Benett
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Salut les gens,

revenant d'une superbe sortie aux Monatgnes de Lans ( voir ici ), j'ai remarqué quelque chose de ma fois fort intéressant!

Sur le plan des pistes de la station, le 4mx3m qui se trouve juste à coté des caisses, il y a 3 projets de RM qui sont inscrites en pintillés.

A Lans, les RM sont courament appelé, outre leur prénom, par des numéros allant de 1 à 9 me semble t il... de gauche à droite en regardant le domaine.
Et bien sur ce meme plan, nous avons en direction du Pic St Michel, les RM n°10, 11 et 12 !

Alors oui, je sais que le plan à quelques années, puisque le domaine de l'Aigle (au village de lans) apparait encore dans son integralité. Je lui donne donc 4 ou 5 ans.

Dans la mesure où le stade de neige sort de 3 bonnes saisons, qu'il a terminé de rembourser ses emprunts (c'est ce que j'ai cru comprendre ds un compte rendu municipal), qu'ils viennent de réaménagé la quasi totalité du domaine (une noire cette saison en parallele de tetras)... serait il possible de voir naitre dans les années à venir l'un de ces projets ?

Bonne fin de journée.
ventoux84
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Précision il y a 3/4 ans aussi, ces projets étaient intégrés au plan papier ...ils n'y sont plus...ca t'éclaire ;)
Clairement Lans en Vercors a-t-elle besoin de ces remontées ?
Le domaine actuel est sympa, adapté à une clientèle locale et donc la station n'a pas besoin de s'engager dans cette restructuration pour le moment...qui plus est cette zone là est largement courrue par les rando à ski ! Achète des peauXXX :)
Benett
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Je suis d'accord avec toi, Lans n'a pas forcement besoin de ces nouvelles remontées.
Ils sortent de bonnes saisons... mais ne sont pas à l'abri d'une année sans neige qui pourrait les replonger dans la mouise!

Cela dit, je ne serais pas contre une petite extension dans ce secteur... quoi que pour le HP, c est sympa la bas !!
Trublion
Trublion

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oui ... et que le versant Pic St Michel reste un HP sympa.

Par contre c'est peut-être dommage d'avoir démonté hâtivement le grand TK de l'Aigle ... je crois qu'avec un nivellement, la partie qui était effectivement beaucoup trop raide disparaissait ... et il y avait moyen d'avoir une bonne piste avec des canons (à vérifier tout de même).
Benett
Benett
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Je suis d'accord avec toi!

Le massif de l aigle est aujourd hui un outil fantastique pour la commune de Lans.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais ils ont changé le TK, il est plus long, tourné differament, et le snox park semble bien plus intéressent.
Le long TK aurait permit de laisser en place une alternative pour pouvoir qd meme glisser un peu, meme s'il est vrai que le passage raide n'était pas facile... quoique pas plus dur que les grands TK du stade de neige!
Trublion
Trublion

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La partie raide est effectivement trop dangereuse, mais ensuite c'est plus doux, et peut-être qu'il aurait été possible de revoir le profil, mais, cela dit, je n'ai pas effectué de mesure, c'est juste l'impression que cela donne depuis la route du Peuil.

Sur le nouveau TK, bien mieux que l'ancien, je crois qu'il faut prévoir dès aujourd'hui le doublement, car en cas de mauvaise année, il n'y aura que ça.
Benett
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J'ai skié une fois sur le domaine de l'aigle... il y a presque 10 ans... j'étais mino, mais je me souviens avoir pris le long TK toute la journée, sans pour autant tomber...

La partie raide était difficile car pas dammée... donc pleine de bosses. Et quand tu peses 35 Kg, bein tu decolles bien ;-).
Sinon, je me souviens du départ qui était declanché par une baguette au sol... puis ca tirait bien.

La 2e partie du TK était sans aucune difficulté... je me souviens avoir préféré la piste en haut à gauche, car il y avait une bonne cassure à la fin !!

Oulala, ca parait loin tout ça!

Sinon, quelqu'un a testé le snowpark en bas cette saison?
Vu que j'ai envie de progersser en freestyle, je voulais savoir si ca valait le coup... ou s'il vaut mieux aller au Col de Porte par exemple ?
Nicolas38
Nicolas38

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je crois que le snow park a rien de mieux que l'an dernier
Trublion
Trublion

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A cause d'un trop grand nombre d'accidents, les téléskis avec une pente au dessus de 60% vont être interdits.

La partie raide de l'ancien téléski de l'Aigle était bien au dessus des 60%.

Avec un nivellement on était sans doute en dessous ... mais à vérifier.
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
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J'y connais pas grand chose en RM, mais le tk pre rond annoce une pente maxi supérieure à 60% et sur le FIRM il est annocé avec une pente maxi de 72%.
Peut etre vont-ils le fermer.
Trublion
Trublion

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C'est quoi pré rond ?
Benett
Benett
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C'est un téléski désservant les meilleures pistes du Collet d'Allevard... et effectivement, il y a un passage raide, mais pas bien long!

Je le trouve moins difficile que le TK de Roche Rousse à Lans par exemple, ou celui de la Sure à Autrans !!
Trublion
Trublion

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Rien n'est décidé mais je crois que les stations ont été averties de l'interdiction dans le futur.

La Sure à Autrans et le TK au Sud du domaine à Méaudre seront concernés, évidemment.
Benett
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Si ils suppriment le TK de la Sure, je vais etre dégouté... et je ne serais pas le seul!!
Cette remontée à l'ancienne dessert 2 pistes vraiment bien... prions pour qu'ils puissent le laisser en place...
Benett
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Je trouve cette loi bidon... sérieux, c est tK sont là depuis 30 ans, voir plus, et je ne suis pas sur qu'il y ait dejà eut des blessés graves, ou des morts dessus!
On va vraiment de plus en plus vers des domaines skiables pour le public de masse, totalement déresponsabilisé et incapable.
Alors oui, parfois ces TK sont difficiles, mais c'est ça aussi le ski Alpin. Ce qui fait le charme des petites stations reste justement le fait que des TK difficiles sont présents, et que des pistes pas encore assommées par les buldozers survivent!

Moi, je propose qu'ils mettent des panneaux en bas de ces TK, sur le plan des pistes indiquant: "Téleski difficile, vous l'empruntez sous votre propre responsablilité, à vos risques et périls!". Comme ça, ça en refroidira certains, et les stations seront delaissé de toutes responsabilités ... non mais!!

A quant une nouvelle étape: "on supprime les pises à plus de 50%, de moins de 39m de large, contenant plus de 12 bosses pouvant destabiliser le skieur!!! ".
jeankiski
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comprends pas là...j'étais à autrans lundi et le TK de la Sure, je l'ai pris...et j'ai pas trouvé qu'il était si dur que ça.
petit décollage au départ, certaines perches un poil trop droites(je suis en snowboard) et relativement raide mais faut pas pousser non plus...
Benett
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Et oui, il n'est pas si dur que ça... seulement, theoriquement, bein il est classé trop difficile, donc voué à disparaitre !!

Merci aux instances... vraiment, ça a le don de m'enerver cette affaire !!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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le panneau est déjà obligatoire . c'est un triangle jaune avec marqué "téléski difficile + 60"

Je ne sais pas quand il y aurait l'interdiction, mais c'est dans l'air. Ce n'est pas une Loi mais un règlement édité par le Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques (une division de la DDE).

On n'y peut pas grand chose, car tout le monde se couvre évidemment ... mais il serait temps de réfléchir à des solutions.
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
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Complètement ok avec vous, je trouve logique de prévenir que le tk est difficile, mais de là à les fermer, c'est de l'ordre de la connerie.
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
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Benett (29 décembre 2005 13 h 25) disait:

Et oui, il n'est pas si dur que ça... seulement, theoriquement, bein il est classé trop difficile, donc voué à disparaitre !!

Merci aux instances... vraiment, ça a le don de m'enerver cette affaire !!


Tout à fait d'accord !!! Ce tk c comme une institution à Autrans. Je peux passer une journée entière dessus sans me lasser. J'aime bien les vieiles perches sans rotule au niveau de la rondelle car elles font profiter de tous les a-coups du câble tout en restant dans la trace.

Avec les perches, je décolle au départ, au P5, au P7, au P11, au P12, sur le replat entre P13 et P14. C vraiment un plaisir de prendre ce tk "old school". Longue vie au tk de La Sure et à ses cousins du même type!!!

Je parlais de trace et il y a là un point important pour ce type de tk "raide" : la semaine dernière le tk de la sure à déraillé à cause d'un "inconscient" qui s'est planté avant le P16. Il était à plus d'un mètre à gauche de la trace (on voyais ses empreintes dans la poudreuse sur la gauche) et a fait déraillé le tk. Il y a un minimum de règles à respecter quand on monte sur un tk, ts, tc. Que ce type de tk soit déconseillé aux débutants, c'est une chose mais que chacun suive la trace et les règles de montée.

Pour en revenir au déraillement, j'étais avant le P14 et j'ai remonté la piste (car je voulais prendre la noire). J'ai discuté avec le pisteur venu réparer et il m'a, lui aussi hélas, expliqué que ce type de tk n'était (ou ne serait ) plus aux normes. Quand la pente est trop forte, il faut construire un ts. Quel dommage !!!!

Il a aussi ajouté qu'il y avait toujours en projet de remplacer ce tk par un tsd mais ça coûte cher. Je me souviens (et je les ai encore) des plans des pistes sur lesquels apparaissaient ce ts et aussi deux autres tk à droite de la noire avec bleues et rouges.

Ah tous ces beaux projets....
Benett
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inscrit le 15/01/04
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Je ne savais pas qu'il y avait des projets de pistes de ce coté d'Autrans.

Pour ce qui est de remplacer ce TK par un TSD, je crois qu'il ne faut pas abuser non plus. Deja le remplacer tout court, je trouverais ca dommage et j'en serait bien triste.
Si par malheur il devait disparaitre, j'epererais voir naitre une remontée du type TSF 4, quelque chose étant le plus discret possible...

Sinon, tu as encore un des vieux plan des pistes dont tu parles?
Sinon, si ta mémoire d'éléphant est toujours d'actualité ;-) , y'aurait moyen que tu nous decrive tout ca ?
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
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C'est vrai qu'un tsf4 pourrait suffir. Mais dans l'idée du projet initial, je pense que c'était pour créer un "domaine d'altitude" avec retour par le tsd.
Je recherche dans mes plans ce soir et j'essaie de scanner tout ça.

Une autre piste enfin idée ;o) qui pourrait être intéressante mais je n'ai aucune idée du coût, serait de créer une gare intermédiaire au ts actuel au niveau du P5 ou 6 juste avant de franchir la rouge du ts. Ca pourrait permettre de skier un peu plus tard dans la saison sur des pistes correctes ou en cas de manque de neige sur le bas de la station.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ouais je confirme PtitLouis je possède moi aussi ce plan des pistes d'Autrans avec les Rm's en projet dessus, situé à droite de la Sure.
Y a même le projet pour le tsf4 de méaudre qui est maintenant construis (donc ça date d'avant 89 ...)
Benett
Benett
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inscrit le 15/01/04
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Je le veux bien ce plan moi siouplé !! MP

sinon, vous en pensez quoi de ces projets? C'est plutot viable ou pas?
Je ne connais pas les plan exacts, mais si y a possibilité en consruisant un seul TS de créer plusieurs pistes, alors pourquoi pas !

Autrans est un secteur plutot bien enneigé, et cette partie du domaine n'est pas tres exposée, ce qui permetterait d'ouvrir régulierement, sans un apport en neige de culture!
Je serais plutot POUR un réaménagement de ce secteur, quit à voir le domaine démunis de ce TK de la Sure adoré!
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Voilà, voilà, les plans arrivent. Pour le même prix j'ai mis celui de Méaudre aussi.
La date du plan semble être 1988...
Pour Autrans:

Il y a donc l'hypothétique ts(d) et deux tk sur la droite de la noire avec 2 bleues et 1 rouge ce qui agrandirait considérablement le domaine. A noter que la RM Grande Brèche 2 était aussi indiquée et réalisée aujourd'hui (en 2001 si je me souviens bien). La route des Feneys était déjà indiquée comme variante officialisée depuis comme Route de la Molière.

Pour Méaudre:

2 RM en pointillés mais aucune réalisée. Par contre, Méaudre a installé des canons avec retenue au-dessus de la gare intermédiaire du Ts du Gonçon. La RM 6 a été démontée l'année dernière je crois.
Benett
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inscrit le 15/01/04
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Merci bcp pour ces plans qui datent vraissemblablement d'apres 1989, puisque les 2 TSF4 ont été installés en 1989.

Je trouve plutot sympa ce domaine d'altitude, meme si les pistes risquent d etre tres courte.
De plus, il faudrait trouver une alternative a la piste noire pour que les personnes empruntant ces 3 nouvelles pistes puissent rentrer sans difficultée.

Enfin bon, c est plutot marrant de voir ces projets sortis de fonds de tiroirs...

En tout cas, ce qui est le plus positif, c'est de voir que le jour ou le TK sera démonté, il y aura des chances de voir naitre un nouveau TS... c'est toujours mieux que rien!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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A meaudre, je crois que c'est le remplacement du TSF 2 places par un 4 places qui devient urgent.

Un TSF à la Sure ... pourquoi pas, mais c'est cher et il n'y a qu'une noire, certes assez jolie.

De l'autre coté la piste rouge n'est pas très cohérente
Benett
Benett
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inscrit le 15/01/04
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Je la trouve bien moi cette rouge!
Elle n'est pas ordinaire, c'est clair! Il n'y a eut que tres peu de terrassement je pense, et elle est en plus coupé par 2 routes, ce qui cré 2 belles cassures.
Menfin, si le projet de TS à la Sure venait à etre mis en place, je pense que quelques travaux de terrassement auraient lieu, la rendant plus cohérente.
Sinon, je me suis éclaté sur mon IGN rando à tracer un des projets de TK ainsi que sa piste bleue, ainsi qu'une piste bleue de retour... je vous poste ça tres bientot!!

bonne soirée
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
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Tous ces projets, ça fait rêver. Mais il faut être réaliste aussi. Ca coûte très cher tous ces travaux. Il faut déboiser, terrasser... c plus compliqué de tracer une piste dans le Vercors que dans les stations où il n'y a que des alpages.

En plus, ces projets datent d'avant les hivers sans neige de 1989 et suivants qui ont porté un net "refroidissement" dans les investissements des petites stations.

Pour en revenir aux terrassements de la rouge, je ne me souviens que de la reprise il y a deux ans je crois de la partie haute de la zone en U peu après le départ. Il y a aussi eu la couverture du scialet juste après le passage de la route.

Il faut aussi noter que cette rouge et la noire aussi d'ailleurs n'ont pas été engazonnées comme les autres pistes ce qui oblige à avoir plus de neige avant de les ouvrir.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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Ptitlouis a raison ... ici on tombe dans la roche dure ... c'est un cauchemar couteux de tracer des pistes .

Il vaut mieux optimiser l'existant ...
ça serait déjà bien
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'est fou ce qu'on peut faire avec les cartes ign.
c'est laquelle pour lans en vercor?
ca m'aiderais beaucoup pour les tracés.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Calcule plutôt d'abort le prix du mètre cube dans la roche calcaire mais dure du vercors !

Ici on ne modifiera pas la topographie du terrain. C'est impossible, sauf à massacrer l'environnement ... à prix d'or.

En plus il n'y a pas d'argent pour cela.

Tu rêves ... viens en été, avec ou sans carte...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
c'est la 3235 ot ... pour répondre à ta question
Benett
Benett
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inscrit le 15/01/04
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Bonjour à tous.

Il est vrai que travailler un terrain aussi dur que le Vercors coute tres cher!
De plus, le plateau de la Moliere est une petite merveille qu'il serait bon d'épargner... c'est entre autre pour ça que je n'ai mis qu'un TK en plus sur le plan ci-dessous, et que les pistes empruntent en grande partie des chemins ou routes existantes!

Donc, pour le délir, je vous mets le secteur de la Sure, avec quelques modification par rapport à aujourd'hui.



Nous avons donc sur le secteur:

-1 TSF4 (1216m de long pour 407m de dénivelé; 1209m à 1615m), arrivant assez haut pour pouvoir atteindre la piste de la combe de la quoi directement.

-1 TK ( 790m de long pour 104m de dénivelé; 1540m à 1644m).

-5 pistes dont 2 bleues (1041m pour 104m de dénivelé, et 2702m pour 407m), 2 rouges (815m pour 104m, et 1000m pour 285m), et enfin le mur de la noire 337m pour 1000m).
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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Dis donc Bennet t'a gagné au loto ?

Commentaire de pro : ton TK est un TK vraiment pour les débutants (10% de pente moyenne, moins sur les pistes).

Il n'interessera pas grand monde : il est excentré. Il y a déjà un espace débutants qui est conséquent.

En plus, je ne suis pas sûr de ton trajet... si ma mémoire est bonne il y a beaucoup de canyons dans ce coin, vers le bas.

Mais surtout : le retour par la route est plat sur plusieurs centaines de mètres, ce qui est rédhibitoire.



Donc pour moi ça se réume au problème de départ : Un TSF à la place du TK ... sympa mais cher.
Benett
Benett
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inscrit le 15/01/04
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C'est vrai que ca fait cher pour pas grand chose.
La longue piste bleue est tres plate aussi...
Pour le TK par contre, il suffirait de le faire partir à peine plus haut pour qu'il evite le raidillon du debut!Puis y a moyen de faire une longue bleue au sud de ce TK supplémentaire, qui descendrait jusqu'en bas... mais la aussi faudrait plein de sous sous.

Ca reste du délir... mais ca m'amuse ;-).
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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L'aménagement est une problématique intéressante

Cependant les domaines d'Autrans Méaudre et Lans sont globalement assez cohérents.

A lans on pourrait souhaiter une meilleure interconnexion au sommet, pour pouvoir ne laisser que trois ou quatre TK en période creuse, tout en gardant toutes les pistes.

Mais leur problème est surtout un problème de gestion. Il y a 3 régies qui travaillent chacune dans leurs coins ... c'est absurde. Il y a un gachis incroyable ... donc c'est pas là qu'il faut commencer si on veut trouver de l'argent pour les investissements

En plus ils sont pas capables de se mettre d'accord (par exemple avec des GIE) pour gérér la location de ski au pied des domaines (Autrans, Lans) et on reste sur des status quo non satisfaisants pour la clientèle.
Benett
Benett
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C'est quoi des GIE ?

Sinon, tu penserais à quoi comme solution pour exploiter ces 3 stations?
Une SEM pour les 3 semblerais permettre beaucoup de choses, notament au niveau des forfait séjour (ce qui existe déjà il me semble), au niveau de la publicité / image, de gérer au mieux le personnel, mais permetterais paut etre aussi d'investir beaucoup plus, et de réfléchir au mieux pour ce qui est des aménagements du fait que la seule préocupation de cette société est l'exploitation des domaines skiables.
De plus, l'avantage d'une SEM, est, il me semble, que les communes restent encore investies dans l'exploitation. Si la SEM fait des bénéfices, des retombées directes et indirectes vont à la communes, par contre, si il y a un trou dans le budget, elle n'est pas victime sur le coup, mais elle tiens une certaine responsablité si la SEM venait à être liquidée... je me trompe ?

Il est vrai qu'il ne manque pas grand chose à Lans pour pouvoir ouvrir les 4 grandes pistes avec 2 remontées au lieu de 4... à méditer. J'ai remarqué cette saison que plusieurs chemins de liaison sont apparus sur le domaine... Il ne reste en fait plus qu'à facilité la traversé du Sommet du TK de Roche Rousse vers le sommet du TK à sa gauche (l'ours?), puis enfin le sommet du TK des Virets. Ainsi, avec 2 TKs ouverts (Roches Rousses et Combe des Virets, on aurait les 4 grandes pistes ouvertes, soit une économie de moitier.... Rien sur 4 semaines de janvier, ça doit déjà créer quelques économie!
Trublion
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inscrit le 25/04/04
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Bon ... nous voilà deux à penser à peu près la même chose !

Un GIE est un groupement d'intérêt économique ... il permettrait d'associer les loueurs actuels dans la gestion des points de location en bas des pistes.

Avantages ... meilleur service à la clientèle ... augmentation globale du chiffre d'affaire (ceux qui louent à Grenoble, ceux qui ont froid aux mains ou perdent leur masque, le passage...).

Quand aux économies d'un regroupement elles sont réelles :

- Approvisionnement groupés (meilleur prix, meilleure gestion)
- Rationalisation de la maintenance en été
- Rationalisation de la maintenance damage
- 3 standards téléphoniques ... 3 comptables ... 3 directeurs ... ne vaudrait-il pas mieux avoir des agents d'accueil, des commerciaux, des gens travaillant auux aménagements (sans donc forcément diminuer l'effectif global et l'emploi)
- Possibilité de definir une vraie stratégie commerciale et de développement, ce que ne peuvent faire les Régies isolées.

Mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque volonté au niveau politique de ce coté là ... enfin peut-être que je me trompe.
Trublion
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inscrit le 25/04/04
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Autre chose : Autrans vends beaucoup de forfaits (pé-vendu chez MAEVA et dans les nombreux centres de vacances) ... mais les gens skient très souvent à Méaudre, qui n'est pas plus loin que la Sure !

On ne veux pas voir la réalité ... le fait qu'avec la réciprocité, c'est déjà des transfert importants qui s'opèrent d'une commune à l'autre (par exemple aussi ... Lans vend beaucoup en début de saison,car il y a un gros pouvoir d'achat ... mais quand la neige fond les porteurs de forfaits saison vont sur la neige à canons de Méaudre).

Bref il y a manifestement une réflexion à mener.
Benett
Benett
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Ca doit etre super intéressant à modéliser tout ca.
Vraiement, y aurait un super truc à analyser la, puis essayer de trouver les meilleure solution.
Il est vrai que les canons de Méaudre leur font de la pub par rapport à Autrans, alors que l'enneigement est souvent meilleur à Autrans.

Seulement voilà, la Sure, personne ne sait bien où c'est... beaucoup de gens ne connaissent pas! Pour eux, Autrans reste le Claret!
De plus, meme si les navettes existent, le fait de posséder un stade de neige n'est pas un avantage, car trop loin du village...
Lans subit moins ce probleme je pense, car les Montagnes de Lans sont une des stations de proximité préférée des Grenoblois, tres prisée des que la neige est au RDV, et completement débordée les week end de beaux temps... sa situation à l'entrée du plateau n'y est sans doute pas pour rien!

Je trouve d'ailleurs que Lans à sacrément le vent en poupe ces dernieres années, et renvoie une tres bonne image... on y entend bcp de bien!
Benett
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Je t'ai envoyé un MP Trublion.
Benett
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En skiant samedi dernier à Lans, j'ai pensé à un truc! (et oui, ca m'arrive aussi!!).

Il y a bien un "snowpark" au domaine de l'Aigle, qui satisfait une clientele locale, ou ne recherchant QUE du freestyle... si on peut dire.

Mais quant est-il au Montagnes de Lans?

Il y a bien cette espace dedié aux "snowboarders" le long du TK de la Sierre, mais sa configuration très valonnée, même si elle permet de rigoler 5 minutes, ne permet pas de s'éclater un minimum, et semble difficile à entretenir..
De plus, cette "piste" se situe en plein coeur du domaine, et la remontée est souvent blindée...

Je pensais donc à installer un "snowpark" plus classique sur la droite du TK le plus à droite de la station, les Bachassons il me semble.
Ce TK est surment le seul du domaine à etre sous utilisé, vu que la seule piste qu'il dessert est desservie par le TK de Roche Rousse, est que cette piste n'a d'atrait que lorsqu'un slalom est tracé dessus.

Ainsi, en abattant sur un couloir de 10m sur la droite les arbres le long du TK des Bacahssons, il y aurait largement de quoi créer un snowpark honnete, satisfaisant alors encore un peu plus une clientele deja séduite par ce domaine de proximité.
De plus, ce TK est déjà bordé d'un espace vierge de 10m de large, et avec peu de cout une piste de 20m de large verait le jour, on aurait ici une possibilité d'utiliser de maniere bien plus rentable ce TK...

Voilà tout.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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Pas possible ... je vais aux champignons là bas.

Et puis cela obligerait à ouvrir un TK suplémentaire en semaine pour rien, et on perdrait les anciens travaux ... ton idée n'est pas bonne
Benett
Benett
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Bon tampis.... enfin, j'ai pas tout perdu.... sisi, j'vous jure, j'ai un nouveau coin pour les chanterelles!!
JPJP
JPJP
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Benett, ce ne serait pas ce plan dont tu parlais au départ ?



Il date de 1986 et on voit bien les projets vers le Pic St Michel...

J'en ai un autre, du début des années 80, où il est simplement indiqué "Domaine du Pic St Michel - 450 ha - 15 remontées en projet".
Mais c'était avant les années sans neige et avant la restructuration du stade de neige.
Je ne pense pas que Lans ait beaucoup de moyens pour investir... quoique... avec les deux excellents hivers qu'il viennent de passer ? ? ?
Benett
Benett
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C'était les memes projets en effets, mais le plan avait l'air bien plus récent. Les RM etaient numérotées, et le fond de carte me rappel plutot celui qui est utilisé aujourd'hui.

Pour ce qui est d'une petite extension, je dis pourquoi pas... mais bon, la n'est sans doute plus leur préoccupation!
Pour ce qui est de ton plan encore plus vieux, je veux bien y jeter un oeil!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
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Oui les bonnes années ... c'est 700 000 € de chiffre d affaire ... pas plus ... et bien moins de bénéfice, une fois que tout est payé.

Pour info, un ts fixe basique c'est entre 2 000 000 € et 2.500.000 € ... alors pas la peine de délirer.

Par contre, c'est vrai que l'apurement des dettes, et les bonnes saisons, permettent de faire des choses, et de regarder l'avenir avec un oeil plus optimiste.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
C'est vrai tout ce que tu nous raconte, tu m'a l'air bien au courant... Cela dit, je crois me souvenir que le CA des deux dernieres saison était un peu supérieur à 1 million d'euros par saison, je ne sais pas pour les bénéfices... Ca fait quand meme une belle petite sonmme qui a permis il me semble de terminer le remboursement de l'ensemble des emprunt du Stade de Neige.

Celà dit, j'ai une question qui peut te paraitre bidon... mais bon:
"Quel est le statut exacte des Montagnes de Lans (une régie me semble t il?)? Comment s'organise le financement par rapport à la Mairie, les responsabilités se retournent elles entierment vers la Mairie?"

Je te pose cette question car je dois en parler dans un exposé en cours, je pense connaitre les réponses, mais je veux bien connaitre ton point de vue qui m'a l'air plutot tres au courant!

D'avance merci.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
si ma mémoire est bonne 700 000 € en 2004 800 000 € en 2005, mais je ne suis pas sûr.

C'est une Régie Directe.

Tout passe dans le budget de la Commune, qui est l'entité qui exploite.

La responsabilité financière incombe à la commune.

Celle-ci est évidemment couverte par une assurance responsabilité civile en cas d'accident.