clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Crozet-Lelex 755m
[Nods/Chasseral] 708m
Buttes-La Robella 666m
Mijoux-La Faucille 540m
Metabief 533m
[Rousses-Noirmont] 487m
Dôle-Jouvencelles 469m
Menthières 446m
(Dôle seule) 436m
L'Abbaye 420m
Le Pâquier 390m
Ste Croix-Les Rasses 380m
Tête de Ran 374m
Les Bugnenets 371m
Vaulion 318m
Morteau-Musy 314m
Grandval 311m
Le Brassus 303m
Beinwil 295m
(Rousses-Jouvencelles seule) 292m
Tramelan 285m
Rousses-La Serra 280m
L'Orient 255m
Mouthe 248m
Corbatière + Roche aux Crocs 246m
Balmberg 243m
Bellefontaine 222m
Langenbruck 218m
Rochejean 217m
Les Prés d'Orvin 203m
Baulmes 188m
Morteau-Chateleu 187m
Le Locle 184m
Les Breuleux 176m
L'Auberson 175m
Charquemont 171m
St-George 170m
Les Moussières 161m
Entre.les.Fourgs 158m
Reconvilier 150m
La Chaux de Fonds 146m
St-Cergue village 143m
Pierrefontaine-les-Varans 136m
Oltingen 127m
Les Genevez 119m
Lajoux-Le Manon 112m
Chaux-Neuve 110m
Grande-Rivière 108m
Balsthal 105m
Grenchen 105m
La Côte-aux-Fées 100m
La Sagne 100m
Longchaumois 96m
Morteau-Creuseys 93m
Les Fourgs-La Meuse 90m
Les Fourgs-Grange Bernard 85m
La Vue des Alpes 82m
Les Verrières 80m
Pontarlier-Larmont 75m
Mauborget 73m
Fontenais 71m
Malleray 70m
Nods 70m
Les Fourgs-Les Rangs 68m
Tavannes 66m
Jougne 63m
Wegenstetten 61m
Lajoux 60m
Holderbank 55m
Les Piards 49m
Weissenstein 39m
St-Cergue Basse Ruche 38m
St-Cergue La Givrine 28m
Rousses-Pré Chavin 26m
La Pesse ?
Foncines-le-Haut ?
Pontarlier-Arcan ?

Entre [ ] = domaines fermées
(a noter que je n'ai pas pu vérifier si toutes les plus petites installations étaient encore en service)

Normalement la liste est exhaustive ou pas loin.

On constatera que la station de Nods/Chasseral proposait le plus grand dénivellé de Suisse, avant sa fermeture!!
Voir là: /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-17083.html

Et que des domaines parmis les mieux placés (le Noirmont, Menthières) sont fermés ou menacés.
Pour Menthières quelqu'un sait finalement si c'est fermé définitivement?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
77 sites de ski alpin sur le Jura, quand-même !!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
Beau travail , pour Foncine le haut (c'est dans les 100 m, pente entre bleue et rouge sur herbe) je te ramène ça la semaine prochaine vu que je vais y passer quelques jours chez mon père . Nouveauté cette année ils y ont investi dans UN canon à neige et ils ont retouché une petite bosse qui se déneigeait tout le temps .
tu as encore du boulot ,le remodellage est partout ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais de ce côté là c'est peine perdue...
J'attends tes infos alors!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
manque peut etre les plans d'hotonnes et hauteville qui sont à la limite du jura...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais j'ai hésité mais j'ai arbitrairement arrêté le Jura sur une ligne Défilé de l'Ecluse-Bourg en Bresse!

Je sais pas si géographiqument y'a une limite précise?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Alors bon moi j'aime pas trop dire qu'on est dans le Jura car le vrai Jura est bien loin, on est un peu à part, tout pret des alpes (1 heures meme pas de la clusaz).

Mais bon pour revenir a la limite géographique, j'ai beaucoup entendu dire par chez moi que le Grand Colombier qui surplombe le valromey et le retord plus au nord serait le dernier sommet de la chaine du Jura et donc ça limite.

d'ailleurs ça en ferait un des plus hauts sommet de cette chaine du coté français (1600 et quelques mètres).

Mais bon c'est pas grave de ne pas citer les plans d'hotonnes et hauteville parce que on dépasse pas 300 mètres de dénivelé

++
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
c'est où "Buttes-La Robella 666m" ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages

Mouais, la limite serait donc en fait le Rhône...
Ca m'embête, je dois chamblouler mon classement !!

Jojoski> C'est en Suisse dans le Val de Travers, entre Neuchâtel et Ste Croix.
www.robella.ch

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Lol, non c'est bon clash, très bon classement, tu fera mieux la prochaine fois :);)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7146 messages
De retour de Foncine le haut . J'ai interrogé les nombreux membres du "service des pistes" dans leur batiment high tech de 5000 m² , le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne pouvaient guère me préciser les choses. "dans les 100/150m "
Finalement après étude à la loupe d'une carte au 1/25000 je te donne une estimation perso .dénivelé : 120m +/- 10 m (900 à 1020m environ )
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Menthiere j'y était hier .
Que ce passe t-il la bas ?
Pourquoi parlé vous de fermeture ?
En tout cas hier ca skiait et d'ailleur ca allait plutot bien , mais ca ne va pas durer lontemps : le secteur du sac était déja plus que tracer et on commencai déja a skier sur la prairie !
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
j'etais a menthiere hier et aujourdui,bin ca tournait mais la neige c limite,il y a beaucoup de cailoux qui ressortent,ca ma valu une belle raillure su rmes skis tout neuf,
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages

Géologiquement, la limite sud du massif du Jura se situe bien plus bas que le Rhône. En fait, on peut dire que la dernière vraie montagne de ce beau massif est le mont du Chat et la montagne de l'Epine (entre le lac d'Aiguebelette et Chambéry). Sinon, la limite "collineuse" se trouve vers Voiron (si si). Le Bugey est donc évidemment inclus dedans (tout comme le Salève d'ailleurs).

geol-alp.com

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Merci pour ces précisions.

Bon, je vais refaire mon classement en ajoutant les plans d'hotonnes et Hauteville...

Quelqu'un sait si y'a quelques TK's isolés dans le Bugey? (Pierro?)

Pour le Salève par contre, là je l'ajoute pas, c'est contraire à ce qu'on m'a appris à l'école ^ ^.
Bon je conteste pas tes sources hein, mais y'a plusieurs versions je pense!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Clash > Y avait une station au poizat (retord vers lalleyriat) mais ça a fermé et téléskis démontés il y a une dizaine d'années selon mes parents ;).

Sinon isolé avec Hauteville tu peut rajouter cormmaranche qui est à coté (2tk).

J'en vois pas d'autres on pourrait citer les 2 téléskis de mon village (le petit abergement) fermés depuis 6 ans mais pas totalement définitevement (c'est long a expliquer la situation , je ferai peut etre un article dessus, en gros t'a un conseil municipal qui veut pas se bouger et que si qqun veut reprendre il le donne...).
Sachant en plus qu'un de ces téléskis a la piste la plus grande du bugey, 1300 mètres un truc comme ça...

Voilà voili.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Rholala ça se complique...

Je vais voir ce que je peux faire; si ces TK's sont encore sur ma carte je peux trouver le dénivellé, mais pas sûr pour le Poizat s'ils ont été démontés y'a 10 ans...
Peut-être que tes parents ont une idée (précise si possible ;-P ) du dénivellé?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ils (mes parents) n'en non points!

Cependant je vais essayer de voir si je peut trouver quelques infos de mon coté...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass