pegaso
pegaso

inscrit le 10/01/06
8 messages
La station rencontre actuellement de graves difficultés financières, obligation de remplacer le TS du Battour et plus de financement public !
Une réunion publique pour débattre de l'avenir de la station est prévue samedi 13 mai 16:00 à la salle des fêtes.
Si vous aimez ST Pierre je n'ai qu'une chose à dire : venez NOMBREUX.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 09/08/2006 - 10:07
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Mince je suis pas là ce we :(
Pegaso, tu pourras nous faire un petit résumé. Tu peux aussi me contacter en mp pour un compte rendu plus complet.
Je suis de prêt l'avenir de cette station que j'aime mais je suis aussi passionné par l'aménagement des domaines skiables.

Bizarre qd même car je (re)lisais les rapports remis au CG en 2001 et 2003 et la station faisait partie des candidates à la pérennisation de l'activité neige. La station avait même accédé à la proposition de dianeige de se structurer en syndicat intercommunal pour poursuivre son développement.

Après le Sappey, dont le démantelement est quasi planifié il serait dommage de perdre la station phare de la Chartreuse.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Cette année st pierre a pas mal investit dans la pub (notament radio) mais je ne suis pas sur que l'impact ait été celui escompté. Ca serais dommage que cette station ferme. Je ne suis pas pro-remontée mécanique mais on ne peut pas dire que la chartreuse soit sur équipée donc ca serait un bon équilibre.
loris69
loris69

inscrit le 26/12/05
68 messages
ho non c'est pas possible que st pierre ferme c'est vraiment une super station et je contait bien aller y faire quelques session pow' l'année prochaine(si la meteo le veut)!espérons qu'ils puissent sauver la station mais sa parait bizzar car j'y suis aller souvent cette année et il me semblait que sa marchait plutot pas mal vu le monde!
pegaso
pegaso

inscrit le 10/01/06
8 messages
Bon, un petit CR de la réu publique de ce jour:le TS du Battour doit subir une visite de contrôle (dites V3) cout estimé entre 800K€ et 1M€, autant dire inconcevable pour un TS vétuste 2 places hyper lent.
Le nouveau projet prévoyait son remplacement ainsi que le recentrage des stations St Pierre et Planolet autour du nouveau TS du battour qui deviendrait ainsi l'épine dorsale du domaine.
Le seul hic c'est le coût de ce nouvel investissement soit 4.5M€ pour un TS 4 places débrayable ou 3.9M€ pour un TS 4 places fixes + tapis roulant, y compris travaux de terrassement pour réaliser un nouveau parking.
La commune pourrait envisager de dépenser les 1.2M€ prévus initalement pour accéler la diversification des activités de la commune (hors neige) en ajoutant les 300K€ dont dispose le SIVU il faut encore trouver 3M€ ...et là force est de constater qu'aucune réponse n'est apportée à ce jour.
En conclusion le TS du battour sera démantelé cet été.
Son remplacement devra être voté le 15 juin sous peine de rater la saison prochaine et mourrir à petit feu ds les 2 ans.
Pour s'en sortir La commune doit emprunter 3M€ !
a suivre...
Personnellement j'ai cru comprendre qu'une alternative à des dépenses croissantes (notamment 2008, 2009 date de la grande visite du télécabine pour un cout de 700K€) serait d'abandonner le télécabine à cette échéance pour n'utiliser que le seul TS battour et skier sur le haut du domaine...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Merci pour ces infos !!

Et In St Pierre We trust ...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Supprimer la télécabine ? Ce serait du suicide pour la station. Le village ne serait ainsi plus relié directement aux pistes et il faudrait installer une navette-bus jusqu'au Battour ou au Planolet.

Si l'argent manque, il ne reste que 2 solutions :

- revoir à la baisse le programme d'investissement. Je suggère l'installation d'un seul télésiège au Planolet, un autre télésiège uniquement sur le haut du Battour et arrivant en haut du Creux de la neige (abandon du parking du Battour) et de quelques canons à neige au Planolet et au jardin des neiges. Toutes les pistes resteraient accessibles.
- augmenter significativement les impôts locaux, si possible au niveau du massif, sur le modèle de Cauterets dans les pyrénées qui a pu de cette façon remplaçer son téléphérique et ainsi sauver ses saisons d'hiver.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
augmenter significativement les impôts locaux

Là il va falloir convaincre les locaux ...
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
c'est la station ou je suis la plus allé cette saison !
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
ah nan pas St Pierre MERDE !!! je croise les doigt pour la plus chouette petite station du coin !!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
une hausse des impots c'est sur que c'est efficace ca?
je pense pas que beaucoup de monde soit d'accord sur ce principe,mais si ca peut marcher c'est pour la survie des activitées
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
'tain ça va pas fermer, nooonnnn....
S'ils galèrent les années bien enneigées, c'est quand meme mal barré.....
laglandouille
laglandouille

inscrit le 10/02/05
25 messages
J'habite saint pierre depuis quelques et je ne suis pas sur d'etre favorable à l'augmentation des impots locaux. Par contre serait envisageable une participation des habitants sous forme d'un crédit fait par l'organisme qui gere la station.
je vous mes des infos sur la suite(trouvé sur le forum des chartrousins):INFORMATION

Mercredi 17 mai 2006 : reportage FR3 pendant la matinée.
Vendredi 19 mai 2006 : conférence de presse (AFP, Dauphiné Libéré, …..)
Rendez-vous 10h45 devant la mairie de Saint Pierre de Chartreuse.

Nous vous demandons de bien vouloir prendre part à l’Opération VILLAGE MORT, et de garder vos commerces fermés pendant ces interviews.


ATTENTION
STATION DE ST PIERRE DE CHARTREUSE / LE PLANOLET EN PERIL
MOBILISATION GENERALE
APPEL A SOUTIEN

Suite à la réunion publique du samedi 13 mai 2006, un comité de soutien s’est constitué pour appuyer l’action des élus locaux.
Après 4 années de démarches incessantes pour présenter le projet de restructuration de la station et trouver les moyens de sa mise en œuvre auprès du Conseil Général de l’Isère, de la Région Rhône-Alpes, du Parc Naturel Régional de Chartreuse et des communautés de communes voisines, nous sommes aujourd’hui toujours dans l’impasse.

125 EMPLOIS DIRECTS MENACES
1 FAMILLE SUR 2 TOUCHEE
1 OFFRE DE SKI DE PROXIMITE QUI PEUT-ETRE AMENEE A DISPARAITRE


SOUTENEZ-NOUS


Si on continue comme ça dans quelques années en isère il n'y aura plus que 2 usines à skis ( 2 alpes et alpe d'huez) et quelques stations plus modestes( 7 laux, chamrousse, villard).
_rom_
_rom_

inscrit le 09/03/06
12 messages

pour info, à lire et à voir :

rhone-alpes-auvergne.france3.fr

Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
ça y est il sont entrain de demonter le bon vieu battour ...
faut soutenir la station j'y ski depui tout petit et ça me ferai de la peine de la voir fermer et comme le dit la glandouille pas mal d'emplois sont en jeux et cette station fait vivre une partie du village alor allé tous avec saint pierre !!!
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Si le télésiège du Battour n'est pas remplacé, il restera quand même la télécabine, le télésiège de la scia, les téléskis et la liaison avec le Planolet.
La station accueillera effectivement moins de monde mais elle ne fermerait pas pour autant. Je n'espère pas qu'un vieux télésiège puisse mettre à terre 125 emplois, mais seulement quelques uns.

Quant aux 3 millions... Je parie sur une aide supplémentaire du Conseil Général et un gros effort des contribuables du massif pour réunir cette somme.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
C'est moche :(

Le financement des stations par les contribuables locaux, je suis pas sur que ce soit une bonne idee (et ce n'est pas parce que l'annee prochaine j'aurai ma residence principale dans une station)...

Par contre, je suis content que le responsable de la deviation de ma cloison nasale soit demantele. Adieu battour ;)
little@chartrousin
little@chartrousin

inscrit le 02/03/06
25 messages
excusez moi de poser cette question débile mais j'aimerais mieux comprendre comment on en est arrivé la ? Sont ils obligés de construire ce ts maintenant alors que dans leur projet ce n'était seulement prévu que pour plus tard ? De plus , sont ils dans une situation financière aussi critique ? Eclairez moi svp !!!
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
AFP disait:
GRENOBLE, 19 mai 2006 (AFP) - Le combat d'une station de Chartreuse pour maintenir son activité ski

Le conseil général de l'Isère a voté vendredi à l'unanimité une subvention d'1,23 million d'euros à une station de ski de moyenne altitude, souffrant régulièrement du manque d'enneigement, et qui a besoin de 4,5 millions pour remplacer un télésiège obsolète.

Les habitants de Saint-Pierre-de-Chartreuse, village de 780 habitants à 900 mètres d'altitude, situé à une trentaine de kilomètres de Grenoble, craignent la perte de 125 emplois en cas de non renouvellement du télésiège, épine dorsale de la station.

La commune et sa voisine de Saint-Pierre d'Entremont "ne disposent pas des moyens financiers, ni des aides qu'elles pouvaient légitimement attendre pour se lancer dans une opération qui conditionne la survie à court terme de la station", ont indiqué leurs maires dans un communiqué.

Le syndicat intercommunal à vocation unique (sivu), qui gère les remontées mécaniques, dispose d'une réserve de 300.000 euros. Mais il doit rembourser jusqu'en 2009 les annuités d'un premier emprunt pour une télécabine, selon le président du syndicat Christophe Sestier.

Le maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Michel Becle-Berland, espère recevoir de l'argent de sa communauté de communes et "souhaite que la région ou le département prennent en charge pendant 3 ans le différé d'emprunt".

En attendant ,les habitants ont commencé cette semaine à démonter le télésiège du Battour installé en 1974. "Des fissures sont apparues dans les pylônes cet hiver. La remise en état du dispositif signifierait sa réfection totale", a indiqué Jean-Noël Baudin, coordinateur du projet.

"Si la station veut travailler normalement, la commande d'un nouvel engin doit être passée avant le 15 juin", a indiqué, M. Becle-Berland,
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Bonne nouvelle apparement avec cette aide du département.

Mais il manque encore 1,77 millions pour le tsd4 si j'ai bien compris, ou 1,17 pour le tsf4 tapis ?
laglandouille
laglandouille

inscrit le 10/02/05
25 messages
Pour répondre à phillipe2, si saint pierre tournait sans télésiège à battour, la fréquentation de la station diminuerait de 40% selon une étude, si bien que le chiffre d'affaire ne serait meme plus suffisant pour rembourser les dettes actuelles.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Vu sur M6 Grenoble, il ne manque plus que 1 Million d'€... A suivre !
Camou
Camou

inscrit le 02/08/05
8 messages
Juste pour prévenir tout ceux qui sont à St pierre qu'il y a une réunion organisée par le commité de soutien MARDI 23 MAI à 20h00 dans la salle "la chartreuse" (le batiment avec une grande cour juste à droite en arrivant par les Echelles)à st pierre d'entremont. Il faut continuer à se mobiliser , tout ceux qui peuvent VENEZ et soutenez nous on peut pas y arriver tous seul.

Voilà c'était le désespoir d'une 'tite de St pierre qui ski à la station depuis 14 ans. On peut y arriver... enfin j'espère...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
philippe.2 (18 mai 2006 23 h 37) disait:

Si le télésiège du Battour n'est pas remplacé, il restera quand même la télécabine, le télésiège de la scia, les téléskis et la liaison avec le Planolet.
La station accueillera effectivement moins de monde mais elle ne fermerait pas pour autant. Je n'espère pas qu'un vieux télésiège puisse mettre à terre 125 emplois, mais seulement quelques uns.



Ouais, philipe.2, tu parles de la bonne chose
quand je regarde le plan des pistes, c'est peut etre une remontée essentielle sur le domaine, mais on peut passer par ailleurs pour monter la haut
alors pourquoi dire, que la station ne pourrait ouvrir sans ce TS?
Finalement, peut etre que St Pierre devra offrir si rien n'est fait cet été, juste par la TC et les rm d'au dessus... donc en fait c'est pas une fermetue totale?????
Si?
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Apparement ils fermeraient (s'ils construisent pas le nouveau ts) parce qu'ils estiment une perte de 40% de la clientele sans le battour,ce qui leur permetterait pas de rembourser le pret en cours. (cf dauphiné libéré de jeudi)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Ils en ont parlé sur le 13h de TF1...Ils filmaient 1 remontée en train d'être démontée, des saisonniers de 55 ans qui risquent de perdre leur hiver, donc leur job, et qui a leur âge retrouveront difficilement du travail. Et puis ils disaient aussi que pour encourager la suite de la station, une aide avait été demandé à la région Rhône-Alpes qui s'élève à hauteur d'1 million d'euros, somme apparemment très optimiste...drôle d'ambiance apparemment à st pierre :(

Voilà, juste pour dire que j'avais vu qu'ils en parlaient sur le JT..:)
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
djamba (20 mai 2006 14 h 12) disait:

...une aide avait été demandé à la région Rhône-Alpes qui s'élève à hauteur d'1 million d'euros, somme apparemment très optimiste...

1 million d'euro d'appel ca une aide optimiste toi. Le budget de la réion Rhone Alpes était pour 2005 de...1,704 millard d'euros dont 128 millions consacrés à des actions économique, 112 millions pour l'amenagement du territoire et l'environement et 54 millions pour "autre"....donc si y sont pas foutu de filler 1 million d'euro à une des stations de ski de la région qui menace de fermer, c'est vraiment des boulets. Et d'un autre coté, l'Alpes du Grand Serre qui à beaucoup moins de potentiel de St Pierre a été racheté par l'Alpes d'Huez y'a 3 ou 4 ans donc il pourrait en ête de même avec St Pierre dans le pire des cas...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
C'est pas moi qui appelle ça une aide optimiste :)...Moi si je l'ai, je le donne le million d'euro. On accorde la crédibilité qu'on veut au reportage vu sur le 13h de TF1, mais ils avaient l'air de dire que c'était pas une mince affaire de récupérer 1 million par la région pour "sauver" St Pierre.

Maintenant je sais pas ce qu'ils savent sur les négociations St Pierre / Région Rhône-Alpes pour dire ça ! Et ce topic est aussi là pour voir si l'avenir de St Pierre est compromis, ou au contraire assuré (croisons les doigts) ! :)
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
http://www.hiboox.com/vignettes/2006/3at-ucr.jpg
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Une partie de l'article du Dauphiné Libéré de Jeudi :


"C'est dure oui ! Mettez vous a notre place. Nous avons tout fait pour assainir la situation.
La fréquentation a augmenté. Le budget est en équilibre. et la, si on n'arrive pas a planter ce télésiège, on est foutu", lâchait hier matin Michel Becle-Berland, le maire de Saint Pierre de Chartreuse. Nous avons le sentiment d'avoir été roulés. On a joué le jeu des études avec la région, avec le département. On a fait ce qui été demandé.
"Nous avons constitué le Sivu. Son chiffre d'affaire a augmenté de 30% a 1.6 M d'euros. Et voila...", a enchaîné Jean Paul Petit, maire de St Pierre d’Entremont (Isère).
Alerte donc parce que la station a le couteau sous la gorge : elle doit, si elle veut tourner normalement la saison prochaine, signer d'ici le 15 juin la commande d'un nouveau télésiège qui viendrait remplacer celui dit du Battour.
En renforçant la capacité de transport des skieurs vers la jonction des pistes des deux communes, le nouvel équipement dont il faut accélérer l'installation du fait de la défaillance espérée plus tardive de l'existant, serait en parfaite cohérence avec étude régionale rendue voici peu de mois.

"Nous ne pourrons pas mourir en silence"

Mais l'investissement va au delà des capacités de remboursement du Sivu. Les comptes sont vites faits: "Le conseil général nous a dit qu'il accepterait que les 1.2 M d'euros d'une subvention prévue pour cinq ans soient utilisés pour payer le nouveau télésiège. Le Sivu a une réserve de 300 000 euros. Il manque, disons 3 M d'euros".
Pourquoi pas un emprunt? L'opération doublerait, durant trois ans, la charge des annuités que le Sivu supporte déjà.. " Au bout de trois ans, cela irait. Nous aurons alors fini de rembourser un prêt. Ces trois années s'achèveraient sur un trou de 1.2 M d'euros", détaille Jean Paul Petit. "Pire, si nous ouvrons sans le Battour, nous perdrons 40% des clients et nous ne pourrons même plus rembourser le prêt actuel".
Alors, les deux Saint Pierre cherchent de l'argent. La Région réfléchit et chercherait une solution (lire ci dessous). La communauté de communes Chartreuse Guiers a émis un accord de principe, mais pour 2007.
"Nous allons aussi nous tourner vers les maires de toutes les communes, notamment des agglomérations pour lesquelles nous sommes un terrain de jeu, avec des forfaits deux fois moins chers que les grandes stations".
Depuis des mois,"beaucoup d'élus ont dit leur soutient. Mais de rien tangible", soupir Michel Becle Berland. "En tout cas, nous ne pourrons pas mourir en silence », assure Jean Paul Petit.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
What's a bad news ;-(

C'est pas un joli kdo d'anniversaire cette nouvelle
18 ans que je traine mes guetres à Saint pierre.
Deux saisons complètes à l'ESF ... et cette nouvelle qui tombe

Je n'ai skié qu'un jour cette saison, c'etait à Saint Pierre ;(
Les locaux n'avaient pas l'air alarmé. Peut être qu'ils ne savaient pas encore. Ils avaient l'air plutot content du remplacement du TS du Batour ..

Ce serait un gros manque.
Outre le côté affectif que j'ai pour cette station ce serait aussi un désastre pour les communes avoisiantes.

Cette station a encore une âme ! Elle est spendide.
Certes cela ne skie pas toute la saison jusqu'au village (même si le retour par la chapelle a été une bien bonne idée) mais bon St Pierre ce sont ses sapins, des gens du cru tres sympas, l'impression de ne pas être pris pour des ricains comme dans quelques autres stations !!!!

Je ne peux imaginer voit cette station disparaître ...

François, dépité
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
little@chartrousin (19 mai 2006 20 h 30) disait:

excusez moi de poser cette question débile mais j'aimerais mieux comprendre comment on en est arrivé la ? Sont ils obligés de construire ce ts maintenant alors que dans leur projet ce n'était seulement prévu que pour plus tard ? De plus , sont ils dans une situation financière aussi critique ? Eclairez moi svp !!!


Il y a bien sûr ce problème technique sur le TS du Battour mais St-Pierre-de-Chartreuse traverse une passe difficile due à un problème d’insuffisance de fonds propres de la régie
qui se traine un fort endettement depuis plusieurs années.

St Pierre d'Entremont de son côté a un passif énorme depuis la rénovation de son centre de vacances au début des années 90.

On est donc dans une situation financière plus que précaire même si le CA tend à progresser.

La construction de ce TS va permettre de vivoter encore quelques années mais il annonce la mort prochaine du site du Planolet car là le SIVU ne va pas pouvoir remplacer les TKs des Fraisses et du Seuillet. La mise en conformité évolutive risque de couter encore à la station pour deux appareils vétustes.

Le ski risque de se déplacer irrémédiablement sur St Pierre alors qu'un TS sur le planolet aurait permis le maintien des deux sites.

Cet investissement plombe aussi les projets de neige de culture...
De son côté le CG remet encore la main au portefeuille alors qu'il souhaitait ne plus se lancer dans des aides significatives aux stations...Que penser alors du Sappey qui à quelques kms risque de ne pas repartir ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Petite question tres c. . .e mais ils font quoi avec le milliard restant le CG, ils se tattent le poireau ou quoi?il faut leur tirer les vers du nez pour qu'ils mettent la main a la poche?
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je suis allé faire un tour du côté de St Pierre aujourd'hui pour faire quelques photos... à noter que le TK de Combe Noire est au sol lui aussi :(

Elles sont rassemblées dans mon carnet, avec une synthèse de ce que j'ai pu lire sur le sujet... en espèrant que les choses bougent !

Mon article Le TS du battour... et après ?

Je ferai des mises à jour en fonction de vos remarques ou en fonction de l'évolution des choses...
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Je viens de lire ton article, c'est un bon condensé.
Par contre personne n'était au courant pour le téléski Combe Noire il me semble ... Alors là oui, le ski sur le Battour est vraiment mort ... Obligation de revenir sur St Pierre après avoir fait les rouges ... autant dire que cela ne sera possible que quelques semaines par an dans des bonnes conditions.

Purée un tsd ! Vite !
En tout cas je leur souhaite.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Franchement je suis jamais allé dans cette station mais ce coin semble être très paisible ...
Herbe bien grasse, foret encore dense bref du vrai ski ds les sapinous ...
Nous il ne faut pas qu'elle ferme.
@+ Un parisien tombé sous le charme de la chartreuse ... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Merci pour ton article Nico...

Ca sent très mauvais ça....
Souvenir souvenir.... Saison 04/05

http://trashou.trashou.free.fr/mar2005_WE_St_Pierre/images/grd/753.jpg

Mais faut y croire !! C'est pas encore fini !

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/05/2006 - 19:37
Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
vraiment pas cool tout ça ! :'-(

espérons qu'une solution soit trouvée pour sauver nos coins Magic ! ;)

Y'a pas moyen de devenir actionnaire de kekchose pour aider un peu ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'oubliais...
Copyright Trashou !!
Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
Merci Ced ! :D
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
est ce qqun a des news suite à la reunion à saint pierre?
Camou
Camou

inscrit le 02/08/05
8 messages
Apparement, il sait dit hier qu'une assos. allait être créée bientot ainsi qu'un site sur lequel tout le monde poura signer la pétition qui circule en se moment dans les vallées.

Pour ce qui est du téléski de combe noir, il génait pour mettre le nouveau télésiege qui remplacerait le Batour c'est pour ça qu'il a été enlevé.
C'est tout ce que j'ai comme info.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
camou disait:
Pour ce qui est du téléski de combe noir, il génait pour mettre le nouveau télésiege qui remplacerait le Batour c'est pour ça qu'il a été enlevé.
C'est tout ce que j'ai comme info.


Il va falloir m'expliquer pourquoi ce TK situé quand même bien sur la gauche du TS du batour pdt la montée, qui arrive 20 m à droite et en aval ... C'est curieux !

Ce sont les ptis du club des sports qui vont être contents je pense !

Enfin quand on se moque de 125 emplois, de centaines de skieurs fans de Saint Pierre et même de l'économie d'une vallé .... 30 mômes d'un club des sports ... c'est un détail !

C'est moche tout ça et cela ne sent pas tres bon

François
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Donc j'étais à la réunion publique à Saint Pierre d'Entremont hier.
Salle comble et présence de la plupart des édiles locaux sauf la présidente du Parc Eliane GIRAUD.
Je vais essayer de faire un résumé de ce que j'ai pu retenir.

Tout d'abord, le président a souhaité clarifier la situation financière en indiquant que la somme de 4 millions d'euros n'était toujours pas réunie contrairement à une rumeur circulant dans les communes.
Il confirme que la somme allouée par le CG 38 (1.23 millions d'euros) est en fait une avance dans le cadre du contrat d'objectifs (contrat territorial de diversification) suite à la nouvelle politique montagne mise en place après les études ILSO et Dianeige.
Cette somme initialement devait servir à la révision du Battour et du coup le contrat est directement consommé et le CG 38 ne donnera pas de rallonge.
En outre, le président souligne la nouvelle politique défavorable du Conseil Général rappelant au passage que le SIVU verse 3% de son chiffre d'affaire pour le paiement d'une taxe Remontées Mécaniques.
Le président indique que la Communauté de Communes Chartreuse Guiers participera également au tour de table dans des proportions encore inconnues.
Concernant le parc, aucun crédit ne sera alloué pour le SIVU. Les deux structures sont un peu en bisbille, le parc reprochant au SIVU la soudaineté du constat financier. De son côté le SIVU reproche au parc de ne pas avoir, dans le cadre de la révision de la charte, pris en compte la politique neige du massif.
Le président indique avoir alerté depuis plusieurs années le parc des difficultés financières traversées. Un agent des RMS souligne toutefois avoir eu pour information de la part de son Directeur la sécurisation de la saison 2006/2007 par la construction du nouveau Battour. Le président s’excuse des divergences de communication !
Il rappelle toutefois que l'entité Parc est utile et demande à sa présidente de se mobiliser.
Le Conseil Régional de son côté a été sollicité mais n'a pour l'instant pas répondu aux demandes. Un rendez-vous doit être planifié rapidement avec le chef de cabinet de Jean Jack Queyranne.
Pour information, le CR n'est jamais intervenu pour financer des investissements RM. Il a mis en place des aides à l'accompagnement via les Contrats de Développement Rhône-Alpes mais ces projets s’appuient sur une stratégie de développement à 10 ans (charte de territoire) incluant un programme d’actions concret à 5 ans... ce qui n'est pas véritablement le cas pour un renouvellement de télésiège.
Concernant l'Europe, les aides sont visiblement trustées par le parc. Une personne dans l'assemblée propose d'écrire à Michel Barnier (ancien membre de la Commission européenne) pour solliciter des fonds.
J’ai souligné également les différences de politiques régionales en citant la commune d'Abriès dans le Queyras qui a bénéficié d'aides européennes pour son installation d'IEA dans le cadre du Fonds européen de Développement régional.
Le SIVU fait donc la course aux subventions en sollicitant tout azimut.

Concernant le projet :
Suite à l'appel d'offres, les candidatures ont été réceptionnées. L'AO était le plus ouvert possible : TSF4 pinces fixes, TSD4 et TSD6.
La différence est de l'ordre de 600000€ entre un TSF et un TSD. Cette différence n'est pas négligeable car il faut anticiper la grande révision de la télécabine (900000€ pour 2008/2009). Le président souligne aussi le risque d'un changement de législation concernant les visites des téléskis.
Le télésiège de la SCIA est ok pour 5 ans de son côté.
Le projet Battour comprend en outre un parking sur le site du Battour (agrandissement de l'existant), une modification de la route pour permettre aux voitures de se garer en épi et le percement d'une nouvelle piste vers Planolet. Le tracé de l’appareil est également modifié.
Le président indique que le SIVU est peut-être allé vite en besogne concernant le TK de Combe noire en ayant anticipé la construction du télésiège. Il dément par contre le démontage du pré de l'arc.

J'ai sabré volontairement quelques questions ne faisant pas avancer le débat, le détail des projets futurs (qui de toute façon ne se feront pas si aucune aide n'est trouvé;) ainsi que les querelles de clochers et de personnes.

Le collectif de soutien décide de se constituer en association. Les personnes impliquées soulignent la caractère apolitique de leur démarche contrairement à tout ce qui a pu se dire dans la presse locale (allusion à une reprise par l’ UDF du projet de défense de la station)

Je confirme la mise en place sous peu d'une pétition en ligne. La déclaration CNIL est en cours et une validation par signature électronique est souhaitée (?).
Vous pouvez suivre les évènements sur le forum des Chartroussins : forum SOS Battour
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
Pour ce qui est du Teleski de la combe noire ce n'est pas une grave, surtout qu'en terme de sécurité on fait mieux, à l'arrivée il y a un chemin presque plat et en général fréquenté par des skieurs peut aguérris (familles, enfants, très grands débutants, vieillards etc...) qui traverse la fin du TK et l'arrivée des perches, on y frole le fait divers tous les jours, malgré un
Un nouveau télésiège un peu rapide ne serait pas trop préjudiciable
aux pratiquants de la piste de piquets.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Bon ben... je vais me rabattre sur l'Alpe du Grand Serre pour l'hiver prochain
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
philippe.2 (24 mai 2006 23 h 41) disait:

Bon ben... je vais me rabattre sur l'Alpe du Grand Serre pour l'hiver prochain

qui a eu la chance de tomber sur un mécène en la personne de la SATA...sinon on parlerait aussi au passé de l'ADGS ;)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Merci ventoux pour le résumé

Et puis, promis, à la prochaine réunion je serai là ;)

En attendant... skiez citoyen... skiez chartrousin !
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Un petit point historique, Patrick Vallençant a appris le ski hors piste à St Pierre.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Juste pour signaler que j'ai mis à jour mon article... et pour continuer à soutenir St Pierre !