chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
A part le fameux téléphérique de la Bastille, avez-vous des informations sur les remontées mécaniques qu'on pouvait trouver à la Bastille, à Grenoble?
-Combien de remontées, type, caractéristiques?
-années de construction, années fastes...
-années de fermeture, de destruction...
-photos?

merci

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y avait un autre telephérique avant les bulles de 1976.... Construit dans les années 30 (34?) il me semble.

Mais d'autres remontées je vois pas !!??? C'est pas une station de ski là haut !!!

AdF
AdF

inscrit le 20/01/99
37 messages
Y'avait un telesiege en haut des bulles....
Je ne sais si il exsite tjs...
AdF
AdF

inscrit le 20/01/99
37 messages
tu peux jeter un coup d'oeil sur ce thread: /ubbvf/Forum1/HTML/000360.html
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouais je soupsonne une boutade de la part de Lo... c'est qu'il est joueur...

On sérieux c'est quoi l'interet d'un TS là haut ??? parce que la neige à 600 m d'altitude plein sud en Isère meme avec les hivers d'antant il devait pas y en avoir des masses toute la saison...
Y a qu'a voir cette année bien enneigée à basse altitude y a plus rien aujourd'hui pourtant il a bien neigé il y a 2/3 semaine. mais bon, plein sud...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Hé cedski... les télésièges ne servent pas qu'au ski !!!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais à 99,99% quand meme ?
On s'en sert pour monter en VTT ou à pied dans certaines stations mais c'est une fonction secondaire non ?? Et qu'elle est l'utilité d'une remonté au dessus de la Bastille ??

Je sais qu'il y a un telesiège dans un parc d'attraction en Asie qui sert pas du tout pour le ski mais bon c'est exeptionel !

Scusez moi je suis trop septique....

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
merci AdF. J'ai lu tout ce sujet ce matin, et j'ai pas vraiment trouvé d'infos sur ce ou ces télésièges. D'ailleurs, j'y avait posté.

Le télésiège existe encore, ou alors il a été découpé très récemment. Cette photo a été prise là haut il y a 1 an


(c) Arnaud Oudard, www.transcom.net

Il est fermé depuis plus de 20 ans. au moins.
Il faut savoir qu'on pouvait skier au dessus de Grenoble, à la Bastille dans les années 60. A l'époque la neige n'était pas si rare que maintenant en plaine. Il suffit de voir des images des JO de 1968.

Un gag du permier avril, à la télé régionale (il y a quelques années) : un projet de construction d'un TSD à cet endroit avec enneigement artificiel et cie... C'était du même accabit que le TPH Seyssins-Moucherotte de l'an dernier!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Le Téléphérique de la Bastille a été construit en 1934. C'était 2 cabines classique à l'époque.
Il a été rénové et depuis 1976, ce sont les célèbres "bulles" que lon voit faire partie du quotidien grenoblois.

caractéristiques actuelles :
Altitude de départ : 212 mètres.
Altitude d'arrivée : 475 mètres.
Longueur du trajet : 673 mètres.
10 cabines dont 4 pour handicapés.
650 personnes transportées à l'heure.
Vitesse : jusqu'à 6 mètres/secondes.
Durée du parcours : 6 minutes.
Pente : 42 %

Pour l'anecdote, ce téléphérique n'a jamais connu d'incidents, excepté le jour de l'inauguration (celle de 34 ou 76?) ou il est resté bloqué au milieu.. avec les huiles locales à l'intérieur

A propos du TS : sur le site http://www.geol-alpes.com , j'ai trouvé une autre photo avec un petit bout du TS...

Mais c'est vraiment tout ce qu'on peut trouver sur le web...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'hallucine trop...

faut faire quelques choser là vous voulaez pas allé le rénover ????

Une petite descente à 18 h après les cours au soliel couchant... Imaginez...
On devrait inclure ce TS et le TPH de la Bastille dans l'abonnement TAG ! lol

Autre temps (neige...) autres moeurs...

Bizzare personne n'a l'air d'en connaitre plus !! Pourtant on pouvait alors dire que Grenoble était une station de ski !!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
cedski, c'est exactement le sujet qui a été lancé il y a qq jours sur le forum Trans'Com http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=170

Plus sérieusement, j'ai envoyé un mail a la mairie de Grenoble, en leur en demandant un peu plus.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Bonsoir à tous,
Je suis un peu du coin. J'ai parcouru à pieds et à VTT la région de Grenoble à la belle saison. J'aime toutes les anciennes constructions humaines (elles sont chargées d'émotions). J'aime l'histoire des remontées mécaniques: merci pour tout ce que j'ai appris grâce à vous.

Enfin j'ai quelques éléments:
La Bastille: confirmation du Télésiège (touché de près, mon fils s'est assis sur un siège, on a osculté ensembles la gare de départ). Prévu pour faire du ski au départ.

Le Moucherotte: il y avait une piste du sommet vers st Nizier. Je l'ai suivie à pieds et VTT en montant et descendant. Un passage en balcon au dessus de Grenoble. C'est superbe. Je suis l'heureux possesseur d'une paire de FreeVenture de Ross. J'ai skié cette vieille piste cette année. Je vous avoue que j'ai eu la chance d'enchainer la descente jusqu'à Seyssins plaine (215m d'altitude). J'ai fini par du ski sur des trottoirs pentus enneigés. Vive les FreeVenture (99cm de long, gros en patin, fix rando, peaux, couteaux, LEGERS) avec on skie tout. Enfin surtout cette année sinon je skie les sentiers les autres années.


Si vous cherchez des infos plus précises: situation par exemple

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
erreur de manip.

Donc je connais situation...etc.
si vous êtes interréssés faites moi signe.
runalp

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais super interressé !!!

La piste du Moucherotte elle descend du coté Grenoble ou vers Autrans ???
Tu pourrai etre plus précis au niveau de l'intinéraire....

le Télésiège il est à quelle atltiude, juste à l'altitude de la Bastille ?? Il monte sur combien de dennivellée ??? Y a une sorte de piste de ski à coté ???

Tu vois j'ai plein de question...


PS : Bravo pour la descente jusqu'a Seyssins... Ca a du etre d'anthologie, et très rare...

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
le TS il part/partait (longtemps que je suis pas monté à la Bastille) sur l'esplanade qui est immédiatement au dessus de la gare d'arrivée des bulles, juste à coté de la petite route.
Nold
Nold

inscrit le 28/01/03
20 messages
Hiver 91....
Descente de la bastille en ski et surf !!! 1ère tentative par les escaliers.... si quelqu'un veut ré-essayer on pourra comparer nos hémathomes...
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Salut Coolrider et Nold,

Le TS était toujours là il y a de 10 ans, je pense que c'était un 2 places. Je suis allé voir l'été passé et il a été démonté. Peut-être par une équipe de Mountain Wilderness ? Qui sais ?

Skieur magazine (ah ouai, sacre skieur toujours!) a fait un « ski spécial » Grenoble l'année dernière. Aucune neige ainsi les gars ont skié sur l'herbe et les escaliers etc. Les tophs oufs !

Il y a actuellement un projet de renovation pour les boules.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il semblerait que le TS aie été découpé il ya moins d'1 an. On en a meme parlé a la télé.
Le projet ne concerne pas les boules, mais plutot le site de la Bastille, histore de le rendre plus attractif. Il est meme question d'y faire un petit parc aquatique la haut..
vraiment n'importe quoi, ce projet...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Bonsoir,

Nold -> Joli, j'essaie les escaliers dès que je peux. Du sommet du Rachais ça peut faire 800m de dénivelé. Sympa

Cedski ->
Télésiege : départ Alt 500 arrivée envrion 625m. Reste d'une vieille piste. C'est vieux, la végétation à réduit le passage !!!

Moucherotte : La piste attaque tout d'abord versant ouest (départ env 50m au nord sous le sommet) puis elle s'oriente lentement au nord pour rejoindre la crête avant de la franchir au bout d'environ 200m de dénivelé. La piste passe donc en balcon versant est et domine la plaine de Grenoble (magnifique) sur 150m. Puis elle repasse la crête qui mène au Trois Pucelles pour s'orienter ouest puis nord-ouest dans un combe avant d'arriver à St Nizier.

De plus savez-vous que St Nizier fut relié à Grenoble par un tramway. Je connais bien le tracé aussi. Si ça vous interresse.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
500/625m on tenait le record de la piste la plus basse de France... lol

Dommage qu'ils aient détruit tous ça !! M'enfin bon ça devait etre bien degueulasse, j'aurais juste aimé voir ça avant la destruction...

merci pour la piste du Moucherotte en fait je vois bien je pensais à quelque chose qui descendais plus bas que Saint Nizier... Une simple chimère.

Pour le tramway je connais il allait jusqu'à Villard de Lans. Je me demande juste commenbt il montait il devait bien lutter ! ca devrait interresser Chocard ce tramway je sais pas pourquoi...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
merci pour les infos sur le TS...

cedski, c'est donc la piste dont tu parlais il y a qq temps dans un autre sujet.. (euh.. les stations ruinées ou bien les fantomes des alpes ?), celle que ton grand-père descendait.
Cette piste je crois voir a peu près ou elle passe. J'ai du le faire à pied.

Quand au tramway GVL (Grenoble-Villard de Lans), il grimpait sans problèmes. La ligne existe toujours, du moins, la platte forme et surement des bouts de voie. Les gares aussi : Villard, celle de Lans on la voit bien, au bord de la route. Le chemin plat ou on peut faire du ski de fond sur le palteau de Lans c'est l'ancienne voie.
Aussi, quand vous montez à Lans par St Nizier, juste après le village de Seyssinet, la route monte à droite tandis qu'une autre continue vers Seyssins. A cet endroit i y a un replat, c'est l'emplacement de la gare de Seyssinet. mais qui n'a en fait jamas été construite. Actuellement, c'est l'aire de retournement du termius de la ligne 55 de la TAG.
Pour plus d'infos sur le tramway, voir le site http://www.standard216.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
cedski, c'est donc la piste dont tu parlais il y a qq temps dans un autre sujet...

Ouaip !

celle que ton grand-père descendait

lol nan c'était mon père...

Pout le tramway les rail étrait posé au milieu de la route dans la montée Sessinnet/ Saint Nizier ??

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, je crois que la route actuelle n'emprunte pas l'ancienne voie (sauf a certains tronçons). Ce qui fait que la plate forme et les tunnels sont toujours là. En revanche entre Grenoble et Seyssinet, ca devait etre sur la route.

historique :
1911-ouverture du tramway de Grenoble à Seyssins.
juillet 1920-ouverture du tram GVL (qui reprend donc l'itinéraire Gre-Seyssins). ce tramway de 39 km, sans crémaillère, relie donc St Nizier, Lans et Villard de Lans à Grenoble
-1 octobre 1938, la concurrence des autocars est trop forte pour le GVL qui est limité à St Nizier
-avril 1949, fermeture de St Nizier
-novembre 1950, fermeture de Grenoble-Seyssins.
(-31 aout 1952, disparition de la dernière ligne de tram de Grenoble
-septembre 1987, retour du tramway, version moderne à Grenoble!)

sources : Standard216 http://www.trans-com.net/standard216/dossiers/histoire_transport_grenoble_1.html

Donc dans la première moitié du 20e siècle, la circulation automobile vers le plateau ne devait pas etre importante. le tram devait etre le moyen principal de liaison du moins au début. La route a donc été construite en dehors de la voie, je suppose...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben il devait quand meme y en avoir une avant, enfin au moins un chemin muletier... C'est sur qu'avant 1930 y avait très peu de voitures à Grenoble.
Tout passait par le tramway surement.


Ouais j'ai vu ce site, interressant !

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Bonsoir,
Si ça vous interresse je vous fait un petit topo de tous ces itinéraires sur un fond de carte avec quelques explications:
- Le tram.
- Le télécabine.
- La piste de ski.
- Les principaux accès au plateau.
- Comment courir le Moucherotte de Grenoble.
- Comment en VTT (en insertion dans un gros circuit départ de la plaine).
- Autre peut être. Si vous avez des souhaits :-).
Je suis un malade des itinéraires (je frise le comportement adictif).

Un petit pdf vous irait ?
runalp

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'autre jour j'ai failli te demander de faire un topo sur IGN de cette ex-piste du moucherotte... Je vois jaurai du !!!

Ben vas y si ça t'amuse !!!

Met moi le TS de la bastille aussi...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Ok mais ce w-e je glisse !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Erreur !

Donc ce sera en début de semaine.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Cedski ->
au passage: t'as l'ADSL ?
Because suis parti sur pdf 1.7 Mo
@+
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
pour la petite infole moucherotte se skie sur 6 itinaires en partie différents: sur 360°
- l'anciènne piste, en gros la voie normale en été. arrivée st nizier
- Le vallon des forges, variante inéférieure de la précédente finissant plein NE aux aroles (à 950m) (vers l'ancienne ligne tram)
- La face E (l'extrême) que j'ai eu le bonheur de faire ya deux semaines, départ de la table d'orientation, plein est,dans le vide, comme le sentier E d'été, j'usqu'à chateau bouvier, de là soit on prend N et on finit aux arolles, soit on continue plein E et on finit à seyssins à 600m ( 4.3 E3 cotation Shashahani)
- la piste 4X4 plein sud qui rejoint lans (ski de fond...)
-le couloir Sud ouest, jamais fait jamais vu..arrivée suposée route entre stnizier et lans
-le couloir des fours (ça doit être son nom), variante entièrement Ouest de la piste. avant que la piste ne bascule coté est, suivre le GR sur 5Om jusqu'a ce qu'il remonte. de la prendre le fond de ce talweg, tortueux, saut de 2m selon l'eneigement, et rejoint en bas la combe de l'ours, arrivée sur le champs de dépard classique de st nizier.
Je peux vous les dessiner sur une carte un jour, sauf le Sud ouest que j'ai jamais fait ni skié.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
runalp, moi, j'ai mieux que l'adsl. 1.7Mo, ca me fait pas peur.. tu peux envoyer!

Est ce qu'à la Bastille, le TS desservait une piste? Car j'ai entendu que non.
J'attends tj la réponse de la mairie de Grenoble a propos de ce TS...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
casscroot ->
Ok tous les sommets sont riches en itinéraires. Il s'agit seulement de retrouver d'"anciennes remontées et pistes". Sinon je ne vois pas non plus le couloir sud-ouest. A explorer à pied cet été pour l'hivers prochain.

chocard -> je suis allé me balader à pied la bas; afin de rechercher une piste. Il me semble avoir trouvé un tracé dans lequel la végétation est moins vieille. Ceci dit...
Dès que mes pdf sont terminé je vous contacte.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Runalp> Pas de soucis j'ai bien l'Adsl ou que je sois...

Mon père m'ass bien dis qu'il arrivait au dessus de Seyssins et reprenais une voiture ensuite... Surement un HP en fait. Bon je saurais jamais la vérité vraie c'est trop loin dans le temps...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je veux pas faire le chiant mais d'apres la photo de la gare supérieure, je pense pas que ce soit une photo de gare de telesiege, ou alors debrayable(impossible a cette époque) car si on regarde bien la poulie de retour est totalement encastrée et integrée a la gare, ce qui implique que les sieges auraient du traverser totalement la partie située apres cette poulie. aussi on distingue sur cette vue un rail de contour ou les engins teleportés (oeufs, cabines, sieges) devaient passer, une fois desolidarisésdu cable.

j'appelle a tous les fanas et connaisseurs de remontées pour affirmer ou infirmer mon impression

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
voila de quoi etayer mon idée:

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
C'est vrai que ce TS ressemble plutot a un monte-charge. C'est curieux se rail de guidage sous le rail de contour, il est vraiment en porte a faux par rapport a ce dernier.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pour le rail de guidage c'est normal, toutes les potences de teleportés sont en forme de "U" couché dponc c'est pas etrange du tout
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Ce que je voulais dire c'est que le rayon dessine par l'arrondie du U du rail de guidage est plus important que celui du rail de contour comme pour empecher a tout prix le balancement de l'objet suspendu.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Alsace Rider ->
En fait tu as tout bon. J'avais vu la gare de départ et je l'avais trouvée bizarre. Tu as la bonne explication.
Merci.

De plus j'ai fait un premier pdf sur le Moucherotte.
Un mail à runalp@voila.fr et je le transmets (1,8 Mo).
Un autre pour la bastille ?
runalp

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
En regardant de plus près ce que tu dis Alsace Rider, je suis encore plus perplexe. Car si le rail de guidage semble a haueur du cable au premier plan, derrière, il arive plus haut que le cable (j'ai la photo en meilleure résolution pour voir ça)


En fait je me suis trompé, ce truc n'est sans doute pas le TS du Mont Jalla, puisque la gare sup est en gros au niveau du fort de la bastilel. ce serait donc un monte charge...???
Le TS semble avoir été découpé.

La mairie de Grneoble m'a repondu. ils ont aux archives tout sur la construciotn du TPH (ils ont du confondre...), mais je suppose qu'ils ont aussi des trucs sur le TS et l'eventuel monte charge.

Qui veut aller faire un tour aux archives?? c'est ouvert du lundi au vendredi de 12h30 a 16h30. les documents sont accessibles a la salle de lecture, ils sont classés en serie O
J'irais bien, mais ce sont des horaires imposibles pour mio...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
La gare de départ était très bizarre !

Chocard -> As tu l'adresse des archives ?
Je tenterai le coup à l'occasion.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Arrêtez de délirer.....

Sur la photo,c'est la gare d'arrivée que vous voyez.

Elle a été découpée et jetée en vrac dans les fossés de la bastille et vous la voyez là à l'envers....

J'ai vu ce télésiège en place quand je suis arrivé à grenoble en (19)97... Mais j'ai pas de photos de l'époque

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
même a l'envers ca ne change rien au probleme , mais j'ai enfin trouvé la solution a notre probleme. cet engin est effectivement un genre de monte charge tres ancien car tous les engins de l'epoque étaient du type DMC (on croit que c'est bcp plus récent mais j'ai des photos de DMC d'avant la premiere guerre mondiale). Il y avait un immense cable porteur et un plus petit cable qui servait a tirer les vehicules c'est pour ca que le rail de guidage arrive plus haut que la poulie, car le rail de guidage etait a la hauteur du cable porteur (fixe, ne passant dans aucune poulie) et non du cable de traction qui lui passait dans la poulie de retour.

a propos comme je m'interresse aux vieilles remontées, j'ai trouvé deux engins assez hallucinants pres de chez moi:

-durant la premiere guerre mondiale il y avait un funiculaire (1km de long) qui ravitaillait le front, on m'a tjrs dit qu'il ne restait plus rien , j'ai reussi a retrouver des fragments de cables, quelques portions de rails et surtout une des deux gares avec encore toute la machinerie a l'interieur, totalement intacte , c'est halucinant, par contre elle est totalement souterraine et enterrée, c'est pour ca que rien n'a jamais été trouvé, il y a juste 2 trous dans un bunker pour faire sortir les cables

-apres la deuxieme guerre mondiale il y eu un telepherique monte charge qui servait a transferer des pierres d'une carriere a la gare de guebwiller.l'engin faisait pres de 3km de long et reliait 2 vallées . il ne reste presque plus rien de cet engin a pars les massifs des pylones, une benne (taille d'une baignoire) totalement rouillée et pourrie et surtout des cables partout plein la montagne. je continue mes investigations et espere trouver encore plein de choses sur ces engins

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
runalp > c'est les archives municipales, ca doit etre a la mairie de Grenoble

drakkar> ce n'est sans doutepas le TS cette photo. car la gare d'arrivée est au niveau du fort. Le TS a été découpé, mais ce truc là est toujours en place. Celui qui a pris cette photo y est retourné il y a moins d'1 semaine pour vérifier.

alsace ridder> ce que tu déccris là, c'est pas un DMC, mais un TPH.. un DMC c'est 2 cables tracteurs-porteurs.. un TPH a un cable porteur et un cable tracteur (au moins)
Mais ce truc semble bien etre un monte charge. je ne sais pas du tout a quoi il pouvait servir... Réponse peut etre dans les archives...

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Serait-ce un tambour de machine a laver ? Cette pauvre Brandt a fait son temps...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
autant pour moi , c'est le principe du tph et non du DMC mais en fait c'est ça que je voulais illustrer:

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Chocard > ben dis-moi de quel coté c'est que j'aille voir le bout de ferraille de mes propres yeux....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je vais recoppier les exxplications de celui qui a pris la photo. Je n'ai jamais vu l'engin, donc je ne saurais personellement t'expliquer :

"Tu vois, tu as le restaurant LE PERE GRAS et a coté, une sorte de grand parking en gravier plein de trou. Tu peux descendre en direction de Grenoble, vers le mur. Tu as une sorte de petit chemin sur la gauche et a priori, c'est par la."

L'engin a été vu toujours a sa place vendredi 21 fevrier dernier, je suppose donc qu'il y est encore!
Ce n'est donc pas le télésiège du Mont Jalla.
Si tu en découvre un peu plus, j'espère que tu nous tiendras au courant !!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
alsace rider : quand on voit ta photo, la taille des pylones semble assez énorme, un peu comme un télphérique en plus petti. Alors que sur la photo que j'ai mise eu début, les pylones semblent bien plus petits.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est quoi cette remontée alsace rider ???

On dirai des pylone en bois. lol