Klotte
Klotte

inscrit le 25/10/07
3 messages
Sacrés nouveautés pour cet hiver sur le domaine de Montfrais à Vaujany !

Les téléskis raccourcis, peut être 1 se supprimé, un tapi roulant pour accéder plus facilement aux jardins d'enfants (et oui quelle modernité;), et une élévation de l'arrivée du télécabine de façon a arriver de plein pied sur le domaine, rallongement du télésiége de Montfrais, et création d'un nouvelle piste qui permettrer de rejoindre directelent la piste de la Fare ...

Ca en fait des nouveautés, pour un petit domaine !

Sans compter que le mur des Rousses (la piste qui permet de rentrer sur Vaujany en partant de l'Alpe d'Huez), qui plaisait tant aux adeptes des murs pentus, a été réduit de 10 % !

Les touristes et leurs sécurité ont encore gagnés !
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
La réduction du mur, je trouve ça n'importe quoi. Cette mur n'était pas si difficile que ça, s'ils commencent à enlever toutes les difficultés dans la domaine, il en reste que des pistes bleus... Grrrf.

Qu'ils enlèvent des difficultés, d'accord, mais il faut de la compensation pour des bons skieurs avec des nouvelles pistes difficiles, mais ça...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je ne suis pas d'accord.

La piste des Rousses n'est pas une piste réservée à l'élite du ski : en plus d'être une piste majeure, elle permet la liaison entre l'Alpe d'Huez et Vaujany, autrement dit elle est aussi destiné à la masse des skieurs moyens.

Sa principale difficulté, le mur, existera toujours. Il y aura également une variante qui permettra de l'éviter et permettra aux skieurs en difficulté de ne plus la descendre sur les fesses.

J'ai le souvenir de ce mur glacé et jonchés de skieurs plantés...on se serait cru à Waterloo !...

Quant aux bons skieurs, s'il existe un endroit où ils sont gâtés avec de nombreuses pistes difficiles, c'est bien à l'Alpe d'Huez.

Pour ce qui est de l'élargissement de la piste des Chamois, c'est pour soulager celle du Couloir, hyper-fréquentée pendant les vacances, mais les habitudes ont la vie dure et le Couloir, tel un aimant, avalera encore sa noria de touristes. Néanmoins, les initiés apprécieront...
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
N'est-ce pas à l'ESF ou on apprend à skier sans se casser la gueule? Si plus de gens prendront des cours de ski, il ne serait pas nécessaire d'aménager la nature pour rendre une pente plus façile!

En plus, sur papier il y 14 piste noir à l'Alpe d'Huez. Roche Melon et Roche noir ne sont jamais ouverte, la Fuma n'est pas entretenu et ouvert 2 semaines par an. Les Balcons n'ouvre qu'à partir février et le tunnel est déjà aménagé en haut pour le rendre plus façile aux gens!! En plus les pistes de la Brèche et le Chocards sont dérivés de celle du tunnel. La combe Charbonnière reste souvent fermé question de pas pouvoir la sécuriser, soit il n'y a pas assez de neige. La sarenne a déjà été aménagé et n'est surtout pas une vrai piste noir. La piste de la forêt est seulement praticable après une chute de neige de 50 cm etc. Alors en réalité ces 14 pistes noirs, souvent ils ne sont pas ouvertes...

Parce que je ski bien je fais partie de l'élite? C'est bizar, parque la pluspart du temps je suis traité comme 'vrai touriste'!

La nature nous donne des superbes pentes skiables. Est-ce qu'il n'est pas plus chouette de prendre de cours de ski pour apprendre de pouvoir skier sur ces pentes, que de les aménager parce que il y a trop de gens qui ne savent pas bien skier??

Alors si demain je veux évoluer en escalade, je me plains partout parce que les roches sont trop pentus et ils vont aménager tout, pour que se soit plus accesible aux gens qui ne sont pas bien ou qui refusent d'apprendre comme il faut?? Je ne pense pas...

Dans la société à ce jour, tout doit être accessible pour tout le monde. Pourquoi? Faire un effort, c'est quelque chose pour 'l'Elite'?
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
J'entends bien les arguments de Philippe.2 sur le fait que les Rousses est une piste de retour pour les gens qui sont à Vaujany. Admettons en effet que si un passage "facile" est créé mais que le mur en lui-même reste tel quel, tout le monde sera satisfait.

Mais à part ça, je rejoins plutôt Cindy: les difficultés doivent être une récompense suite à l'apprentissage et la progression sur les planches. J'adore l'exemple de l'escalade... :-)

Si on simplifie les pistes, on ne va pas faire baisser le risque général, mais l'augmenter. En effet, désormais avec les pistes hyper damées et le matériel plus "facile" à manier, les skieurs vont bcp plus vite maintenant qu'il y a une 15aine d'années. Le mur des rousses, lorsqu'il est bien lissé hors vacances scolaires, je ne vois pas l'intérêt de le prendre autrement que tout droit... Alors certes, comme bcp d'autres, je mets un petit coup de frein avant le mur pour ne pas me lancer dedans aveuglement, et s'il y a un peu de monde, je passe d'une carre à l'autre pour bien vérifier que je saurais m'arrêter ou dévier ma trajectoire en cas d'urgence. Mais on en voit sans arrêt qui se jettent dans le mur et qui ne maitrise rien du tout...

Et les bons skieurs, à force de simplifier les pistes, ont de plus en plus tendance à chercher la difficulté en dehors des pistes.

Pour reprendre l'exemple des Chamois, je trouve ça dommage. Il y une piste facile pour passer du 2ème au 1er tronçon, c'est celle-là. Pour ceux qui ont envie de se faire un peu plus mal aux cuisses, il y avait les Chamois, qui ont déjà subi de nombreuses simplifications ces dernières années, et surtout une éradication quasi-systématiques des bosses. Le mur de fin n'a quasiment plus jamais de bosses, comme celui de Vaujany, d'ailleurs.

En effet, je pense que les champs de bosses sont générateurs de sécurité. Ils empêchent les skieurs qui ne maitrisent pas leur sujet de partir tout droit. Et le mur des Rousses est bien plus anxiogène lorsqu'il est parfaitement lisse et verglacé que lorsqu'il est bosselé et verglacé. Avec les bosses, il est plus facile de s'arrêter en cas de chutes. Alors que lorsque le mur est une belle patinoire, c'est très rigolo à regarder d'en bas, mais il y a un grand nombre de personnes qui n'osent plus jamais le refaire par la suite.

Quant à Sarenne, elle a perdu bcp de sa magie depuis les aménagements des dernières années. Elle est désormais très très "bleue", jamais plus la moindre difficulté. Ca reste une belle ballade, mais qui devrait se mériter un peu plus. Quand j'étais petit, Sarenne et le Tunnel étaient des espèces de "trophées" auxquels on avait droit le dernier jour de cours de ski en 3ème étoile... Maintenant, je pense qu'au moins pour Sarenne, c'est faisable en 2ème étoile. Et le Tunnel en cours de semaine sur la 3ème étoile... Et j'espère que jamais le projet d'alimenter Sarenne en canons à neige en bas ne se fera. Sarenne doit rester une respiration sans remontées mécaniques et autres constructions humaines.

Alors certes, mon discours est celui d'un privilégié qui skie environ 25 jours par an, et qui arrive donc à faire Sarenne tous les ans, plusieurs fois par an. Je comprends que le type qui n'a qu'une semaine en février aimerait pouvoir la faire. Mais je crois que si j'aime autant le ski maintenant, c'est parce que j'ai appris petit à petit à maitriser mes 2 planches, et surtout, j'ai appris peu à peu à aimer la montagne. Quand Sarenne n'est pas faisable, et bien tant pis, ça attendra l'année prochaine, on ne va pas aller contre la nature...

En simplifiant les pistes, on est en train de créer des générations de skieurs qui n'aiment skier que sur de la neige fraiche bien damée. Je sais, c'est la société de consommation, mais je ne suis pas un anarchiste, je pense qu'on peut aussi avoir une société de consommation un peu intelligente et respectueuse des cycles naturels. Et ensuite, ces skieurs de pistes ultra-damées arrivent donc plus vite en bas et se plaignent de l'attente et de la "lenteur" des RM...
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
en ski me concerne, je pense que le mur des rousses est terrassé en raison d'un terrain assez caillouteux ... et le couloir final était assez étroit !
Klotte
Klotte

inscrit le 25/10/07
3 messages
Le mur des Rousses est étroit sur le bas ????
On parle du même mur ???
Le mur des Rousses, est abordable pour toutes personnes à condition de mesurer correctement son niveau de ski. On engage pas dans le mur tout droit en ayant un niveau débutant !

Le principe et le but des cours de ski, comme qqn l'a expliqué avant, c'est bien d'apprendre a faire un bon dérappage, non ?

Donc oui il est abordable pour tout le monde, du moins pour moi.
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Si je me souviens bien, avant la création de la piste des Rousses, la partie du mur, c'était de la roche. Roche qui a été "dynamitée" pour ouvrir le passage. D'où le tapis de cailloux sous la neige.

Le mur a d'ailleurs déjà pas mal évolué depuis la création de la piste. Au début, il était possible de partir tout à gauche au début du mur, là où il y a désormais un long filet. Je crois que c'était hors balisage de la piste, mais bon, c'était autant sécurisé que la piste elle-même. C'était un peu plus pentu que le mur officiel, mais ça permettait d'éviter la foule (à l'époque, je skiais pendant les vacances scolaires). Mais maintenant, je pense que même s'il n'y avait pas les filets, ça deviendrait assez chaud de passer par là. J'avoue que depuis qu'il y a les filets, je n'ai même pas été voir si ça passait.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Il ne faut pas confondre le mur des Rousses avec celui des Chamois.

C'est le second qui avait son final trop étroit et qui a été élargi pour cet hiver.

La piste des Chamois, qui se situe d'ailleurs sous le traçé du DMC, est particulièrement large : elle le sera sur toute sa longueur pour soulager la piste du Couloir.

Et si un jour on réinstalle le télésiège des Plattes, ça ne suffira pas pour faire descendre tout le monde les jours de grande affluence.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
A la limite je veux bien comprendre les raisons pour les aménagements de ces deux pistes, mais pourquoi pas "d'aménagements" alors pour les pistes noirs qui ne sont pas entretenu ou ceux qui ne sont jamais ouvertes?
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Je sais pas trop quoi penser de cet amenagement parce que quand je le prends, je vois tous le temps ( et j exagere pas) des gens en vrac au milieu qui se boitent des le depart et qui se retrouve finalement au milieu sans pouvoir rien faire. Lorsque je passe en generale c'est un peu vite et sans beaucoup de virage, pour pas dire tout droit, parce qu'il est souvent gele. Sauf que c'est la que ca devient dangereux car avec tous les pinpins au milieu, des fois ca devient chaud, non pas que je maitrise pas ma vitesse ou quoi, mais c'est qu'on sait jamais ce qui va se passer.

Je pense que je vais attendre de voir cet hiver afin de dire si oui ou non, c'est mieux qu'avant. Au pire pour ceux qui connaise il y a toujours moyen de passer derriere le filet, et piquer droit dans la pemte, c'est tres souvent merdique mais ca passe. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass