordée de neige.... À Montréal, une seule tempête cette année, des températures anormalement chaude pour la saison... le monde a l'envers je vous dis.... :(
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

zut,me j'suis trompé de topic,je les avais mis sur celui du sancy.. ;-)
quelques photos du tournage de chroniques d'en haut ici:
facebook.com

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (12 jan 2011) disait:

Alors si mes souvenirs sont bons: le roi de Bauzon était le chef d'un groupe de brigands qui au début du XIXème siècle rançonnait les voyageurs empruntant la route menant de l'Auvergne à la vallée du Rhône et passant par le plateau, notamment au niveau de la forêt de Bauzon qui leur permettait de se cacher...

J'avais lu un livre à ce sujet écrit par un curé de Lanarce, le roi de Bauzon s'appelait en fait Duny, ce qui est un nom courant sur le plateau notamment dans le secteur d'Issanlas, ces brigands étaient devenus célèbres et le roi de France (je crois que c'était sous la monarchie de juillet) avait envoyé une troupe de gendarmes pour les déloger, si je dis pas de bêtise le roi de Bauzon s'était fait coincer alors qu'il allait retrouver sa belle...

Ah les femmes ;)


Merci pour ces precisions interessantes, je ne connaissais pas cette histoire, c'est qu'il en sait des choses ce Didou.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
le roi de bauzon c'était un mec bien...au moins il assumait le fait d'être un voleur.. ;-)
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Aujourd'hui, les voleurs il faut les élire...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Extrait trouvé sur Internet :
"Le Roi de Bauzon
Le suc de Bauzon est à la fin du XIIIème siècle un fameux repère de brigands « refuge de générations de hors la loi ». Le plus célèbre est bien sûr Duny, dit le roi de Bauzon.
Avec les autres ils forment le Camp du Faultre.
Pour mettre un terme à cette agitation, le juge Enjolras effectue plusieurs nettoyages, ce qu’il découvre atteste d’un minimum d’organisation : des baraquements, certaines clairières ont été ensemencées.
Mais Sahuc, écrivain, se demande « la forêt du Bauzon enfanterait-elle des brigands?»
Dans ses courriers le Juge mentionne les habitations des brigands au Bauzon, ainsi qu’un impôt qu’il collecte sur le blé planté sur les flancs du Bauzon dans les clairières, dit blé pendu par la racine.
Les tentatives pour arrêter Bauzon se multiplient avec des embuscades, dont les anecdotes sont nombreuses, finit par être arrêté trahi par Mariannon (Marie Belin), sa maîtresse, une coquette qui se laisse acheter.
Son cousin tente de le venger, mais c’est son frère et quelques brigands qui y parviennent en la marquant au fer rouge à l’entrejambe et lui reprennent l’argent offert par le juge
pour la capture du bandit.
D’après Elodie Blanc."

C'est là qu'on voit que Didou est bien renseigné... ;)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
la journée du ski de randonnée nordique est annulée, hélas. Un report sera peut-être possible. C'est vraiment décevant.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
piotrv (13 jan 2011) disait:

Extrait trouvé sur Internet :
"Le Roi de Bauzon
Le suc de Bauzon est à la fin du XIIIème siècle un fameux repère de brigands « refuge de générations de hors la loi ». Le plus célèbre est bien sûr Duny, dit le roi de Bauzon.
Avec les autres ils forment le Camp du Faultre.
Pour mettre un terme à cette agitation, le juge Enjolras effectue plusieurs nettoyages, ce qu’il découvre atteste d’un minimum d’organisation : des baraquements, certaines clairières ont été ensemencées.
Mais Sahuc, écrivain, se demande « la forêt du Bauzon enfanterait-elle des brigands?»
Dans ses courriers le Juge mentionne les habitations des brigands au Bauzon, ainsi qu’un impôt qu’il collecte sur le blé planté sur les flancs du Bauzon dans les clairières, dit blé pendu par la racine.
Les tentatives pour arrêter Bauzon se multiplient avec des embuscades, dont les anecdotes sont nombreuses, finit par être arrêté trahi par Mariannon (Marie Belin), sa maîtresse, une coquette qui se laisse acheter.
Son cousin tente de le venger, mais c’est son frère et quelques brigands qui y parviennent en la marquant au fer rouge à l’entrejambe et lui reprennent l’argent offert par le juge
pour la capture du bandit.
D’après Elodie Blanc."

C'est là qu'on voit que Didou est bien renseigné... ;)


Si on rajoute l'auberge de Peyrebeille à proximité, ça nous fait quand même un sacré patrimoine dans la rubrique "crimes et délits" ;)

C'est effectivement conforme à ce que j'avais lu sauf pour la date, XIIIème ça ne colle pas c'est trop ancien mais peut-être y avait-il déjà des brigands bien avant le roi de Bauzon, je vais essayer de remettre la main sur le fameux bouquin qui est beaucoup plus précis que ce qu'on peut lire sur le net...

le roi de Bauzon est né dans une ferme entre Lanarce et St-Cirgues.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
piotrv (13 jan 2011) disait:

en la marquant au fer rouge à l’entrejambe


C'est qu'ils ne faisaient pas dans la dentelle à cette époque, il ne devait pas faire bon frequenter les forêts entre loups et brigands. :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 (13 jan 2011) disait:

piotrv (13 jan 2011) disait:

Extrait trouvé sur Internet :
"Le Roi de Bauzon
Le suc de Bauzon est à la fin du XIIIème siècle un fameux repère de brigands « refuge de générations de hors la loi ». Le plus célèbre est bien sûr Duny, dit le roi de Bauzon.
Avec les autres ils forment le Camp du Faultre.
Pour mettre un terme à cette agitation, le juge Enjolras effectue plusieurs nettoyages, ce qu’il découvre atteste d’un minimum d’organisation : des baraquements, certaines clairières ont été ensemencées.
Mais Sahuc, écrivain, se demande « la forêt du Bauzon enfanterait-elle des brigands?»
Dans ses courriers le Juge mentionne les habitations des brigands au Bauzon, ainsi qu’un impôt qu’il collecte sur le blé planté sur les flancs du Bauzon dans les clairières, dit blé pendu par la racine.
Les tentatives pour arrêter Bauzon se multiplient avec des embuscades, dont les anecdotes sont nombreuses, finit par être arrêté trahi par Mariannon (Marie Belin), sa maîtresse, une coquette qui se laisse acheter.
Son cousin tente de le venger, mais c’est son frère et quelques brigands qui y parviennent en la marquant au fer rouge à l’entrejambe et lui reprennent l’argent offert par le juge
pour la capture du bandit.
D’après Elodie Blanc."

C'est là qu'on voit que Didou est bien renseigné... ;)


Si on rajoute l'auberge de Peyrebeille à proximité, ça nous fait quand même un sacré patrimoine dans la rubrique "crimes et délits" ;)

C'est effectivement conforme à ce que j'avais lu sauf pour la date, XIIIème ça ne colle pas c'est trop ancien mais peut-être y avait-il déjà des brigands bien avant le roi de Bauzon, je vais essayer de remettre la main sur le fameux bouquin qui est beaucoup plus précis que ce qu'on peut lire sur le net...

le roi de Bauzon est né dans une ferme entre Lanarce et St-Cirgues.


Et la bête du Gévaudan qui a sévit du côté de St Etienne de Lugdarès...
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
C'est le printemps, 17°C à Aubenas cet après-midi.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
En parlant du roi de Bauzon, au pied du suc éponyme, voici quelques infos sur le volcanisme de ce secteur.

Pas moins de cinq bouches éruptives se situent sur le territoire de la commune de Montpezat :
1) les volcans stromboliens du Bauzon et de la Gravenne de Montpezat,
2) les maars de la Vestide du Pal, du Ferrand et du Chambon.

Ce volcanisme est particulièrement jeune :
1) 130.000, 80.000 et 47.000 ans
2) moins de 15.000 ans
L’étude du champ magnétique terrestre fossile montre que les trois épisodes éruptifs ont été particulièrement brefs (peut-être de l’ordre du siècle !) et séparés par des intervalles de repos absolu.
La «logique statistique» voudrait qu’un réveil de l’activité soit vraisemblable à brève échéance.
Attention; le roi de Bauzon, le vrai pas le brigand, pourrait se réveiller un de ces quatres ;).
Par comparaison, notre vénérable Gerbier de Jonc est un suc phonolithique de près de 8 millions d'années.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Abraham07, 13/01/2011 - 17:18
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Une nouvelle station vient d'ouvrir dans la Loire, son nom : Crapouillo. Cette station est équipée de télécabines, un téléphérique, de nombreux télésièges et téléskis. La neige de culture est également de la partie.

Quelques vidéos :
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com

Plus d'infos sur remontees-mecaniques.net

Au fait didou, as-tu reçu mon MP ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 13/01/2011 - 21:01
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au fait c'est quand qu'on rechausse les skis?
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 (13 jan 2011) disait:

Une nouvelle station vient d'ouvrir dans la Loire, son nom : Crapouillo. Cette station est équipée de télécabines, un téléphérique, de nombreux télésièges et téléskis. La neige de culture est également de la partie.

Quelques vidéos :
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com

Plus d'infos sur remontees-mecaniques.net



Sympa les minis remontées mécaniques!!!
Bon on va arrêter de parler de neige car là je suis en train de craquer.... avec les belles éclaircies qui se dessinent pour aujourd'hui et la douceur je crois qu'on va pouvoir ressortir les VTT!!! Pour rechausser les skis je crois qu'il va encore falloir attendre car les prévisions pour toute la semaine prochaine ne sont vraiment pas favorables...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju49, 14/01/2011 - 09:58
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Sacré boulôt du gars qui à fait cetter mini station, un bon bricoleur.

Pour le ski c'est pas gagné à la vue des modèles, mauvais mois de Janvier, c'est pas de suite que je vais aller tater les couloirs du Cassini.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors il paraît qu'il a fait un temps splendide sur le plateau avec un coucher de soleil à tomber à la renverse tellement c'était beau..et nous pendant ce temps, on était sous la grisaille !

Alors snow t'as pas une petite photo de la journée?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 14/01/2011 - 19:59
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Température maximale de 12°C aux Estables, plein soleil du matin au soir, pas mal pour un 14 janvier.

disait:
avec un coucher de soleil à tomber à la renverse tellement c'était beau.


Tu veux parler de ça ?

http://www.les-estables.com/public/janvier-2011/23.jpg

http://www.les-estables.com/public/janvier-2011/24.jpg


Cette après-midi petite rando entre le Cirque des Boutières et le Mézenc.

http://www.les-estables.com/public/janvier-2011/25.jpg

http://www.les-estables.com/public/janvier-2011/26.jpg

http://www.les-estables.com/public/janvier-2011/27.jpg


disait:
Bon on va arrêter de parler de neige car là je suis en train de craquer.... avec les belles éclaircies qui se dessinent pour aujourd'hui et la douceur je crois qu'on va pouvoir ressortir les VTT!!! Pour rechausser les skis je crois qu'il va encore falloir attendre car les prévisions pour toute la semaine prochaine ne sont vraiment pas favorables...


Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles, on commençait à se faire du soucis ;)

En tout cas, tu ne nous avais pas menti au sujet de ta réputation de chat noir ! :o
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah ouai quand même!!


C'est quoi les traces blanches au sommet du Mézenc? ;)
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 (14 jan 2011) disait:

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles, on commençait à se faire du soucis ;)

En tout cas, tu ne nous avais pas menti au sujet de ta réputation de chat noir ! :o


Oui c'est vrai que là on peut vraiment dire que je suis "le chat noir" mais en même temps quand on voit les conditions d'enneigement partout en France je me dis que je ne dois pas être le seul ;)

En tout cas à défaut de sortir les skis, j'ai sorti le VTT hier après-midi pour aller me ballader du côté de la Roche du Bachat. Les paysages étaient vraiment grandioses avec cette mer de nuage qui s'accrochait jusqu'à 800 m d'altitude...
Le soleil était vraiment très agréable et ça fait du bien de sentir la chaleur (à défaut de sentir la Burle).
Je n'ai hélas pas pris de photos car l'appareil est un peu trop gros pour être transporté à VTT ;)

Elles sont superbes tes photos Snow!
le couché de soleil était magnifique aussi au Monastier!

A plus
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
juju disait:
Oui c'est vrai que là on peut vraiment dire que je suis "le chat noir"


Ben y a plus qu'à trouver notre chat blanc, les moustaches dans la poudreuse, on a pas ça en rayon?

sur ce, je file sur le plateau...sans prendre mes skis:misère!!
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
didou4307 (14 jan 2011) disait:

Aavec un coucher de soleil à tomber à la renverse tellement c'était beau..


oui hier soir les couleurs étaient vraiment hallucinantes !

belles photos d'ailleurs Snow :)


juju49 (15 jan 2011) disait:

En tout cas à défaut de sortir les skis, j'ai sorti le VTT hier après-midi


idem !
sortie VTT hier aprèm et cet aprèm,
très agréable d'ailleurs même si bien sûr je préfèrerais un temps plus hivernal ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jéjé07, 15/01/2011 - 17:46
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
TOFUS (13 jan 2011) disait:

piotrv (13 jan 2011) disait:

en la marquant au fer rouge à l’entrejambe


C'est qu'ils ne faisaient pas dans la dentelle à cette époque, il ne devait pas faire bon frequenter les forêts entre loups et brigands. :)


Bon je me suis replongé dans l'histoire du roi de Bauzon, faute de neige il nous reste l'histoire locale...

Il s'appelait Claude duny, aussi surnommé Donnat Duny, il est né à la ferme de Noé entre Lanarce et St-Cirgues avant la révolution. Il sert comme domestique dans la famille des Castaing de Pibaret au lieu dit du clair à Lanarce où il est bien traité...

Au moment de la révolution, le plateau est le lieu de profondes divisions face au nouveau régime politique.Comme dans l'Ouest de la France, une partie de la population locale rejette les sans-culottes, ils sont parfois entrainés par certains membres de la noblesse ainsi que des curés réfractaires qui refusent de prêter serment et n'acceptent pas la constitution civile du clergé.

Le plateau est alors un repère de chouans qui voulaient "relever le trône et l'autel" et le roi de Bauzon va attirer auprès de lui un groupe d'hommes qui rançonnent les voyageurs et de préférence ceux favorables au régime révolutionnaire sur le chemin royal venant de Pradelles. Parmi ces brigands aussi appelés "chauffeurs" se touvaient Jean et andré Martin, frères de Pierre Martin aubergiste à Peyrebeille de sinistre mémoire.

Les brigands attaquaient souvent de nuit des fermes et avaient amassé leur butin au camp du Fautre au-dessus de Lanarce où ils avaient coupé les sapins pour bâtir ce camp.

Le Directoire, régime politique qui gouvernait la France à cette époque, avait beau envoyé une forte troupe de soldats, rien n'y faisait, le roi de Bauzon "d"une hardiesse et d'une férocité peu commune" était introuvable.Il fut cependant victime d'un excès de confiance: alors qu'il avait réuni plusieurs dizaines de ses camarades, il décide un soir d'attaquer le bourg de Montpezat où se trouvaient les caisses du percepteur renfermant les deniers publics...Mal lui en a pris, alors que son avant garde arrive dans le centre où est planté l'arbre de la liberté, le corps de garde réagit et les accueille à coups de pistolets, c'est la débandade parmi les assaillants qui se dispersent, beaucoup de ces montagnards sont arrêtés et exécutés, Le roi de Bauzon se réfugie dans sa forêt mais change de campement en s'installant aux sources du ruisseau de Ginestet.

Il lance encore quelques opérations avec ses fidèles...Un soir, ils attaquent la maison des Chabalier au Mas Vendran où ils emportent tout ce qu'ils trouvent, mais l'un des occupants les poursuit avec son fusil de chasse, tire deux fois sur Duny et le blesse à la jambe, celui-ci est ramené à sa barraque. Les soldats le traquent pendant plusieurs jours sans pouvoir lui mettre la main dessus. Finalement c'est en cajolant sa maîtresse "La Marionnet: femme grande et grasse, aimant le vin et tenant compagnie aux plus fameux buveurs du pays", qu'ils parviennent à lui faire livrer le secret: de nuit ils arrivent à son repère et l'empoignent le 21 septembre 1798, il est alors emprisonné à Privas .


Lors de son procès son ancien maître, Louis Castaing de Pibaret témoigna en sa faveur en disant qu'il ne lui avait jamais fait d'injustice mais qu'il avait "mauvaise réputation" bien qu'il n'ait jamais commis d'assassinat.


Il fut finalement condamné à mort et exécuté.

Ainsi se termine l'aventure d'un des plus fameux brigands de nos montagnes, aujourd'hui la gendarmerie de Lanarce a été batie en bordure du bois du Fautre comme si l'on se méfiait encore du fantôme du roi de Bauzon ;)



P.S: erreur de ma part sur la chronologie, c'était donc à la fin du XVIIIème siècle sous le Directoire et non sous la monarchie de juillet comme je l'avais dit précédemment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par didou4307, 15/01/2011 - 18:26
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

En ces temps de disette neigeuse, on peut se rappeler des grands hivers du passé comme ce fut le cas en Février 1956, le mois le plus froid du XXème siècle sur la France...

meteopassion.com

Vous pouvez retrouver sur le même site d'autres hivers records...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Tiens je rajoute le lien pour décembre 1879 qui n'est mal non plus: meteopassion.com


quand on voit que la température sur Paris plonge à -25°C et que la couche de neige peut dépasser les 30cms, on imagine le chaos que provoqueraient aujourd'hui de telles conditions sur la capitale...!

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
c'est désespérant ce temps à la mi Janvier... Mi avril volontier mais à cette période non!! d'habitude le 16 janvier c'est sous et sur la neige mais le ciel m'aura pas fait ce cadeau :(.
Bon ben ya plus qu'à démarrer le barbec' chausser les tongues et sortir les transats :s.

Merci pour le liens ça fait baver... encore pas vécu de telles conditions ça doit être le pied.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (16 jan 2011) disait:

En ces temps de disette neigeuse, on peut se rappeler des grands hivers du passé comme ce fut le cas en Février 1956, le mois le plus froid du XXème siècle sur la France...

meteopassion.com


Je connaissais par coeur tous les évènements climatiques de ce mois mythique de 1956 mais je n'avais pas eu connaissaise de cette Tnn dans les Pyrénées : -50°c, à plus de 2500m, certes, mais -50°c quand même !!

Par contre, je serai étonné que cette donnée émane d'une station officielle...
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
bon ... 17,8°c actu ... je croyais à une défaillance de ma station météo mais elle n'a jamais délirée donc j'ai bien "peur" que ce soit la température réelle !

'vais manger sur le balcon face au Mt Blanc toujours bien visible ! ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour le recit sur le roi de Bauzon Didou. ;)Les frères Martin n'avaient pas l'air des plus frequentables. :)

Petit tour sur le Mont Lozère, pas un brin de neige, un superbe temps printannier avec un temps couvert sur le bassin Alésièn. J'aurais preféré sortir les raquetes et la planche en cette periode. :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TOFUS, 16/01/2011 - 15:19
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Intéressante, l'histoire du roi de Bauzon. Il faut rappeler qu'à cette époque, la route principale de l'Auvergne à la vallée du Rhône n'avait pas du tout le tracé de la RN102. Elle passait par Montpezat et s'attaquait au plateau par un chemin soigneusement pavé, aujourd'hui connu comme la Calade du Pal. C'était peu ou prou l'antique voie romaine (on dit que les légions de César l'auraient parcourue), mais le pavage dont on voit encore de larges portions est bien plus récent !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
A la place de la journée du ski de randonnée nordique on a eu droit à Holiday on Ice sur le Mézenc :

http://www.les-estables.com/public/janvier-2011/28.jpg

Tx de 13°C, normal pour un mois d'avril ;)

Merci pour toutes ces informations didou, c'est très intéressant. Au fait, as-tu reçu mon mp ? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 16/01/2011 - 17:13
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Sympa Holiday on ice!
Malgré le manque de neige il y avait un monde de fou sur le parking de la maison forestière!
Petite ballade sur le suc de Sara cet après-midi avec une vue magnifique sur les Alpes! En plus on a pas croisé un seul randonneur!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (16 jan 2011) disait:

A la place de la journée du ski de randonnée nordique on a eu droit à Holiday on Ice sur le Mézenc :

http://www.les-estables.com/public/janvier-2011/28.jpg

Tx de 13°C, normal pour un mois d'avril ;)

Merci pour toutes ces informations didou, c'est très intéressant. Au fait, as-tu reçu mon mp ? :)


Eh ben un yéti en patin à glaces, ça doit être une première...!

Pour les MP, je crois que je suis à jour ;)


Je suis sûr qu'il faisait nettement plus doux sur les sommets cet aprem...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages


Voici donc mes nouveaux ski de fond. Très pratiques pour sillonner la campagne avec 15°C un 16 janvier.
Le problème c'est que les fixations des chaussures (pourtant toutes neuves) n'étaient pas très adaptées ;-)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Je suis allé faire un tour à Bauzon ce matin. Ce n'était pas l'affluence, les gardois représentés par le ski club de Génolhac étaient pratiquement aussi nombreux que les ardéchois :). L'enneigement naturel est pratiquement nul. Le paysage printanier... Température de 4°c à 12H00.

@+
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
jéjé07 (16 jan 2011) disait:

bon ... 17,8°c actu ... je croyais à une défaillance de ma station météo mais elle n'a jamais délirée donc j'ai bien "peur" que ce soit la température réelle !


du coup c'est ma station qui délire, elle affiche encore 16,3°c et surtout 1% d'humidité...

sinon, belle piste "bleue" snow ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
juju49 (16 jan 2011) disait:

Petite ballade sur le suc de Sara cet après-midi avec une vue magnifique sur les Alpes! En plus on a pas croisé un seul randonneur!


As-tu quelques photos à nous proposer ?

disait:
Voici donc mes nouveaux ski de fond.


Bel engin, si je comprends bien on va devoir poser de l'enrobé sur les pistes dans les années à venir :o
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon un peu de neige annoncée à partir de mercredi avec le retour du froid...je revis ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Programme des dix prochains jours, froid mais sec (en dehors de quelques petites chutes de poudreuse qui permettront tout juste à l'ambiance d'être blanche le 20/21).



Ce mois de janvier risque d'être encore moins enneigé que celui de 2007 :o