ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ça à l'air pas mal la neige today, ça a posé...

16pistes d'ouvertes, ya du mieux...

Mais je suis en partiel, fallait bien attendre qu'on reprenne pour que ça pose...
Mais rien à faire si je survie à cette semaine de partiel j'y retourne ! En espérant que ça pose encore plus d'ici là...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Quelques photos d'hier:

Au sommet:




Vue bien dégagée, le Mézenc plein centre au fond:




Ces barrières étaient bien plus enneigées l'année dernière!!

skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Apparemment sur la webcam du schuss il neige la haut on verra sa demain ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
le passage à la nouvelle année semble marquer l'arrivée de l'hiver.
je pense qu'on a le droit d'être optimiste.

A noter que les prévi saisonnières qui hésitaient depuis de nombreux mois entre 2 possibilités semblent s'être décidés, dans leur globalité, à savoir hiver froid car france sous l'influence d'un hiver froid en europe de l'Est et du Nord.
les prévisions saisonnières, je le rappelle, ont vu juste depuis de nombreux mois maintenant (fiabilité de 80 % à la louche depuis 1 an).
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Alors ca donne quoi cette pertu??

Les webcams sont bien blanches mais y'a bien plus de neige à Alençon ou à Avignon!!! un comble!!
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
ça a l'air d'être bien tomber la haut j' y monte cette aprem j'essaierai de ramener des photos
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
bien moins que prévu à peine 7-8 cm sur Murat, il parait qu'il en est plus tombé sur St Flour, c'est bizarre...
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
sur la webcam du shuss y a au moins 15
phiraf
phiraf

inscrit le 14/12/09
21 messages
Salut
HOULAAAAAAA MétéoConvuls annonce 65 cm !!!!!!!

Y un blème !!!!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
L'espoir fait vivre !
Mais bon, les webcams sont belles quand même...
19pistes ouvertes...
J'crois que je vais m'y jeter un de ces jours...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
allosurf.net

Enjoy !
Prévisions alléchantes inside !
-->50cm vendredi...
skieuselioran
skieuselioran

inscrit le 18/01/10
1 message
Bonjour, je monte au Lioran tout les W.E. Il est tombé plus de 50 cm de neige ces derniers jours . Le domaine skiable et quasiment entierement ouvert . Il n'y a plus de probleme de cailloux, herbe ... sur les pistes donc c'est vraiment super . Maintenant la neige et au rendez-vous, certe moins que l'an passé mais il y a de quoi faire !!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les webcams étaient belles auj, soleil soleil...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
la couche prend bien forme et s'épaissait.
au vu des webcams doit y avoir au moins 35 cm en bas je dirais. rombière pas ouvert...
quelqu'un a des infos pour confirmer ou dire quelles sont les conditions...?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est le post le plus calme du MC!!!

Personne..., sniiiff!
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
je reviens du Lioran une bonne petite aprem ski la neige étais bien au rendez-vous entre 35 et 40 a la station ils on sortie les fraise pour déneiger certain axes. le seul petite moins c'est la qualité de neige elle est gorger d'eau , donc très lourde! mais sinon ça passe quasiment partout maintenant quelque bonne petite session en HP malgré cette neige une petite session dans les bois et tout a fait faisable ;) la parallèle était sympa déjà samedi aujourd'hui aussi!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
+1

j'étais au Lioran today

Franchement c'était bien bon, ça fait plais de pas se manger des cailloux tous les 3m comme en décembre.

C'est vrai la neige est lourde et un peu collante, mais c'est moelleux et on peu se vautrer sans se faire mal :)
Et ce matin que du bonheur, j'avais le domaine presque que pour moi !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
merci pour les infos.
neige pas soufflée et de qualité égale ? si elle durcit pas, avec les prochaines chutes ça pourrait bien le faire...
et c'est quand que rombière sera ouvert ??
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bande de veinards!! ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ça y est la station a enfin mis à jour les hauteurs de neige : 60-70 cm en bas et 80-90 en haut. pas mal, et ça continue.
par contre, vent de 150 km/h en haut, je sais pas ce que ça va donner là haut...
j'imagine que l'idéal serait la journée de demain mais ouverture complète du domaine que ce week end.

la quantité est là c'est sûr, reste plus qu'à espérer la qualité.
au fait, le skipass elec à +2 E c'est obligatoire ?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Oui je pense car il n'y a que des bornes élec d'après ce que j'ai vu, dons tu paies la carte la première fois (forfait+2€), et après ils te la rechargent, c'est sensé durer 4 ou 5 ans.

Donc bon ça revient pas trop cher au final...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Et je pense que le vent c'est 50km/h, parce que 150 c'est beaucoup quand même, ils ont dû se planter.

Sur le site du Lioran :

"Direction du vent : Sud-Est, 50 Km/h

Sommet fermé pour le moment en raison d'un vent trop fort : 150 km/h
Snowpark et Boarder cross ouvert"

Le deuxième doit être une faute...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
non je ne penses pas que ce soit une faute.
ya (beaucoup) plus de vent sur les crêtes qu'en bas, à "l'abri". c'est toujors le cas.
et parfois, par mauvais temps c'est tempête sur les sommets.
et puis ils ferment pas par un vent de 50 km/h, c'est plutôt 80 ou + je crois.

bon pour la neige on dirait que c'est pas de la poudreuse qui est tombée, on verra plus haut, en espérant qu'elle durcisse pas.
backacout
backacout

inscrit le 28/07/06
51 messages
Salut a tous,

je suis nouveau dans la region auvergne, je suis en etude sur clermont et je pratique pas mal le ski.
je suis deja allé a super besse avant les vacances de noel (il n y avait pas grand chose d'ouvert!) et j ai trouvé ca rudement plat!
Je pense aller skier au lioran samedi pour decouvrir autre chose que super besse.
je scouate votre sujet de temps en temps pour decouvrir vos photos et l etat d'enneigement et j ai une ou deux petites questions toutes betes :
_ est ce que le lioran offre plus de pente que super besse?
_ est ce que les remontées mécaniques dépotes un peu plus?

merci de vos reponses et peut etre a samedi pour certains
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
alors les remontées c'est plutôt moins bien qu'à super besse je crois.
pour la pente, l'avantage du lioran c'est que c'est quand même assez varié, plusieurs versants (ps: les pistes noires sont assez "cachées" pour ceux qui ne connaissent pas, faut donc regarder le plan).
backacout
backacout

inscrit le 28/07/06
51 messages
je m occuperai de chercher les pistes noires tkt pas. en tout cas j ai bien hate d y etre pour decouvrir une nouvelle station.
il y a l air d avoir un peu de neige quand on regarde leur site ou leur webcam. j espere juste qu il n y aura pas trop de vent ca a l air un peu le probleme avec les stations en auvergne!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les webcams font plaisir à voir ce soir, et ça devrait continuer à poser en plus...

Backacout: Ne pas oublier que tu es dans le MC, je ne pense pas que le Lioran soit vraiment plus pentu que SB, si tu veux trouver de la pente, c'est en HP...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
gnaah...gnaahh... (14 jan 2010) disait:

puis ils ferment pas par un vent de 50 km/h, c'est plutôt 80 ou + je crois.


L'autre jour c'était fermé pour 65km/h
Enfin bon c'est pas bien grave, j'espère que ça soufflera pas trop ce w.e...
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
samedi s'annonce une journée très sympa du beau! si il n'y a pas de vent sa sera une pur journée avec ce qu'il est tomber on vas pouvoir sortir de ces piste et tenter quelque petite combe au plomb ;)
Jah15
Jah15

inscrit le 30/11/09
20 messages

[quote=skieur15000 (14 jan 2010)]
samedi s'annonce une journée très sympa du beau!

beau ? pas sure...
montagne.lachainemeteo.com

:(

gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
aie ça s'améliore pas pour samedi, enfin l'aprèm'. j'espère que le mauvais temps ne va pas arriver avant 17 h ...
ça fait combien d semaines qu'on n'a pas eu une journée ensoleillée
backacout
backacout

inscrit le 28/07/06
51 messages
j'avoue que ce serait preferable qu'il ne fasse pas trop moche enfin surtout pas de jour blanc et pas trop de vent. Mais apres si la neige est au rdv c'est pas grave. ca annonce un peu de neige mais je suis pas sur que ca pose bcp
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
euh le problème c'est que c'est la pluie qui risque de poser.
après faut pas rêver, beau temps + zero vent c'est pas trèla recette de la maison.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
météo France annoncer du beau enfin pas trop mauvais quoi
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ah! enfin le vrai hiver qui arrive au Lioran! A mon avis ceux qui seront là-bas ce WE vont pouvoir en profiter un max parce que avec 70 m de neige en bas, on en prend du plaisir en skiant, et puis quand même un previsionnel d'ouverture de 39 pistes, pas mal, pas mal...Rombière qui ouvre pour la première fois cette année; par contre je me demande quelles sont les pistes qui peuvent rester fermées. Alors vos pronostics?
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
peut être la dujon et puis je crois que les deux zones freeride sont comptabiliser dans les piste donc a mon avis se seras qui sera fermer mais bon... ^^
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Samy93 (15 jan 2010) disait:

avec 70 m de neige en bas


ça c'est ce qu'on appelle poser !
Le plus chiant ça reste les remontées mécaniques qui sont ensevelies, mais le MC est devenu une espèce de piste unique et géante sans sapin ni rien, génial !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
de retour du lioran donc tout ouvert et neige de qualité variable suivant altitudes, expositions etc..

temps moyen mais mieux que prévu puisque la douceur et le vent annoncés n'auront été de mises que le vendredi soir et puis bien doux ce samedi matin mais ça s'est refroidi et les quelques très rares gouttes ont donné un peu de grésil puis quelques flocons et finalement il neigeait en soirée avec une température de 0°C.

donc bien mieux que l'isotherme de presque 3000 m et la pluie à toutes altitudes en début d'épisode.
en 24 h et quelques ça a fondu surtout à altitude pas trop haute et aux endroits exposés au vent et "sud" mais aux endroits protégés ça a quasi presque pas bougé.

la semaine prochaine s'annonce un peu comme celle ci avec un isotherme qui fait le yoyo mais en altitude la couche devrait s'épaissir je pense.
Je suis assez optimiste car les prévisions tournent souvent dans le bon sens cette année, un peu comme l'année dernière et c'est un signe, ya des années où c'est l'inverse et où la neige annoncée n'arrive jamais...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
+1 j'y était aussi, rien à dire je confirme ce qui a été dit...

On a eu de la chance pour le temps...

Un peu d'attente aux remontées mais bon...

Domaine totalement ouvert sauf une verte, et c'est justifié, aucun soucis d'enneigement pour ce que j'ai vu, sauf peut-être sur la noire "la parallèle" où sa touche à plusieurs endroits, mais bon rien de bien grave...

Neige assez collante globalement, mais bien agréable quand même...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
d'ailleurs la meilleure neige était peut être sur les crêtes (et dujonc), assez poudreuse et facile à skier.
à + basse altitude ouais c'était plutôt collant, enfin pas partout, c'est ça quand la neige est entre plusieurs états...
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
hier une aprem sympa au Lioran malgrés le monde en bas! au plomb la neige était pas mal! des petit HP bien cool! la zone freeride sous le télésiège de la combe était super! sur le bas on même put se faire une petite session dans les bois ;)! la parallèle était correcte par rapport a samedi dernier! voila j'aurais su que le temps serai pas trop mauvais encore aujourd'hui j' y serait retourné!
backacout
backacout

inscrit le 28/07/06
51 messages
Je suis aussi allé au lioran hier du coup.

Donc mes impressions :

La station est mieux que Super Besse sans probleme. La pente est plus agreable (plus raide) le decor plus simpa avec un vrai front de neige. Enfin il y a pas mal de sapin du coup meme si le temps est un peu au jour blanc on distingue assez bien le relief de la piste.

Petit bemol l'aprem beaucoup de monde et beaucoup de monde avec des telesieges lents on arrive a beaucoup de queue! Les remontées mécaniques sont vraiment toute assez vieilles mais bon ce n est pas tres grave.

Pour ce qui est des conditions, il y a de la neige c est sure! Mais sur toutes les faces degagées on ne s'enfonce pas beaucoup parce que la neige est souvent soufflé. En cherchant bien on arrive a trouver un peu neige entassé par le vent et la on s'enfonce un peu. Attention toute fois un virage un peu appuié et hop c est le caillou assuré.
Les conditions etait tres bonne dans les sapins la il y a de la neige car il n y a pas de vent la visibilité est bonne et les traces, on en voit limite zero.

Des le debut d'aprem la neige devient tres lourde on dirait de la neige de printemps faut dire qu il fait plutot tres chaud.

Le snowpark est bien pensé, il est sur le front de neige avec un fil neige pour remonter (seul hic il ne fonctionnait pas) il y a pour le moment deux tables elles ne sont pas tres grosses mais les courbes sont bien faite ce qui est agreable la recep est peut etre un peu plate mais bon ca endurcit.

Voila mes premieres remarques sur le lioran. Je reviendrais c'est sur. Les conditions d'enneigement sont bonnes on ski partout sans trop de risque de racler.
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Moi aussi j' y suis allais hier toute la journée, la dujon était bien sympa, il y avait moyen de faire de bon ptit hors pistes c' était bien marrant!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Salut le Cantal,
nous avons fait hier une petite sortie ski de rando du côté du Peyre Arse. A voir ici
skitour.fr

Les conditions de neige se sont améliorées mais çà peut être encore mieux

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Très belles photos.
Merci.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Encore une sortie réalisée cette fois du côté du Bataillouse ce jeudi dans des super conditions. A voir ici:
skitour.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
super foto et magnifique sortie!
je me souviens du buron de meije..je le voyai de mon télésiege en fond de vallée! super quoi pour le ski de rando freeride!
Linea
Linea

inscrit le 25/01/10
4 messages
Salut tout le monde !

Je suis une petite nouvelle sur le forum. Donc rapide présentation : Céline, 21 ans, de Limoges (mais qui effectue ses études à Troyes :p).
Je suis dans le coin pour la semaine et avec une copine on a prévu d'aller faire un tour au Lioran Mardi.
C'est une première, je ne connais pas du tout, je n'ai qu'une semaine de ski derrière moi : c'était l'an dernier dans le Jura, où je me suis bien débrouillée. J'ai fini le dernier jour sur des pistes noires en Suisse (je sais pas si c'est équivalent à la France mais bon héhé;).
Donc voilà, j'aurai souhaité avoir quelques infos, car vous avez tous l'air d'être des sympathiques habitués !!

On partirait donc Mardi avec des skipass qu'on va acheter demain à la Gare de Limoges. D'après ce que j'ai compris dans le billet est compris les remontées mécaniques (qu'il faut aller chercher à la Gare du Lioran) et 20% de reduc sur les locations de ski.
J'aurai donc souhaité savoir :

- quelle est la boutique du Lioran la mieux pour louer ses ski ? Rapport qualité/prix.
- à combien revient la location de ski au lioran pour la journée ?

- Etant donné qu'on part pour la journée sans voiture, je suppose qu'il nous faudra un sac à dos pour loger nos chaussures de marche, des bricoles comme ça. Il n'y a pas de moyen de "gardiennage" d'affaires, de casiers, ou autre ?? Oui question à la con, je m'attends à une réponse à la con :)

- les pistes pour "débutants" sont-elles en haut de la station ou tout près ? Est-ce que c'est tout en télésièges ou y'a-t-il des "tires fesses" ? :D

- Je suppose qu'il y a un bon enneigement de la station en ce moment. Vous me le validez ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes questions !!
Et je vous remercie d'avance pour votre réponse !!! :-)

A plus tard sur les z'ondes !!
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Salut, bah moi avant je louais mes skis à la godille sport( intersport), il y a des genres de casiers pour mettre tes chaussures et si tu leur demande gentilment, il te garderons le sac ( ils le font pour moi^^). après, il y a un bon enneigement en ce moment, il y a des pistes pour les débutants en bas de la station ( familiale, rocher du cerf, bois de verieres...) mais en ce qui me concerne, je te conseille de monter au plomb du cantal avec le téléphérique car tu as un magnifique panorama. Voila, bon ski au lioran!!
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Salut, bah moi avant je louais mes skis à la godille sport( intersport), il y a des genres de casiers pour mettre tes chaussures et si tu leur demande gentilment, il te garderons le sac ( ils le font pour moi^^). après, il y a un bon enneigement en ce moment, il y a des pistes pour les débutants en bas de la station ( familiale, rocher du cerf, bois de verieres...) mais en ce qui me concerne, je te conseille de monter au plomb du cantal avec le téléphérique car tu as un magnifique panorama. Voila, bon ski au lioran!!