karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
Salut à tous,

j'aurais besoin du maximum d'info sur la station de Saint-Honoré 1500

Histoire
Nombre de remontées
Nombre de lits
les remontées sont-elles encore exploitables ?
Les batiments sont dans quel état ?
etc...

Tout ce que vous savez, j'en aurai grand Besoin, tant sur Saint-Honoré que sur Sainte-fOy , les projets d'aménagement, etc...

merci à tous de votre aide

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
le site http://www.saintefoy.net/
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
le principal a savoir sur ste foy c'est qu'il y a une face nord enoooooorme et une face nord ouest teeeeeerrible(celle du telesiege sommital).
la neige y est toujours bonne mais les debuts de saisons sont souvent caillouteux.
si tu acceptes de marcher un peu tu trouveras toujours des traces a faire.
l'ambiance y est excellente,bien que ces dernieres annees les anglais ont debarque en force.c'est pas que je les aime pas mais ils ont pas franchement le "spirit" montagne,et puis c'est toujours mieux d'entendre un bon vieux"vas y gamin,dre dans l'pentu" que "oh yeah,one again,big straight down on this fucking face"
sinon les perchmans sont ecxellents!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Sainte foy :
au coeur des plus grands domaines (acces espace killy par la route en 20min, aux arcs/la plagne par villaroger la roisere et la thuille pas tres loin non plus!
petit domaine 25km
bientôt 5000lits pour 2005
3 TSF4
1 TK
1 fil neige

coté pistes 15 au total!
c'est assez difficile, 1 verte, 2 ou 3 bleues, et le reste que des rouges et noires
Voila!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Et saint honoré ????
Ben c'est fermé et la station a fait faillite (voir le topic stations fermées et ruinées il me semble)
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je suis allé une fois à Sainte Honoré, en été et ils construisaient a fond!!! Mais ca fait un baille, j'etais petit bon je suis pas vieux mais je devait avoir 10ans!
Sinon coté neige, je crois que st hororé est ouvert les week end et les vac, à ste foy lenniegement est qd meme meilleur, cace nord, altitude assez elevé (station 1550, haut pesque 2700) et on est en savoie, c'est + au nord que le dauphiné!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais la staton de St-Honoré est morte, mais le TS d'accès au domaine de l'Alpe du Gd-Serre est ouvert en hiver.
karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
Merci les gars,je sais parfaitement que Ste-Foy en en Savoy , mais ce qui m'intéresse:

Pour Sainte-Foy: ce sont les investissements à venir, programme immo et developpement domaine.

Pour Saint-Honoré, raisons de la faillitte à cause de qui ? à cause de quoi ?

Merci à tous pour votre aide.

Salut

lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
42 messages
Vous ne pouvez pas mieux tomber :

Je suis conseiller municipal sur cette commune (Saint Honoré, 38350) et j'habite un des deux immeubles construient de cette station de moyenne montagne.

J'ai quelques éléments à vous apporter :
- La station était ouverte cette année, c'est la commune qui a exploité les remontées mécaniques sous forme de Régie Communale...on a eu une belle saison d'ailleurs !
- Quand à l'immobilier il y a 6 ou 7 immeubles dont 2 habitées, 2 pillés par les vandales et le reste en construction (enfin, éspérons le) aprés le fiasco d'il y a dix ou quinze ans (le promoteur est parti avec un beau pactole)

Vous voulez quoi d'autres comme renseignements ??

lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
42 messages
Le nom des immeubles habitables :
les crocus, les bruyères.

Il y a un bar "les carcaris" ouvert actuellement et un magasin "sport sensation" de location de matériels de ski\surf\raquettes l'hiver et arapaho (trottinettes) l'été. Ces deux commerces sont tenus par les mêmes personnes Evelyne & Yvan GUIGNIER
L'office du tourisme est ouverte à SAINT HONORE 1500 pendant la saison de ski et sous la responsabilité de Denis Adobati (président de la régie communale et 1er adjoint de la commune) & Dominique Guillot (Maire de Saint Honoré).

La station était belle et bien ouverte cette saison pour les vacances de Noel, Fevrier ainsi que les weekends de Janvier.

Le tarif de 15€ la journée (11.50€ pour les - 25 ans et étudiants) comprenaient un accés liaison avec l'alpes du grand serre (station sous la responsabilité de la SATA)
Cependant on pouvait skier uniquement sur le domaine de ST honoré pour 9€.

karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
Merci pour ces renseignements

je voudrais savoir quel était le projet originel de Saint-Honoré, capacité prévue en lits touristiques, éventuellement extansion prévisionnelle du domaine skiable, etc... .

Actuellement, il y at-il des investisseurs sur le coup pour une reprise même partielle de la station ?

Quelle est la politique de la commune (la Mairie et la régie communale) sur ce sujet ?

Les immeubles vandalisés sont-ils restaurables, quelle capacité d'accueil cela représente-il ?

Toutes ces questions, car je suis furieux de voir une station laissée à l'abandon comme cela, et souhaite, dans le cadre d'un projet universitaire (Bac +4) mener à bien une étude permettant de mettre en place les bases d'une reprise d'activité viable et rentable de la station de Saint-Honoré.

lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
42 messages
Trés bonne idée cette étude sur Saint HOnoré 1500, je suis incapable de te donner les chiffres que tu demandes mais peux passer en mairie te récupérer tout ça ...laisse moi une petite semaine pour fouiller dans les archives ...

Quand à la vente de l'immobilier nous attendons patiemment une enchère qui "devrait" avoir lieu en septembre mais j'en dis deja trop ...je te tiens au courant dés que possible si des nouvelles "officielles" ressortent en conseil municipal.
Pour le moment "wait and see" ...
Je te conseil de contacter la mairie de st-honoré et plus précisemment le maire M.Dominique Guillot, dit lui que tu fais une thèse sur les stations de ce genre et que Michael Peyrin (moi meme) t'as donné quelques renseignements par le biais de ce forum...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Si la station peut faire vivre quelques matheysins ok. Sinon laissons la montagne en paix.
lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
42 messages
D'accord avec toi, mais la situation est ambigüe, le mal est deja fait là haut, il y a quelques immeubles qui sont de véritables ruines, à détruire ou tant qu'à faire à refaire à neuf mais il faut un sacré apport financier.
C'est cependant vraiment jouable, le domaine est plus que correct pour sportifs de bon niveau, débutants, famille, il y en a pour tous.
C'est une station bon marché que de nombreux grenoblois ont découvert cette année.
En effet, St.Honoré 1500 se trouve à 45 minutes montre en main de Grenoble (je travaille à sassenage je mets 40 minutes pour descendre à 7h du matin ) par Vizille, Champs sur Drac, il y a pas plus simple comme route pour une station de ski (sortie rocade, tout droit !) pour 15€ la journée c'est donné par rapport à cetaines stations (étudiants 11.50€ je me répête).
karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
Merci à toi Lamiricore pour tes infos, je suis en train de préparer un courrier au Maire avant d'aller le rencontrer.

T'inquiète pas Runalp, je ne suis pas investisseur, j'ai pas une tune pour acheter le moindre mètre carré de Saint-Honoré, mes par contre j'ai des idées qui pourrait intéresser la Mairie, et qui pourrait permettre à cette station de renaître pour et avec les Matheysins.

T'as surement du entendre parlé de Développement local Durable, ils n'arrêtent pas de nous rabacher ce terme dans les médias, et bien là pour une fois, on pourrait imaginer un véritable projet de développement durable autour d'une station déjà en place, mais qui n'a pas fonctionné principalement parce que la gestion n'était pas dans les mains des habitants du pays, et ils n'avaient auncun mot à dire !!!

Je pense que la solution est réside dans le rassemblement des matheysins, de leurs idées, de leurs savoir-faire, des acteurs économiques et collectivés locales autour d'un projet, d'une station qui leur ressemble, qui illustre le dynamisme et l'ouverture des habitants de la Matheysine.

Ce sont des biens jolis mots, mais mon projet est de mettre des choses concrètes derrière ces mots, en encadrant, et synthétisant les débats, les idées les motivations des habitants, et en réalisant une synthèse exprimant un projet commun.

Quant à la montagne, on n'y touchera pas, dans la mesure ou tout est déjà en place, les murs (même délabrés), les remontées etc...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Hyper ok.
Je ne suis pas totalement opposé aux projets de vie des stations. Dans la mesure ou ceux-ci restent raisonnables et permettent à des locaux de vivre.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Pour l'anecdote: j'habite à Saint Georges de Commiers. Autant dire que la station est dans ma banlieue.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je serais dans cette logique de développent durable mais dans une optique beaucoup plus restauratrice... je suis en train d'ébaucher une réflexion perso sur la reconversion voire le démantèlement pur et simple de bon nombre de stations qui à la faveur du réchauffement de la planète vont cesser leur exploitation d'ici une dizaine d'années...

pourquoi s'acharner à vouloir injecter des millions et des millions d'argent public ? (ou privé peu importe...) Comme dans le cas de St Honoré où le CG de l'Isère a cru avoir un portefeuille sans fond...

ma réflexion n'est pour autant pas axée sur une quelconque "table rase" faite du passé skiant d'une station mais plutôt sur un constat en forme de bombe à retardement : quel sort réserver à des stations-usines (les Ménuires, Tignes, l'Alpe...) qui n'ont aucun avenir à très long terme ? au lieu de repousser le problème comme on peut le faire pour la question du financement des retraites, pourquoi ne pas y réfléchir dès maintenant alors que l'horizon n'est pas encore aussi sombre que ça mais cependant pas engagé sur le bonne pente...

donc : à quand un plan Neige bis ou plutôt déNeige où à l'instar du premier on planifierait la reconversion de stations ?

karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
Riderfou:

C'est clair que de toutes façons il va falloir que les pouvoirs publics mettent en place les bases d'un plan neige étant donné l'hypothèse d'une baisse du niveau d'enneigement dans nos massifs, lié au "Global Change", car même si les théories divergent concernant les conséquences d'un réchauffement de la planète sur nos latitudes (certains hypothèses, voient à court et moyen terme un développement de la nébulosité crée par ce rechauffement, et donc une augmentation des précipations à nos latitudes, d'autres hypothèses voient carrément l'opposé), il faut absolument prendre en considération le plus pessimiste des scénarios concernant nos massifs, et mettre en place un plan neige, d'aide à la reconversion, je préfère à l'aménagement et à l'adaptation de l'offre touristique de nos stations.

Je pense utopique de désintégrer des stations et de rendre les surfaces ainsi libèrées à la nature, même si c'est vrai que l'idée me plait assez.

Concernant Saint-Honoré, voire même d'autres stations en difficulté financière, laisson à l'abandon par des investisseurs ayant laché lamentablement la station pour manque de retour sur investissement (ça peut se comprendre aussi, mais je ne l'accepte pas du tout), il est évident que maintenir une activité dans ces stations, en aménageant une offre diversifiée plus uniquement basée sur là période hivernale et les 16 semaines de saison dont seulement 8 à faire le plein pour un bon nombre de stations, et mettant en place un plan de développement de l'offre touristique sur l'année entière, en s'adaptant aux évolutions du marché, avec une vision horizon 2010, on peut réussir à maintenir une activité raisonnable, et préserver , développer pour Saint-Honoré les emplois.

L'objectif n'est pas de se lancer dans une campagne de développement éco à grands coups d'euros (le CG 38 à essayé ils s'y est cassé les dents), et de toutes façons pour Saint-Honoré s'est aller droit dans le mur, le potentiel géographique ne le permet pas, mais l'objectif essentiel est de créer des emplois viables, donc au sein d'une structure viable.

Comment ? c'est l'objet de mon étude, et je suis ouverts à toutes propositions, de montagnards ou non, matheysins ou non, l'essentiel étant de partager des idées et de faire renaître une station qui n'aurait jamais du disparaître. Sacant que bien evidemment les matheysins sont les premiers concernés, et que rien ne se fera sans leur approbation.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Un article est apparu aujourd'hui sur le devenir de la station matheysine dans le Dauphiné Libéré.
Selon le journal, des investisseurs seraient intéressés vu le potentiel touristique du site, mais le problème serait la banque créancière qui ne semble pas être pressée de vendre.
Le maire aurait de toute façon pris la décision soit de réouvrir normalement la saison prochaine soit de fermer définitivement... l'année qui vient sera donc décisive pour l'avenir de cette station... à suivre.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Il y a assez de neige en général à St Honoré ? 1500 m ca commence à être bas ...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
surtout plein sud-ouest....
caporal
caporal

inscrit le 14/12/03
2 messages
Message pour l'ami RICORÉ.

Salut, j'aimerais prendre des nouvelles de l'évolution de la situation pour Saint HONORÉ, serait-il possible que l'on se contacte directement?

Il est difficile de suivre le sujet depuis le Canada.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne sais pas si lamiricore est toujours dans les parages (le sujet date de mai).

Alors je te donnes qq infos qui parviennent de l'alpe du grand serre (l'autre versant de la station).*
Si la SATA (alpe d'huez) reconduit son contrat d'exploitation apres l'hiver 2003-2004 ca serait pour une periode de 20 ans et saint-honoré serait exclu de ce deal.

lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
42 messages
Bonjour à tous,

j'ai abandonné un temps sois peu le forum pour les pistes de ski de ...l'Alpes du Grand Serre !

Voici cependant quelques renseignements sur la station de St-Honoré 1500 et son immobilier :

La vente aux enchères aura lieu le 14 Janvier 2003, cette fois c'est la dernière ligne droite, plus de surenchère par cachet possible ce qui veut dire que le plsu offrant aura les biens ...nous allons enfin savoir qui et\ou quel organisme va reprendre l'immobilier.

Attention cependant ! Ne confondons pas Immobilier avec Station ce sont deux choses différentes : Ce n'est parce qu'un promoteur reprend les immeubles que la station tournera forcément.
Je m'explique : Le versant de l'alpe du Grand Serre est effectivement géré par la SATA actuellement (L'Alpe d'Huez si vous voulez) et St-Honoré par la régie communale qui "devrait" faire ouvrir sa partie d'ici le résultat de la vente je pense ? (pour le moment un baby est ouvert pour les plus jeunes, merci au directeur des remontées mécanique versant St-Honoré à ce propos !)
Donc, la SATA gère le domaine jusqu'a la fin de la saison down-straight et non pour 20 ans, il y a un appel d'offre et on ne sait pas qui reprenda la gestion des remontés mécanique pour le moment, tu es devin ou tu as des amis trés haut placé dans toutes les stations pour nous dire ça ???

Voila donc encore une situation floue pour St-Honoré 1500, on connait ca mais plus pour longtemps ...le 14 voir le 15 on en saura mieux !

Benito60
Benito60

inscrit le 05/01/04
23 messages
Est ce kkun aurait des plans de la station de saint honoré 1500 par hazard??
@++
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
ca ce ne serait pas un demande hors contexte!!!!!!!!

en attendant, pour ceux qui velent en savoir encore un peu plus sur st honore, je leur conseil la lecture d alpes magazine Hs n°18 avec un reportage interessant sur la sus dite staion

aloha

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lamiricoré je n'ai pas ecris que la SATA etait reparti pour vingt ans mais j'ai utilisé le conditionel ( SI la sata....CA SERAIT....) je n'ai pas de copins bien placé dans TOUTE les station seulement dans deux La Morte (ou je le repete j'ai un chalet depuis plus de vingt ans) et qq pote sur le plateau Matheysin (comme toi d'ailleurs) et une autre ou j'ai travaillé. C'est tout.
Pour en revenir à nos moutons: il y aura un appel d'offre comme pour tous marché public. Mais comme pour le premier il y a trois ans je ne pense pas que les repreneurs se bousculent au portillon (L'Alpe du Grand Serre acumule les deficits depuis des années et est constament sous perfusion du conseil general).
Et si repreneur il y a je ne pense pas que celui-ci acceptera un affermage de courte duré. Les investissement du coté La Morte seront tres importants et l'amortissement ne poura ce faire que sur une periode tres longue.
Quand a St Honoré comme je le disait sur un autre post la SATA ne l'incluerait pas dans le deal (toujours au conditionel) et je me demande si la ou les communes concernées seraient en mesure d'exploitées elles meme (je doute).
kao
kao

inscrit le 10/01/04
3 messages
Bonjour à tous,

J'ai attentivement lu votre débat sur le devenir de la station de saint-honoré. Je suis également à la recherche d'informations et de cartes sur la sation fantome en vue d'un travail universitaire que je pense lui consacrer. Pour info, je suis en DESS de Gestion des territoires et enjeux de géopolitique locale, et je dois avec des amis effectuer une étude de cas durant le mois de février. Saint-Honoré me semble etre un sujet intéressant, mais il nous reste à trouver la bonne problématique. Je pensais à quelque chose qui tournerait autour de la tentative de reconversion de la commune minière en une station touristique, son échec, et les nouvelles tentatives de 'développement durable' (?)... ou encore, en quoi st-ho préfigure l'avenir des stations alpines de moyenne montagne, avec le réchauffement climatique et le manque de neige..
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous quelques infos à apporter à mon moulin ?

merci à tous pour vos contributions !

PS : lamiricore et karlitos, pourrais-je savoir à quel titre vous intéressez-vous à la station ? Merci

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
kao, je viens de lire aussi le débat entier, et dans ce que j'ai lu, karlitos fait ou faisait pour ses études une étude sur un éventuel développement viable de la station par les locaux et lamiricore est conseiller municipal du village de saint honoré.

Courage à tous ce qui sont motivés pour faire repartir la station!!!

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
selon un quotidien daté d'aujourd'hui( DNA )la station a trouvé un repreneur, qui ne souhaite pas se faire connaitre pour l'instant.
Groupe Remy Loisir??????
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Siii! On le sait depuis hier.

La société s'appelle "La Fourmi" et est une boite parisienne de prompotion immobilière. Elle a racheté la station pour 1 620 000 EUR, soit environ le double de la précédent offre!

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'apres le Dauphiné-Liberé du jour (15/01) cette socitée (crée il y a 5 ans CA 3 millions d'euros) dont le siege est parisien a pour proprietaire un couple savoyard (la gerante a 35 ans).

Le financement est assuré par un emprunt et un apport de 25 à 30 pour cent de l'investissement.

Leurs projet consiste en un premier temps à renover et vendre 30 à 38 apparts dans les deux mois (ca va etre chaud) soit un des deux immeubles.
Cette boite reserverait le deuxieme immeuble a un eventuel tour operateur.
Avec le souhait d'en faire une residence de tourisme.
Le gros oeuvre du complexe hotelier serait soit repris comme hotel soit comme immeuble possibilité de faire de 150 à 200 logements.


dekat
dekat

inscrit le 15/01/04
9 messages
Pour Straight-Down :
Tu dit que tu a un chalet sur l'Alpe du Grand Serre, il est ou ? j'Habite également sur l'Alpe.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A la Grande Reine Premiere route à droite quand tu monte au pourselet. Et toi tu creches ou?
dekat
dekat

inscrit le 15/01/04
9 messages
A la grande reine aussi figure toi, la maison juste au dessus de l'immeuble de la Grande reine!!!!....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah! ok La Morte est petite

La maison avec le 4x4 et le camping car?

Toi ou qq un de ta famille travail dans les RM c'est cela?

Mon chalet c'est le dernier au bout de la route (Les Pleiades) juste avant celui en rondin.

dekat
dekat

inscrit le 15/01/04
9 messages
Wai, c'est bien moi, mais je ne travail pas aux RM de l'Alpe du Grand Serre, mais au service des pistes de l'Alpe d'Huez. c'Est l'année dernière que je bosé sur l'AGS...
dekat
dekat

inscrit le 15/01/04
9 messages
Wai, c'est bien moi, mais je ne travail pas aux RM de l'Alpe du Grand Serre, mais au service des pistes de l'Alpe d'Huez. c'Est l'année dernière que je bosé sur l'AGS...
cdesfeux
cdesfeux

inscrit le 01/02/04
3 messages
Pour Straight-Down - Coordinateur pour Tours Operateurs Scandinaves recherche contactes avec les promoteurs sur Saint Honoré. Peux tu m'aider?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
allez y tour opérateur scandinaves... faites nous rêver, et aidez a relancer la station...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
cdesfeux le promoteur est la socité "La fourmi immobiliere" dont le gerant est Serge GRZYBOWSKI

Apres recherche et si il n'existe pas deux societés à ce nom leur adresse semble etre:

6 rue Mariotte 75017 Paris
01-42-94-10-44

cdesfeux
cdesfeux

inscrit le 01/02/04
3 messages
J'aimerais pouvoir faire plus, que de vous faire réver. Mais il faut tout d'abord coordiner nos informations sur la station, ses projets, en envisager de nouvelles. Regroupper nos recherches et définir les démarches à suivre avec les différentes organisations. Avons bonnes relations sur alpe d'Huez et Serre Chevalier.
Un voyage d'étude est à envisager dans un premier temps.
Courrier possible sur: cdesfeux@hotmail.com
kao
kao

inscrit le 10/01/04
3 messages
Je travaille en ce moment avec des amis sur Saint-Honoré (dans le cadre de nos études). Nous partons la semaine prochaine sur la commune, alors nous cherchons un max d'infos pour préparer notre séjour là-bas. En retour, nous pourrons nourrir la réflexion du topic, une fois l'étude finie. Si vous etes intéressés par notre démarche, vous pouvez me contacter à kaogoumi@yahoo.fr.
cdesfeux
cdesfeux

inscrit le 01/02/04
3 messages
Lamiricore, as tu une adresse email, j'aimerai te contacter. Merci
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
j'ais mis réçament quelques photos du site ici :
/ubbvf/Forum1/HTML/002947.html

(si ça vous interresse)

titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Salut Dekat,
Si tu pouvais te connecter et me filer ton email ca serait sympa (je suis le petit fils de la proprio du chalet au bout du lotissement(fils de straight down aussi )

A+

TITI

SMLV
SMLV

inscrit le 17/07/04
1 message
Bonjour,

Je m'interesse à l'histoire de SAINT HONORE 1500 et plus particulièrement à l'abandon de la construction immobilière et de sa reprise par un promoteur. Avez-vous pu trouver des informations interessantes ? merci d'avance

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Beaucoup de posts sur st Honoré existent sur le forum si tu en fait une synthese tu auras une bonne aproche du probleme.
lamiricore
lamiricore

inscrit le 26/05/03
42 messages
SMVL n'hésite pas à me contacter ...

michael_peyrin@yahoo.fr