Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
1861 : Premier funiculaire italien de Dusino
1870 :
Etude et projet du funiculaire reliant Moncenisio à Lanslebourg, ainsi que les aménagements de la cilena Cordigliera
1880 : Célèbre funiculaire de Superga à Turin
1936 : Premier téléski, construit à l'Alpe d'Huez
1937 : Téléphérique du Plateau Rosa à Cervinia, qui fut le premier à dépasser la longueur de 3 500 m
1944 : Téléphérique du site du torino à Courmayeur, qui fut le premier à atteindre la vitesse de 10 m/s
1950 : Téléphérique à Furggen dans la région de Cervinia, qui se distingue par sa longueur de câble de 2 887 m
1954 : Téléphérique construit sur le versant sud de l'Etna, qui offre un accès direct aux flancs des plus grands cratères, situés à une altitude de 2 900 m
1956 : Télécabines de l'Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc
1958 : Premiers télésièges biplaces POMA, en France et aux Etats-Unis
1966 : Premières télécabines entièrement automatiques, à Val d'Isère et à Queenstown (Nouvelle-Zélande)
1971 : Construction du célèbre téléphérique du Pain de Sucre, à Rio de Janeiro (Brésil)
1973 : Première télécabine 6 places au monde, à Villard de Lans
1973 : Premier télésiège triplace en Europe, à Val Cenis
1974 : Construction des télécabines de Ocean Park, à Hong-Kong
1976 : Construction des funiculaires urbains de Naples (Italie)
1978 : Transporteur industriel de Rio Branco (Brésil)
1982 : Premier télésiège débrayable léger exploité à la vitesse de 5 m/s, à Serre-Chevalier
1982 : Première gare de télésiège ALPHA
1983 : Première télécabine 6 places au monde à tourner à la vitesse de 5 m/s, à Saint-Pierre de Chartreuse
1984 : Télésiège débrayable du Plantret, à Courchevel, record du monde de capacité, avec 2 976 p/h
1984 : Premier téléphérique débrayable, à Serre-Chevalier, permettant une capacité de 3 000 p/h
1984 : Première télécabine 10 places au monde, à La Clusaz, avec le plus grand débit au monde :
2 400 p/h
1984 : La plus grande hauteur de pylônes en télécabine (109 mètres) sur chacune des rives
du Mississippi, à La Nouvelle-Orléans
1985 : Construction du plus gros téléphérique du monde, à Courchevel (160 places), tournant à 11 m/s sur les pylônes
1986 : Télécabine 6 places à Aspen (Etats-Unis), d'une longueur de 4 km et d'une dénivelée de 1 000 m, fonctionnant à 5,5 m/s, permettant un débit de 2 400 p/h, le tout sur un seul tronçon, ce qui constitue un record du monde
1987 : Premiers télésièges débrayables à coques POMA, à Tandadalen (Suède), et à
Saint-Pierre dels Forcats
1987 : Ascenseur incliné de Morzine
1988 : Première télécabine au monde fonctionnant en exploitation à 6 m/s, permettant un débit de 3 600 p/h
1989 : Réalisation du POMA 2000, mini-métro de Laon
1989 : Funiculaire des 2 Alpes, entièrement construit dans un tunnel en courbe tridimensionnelle creusé sous un glacier
1991 : Construction de deux télécabines, dont une avec gare souterraine, à Badaling (Grande Muraille de Chine)
1991 : Equipement des treuils et automatismes des écluses géantes de Kembs, sur le Rhin
1991 : Etude et construction de la première génération des gares de télésièges débrayables OMEGA, remarquables par leur compacité et leur caractère économique à l'investissement et à l'entretien
1993 : Premier télésiège débrayable 6 places d'Europe, à Avoriaz
1995 : Construction de la plus longue télécabine du monde en un seul tronçon, à Orelle
(longueur : 4 942 m ; dénivelée : 1 471 m)
1995 : Construction de la télécabine de Cairns (Australie), en forêt tropicale
1997 : Premier télésiège fixe 6 places en France, à la Plagne
1997 : Première gare de télésiège fixe avec motorisation hydraulique, à Queenstown (Nouvelle-Zélande)
1997 : Construction du téléphérique de Zhangjiajie (Chine) dans un site classé par l'UNESCO,
avec un seul pylône, sur rocher
1997 : Téléphérique " bord à bord " de Juneau (Alaska)
1997 : Montage, fabrication et mise en place des câbles du plus grand pont du monde, le Storebaelt, au Danemark
1997 : Construction en Iran - barrage de KARUN III - du plus gros blondin au monde : 28 tonnes par heure
1998 : Première télécabine 16 places au monde, aux Angles

1998 :
Construction du plus long télésiège débrayable d'Europe, " la Casse du Boeuf ", à Serre-Chevalier
(longueur : 2 760 m ; dénivelée : 870 m ; puissance installée : 1 060 cv)
1999 : Fabrication par SIGMA COMPOSITE et SEMER, filiales du Groupe POMA, des 32 capsules qui équipent la plus haute roue du monde à Londres : "London Eye"
2000 : Etude et construction de la première génération d'appareils débrayables "PHŒNIX"
2000 : Construction du premier télésiège débrayable 8 places "PHŒNIX 8 " en France, à Méribel
2001 : Construction du DMC - FUNITEL du Grand Fond à Val-Thorens. Cet appareil double monocâble dispose de 33 cabines "SPACIO 33" pour assurer un débit de 3 000 personnes/heure
2003 : Construction du plus gros téléphérique du monde, le VANOISE EXPRESS à Paradiski reliant les stations de La Plagne et Les Arcs. Les deux cabines "duplex" peuvent transporter chacune 200 passagers + 1 cabinier
2003 : Construction du premier TELEMIX, Roche Rousse, à Orcières-Merlette, appareil équipé de gares SATELLIT et de sièges et cabines à la fois
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
1945: premier télébenne sur le massif de la Sétaz à Valloire
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
2005 : Première RM Poma / Leitner: TSD 6 Romains à l'Alpe d'Huez
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
de quand datea la premiere TC8 de poma?
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Je crois que c'est 1997, à Courchevel ou à Méribel. A confirmer
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Cairn => bien bien bien, merci pour toutes ses informations très intéressantes. laisse moi deviner, tu es allé sur poma.net la première fois dans ta vie aujourd'hui et tu as découvert la rubrique historique, c'est ça ? on connait déjà mon petit !
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Lacpse , tu n'avais pas à préciser que tu connaissais le site , je me doutais bien qu'un esprit aussi perspicace que le tien avait déjà surfé depuis longtemps sur le site du leader du "cable transport"

Si j'ai ouvert ce post , c'est que malgré ma connaissance approfondie de Villard, je ne savais pas qu'en 1973 , Villard a eu le premier telecabine 6 places .

J'ai eu tout simplement envie de le faire partager "mon grand ".

Si tu peux nous faire partager tes connaissances , n'hésite pas , je suis preneur .


Corerençon a (je crois ) eu le premier TS débrayable : il existe toujours : c'est le 3 places des lattes où il n'y a pas repose ski car ce TS était expérimental .

Quelqu'un peut-il me dire si je suis dans le vrai ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de TSD3 des LAttes expérimentale... En tout cas, il fonctionne encore bien ;-). Merci POMA
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
A Correncon il s'agit du premier tsf3 delta modifié en tsd3 ... je crois ... sinon des tsd il y avait deja à Métabief, à la Clusaz, aux Orres (et d'autres mais je sais plus où;)
Les sièges sans repose ski, c'est assé rare en France contrairement aux USA, mais ça existe sur d'autres rm, donc je ne sais pas si c'est vraiment lié au fait que ce soit "expérimental" (on dit un prototype ;-))
Ex. : Saint Jean Montclar, le Sauze Super Sauze ... pas de repose ski
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
aux USA ils y a quasiment jamais de repose ski et pas mal de TS sans barre de protection !!! c'est assez impressionant

bon ski
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Il y a eu une autre première mondiale à Villard concernant le regretté téleski du Pas de La Fenêtre ?

A vos réponses !
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
La première TC12 de Poma est me semble-t-il la télécabine de Chabrières à Vars puiqu'elle apparait en première page de la plaquette des télécabines Poma à cette date.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
En quoi le TK du pas de la fenetre était une premiere mondiale ??
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le premier TK au monde qui te permet de pisser 400 mètres plus bas !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Trublion le 08 mars 2006 12h24 disait:
Le premier TK au monde qui te permet de pisser 400 mètres plus bas !
Euh c'est pas 400m plus haut?! ;-)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Mais le TK du pas de la fenetre était un peu bison non?
C'est bien celui qui etait à gauche des Arrolles ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
*bidon, et non bison ! ;-)
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
http://www.corrençon 15 jan 2006 003.com/corrençon 15 jan 2006 003.jpg
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Ce fut le premier téléski sans contrepoids ....
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Ah bon ? Je ne le savais pas. Tu veux donc dire que la gare d'arrivée de ce TK était "fixe" ? (je ne connais pas le terme exact)

Tu as des (ou même une) photos ?

Merci pour l'info
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Ce fut le premier téleski sans contrepoids en béton : le balancier était un syst au gaz (cartouche de gaz installée dans le pylone d'arrivée que l'on voyait encore il y a peu de temps en passant par la piste entre les arolles et l'ourson).


ce téleski a été supprimé mais devrait pt être remplacé par un ts qui partirait de plus bas ; "le grand buisson".
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je pense aussi que la création du TS du Grand buisson serait une tres bonne idée.
En effet, ce secteur de la station est dépourvu de RM, ce qui nous oblige si l'on veut emprunter les pistes du secteur, à redescendre jusqu'au front de neige de Cote 2000.
De plus, c'est souvent le coin le mieux enneigé de la station, car peu exposé, et bien enneigé car encaissé...
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Les révolutions technologiques

Les années qui suivront le conflit mondial de 1939/45 verront se développer ces engins nouveaux dits \"télésièges à pinces fixes\". Ils seront suivis de bien d'autres innovations technologiques.
La notion de \"débit\" devenant désormais prioritaire, ces engins ne cesseront pas d'évoluer pour augmenter leur potentiel par multiplication du nombre d'occupants de leurs \"véhicules\" (sièges ou cabines). On met au point des \"télésièges débrayables\" qui augmentent le débit grâce, notamment, à l'accroissement de la vitesse en ligne.


On y adjoindra en outre des dispositifs de double embarquement et de tapis accélérateurs d'embarquement afin d'optimiser le remplissage des sièges. On assistera de même à l'augmentation de la capacité des bennes de téléphériques et l'on inventera bientôt des \"télécabines débrayables\" (le premier construit en France sera celui de Villard-de-Lans par Mancini en 1951).




Ces télécabines seront encore améliorés par un système bicâble débrayable, le \"DMC\", (deux câbles porteurs-tracteurs avec cabines débrayables d'une capacité de 20 à 30 personnes) inventé en 1983 par le Français Denis Creissels.
Enfin, la mise en service des \"tunneliers\", permettant des forages continus de grands diamètres, rendra possible la construction de funiculaires souterrains (souvent sous glaciers) à grande vitesse et à grande capacité (par exemple Saas-Fee, Val d'Isère, les Deux-Alpes, Tignes, etc...)
Au terme de plus d'un siècle de développement des moyens de transports, devenus remontées mécaniques, les réponses données aux besoins particuliers des hommes et, surtout, des skieurs, apparaissent satisfaisantes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass