TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (28 sep 2010) disait:

Je reprends le message d'Alambre posté sur l'ancien topic.

[quote=]
Pour le topic ma proposition, qui s'inspire de ce qui a déjà été écrit, est :
"Burles, congères et autres floconades cévelonesques - Mézenc - Plateau ardéchois et alti-ligérien"



Juste pour preciser c'est pas des floconades quand c'est cevenol mais une bonne grosse masse neigeuse cevelonesque. :) lol
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Snow disait:
Sais-tu si l'alimentation en eau sera permanente et du même acabit que celle des sources dans le village ? si oui ça ne devrait pas avoir beaucoup d'influences sur les réserves souterraines.

Je ne sais pas grand chose à vrai dire mais je ne me suis pas renseignée. Tout va se savoir très vite j'imagine désormais, et tu es bien mieux placé que moi pour aller à la pêche aux infos ....
Concernant les réserves en eaux souterraines une étude hydrologique avait été faite il y a quelques années par des universitaires et concluait que l'eau serait un facteur limitant pour l'installation de canons à neige. Pour un enneigeur j'imagine que le pb ne se pose pas ....

je n'avais pas vu le changement de topic, merci fourinas (as tu réussi à identifier la belle plante que je t'ai envoyé ?)

bienvenue à bramefont et bonne nuit
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
merci snow pour avoir transféré mes messages, j'avais pas bien capté le changement de topic, la vieillerie comme dirait didou
Bramefont
Bramefont

inscrit le 26/09/10
12 messages
J'ai également entendu parler d'une réserve d'eau privée réalisée avec des fonds privés et un enneigeur mobile pour la partie initiaton. C à d Baby et fil neige. (bien sur à vérifier - je me méfis toujours des bruits de couloirs).
Pour la réserve d'eau il a peut être été exploité une partie du bassin versant de l'Alambre qui calculé pour une crue décennale représente un beau volume.
A suivre ! ! !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bramefont, 28/09/2010 - 21:31
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
 
Et pour bauzon , personne ne sait s'il y a eu quelques amenagements ou investissements?? j'arrive pas à trouver des nouvelles à ce sujet. merci


J'y suis passé cette après-midi et pas de nouveautés visibles (sauf peut être un thermomètre lcd installé sur la façade du bâtiment principal).

 
Concernant les réserves en eaux souterraines une étude hydrologique avait été faite il y a quelques années par des universitaires et concluait que l'eau serait un facteur limitant pour l'installation de canons à neige. Pour un enneigeur j'imagine que le pb ne se pose pas ....


D'après ce qu'on m'a dit, le privé souhaiterait que le CG et la CC prennent également des initiatives au niveau de la neige de culture.


Une petite photo prise après Valgorge
http://www.les-estables.com/public/septembre-2010/19.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belle photo...Ah c'est beau l'Ardèche hein? :)

Intéressantes toutes ces infos sur les Estables, mais comment concilier un investissement privé pour l'enneigement artificiel et la gestion publique de la station?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour l'info snowman, le thermomètre etait dejà là l'année dernière. ;)

Je vois que t'es venu dans le coin également, la photo a été prise de la table d'orientation avant le col de Meyrand, je suppose. ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Intéressantes toutes ces infos sur les Estables, mais comment concilier un investissement privé pour l'enneigement artificiel et la gestion publique de la station?


Des privés pourraient être intégrés au conseil d'administration de la station (et donc partager les recettes et les dépenses).

disait:
Je vois que t'es venu dans le coin également, la photo a été prise de la table d'orientation avant le col de Meyrand, je suppose.


Tu supposes bien ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ceci dit vouloir améliorer l'enneigement de la partie école de ski, c'est plutôt une bonne idée...

Dis-donc snow, tu commanderais pas un enneigeur au père-noël ? :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

jolie vallée encaissée snow.............c pentu l'ardèche......j'suis bleuffé...........c le massif le + pentu apres le sancy et le cantal........on imagine pas de sainté.....

"as tu réussi à identifier la belle plante que je t'ai envoyé ?"
tu parles du flocon ou c un message subliminale........? ;-)
les seules plantes qui m'intéressent, c'est celles qui poussent dans le jardin et qui finissent dans l'assiette........pragmatisme oblige chez les hommes.......MAN vs WILD :-)
sinon il y a ça!:
youtube.com :-)

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

L'entraînement a porté ses fruits fourinas ?

youtube.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

et j'ai oublié celui là.. pour ceux qui connaissent cet émission............. ;-)
dailymotion.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (28 sep 2010) disait:

L'entraînement a porté ses fruits fourinas ?

youtube.com



C'est bien ce que je disais, il manque un coup d'enneigeur....;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (28 sep 2010) disait:

L'entraînement a porté ses fruits fourinas ?

youtube.com



Excellent :). En attendant l'hiver, comment parfaire sa technique. :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Acchhh, je m'y paume moi : c'est lequel finalement le bon topic ? Celui de niege14 ou celui de Ced ?
















































:o Je suis con moâ, vous dérangez pas, j'ai ma réponse... Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...
C'pas la faute, c'est l'en qui m'a esquinté le ciboulot...-
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Maintenant plus d'hésitations ! Le topic a été déplacé dans la catégorie Massif Central... On peut se lancer à fond dans cette nouvelle saison !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (28 sep 2010) disait:

L'entraînement a porté ses fruits fourinas ?

youtube.com



on fait ce que l'on peut quand on est amateur! ;-)
bourgogne-franche-comte.france3.fr

ça y est le post est au bon endroit!
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
fourinas disait:

tu parles du flocon ou c un message subliminale........?

yeesss, +1, tu vas voir ça va venir....
Fourinas disait:

les seules plantes qui m'intéressent, c'est celles qui poussent dans le jardin et qui finissent dans l'assiette........pragmatisme oblige chez les hommes.......MAN vs WILD

mais MAN vs WILD ne mange pas les plantes qui pousse dans les jardins !!!! :o
fourinas disait:

sinon il y a ça!:
youtube.com

madame Fourinas ? ;)
didou disait:

snowman43 (28 sep 2010) disait:

L'entraînement a porté ses fruits fourinas ?

youtube.com




C'est bien ce que je disais, il manque un coup d'enneigeur....


Excellente cette vidéo, mais c'est marrant je pensais justement que cela permettrait de se passer d'enneigeurs, en travaillant bien sûr sur le support pour qu'il permette d'amortir et d'amorcer un léger rebond....

bien sympa toutes ces vidéos et merci snow pour tes reportages sur la première ambiance hivernale au mézenc j'avais un train de retard avec ce changement de topic ;), prends bien soin de ton appareil photo, va falloir qu'il tienne la saison.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

"mais MAN vs WILD ne mange pas les plantes qui pousse dans les jardins !!!! "

oui tu as raison:
pourrai pas......:
youtube.com

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
En attendant l'hiver, encore de belles balades automnales dans nos montagnes.
Petit tour du côté de la Croix Millet au pied du Tanrgue.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
TOFUS (29 sep 2010) disait:

En attendant l'hiver, encore de belles balades automnales dans nos montagnes.
Petit tour du côté de la Croix Millet au pied du Tanrgue.


Dit donc tofus.........il y aurait des possibilité de hors piste sur ces montagnes pelées en face sur la photo.........!? avec ces "semblants" d'alpages........
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Qu'il est beau ce Tanargue, ce massif est vraiment très dépaysant par rapport au plateau.


Petite photo du bassin qui servira aux canons à neige

:o






Voici la bonne image ;)
http://www.les-estables.com/public/septembre-2010/20.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/09/2010 - 19:53
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci au modo pour avoir déplacé le topic, ça fait du bien de le retrouver au bon endroit, c'est qu'avec l'âge on a nos habitudes :p

et merci à tous pour ces infos...Je la sens bien moi la saison à venir ;)
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages

Enfin des champignons par chez moi !!!

Deux cèpes trouvé:



3 morilles blanches:



Voici toutes mes photos sur mon blog photo a cette adresse: photoscyril2010.canalblog.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Chuut...mais Chut !!! Vous savez bien qu'il n'y a pas de champignons par chez nous...Ben oui,après y va falloir gérer les hordes barbares qui vont déferler sur nos forêts :)


A part cela très belles photos treveys...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 (29 sep 2010) disait:

Dit donc tofus.........il y aurait des possibilité de hors piste sur ces montagnes pelées en face sur la photo.........!? avec ces "semblants" d'alpages........


Salut fourinas,

Disons qu'il faut un bon enneigement à basse altitude, parceque les crêtes se trouvent à environ 1200M. Mais ce doit être faisable avec une lpn pas haute (c'est la crête en prolongement du rocher d'Abraham). J'irais voir ça de plus près cet hiver. :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (29 sep 2010) disait:

Qu'il est beau ce Tanargue, ce massif est vraiment très dépaysant par rapport au plateau.


Je me dis la même quand je vais sur le plateau. :) Ca me depayse par rapport au sud Ardèche.

Jolis photos Treveys, de quoi attiirer la foule des grands jours sur le plateau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 29/09/2010 - 20:15
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
J'ai pas tout suivi mais il y a une tranche de canons de prévus aux Estables ?
Combien en est-il prévu ?

ça devrait attirer pas mal de monde en saison !
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
[quote=Didou]
Chuut...mais Chut !!! Vous savez bien qu'il n'y a pas de champignons par chez nous...Ben oui,après y va falloir gérer les hordes barbares qui vont déferler sur nos forêts

Les barbares les Huns et les autres..... :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
J'ai pas tout suivi mais il y a une tranche de canons de prévus aux Estables ?
Combien en est-il prévu ?


Autant que de pins sur les pistes, ça en fait un paquet :o

En parlant de pins, ceux situés en bas de la bleu ont bien pris 10cm depuis le printemps, ils dépassent désormais allègrement le genoux. Quand on se rapproche du bord il y en a même qui font bien 1m50.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
treveys disait:
morilles blanches
Je ne savais pas que ça portait ce nom, pour moi, c'est le sparassis crépu. Non seulement, à mon souvenir, c'est bon, mais en plus, c'est gros .
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Snow disait:
En parlant de pins, ceux situés en bas de la bleu ont bien pris 10cm depuis le printemps, ils dépassent désormais allègrement le genoux. Quand on se rapproche du bord il y en a même qui font bien 1m50.


Ce sont des jalons NA-TU-RELS, snow!

n'as tu pas remarqué au cours de ton premier hiver que les moniteurs plantaient des bouts de branches de pins en guise de jalons. Eh bien figure toi qu'ils se sont bouturés.;) Des jalons donc naturels, écologiques, durables en bois d'arbre local et vivant, c'est-ti pas du luxe ça ! Et en plus les pinatous du mézenc sont très souples, et peuvent se plier sans casser ni blesser aux passages des skieurs (c'est pas comme ces saloperies d'épicéa cassants). Un matériel de choix donc et pas chers. Suffit juste de contrôler leur développement : une nouvelle pratique sportive pour Snowman ;)

Merci Snow pour la petite photo, un téléobjectif ça sert bien tout de même !

pour le massif du tanargue que je ne connais pas, je le trouve massivement très élégant ....
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
et alors au niveau des champignons y en a eu ou pas ? les fonds de paniers en photo c'est juste un stratagème pour écarter les sudistes ou pas ? je veux la vérité, aux aveux....
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Je ne pense pas qu'ils parlent.... même sous la torture....:)
L'Omertà du plateau......
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Rien, nada, niente, nothing, ezer, ????, ei mitään, ??????, ??? ????, ingenting, ????????, ??????.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
n'as tu pas remarqué au cours de ton premier hiver que les moniteurs plantaient des bouts de branches de pins en guise de jalons.


Oui j'ai remarqué ça, quand ils ne sont pas enlevés ils font de belles rayures sur la semelle des skis si on passe dessus :o

Sinon coup de vent dimanche avec des rafales à 100/120km/h.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Snow disait:

Oui j'ai remarqué ça, quand ils ne sont pas enlevés ils font de belles rayures sur la semelle des skis si on passe dessus

tu vas voir avec tous les acquis techniques de l'hiver dernier tu vas trouver ça super ludique d'éviter les branches tout comme les cailloux, mais surtout n'oublie pas il faut une bonne paire de ski pourrave pour les Estables comme ça au cas où tu glisseras dessus, t'auras même pas mal pour tes skis ;)
la station de ski des Estables est un vrai terrain d'aventures....
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
alambre (30 sep 2010) disait:

et alors au niveau des champignons y en a eu ou pas ? les fonds de paniers en photo c'est juste un stratagème pour écarter les sudistes ou pas ? je veux la vérité, aux aveux....


Moi j'ai fait 10km aujourd'hui pour une chanterelle...

Dur dur pour mes pattes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Une chanterelle c'est pas si mal, moi j'en connais qui en ont fait autant sur le sud du plateau pour ne rien trouver...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 30/09/2010 - 20:04
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Hidilfons disait:

Moi j'ai fait 10km aujourd'hui pour une chanterelle...

c'est donc cousu pour les champignons cette année en montagne, mais ça veut peut être dire que ce sera une année à neige ......
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut les altiligériens et autres ardéchois ;)

L'hiver n'est plus si loin, en espérant voir de beaux cévenols plâtrer le plateau!!

De retour en Auvergne (dans le Puy de Dome pour être plus précis...), j'espère bien avoir l'ocaz de faire quelques sorties sur les plateaux du Lignon et du Vivarais, histoire de regoûter à ce fabuleux pays!!

See you soon!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
TOFUS (29 sep 2010) disait:

fourinas42 (29 sep 2010) disait:

Dit donc tofus.........il y aurait des possibilité de hors piste sur ces montagnes pelées en face sur la photo.........!? avec ces "semblants" d'alpages........


Salut fourinas,

Disons qu'il faut un bon enneigement à basse altitude, parceque les crêtes se trouvent à environ 1200M. Mais ce doit être faisable avec une lpn pas haute (c'est la crête en prolongement du rocher d'Abraham). J'irais voir ça de plus près cet hiver. :)

on a pas l'impression c trompeur.......1200m c limite mais au coeur de l'hiver c jouable......surtout qu'on rentre dans une mini ère glacière....;-)je connai pas bien l'ardèche mais l'influence méditeranéene se fait-elle + ressentir que sur le plateau..........?
il y a aussi le massif du cantal qui me fait de l'oeil........niveau hors piste.......au fait qui est équipé ARVA dans l'équipe?c chère ce putain de matos........en+ ça sert que 2 ou 3 fois par saison........
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
fourinas42 disait:
on rentre dans une mini ère glacière.
brandon, sors de ce corps :p !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
je connai pas bien l'ardèche mais l'influence méditeranéene se fait-elle + ressentir que sur le plateau..........?


Le Tanargue est un massif totalement Méditerranéen qui fait partie des zones les plus arrosées de France, en 2008 il était tombé 3500mm à la Souche, un village situé non loin de la Croix de Bauzon.
Phonolite43
Phonolite43

inscrit le 05/03/10
7 messages
Voici quelques photos du fameux réservoir d'eau qui servira à alimenter le canon!





D'autres photos à venir des pistes de ski alpin!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
pierre315 ( 1 oct 2010) disait:

Salut les altiligériens et autres ardéchois ;)

L'hiver n'est plus si loin, en espérant voir de beaux cévenols plâtrer le plateau!!

De retour en Auvergne (dans le Puy de Dome pour être plus précis...), j'espère bien avoir l'ocaz de faire quelques sorties sur les plateaux du Lignon et du Vivarais, histoire de regoûter à ce fabuleux pays!!

See you soon!!


Salut Pierre, ça fais plaisir de te revoir par ici.

Petit cévenol de prevu pour Lundi, ça fera pas de mal aux rivières et aux sols.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Merci pour les photos Phonolite, connais-tu les dimensions du bassin ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
:-) Pas mal pour un début d'investissement.......ce réservoir!
si ça peut donner des idées au CG et à la CC......
avec un bassin comme ça, tu peux alimenter 2 ou 3 canons.....voir +tout dépend de la source de remplissage.. ;-)
pour peut que l'eau de fonte et de pluie soit collecté en amont.....

le tanargue méditéranéen niveau précipitation mais niveau températures hivernales? les LPN sont elles + basses que sur les autres monts d'auvergnes?
phonélite..... on veut des PHOTOS!
Phonolite43
Phonolite43

inscrit le 05/03/10
7 messages
Pour l'avoir vu de près, je dirais 15x10x5m environ.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça ferait donc 750m³ ? C'est bien riquiqui (et tant mieux, d'ailleurs) !