Hb
Hb

inscrit le 24/04/04
33 messages
Quelles sont les situations financières de ces stations, j' ai entendu dire que menthçères avait de gros problèmes financiers, à quoi sont ils dus, et esc-vrai, et est-ce que les stations de Mont Jura sont dans le même cas?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je laisserai Mijolan ou un autre répondre pour Monts Jura, mais pour ce qui est de Menthières on ma dit que la station cessait d'exister dès cette saison, infos à confirmer mais ça serait vraiment dommage pour le déparement.
Quoi qu'il en soit il y a encore des gens motiver dans l'ain pour faire bouger les remontés...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Eh ben... Même avec un enchainement d'hivers relativement corrects, les stations ferment...

J'ose même pas imaginer l'hécatombe que ça va être si jamais y'a 2 hivers sans neige de suite.

En plus Menthières c'était pas rien; 1 TSF, 5 TK's et 500m de déniv' non?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Je n’ai pas d’infos précises sur la situation financière de Lélex-Crozet, mais pour l’instant la station tient le choc.
De gros investissements ont été réalisés ces dernières années (canons à neige, important travaux de terrassement pour améliorer le tracé des pistes permettant de redescendre au village) et d’autres sont prévus dans les années à venir...
De plus, d’après les échos que j’ai pu avoir, la nouvelle politique de gestion des remontés mécaniques (fermeture de certaines remontés la semaine hors périodes scolaires), plus la réduction de la période d’exploitation du domaine (de fin décembre à fin mars) ont permis de réduire les dépenses d’exploitation et de les équilibrer avec le chiffre d’affaire issu de la vente des forfaits.

Concernant Mijoux-La Faucille, je n’ai pas beaucoup d’info.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"la nouvelle politique de gestion des remontés mécaniques (fermeture de certaines remontés la semaine hors périodes scolaires)"

> Pour moi, cette politique mène la station droit dans le mur. J'en ai été victime l'an dernier un vendredi de beau temps annoncé; 10-15 minutes de queue à chaque RM à cause de ça.
Quand vous venez exprès en semaine pour une demi-journée, on se s'attends vraiment, mais vraiment pas à... attendre.

Et je peux vous dire que les commentaires dans les files allaient bon train, et que ce jour là la station a perdu des dizaines de clients (dont moi).

Sachant que 90% des clients journée ou demi-journée de la station viennent de Genève car c'est la station la plus proche, ils risquent gros à jouer sur cette corde là, car les premières stations Alpines sont à 3/4 d'heure de voiture.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Ca c’est sûr que pour gueuler parce que les loges, le coq ou le monthoisey sont fermés y a du monde (même quand les rafales de vent soufflent à plus de 100km/h) par contre pour saluer le travail du service des pistes/enneigement artificiel qui a permis de skier sur le domaine (dont l’altitude va de 900 à 1650m) pendant 4 mois, il n’y a personne!

En plus, si tu viens de Genève, cela implique que tu prennes la télécabine de Crozet et normalement à la gare de départ, à l’endroit où tu achètes tes forfaits, comme à Lélex, il doit y avoir un panneau qui indique si la liaison entre les deux versants est ouverte + la liste des remontés ouvertes.

De plus une majorité des arrêts techniques des tk est liée à des déraillements occasionnés par des mecs qui slaloment! Les mêmes mecs que tu retrouves entrain de gueuler parce que le tire-cul est arrêté!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
P.S.: Il est quand même vrai que les tk sont vétustes et ont du mal à répondre à une forte affluence! Par contre, mes parents qui skient principalement en semaine (sauf le vendredi) se plaignent rarement de l'attente aux remontés.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
ça me rappelle les Plans d'Hotonnes, dans notre département on a la chance d'avoir encore quelques stations et je peut dire que c'est pas façile car entres tout ces consommateurs de ski qui n'arretentent pas de se plaindre de tout (queue, déraillement, panne, manque de neige comme ci la vie devait etre sans gènes), et entre certains responsables de stations il est vrai un peu bornées et pas très ouvert au projet (on connait ça au plans pour le snowpark), et bien c'est dur. La météo ne nous gate pas, mais quoi qu'il en soit, tant qu'on a l'amour de la glisse et d'endroit que l'on frèquente depuis tout petit et quand on sait se contenter de ce qu'on peut avoir, on trouve tout son plaisir dans des stations commes Hautevilles, Les Plans d'Hotonnes et Monts Jura...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Moi, ce que je constate, c'est que le vendredi où je suis venu, c'était le premier jour de beau depuis toute une semaine, il y avait de la neige jusqu'à Lelex, et le beau temps avait été annoncé par la météo.

Ce jour là, à 12h30, il y avait d'ouvert:

TC Crozet et Catheline
TS Côté Crozet
TK Loges II (pas le 1)
TK Monthoisey (celui depuis le sommet de la TC; pas l'autre parallèle qui arrive 10m plus haut).

Punkt schluss. RIEN D'AUTRE. Au mois de janvier.
Je précise encore que les rafales de vents soufflaient aux alentours de 0.4 km/h, et que les queues étaient effectivement de 10-15 minutes à chaque remontée sauf aux TC (c-a-d aux 2 TK's en fait).

Alors certes c'est annoncé au bas de la TC mais c'est susceptible de changer en cours de journée suivant l'affluence non?
Ensuite, une fois sur place tu vas pas faire demi-tour? Surtout qu'en y allant à la demi-journée ça foutrait en l'air ta journée.

Alors quand t'arrives au bas des Loges à 13h00 et que tu vois qu'un seul téléski sur les deux est ouvert et que la queue déborde des cordons délimitant la file, tu t'énerves...
Quand tu repasse à ce même téléski à 15h00 pour constater qu'un seul téléski est toujours ouvert (même remarque pour les 2 TK's de Monthoisey, et encore je compte pas le TK du Col) et que la queue est toujours la même, tu fulmines.

En plus, c'est une chose de savoir si les gens ont raison ou pas de râler.
Perso dans ce cas particulier, même si je comprends que la station ne roule pas sur l'or (quoi qu'en évitant certaines dépenses abérrantes - élargissement de la route qui part à droite en montant du TK de la Ramaz p.ex...), je trouve que j'ai raison d'être fâché.

Mais au delà de ça, ce que je disais simplement, c'est que ce jour là tout le monde râlait (voire même s'engueulait franchement avec les perchmans qui n'y pouvaient pas grand-chose...) et que parmis les clients de cette journée, une bonne partie aura très probablement décidé suite à cette facheuse expérience de ne plus venir skier ici.
Et c'est en ce sens que je trouve que c'est un mauvais calcul. Je connais pas le coût de fonctionnement d'un TK (indépendant du coût d'entretien qui reste sûrement identique lui), mais il ne doit pas être faramineux en comparaison des autres frais de la station lors d'une ouverture "de base".
Enfin bref ils vont droit dans le mur en faisant comme ça, c'est tout ce que je dis; l'avenir nous montrera si c'est le cas ou pas.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Le problème n’est pas le coût de fonctionnement du tk, mais le fait qu’au niveau du personnel la station n’a pas les mêmes capacités de réaction qu’une grande station.
Concrètement, elle a de plus en plus de mal à trouver des perchmans pour la saison, entre bosser en Suisse ou même en France (mais à l’année) et être perchman 4 mois, les locaux ont fait leur choix et cela se comprend. D’ailleurs, l’année dernière, pas mal de perchmans n’étaient pas originaires de la Vallée ou du Pays de Gex.
jurafighter
jurafighter

inscrit le 11/11/03
119 messages
et le probleme n'est pas particulier à Lelex!!!!
moi je bosse aux Rousses et c'est pareil!en plus pour trouver un logement c'est hors de prix en zone frontaliere, et quand tu parle de bosser 4mois c'est pas encore pour l'ensemble du personnel....et niveau paye on en parle meme pas.
enfin j'ai un amis qui va etre pisteur a Lelex cet saison alors on aura plus d'infos....
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
quelqu'un a t-il des infos ou des photos concernant le démontage du télésiège des Etalles qui se trouvait au départ de Lelex ??
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pourquoi démontent-ils se télésiège sur Lelex ?
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Sans doute que se telesiege n'est plus dans les normes.
Je ne l'ai pas vu tourné depuis un bon moment deja.

C'est domage quand il y a du monde , il etait bien pratique se petit télésiege
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
c'est ce que m'vait dit l'OT au printemps. Appareil plus aux normes... Mais je l'amais bien...
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
Eh oui il était bien ce télésiège, quand y'avait trop de vent c'était parfois le seul moyen de monter.
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
voila se que je vient de trouver sur la situation financière de Mont Jura sur un site suisse:

Vivez à Genève. Skiez à Genève!
A 17 km du rond-point de Rive, la station Lelex-Crozet a commencé l'exploitation d'une première remontée mécanique en 1957. Sa fréquentation et son chiffre d'affaires augmentent en moyenne de 8% chaque année, depuis 1992. La saison dernière, 160 000 journées-skieurs ont été vendues et près de 3,3 millions de francs ont été encaissés. En plus de ses 25 km de pistes balisées et un Montoisey culminant à 1700 mètres, Lelex-Crozet offre le plus fort dénivelé de tout le Jura: 800 mètres. A 30 km de la place du Molard, à La Faucille, un premier télé-benne est apparu en 1952. La demande sur ce site reste relativement stable depuis dix ans: 100 000 journées-skieurs, 110 000 en 2003-04. Avec un Mont-Rond culminant à 1550 mètres et 22 km de pistes balisées, la station a réalisé son meilleur chiffre d'affaires la saison dernière: 1,82 million de francs.

Troisième station de ski genevoise, le Salève. A 16 km de la place des Eaux-Vives, son unique tire-fesses a vu le jour en 1973. Il peut tracter jusqu'à 800 personnes à l'heure et leur offrir une piste de 900 mètres. «Lors d'un dimanche après-midi enneigé, bien ensoleillé, nous accueillons 70 à 80 skieurs. Depuis dix ans, nous n'atteignons plus les 30 jours d'exploitation par saison, à cause du manque d'or blanc», se souvient le président de l'Association sportive du Salève, Yves Chavanne.



https://felbgen1.edicom.ch/tghome/toute_l_info_test/enjeux/les_suisses_et_le.html
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
en ce qui concerne ce début de vacances, ils ont maintenue un peut les remontée fermée...
telesiege samedi dimanche etlundi je croi

je suis passer a pied de l autre coté. seul le monthoisey et baby monthoisey tournais
il y avais pas trop de monde. c'etait skiable, les siege aurait pu ouvrire mais qui en aurait profité?
pas grand monde.

parfois je suis pas d'accord avec la station,
mai faire tourner toute les remonté pour 50personne dans la station je trouve sa stupide.
apres il est dure de demander a un perchmand e venir et qu'il bossera que si il y a aassez de monde... de toute façons il devra etre remunerer meme pour l'attente!



entre voire des gens raler parce que trop peu de domaine est ouvert,
ou voire un grand domaine des alpes tourner a plein régime alor qu'il n y a personne...
je prefere la premiere solution, ne serai-ce que pour economiser un peu d'energie!



a+++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass