Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Suite aux messages sur l'arzelier, nous avons assez vite dérivé sur la Station de Villard de lans-Corrençon.
J'ouvre donc un sujet sur la plus grande station du vercors, et espere pouvoir trouver des reponses aux questions qui traversent mon esprit.
Il se trouve que depuis plusieurs années, depuis la réunification des 2 domaine, le développement se tourne essentiellement vers la côte 2000.
si on laisse de côté, le TSF4 de Belvedaire, il n'y a eut aucun investissement sur Corrençon.
Ils ont même mis de côté certaines pistes: Anémone ( c est pas plus mal, ca fait un beau HP), Gentianes, Petite moucherolle... alors que les projets parraisaient plus tendre vers une extension sur la droite de Corrençon.
Si lo ns en réfaire aux enneigeurs , c est encore pire.... + de 200 canons sur Villards, c est bien ca?... et 0 sur Corrençon.
Pourtant, qqes canons sur la bleue pour assurer un retour au Clos de la Balme ne seraient pas de trop. Avec le nombre de canons sur Villards, ils pourraient aussi en mettre sur le bas de rhodo...
L avenir nous en dira peut etre plus a ce niveau.
Du fait que la Cote 2000 me semble saturé au niveau équipement, les investissements futurs se tourneront peut etre vesr Corrençon.

Enfin, autre chose sur le domaine skiable, je trouve qu il manque une remontée au niveau du milieu de Salamandre, qui pourrait permettre de ne pas aller jusqu a la cote 2000 pour remontée, une fois l éscalier ou les autres belles pistes descendue jusqu en bas.

autre chose, que j'avais déja évoqué dans le sujet precedent, j ai entendu dire, et j ai aussi lu ca il y a un bon bout de temps, que villard n'était pas satisfait de son front de neige, et qu ils souhaitaient en créer un nouveau... qu en est il?

dahutduvercors
dahutduvercors

inscrit le 01/04/04
72 messages
Je ne sais pas si tu as vu mais Trublion a dit ceçi sur le sujet de l'Arselier :
""Sinon, pour Corrençon, c'est parceque la SEVLC a un contrat en béton (assez scandaleux et parait-il illégal) sur Villard de Lans ... alors ils mettent tout l'investissement sur Villard et délaissent Corrençon.C'est comme ça que la vielle famille qui gère depuis cinquante ans se soucie de l'intérêt général...""

En ce qui concerne le front de neige, c'est vrai que j'avais deja entendu dire qu'ils n'en étaient pas content. C'est bizarre il y à queques années il y avait 1 ou 2 tk qui partaient d'en bas entre les 2 tc. Pourquoi ne sont-ils plus là? De plus, je trouve que le debit des tc6 ne sufit pas.

Je suis aussi d'accord pour dire que le tsd6 est mal placé. Il aurait du partir de salamandre et non de plus haut. Car le bas du lievre et d'autres pistes (dont j'ai oublié les noms)ne sont pas desservis par rm.
Tu est obligé de te taper les 2 kms de plat et de revenir sur villard avec la demie-heure de queue aux tc puis aux tsf4 ou encore de reprendre des tk pour retourner sur corrençon.
Pareil si tu loupes le carrefour au niveau du tk de l'ourson (où il faut faire du ski de fond en montant sur 100 metres), c'est pire dans le cas où tu descends gentiane donc la piste salamandre et tu perds plus d'une heure en fevrier. Pratique!!

En ce qui concerne les canons, peut-être est-ce du au fait que Villard a une image, pas Corrençon. Que Villard a beaucoup de lits, Corrençon en a peu; que Villard est plus facile d'acces et donc senser drainer plus de people bien que je trouver la partie de Corrençon bien plus jolie et interessante.
Et puis peut-être que tout le monde s'en fout de Corrençon.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
D'après une interview cvoilà quelques années du maire (de l'époque) de Corrençon : Corrençon a préféré investir dans le golf, plutôt que dans les canons à neige.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi j'ai plutôt entendu dire que la Mairie de VdL avait consenti une incroyable clause de rachat des investissements au prix neuf en fin de DSP ??? Qu'en est-il ? Si c'est confirmé, à l'évidence il vaut mieux pour la SEVLC ré-investir les bénéfices (bons cette année) sur VdL plutôt que sur Corrençon.

La SEVLC semble dicter ses conditions au Maire. En échange, il subventionnent l'équipe de Hockey. Il n'y a apparemment personne pour surveiller la cuisine préparée entre les vielles familles.

Je ne paye pas mes impôts à VdL, sinon je crois que j'aurais été mettre mon nez la dedans...

dahutduvercors
dahutduvercors

inscrit le 01/04/04
72 messages
DSP késako ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
DSP pas compris non plus !

Sinon, je pense qu un TSF4 partant du milieu de Salamandre et remontant a mi chemin entre le sommet du TSD6 et du TSF4 de la cote 2000 serait assez pratique. Il permetterait de skier sur Lievre blanc sur le Canionne et sur l escalier sans avoir a retourner sur Villard.

pour ce qui est du non équipement de correncon en canons, j ai eut plusieurs rumeurs la dessus.
-le directeur de la station a tout plein de magazin sur cote 2000 => favorise son developpement, afin de créer une dynamique et de mieux faire tourner ses magazins!
-le directeur de la station a proposé voila 2 ans de mettre la partie basse de correncon sous canons => le maire a refusé, souhaitant conserver l aspect de son village traditionnel intact, y compris de son domaine skiable.

Ce que je vois en tout cas, c est que des querelles de clochers entraine un nom developpement de la station de facon homogene, et que une partie semble presque a la pointe, alors que l autre rame pour rester au niveau.

Cependant, le domaine de Villard étant bientot sur équipé, j espere que les futurs aménagements se tournerons vers Corrençon, afin de relancer aussi cette magnifique station village, au charme intact et a la beauté immense.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Benett ... encore mal informé.

La DSP veut dire Délégation du Service Public... pour les RM, si la mairie ne gère pas directement, elle peut déléguer à un privé ou une SEM, après un appel d'offre (voir la Loi Montagne sur le site de Mountainwilderness).

Les stés de RM en général ne viennent pas "chasser" sur les terres des autres ... et en général la concurrence sur ces appels d'offres est assez bidon.

Le Maire de Corrençon n'a probablement pas refusé l'installation des canons ... mais a sans doute refusé d'avaler un contrat indigeste ... car bétonné pour l'exploitant.

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
excuse moi de ne pas connaitre ce milieu parfaitement, du moins aussi bien que toi.
je ne sais pas comment ca se passe ce genre de contrat et de mise en place de projet.
j ai beau m y interresser, je ne suis pas dans le milieu malheuresement...
En tout cas, tu nous fait part d infos interressantes qui nous aide a comprendre, et je t en remercie.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
je t'en prie ... les problèmes des stations c'est compliqué ... se méfier des solutions soit disant faciles et des "y a qu'a" ... en fait, il faut écouter ce que tout le monde a à dire pour bien comprendre ... et souvent c'est ce dialogue qui manque dans les stations.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass