didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
jéjé07 (30 aoû 2010) disait:

ah oui, y a de fortes chances !

envoi moi un mp histoire qu'on ne saoulent pas les autres avec nos histoires du passé ! ;)


Ah ben je voudrais bien mais j'ai quelques soucis avec ma messagerie...Déjà l'autre jour le père TOFUS a reçu un message tronqué: je lui proposais d'aller boire un coup au lac et il était.... au gerbier :p

Allez Jéjé essaie de m'envoyer un MP et je tente la réponse ;)

Eh Moot puisque tu fais partie des indigènes, on va t'envoyer un carton d'invitation pour notre prochain rassemblement :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
D'ailleurs, tu as des nouvelles de Tofus ? j'espère qu'il n'a pas congelé sur place en haut du Mézenc.

Un petit 9°C en cette soirée au village avec un vent du nord bien modéré, ça sent l'automne... En espérant de la pluie dans les prochaines semaines.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,

Donc Samedi comme prevu, petit tour sur la plateau où il ne faisait guère chaud. Petit tour au lac d'Issarlès pour un pique nique au frais, l'eau y etait bonne mais je ne m'y suis pas aventuré. :)
Dommage Didou que j'ai reçu un message tronqué la veille, on ne s'est pas loupé de grand chose, j'aurais bien fait demi tour mais ça n'avait pas l'air d'emballer madame. :)

Et non je suis pas congelé sur le Mezenc etant donné que je ne suis pas allé aux Estables, j'ai pas choisi la bonne journée pour ballader sur ce beau Mezenc.

Le lac et pas grand monde
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
didou4307 (30 aoû 2010) disait:


Allez Jéjé essaie de m'envoyer un MP et je tente la réponse ;)



et ben ca merdouille aussi chez moi, j'arrive pas à envoyer de mp ! :(
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

L'avantage avec les eaux du lac, c'est la faible différence entre la t° de l'eau et celle de l'air. ;-)

Sinon, heureusement qu'il y a le soutien d'étiage sur l'Ardèche, grâce aux barrages sur le Plateau sinon la situation serait catastrophique.
La station limnimétrique de l'Ardèche à hauteur de Meyras renseigne comme dernière valeur 0.075 m3/s le 30/08/2010 soit 75 litres !
Quelques Km en aval à Pont de Labeaume, après avoir reçu la Fontaulière soutenue par Montpezat, la dernière valeur de l'Ardèche est de 2.64 m3/s le 31/08/2010.

D'ailleurs le niveau du barrage de la Palisse témoigne du prélèvement avec une côte à -7 mètres.

Pas besoin de monter sur le Plateau pour se baigner dans la Loire ;-).

A+
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Y a t'il moins d'eau que l'an passé ? en tout cas la sécheresse de surface est bien visible sur les plateaux et ce n'est pas ce vent de nord incessant qui améliorera la situation !

Toutefois, de nombreux scénarii s'orientent vers un possible épisode Méditerranéen d'ici 6 à 7 jours, en espérant que cette situation se confirme.

Sinon, je suis monté cette après-midi sur l'Alambre par les couloirs au dessus de Veyssier, en arrivant sur le dôme il y a un grand maillage en nylon qui doit être là depuis plusieurs années (la végétation a poussé par dessus). Quelqu'un connait il son origine et son intérêt ?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Moui gros vent du nord ces dernier jours c'était assez pénible. Les vacances étant quasiment terminées j'ai regagné "la ville". Bilan assez mitigé pour cette été ou pour la première fois depuis plusieurs année nous avons pas eu besoin d'allumer le poêle à bois... Pourtant pas eu l'impression qu'il ai fait si doux... Pour ce qui est la sécheresse le déficit est il important? parce que autour de chez moi c'est resté bien vert, est au moment des fenaisons la motte était vraiment humide.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Pour ce qui est la sécheresse le déficit est il important? parce que autour de chez moi c'est resté bien vert, est au moment des fenaisons la motte était vraiment humide.


Le déficit est important sur le plateau Ardéchois et le sud du plateau du Mézenc, le reste du plateau du Mézenc a eu droit à de nombreux orages.

Depuis le 20 juin il n'est tombé que 64mm aux Estables, ce qui représente un déficit d'environ 60% !
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

A priori, il s'agit d'un étiage sévère, d'ailleurs la préfecture a classé la plupart des rivières au niveau "pénurie sévère" hormis les cours d'eau pour le linéaire bénéficiant d'un soutien d'étiage (Ardèche, Eyrieux, Chassezac), la Loire et le Rhône.

Communiqué du syndicat ardèche claire
Situation hydrologique des rivières mi-août 2010 :
Après le printemps plutôt humide, le bassin de l'Ardèche connaît depuis mi-juin une période de très forte sécheresse. Le territoire
n'a en effet connu depuis cette date aucune précipitation significative, tout au plus quelques gouttes liées à des orages localisés mais
qui n'ont pas eu d'effet sur le débit des rivières.
Ainsi les rivières ne bénéficiant pas de soutien de débit font à présent l'objet de mesures réglementaires de préservation de type
"pénurie sévère" (niveau 3 sur une échelle de 4). S'agissant des deux principales rivières soutenues, l'Ardèche à partir de Pont de Labeaume et le Chassezac à partir de Pied de Borne, le niveau actuel de remplissage des réservoirs permet d'envisager une fin de saison avec des débits convenables, notamment pour les usages de loisirs.

Mesures de surveillance et de gestion de l’étiage :
Sur l’Ardèche et le Chassezac, les débits sont maintenus artificiellement à partir de réserves d’eau stockées dans les barrages (en
tout, près de 22 millions de m3 d’eau sont disponibles pour cet été ).
Comme chaque année, une cellule de gestion du “soutien d’étiage” est pilotée par les services de l’Etat pour assurer une gestion
optimale de ces réserves.


Si vous voulez avoir une idée du débit de nos rivières ou les hauteurs d'eau dans les barrages (données non validées) =>> rdbrmc.com et vigicrues (ex barrage de la palisse : vigicrues.gouv.fr

Sinon, le massif du Sancy semble bcp moins aride que nos hauts plateaux au moins cet été, en effet, c'était bien vert...

A+

jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
Mr_Moot (30 aoû 2010) disait:

jéjé07 disait:
le lieu où j'ai pris les photos, sur la commune de Burdignes (département de la Loire)
Cré bonsouère, quand tu évoques Burdignes, c'est ma prime enfance qui remonte, là. Mes parents y habitaient quand je suis né. C'est même dans ce coin que j'ai pour la première fois (une des rares fois) chaussé des skis, de fond, pas alpins, je précise.


ah ben le monde est vraiment petit, je passe à Burdignes 2 fois par jour ! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour le complément d'informations Abraham ;)


Voici deux photos prises aujourd'hui depuis le Cirque des Boutières :)

http://www.les-estables.com/public/aout-2010/52.jpg

http://www.les-estables.com/public/aout-2010/53.jpg


Et une petite photo prise il y a quelques semaines.
http://www.les-estables.com/public/aout-2010/54.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 01/09/2010 - 17:33
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles photos snow...

Drarik: y a un problème de messagerie et je n'ai eu que le début de ton message ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Et merci à Abraham pour ces infos toujours aussi précises...
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Très belle photos Snowman, les chevaux me font penser qu'il y a bientôt la foire aux équins aux Estables vers la mi septembre.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oui toujours de très belle photo snow tjrs bien nette tu maitrise vraiment bien ton engin. Ha il y a une foire au estables aussi? il y a celle de Fay également le 20octobre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 01/09/2010 - 22:00
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Salut tout le monde.

Didou je te demandai s'il y avait quelque chose sur le plateau pour aujourd'hui ou demain car j'ai de la famille chez moi. Mais finalement on a prévu d'autres activités.

A bientôt.

didou4307 ( 1 sep 2010) disait:

Drarik: y a un problème de messagerie et je n'ai eu que le début de ton message ;)
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Bonjour à tous,

me voilà de retour après 3 semaines de vacances (bon ça fait déjà 2 semaines que j'ai repris le boulot mais il faut bien tout ça pour s'en remettre!!!) dans ce pays magnifique qu'est la Norvège! J'essaierai de poster quelques photos mais ce ne sera pas avant le mois d'octobre!

Je vois que le forum est toujours aussi dynamique et je remercie tout le monde de partager les photos de ces magnifiques paysages.

Je serai de retour dans la région pour une semaine de vacances du 18 au 27 octobre avant de quitter définitivement ma "belle" région natale de l'Anjou le 8 octobre (n'est-ce pas Snowman? :)).

J'ai hâte de vivre un hiver là-bas en espérant qu'il soit plutôt bon (on peut toujours espéré après cet hiver 2008-2009 exceptionnellement neigeux et cet hiver 2009-2010 très froid dans le Mézenc!).

A ce propos, je vais devoir m'équiper de matériel de ski de fond avant la saison hivernale. Je possède déjà tout ce qu'il faut en matos de ski alpin et de ski de rando alpin mais rien en ski de fond. J'aimerai je pense avoir des skis pour le skating histoire de faire quand même un peu de sport (en espérant que les pistes du Mézenc soit pas trop mal pour ça) et aussi des skis de rando/ballade pour la rando (à moins que mes ski de rando alpin puissent convenir dans un premier temps). Avez-vous une idée du matos que je dois prendre??

Bon je sais on a pas encore quitté l'été ni passé l'automne et la sécheresse qui règne en ce moment en témoigne mais je ne peux m'empêcher de penser à l'hiver! Ceux qui n'on pas vécu dans le 49 ne peuvent peut-être pas comprendre ce qu'est un hiver sans aucun intérêt!!!

Merci
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ha bonne idée le skating. les premiers prix doivent tourner autour de 200€... après sa peut aller jusqu'a 400€ voir plus. Il y a vraiment beaucoup de choix et de nombreuse marque (madshuss, fisher, rossignol, karhu, peltonen... apres les rayons ski de fond souvent assez restreint dans les magasins par rapport au rayon ski alpin. au sport 2000 de saint agrève je sais qu'il ont une gamme de produit assez conséquente tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Pour ce qui est de la pratique le secteur des estables n'est pas l'idéal pour le skating malheureusement... le damage laisse parfois à désirer (gros dévers) et les pistes sont relativement étroite et comme elle sont à sens unique... ça pose parfois problème. Il y a la zone du Meygal qui est en revanche bien sympa, bon quand on est sur les estables ça fait loin et les routes pour y aller c'est moyen si y fait mauvais à moins de faire un détour de 100km. Pour l'ardèche je laisserai les connaisseurs en parler d'ailleur j'aimerais bien savoir si il y a des espaces sympas pour le skating
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 02/09/2010 - 13:18
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Clemezenc ( 2 sep 2010) disait:

Ha bonne idée le skating. les premiers prix doivent tourner autour de 200€... après sa peut aller jusqu'a 400€ voir plus. Il y a vraiment beaucoup de choix et de nombreuse marque (madshuss, fisher, rossignol, karhu, peltonen... apres les rayons ski de fond souvent assez restreint dans les magasins par rapport au rayon ski alpin. au sport 2000 de saint agrève je sais qu'il ont une gamme de produit assez conséquente tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Pour ce qui est de la pratique le secteur des estables n'est pas l'idéal pour le skating malheureusement... le damage laisse parfois à désirer (gros dévers) et les pistes sont relativement étroite et comme elle sont à sens unique... ça pose parfois problème. Il y a la zone du Meygal qui est en revanche bien sympa, bon quand on est sur les estables ça fait loin et les routes pour y aller c'est moyen si y fait mauvais à moins de faire un détour de 100km. Pour l'ardèche je laisserai les connaisseurs en parler d'ailleur j'aimerais bien savoir si il y a des espaces sympas pour le skating


Merci pour ta réponse! Je tacherai d'aller faire un petit tour au sport 2000 de St Agrève.
En ce qui concerne le Meygal, j'habite au Monastier du coup l'accès n'est pas trop difficile en passant par St Julien! Par contre je pense que du point de vue neige, ça doit être beaucoup plus aléatoire au Meygal qu'aux Estables! On va dire que ça dépend des années!

Pour ce qui est des pistes assez étroites des Estables, je tacherai de pratiquer le soir si possible pour éviter le monde. Puis vu que je débute en ski de fond, c'est plutôt moi qui va gêner sur les pistes :)

En ce qui concerne le dammage, ça c'est un autre problème et peut-être que Snowman pourra nous en dire plus sur la gestion hivernale de la station des Estables (piste fond comme alpin!)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Je serai de retour dans la région pour une semaine de vacances du 18 au 27 octobre avant de quitter définitivement ma "belle" région natale de l'Anjou le 8 octobre (n'est-ce pas Snowman? ).


Le 8 Novembre plutôt non ? c'est sûr que ça va te changer de l'Anjou, logiquement tu ne devrais pas le regretter ;)

disait:
A ce propos, je vais devoir m'équiper de matériel de ski de fond avant la saison hivernale. Je possède déjà tout ce qu'il faut en matos de ski alpin et de ski de rando alpin mais rien en ski de fond. J'aimerai je pense avoir des skis pour le skating histoire de faire quand même un peu de sport (en espérant que les pistes du Mézenc soit pas trop mal pour ça) et aussi des skis de rando/ballade pour la rando (à moins que mes ski de rando alpin puissent convenir dans un premier temps). Avez-vous une idée du matos que je dois prendre??


Tu peux pratiquer le ski de rando alpin autour du Mézenc, si l'hiver est enneigé il y a pas mal de possibilités (voir itinéraires de roro sur skitour), si l'hiver est peu enneigé tu pourras au moins en faire sur le Chaulet et dans le Cirque de Boutières (à moins qu'il ne tombe vraiment pas un pet de neige).

Le ski de rando nordique (ski de fond plus large et muni d'écailles) est par contre ce qu'il de plus adapté au relief, tu peux t'équiper pour 200€.

disait:
En ce qui concerne le dammage, ça c'est un autre problème et peut-être que Snowman pourra nous en dire plus sur la gestion hivernale de la station des Estables (piste fond comme alpin!)


C'est un sujet tabou, il ne faut mieux pas en parler :o
Mais pour résumer, la station de ski des Estables aurait parfaitement sa place à Combien ça coûte, rubrique argent public gaspillé...


Sinon, vous avez vu les modèles ? ça sent l'épisode Méditerranéen la semaine prochaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 02/09/2010 - 14:08
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 ( 2 sep 2010) disait:

disait:
Je serai de retour dans la région pour une semaine de vacances du 18 au 27 octobre avant de quitter définitivement ma "belle" région natale de l'Anjou le 8 octobre (n'est-ce pas Snowman? ).


Le 8 Novembre plutôt non ? c'est sûr que ça va te changer de l'Anjou, logiquement tu ne devrais pas le regretter ;)

disait:
A ce propos, je vais devoir m'équiper de matériel de ski de fond avant la saison hivernale. Je possède déjà tout ce qu'il faut en matos de ski alpin et de ski de rando alpin mais rien en ski de fond. J'aimerai je pense avoir des skis pour le skating histoire de faire quand même un peu de sport (en espérant que les pistes du Mézenc soit pas trop mal pour ça) et aussi des skis de rando/ballade pour la rando (à moins que mes ski de rando alpin puissent convenir dans un premier temps). Avez-vous une idée du matos que je dois prendre??


Tu peux pratiquer le ski de rando alpin autour du Mézenc, si l'hiver est enneigé il y a pas mal de possibilités (voir itinéraires de roro sur skitour), si l'hiver est peu enneigé tu pourras au moins en faire sur le Chaulet et dans le Cirque de Boutières (à moins qu'il ne tombe vraiment pas un pet de neige).

Le ski de rando nordique (ski de fond plus large et muni d'écailles) est par contre ce qu'il de plus adapté au relief, tu peux t'équiper pour 200€.

disait:
En ce qui concerne le dammage, ça c'est un autre problème et peut-être que Snowman pourra nous en dire plus sur la gestion hivernale de la station des Estables (piste fond comme alpin!)


C'est un sujet tabou, il ne faut mieux pas en parler :o
Mais pour résumer, la station de ski des Estables aurait parfaitement sa place à Combien ça coûte, rubrique argent public gaspillé...


Sinon, vous avez vu les modèles ? ça sent l'épisode Méditerranéen la semaine prochaine


Non en fait c'est bien le 8 octobre que je suis dans la région! En fait c'est que je reviens pour une semaine de vacances du 18 au 27 septembre et non octobre! ;)

Pour le ski de rando nordique tu as raison. Ce genre de matos serait sûrement plus adapté au relief de la région même si j'essaierai de sortir les ski de rando alpin par bon enneigement!!! Du coup ça va faire un investissement tout ça...ski de skating + ski de fond de rando! :o

Pour l'épisode cévenol de la semaine prochaine, j'espère que ça va enfin apporter son lot de pluie à la région.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju49, 02/09/2010 - 14:21
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 ( 2 sep 2010) disait:

Sinon, vous avez vu les modèles ? ça sent l'épisode Méditerranéen la semaine prochaine


Ah oui effectivement je viens d'aller voir le dernier run de GFS et ça sent bon pour vous pour mercredi/jeudi prochain! A voir si ça se confirme dans les jours à venir.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
merci pour vos reportages photos : Snow et Jéjé, belles prises !
Jéjé, j'imagine que tes photos sont prises avec le 450D dont tu parlais. C'est la même taille de capteur que le 350D(que j'ai) mais avec 12 millions de pixel au lieu de 8 millions de pixel pour le 350D.
Peux tu me renseigner sur les objectifs que tu utilises ?
J'ai profité de ces quelques jours de vacances pour potasser et mettre en pratique la théorie de la technique photographique. J'ai l'impression d'avoir appris plein de trucs. Du coup ça me motive pour utiliser plus régulièrement le réflex.
J'ai investi dans un compact canon powershot 90 qui bénéficiait d'une très bonne critique sur 'Chasseurs d'images'. Très lumineux (f/2,0 à f/4.9) et un capteur un poil plus grand (1/1.7 contre 1/2.3 pour la majorité des compacts). Mais l'objectif équivaut à un 24-100 mm. Pas de téléobjectif donc mais je préférais privilégier la qualité d'images et la possibilité surtout de prendre en faible luminosité. J'en suis agréablement surprise.

J'ai vu les tirages de Snowman avec son nouvel appareil et franchement, en A4, c'est très bien.


Snowman disait:
Sinon, je suis monté cette après-midi sur l'Alambre par les couloirs au dessus de Veyssier, en arrivant sur le dôme il y a un grand maillage en nylon qui doit être là depuis plusieurs années (la végétation a poussé par dessus). Quelqu'un connait il son origine et son intérêt ?

Ce filet a été installé pour le décollage en parapente de l'alambre. J'imagine que c'était avant tout pour "aplatir les obstacles" que pouvaient constituer la végétation (bruyère, genevrier, busserole). Pour avoir fait du parapente, je conçois que ces arbrisseaux nains fassent trébucher. Déjà que le déco en alambre est délicat (vent rafaleux du sud). Mais pour le coup, ces filets auront aussi permis d'éviter de dégrader le couvert végétal qui est très fragile vu le peu d'épaisseur de terre végétale.
J'ai l'impression que l'activité parapente a beaucoup diminué sur le site.
L'ancienne école de parapente ayant fermé, il y a apparemment une nouvelle école, exerce t elle vraiment ?
Je me souviens encore de ces vols incessants au dessus de veyssier. Pisser dehors était devenu difficile !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
juju49 ( 2 sep 2010) disait:

Bonjour à tous,

me voilà de retour après 3 semaines de vacances (bon ça fait déjà 2 semaines que j'ai repris le boulot mais il faut bien tout ça pour s'en remettre!!!) dans ce pays magnifique qu'est la Norvège! J'essaierai de poster quelques photos mais ce ne sera pas avant le mois d'octobre!

Je vois que le forum est toujours aussi dynamique et je remercie tout le monde de partager les photos de ces magnifiques paysages.

Je serai de retour dans la région pour une semaine de vacances du 18 au 27 octobre avant de quitter définitivement ma "belle" région natale de l'Anjou le 8 octobre (n'est-ce pas Snowman? :)).

J'ai hâte de vivre un hiver là-bas en espérant qu'il soit plutôt bon (on peut toujours espéré après cet hiver 2008-2009 exceptionnellement neigeux et cet hiver 2009-2010 très froid dans le Mézenc!).

A ce propos, je vais devoir m'équiper de matériel de ski de fond avant la saison hivernale. Je possède déjà tout ce qu'il faut en matos de ski alpin et de ski de rando alpin mais rien en ski de fond. J'aimerai je pense avoir des skis pour le skating histoire de faire quand même un peu de sport (en espérant que les pistes du Mézenc soit pas trop mal pour ça) et aussi des skis de rando/ballade pour la rando (à moins que mes ski de rando alpin puissent convenir dans un premier temps). Avez-vous une idée du matos que je dois prendre??

Bon je sais on a pas encore quitté l'été ni passé l'automne et la sécheresse qui règne en ce moment en témoigne mais je ne peux m'empêcher de penser à l'hiver! Ceux qui n'on pas vécu dans le 49 ne peuvent peut-être pas comprendre ce qu'est un hiver sans aucun intérêt!!!

Merci


Comme cela a été souligné, dans notre région y a rien de mieux qu'une paire de rando nordique: bien adaptée au relief, tu peux profiter de l'immensité des plateaux, pas besoin de rester sur les pistes, le sentiment de liberté totale. L'hiver il peut y avoir du monde aux Estables le week-end alors que juste en face, en direction du Gerbier, y a quasiment personne... :)

Sinon le skating , c'est pas mal pour entretenir sa condition physique mais tu passes toujours sur les mêmes pistes alors qu'en rando les possibiltés sont quasi infinies....

Pour l'équipement tu peux aussi regarder du matériel d'occasion, pour débuter c'est largement suffisant, y a même du très bon matériel et au niveau budget c'est imbattable ;)

Sinon ce week-end s'annonce encore estivale, peut-être une dernière baignade au lac en attendant un cévenol, juste de quoi nous faire espérer une poussée de cèpes si ce n'est pas trop tard.


Drarik: avec les conditions meteos de la fin de semaine, une virée sur le plateau, c'est quand même alléchant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 02/09/2010 - 20:55
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
je vois que juju à trouver sa terre promise..........;-)
didou n'oublie pas les raquettes......... c pas mal non plus surtout en poudreuse.........et dans les pentes raides......
bon benh alambre, j'espère que tu vas prendre de belle photo du mont qui porte ton nom(enfin je crois que c l'inverse).....
sinon pour ceux qui veulent filmer leur sortie,oregon viens de sortir sa nouvelle cam embarquée HD.......
publicité:
http://img11.hostingpics.net/pics/482195atc_9k_20GRAND.jpg

sinon quelqu'un sait pourquoi l'hebergeur "mabul" est en maintenance?
car toutes les photos que moi et tofus avont posté sont inaccessible.....
d'ailleur je suis passé sur hostingpics. :-(
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 ( 2 sep 2010) disait:

sinon quelqu'un sait pourquoi l'hebergeur "mabul" est en maintenance?
car toutes les photos que moi et tofus avont posté sont inaccessible.....
d'ailleur je suis passé sur hostingpics. :-(


Salut Fourinas,

Pour Mabul, le gars qui s'en occupe à perdu toutes les données d'après ce que j'ai lu sur un forum.

Voilà ce qu'il dit: "suite a plusieurs incidents en cascade avec les serveurs de mabul.org et mon arrêt maladie, tous les fichiers hébérgés sont perdus. J'en suis désolé. J'ai tout fait pour que cela n'arrive jamais, et c'est arrivé.
Je pense reprendre l'activité d'hébergeur d'images, mais pas avec garantie a vie. Juste pour quelques sujets sur les forums qui n'ont pas besoin d'un hébergement illimité dans le temps."

Du coup j'ai regardé où tu hebergeais tes images et je fais de meme sur Hostingpics. ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour l'infos Alambre, ce filet aide peut être au décollage en permettant de bons appuis.

Les landes sont en tout cas passées en mode automne.
http://www.les-estables.com/public/septembre-2010/2.jpg

Sur le flanc sud des Cuzets, l'herbe est complètement grillé
http://www.les-estables.com/public/septembre-2010/1.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/09/2010 - 16:45
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
en effet mabul sont pas tres sérieux........tofus......

j'aime bien le mézenc avec ces 3 croix,snow...:-) magic!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour les photos Snow, c'est vraiment bien sec là haut egalement.
La pluie de Mardi ne peut pourra faire que du bien, mais ça risque de raviner plus qu'autre chose si c'est un episode cevenol.

Petite photo avec mon nouveau joujou dont je commence tout juste à comprendre le fonctionnement. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 03/09/2010 - 18:05
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
j'aime bien le mézenc avec ces 3 croix,snow... magic!


C'est pas le Mézenc mais le Suc de Montivernoux ;)

Belle photo Tofus, dommage toutefois que la MAP (mise au point) ne soit pas sur l'abeille. En tout cas, le piqué est très bon
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 3 sep 2010) disait:

disait:
j'aime bien le mézenc avec ces 3 croix,snow... magic!


C'est pas le Mézenc mais le Suc de Montivernoux ;)

Belle photo Tofus, dommage toutefois que la MAP (mise au point) ne soit pas sur l'abeille. En tout cas, le piqué est très bon


C'est pas une abeille, c'est un bourdon :p
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Si on suit GFS ( je sais bien qui faut pas ....;) ) eh ben on va se prendre une sacrée douche sur la tête mardi, quand on voit le niveau des rivières actuellement, va y avoir une belle montée des eaux!!
Snow: prépare tes vers de terre :)
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages

Bonjour à tous !!!

Je suis vos messages depuis un bon bout de temps sur ce forum, j'apprécie vos photos et surtout toutes les infos de la régions vu que j'habite à Madelonnet, commune de Saint Jeures à 25 minutes des Estables !

Hier je suis allée sur le plateau Ardéchois en passant par le Mézenc, le Gerbier de Jonc, le lac de Saint Martial et Borée, les paysages sont tous grillés par la sécheresse c'est assez impressionnant !

Vu les prévisions et l'état du sol actuelle je pense que des débordement de cours d'eau seront à signaler, pour l'instant profitons du beau temps que l'ont apprécie quand même bien !!!

Voici quelques photos prisent hier après midi à différent lieux:

Le Gerbier de Jonc:



Chier de Borée, avec la vu sur le Mont Mézenc et le village:

storage.canalblog.com

Le Lac de Saint Martial et son village:



Vous pouvez allez sur mon site pour voir tous mon matériel photos dans la rubrique 'l'auteur': http://meteosaintjeures.free.fr

J'ai posté l'intégralité de mes photos sur mon blog que je met a jour très régulièrement: photoscyril2010.canalblog.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par treveys, 03/09/2010 - 19:31
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bienvenue sur ce forum où tes photos seront à n'en pas douter très appréciées...

Signalons que Cyril est un habitué d'infoclimat tout comme notre showman ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 ( 3 sep 2010) disait:

Si on suit GFS ( je sais bien qui faut pas ....;) ) eh ben on va se prendre une sacrée douche sur la tête mardi, quand on voit le niveau des rivières actuellement, va y avoir une belle montée des eaux!!
Snow: prépare tes vers de terre :)

Didou ne suit pas GFS , tu t'es assez fait du mal la saison dernière en ayant de mauvaises surprises. :) :)

Merci pour les conseils Snow. ;) je t'en demanderais d'autres surement. ;)

Et bienvenue treveys ;) Jolies photos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 03/09/2010 - 20:36
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
"C'est pas le Mézenc mais le Suc de Montivernoux "
c'est à s'y méprendre......... elle se situe ou cette montagne??
"c'est pas une abeille, c'est un bourdon"
merci didou de m'avoir vengé ;-)

bienvenue à toi treyves........;t'aurais pas des vieilles cartes postale du téléski du mazet st-voy ou de vieille photo, pour voir à quoi ça ressemblait??

niveau sècheresse, le pilat commence à jaunir,mais le forez résiste bien avec ces tourbières glacière ;-)
je vois que tout le monde investi ds en réflexe..........moi je reste en compact + mobile......(tiens ds la poche)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 ( 3 sep 2010) disait:

je vois que tout le monde investi ds en réflexe..........moi je reste en compact + mobile......(tiens ds la poche)

Non , c'est un Bridge que l'on m'a offert j'allais pas dire non :) , moins gros qu'un reflex puis j'ai gardé mon ancien exilim pour les randos. Pas bête la bête. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 03/09/2010 - 20:59
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
"Non , c'est un Bridge que l'on m'a offert j'allais pas dire non "
si!en période de rigeur t'aurai du.....! ;-)

moi j'en avait un bridge aussi.........et la mise au point est meilleur (+nette).....et une petite cam embarquée oregon t'aurai pas dit pour tes run tofus?? moi je fait toutes les video avec l'apn mais un jour ça va me démenger.......
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 ( 3 sep 2010) disait:

et une petite cam embarquée oregon t'aurai pas dit pour tes run tofus?? moi je fait toutes les video avec l'apn mais un jour ça va me démenger.......


Si si, j'y ai pensé mais dans ce cas il me faut egalemnt acheter un casque.

Disons que jusque là je trouvais ça cher une cam avec une bonne definition, elle coûte combien celle là?

Nous sommes un peu hors sujet je crois..... :)

Et Didou, en tant que redacteur en chef, faudra penser à ouvrir le topîc de la nouvelle saison, on tardera pas à guetter les premieres perturbations neigeuses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 03/09/2010 - 21:13
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
"Nous sommes un peu hors sujet je crois..... "
ah bon? sur skipass il y a une rubrique video.........je crois ;-)

/videos/ski-or-die-3d-the-last-waltz-1.html

moi g un casque et j'avais récupéré une vis de "tré-pied" pour pouvoir fixer mon APN dessus........d'ailleur c avec ça que j'avais fait mes quelques video "free-ride".......si t bricoleur tu peux tenter......le coup (c un début)
la cam HD oregon avoisine les 300e, un poil - chère que la GOpro HD ;-) tu peux aussi faire des photos avec et il y a un lazer dessus,je crois.......c pas donné quoi :-(
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 ( 3 sep 2010) disait:

la cam HD oregon avoisine les 300e, un poil - chère que la GOpro HD ;-) tu peux aussi faire des photos avec et il y a un lazer dessus,je crois.......c pas donné quoi :-(


Pour le bricolage, c'est pas trop ça. :)

C'est encore bien cher 300e, ça attendra que ça baisse. ;)
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Didou, mon dernier MP a t'il fonctionné ? Sinon je te tel dans la journée. Je monte sur le plateau ce week end.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Drarik ( 4 sep 2010) disait:

Didou, mon dernier MP a t'il fonctionné ? Sinon je te tel dans la journée. Je monte sur le plateau ce week end.


Juste le début mais j'avais compris cela...et je pensais aussi t'appeler, c'est possible que je monte cet aprem et demain c'est sûr.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
pour la météo en presque "direct live"
il y a aussi météo60.fr
=http://www.meteo60.fr/radars/index.php
pratique quand il n'y a pas de web cam pour partir au dernier moment pour les locaux, nous nous devons voir en plus avec les vents quand on habite loin, pour le Sancy on a un avantage quand les vents sont à l'ouest, on sait la météo un peu plus tôt rien qu'en levant la tête sur notre Limousin
meteociel est bien aussi
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
L'épisode pluvieux semble se confirmer, préparez les paniers !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Sortez les parapluies et les pluviomètres, d'après le dernier GFS la lame d'eau serait comprise entre 250 et 300mm sur le Vivarais
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui et selon WRF c'est bien la Cévenne ardéchoise qui devrait prendre la lame d'eau la plus importante davantage que le Lozère ou l'Aigoual...disons que du Tanargue au Gerbier, il devrait pleuvoir comme vache qui pisse :)

C'est un gros épisode en prévision mais rappelons qu'en 1980, il était tombé 600mm soit le double de ce qui est annoncé...

J'en connais un au pied du gerbier qui va entendre rouler les cailloux dans la rivière...ça va bien raviner !

Rencontre avec Drarik au lac cet aprem, on a anticipé le début de la saison en se disant qu'une rencontre d'avant saison devrait pouvoir s'organiser...sur le plateau bien sûr :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
C'est un gros épisode en prévision mais rappelons qu'en 1980, il était tombé 600mm soit le double de ce qui est annoncé...


Oui, mais l'épisode de 1980 était exceptionnel (centennale au moins), il était tombé 600mm à Mazan en l'espace de 15h !

En tout cas ce n'est pas un simple épisode Cévenol, les météogrammes de MF voient par exemple entre 60 et 100mm au Puy !

A noter, que la douceur et le soleil devraient revenir par la suite, les conditions s'annoncent donc idéales pour les champignons
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/09/2010 - 18:15
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour à tous,
je vois que vos discussions ont continué de durer tout l'été.
Concernant l'épisode cévénol annoncé, je crois qu'il ne faut surtout pas se réjouir de l'arrivée de ces précipitations mais être plutôt inquiet. Si les prévisions se confirment je pense qu'il va y avoir de gros dégâts vu l'état des sols et l'étendue de la zone concernée. Je vois bien une vigilance rouge sur la Haute Loire mardi et mercredi.
Si c'était de la neige çà en ferait bien 2 ou 3m...vivement l'hiver!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
OlivierR ( 5 sep 2010) disait:

Bonjour à tous,
je vois que vos discussions ont continué de durer tout l'été.
Concernant l'épisode cévénol annoncé, je crois qu'il ne faut surtout pas se réjouir de l'arrivée de ces précipitations mais être plutôt inquiet. Si les prévisions se confirment je pense qu'il va y avoir de gros dégâts vu l'état des sols et l'étendue de la zone concernée. Je vois bien une vigilance rouge sur la Haute Loire mardi et mercredi.
Si c'était de la neige çà en ferait bien 2 ou 3m...vivement l'hiver!!


Il faudra surveiller de près la montée des eaux sur nos cours d'eau, une vigilance orange est probable, rouge peut-être pas quand même et l'Ardèche sera davantage touchée, mais c'est vrai que les bassins versants de la Loire ou du Lignon vont être affectés...Le maximum est à prévoir au pied du Gerbier.

A titre de comparaison récente: en 2008 lors de la crue de Toussaint, il était tombé plus de 500mm sur la Haute Cévenne en moins de 48h.

Par contre roro,on avait eu l'équivalent de ce qui est annoncé durant l'hiver 2008-2009 mais cela n'avait donné "que" 1m50 de neige sur la bordure cévenole car quand cela se produit en hiver c'est une neige très dense,chargée d'humidité, cela provoque un tassement très important et il faut revoir à la baisse la couche finale.