PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
est ce a dire qu il y aurait un sentier d été ici?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Je ne crois pas que ce soit un sentier officiel mais c'est (ou c'était ?) la route des dameuses donc c'est bien tracé, même en été. On le voit d'ailleurs sur les photos aériennes : même l'accès au col du Piéfroid est tracé.
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Hello je déterre un peu :)

Ca m'interesse bien ce genre de pistes ...

J'avais trouvé un ancien plan des pistes avec ces pistes qui n'exiqtene tplus mais impossible de remettre la main dessus ... Si quelqu'un avait cela sous la main ..
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
Hardline (17 novembre 2008 12 h 11) disait:

Elle se situe à gauche de la piste de Château Noir et descend sur le col de Sarenne. Sur les cartes IGN, elle s'appelle "le Grand Cros".
On peut y accéder via Château Noir après une petite traversée telle qu'on le voit sur les 2 premières photos et sur la carte IGN (trait noir plein sous le Sommet Sud de Sarenne).


à gauche de Château Noir quand on descend cette piste, mais à droite sur la carte IGN, c'est bien ça?

en tous cas, c'est tentant et j'y serai dans 15 jours :-)

Pour en revenir au sujet, Tunnel, Combe Charbonnière, Fuma, Fôret et Col de Cluy me paraissent les seules vraies noires. Les autres sont rouges sauf la nouvelle piste Cristaux qui est franchement bleue...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Tu peux rajouter les Balcons dans les pistes noires.

Le Col de Cluy était encore une piste ... bleue en ... 1988
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
L'huizat hiver comme été (07 janvier 2009 19 h 57) disait:

Le Col de Cluy était encore une piste ... bleue en ... 1988

Sur tous les plans que j'ai depuis 1990, Col de Cluy est rouge et noir depuis 2000. Mais je n'ai pas de plan de 1988.
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
[quote=super_benj
Sur tous les plans que j'ai depuis 1990, Col de Cluy est rouge et noir depuis 2000. Mais je n'ai pas de plan de 1988.
[/quote]

Tu nous scanne un plan ou deux ? :)
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Je veux bien mais je peux point : pas de scanneur.
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Sa serait bien d'avoir des photos des pistes noires . Merci
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
Tout simplement pour la Sarenne, son classement en tant que piste noire s'explique par les 100 premiers mètres, à partir du téléphérique, qui est un tronc commun à toutes les noires qui partent du pic blanc.
Après c'est une rouge type ballade et à la fin une verte voire une piste de ski de fond.

La Fare est géniale, en forêt car sous les 2000m et avec de beaux changements de pente.
En faisant dôme des rousses, descente vers Vaujany et bifurcation par la Fare, sacré dénivelé et sacré plaisir sur piste!
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Larry (07 janvier 2009 12 h 31) disait:

à gauche de Château Noir quand on descend cette piste, mais à droite sur la carte IGN, c'est bien ça?


Exact, à l'est de Château Noir quoi :)

Larry (07 janvier 2009 12 h 31) disait:

J'avais trouvé un ancien plan des pistes avec ces pistes qui n'exiqtene tplus mais impossible de remettre la main dessus ... Si quelqu'un avait cela sous la main ..


Le seul que j'ai vu faisant apparaître la combe du Loup comme piste était sur un mur dans une boutique de Vaujany et apparemment il n'était pas tout jeune... si tu le retrouves, ça m'intéresse aussi :)
On peut déjà apercevoir les hors-pistes classiques ainsi que le Col de Cluy rouge sur les anciens plans ici : /forums/enmontagne/stations_ski_france/isere/sujet-62199.html

Firefly (08 janvier 2009 08 h 54) disait:

Sa serait bien d'avoir des photos des pistes noires . Merci


En voilà quelques unes :
Le Tunnel, après le tunnel :




La Fuma :


La Balme :



La Brèche :


Le clocher de Mâcle :


Les Balcons :


Le Col de Cluy :



Sarenne + départ de Château Noir:


Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
La breche est un hors pistes non ?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages

C'est une piste, au balisage souvent approximatif : sataski.com à droite du Tunnel.

Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
ah ok elle est jamais balisée ? Y'en a d'autre pistes comme la breche ?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Elle est quand même balisée mais pas de façon stricte comme les pistes qui sont souvent damées ou très fréquentées.

Fiirefly (08 janvier 2009 11 h 27) disait:

Y'en a d'autre pistes comme la breche ?


C'est à dire ?
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Merci Hardline pour le link vers les anciens plans :)

Ce n'est as grave Super_Benj ;)

Ah toutes ces photos me donnent envie, vivement dans 2 semaines que je fasse gouter l'alpe d'huez a mes nious spatules ! :D

Je vais essayer de me trouver quelques coins sympas en recoupant toutes ces informations !
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Hardline => Des pistes pas trop damées .
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
En quasiment jamais damé, à ma connaissance, il y a le Tunnel jusqu'au premier mur après la sortie du tunnel (si on ne tient pas compte des chemins qu'ils tracent parfois à travers les murs), les Balcons, la Balme, le Canyon, la Combe Charbonnière, la Fuma, Roche Noire, Roche Melon et la Forêt.
Dr.Ap
Dr.Ap

inscrit le 08/01/09
5 messages
Ca fait un bout de temps non qu'ils ont pas tracé de chemin dans le Tunnel?
Me rappelle d'une année, y a peut être 3 ans, où les gens arrivaient devant le mur, paniqués, "Ah, mais y a plus le chemin"...
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Dr.Ap (08 janvier 2009 13 h 36) disait:

Ca fait un bout de temps non qu'ils ont pas tracé de chemin dans le Tunnel?


Ils tracent au moins toujours le début, tel qu'on le voit plus haut. Sur ce topic, il y a l'air d'avoir un chemin qui coupe le mur.
Dr.Ap
Dr.Ap

inscrit le 08/01/09
5 messages
Enfin bon, c'est quand même une sacré erreur je trouve de tracer un chemin dans le mur...
Je pense qu'il y a suffisamment de pistes accessibles à tous pour ne pas massacrer les vraies pistes qu'il reste!
Par ailleurs, le Tunnel faisant partie des pistes mythiques de l'Alpe, si c'est pour dire "ouah j'ai fait le Tunnel", mais en passant par le chemin, y a pas grand intérêt...
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
En gros c'est toutes les pistes noires qui sont jamais damees ?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Bah il reste Sarenne, Château Noir, Glacier, Col de Cluy, Chocards, Cristaux et Clocher de Mâcle qui sont parfois voire souvent damés.
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
et y'a pas des pistes rouges non damees ?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Le Canyon ne l'est jamais et l'Olympique rarement.
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Ok , le domaine a l'air super sympa , et c'est quoi les pistes traces en pointilles sûr le plan des pistes ?
paradize
paradize

inscrit le 11/08/06
61 messages
Stations : 2 avis
Les pistes en pointillés sont des parcours de neige susceptibles d'être ouvert en piste en fonction des conditions d'enneigement et de sécurité. Ce sont des pistes pas souvent ouvertes.
Il s'agit des pistes Roche Melne et Combe Bénite à Vaujany; Roche Noire à OZ en Oisans; Canyon à l'Alpe d'Huez et la Fuma à Auris en Oisans.
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
d'autres infos , sur les pistes noires ne serait pas de refus !
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
euh... cluy est pratiquement jamais damé enfin je l'ai même jamais vu dammé ...;)
quand au tunnel, je l'ai fait il y a une semaine vraiment bien mais
beaucoup trop de débutant! sa faisait la queue et les personnes était à l'arrêt... j'aimerais bien le faire avec une bonne poudreuse pas contre :D
;)
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Ok , ok et c'est quoi les meilleures pistes pour bien prendre de la vitesse ?
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Bon ben je vais taper toutes les noires ;)

Pour prendre bien de la vitesse .. ? La sarenne, suffit d'aller tout droit ;)
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Ok merci ! Envoye toutes les photos que vous avez
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sauf que pour l'instant Sarenne est fermée (champ de cailloux) :(
Et avec l'anticyclone qui se met en place, pas d'espoir pour toute la semaine prochaine.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
robneige38 (08 janvier 2009 19 h 54) disait:

euh... cluy est pratiquement jamais damé enfin je l'ai même jamais vu dammé ...;)

;)


Pareil pour moi. Une des plus agréables pistes de l'alpe d'huez pour moi. Certe ce n'est pas la plus difficile, mais la neige y est bonne, il y a de la place pour skier et le paysage vaut vraiment le coup d'oeil.

En tout cas, c'est un bon coup marketting de la part de la station d'afficher autant de pistes noires, même si elles sont loin d'avoir toutes la même difficulté.
La preuve ca nous fait parler...
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Est-ce que quelqu'un connait les conditions actuelles à l'alpe?

J'ai cru comprendre qu'il avait un peu neigé dans la semaine, mais sur les webcams ça a l'air soufflé/bétonné, en gros rien de frais.

J'ai bien envie de monter ce soir rien que pour les bonnes conditions météo, mais j'hésite un peu vu que ça transformera pas franchement je suppose..
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
les pistes " la foret " et " la fare " ont l'air sympa , des photos ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
elnieto (09 janvier 2009 17 h 05) disait:
Est-ce que quelqu'un connait les conditions actuelles à l'alpe?
J'ai cru comprendre qu'il avait un peu neigé dans la semaine, mais sur les webcams ça a l'air soufflé/bétonné, en gros rien de frais.
J'ai bien envie de monter ce soir rien que pour les bonnes conditions météo, mais j'hésite un peu vu que ça transformera pas franchement je suppose..
La neige est vieille, donc dure partout.
Le meilleur est sur le glacier, ça passe facilement à coté de la piste avec de la crôutée, et le fond dur pas loin dessous.
Par contre faut bien viser, y'a du rocher qui dépasse de partout.
Pas pire !!! :)
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
de fortes chutes de neige sont prévu pour la fin de la semaine prochaine.
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Parfait ce serait nickel comme je viens une semaine après !

La Fare est très sympa, et bien longue en plus ;)

La foret sympa aussi, je me rappelle avoir récupéré 2 demoiselles bien sympa l'année dernière dessus, leur skis étaient 100 mètres plus haut qu'elles !

Mais Cluy est vraiment top je trouve, la neige toujours excellente, puis tu passe ou tu veux, perso souvent sur le coté gauche du mur puis je prend dans le mini 'vallon' plutôt que le chemin c'est sympa ;)
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
t'aurai pas des photo par hasard ?
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Est ce vrai que l'alpe d'huez est tres souvent ensoleille ?
Dr.Ap
Dr.Ap

inscrit le 08/01/09
5 messages
Oui, si ça s'appelle l'Ile au Soleil, c'est pas pour rien ;)
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages
Ouai mais c'est plus ensoleile que toutes les autres stations ?
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Selon l'OT : 300 jours d'ensoleillement par an en moyenne.
Ca fait en gros 2 mois de mauvais sur une année ou 1,25 jour de mauvais par semaine donc oui, c'est pas loin de la vérité
Dr.Ap
Dr.Ap

inscrit le 08/01/09
5 messages
Y a pas un micro climat non plus, ça arrive qu'il y ait du brouillard aussi, mais c'est vrai que souvent quand il fait moyen dans d'autres stations, il fait super beau à l'Alpe.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"l'ile au soleil", d'abord parce que c'est exposé sud, mais surtout parce que c'est éloigné des autres massifs.



vue depuis 2700, en novembre :)
Fiirefly
Fiirefly

inscrit le 16/11/08
145 messages

Et une Question Comme Sa :

Pourquoi quand on compare le plan des pistes de la Plagne et celui de l'alpe d'huez ben le domaine de la Plagne parait beaucoup plus grand que l'alpe d'huez et bien non l'alpe d'huez et plus grand ? Je comprend pas trop

Plan des pistes la plagne :
skidimension.net

PLan des pistes Alpe d'huez :
skidimension.net

super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Fiirefly (10 janvier 2009 18 h 11) disait:

Pourquoi quand on compare le plan des pistes de la Plagne et celui de l'alpe d'huez ben le domaine de la Plagne parait beaucoup plus grand que l'alpe d'huez et bien non l'alpe d'huez et plus grand ? Je comprend pas trop

Un plan des pistes est une représentation qui n'est pas à l'échelle.
Par conséquent on ne peut pas comparer des domaines skiables à la simple vue du plan des pistes.
Chaque domaine est différent, celui de La Plagne est plutôt dispersé alors que celui des Grandes Rousses est plutôt concentré.
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages

J'ai trouvé un plan avec hors pistes en très grande résolution :

alpineskimaps.com

Par contre, n'essayez pas un clic droit / enregistre sous car ce sont des carrés collés les uns aux autres :S J'ai fait des imprims écrans puis regroupé sous une seule image, j'essaierai de la poster d'ici vendredi (je part samedi matin :D)

Question : Le hors piste a droite de Chateau Noir, c'est ça Combe du loup ? :D

m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Ah oui ne soyes pas étonnés, c'est un ancien plan, il manque des pistes et des remontées ;)

Sinon l'itinéraire Tunnel / Chocards / Hors piste passant a coté du dome des rousses (ou en contre bas ) puis se diriger vers l'Alpette ou alors aller vers Roche Melon m'a l'air très intéressant !