voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
22/01 au soir... un coup d'oeil à la meteo... bof rien d'engageant... nuages et pluie/neige...
Je mets qd mm le réveil... au lever (6h40), un petit regard par la fenetre... Dijon sous la neige...

Je décide donc d'aller faire un tour aux Rousses... 2h de route... Neige, brouillard et vent pendant une heure de route, j'hésite à faire demi tour... et je persévère... Une demi heure plus tard, la neige est seulement sur les bas côtés et le ciel se dégage...

9h15 arrivée aux Jouvencelles (Les Rousses)... 3 voitures sur le parking (gratuit héhé)... Comité d'accueil par le gardien, très sympa...

Hop aux forfaits... pas de queue of course... et hop bis, je monte au dessus, bascule sur la Dole... Jusqu'à 11h-12h, on doit etre cinquante sur tout le domaine... grand désert... Tout est ouvert, sauf quelques téléskis doublés (1 d'ouvert à chaque fois).

Le soleil brille jusque fin d'après midi... La neige est bien là...

J'ai testé pour vous...
Quasi toutes les pistes (à 1 ou 2 près)... Ca touche nulle part, sauf à quelques endroits très ponctuels sur des pistes non préparées. Les pistes préparées le sont au top niveau, rarement vu une telle qualité... Celles laissées en l'état sont très bonnes également (2 noires, 1 rouge). D'ailleurs c un régal sur les non préparées, car il n'y a personne...

Le HP de proximité... C'est relativement tracé, mais il reste encore des endroits plus ou moins difficiles quasi vierges. Neige assez légère.

La foret... Bon là c pas forcément ma tasse de thé, et d'ailleurs avec mon sens de l'orientation, me suis un peu perdu à un moment (comme sur la route à l'aller )... On y trouve une neige un poil plus lourde, de 30 à 40 cm environ de frais.

Forfait 24 euros pour Jouvencelles+Dole... La Dole est bien plus intéressante à mon avis...

Comme il n'y avait personne dans la station (au pire, j'ai attendu derrière 5 personnes au téléski, et encore, c'est parce que je me suis retrouvé dans un cul de sac desservi par une piste verte), les perchmens étaient très très sympa, et plutot causants.

Je ne pouvais pas terminer la journée sans aller tester le mur des tuffes... pas préparé, un peu de bosses, égal à lui mm... Mon impression, c'est que ca reste une piste qui n'a rien d'extraordianire, malgré mon souvenir de minot extremement positif (ct ma premiere piste noire...). La piste rouge est sympa, bien que trop courte. A noter que le TS des tuffes est annoncé avec une pente >60% [j'aimerais savoir si ca correspond à 60°, ? je ne pense pas car la piste est en quasi bordure... sinon qq'1 connaitrait il la table de translation entre % et ° ?).

Les liaisons entre la Dole et les Jouvencelles sont très bien faites (surtout france vers suisse, l'autre coté est bcp moins "glissant", mm si un fil neige permet de passer un grand plat... on rame quasi pas mm pas du tout me semble-t-il...

L'environnement est magnifique, noyé au milieu de sapins partout... Les pistes ne sont pas trop larges (20m en général je pense) ce qui donne une impression sympa...

Juste quelques points moins attrayants (mais on les connait avt d'y aller).
1. Des pentes plutot courtes et assez douces (surtout aux Jouvencelles)
2. Une quasi exclusivité de téléskis (un seul télésiège au bas des Jouvencelles, qui met près de 10 minutes pour faire 200m de dénivelée... ca fait qd mm du bien de s'y poser en fin de journée).

Bon bah voilà... journée très positive, très sympa... et à mon avis, Les J+la dole surclassent et de loin LA grosse station jurassienne Lélex.

Ca fait 15 ans que j'y avais pas mis les pieds (la liaison avec la Dole n'existait mm pas encore...)... Reste à savoir s'il ne vaut mieux pas aller carrément à la Dole et skier là haut plutot qu'aux Jouv.

wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Je ne sais pas si c'est les même degré qu'en math, mais sinon ca donne ca :

si on considère les degrés comme on l'entends en général : 90° = angle droit, donc mur, 45° = pente inclinée à 45°, etc...

si on considère que le pourcentage est comme ceci :

100 % = pente de 45°, car si on "avance" de 10m, on monte de 10 m

la formule donne ceci :

pour passer du degré en pourcent ca donne :

% = 100 . tg x (avec x les degrés)

exemple : quelle est mon pourcentage avec 40°?

% = 100 . tg 40° = 100 . 0,83 = 83%

Donc une pente de 40° correspond à un pourcentage de 83%


Pour passer du pourcentage en degré :

° = arctg (x : 100) (avec x en pourcentage)

exemple : une pente de 60%

° = arcrg (60 : 100) = environ 31°

Donc, une pente de 60% correspond à 31°

Voici un pitit tableau :

Degré Pourcentage

0 0
10 17
20 36
30 57
40 84
45 100
50 119
60 173
70 274
80 567
89 5728
90 infini

En fait, a mon avis, calculer la pente en pourcentage à moins d'intéret, surtout au dela de 45°

Voila, donc tes 60% correspondent à peu près à une inclinaison de 31°


Voila, ca c'est le point de vue mathématique, mais peut etre que vous, les chanceux de montagnards que vous etes, vous calculez ca autrement

wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Je ne sais pas si c'est les même degré qu'en math, mais sinon ca donne ca :

si on considère les degrés comme on l'entends en général : 90° = angle droit, donc mur, 45° = pente inclinée à 45°, etc...

si on considère que le pourcentage est comme ceci :

100 % = pente de 45°, car si on "avance" de 10m, on monte de 10 m

la formule donne ceci :

pour passer du degré en pourcent ca donne :

% = 100 . tg x (avec x les degrés)

exemple : quelle est mon pourcentage avec 40°?

% = 100 . tg 40° = 100 . 0,83 = 83%

Donc une pente de 40° correspond à un pourcentage de 83%


Pour passer du pourcentage en degré :

° = arctg (x : 100) (avec x en pourcentage)

exemple : une pente de 60%

° = arcrg (60 : 100) = environ 31°

Donc, une pente de 60% correspond à 31°

Voici un pitit tableau :

Degré Pourcentage

0____________________0
10___________________17
20___________________36
30___________________57
40___________________84
45___________________100
50___________________119
60___________________173
70___________________274
80___________________567
89___________________5728
90___________________infini

En fait, a mon avis, calculer la pente en pourcentage à moins d'intéret, surtout au dela de 45°

Voila, donc tes 60% correspondent à peu près à une inclinaison de 31°


Voila, ca c'est le point de vue mathématique, mais peut etre que vous, les chanceux de montagnards que vous etes, vous calculez ca autrement

wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Désolé pour le double message, j'aurais voulu éditer le premier pour refaire le tableau car il n'a pas accepté mes espaces, donc c'était peu lisible. J'ai donc fait une autre réponse.

Donc, un modo peut effacé le premier mess. si possible

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
excuse moi mais quant tu montes 10m et que tu avances en même temps de 10m tu fais du 90° et du 100%, sinon selon ton raisonnement, quand tu montes 100m verticalement (falaise), tu avancerais de 0m... Alors qu'en fait tu parcours 100m.
Une pente à 45° correspond à un dénivellé d'environ 70m pour 100m parcourus, donc 70%.
wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Bien sur Vosgien, je suis d'accord, mais moi je comptais l'avancée horizontale et non l'avancée réelle.

En comptant l'avancée réelle, ton calcul est tout a fait juste. Donc ca dépend du point de vue.

En fait, dans la formule, il suffit alors de remplacer la tg par le sin, ce qui donne

% = 100 . sin x (avec x en degrés)

° = arcsin (x : 100) (avec x en pourcentage)

Donc, pour répondre à la question de départ,

° = arcsin (60 : 100) = 37°

donc, 60% correspond environ a 37°

Tout dépend du point de vue, et je suis d'accord que c'est mieux en comptant comme ca.

rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Merci voleur de poule par ton témoignage sur les rousses.
C'est une station qui a vécu sur son acquis pendant 20 ans. Je me rappelle de la foule sur le parking des jouvencelles. Quand la neige se transformait en argent cela aller directement dans les poches de le
régie du haut jura (contrôlé par le conseil général). Aucun investissement sur le domaine ne fut réalisé. A part un télésiège avancant à la vitesse d'un escargot et 2 pistes enneigés artificiellement, la station se meurt peu à peu. Personne n'a été capable de s'entendre pour relancer le massif du Noirmont. Il a fallu attendre 20 ans pour faire une liaison entre la Dôle et les jouvencelles, hélas on doit payer le prix fort. 24 euros par jour ! comparé à des stations moyennes des Alpes c'est ridiculement élevé. On n'annonce 2 télésièges sur la Dôle. Je suis finalement contre. Cela va ammener de la foule et je ne n'ose pas imaginer le prix du forfait.
La Dôle a un caractère sauvage avec des teléskis d'un autre âge et l'absence de canons à neige. C'est la station écolo par excellence !
kamikaz
kamikaz

inscrit le 10/11/03
23 messages
Perso jadore les Rousses été com hiver mai il est vrai que pour le ski de fond cé tré bien mai pour le ski alpin cé pa l'extase aux jouvencelles pendant les vacances tro de monde tro cher tro d'attente a ce télésiege.La dôle je trouve ca beaucoup mieux plus authentique/rustique. J aurai aimé avoir qq info sur le noirmont et que l'on mexplique les hors piste de la dôle car je ne my sui jamais aventurer car je pensé que je navais pas le niveau de ski mai j ai pa mal progressé.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> kamikaz

il faudrait AUSSI progresser en orthographe et grammaire française, ça peut servir à te faire comprendre.

kamikaz
kamikaz

inscrit le 10/11/03
23 messages

Désolé après un dure journée de taff, on a pas toujours envie de faire gaff à l'orthographe(enfin pour ma part).
Et je vais te dire un truc DuboisP, c'est à cause de gens comme toi que toute mon enfance on m'a persuadé que j'étais une merde en français. Et puis en juillet dernier, je reçois mes notes du Bac,grande surprise mes notes de français me donnent des points d'avance pour une mention très bien alors ça me dérange pas,je vais pas passer l'agrégation de français(ton mes encouragements si tu veux la passer)
Mais ta raison, il y a des règles de grammaire et d'orthographe, c'est plus facile pour faire passer une idée même si tu es sur un forum pas dans une relation épistolaire entre philosophes des Lumières.
Cependant, c'est pas avec ces règles que l'on fait naître l'art. On a pas la même notion du Français.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
désolé, en fait, je suis inexact, j'aurais plutôt dû dire

éviter le langage SMS

parce ce que je n'ai vraiment pas envie de me creuser les méninges à essayer de comprendre.

kamikaz
kamikaz

inscrit le 10/11/03
23 messages
C'est vrai que j'avais écrit comme un porc.
Tu a l'air d'être qq intelligent comme les skipasseurs le sont en général.
Ce qui m'a un peu énervé c'est la façon ton tu la dis.
Imagine, je suis jeune un américain ou japonnais c'est l'un de mes premiers messages sur le forum,j'aurais pas forcément envie de revenir, même si j'avais eu des infos pour qq skipasseurs pour le ski dans ces parties du monde.

flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
C'est cler que a la dole les teleskis sont bien rustique,j'ai un bleu a l'entrejambe,lol.Les perchmans sont cool,ils enlevaient meme la neige des rondelles avec une baleyette avant de donner la perche.On dirai aussi qu'il va encore neiger cette semaine,alors profitons du jura!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> kamikaz

les étrangers n'écrivent pas en SMS !
on arrive à faire la différence

bon allez, y a pas mort d'homme ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass