skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
TOFUS (29 sep 2010) disait:

En attendant l'hiver, encore de belles balades automnales dans nos montagnes.
Petit tour du côté de la Croix Millet au pied du Tanrgue.



j'aime bien ce petit col
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
oui on dirait un peu le cantal.......
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour l'infos, Alambre avait probablement abusé du génépi :o ça nous fait donc environ un volume de 600m³ quand le réservoir est plein.

Un canon portatif à basse pression utilise entre 6 et 30m³ d'eau par heure pour une production de 12 à 65m³ de neige par heure (tout dépend du modèle, de la température et de l'humidité;).

En théorie, cette réserve permettrait donc de produire entre 1100 et 1400m³ de neige. Pour enneiger un hectare il faut compter entre 3000 et 4000m³ d'eau.

Reste à savoir si l'alimentation en eau sera continue, si c'est le cas la production en neige peut s'effectuer tout au long de la saison, la réserve ne servant que pour assurer la sous couche (période où la production est la plus importante). Dans les petites stations les réserves se vident et se remplissent au fur et à mesure de l'hiver (elles sont alimentées par des rivières ou des forages souterrains).

J'espère en tout cas qu'ils penseront à installer un "bulleur", en effet l'eau doit rester en mouvement pour se refroidir et atteindre une température proche du 0°C.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Merci pour l'infos, Alambre avait probablement abusé du génépi : ça nous fait donc environ un volume de 600m³ quand le réservoir est plein.
600m³, ça fait beaucoup de génépi :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
l'eau doit rester en mouvement pour se refroidir et atteindre une température proche du 0°C.
En effet, l'eau est une substance aux comportements étranges, et parmi ceux-ci, le fait qu'elle se contracte entre 0 et 4°C fait que dans un réservoir (ou un lac, ou même la mer) dont seule la surface est au contact de l'air qui la refroidit, quand l'eau atteint 4°C, elle tombe au fond parce qu'elle a atteint sa densité maximale, et ne se refroidit donc plus.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
L'eau doit resté en mouvement.........pour pas qu'elle gèle........;-) aussi
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Il paraît que la maison forestière aux Estables serait en vente: info ou intox?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
fourinas42 disait:
L'eau doit resté en mouvement.........pour pas qu'elle gèle........ aussi
Il y a des cas où il vaut mieux alors ne pas l'agiter : l'eau supporte des températures fortement négatives en restant liquide, et gèle tout d'un bloc à la première sollicitation (introduction d'un corps étranger, par exemple). On raconte que pendant l'invasion de l'URSS par les Allemands, en 1942, des chevaux fuyant un incendie de forêt se seraient jetés dans un lac qui gela immédiatement à leur contact. Voir ici, par exemple.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
TOFUS ( 1 oct 2010) disait:

pierre315 ( 1 oct 2010) disait:

Salut les altiligériens et autres ardéchois ;)

L'hiver n'est plus si loin, en espérant voir de beaux cévenols plâtrer le plateau!!

De retour en Auvergne (dans le Puy de Dome pour être plus précis...), j'espère bien avoir l'ocaz de faire quelques sorties sur les plateaux du Lignon et du Vivarais, histoire de regoûter à ce fabuleux pays!!

See you soon!!


Salut Pierre, ça fais plaisir de te revoir par ici.

Petit cévenol de prevu pour Lundi, ça fera pas de mal aux rivières et aux sols.


Salut Tofus!

J'ai pas remis les "pieds" en Ardèche depuis longtemps...
Début septembre, je suis passé dans la vallée du Rhône (sur l'autoroute quoi!!), j'ai beaucoup regardé à droite! (c'est dangereux d'ailleurs...!)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut Pierre,
Alors de retour dans la région...mais dis-donc tu fais une infidélité au cantal !

Ne me dis pas que tu vas contribuer au topic du sancy: tu n'es pas tombé si bas quand même...! :)

En tout cas si tu passes par chez nous, tu préviens...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

les raisons des fortes chutes de neiges l'hiver dernier:

lefigaro.fr

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 ( 2 oct 2010) disait:

Il paraît que la maison forestière aux Estables serait en vente: info ou intox?


L'ONF a effectivement mis en vente la maison forestière, la Communauté de Communes n'est pas contente car elle aurait voulu qu'on lui la cède gracieusement, tous les travaux ont en effet été effectués sur des fonds communautaires.

Sinon, la réserve d'eau sera alimentée en permanence (d'après ce qu'on m'a dit) par des forages.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Voici quelques photos prises aujourd'hui dans les Boutières (le coin le moins beau de l'Ardèche, talweg pourra vous le confirmer
).

http://www.les-estables.com/public/octobre-2010/3.jpg

http://www.les-estables.com/public/octobre-2010/2.jpg

http://www.les-estables.com/public/octobre-2010/1.jpg
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
D'accord... Donc, de l'attaque personnelle... Qu'est ce que je fais ? Je cède à la provocation ? Je laisse parler mon chauvinisme boutièrois ? Ou bien je laisse parler les photos toutes seules ? Parce que ça saute aux yeux quand même que l'Ardèche la plus belle, la plus authentique, le plus essentielle, c'est celle des Boutières !!!
Merci en tous cas Snow' pour ces quelques photos... Plus d'un mois que je ne suis pas remonté et ça me manque de plus en plus :-(
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pouah quelle horreur!!

Au fait snow: t'es passé voir le yéti des Boutières?

Ce soir ça commençe à bien souffler sur les plateaux...
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
bien sûr que c'est beau avec en plus pas loin la meilleure eau gazeuse du monde à Arcens, ses hauts plateaux ( Saint Clément ), la crique de chaneac un 14 juillet...
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes les photos, le Mézenc a reçu son premier saupoudrage espérons qu'il s'agisse d'un signe prémonitoire à un bon enneigement tout au long de cette saison 10/11.

Sinon pour en revenir aux Boutières, outre le cirque éponyme qui est très joli, d'ailleurs repris par le site internet du CG pour illustrer la rubrique "géographie" ; j'aime bien la vallée du Pradal au pied du suc de Sara et à proximité de St Martial, le paysage naturel et bâti vaut le coup d'oeil.

Enfin, bonne nouvelle que cet investissement en neige de culture aux Estables. Gageons que l'attentisme et les atermoiements appartiennent dorénavant au passé.

Pour Bauzon, pas d'info, à mon avis pas de grand changement à attendre mis à part quelques mises à niveau de l'enneigement de culture, en effet, l'an passé, des tests avaient été effectués avec de nouvelles perches pour les canons.

A bientôt

Je vous ai à l'oeil ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Abraham07, 03/10/2010 - 00:23
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Superbes photos, Snowman, en ce moment, les couleurs sont plus qu'intéressantes.
Mais c'est où cette chapelle ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Au fait snow: t'es passé voir le yéti des Boutières?


Non, j'étais assez loin de Longeagne.

disait:
Mais c'est où cette chapelle ?


Il s'agit de la chapelle de Soutrou située à côté d'Arcens.


Ce matin, petite coup de vent sur nos plateaux avec des rafales de 120/130km/h en haut du Mézenc.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
jolie bergerie ou chapelle snow.......
les photos ont été prise en contre bas des boutières aparament......
j'ai vu sur les "pencartes" pour touristes (c. a .d Didou et snow ;-)) qu'il y avait un super volcan à l'emplacement du cirque et rataché au mézenc.......qui c'est effondré à cet endroit.......il devait culminer encore + haut que le mezenc actuel, 2000m environ.si quelqu'un en sait mieux..........?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
souvenirs:
http://img7.hostingpics.net/pics/420059lesestables.jpg
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
C'est sûr que ça a pas mal changé... ;-)http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/03/mini_101003113618423506.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Talweg, 03/10/2010 - 11:41
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 ( 2 oct 2010) disait:

Salut Pierre,
Alors de retour dans la région...mais dis-donc tu fais une infidélité au cantal !

Ne me dis pas que tu vas contribuer au topic du sancy: tu n'es pas tombé si bas quand même...! :)

En tout cas si tu passes par chez nous, tu préviens...


Salut Cédric;
Et Ben si figure toi!! je vais contribuer au "topic 63"! tout du moins le consulter davantage!
Mais ayant changé d'activité professionnelle, je suis beaucoup moins sur les routes désormais!!
Et j'envisage bien de faire au moins une sortie sur le plateau ardéchois cet hiver, faudra se caler ça...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,
Jolies photos snow, ce coin à l'air bien volcanique, très beau.

Abraham07 ( 3 oct 2010) disait:

Pour Bauzon, pas d'info, à mon avis pas de grand changement à attendre mis à part quelques mises à niveau de l'enneigement de culture, en effet, l'an passé, des tests avaient été effectués avec de nouvelles perches pour les canons.


Ok, merci pour le renseignement, rien de bien nouveau.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Pfiou quelle vent! ça décoiffe, j'étais à saint clément ce week end la balise à relevé 115km/h en rafale max et 133 au sommet du Mezenc.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Un lien supplémentaire sur les webcams du plateau avec celle de Peyrebeille qui permet de voir l'état de la RN102 à la limite Ardèche/Haute-Loire et une autre au niveau de la Sauvetat....
ns301559.ovh.net

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Clemezenc ( 3 oct 2010) disait:

Pfiou quelle vent! ça décoiffe, j'étais à saint clément ce week end la balise à relevé 115km/h en rafale max et 133 au sommet du Mezenc.


Salut clément, comment fais-tu pour connaître la rafale max relevée sur les balises FFVL ?

Je reviens du Mézenc et je pense qu'on atteint les 140km/h en dessous de la table d'orientation est, c'était presque dangereux, vidéos à venir ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Ambiance, ambiance...

dailymotion.com
dailymotion.com
dailymotion.com
dailymotion.com

alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Snow disait:
Merci pour l'infos, Alambre avait probablement abusé du génépi ça nous fait donc environ un volume de 600m³ quand le réservoir est plein.


hips ! mais comment qu'ça qu'j'avais abusé du génépi, y a pas de génépi sur le plateau y a que de la gentiane....
Dis donc Snow t'étais pas le dernier à siroter avec tes 6000 m3 !!!!

Moi j'répète ce que des locaux m'ont dit (quand ils rentraient brocouilles de la chasse....).

Mais c'est une bonne nouvelle cette petite réserve car je suis plutôt défavorable aux enneigeurs même si j'avais à un moment donné, et sous votre influence (satanas!) presque accepté la chose.

La réserve sera alimentée par forage.

La maison forestière est en prévisions de vente mais l'appel d'offre n'a pas été encore diffusé. On n'en connait donc pas le cahier des charges. L'état vend ses biens qu'il juge non rentable. C'est une politique nationale. Dans le massif de la chartreuse aussi des maisons forestières sont à vendre. Bien sûr comme l'a dit Snow, la communauté de communes voudrait garder ce site stratégique dans lequel elle a investit pour en faire un point d'accueil touristique.Mais l'ONF entend le vendre au plus offrant.....

minefi.gouv.fr
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La maison forestière ça doit être terrible pendant une bonne tempête de neige, une bonne burle à plus de 1500m d'alt...Au fait c'est pas le neoulous qui recherche quelque chose dans ce genre...et puis y a la place pour inviter les skipasseurs :)

Sinon la pluie commence à tomber sur les Cévennes, j'ai l'impression que l'on va définitivement sortir de la sécheresse estivale: entre ce qu'il va tomber demain et ce qui est prévu pour les prochains jours, on devrait déguster !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
"L'état vend ses biens qu'il juge non rentable. C'est une politique nationale"

faut bien payer la dette publique dont les intérets reviennent au banks privés..;-) mais chutte.......il faut pas le dire c secret défense.......;-)
D'ailleur c pour la même raison ,qu'ils rallonge la durée de cotisation des retraites.......car des sous il y en a jamais eu autant mais c pas pour nous....mais .chutte..........................Jesus a été crusifié pour moins que ça..
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
wouch la vache!!! c'est limite dangereux comme tu dis... ba j'appelle leur répondeur au 04 75 29 46 93. Y donne la direction du vent le revlevé instentanée (enfin relevé toutes les 10min. voir tous les quart d'heures et donne la vitesse max relevée sur cet interval).
Bramefont
Bramefont

inscrit le 26/09/10
12 messages
épisode cévenol moyen en précipitation pour nous mais avec un bon coup de vent jusqu'à la mi journée de demain .
140mm prévus dans le secteur de La Chavade, 150 côté Lozère et un petit 40mm aux Estables.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
null disait:
La maison forestière ça doit être terrible pendant une bonne tempête de neige, une bonne burle à plus de 1500m d'alt...


Le top ce serait une cabane entre les deux sommets du Mézenc, conditions rudes assurées 360j sur 365

On doit avoir des rafales de 160 ce soir sur le Mézenc, ça laisse rêveur.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Y'a une maison forestière en vente à 1500m d'alti ? THE maison forestière ? Dans un environnement de rêve ?? Mais c'est pour moi ça !!
Serait curieux de connaitre le prix tiens !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Merci de l'info, Snowman,
Si je ne me trompe, il s'agirait donc du Rocher de Soutron et de la chapelle Saint-Julien de Soutron (alt. 1140 m), aux limites du pays des Roches de Borée, un petit bout du monde...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 3 oct 2010) disait:

null disait:
La maison forestière ça doit être terrible pendant une bonne tempête de neige, une bonne burle à plus de 1500m d'alt...


Le top ce serait une cabane entre les deux sommets du Mézenc, conditions rudes assurées 360j sur 365

On doit avoir des rafales de 160 ce soir sur le Mézenc, ça laisse rêveur.


Dis donc snow: veux-tu bien arrêter de me traiter de "null"..... :)


Sinon oui neoulous,cette maison forestière est faite pour toi: t'as plus qu'à venir à Toussaint pour la visiter.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sacré coup de vent en ville! poubelles et pots de fleurs renversés voir quelques arbres déjà fatigués à terre.......
et oui c l'automne! ;-)
épisode cévenolle dans l'hérault......ègalement
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Rafales d'au moins 160km/h sur le Mézenc (la balise n'a pas l'air d'aller au dessus), bonnes pluies en cours depuis ce matin.

Avec le temps doux attendu pour le reste de la semaine ces conditions permettront elles une bonne poussée de cèpes ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelques cumuls depuis ce matin : 107mm au Bleymard, 71mm à Barnas, 70mm à Lanarce, 69mm à Mazan, 54mm aux Estables. Un petit épisode donc.

A noter des températures chaudes, supérieures à 20°C sur les plateaux, en fin de semaine. Nouvelle dégradation méditerranéenne à prévoir pour le week-end
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ce fût un petit cévénol, quelques belles rafalers de vent et bonnes averses "tropicales":) mais en rien comparable avec le dernier. Dejà le soleil de retour sur les Cevennes Ardechoises.
Mais comme le dit snow, un nouvel episode annoncé pour la fin de semaine.
Bramefont
Bramefont

inscrit le 26/09/10
12 messages
Pour avoir circulé sur le plateau ce matin entre Les Estables et Mézilhac, je peux vous assurer que les éléments n'étaient pas déchainés mais tout de même légèrement énervés va t'on dire !
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages
concurrence !!!! prisent aujourd'hui aussi !!! :)









belles photos snow, j'aime bien celle avec le cumulus au dessus du Mézenc !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
jolie photo snow,on voit la ferme de bison.........
t'étais au taupernas ou montfiol........un truc dans ce genre.....
alors ce canon à neige ça se précise? du coup ils ont été obligé de ramasser quelques pierres à travers........;-)
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Bonjour à tous!
Sympa les photos Snow et Treveys! Je vois que le beau temps est de la partie!
Ici en Vendée c'est un peu la déprime...il pleut depuis vendredi et non stop depuis dimanche midi! Bon ce n'est pas les pluies diluviennes du sud de la France mais on arrive quand même à un jolie cumul de 133 mm depuis début octobre ici à Mouilleron le Captif (85)... Et il pleut encore!!!

Vivement le retour sur le plateau vendredi soir!

Sinon je vois qu'il y a des photos de cèpes! Ont-ils enfin montré le bout de leur nez????

Bonne journée
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

ils se mangent.......les champignons rouge de cyril?

petit reportage du coté de chez tofus...;-) :

rhone-alpes-auvergne.france3.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
fourinas42 ( 5 oct 2010) disait:

jolie photo snow,on voit la ferme de bison.........
t'étais au taupernas ou montfiol........un truc dans ce genre.....
alors ce canon à neige ça se précise? du coup ils ont été obligé de ramasser quelques pierres à travers........;-)


Euh sur laquelle?
j'arrive pas à me repérer là...
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
jolies photos et jolis cèpes !

peut être une belle poussée ces prochains jours avec cette douceur, histoire de sauver la saison ! ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
pierre315 ( 6 oct 2010) disait:

fourinas42 ( 5 oct 2010) disait:

jolie photo snow,on voit la ferme de bison.........
t'étais au taupernas ou montfiol........un truc dans ce genre.....
alors ce canon à neige ça se précise? du coup ils ont été obligé de ramasser quelques pierres à travers........;-)


Euh sur laquelle?
j'arrive pas à me repérer là...


Sur cette photo par exemple : les-estables.com Il s'agit de la ferme située sous le Mézenc à gauche (tu peux voir le Chaulet juste à côté;).

disait:
Sinon je vois qu'il y a des photos de cèpes! Ont-ils enfin montré le bout de leur nez????


Il y en a quelques uns ici ou là, c'est très sporadique. En tout cas tu verras que les forêts se sont bien colorés, le maximum de couleurs devrait être atteint en début de semaine prochaine.