neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
T'ain y'a même une R15 au troisième plan : mythique c'te voiture avec la R17 !!
Quand je pense que j'ai commencé à conduire dans cette voiture (dans la cour de mes parents, quand j'avais 10 ans, en étant très discret :o )
ça rajeunit pas quand même la vache !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
emetique (18 jun 2010) disait:

Depuis le temps que je lis ce blog, l'idée m'est venue de retrouver quelques clichés de Super Besse.

Impossible de retrouver les photos ou on expérimentait le ski-roues sur la Bleu de SB.
Cependant, j'en ai retrouvé quelques une (scannées) du13 février 1974 époque ou je participais avec les POODS (camarades du 27 eme BCA) à une tournée bien agréable de vulgarisation sur les débuts du ski acrobatique. Que c'était simpliste!!!
Ci-contre: Poncet et Garcia





Super photos, si t'en a d'autre te gene pas...
Serait-il possible de connaitre les noms de tes camarades?
Y avait pas Olivier dumas?Mario Bullot?
emetique
emetique

inscrit le 18/06/10
8 messages
Regardez ce reportage. Vous serez tout sur les POODS
Poods
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
emetique (18 jun 2010) disait:

Regardez ce reportage. Vous serez tout sur les POODS
Poods

Super epoque, les gars de ce temps la, ils essayaient tout et n'importe quoi, c'etait l'epoque d'apocalypse snow...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ben là on va pas tarder à ressortir les skis en bois et les chaussures tout cuir à ce train là ;)

Faites de beaux rêves!

http://gallery.mac.com/ericlodi/100027/IMG_1261/web.jpg?ver=12327440320005
emetique
emetique

inscrit le 18/06/10
8 messages
Pendant que je recherche mes vieilles photos de Super des années 60/70, voici un aperçu du bon vieux temps ou la neige était abondante. Je vous laisse trouver le lieu ou ont été prises ces photos (pas l'année!!)

Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Merci Emetique , je me suis couché en visionnant les sujets sur
Mr Jacques et du matin ca me manque j y retourne...
Je sais pas si vous êtes tous restés dans le même esprit mais
la RESPECT.
En tous cas content que ce soit sur le sujet du Sancy que les POODS
se révèlent a la jeune génération .
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Pour la photo je dirais 1958 sur un glacier italien a 3500 m ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rjpaulo, 19/06/2010 - 10:19
emetique
emetique

inscrit le 18/06/10
8 messages
J’ai appris à skier presque avant de marcher. Le ski fait partie de ma vie.
Je ne vais pas dire que je suis contre le progrès car il a tout de même du très bon. Cependant, j’ai tout de même beaucoup de nostalgie du bon vieux temps ou la liberté régnait en maître.
La montagne n’était pas aseptisée comme aujourd’hui, les pistes étaient naturelles et libres.
A super, dans les années 60/70 on y faisait un ski génial, d’ailleurs bon nombres de mes amis (Alpins) ne comprenaient pas l’engouement que je vouais au MC. Il faut dire que cela a été mon premier employeur après tant d’années de courses. Merci monsieur Honoré Bonnet !!!
Les remontées étaient désuètes mais elles nous permettaient de faire tellement de choses qui avant étaient presque inaccessibles.
C’est bien la raison pour la quelle tant de vous se donnent à fond dans le hors piste, histoire de retrouver des sensations pures. Là, je dis bravo! Mais prudence.
Pour Néoulos
J ai lu avec beaucoup d’intérêts les mésaventures. Pas facile d’avoir un chalet dans le MC.
J’ai moi-même connu exactement le même genre de nuisances à Super. Alors que quasiment tous les chalets étaient à toit pentu, on avait obligé le mien, vu son emplacement à avoir un toit « plat ».
Combien de nuits blanches ai-je passé à le surveiller, allait-il s’envoler, et la cheminée, allait elle cisailler le toit.
Et les fuites d’eau !! Une fuite importante dans le sous sol (merci la pouzzolane) a durée 8 mois.
Ce n’est que lors de la mise en service de la tour de la Biche en décembre qu’ils se sont aperçu que la pression manquait pour alimenter les derniers étages. Alors là, ils ont fait la relation avec mon problème.
Mais ou était la vanne d’arrêt ? Elle n’était répertoriée sur aucuns documents. En fin de compte, juste sous la dalle en béton du sous-sol de mon voisin, je ne vous dis pas sa réaction, bref après 8 mois, cela a été réparé.
C’était le temps des pionniers de Super.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci Emetique pour toutes ces belles anecdotes : ça fait plaisir à lire... Nostalgie :)

Au début de Super, ça devait être folklorique en effet pour y habiter : tu as du avoir aussi de nombreux soucis avec le gel.
Lors des grandes tempêtes, tu as du bien les sentir passer : rien à voir avec ce que l'ont connait plus bas ou en plaine !
Il fallait s'organiser de façon draconienne pour vivre là haut dans les pires conditions climatiques en gardant le minimum de confort ! Mais que de magnifiques souvenirs !

Une question me brûle les lèvres : y avait-il autant de vent à Super dans les années 60 qu'aujourd'hui ?

Sinon, lpn à 1200 demain toute la journée : j'ai de la famille sur place actu, je tiens au jus pour connaitre la couche exacte, si couche il y a... Un 20 juin, ça peut-être sympa :)
emetique
emetique

inscrit le 18/06/10
8 messages
En ce qui concerne la violence du vent, je ne peux répondre. Je ne vais plus à Super depuis de nombreuses années, j’ai vendu le chalet. Néanmoins, lorsque je suis de passage dans le coin, je ne peux m’empêcher d’y refaire un tour, et là, j’ai bien du mal à reconnaitre ma bonne vieille station.
Pour l’enneigement, les conditions sont du pareil au même, on passait déjà en une journée a toutes les météos possible. Je me souviens malgré tout qu’il avait été nécessaire une année de creuser un tunnel au sommet du Ferrand pour que les œufs de l’époque puissent accéder à la gare sommitale.
Hiver 67/68, à Noel 0 cm et 15 jours après 250 cm, descente à Besse en convoi derrière la turbine, 4 à 5 voitures maxi (inscription obligatoire pour descendre) après la route était à nouveau fermée et annulation du passage de la flamme Olympique, station inaccessible.
Les savoyards à qui je comptais mes aventures climatiques ne me croyaient pas. Lors de la création de la 2 eme télécabine par Weber les ouvriers pourtant habitués aux rudes conditions étaient effarés.
Le 15 Aout, ils soudaient au sommet par -15, ce qui explique une partie du retard et certains problèmes de cette construction.
emetique
emetique

inscrit le 18/06/10
8 messages
Réponse à rjpaulo

Gagné pour le glacier Italien

1958 Cervinia Plateau Rosa, stage d'été

La 2eme, Noel 1959 au lieu dit "la Daille" en bas de la verte, quel changement!
emetique
emetique

inscrit le 18/06/10
8 messages
Super en février 74, il n'y avait pas un seul arbre, ça a bien changé et tant mieux.
Désolé pour la qualité, ce sont des scans, pas de numérique à l'époque.

loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Rien à voir car je n'est plus trop le temps de vous suivre!!
Comme dirait neoulous, je suis dans la mouerde juste une parenthèse pour l'arrivée de ma fille qui se porte très bien.
Comme la maman est fatiguée et dit oui à tout,j'ai négocié pour emmener ma fille voir la haute montagne la saison prochaine!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Félicitations

Meilleurs voeux de bonheur !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loulou87 (19 jun 2010) disait:

Comme dirait neoulous, je suis dans la mouerde juste une parenthèse pour l'arrivée de ma fille qui se porte très bien.


Oh le con ! :o
T'es un homme fini Loulou : bienvenue dans le monde sans pitié des jeunes papas -> t'inquiète, le pire est pour quand tu auras le deuxième :)

Plus sérieusement, toutes mes félicitations aux heureux parents : tu vas voir, de temps en temps, c'est du bonheur (environ quelques secondes tous les trimestres, gaffe à pas les louper) :o


Sinon, je me régale avec les photos du Sancy qui ont mon âge ! Tu as gardé combien d'années ton Chalet, Emetique ?
L'hiver 67/68 devait être excellent à vivre : je ne sais pas si on peux le comparer à 2006...

Moi aussi, j'ai des amis qui vivent du côté des Aravis depuis des dizaines d'années (à 1500m d'alti), et quand je leur raconte mes anecdotes, ils ont toujours du mal à me croire car ils n'ont jamais connu cela... Quand je leur fait voir des photos de congères ou d'épaisseur de neige, ils sont persuadés que les photos sont truquées !
C'est ce qui fait tout le charme du MC en tout cas :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Un peu de perspective sur les couloirs du Sancy dans Google maps

A moins que vous ne préfériez voir la carte ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 19/06/2010 - 20:29
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
c'est le Sancy tout craché ça. De quoi dégouter les touristes n'importe quand dans l'année! As-tu des stats sur les neiges tardives dans le massif?

neoulous (19 jun 2010) disait:

Sinon, lpn à 1200 demain toute la journée : j'ai de la famille sur place actu, je tiens au jus pour connaitre la couche exacte, si couche il y a... Un 20 juin, ça peut-être sympa :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Suffit de regarder la webcam :)

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon je viens de passer un coup de fil à chastreix : Superbe tempête de neige ce matin par des températures négatives et un fort vent...
La neige n'a pas tenue au sol, mais elle a tenue sur les toits... Les hauteurs sont blanchies...

C'est l'été !!! :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (20 jun 2010) disait:

Bon je viens de passer un coup de fil à chastreix : Superbe tempête de neige ce matin par des températures négatives et un fort vent...
La neige n'a pas tenue au sol, mais elle a tenue sur les toits... Les hauteurs sont blanchies...

C'est l'été !!! :)


la saison commence tôt cette année.

Et c'est tant mieux !!!!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Incroyable pour un 20 mai...;-)

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
leboinchou (20 jun 2010) disait:

Incroyable pour un 20 mai...;-)




Bon...fallait lire ...20 juin....bien sur...

Par contre, celle la est de debut mai...1977...

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Puisqu'on est dans la neige, North, superbe vidéo d'Alaska, à downloader ou regarder en streaming pour changer du foot en cette fin de week-end...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bonnes averses de neige toute la journée avec parfois de très gros flocons : pas de tenue au sol sous 1500m mais hauteurs blanchies :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ce matin -0,1°c et une température maxi de +3,7°c dans la journée : aucun doute, l'été approche à grand pas :)

Il continue de neiger actu...

il fait chier ce RC :o
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut les Affreux,
Pleins de belles histoires sur le fil!

Je confirme: 4,5 °C hier après midi au niveau du Chambon des neiges, la température est descendue en flèche et vu les nuages, il doit forcément neiger au dessus!

Bel été en perspective...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Toi t'as detraqué la météo en allant dans les Alpes, depuis, rien ne va plus!...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

J'ai trouvé ça, il ont du prendre un sacré paquet de neige cet hiver en Ecosse...
Il y a belle lurette que l'ont ne peut plus faire de virages sur le Sancy...
Le Ben Nevis culmine a 1344 mtrs!
Pour les amateurs de stats...
recouvert de nuages 355 jours par an!!!!et ont se plaint du climat en Auvergne...
260 jours de vent force 8 et plus!!!!
4500 mm de pluie par an...alors si c'est de la neige...
vimeo.com

drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
emetique (18 jun 2010) disait:

Regardez ce reportage. Vous serez tout sur les POODS
Poods


Culte! j'aurais pas imaginé trouver ce lien sur ce topic.
Les 2 videos Jacques Demarchi glisse 1 et 2 sur les vignettes sous "videos du meme sujet" (avec le bonnet 1 et 2) sont absolument terribles!

+ article sympas

Et il continue de nos jours avec ses ailes et ses projets, un pur génie, respect total.

Si quelqu'un trouve de vieilles photos des 1er mono dans le MC, je suis archi preneur.

Et je rajoutes ses plans de la glisse ultime dont il parle justement dans ces 2 vids:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par drizzt, 21/06/2010 - 09:32
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
J'ai ça dans ma cave...





Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
J'ai souvenir d'avoir monoskié sur de telles décos... Et bien avant sur des Duret tous droits, on ne passait pas inaperçus début des années 80 avec les deux pieds attachés!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le tire-fesse en mono, ça doit être chaud, non ? C'est quoi la technique ?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ne jamais lâcher la perche même la truffe dans la pow !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
neoulous (21 jun 2010) disait:

Le tire-fesse en mono, ça doit être chaud, non ? C'est quoi la technique ?

Chai pas, je faisait que les coulées avec le tele...quand la neige etait molle...
Par contre, bien que tres ephemere(un petit hiver...) cet engin procurait de bonnes sensations dans ce type de neige...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
De retour en mode "printemps" sur les spots HP:

Repérage au passage dans un secteur qu'on fréquente pas trop l'hiver:
http://img155.imageshack.us/img155/2547/img0546ri.jpg

Dès qu'il y a de quoi glisser... pourquoi s'en priver !!!
http://img706.imageshack.us/img706/8950/img0562s.jpg

Le sommet, moins blanc que d'habitude ;-)
http://img31.imageshack.us/img31/1433/img0569oj.jpg

On mate la brêche sans la neige habituelle
http://img85.imageshack.us/img85/5723/img0572s.jpg

Les crêtes... partie de cache-cache avec le paysage
http://img231.imageshack.us/img231/8116/img00009201006191517.jpg
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
leboinchou (21 jun 2010) disait:

neoulous (21 jun 2010) disait:

Le tire-fesse en mono, ça doit être chaud, non ? C'est quoi la technique ?

Chai pas, je faisait que les coulées avec le tele...quand la neige etait molle...
Par contre, bien que tres ephemere(un petit hiver...) cet engin procurait de bonnes sensations dans ce type de neige...


Suffit de passer la perche au niveau des genoux apres ce n'est qu'une histoire d'équilibre. Mais je me rappelle encore les tire cul mi année 80 de SB avec les rails des skieurs bien gelés hummmm. Planches modernes plus faciles maintenant.
Dans la neige molle, c'est un super outil. Je vais retester ça à Tignes ce we :)

ça se pratiquait les coulées dans les années mono?
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Pour le tire fesse en mono il y avait aussi la technique de la patinette
et c'est ainsi qu'a fini sa vie ma paire d'atomic orange et bleue .
A la descente c'était limite avec la patinette coincée entre les deux chaussures .
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
drizzt (22 jun 2010) disait:

leboinchou (21 jun 2010) disait:

neoulous (21 jun 2010) disait:

Le tire-fesse en mono, ça doit être chaud, non ? C'est quoi la technique ?

Chai pas, je faisait que les coulées avec le tele...quand la neige etait molle...
Par contre, bien que tres ephemere(un petit hiver...) cet engin procurait de bonnes sensations dans ce type de neige...


Suffit de passer la perche au niveau des genoux apres ce n'est qu'une histoire d'équilibre. Mais je me rappelle encore les tire cul mi année 80 de SB avec les rails des skieurs bien gelés hummmm. Planches modernes plus faciles maintenant.

Dans la neige molle, c'est un super outil. Je vais retester ça à Tignes ce we :)

ça se pratiquait les coulées dans les années mono?


Les monoskieurs etaient peu nombreux, le pionnier etait Denis Collangettes et quelques locaux: JP guesne, JF Cachia, E Lejeune qui le pratiquaient régulierement, plus quelques autres qui se sont contentés d'essayer...
Tous etant de bons skieurs(coureurs,moniteurs,pisteurs),les coulées etaient l'endroit de predilection pour cette pratique...
Au milieu des années 80, l'esf proposée des cours de mono...
Rare etaient les "touristes"qui pratiqués cette discipline...
Puis, le surf est arrivé, et le mono a disparu de longues années pour reaparaitre de nos jours, montés par des huluberlus dans ton genre...;-)
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
En 85 à 15ans je faisais parti de ces touristes à SB et au Lioran (en train de Moulins) et aucun médecin n'a réussi à me soigner depuis :p même si j'ai longtemps oublié ce plaisir de la glisse.

à un niveau à des années lumière du mien dans les couloirs ça peut être magnifique : Pif- dans skipopow surement déjà poste mais bon :p


et merci pour les infos, c'est donc à la même époque que les autres couloirs que coulée on commencé à être pratiqués non? Puisque si j'ai bien compris c'est ce fameux Denis Collangettes qui nous a ouvert un certain nombre des plaisirs qu'on a aujourd'hui au MD.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
drizzt (22 jun 2010) disait:

En 85 à 15ans je faisais parti de ces touristes à SB et au Lioran (en train de Moulins) et aucun médecin n'a réussi à me soigner depuis :p même si j'ai longtemps oublié ce plaisir de la glisse.

à un niveau à des années lumière du mien dans les couloirs ça peut être magnifique : Pif- dans skipopow surement déjà poste mais bon :p


et merci pour les infos, c'est donc à la même époque que les autres couloirs que coulée on commencé à être pratiqués non? Puisque si j'ai bien compris c'est ce fameux Denis Collangettes qui nous a ouvert un certain nombre des plaisirs qu'on a aujourd'hui au MD.


Certain skieur descende les pentes en marche arriere, pourquoi pas les 2 pieds attachés...;-)

La video est impressionante, le monoskieurs est un extraterestre que bon nombre de skieurs de haut niveau n'arrivent pas a suivre dans ses runs a Cham...

Pour info le couloir du pas de l'ane a ete ouvert par D collangettes a la fin des années 60...ont peu supposer que le "Vigier", le petit pas de l'ane et l'entonoir ont suivi a cette meme periode...

Les bons skieurs descendaient les poubelles regulierement pendant les années 60, ainsi que la "Y", le val d'enfer, le val de courre bien entendu...

Les demoiselles et le "Collangettes" ont ete ouvert au milieu des années 70...

Le principal acteur de cette periode ayant disparu, il est difficile de preciser les dates exactes...

Peu etre un petit film d'epoque...un de ces jours...;-)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Rjpaulo (22 jun 2010) disait:

Pour le tire fesse en mono il y avait aussi la technique de la patinette
et c'est ainsi qu'a fini sa vie ma paire d'atomic orange et bleue .
A la descente c'était limite avec la patinette coincée entre les deux chaussures .


Exact, j'ai moi aussi pratiqué le mono durant de nombreuses années. Patinette obligatoire pour les tire fesses bien en pente. Pour ma part, c'était un Duret avec déco unique car commandé directement à l'usine. Le régal, c'était dans la poudre car sur la glace avec un seul carre, c'était un peu juste ....
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
Sur la quelque centaine de pratiquants que je fréquente, personne n'utilise de patinette et on prend n'importe quel téléski... La patinette ça m'évoque les bâtons avec les snowblades... autant apprendre direct!

La glace était le problème du pintail de l'époque; maintenant avec des cotes paraboliques plus de pb d'accroche talon et plus de position Jésus reviens :p On se sert toujours chez Duret qui font des bons skis aussi.


J'attend le film d'époque avec impatience :)

Et indépendamment du choix de glisse, Pif fait partie des meilleurs c'est clair, quelques descentes avec lui resteront des grands moments dans ma vie.
Si vous voulez en voir plus de lui et dans des spots de folie:

Ski/mono/snow dans le Gervasuti : sublime

Pif : Eugster 1ere en mono

Gigor : Jerem + ski
Message modifié 2 fois. Dernière modification par drizzt, 23/06/2010 - 11:23
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Pour les fans de old school y'a heroes of freeride youtube.com tout le début est bien sympa avec les débuts du ski "freeride" avec le ballon rouge accroché au sac :)
Et les débuts du snowboard avec la cordelette accroché au nez!

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Horizons2010

Pour ceux qui connaissent cette manifestation culturelle, rencontre d'oeuvres originales et de lieux originaux toujours dans le Sancy ....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Neoulous dans le park des free-sancy style l'an prochain tout est dit !

zapiks.fr

C'est marrant ca me fait penser a du flat en bmx leurs figures

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
les POODS, février 75

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (24 jun 2010) disait:

Neoulous dans le park des free-sancy style l'an prochain tout est dit !

zapiks.fr

C'est marrant ca me fait penser a du flat en bmx leurs figures


La vache, ils assurent les mecs :)
Sacré technique et gros entrainement pour arriver à faire ça : je leur tire mon chapeau.
Bon y'a des belles pelles aussi mais avec des skis de fond au pied, c'est de toute façon quasi inévitable avec ce qu'ils font.


J'adore le chute finale !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Peut-on trouver de nouveaux couloirs au Sancy? Pas évident, les Anciens faisaient bien leur travail...

On va quand même essayer: pour passer l'été, quelques idées originales à déguster la saison prochaine à l'instant propice! J'ouvre un topic:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-111753.html
Qui d'autre se dévoilera?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
séquence rétro, suite :
on m'a filé hier une photo de 63





pour ceux qui reconnaîtraient quelqu'un :