alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonjour à tous.

C'est la deuxième consécutive que les monts jura annonce un prix exorbitant pour la petite station des menthières. Quelqu'un aurait une explication? À 28€ la journée, je pense que l'on est pas loin d'avoir le km de piste le plus cher de France. J'adore ce site mais ma passion a ses limites. C'est du gâchis!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
tiens, j'ai vu qu'ils avaient démonté les poulies de tous les TK, je penseà une révision mais quelqu'un peut me confirmer?
jeje01
jeje01

inscrit le 08/04/08
3 messages
Matos : 3 avis
<<< Dégoûté >>> Dix ans que je vais skier à Menthières, c'est à 50 mn de la maison et dès qu'il y a suffisamment de neige et un brin de soleil, je suis sur place et j'y emmenais amis, collègues et famille. Mais là entre noël et le jour de l'an, quelle claque de constater que le forfait est passé de 18€ à 28€, qu'il faut désormais son "pass mont Jura" que je n'avais pas prévu. 30€/personne. J'ai eu mal au coeur aussi pour cette famille devant devant moi à la caisse qui en a eu pour 100€ pour faire de l'initiation (16&euro;) ou le tapis (11&euro;) et ce à 12h45 avec leurs jeunes enfants...
Et que dire des 3 heures consécutives où on économise 2 € !!!!
Je n'ai pas pris le plan des pistes à 1€.

Dommage, je n'y retourné plus jamais. Maintenant ça sera La Féclaz à 19€
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis bien d'accord avec toi. Maintenant je me réfugie à hauteville lompnes ou je vais direct à lelex.
Je pense que ce site risque de prochainement disparaître s'il n'y a pas quelque chose de fait. Sur la webcam, il n'y a jamais plus personne au télésiège. Et quand j'y passe, seul le tapis transporte autre chose que du vent. C'est honteux! Pourtant aujourd'hui même, le site a montré qu'il pouvait servir!
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Je plussoie, c'était également mon spot favori avec la petite famille pour quelques heures le dimanche matin, à 40 minutes de la maison :-(
Avec 2 adultes et 3 enfants, on dernier passage le 31/12 m'a un piqué les yeux (et pas que) ...

A croire que les Monts Jura veulent accélérer la fermeture du site, sous prétexte de faible fréquentation... la station n'avait pas besoin de ça après 2 ans sans neige.
Bref, à mon avis c'est mort pour les prochaines années, et c'est bien dommage, car l'ambiance est toujours aussi sympa, et même le Chamois est réouvert cette année.

Pour nous ça sera Lelex ou Hauteville en 2018, un peu plus de route mais un rapport qualité-prix plus respectueux du client, ou à Menthières, mais avec les peaux !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Déjà, en 2015, ils cherchaient la fermeture!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 12/01/2018 - 09:35
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le rapport de la cours des comptes indique que pour un équilibrage des comptes des Monts Jura, il faut, entre autres, fermer les sites les moins fréquentés qui sont donc Mijoux et les Menthières. D'autres actions ont été prescrites et certaines réalisées comme le faits d'aligner le prix des forfaits et leur augmentation (qui doit se poursuivre)! Pourtant, des investissement sont fait au menthières comme des canons à neige, un tapis et très récemment une dameuse.

Voilà peut être un début d'explication au prix du forfait. D'autres parts, un renouvellement du TS des loges coté crozet, prèvu en décembre 2018 voire 2019, entraînera un coût important pour les Monts Jura. Il reste aussi peut être le changement du statut du personnel pour 2018/2019 impliquant peut être des mouvements sociaux ou tout au moins la grogne des salariés. Il faut des recettes et limiter les dépenses pour eux et visiblement, le rapport de la cours des comptes est plutôt bien suivi et nous connaissons donc leur choix. Sont-ils les meilleurs? j'ai des doutes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La cours des comptes a sorti son rapport 2018 vis à vis des stations. Je ne me suis pas encore bien penché sur le sujet. Pour les monts jura, seul le président de la communauté de communes du pays de gex a répondu en faveur du rapport. Ce qui signifie qu'il fera tout pour fermer les sites les moins rentable, en l'occurrence les menthières et mijoux sont dans les débats particulièrement visées, et poursuivre le développement estivale des sites stratégiques tel que lelex/crozet et la faucille. Et pour finir, il souhaite le développement immobilier sous une forme à non déterminée pour le moment. Il a également rappelé le potentiel des monts jura grâce au bassin genevois.
Pour en revenir à l'attractivité, elle va être augmenter par la multiplication des activités sur le secteur de la faucille. Sur le secteur crozet/lelex, c'est un dénivelé de 1000m qui va être créé grâce au nouveau tsd en vtt en période estivale. Une sacré pub à faire là dessus. En période hivernale, le temps d'accès au sommet va être reduit de quasiment 10 minutes. Chose non négligeable. Pour vu que ces avantages soient bien mis en avant
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mes dires sont confirmés avec l'annonce par com com du pays de gex de la création de parcours de VTT de descente sur crozet, parcours VTT d'"endurance" sur lelex avec une livraison prévu 1er semestre 2019 et du VTT "famille" et ouvert aux personnes à mobilité réduite sur le col de la faucille avec une livraison prévu 2eme semestre 2018. Les 2 premiers coûteront 350 000€ et le dernier 360 000€. Non, je n'ai pas mis de "0" en trop!Enfin, je vois un renforcement de l'attractivité voulu au col de la Faucille avec de nouvelles activités a hauteur de 2 000 000€.
Et pour finir, le développement du golf de la valserine.

Bref, des changements en vu, c'est bien mais espèrons que ceci n'amène pas un déséquilibre pour la faune et la flore dans la réserve en facilitant l'accès et en augmentant le nombre de touriste.
A ma grande surprise, la grande inspection du TS aux menthières a lieu. La communauté de commune n'en parle même plus des menthières. Bref, je ne comprends pas avec cette station quel est la stratégie. Fermeture ou pas?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
bon, et bien bonne nouvelle, un sursis pour les Menthières pour l'hiver 2018-2019 devrait être (je ne suis pas sûre de l'info!) annoncé avec très certainement une autre politique (que j'espère tarifaire). Si quelqu'un a des nouvelles ou en sait plus, je suis preneur!
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
En effet baisse du tarif du forfait mais reste juste d'ouvert 1tk et le tapis
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Comment ça? Sur le site des monts Jura, il est mis que le forfait est à 29€!
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
facebook.com
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Comme puyvalador, bientôt le col de l'arzelier c'est fini
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci. Bon, c'est une fin logique et attendue pour beaucoup de monde. Je vois même pas pourquoi il ne ferme pas tout.
Bref, après le passage à un forfait à 29€, c'était du délire. Le forfait valait 20/22€ max.
Dommage pour cette station qui avait beaucoup de choses qui me plaisait, surtout l'authenticité du personnel!
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Oui, mais pourquoi avoir dépenser 400000e cette été, bref c'est fous
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Oui, mais pourquoi avoir dépenser 400000e cette été, bref c'est fous
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ils ont dépensé 440k€ dans quoi? Pas dans leurs bungalow quand même?
À partir du moment où il y a eu la montée sévère du prix du forfait appuyé par la cours des comptes, j'ai su que ce n'était qu'une question de temps. Tout comme le tire cul et le tapis, si le reste ne démarre plus, on peut leur dire au revoir dans moins de 5 ans.
Reste à savoir pour moi si le chemin raquettes reste payant.
Pour le ts, ça devait être quand sa grande visite? Il me semble l'avoir vu en maintenance cet été.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Les 400 k€ c'est justement pour la grande visite, mettre autant d'argent pour ne pas l'ouvrir :-( quel gâchis
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Les 400 k€ c'est justement pour la grande visite, mettre autant d'argent pour ne pas l'ouvrir :-( quel gâchis
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci Jura cirque. C'est ce qu'il me semblait. Bref, reste à savoir ce que la commune veut en faire. Sur le site Facebook des menthieres, j'ai vu qu'il parlait des élus de confort et de la communauté de communes de bellegarde, mais il me semble que la station est sur chezery et de la communauté de communes du pays de gex. Ils n'auront donc pas grand chose à dire sachant que la ccpg est pour la fermeture.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Des décisions aussi pour le col de la faucille mijoux, le télésiège mijoux la faucille sera uniquement ouvert pendant les vacances et les week-end, fermeture des teleskis des mélèzes et la nicode a mijoux et des gélinottes à la faucille.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok. Je ne savais pas. Visiblement, pour les menthieres au moins, c'est temporaire, le temps que les finances reviennent au vert officiellement.
Donc fermeture cette année et après...
Perso, j'y croit peu!
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
D’après La Tribune d’hier, Menthieres est sauvée pour 2 saisons, avec un forfait journée entre 15 et 18€ (au lieu de 28 l’année dernière)... et un “possible retour à l’indépendance”, officieusement abordé mais sérieusement envisagé.

Perso je trouve ça top pour les mini talolibres et la population du bassin bellegardien... mais pourvu qu’il neige cette année !
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Alors ça c'est une bonne nouvelle :-)
Et à ce tarif là je veux bien faire le dép pour
découvrir cette station
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et si on s'organise un pot jurassien pour fêter ça!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Si dispo oui !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Un week-end ça sera plus simple.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
On transfert ça au bistrot des Jurassiens
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok. Je valide. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass