etplouf
etplouf

inscrit le 03/07/08
5 messages
a priori ca semble un peu bouger du coté d'Auris (enfin!!!) :
un ami qui y est passé 2 jours cette semaine m'a donné ces infos
- les travaux pour les canons a neige se poursuivre et cela sera operationnel sur le secteur débutant de piegut et sur la piste retour
- la patinoire écologique (comme ils disent) fonctionne meme cet ete avec des nocturnes
- un terrain de beach volley
- des nocturnes a la piscine
-quelques evenements (dont une course en relai le 20 Juillet et un canicross du 8 au 10 Aout)
- l'ouverture des telesieges pour le tour de france assurant une liaison avec l'Alpe d'Huez le 23 juillet (ca je l'ai vu sur un communiqué de presse sur un site de camping car)

par contre certains ont parlé d'un enneigement artificiel sur le versant nord du signal de l'homme et d'un telesiege direct accedant directement de la station a ce sommet. quelqu'un a des info??? merci

enfin du neuf a Auris ca fait longtemps !
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Merci pour tes infos.
En effet, les télésièges de liaison avec l'Alpe seront bel et bien ouvert le 23 juillet et c'est une bonne nouvelle.

Concernant l'enneigement artificiel sur le versant nord du signal de l'homme je pense qu'il y a plus urgent donc si ça se fait ce sera pas pour maintenant.

Par contre je n'ai aucune info sur une liaison directe avec le sommet du signal de l'homme

pour info la dernière nouveauté à Auris c'était en 2006 et ça s'appelait Louvets...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
super_benj (03 juillet 2008 22 h 54) disait:

Concernant l'enneigement artificiel sur le versant nord du signal de l'homme je pense qu'il y a plus urgent donc si ça se fait ce sera pas pour maintenant.

Par contre je n'ai aucune info sur une liaison directe avec le sommet du signal de l'homme




Je pense que l'enneigement du Signal de l'homme attendra celui du bas de Sarenne, car les deux pourraient être réunis sur un seul réseau.

Pour les RM, je pense qu'il y a d'abord à envisager le remplacement de plusieurs remontées obsolètes, et notamment les TSF Signal de l'homme et Piegut, sans même parler de Lombard !
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
Le ts des lombards ne sera pas touche avant 2011,date de sa revision;il risque a cette date d etre tout simplement supprime,et d etre remplace par un ts qui aille du pont de sarenne,au niveau du gua,jusqu en haut du signal de l homme;Quant au ts du signal il n a jamais ete ouvert cet hiver,ca sent le sapin!
Sinon je pense que l enneigement artificiel devrait etre etendue au chatelard egalement peut etre;
Quant a une remontee directe de la station au haut du signal de l homme,j y crois pas trop avant un moment...
On m'a aussi parle d une refonte totale des remontees de fontfroide avec suppression des 3 actuelles(2tk,1ts) avec une unique remontee,genre ts 6places par exemple..
voila suis toujours preneur des (rares)news sur cette station que j adore!
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
PASTISTUTA (05 juillet 2008 01 h 08) disait:

Le ts des lombards ne sera pas touche avant 2011,date de sa revision;il risque a cette date d etre tout simplement supprime,et d etre remplace par un ts qui aille du pont de sarenne,au niveau du gua,jusqu en haut du signal de l homme;Quant au ts du signal il n a jamais ete ouvert cet hiver,ca sent le sapin!
Sinon je pense que l enneigement artificiel devrait etre etendue au chatelard egalement peut etre;
Quant a une remontee directe de la station au haut du signal de l homme,j y crois pas trop avant un moment...
On m'a aussi parle d une refonte totale des remontees de fontfroide avec suppression des 3 actuelles(2tk,1ts) avec une unique remontee,genre ts 6places par exemple..
voila suis toujours preneur des (rares)news sur cette station que j adore!
Merci pour ton intervention PASTISTUTA.
Tes infos sur lombards et fontfroide sont-elles fiables ?

Il est vrai que les remontées d'Auris sont vieillissantes (moyenne d'age 26 ans). Il s'agit en fait de la station la moins moderne du domaine des Grandes Rousses.
On y trouve des remontées inutiles et qui ne fonctionnent plus (tk fontfroide et ts signal de l'homme) et d'autres toujours fréquentées mais longues et lentes (ts lombards, fontfroide, piégut). On espère que la rénovation du parc (initiée en 2006 avec les louvets) est enclenchée pour desservir au mieux l'espace de ski d'Auris...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Pour profiter au maximum de la face du Signal, il faudrait remplacer le télésiège des Lombards par un débrayable 6 places.

On nettoyerait le secteur en se débarrassant des téléskis et du télésiège 2 places.

Il faudrait ajouter des canons sur la piste du Lys ou créer une nouvelle liaison entre le départ du télésiège de Fontfroide et celui du nouveau télésiège avec des canons
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
Les informations que j'ai datent d' une reunion d' information a l' hiver 2007 suite a un changement de maire;on a eu droit a un concert de projets pharaoniques de la part du dr de l' office du tourisme me semble t-il,vite ramené a la raison par le responsable de la sata present egalement!
Par contre je suis pas d'accord avec super benj quand tu dis que le ts du signal est inutile;en effet il permet de desservir les pistes de l escapade et de maronne,et quand il est ferme,ce qui est de plus en plus souvent le cas,tu dois re descendre tout en bas de la station et te taper pas mal de temps de remontee pour retourner en haut;quant au tk de fontfroide,il sont d autant plus utiles qu ils permettent d eviter le telesiege de fontfroide qui est beaucoup plus lent,qui s arrete tres tres frequemment,et en plus souvent tres au vent;
Quant aux suggestions de philippe 2,mettre des canons ou des coups de bulldz dans les sapins,saches que j ai pas envie que l on fasse d'auris un petit alpe dhuez,un joli petit pays fait de terrassements et de canons tous les 20m...
Vos points de vue sont comprehensibles si vous etes a l alpe et consommez les pistes d auris de temps en temps...mais pour les personnes qui prennent principalement le forfait auris,ce qui est mon cas ,je pense que les priorites ne sont pas les memes!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
PASTISTUTA (08 juillet 2008 18 h 33) disait:

Vos points de vue sont comprehensibles si vous etes a l alpe et consommez les pistes d auris de temps en temps...mais pour les personnes qui prennent principalement le forfait auris,ce qui est mon cas ,je pense que les priorites ne sont pas les memes!


Certes, MAIS:

1/ sans neige, on ne skiera plus, avec le forfait Auris ou le forfait grandes rousses...

2/ la station doit être rentable, donc attirer du monde. Donc il faut avoir un équipement moderne et des pistes correctes.

3/ l'achat du forfait "grandes rousses" donne accès au domaine d'Auris, donc il est normal qu'Auris s'adapte à la clientèle des grandes rousses. Auris touche une partie de l'argent perçu sur les forfaits. Sans les grandes rousses, c'est la mort d'Auris. Donc il faut préserver certains secteurs (Maronne, Col de Cluy...) et en aménager d'autres pour attirer les vacanciers des grandes rousses sur ce secteur sous-fréquenté (ce qui explique les faibles investissements de la sata, donc le vieillissement, donc la faible fréquentation, donc... = cercle vicieux).

Ceci dit, je suis d'accord sur l'essentiel: préservons Auris (et j'ajoute volontiers Villard Reculas) d'une urbanisation excessive, tout en rendant ce secteur plus attractif... et en permettant son ouverture tout au long de la saison.

PS: il faut maintenir des Tk sur le signal compte tenu de l'exposition aux vents. Mais la politique ne sera sûrement pas en ce sens dans les années à venir.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Pardon PASTISTUTA, je me suis mal exprimé et donc mal fait comprendre en ce qui concerne les tk fontfroide et ts signal de l'homme. Je voulais dire que ces installations étant très rarement ouvertes, elles sont devenues de ce fait inutiles. Mais une fois ouverte, et je te rejoins sur ce point, elles sont très utiles et permettent de rejoindre plus rapidement le sommet du signal de l'homme.

A l'exception notable de la saison passée, l'enneigement à Auris est souvent limite. Il ne faut pas oublier qu'Auris est installée au creux d'un vallon plein sud et que le rayonnement y est intense. De ce fait, je pense qu'installer des canons partout n'apporterait pas grand chose de plus. Un canon ou deux de plus sur les axes stratégiques seraient selon moi suffisant.
Il faut savoir profiter d'Auris lorsque les conditions sont réunies.
vince62
vince62

inscrit le 31/10/06
16 messages
Le ts du signal de l'homme sera purement et simplement démonté ( à priori cet été ) . Il n'est pas prévu de le remplacer. C'est la réponse que m'a donnée la Sata suite à un courrier que je lui ai transmis ce printemps (les moniteurs de la station étaient déjà informés l'hiver dernier). Dommage car il faut faire un sacré détour pour accéder au sommet du domaine...
D'accord pour rénover le parc des remontées, en revanche je suis partisan de conserver les pistes en l'état car les grands boulevards sans intérêt ça devient vite lassant...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je ne vois pas en quoi ce télésiège permettait de simplifier la montée au sommet. En tout cas, ça va nettoyer un peu le site de ces pylones qui n'étaient plus nécessaires.
vince62
vince62

inscrit le 31/10/06
16 messages
Compare les deux trajets à emprunter et tu auras ta réponse...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Dans tous les cas, tu est obligé d'emprunter 2 remontées pour atteindre le sommet.

Si tu empruntes l'Auris express puis les téléskis de Fontfroide, tu est plus rapidement au sommet qu'en empruntant l'Auris express et le télésiège du Signal. Et je ne te parle pas de l'accès par l'Alpauris quand tu viens de l'Alpe d'Huez...
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
non mais vince veut tout simplement dire que cette remontee permettait de faire maronne ou l escapade sans etre oblige de redescendre en bas d auris..et donc de se taper les 2 remontees pour aller en haut du signal;par ailleurs c etait assez rapide de prendre les sures puis le ts du signal de l homme...en gros ce telesiege faisait un peu la liaison entre la partie "auris"(sures,chatelard,rhododendrons...)et la partie fontfroide-cluy;
Quant aux hueziens,je ne vois pas en quoi l acces par l alpauris serait si fastidieux...?De plus ils ont le droit a 30mn de plus de ski sur fontfroide que les aurisiens en fin de journee...!
Sinon d un point de vue esthetique c est vrai que cela est plaisant de voir le signal de l homme(enfin,son versant ouest!)denué de toute remontee mecanique.
vince62
vince62

inscrit le 31/10/06
16 messages
Tu as mieux résumé mon point de vue que je ne l'ai fais Pastistuta
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Sur la question des travaux, l'office de tourisme d'Auris me répond (par mail de ce jour) que les seuls travaux prévus cet été sont l'enneigement artificiel de Piégut, du secteur débutant et de la piste de retour de Maronne.

Un sursit pour le TSF2 du Signal de l'Homme ?
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
De toute facon meme si il reste en place cet hiver il ne le feront surement pas fonctionner..pas rentable pour la sata ce genre de ts!
vince62
vince62

inscrit le 31/10/06
16 messages
Je confirme, il n'a d'ailleurs pas fonctionné l'hiver dernier.
etplouf
etplouf

inscrit le 03/07/08
5 messages
le TSF 2 du signal de l'homme a été démonté il y a peu de temps, j'ai lu un article sur ce point dans le dauphiné liberé. c'est la fin d'une époque, dommage c'était tellement sympa de pouvoir faire l'escapade (quand il y a de la neige)

pour la réunion de l'hiver 2007, j'y étais aussi mais les intervenants étaient le Maire et une entreprise de conseil, l'office de tourisme n'etait pas représenté à ma connaissance.

je remonte pour le 23 juillet pour l'ouverture des télésièges pour le tour de france, je tenterai d'avoir plus d'info.
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
personnellement je voulais parler de la reunion de fevrier 2006,et non 2007
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Vince62 > on ne partait pas du même endroit : je partais de la station alors que toi, tu partais de Maronne, ce qui ne vient pas en tête en premier pour les skieurs qui viennent sur le domaine d'Auris... soit précis sinon je ne pouvais pas comprendre.

Dans ce cas tu as raison. L'enchainement jusqu'en bas de Maronne sera moins bien desservi.
vince62
vince62

inscrit le 31/10/06
16 messages
Mea culpa
vince62
vince62

inscrit le 31/10/06
16 messages
vince62 (18 juillet 2008 10 h 41) disait:

Mea culpa
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
bon toujours est il qu'il y a du changement a auris ces derniers temps...ce qui est pas tres frequent par la;esperons que ca aille dans le bon sens.
En tout cas j adore le domaine d auris,et ses pistes varies,sauvages(col de cluy),neige excellente(fontfroide,souvent la meilleure de tout le domaine),pechues(la fuma),et des hors pistes non moins excellents quand on connait un peu la station...
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
ledauphine.com

Auris-en-Oisans : Une retenue d'eau de 37 500 m³ est en cours de construction sur la montagne de Piegu. Avec l'installation d'une cinquantaine de canons à neige, cette réalisation doit permettre l'enneigement de la piste de Piegut, de Maronne, mais aussi des Sures. Investissement chiffré à 3,8 millions d'euros. Avec la terre dégagée pour la construction de la retenue, la mise en place de plusieurs digues-paravalanches est prévue.
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
...L'objectif est de sécuriser et permettre la future extension immobilière de la station.
vince62
vince62

inscrit le 31/10/06
16 messages
Une extension de la station est prévue ?
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
Le terrassement et l elargissement des pistes,ainsi que l'enneigement artificiel jusqu en bas de la station depuis la piste de debutant des pieguts sont des conditions sine qua non a l investissement de promotteurs immobiliers;cela afin d'attirer une clientele friande de ski "facile"
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
etplouf (17 juillet 2008 12 h 57) disait:

le TSF 2 du signal de l'homme a été démonté il y a peu de temps, j'ai lu un article sur ce point dans le dauphiné liberé

Ta source s'est emballée un peu vite, la semaine dernière il était encore en place...
etplouf
etplouf

inscrit le 03/07/08
5 messages
je redescend tout juste d'auris ou je suis aller voir le tour de france, vraiment belle ambiance... dur apres de reprendre le boulot.
au col la où il y a le canon a neige, la gare de depart du tsf2 du signal de l'homme est encore là mais les pylones sont par terre et le cable n'y est plus. bref ca sent le moisie pour ce tsf. dommage franchement.
j'ai pris quelques photos par contre je n'arrive pas à les poster.
vivement le week end du 9 et 10 aout j'y remonte car ca a l'air sympa il y a des courses de chiens ( je ne me souviens plus du nom exacte de la competition) et puis marre de grenoble!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
etplouf (29 juillet 2008 12 h 56) disait:


j'ai pris quelques photos par contre je n'arrive pas à les poster.


Il faut les héberger sur un site du style imageshack us (site), et mentionner le lien sur skipass à l'aid de la fonction photo (en haut de la zone de texte quand tu rédiges le message). Petit HS car les photos m'intéressent !!
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Deux photos qui illustrent le démontage :

L'emplacement de la gare amont, la cabane est toujours là :


La ligne de loin :
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
bon pour relancer le post d'auris qui monte la semaine du nouvel an? ;)
vince62
vince62

inscrit le 31/10/06
16 messages
A signaler une petite révolution sur le site web d'Auris : l'arrivée d'une webcam panoramique implantée sur la piste du col. On va enfin pouvoir juger des conditions de ski et d'enneigement à distance !
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
bonne nouvelle sa ;)
sinon personne du forum monte pendant la semaine du nouvel an ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
vince62 (27 décembre 2008 15 h 56) disait:

A signaler une petite révolution sur le site web d'Auris : l'arrivée d'une webcam panoramique implantée sur la piste du col. On va enfin pouvoir juger des conditions de ski et d'enneigement à distance !


ENFIN !
monoskis74
monoskis74

inscrit le 04/03/07
73 messages
Salut

14/15 , week-end monoski à Auris ....plus de news bientôt .
monoskis74
monoskis74

inscrit le 04/03/07
73 messages
MONOSKI FESTIVAL

du 13 au 15 mars 2009
La mono de l'an Neuf à Auris en Oisans

Le programme d'animation sera slalom, hors-piste, test matériel ouvert au public, ski en nocturne, soirée musicale...

Débutants, retour au Monoski et les éternels amoureux sont tous conviés à rider avec nous.......Les principales nouvelles boards seront en test avec Duret, Aluflex et ce sera à Auris en Oisans et nul par ailleurs.

Auris en Oisans

http://hebergement-images.voiloo.net/thumbnail-6a6de3203646fdf00a4487b90e53b387.jpg
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Il y aura du changement l'hiver prochain du côté d'Auris.
La station et la SATA remplacent le TSF4 des Lombards par un nouveau TSF4 mais sur un tracé beaucoup plus court. La gare aval se situera au même endroit dans les gorges mais la ligne partira sur la droite de l'ancienne ligne et la gare amont se situera environ à mi-parcours. Il n'y aura plus qu'à se laisser descendre tranquillement vers le bas de Fontfroide pour choisir sa direction.
L'ancien télésiège de Fontbelle sera réutilisé pour la construction du TSF4 Lombards 2010.

Une bonne nouvelle pour Auris qui supprime un appareil très peu apprécié : long, lent, bruyant.
Le nouveau tracé sera très apprécié notamment par les débutants venant de la piste du Gua qui pourront rentrer sur Auris sans passer par les pentes raides du Signal de l'Homme.
Un nouveau tracé d'autant plus appréciable que ce télésiège est le seul appareil permettant de rejoindre Auris depuis les gorges.

A tester dès l'hiver prochain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 20/05/2010 - 18:01
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Ce nouveau tracé du TS des Lombards fera prendre 2 remontées au lieu d'une pour rejoindre le haut du Signal de l'Homme (j'aime bien le Col de Cluy...). Mais en prenant le téléski sur le Signal de l'Homme, ça devrait finalement aller + vite qu'avec le TS actuel.

Et c'est vrai que le grincement des sièges actuels, ainsi que leur lenteur commençaient à devenir assez exaspérants...
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
Merci pour ces nouvelles(je me reveille un peu tardivement...).Bon, sur auris les changements ca concerne plus souvent la suppression ou le raccourcissement d'une remontée...contrairement a l'alpe ou ca construit a tout va.D'un coté ca rend les versants du signal de l'homme un peu moins dénaturés par les remontées!Juste esperer que ca ne bouchonnera pas trop en bas du ts et des tk de fontfroide.
Pas d'autres news sur d'eventuels projets à venir?(remontées,hotellerie etc...)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ca ne risque pas de bouchonner longtemps sur les remontées de Fontfroide, car il est prévu pour 2011 le remplacement des teleskis et du télésiège 4 places par un TSD 6.


Auris aura concentré pas mal d'investissements ces dernières années (de la SATA et de la commune).
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Mise à jour des informations que je donnais au mois de mai :
- le télésiège des Lombards 1985 est démonté et la nouvelle ligne implantée ;
- la ligne du nouvel appareil sera effectivement plus courte mais elle reprendra le même tracé et on pourra reprendre la piste des Lys depuis la nouvelle arrivée ;
- et effectivement, le remplacement des 2 téléskis et du télésiège de Fontfroide est confirmé pour 2011 faisant du domaine skiable d'Auris un domaine performant et encore pour quelque temps la station du domaine la mieux équipée en TSD.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 26/08/2010 - 12:24
Juli_1
Juli_1

inscrit le 13/09/09
39 messages

Travaux à suivre ici : remontees-mecaniques.net

38phoenix
38phoenix

inscrit le 25/10/10
4 messages
Salut,

des nouvelles de l'avancement des travaux des Lombards?

Je suis passé faire un tour cet après-midi, et j ai vu qu'il y avait quelques petits travaux de rénovation sur au départ de l'Auris Express et des Sures.

Pour le reste, comme à son habitude, la vie à la station en hors saison est d'un calme...
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Depuis qu'il est démonté il n'y a pas de nouvelles, dommage que tu n'aies pas pu pousser ta promenade jusqu'à Fontfroide.

La gare amont de l'Auris Express a été rénovée cette année. Visiblement la gare aval aussi. Une rénovation électrique est également prévue en 2011 pour cet appareil.
38phoenix
38phoenix

inscrit le 25/10/10
4 messages

re,

donc ce week end, avec un peu plus de temps, et une fenêtre temps acceptable, je suis monté jusqu'aux travaux coté piste Fondfroide, voici quelques photos prises de la gare d arrivée :
Pylône gare d'arrivée
img840.imageshack.us
Emplacement future cabane d'arrivée
img840.imageshack.us
Des fondations en attente
img69.imageshack.us
img9.imageshack.us
Le terrassement effectué pour l'arrivée
img215.imageshack.us
La vue depuis le dernier pylône
img828.imageshack.us
et la future piste que l on voit en contrebas
img524.imageshack.us
du nom de martagon si je ne me trompe pas et sera bleue (source : remontees-mecaniques.net

Je n 'ai pas vu la neige samedi, mais aujourd'hui à la webcam c'était bien blanc...

Voila pour ce soir...

super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Merci bien pour ces photos

:)
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
antidote (25 aoû 2010) disait:

Ca ne risque pas de bouchonner longtemps sur les remontées de Fontfroide, car il est prévu pour 2011 le remplacement des teleskis et du télésiège 4 places par un TSD 6.


Auris aura concentré pas mal d'investissements ces dernières années (de la SATA et de la commune).


Quelqu'un a-t-il des nouvelles concernant les remontees de fontfroide par un tsd6?est ce encore d'actualité?
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
remontees-mecaniques.net