Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Merci beaucoup pour ces éléments!

J'ai encore une question: quelle a été l'évolution du domaine skiable depuis sa création?
Création en quelle année? Des remontées déplacées ou supprimées outre les travaux des années 2000?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
il y a eu un bulletin de la mairie avec tous ces éléments il y a peu ... le mieux est de le récupérer quelque part.

Bon courage
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Vu que le sujet a pas mal tourné autour des 3 stations Lans Méaudre Autrans, je me permet de vous faire passer ces qqes lignes trouvées sur le site de la commune d'Autrans:

Marchés publics
REALISATION D'UNE PASSERELLE SKIEURS SOUS LE TELESKI DES CRETES DE LA SURE
Nature du marché Travaux

Type de Marché Execution
Objet REALISATION D'UNE PASSERELLE SKIEURS SOUS LE TELESKI DES CRETES DE LA SURE
Envoi à la publication 28/03/2006
Mode de Passation Procédure adaptée selon Article 28 du Code des Marchés Publics
Forme du marché Marché unique
DESCRIPTION Ces travaux débuteront en Mai 2006, une visite sur site est rendue obligatoire avant remise des offres.
Nomenclature 4522 - Ouvrages d'art et de génie civil.
Le marché est couvert par l’Accord sur les Marchés Publics (AMP).

Délai d'exécution 1 MOIS
Lieu d'exécution
Commune d'Autrans
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
MErci pour l'info. Donc la fin de la piste bleue va bien se faire et sera prête pour la saison prochaine. Par contre je suis curieux de voir la tête de la piste une fois finie parce que pa zone concernée risque d'être pas mal en dévers ou alors il y aura beaucoup de terrassement.

Est-ce que qqn sait si le Tk sera légèrement modifié, type allongement du câble ou modiffication du pylone 9?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je pense que le tracé du TK va etre légerement modifié. Pour pouvoir passer sur une passerelle à cette endroit, il va falloir le faire grimper un peu plus raide... rien de bien méchant qd meme !
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je suis passé voir les travaux de la nouvelle piste, et ca y va a grand coups de dynamite. Un vra champs de caillasses !! les travaux de la passerelle n'avait pas encore débutés il y a 2 semaines !
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Et ca continue fort sur la nouvelle bleue. La tranchée sous la passerelle est faite.

Cette piste permettera des l'hiver prochain aux débutants de profiter du Télésiège qui ne désservait jusque là que des pistes rouges assez engagées.

D'autres projets semblent être dans la tête des élus de la commune... Mais rien de très avancé pour l'instant... Affaire à suivre !!
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
J'ai vu de loin les travaux aussi. Ca avance mais vivement le gazon pour protéger les semelles ;o)
Le câble du Tk est tombé aussi.

Tu en sais plus sur les idées de la commune??
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
rien de bien precis, je sais juste que le projet de remplacement du TK de la Sure par un téléporté est toujours d'actualité, notament pour acheminer les fondeurs directement sur la Molière, mais aussi les touristes si la création de l'ENS (Espace Naturel Sensible) de la Molière est confirmée...

On verra bien ds les prochains mois !
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Pour le Tk de la Sure, un pisteur m'avait dit qu'ils étudiaient la possibilité de ramener le départ plus près de la route et de faire sauter la "bosse" du P5. Faut dire qu'il est plus trop aux normes ce TK mais il est tellement bien !!!

Enfin s'il est remplacé par un TSD, je n'ai rien contre !!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
C'est vrai que la gare de départ est franchemant trop loin de la route. Ca serait un sacré chantier de faire sauter les butte trop raide. Il me semble quand meme que ce TK tire dur de bas en haut, avec des pics au P1-P2, au P5, et apres le virage aussi.... Je pense sincerement qu'il n'y aura pas de nouveau TK ici, mais plutot un TS (D)...

Avec St Pierre de Chartreuse qui s'équipe cet été d'un TSD6, Villard de Lans aussi avec un TSD6 et le déplacement d'un TSF4, je dois avouer que les élus devraient se poser des questions....
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Tout à fait d'accord. Après, il y a toujours des choix à faire au niveau économique. Je ne suis pas spéciallste, c juste mes impressions....

Un TS(D) est-il rentable à la place du TK?
--> je dirais oui à en juger les 2 dernières saisons où la queue au tk allait jusqu'à la route pratiquement tous les we (encore plus vrai cette année). Débit amélioré.
--> Oui encore pour le confort des skieurs et aussi l'attrait de la station: le tk actuel est classé difficile, moins de gens viennent sur le domaine car c un tk. Si un Ts est installé, un peu de pub et du bouche à oreille pour faire connaître la nouveauté. Un peu plus de skieurs donc de recettes.
--> oui encore pour donner un accès facile à la molière pour piétons/ski de fond/raquettes

--> je dirais non pour les périodes creuses. Il y a toujours la possibilité de le fermer si il y peu de monde mais ça réduit le domaine d'une partie intéressante.
--> risque de doublon avec le ts de la quoi si aucune piste n'est ajoutée côté noire.
--> coût de fonctionnement à comparer avec le tk actuel

Je suppose que c'est la problématique de beaucoup de "petites" stations qui hésitent à continuer d'investir dans le ski.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Tout à fait d'accord avec toi.
Cela dit, si la construction d'un TSD voit le jour, il va de soit que des pistes seront créées pour satisfaire un maximum la clientele, et notamment une bleue qui retournerais en direction de la Quoi.
C'est un peu l'esprit de la piste bleur de cette année.

Ensuite, une exploitation estivale de ce TSD serait bien plus envisageable que pour le TSF de la Quoi. Un acces plus court et visible, un TSD plus pratique qu'un TSF en été...

Mais le cout est élevé... Le cout de fonctionnement lui n'est pas le frein je pense !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oubliez le TSD à 3 M€

La ligne courte, deux pistes difficile, un TSD c'est du délire. Même un TS c'est pas donné (2M€ au bas mot) pour équiper un site pareil.

Recifier la ligne jusqu'au virage est possible, mais c'est quand même trois ou quatre massifs en béton, et puis la gare est pas du dernier cri ... cent à deux cent mille € d'investissement tout de même au minimum.

L'idéal en terme d'aménagement serait un TSD à Méaudre du bas jusqu'en haut (à l'arrivée du TK, qui serait supprimé, hélas je crois que l'on vient d'investir dans son électrification).

Il faudrait aussi pouvoir aménager une (vraie) piste bleue pas trop difficile, et avoir assez d'eau.

Mais ça donnerait un truc cohérent (le 2 place est cuit) et valable au plan commercial.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour Méaudre, je crois en plus que la grande visite est pour bientot... été 2007 je crois.
Il serait vraiment bein que le TSF2 soit changé. En plus cela permetterait une exploitationde la partie haute du domaine en cas de mauvaises conditions en bas...Si c'est un TSD.
Helas, moi je vois bien un TSF4 sur la meme ligne, avec la gare intermédiaire qui offre une possibilité d'embarquement à mi-distance en cas de mauvaises conditions sur le bas, ainsi qu'une redescente en TS...

Je pense ca projet plus réaliste qu'un TSD...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
J'ai la même analyse que Benett.

Il ne faut pas que les petites stations du Vercors fassent les mêmes erreurs que dans le massif d'en face...
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
de toute fancons meaudre et une station juste pour faire jolie
ces nul 'les pistes sont plates les remonte sont lente, la mairie est pauvre non d'apres moi pu de meaudre d'ici peu et se sera temp mieu cette petite verue du paysage du vercors sera detruite le village plombe bye bye meaudre astalavista cette petite veru du paysake

et encore ne vous laisse prendre de pitier par ce trou a rat participer a la destrucution de cette petite sattion minable

VIVE VILLARD DE LANS
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
???
little@chartrousin
little@chartrousin

inscrit le 02/03/06
25 messages
Euh, philippe.2, en parlant du massif d'en face, tu parles de la chartreuse non ? bin, si c'est le cas va plutôt lire le post au sujet de st pierre et informe toi au lieu de parler d'un sujet que tu ne connait point. Le futur tsd6 n'est pas une bêtise comme tu le crois. A moins que tu ne sois jaloux de la réussite de cette petite staion ....
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Nicolas38 => Crache ton venin mdr ...
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
little@chartrousin => Je crois que philippe parle du fait que Saint Pierre investisse dans un tsd, alors qu'un tsf4 aurait permis de garder un aspect humain à la station. C'est vrai qu'un tsd6 c'est bien, mais si ça fait trop de pub et que ça va brasser plus de monde, la tranquilité sera perdu là bas ...

Enfin, je pense qu'il pourra mieux expliquer son sentiment. Perso, je suis pas vraiment convaincu de la mode depuis 2ans qui consiste à mettre des tsd6 dans toutes les petites stations, qui plus est de basse altitude.
little@chartrousin
little@chartrousin

inscrit le 02/03/06
25 messages
C'est vrai mais il faut quand même rappeler que le tsd6 a été obtenu au prix d'un tsd4! De plus ce TS est et sera une épine dorsale du domaine, permettant aussi la liaison st pierre/le planolet, et sera la nouvelle porte d'entrée du domaine quand le TC sera supprimé. Donc, pour diverses raisons un tsd6 n'est pas obsolète !!!
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
Les intermédiaires sur TSF ne se font plus.

Sur un TSD, une gare intermédiaire est possible en théorie mais inutile et couteuse ici ... c'est du haut jusqu'en bas, ou bien on utilise le TSF 4 existant.

Remplacer le vieux 2 places par un 4 places de traçé identique serait à mon avis une erreur, à moins de prévoir le modèle évolutif en TSD. La demande de la clientèle va en effet vers plus de dénivelé, plus rapidement.

Bye
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le TSF : jusqu'à 1300/1400 m de longueur soit 9 à 10 mn. Après considéré comme trop lent

Le TSD ; peut embarquer des piétons. idéal de 1800 m à 2500 m de longueur soit 6 à 8 mn

En pratique, on n'a jamais le choix entre un TSF et un TSD. L'un ou l'autre s'impose suivant le cas.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
little@chartrousin : je persiste dans mes propos.

Bascule sur le bon post pour en reparler.
little@chartrousin
little@chartrousin

inscrit le 02/03/06
25 messages
Je n'attends que ça.... va donc sur le post en question pour t'informer dur le sujet. Allez sans rancune, c'est vrai que cette discussion est un peu hors-sujet.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Voilà une nouvelle saison qui s'apprette à démarrer dans quelques semaines, et notre beau Vercors est toujours sous le poids des questions qui ont fait vivre ce topic .

Pour Méaudre, ils vont changer le TSF2 par un TSF4. Notre bonne vieille charue va donc tirer ses derniers beufs.

A Autrans, outre l'installation du plus gros ensemble de neige de culture de France pour le ski de fond (investissement lourd que je ne trouve pas spécialement super, avec qui plus est de graves conséquences environnementales.... enfin bon...), nous allons avoir droit à l'ouverture de la nouvelle bleue desservie par le TS. Rien de bien excitant en soi lorsqu'on voit le massacre en été... Mais bon, c'est toujours ca de neuf.


A Lans, rien de neuf sur le domaine skiable, si ce n'est quelques aménagements de pistes et la réfection des batiments existants (je ne suis pas allé vérifier...).

A ce propos, je l'avais déjà suggéré plus haut, mais la création d'un snowpark le long du TK des Bachassons pourrait etre une nette amélioration à moindre cout. Une bande d'arbres de 10m à abattre, et nous voila devant un espace dédié à un snowpark, desservie par le TK des Bachassons les jours de grosses affluences, ou par le TK de Roche Rousse le reste du temps .

Qu'en pensez vous ??
freestyleurdelans
freestyleurdelans

inscrit le 14/10/06
42 messages
tu reve je crois car cet espace est dedié au slalom et puis en
plus sa va les ruiné (enneigement artificielle ou construction des modules en terre et employers)
de plus cette anne l'aigle va cree un forfait "aigle" ou on aura acces uniquement a l'aigle et ca coutera environ 50% moins cher
donc qui ira paye 2 fois plus chere pour un snow park mons bien
en gros sur une année sa leur apportera peut etre 1% de clients en plus donc investissement a tres long terme + rechaufement climatique = inconpatibilité
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
La piste bleue desservie par le télésiège à Autrans, c'est la fin d'une anomalie. Je pourrai enfin y emmener ma copine car elle ne veut pas prendre de téléskis et les rouges sont trop difficiles pour elle.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Freesylerdelans, je ne pense pas que l'aménagement que j'ai suggéré coute si cher.
Tout d'abord, je ne parle pas de la piste sur laquelle ils tracent les slaloms, mais l'espace qui longe le TK.
Avec la coupe d'une dizaine de metres dans la foret, on se retrouverait alors avec une piste de 20m de large... Pour un cout faible...
Ensuite, créer quelques modules en dur, c'est à dire en gros faire des tas de terre, je ne pense pas que ca coute bien cher !!!
Enfin, pour finir, je ne voit pas pourquoi ils seraient obliger de mettre en place de la neige de culture specialement pour le snowpark.

Pour ce qui est de l'aigle, c'est un lieu pédagogique et sympa pour les gens qui veulent faire QUE du (petit) freestyle. Une grande partie des gens, je pense, aiment skier sur la piste, en HP, et aussi faire qq tour dans le park. Bien sur que le but n'est pas d'augmenter le nb de clients (ou peu), mais plutot d'améliorer la qualité de l'offre....
Pis ce serait idéal pour les familles...

voila... A plus les gens !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
le seul problème, déjà évoqué, de ton idée sur la 8 c'est l'éloignement0.

Avec le Martagon, on dessert aussi plusieurs pistes vertes et bleues ... donc possibilité d'amortir le personnel.

Situation plus en vue aussi ... c'est mieux pour le spectacle, l'animation, les sponsors ... etc
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Oui mais la, on n'est pas obligé de l'ouvrir le TK. Un acces depuis le TK de Roches Rousses est possible...

Par contre pour l'éloignement, c'est clair que les "m'as tu vu" ne seront pas à la fete...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Trouvé dans le comte rendu du Conseil Municipal d'Autrans du 18 Novembre 2006:

7.3/. Domaine skiable de la Sure Demande de défrichement en foret communale
Monsieur le maire expose au conseil municipal le projet de création d’une piste de ski
alpin et l’amélioration du bas du stade de neige du domaine de la Sure.

Le code forestier prévoit que cette implantation est soumise à autorisation de
défrichement accordée par arrêté de monsieur le préfet.
Les parcelles concernées par la présente demandesont énumérées dans le tableau...


La source est le portail du citoyen d'autrans.

Qu'en pensez vous ?
Cela va t il etre une petite piste débutante, ou bien une vrai nouvelle piste? Quelqu'un aurait il des infos ?

A vos avis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass