jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Vu qu'on est le seul massif à ne pas avoir de sujet pour le suivi, au moins on pourra poster les infos ici.
Pour le moment peu d'ouvertures, si vous avez d'autres infos n'hésitez pas.
En alpin : Baby à Mouthe, Fil neige à foncine, espace débutant à Lelex
En nordique stade des Tuffes aux Rousses 2,5 km ouvert l'après midi

Au besoin corrigez les infos, donnez en d'autres y compris sur le Jura Suisse
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pas de neige mais de supers balades à faire. Lelex a ouvert sont télécabine pour les piétons et VTTistes et l.accès au sommet se fait quasiment comme à la saison estivale. Comme quoi, pas besoin de neige pour prendre plaisir dans nos collines/montagnes. Surtout quand on voit les conditions pourries à avoriaz en ce moment. Bon vivement que cette neige enfin! Chaque chose en son temps
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
+1
Belle balade cet après -midi sur les plateaux, même trouver des pâquerettes à 950m.
A Métabief le TSD du Morond est ouvert de 10h à 16h.
Pour ce que ça intéresse, il y a même des visites de cette installation qui sont proposé, une manière de voir l'envers du décor.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages

Allez on y croit!

[meteociel.fr

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est mieux que rien, je signe.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages

Bon pas des grosse quantités de prévus, mais au moins un coup de blanc.
meteociel.fr

Sinon à Méta ça produit gentiment
m.webcam-hd.com

Allez, on y croit, dire que le 12 novembre j'ai pu faire une petite sortie en skate... ça me parait tellement loin.

vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
Gentillement c'est le terme ! En espérant que la production de neige de culture s'intensifie sérieusement avec la vague de froid, que les dameuses commencent a repartir les tas de neige et que le domaine prenne forme pour une ouverture assez rapide ! "la station est capable de produire en l'espace de 3 nuits de fonctionnement, environ 15 cm de neige de culture sur 9 km de pistes." En espérant les faire tourner au moins 15h sur 24h par grand froid on devrait pouvoir skier fin de semaine prochaine...
pompom13
pompom13

inscrit le 05/12/13
22 messages
Bonjour,
étant de chalon sur saone, je vais souvent aux rousses et je vous ferai part des conditions.

d’ailleurs aux rousses, les canons ont pas mal fonctionné, j’espère quelques pistes pour y aller samedi et dimanche !

Bonne idée ce sujet ;)
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
Aux Rousses entrée en scène des dameuses sur les jouvencelles pour répartir les tas de neige dù à la production de neige de culture. Il y a encore beaucoup de boulot je crois peu pour une ouverture ce weekend.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages

Métabief parle d'ouvrir 1/4 du domaine ce week end
reportage sur france3

france3-regions.francetvinfo.fr

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Voilà les deuxièmes flocons de la saison! C'est pas extraordinaire chez moi mais c'est déjà ça de pris avant je l'espère la suite...
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
A Métabief 5cm de neige fraiche et les canons tournent encore : Dès samedi, ouverture des pistes Prés-Midi, Berche et Canons à neige et dimanche en plus de ces 3 pistes ouverture de Troupézy.
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
Petite modification pour métabief :

Grâce au travail des techniciens de la station, ouverture progressive du domaine dès samedi 7 janvier :
- Samedi 7 : ouverture des pistes Prés-Midi, Canons à Neige et Berche + Jurakid'Park
- Dimanche 8 : ouverture des pistes Prés-Midi, Canons à Neige, Berche et Troupézy + Jurakid'Park
- Lundi 9 : ouverture des pistes Prés-Midi, Canons à Neige, Berche, Troupézy et Renard.
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
Et voici pour les Rousses pour le Weekend du 7 et 8 janvier !

Massif de la Serra

- Le télésiège de la Serra (accès à la piste bleue des Auvernes), Le télécorde des Marmots ainsi que le téléski baby «Dahut », seront ouverts de 9h à 17h.

Massif des Tuffes

- Porte des Jouvencelles : le baby Jouvencelles sera ouvert de 9h à 17h.

- Porte du Balancier : le baby Balancier sera ouvert de 9h à 17h. L’Air Bag sera également accessible de 13h à 17h (tarif 10,60 €).

Les tarifs des forfaits de ski bénéficieront d’une réduction de 30 %.

- Le télésiège des Dappes, situé sur le massif suisse de la Dôle, est ouvert aux piétons tous les jours de 10h à 16h (dernière descente en télésiège) jusqu'au 8 janvier 2017. Tarif : 9 Francs suisses (possibilité de payer par CB).

Compte tenu des éventuelles chutes de neige annoncées pour les jours à venir, ces prévisions d’ouverture des pistes vont évoluer la semaine prochaine.

Ils sont serieux avec leur 30% de remise sur le forfait ?? ou il n'y a que moi que ca choque ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vince0112, 05/01/2017 - 13:32
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Merci Vince pour tes infos. Pour les Rousses - 30% pour avoir que des baby c'est clair que c'est abusé.
Le nord du massif a pris un peu plus (10 à 15 cm) que le sud (à peine 5 cm)
Vu tes infos, pour une fois Métabief prévoit une meilleure ouverture avec une grande piste bleue (420m de dénivelé;) et deux pistes rouges + espaces débutant

Sinon personne à d'infos sur Mont Jura?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
pour Monts jura, vu les trop faibles précipitations, je pense que l'ouverture des autres remontées risque d'être compromise sauf s'ils font tourner les canons sous le TC de la catheline. Pour le reste, ça me paraît limite. Et dire que l'on avait finit la saison avec plus 1,50m l'année dernière...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Etrange, malgré les températures actuelles et ces lourds investissements pour acquérir ses canons à neige, Hauteville ne les utilisent pas. serait ce un problème technique comme pas assez d'eau dans le lac?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'ai parlé trop vite, hauteville a démarré ses canons
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Hauteville ouvre dimanche leur piste baby!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Ouverture Alpin :
Les rousses : baby Balancier, Serra et jouvencaux, piste bleue Serra et bleue Nathalie Bouvier aux Jouvencelles
Métabief : vertes Prés midi et Renard, bleue Berche, Rouge Canon et Troupezy + pour mercredi et week end bleue Granges Deniset
Monts Jura : verte Campanules
Les Fourgs : secteur des Rangs ouvre à partir de demain

Nordique :
Quelques site on traçoté, mais le mieux pour le moment c'est le Pouillerel (Chaud de Fond CH)
les 10-15cm annonçé demain devrai permettre l'ouverture de pas mal de sites

Infos sur d'autres stations n'hésitez pas.
Sinon toujours pas de skipasseur côté Suisse du Jura?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, et bien notre massif a et/ou va prendre un peu de neige à toutes les altitudes d'ici demain matin. Dans le bugey, la neige est au rendez-vous ce soir. En ce qui concerne les remontées, une ouverture est prévue à toutes les stations devraient ouvrir dans l'Ain. Sauf bien-sûr les menthieres qui restera fermée tant qu'il n'y a pas assez de neige. Pour l'heure actuelle, peut de pistes sont sûre d'être ouvertes mais avec ce qu'il tombe, on peut espérer d'autres ouvertures de pistes.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
40cm déjà tombé sur l'épisode à 1000m, et il restait une maigre couche après le petit redoux de jeudi. Enfin l'Hiver est là.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Pas eu le temps de chausser les skis, mais j'ai qu'en même profité de la neige.
Quelques photos du traçage du jour.





alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça fait de bien belles photos.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est moi qui est mal lu ou le forfait aux menthieres est passé de 16 à 27€ en 1 an?
Si c'est le cas, je suis attristé de dire ça, mais ils sont pas prêt de me revoir sur les remontées!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
@ alex : merci, j'essairai d'en poster d'autres mais avec la bise ce matin difficile de faire des photos correctes.

Pour les forfaits de menthiere c'est ce qui est affiché sur le site Mont Jura, j'ai jamais eu l'occasion d'aller là bas mais vu le plan de pistes ça me semble excessif ,je m'était dit d'aller essayer un coup mais là ça refroidit clairement, pour un euro de moins (en tarif saison haute) je préfère aller à Métabief, c'est quand même pas la même taille de domaine, ni le même dénivelé.Pour une station menacé de fermeture on peu pas dire que ça va attirer du monde. Je trouve ça dommage, j'aime bien aller skier et faire vivre les petits domaines mais faut pas non plus abuser.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il y a pas mal de possibilité de hp là bas et il y avait le prix qui était intéressant. Mais maintenant, entre metabief et menthiere, il n'y a pas aucune comparaison, metabief est largement plus grand et étendu.
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
Coup de gueule pour la station des Rousses, 40% du domaines ouvert sur le massif des Tuffes et aucune remise tarifaire, ils en ont pas marre de nous prendre pour des pigeons ? La neige est présente il n'y a aucune raison si ce n'est encore plus de benefices !
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Décidément entre les tarifs de Menthières et des Rousses. Et après nos station s'étonnent que les locaux partent skier dans la Yaute.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Carrément, en même temps aux rousses, avec un forfait à 35€ l'année dernière pour France et Suisse, pour moi ils sont en concurrence avec la clusaz et samoens. C'est quand même pas les mêmes domaines et donc je pense qu'ils peuvent dire merci aux francontois, bourguignons et aux bressans. Et même, ils sont en concurrence avec monts Jura qui est à mon avis plus varié et mieux équipé en remontées
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Pour moi dans le Jura, après y avoir été pendant 15 ans, Monts Jura est bien au dessus des autres, en terme de remontée et en terme de qualités de pistes et variété. Seul problème, le vent sur les arrêtes. (je parle du côté lelex crozet)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est vrai que le vent est présent régulièrement. C'est régulier qu'ils sont obligés de stopper les teleportés au mont rond et lelex crozet. Les menthieres je trouve qu'il y a encore plus de vent mais sur la crête, il n'y a que le tl des frasses donc on peut monter même quand c'est terrible!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Pour le moment la neige résiste encore au redoux, de bonnes conditions en nordique (surtout le matin).
Sur Métabief ça commence à être juste sur les pistes où il n'y a pas de canons, mais encore bon sur les autres pistes.
Les plateaux à 800 m sont encore bien blancs.
Profitez bien demain, après on va commencer à serrer les fesses si il ne reneige pas.
A plus.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Si l'on regarde les prévisions météo France, ça va passer sur monts Jura le bas de lelex et menthieres risque de prendre cher mais le haut devrait devenir bien. Cela reste à confirmer. La pluie commence à tomber ce soir dans le bugey. Pour les stations basses, ça va être un carnage alors qu'il n'y a déjà pas grand chose. Bref, à voir mais ça sent pas bon pour ce qui est entre 1200/1300m!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Allez là c'est la totale, lavage, rinçage, essorage. Ce soir le vert domine en dessous de 1000m :-( . à peine mieux au dessus mais pour combien de temps?

Bon, là je part boire une bière au bistrot des dépressifs, j'espère ne pas y rester trop longtemps!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'ai même ressorti le vtt aujourd'hui, c'est la misère mais j'espère que les prévisions météo France seront au rendez-vous avec de la neige à 1000m ce week-end
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Vache! Tu est motivé, tu n'a pas trop galéré avec la boue? Perso j'ai pas oser mais je suis à 950 m, trop de neige pour le vtt et pas assez pour le ski.
On croise les doigts pour le week end, si on peu garder une couche de glace avant la neige ça serait top,la tendance plus froide pour la semaine prochaine semble se confirmer.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'ai roulé entre 600 et 950 m un peu de neige sur les points les plus hauts et exposés nord. Mais ça reste sec malgré les précipitations, j'ai déjà eu plus gras en cette saison
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Avec cette météo compliqué un petit point sur l'ouverture des stations.
Globalement sous 1000m c'est vert.

Alpin:
Monts Jura : La Faucille ouvert à 80 %, Lelex 50% (surtout des pistes vertes et bleues), Menthières fermé.
Les Rousses : Ouvert à 67 %, Serra, Tuffes et Dôle les noires sont fermés, une bonne partie du reste est fermé, Noirmont fermé. -20% sur les forfaits.
Métabief : Environ 60% ouvert, les trois secteurs sont reliés, pas de piste noires ouvertes.

Nordique: globalement les sites au dessus de 1100m sont ouverts : Larmont, Les Fourgs, La Seigne,Mont d'Or,Pré Poncet, Chapelle des Bois,Le Glacier, Risoux, Massacre,Hautes Combes, la Vattay, Giron pour la France. En Suisse, Le pouillerel, la Vue des Alpes, Les Rasses, l'Auberson, le Marchairuz...

En espérant voir la LPN redescendre un peu, cette après midi.
N'hésitez pas à compléter (surtout pour la Suisse et le sud du Massif).
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Ici (limite Doubs Jura la LPN descend gentiment. A 920m tenu au sol (2cm) très humide
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Bon, on à pris 20 cm à 1000m dimanche soir à lundi matin mais bien humide. Bonne couche au dessus de 1200m 40 à 60 cm selon les secteurs.
En espérant que cette nuit la LPN ne soit pas trop haute, une dizaine de cm prévus
Actuellement conditions de ski correctes à partir de 1000m et très bonnes au dessus de 1200m
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le site où le forfait est hors de prix est ouvert, celui des menthieres, mais comme je prévoyais il n'y a personne. J'espère qu'il changeront leur politique.

Autrement, il pleut à plus de 1000m aujourd'hui et malheureusement, les quelques cms qui trainent à hauteville disparaissent! :'(
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Quelque descentes ce matin à Mouthe avec des conditions très correctes sur la rouge (piste à canon of course)

Le haut



Le millieu



Le bas, avec au fond le baby
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Vous avez de la chance là haut de pouvoir réussir à garder la neige, au niveau du plateau du retord, c'est la misère, aucun tk fonctionne. Il faut monter au monts Jura pour trouver un chouille. Espérons que la prochaine perturbation nous donne un petit truc car cette année n'a pas été folichon! :'(
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Merci pour les photos Jura Cirque ! ça a meilleure allure à Mouthe que le TK de Foncine (où ils ont vraiment tiré jusqu'au bout comme souvent, aussi acharnés que moi avec mon tas de neige ;) )
Tu habites où ? ( Mon père très âgé habite à Foncine , je connais bien le coin )
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
A 6 km plein nord de Foncine ;-)
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Si un jour tu est dans le coin tu peu toujours passer boire un café
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Je suis passé hier pour une nuit mais je n'avais pas le temps de faire d'autre visite que chez mon père
CR : La dole là forums.infoclimat.fr

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Petite photo d'hier à lelex.
C'était sur la piste verte qui redescend jusqu'en bas.
Très bonne quantité, environ 50cm mais un peu lourde à partir de 11h
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Enfin l'hiver :-)
Avant la pluie :-(