iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
ouverture ce week end...15decembre.
Tedik
Tedik

inscrit le 28/12/07
3 messages
C'est bien comme station, Méaudre? Je fais surtout du snow ou mini-skis mais quand y'a madame, faut pas qu'il y ait trop de monde ;-)
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
méaudre petites station familiale sur le vercors, peu de monde on fait rarement la queue aux remontées.
Les pistes sont larges et bien entretenues.
Domaine débutant avec téléskis, coté grandes pistes deux télésièges(1000m à 1600m)et deux téléskis. Forfait plein tarif vacances journée environ 15euros.
En plus possibilité de skier sur autrans et lans en vercors avec le meme forfait.
A savoir soleil le matin à méaudre, soleil l'apres midi à autrans en lans en vercors.
Tedik
Tedik

inscrit le 28/12/07
3 messages
Cool on va essayer ça ce week-end!
Merci en tout cas!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Neige excellente en ce moment à Méaudre. De la qualité et de la quantité.
L'accueil est vraiment formidable (TOUT les sieges sont ralenti par les gars de la station, des bonjours et bonne journée a tire la rigaud...).
Mon p'tit coin de ce début de saison...
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
le vent de sud c'est levée, mais bien moins qu'à villard...
La neige à transformée mais sa touche nulle part pour le moment...
Sous le soleil aujourd'hui, alors que villard semblait bien bouché vu du sommet de Méaudre.
Pour vu que la nuit de samedi à dimanche ne soit pas trop pluvieuse(trombe d'eau annoncé jusqu'à 2000m).
+1 pour l'accueil...
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
condition au top dimanche, 40 de fraiche en bas et environ 50-60 en haut, du monde mais sa reste correct peu d'attente(pas du tout au telesiege 4 places).soleil...
pour vu que sa continue....
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
des news du coin, neige dure mais pas de glace bien travaillée par les dameuses, pas ou tres peu de cailloux(quelques endroits expo plein sud, le long du lac), soleil plus que généreux, peu de monde aujourd'hui.
Bref une bien bonne journée...
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
Pour une journée en famille, Méaudre c'est super !
Les enfants sont bien accueillis, de plus il y a deux trois pistes sympas.L'avantage, Méaudre bénéficie d'un micro climat froid .Avec les cannons,il y a toujours une parti du domaine ouvert, meme une saison comme l'année passée.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Il y a une nouvelle webcam panoramique sur Méaudre.

La webcam

Toutes les webcams du plateau du Vercors...sur un plateau
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
zikou (31 janvier 2008 13 h 41) disait:

Il y a une nouvelle webcam panoramique sur Méaudre.

La webcam

Toutes les webcams du plateau du Vercors...sur un plateau
merci bien pour le plateau !!
au plaisir de te revoir à autrans ou dans le coin...
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Avec plaisir, avec nos fusées rouges bien sur...
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
excellent les cams du plateau Merki ;-) !!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le problème c'est que Méaudre tourne totalement à vide 5 jours par semaine ... remarques pour prendre un coup de speed c'est l'idéal ... pas un chat sur la piste.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Une succession d'hivers peu enneigés ont fait un peu oublier les stations de Vercors

Quand la neige est là, elle est souvent beaucoup plus poudreuse que dans les stations d'altitude de l'Oisans. :)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oui certes mais aujourdhui c'est samedi, un peu gris mais temps clair, 10 cm de poudre et les lignes des TS ne sont pas pleines à 30 % à 15 heures !

Super pour les clients mais ruine pour la station.

Il faut dire qu'il l'on bien cherché en liquidant tous les terrains, les hotels et les centres de vacance pour construire des résidences principales.
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
trublion je te trouve bien pessimistes.
Primo aujourd'hui plutot 5cm en bas et 25cm en haut de fraiche.
apres quels sont les centres de vacances qui ont disparus?(les pep marche toujours, vitry a bloc, animsejour à réouvert il y a deux ans, les épicéas ouvert, igésa plus de colonie mais toujours des familles,renouveau au ski tous les mercredis...
un hotel c'est transformé dans le centre Ok.
Des terrains qui se construisent en residences principales=population plus importante sur méaudre(donc probalement au ski aussi).
A mon avis cette année c'est pas la ruine, tous les week end ont été bon(demain surement aussi vu le soleil annoncé;), des classes de neiges la semaine.Aprés tout va se jouer en fevrier, et il faudra surtout du beau temps car la neige est là.
Une dameuse toute neuve(certe en location pour le moment) mais si ils étaient ruinées je pense qu'ils auraient fini de damées avec les autres(comme mi-janvier).
Bref pour le moment une saison bien partie, comme il me semble la pluspart des stations du vercors.
Enfin, autrans meaudre lans en vercors doivent restées des stations familiales et surtout pas devenir des "usines à skis"...
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
iksiks38 (02 février 2008 18 h 46) disait:

autrans meaudre lans en vercors doivent restées des stations familiales et surtout pas devenir des "usines à skis"...


Iksiks + 1 000 0000 000 000 :) :) :)

Laissez nous le Vercors....SAUVAGE et tel qu'il est .....il est trés bien !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu as cité l'hotel Pertuzon pour lequel la mairie a donné l'autorisation de faire des appartements

Il y a eu aussi le centre de vacances vers le camping.

Les terrains du nouveau lotissement ont été achetés par des retraités qui ont construit des maisons neuves qui sont vides à 70%.

Finalement, les rares skieurs que l'on voit à Méaudre ont acheté le forfait ... à Autrans où ils sont montés pour le week end.

Ca c'est de la stratégie !!! mais enfin si vous en êtes satisfait pourquoi pas ?
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Mr trublion ne passe son temps qu'à critiquer c'est incroyable, skipasseur, prenez le temps de lire quelques 1 de ses posts ils sont TOUS négatifs ! Il nous "gonffle" à polémiquer sur tous les projets , qu'il retoune avec ses moutons qui seront bien mieux gardés , à l'occasion celà purifira ce forum.
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
trublion
je m'etonne de ton raisonnement...
Quel centre vers le camping à fermé? camping des buissonet je suppose et je vois que les pep(qui marche) qui se situe entre la piscine et le camping, bref dans tous les cas sa ne fait qu'un seul centre, donc insignifiant par rapport au grand centre que sont vitry ou animséjour.
clientéle week end 50%romans, valence, ... je m'étonne qui fasse le détour par autrans???
Enfin, cotoyant tous les jours la clientele de méaudre je vois pas de forfait autrans ou tres peu( alé 1 sur 100 peu etre).
Et que du bon si les gens viennent skier sur méaudre, retombée sur l'esf, les bars et commerces en fin de journée.
Sans vouloir etre trop curieux tu serai pas d'autrans défois.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi quand je vois des stations tourner à vide même le samedi quand il y a de la neige, je me pose des questions.

C'est ce que vous appelez être négatif.

Mais si tout cela vous convient, alors c'est parfait !

Bye
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
Méaudre, c'est l'une de mes station préférée.Pistes tous niveaux, accueil chaleureux, cadre magnifique, de plus l'année passée la station n'a pas fermée de toute la saison, malgrés le manque de neiges.Pour les vacances scolaires, places limités à l'esf, comme quoi dans une semaine, le monde va arriver.
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
trublion hier c'était pas vide désolé.
50gamins au mini club le matin, 2 cars plein l'aprem soit 100gamins, plus les particuliers je dirais une centaine de voiture voir plus.
Je suis arrivé à 15h, parking du haut complet(au moins 80 voitues).
Ne dénigre pas méaudre, mais si tu n'aime pas c'est pas une raison pour descendre la station.
on verra l'an prochain ou dans deux ans, si les finances pour le nouveau télésiege suivent.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je ne dénigre pas la station qui est effectivement agréable pour une clientèle familiale. La petite installation de neige de culture sécurise quand même assez bien l'activité du domaine.

Je me demande simplement si il y une quelconque stratégie pour assurer son avenir.

Si c'est le cas, pourquoi avoir systématiquement privilégié des résidence principales ou privées ?

Poser cet enjeu vous parait négatif, mais pour moi c'est de ne pas se poser la question qui risque d'avoir un effet négatif.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Trublion, tu aurais du venir aujourd'hui , j'ai pas vu un siége vide sur le ts et vl'a la tete des parkings : tous complets de chez complet et tout le monde avait la banane !!! t'as raison, Meaudre et le vercors ca craint vraiment ;-)
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
je sais déja ce qu'il va dire: Villard de lans etait fermée c'est normal que méaudre soit plein...
bref du monde voir trop meme, pas mal de queu au 2places.
Par contre pur bonheur ce matin pour les premiers traces.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je dis que les dimanches où il fait beau quand il y a de la neige ne suffisent pas à maintenir une station ... et qu'il faut des séjours.

C'est peut être trop compliqué à comprendre pour vous... tant pis.

Cela dit, Méaudre je m'en fous, alors bye.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Trublion (03 février 2008 22 h 19) disait:

Je dis que les dimanches où il fait beau quand il y a de la neige ne suffisent pas à maintenir une station ... et qu'il faut des séjours.

C'est peut être trop compliqué à comprendre pour vous... tant pis.

Cela dit, Méaudre je m'en fous, alors bye.
il est vraiment barje ce type et a bien raison de se casser heureusement que personnes ne croie en ses boniments stupides , écolo_extrémiste
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
L'insulte révèle le niveau intellectuel de son auteur ... bonne hibernation.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Trublion (04 février 2008 12 h 03) disait:

L'insulte révèle le niveau intellectuel de son auteur ... bonne hibernation.
ben voyons , non je n'hiberne pas mais je constate que vous passez votre temps sur skipass à semer votre propagande pro-écolo est franchement il y a des gens bien plus intéressants ici! vous naviguez de topic en topic pour tout critiquer! rien de positif dans vos post... BASTA
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
P**ain, mais enfin écoutez ce que Trublion vous dit.
C'est pourtant simple, il part tout simplement d'un constat qui s'applique ausi bien à Méaudre qu'à n'importe qu'elle autre station:
Mis à part les vacances de Février, comment une station peut tourner (être rentable) en ne remplissant que les Dimanches quand il fait beau ? Le reste de la semaine c'est vide de chez vide, 6 jours sur 7 les installations tournent à vide, cela à un coût, il y a du personnel etc...
On aime Méaudre, on adore, on voudrait même que pour que la station existe encore pendant longtemps et que cela ne soit pas un dortoir (une banlieu de Grenoble) qu'il y ait tout simplement plus de monde la semaine sur les pistes, pour péréniser le domaine.
Bon allez, j'arrete, c'est peine perdue...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bien qu'on ne soit absolument pas d'accord avec Trublion sur certain points, je partage tout à fait cette opinion.

Et celle qui consiste à demander un peu de modération dans les propos ! Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il ne faut pas s'exprimer, au contraire ! Ca fait la force de ce forum, et pour ma part, je provoque même parfois les oppositions, juste pour engager les débats ! Si c'est pour dire tous la même chose dans nos post, quel intérêt ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'aime bien la piscine de Méaudre l'été, et le kite dans la plaine Autrans-Méaudre l'hiver.

Sinon, y'a longtemps que j'ai pas skié là-haut, mais je me souviens d'avoir fait des chronos de vitesse inavouable dans la partie haute ;)
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
Si on veut skier,il faut de l'argent (forfaits,materiel ......),pour avoir de l'argent, il faut travailler. Hormis moniteur, percheman, pisteur, le lieu de travail est ailleur que sur les pistes.Concernant les sejours, il y a beaucoup de gites et de chambres d'hotes.Les personnes qui viennent en vacance à Méaudre recherchent avant tout la tranquillité , promenade, visite, repos,bref pas des vacances tout ski .
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
en tout cas aujourd'hui 10 de plus en bas, et 40 en haut.
Ok pour les débats, mais méaudre est loin de la ruine quand meme.
Tout va dépendre de l'investissement prochain ou non dans un nouveau télésiege.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Merci à Antidote ... ma critique ne me semblait pas si virulente ... on a quand même le droit de s'exprimer ou pas ?

Pour financer un nouveau télésiège, il faut savoir qu'il y a besoin d'avoir des recettes ... et pour avoir des recettes pas de secret .. il faut des hébergements.

Accessoirement les touristes qui vienne dormir aident à maintenir des emplois ... etc

Pas besoin d'étre écolo extrémiste pour savoir ça !

D'ailleurs sur le sujet du TS ... l'écolo extrémiste pense qu'il serait dommage de ne pas choisir la gamme "évolutive débrayable" ... c'est un fixe, mais qui peu évoluer plus tard en débrayable jusqu'en haut de la crête en gardant les mêmes pièces de base.

En cas de manque de neige, un débrayable ralenti à 2 m 30 peut quand même débarquer des skieurs sur un intermédiaire en haut des canons.

Il faudrait par contre aménager légèrement pour avoir une piste facile permettant à tous d'aller en haut (sans tout massacrer naturellement...).

NB : Ils ont pas raison les écolos ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Gros débat sur Méaudre alors que ça concerne quasiment toutes les stations villages.

Hors périodes de vacances ça tourne un peu grasse à quoi :
- écoles, colonnies

Combien de forfait vendus par jour : très peu.

Après rôle d'une staion village :

- entretenir la pluriactivité,
- permettre à des jeunes d'avoir un premier emploi,
- permettre au autres activités touristique connexes de se reposer sur l'activité des RM.

C'est peut être arificiel mais c'est aussi le rôle des collectivités locales. Vaste débat entre ce qui est "productif" ou non . On pourrait résumer cela à : on ne peut pas tous vivre en ville et bosser à STM ;) Il n'y a pas de modèle unique de vie. On subventionne bien l'industrire.

Un autre facteur n'es pas évoqué , il y a souvent du monde dans les villages (on voit souvent des parking bien remplit mais peu de monde sur les pistes) , mais peu skis après que font-ils (resos , ballades ?) difficile à l'anlyser si on ne se penche pas sur le sujet.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
On peut quand même envisager plusieurs mesures, à plus ou moins long terme, pour rentabiliser l'exploitation de la station sans lui faire perdre son âme.

- dans l'immédiat: fermeture de toutes les remontées en semaine et hors période de vacances scolaires sauf les deux télésièges.
Inutile de faire tourner des Tk pour rien, alors que ces deux remontées suffisent à donner accès à tout le domaine. A la rigueur, ouverture aussi du Tk Cray. On peut aussi envisager une ouverture plus large le mercredi (avec Tk Ecole). Au total, on atteint 3 à 4 RM ouvertes en semaine au lieu de 9 actuellement.

- dans l'immédiat: proposer des tarifs encore plus attractifs en semaine pour les étudiants/jeunes. La politique tarifaire des 7 laux peut être montrée en exemple. Ainsi, on pourrait imaginer un forfait journée à moins de 10 euros pour les scolaires et étudiants en semaine et hors vacances scolaires.
A quoi bon faire tourner à vide ? Autant permettre un accès à prix cassés. Aujourd'hui, on est 10,60, on pourrait imaginer un forfait à 7,5 (moitié prix du plein tarif).

- à plus long terme: rapprochement avec Villard de Lans. Je n'entre pas dans le détail, car la question est aussi politique et on en a déjà parlé

- à plus long terme: remplacement des 2 TS par un seul téléporté montant jusqu'en haut du domaine. Certes, le TSF4 (du haut) n'est pas si vieux (1989), mais il a 20 ans. De plus, il faut savoir ce qu'on veut... la station ainsi réduirait ses coûts, tout en permettant de ne faire tourner qu'une seule remontée en semaine et hors vacances. Un TSD 4 par exemple, me semble convenir, mais une étude serait à réaliser. En tous les cas, techniquement, c'est possible, il suffit de regarder dans d'autres stations, et les pistes desservies en haut de station sont de tout niveau. En outre, la grande visite du TSF Forêt ne tardera pas à arriver. Pour les débutants ne voulant pas faire une aussi longue descente, il existe les tk Ecole.

- à plus long terme: attirer des résidents, ce qui suppose un effort continu sur les structures d'accueil.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est de la dernioère possibilité dont je parlais ... essayer de garder le foncier pour des structures d'accueil qui font tourner toute la fillière... et non pas pour des retraités ou des pendulaires.

Démonter le TSF 4 n'est pas pertinent ... ça ne vaut pas des fortunes à la revente. Une bonne partie du coût est constitué des massifs béton, du montage ...

Adapter le débit offert à la fréquentation est une évidence ... mais il faut savoir néanmoins que les deux ou trois petits tk du bas sont ce qui correspond le mieux aux 4 ou 5 colos qui sont les seuls clients ... pas facile ou même non réglementaire de faire monter une armée de petits débutants sur un TS.

Un TSD est idéal, mais cher ... je ne parle que de s'en préserver la possibilité (investissement par étape).

A terme, il tomberait pile en haut du TK qui ne servirait plus à rien. Le TSF 4 serait utilisé en renfort de débit.

On voit aussi des trucs bizzares sur Méaudre ... comme des dameuses qui étalent les tas des canons à neige sans dételer la fraise (grosse consommation de gaz oil et fatigue mécanique dues au poids de l'outil ... 1000 kg)

Un rapprochement avec Villard certes ... mais surtout avec Lans et Autrans pour jouer la complémentarité plutôt que la concurrence ... mais ça m'étonnerait que les élus acceptent.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je pense que la gestion d'un parc de 2 téléportés est trop ambitieux pour cette petite station. Démonter un TS coûte cher (je ne parle pas de la revente), mais l'entretien est encore plus cher. Les grandes visites ont un coût qui avoisine parfois 30% du prix de la remontée neuve!! Le surcout que représenterait un débrayable pourrait être compensé par le démontage du TSF4, compte tenu de la compression des effectifs et des frais d'entretien. Sans compter que sur une telle longueur, un TSF est à banir. Quant à l'évolutif, pourquoi pas, mais je ne sais pas si c'est une si bonne affaire que cela. Et l'évolution risque de ne jamais se faire...

Après, faire monter des enfants sur un TSD ne pose aucun problème (bien au contraire pour débuter le surf...). Sans compter que les plus jeunes seront ravis par les Tk Ecole.

Je pense donc que c'est le plus réaliste. Après, tout dépendra des capacités de financement de la station. S'ils veulent laisser le TSF4 en complément, pourquoi pas. Mais il me semble que le changement du TSF2 Gonçon doit s'accompagner d'une refonte complète de l'organisation des infrastructures, pour tendre à leur rentabilité.
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
la semaine les teleskis du cray des cimes et du grand champs sont déja fermés depuis le début de saison pour faire des économies.
Donc reste plus que les deux télésieges, et les 3 téleskis ecoles.
Week end et vacances tout ouvert.
Apres je vois pas l'interet de mettre qu'un long télésiege jusqu'au sommet( prix enormes, pas de possibilité de profiter de la piste à canons, inadapté aux debutants trops long et trops de pente).
Seul solution et la moins chere, remplacement du ts2 par un 4places fixe jusqu'a la gare intermédiaire actuelle.des études ont été faites 3millions € (prévoir une possibilités par la suite de le prolonger jusqu'au sommet du 2places avec enneigement artificiel.)
De toute facon faut profiter de la piste à canons, et il n'y aura pas assez de finance pour prolonger cette piste, donc arret obligatoire en haut du dernier canon...
Enfin une belle piste verte ou des chemins dans la foret pour couper les deux trois endroits trops raides qui pose probleme aux debutant.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
iksiks38 (06 février 2008 18 h 13) disait:

la semaine les teleskis du cray des cimes et du grand champs sont déja fermés depuis le début de saison pour faire des économies.
Donc reste plus que les deux télésieges, et les 3 téleskis ecoles.
Week end et vacances tout ouvert.
Apres je vois pas l'interet de mettre qu'un long télésiege jusqu'au sommet( prix enormes, pas de possibilité de profiter de la piste à canons, inadapté aux debutants trops long et trops de pente).
Seul solution et la moins chere, remplacement du ts2 par un 4places fixe jusqu'a la gare intermédiaire actuelle.des études ont été faites 3millions € (prévoir une possibilités par la suite de le prolonger jusqu'au sommet du 2places avec enneigement artificiel.)
De toute facon faut profiter de la piste à canons, et il n'y aura pas assez de finance pour prolonger cette piste, donc arret obligatoire en haut du dernier canon...
Enfin une belle piste verte ou des chemins dans la foret pour couper les deux trois endroits trops raides qui pose probleme aux debutant.


D'abord, le site internet annonce 9 remontées ouvertes en semaine, et non 5. Ou alors, il y a des remontées cachées !Ensuite, avoir un TS jusqu'en haut n'empêche pas de profiter de la piste enneigée artificiellement. En effet, cela assure de la neige en retour station. Je ne crois pas un seul instant à la situation dans laquelle le haut ne serait pas skiable, mais juste le bas grace aux canons. Les canons sont un complément en dessous de 1300m, mais s'il n'y a pas de neige à 1600m, il n'y en aura pas à 1000m, même avec des canons.

Après, je ne crois pas un seul instant non plus à un prolongement ultérieur. L'investissement va gréver les finances pour 20 ans. La preuve : le dernier investissement remonte au TSF 4, il y vingt ans... depuis plus rien, malgré de très bonnes années depuis 1990 (malgré l'année passée). Et franchement, pourquoi prolonger jusqu'au sommet du 2 places ? Soit on va en haut, soit on arrête à la gare amont du TSF4.

De plus, avec un débrayable, rien n'empêche de redescendre du haut de la station en TS. Si les tk du sommet sont maintenus, le TSD pourrait jouer un rôle d'ascenceur. Après, le mieux serait un TSD doublant le TSF4, mais la station ne peut assumer ces deux appareils à mon sens.

Pour finir, le coût d'un TSD allant jusqu'en haut de la station n'est pas insurmontable (il en exite, en isère, dans des stations moyennes et endettées, de plus longs et avec autant de dénivelée). Si la station doit envisager, dans les 10 ans à venir, un TSF4, plus un prolongement, plus un passage en TSD, plus les grandes visites du TSF 4, il vaut mieux investir de suite sur une seule remontée! D'autant que les constructeurs ne sont pas des mécènes, et que c'est le montage qui coûte cher. En conséquence, il est évidemment moins cher de faire tout de suite un TS jusqu'en haut, que de procéder en 2 tranches. Le seul problème, on est d'accord, c'est le financement.
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
bon les sites intenet sont toujours flatteur,
l'an dernier ski sur piste debutant et piste à canons coté télésiege de mi-décembre à fin janvier, en haut c'était vert.
Autrans, lans, villard et meme st pierre de chartreuse venait enseigner avec des groupes sur méaudre.
micro climat ttres foid sur le bas des pistes à méaudre.
enfin pas d'investissemnent ces derniers années je suis pas d'accord, d'abord il y avait le remboursement du crédit du 4places jusqu'en 2000 je crois, apres il ya eu l'invetissement en canons à neige en 2tranches(8perches au début, puis le lac et le reste des perches) quelques millions d'euros quand meme.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La grande visite sur un TSF 4 c'est effectivement 150 000 € réalisée en interne avec les frais de personnel compris (enfin je ne suis pas sûr qu'ils sachent faire).

Bien sûr tant que tout n'est pas à remplacer (sans doute plus cher sur le TSF 2 car certaines pièces ne sont plus dispo et sont a faire sur commande).

Ce n'est tout de même pas 30% du neuf !

Démonter cet appareil n'est donc pas pertinent. Il faut de toute façon étudier le calendrier des GV.

Un TSD jusqu'en haut serait comme je le disais attractif, mais effectivement inabordable actuellement. C'est toutefois une possibilité qui doit à mon avis être préservée (par exemple pour faire l'extension une fois que le TSF 4 sera obsolète ... en lieu et place du remplacement de celui-ci).

Un TSD sur toute la longueur doit tourner dans les 5.500 000€ Pour un TSF sur le traçé actuel peut-être effectivement 3.000.000€ au plus.

Mais tout cela ne sert à rien d'autre qu'à faire joli si il n'y a pas de clients ASSIS DESSUS ... et il faut bien essayer d'équilibrer les comptes ... donc on en revient à mon idée de départ sur la nécessité de garder le foncier pour la fillière tourisme !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
D'accord, je reconnais que vos arguments sont convaincants, et que ma solution n'est peut être pas la meilleure.

Juste deux réflexions. D'abord, skier sur un ruban de neige entre 1000 et 1500 alors que le haut du domaine est vert, ce n'est pas une situation pérène. Je ne pense pas qu'un plan de neige se construise sur une telle perspective.

Ensuite, le coût d'une GV est très supérieur lorsque la station ne peut pas la réaliser avec son personnel... ce qui sans aucun doute le cas à Méaudre (je pense qu'il faut tripler l'estimation de Trublion). Mais 30%, d'accord, c'est excessif. Disons plutôt 15 à 20%, mais on atteint vite les 20% s'il faut changer des pièces non prévues dans le "coût standard", et c'est très souvent le cas.

Enfin, les stations qui ont souhaité assurer leur survie s'attachent certes à faire venir le client (---> Trublion, tu as raison), mais la seconde priorité est de diminuer le parc, en assurant l'accès à un maximum de pistes avec un minimum de remontées pour limiter les frais en basse saison. Et de ce point de vue, Méaudre n'est pas un exemple... d'où mes réflexions initiales.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
"je pense qu'il faut tripler l'estimation de Trublion"

Tu sors cela d'où ? Tu as des devis ?

Effectivement un prestataire pour une GV va prendre une marge et compter des frais pour le déplacement et l'hébergement de son personnel ... mais de là à tripler le prix !

Moi j'ai vu des GV à 120 000 € clé en main, et sur des appareils plus anciens que le TSF 4 POMA.

L'addition peut monter si par exemple des pièces importantes ou le câble montrent une fatigue importante.

Mais en fait le problème est surtout qu'on hésite à investir ne serait ce que 150 000 € ou 200 000 € dans une GV quand l'appareil est très ancien.

C'est un peu comme une vielle voiture rouillée ... on hésite à changer les pneus.

Le domaine de Méaudre n'est pas si mal structuré. Chaque appareil déssert 2 ou 3 pistes.

Je me répète, mais franchement le problème n'est pas là.
Le problème est que Méaudre est quasiment devenu un village résidentiel, et que personne n'a anticipé le fait que ça allait vider les RM.

Même avec les vacances de février, avec les budgets serrés des gens maintenant, je ne suis pas sûr que l'argent rentre beaucoup

Enfin qui vivra verra ... je te donne RDV à la fin de la saison ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis comme toi, je ne souhaite que la pérénité du site. Pour le montant d'une GV, je me base sur les tarifs avancés par les stations qui n'arrivent pas à y faire face, ou celles qui communiquent lorsqu'elles choisissent de remplacer un TS qui atteint la date d'une GV. Après, tout est question de la situation de chaque appareil. Je dis juste que ta perspective est la plus basse, et je donne la plus haute en cas de changements de pièces.

Mais d'accord pour dire qu'il faut faire venir des skieurs !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
En regroupant les régies, il y aurait moyen d'avoir une meilleure organisation pour l'entretien et par exemple faire les GV en interne.

Les outils doivent faire l'objet de vérifications, les personnes doivent être formées et habilitées pour intervenir sur telle ou telle opération. C'est très compliqué pour une petite commune avec 7 ou 8 installations au maximum.

Il faut aussi faire une démarche ISO qualité, gérer l'administratif ...

Alors que les 3 régies forment déjà un ensemble plus important et ne sont qu'à une douzaine de kilomètres l'une de l'autre !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Tu prêches un convaincu...