kwyjibo
kwyjibo

inscrit le 11/12/04
0 message
Bonjour à toutes et à tous!

(soyez indulgent, c'est mon premier message)

Je me présente en quelques mots: j'ai 22 ans et je suis étudiant à Lorient(56) en Bretagne.

Je n'ai encore jamais été de ma vie à la montagne mais je souhaiterai enfin gouter à ce plaisir! je prévois d'y aller à Grenoble une semaine avec des amis pour les vacances de février 2005 (je ne sais pas exactement de quel jour à quel jour mais disons environ du 12 au 19 février).

Evidemment je n'y connais rien mais rien du tout et j'ai peur de ne pas savoir bien organiser mon voyage. C'est pour ça que je demande de l'aide sur ce forum ou apparemment il y a beaucoup d'amoureux de la montagne.

Etant étudiant mon budget est très limité: 350euros max tout compris:

- voyage Lorient-Grenoble aller et retour (avion ou train) j'évalue ça à environ 140 euro!! aïaïaï! ça fait déjà mal!
- nourriture pour une semaine -->aucune idée du prix
- location de tout le matériel de ski ou snowboard(ski ou planche,vetements,masque,chaussures,...) -->aucune idée du prix
- transports de Grenoble aux pistes -->aucune idée du prix
- accès aux pistes et remonte-pente -->aucune idée du prix
- eventuellement quelques soirées (bars,...) s'il reste des sous

je ne compte pas le logement car je serai hébergé chez des amis bretons étudiant de Grenoble. ouf! ça fait déjà ça de moins à payer!
voilà ma situation expliquée!!!

J'aimerais donc avoir l'avis de gens qui connaissent tout ça mieux que moi:

quel conseils me donneriez vous pour bien préparer mes vacances? ou des trucs auxquels je ne pense pas éventuellement.

quels sont les prix de tout ce dont j'ai parlé?(sachant que je suis étudiant mais pas de grenoble)

faut-il réserver le matos longtemps avant ou c'est pas la peine?

quels transports utiliser?

quels bons plans? pour payer moins cher?forfaits?
quels arnaques à éviter?

quels stations de ski? (pas trop cher,facile ou rapide d'accès à partir de Grenoble, pour un total débutant comme moi, avec des reduc pour jeunes pas de grenoble,...)

j'ai des tas de questions mais bon voilà je pense avoir fait le tour.
n'hésitez pas à me répondre surtout et à faire des remarques! je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

Excuser moi pour la longueur de mon message mais bon comme je l'ai dit soyez indulgent c'est mon premier.

Mais en même temps j'espère que toutes vos réponses aideront aussi beaucoup d'autres personnes qui n'y connaissent rien comme moi et qui pourront ainsi en profiter!

A bientôt! et encore merci d'avance!
:)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

je ne veux pas te decevoir, mais une fois le train enlevé et meme si tu habites chez des potes, avec les 150 euros restant, tu ne t'en sortiras pas si tu n'as pas deja tout le materiel, entre le prix du bus qui va de la gare a la station des 7laux, le prix de la location du matos et le prix d'un forfait, tu vas skier une journée a tout casser.

par contre ca peu passer, si tu arrives avant de partir a chopper un matos complet, blouson, pantalon, gants, bonnet et lunettes, chaussures batons et skis, et petit sac a dos pour mettre ton miammiam et a boire (n'oublie rien, parce qu'avec ton budget si tu a le moindre truc a racheter ca va coincer)

si tu y arrives tu n'auras plus que le bus et le prix du forfait, le bus je ne connais pas le prix exact, et le forfait journée tu peux le trouver sur le site des 7 laux, le moins cher etant le forfait etudiant demi journée a 9€
les7laux.com

je te souhaite d'arriver a trouver le matos, et bonnes vacances :)

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
a la limite tu peux aussi faire sauter de la liste le pantalon de ski et blouson de ski, un jean et un coupe vent sur un ou deux pull peu xfaire l'affaire, comme tu es debutant tu resteras sur la partie basse de la station et il n'ya pas trop de vent, bon tu risques d'avoir les fesses humides a la fin de la journée, mais ca motive pour eviter de tomber et apprendre a skier ;) (les premiers jours sont galeres)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Il existe des formules transport+ski pas cher, l'alpe du grand serre depart de Grenoble 18,80€, toutes les infos ici: http://www.vfd.fr/to01sk.htm " target="_blank" rel="noopener nofollow"> http://www.vfd.fr/to01sk.htm .

Ceci etant dit il n'y a pas de neige en ce moment alors si ca continu comme ca un bon opinel et un sac plastique devrait suffir (pour les pissenlits ;) ).

biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
C'est vrai que pour celui qui n'y va qu'occasionnellement, le ski c'est cher....

Sinon je rejoins krakoukas sur le fait que si tu pouvais éviter de louer du matos (en empruntant à quelqu'un par exemple) ce serait beaucoup mieux. Autrement pour louer un snow avec boots, c'est de l'ordre de 20€ la journée (chez adrenaline), peut être un peu plus maintenant (ca fait 2 ans que j'ai arrêté de louer). Et je ne saurais que trop te conseiller, au cas ou tu louerais, de réserver à l'avance par téléphone. L'an dernier mon frangin venu skier chez moi a juste pu chopper la derniere paire de skis tout simplement parce qu'un car de parisien avait tout reservé...

voilà.
bon courage. j'espère que tous ces obstacles ne te décourrageront pas... et bonnes vacances!
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages

Le transport de Grenoble jusqu'aux stations est simple: tu vas à la gare de Grenoble, tu prends un car qui t'emmène à la station et qui te ramène le soir... après pour le prix, je ne sais pas trop amis regarde sur ce site, tu devrai trouver: http://www.vfd.fr/accueil.php3

Pour ce qui est de la combinaison, essaie de trouver quelque chose de pas très cher chez decathlon qui te protégera un minimum.

Pour le matos, ca ne sert à rien de réserver longtemps à l'avance étant donné que tu n'as pas besoin d'un modèle bien precis vu que tu débutes.

Ensuite essaye d'éviter les grosses stations qui sont plus chères en règle générale. Pour l'Alpe du Grand Serre, le prix du forfait n'est pas très cher (enfin c'est relatif...) par rapport à la qualité du domaine. C'est à environ une heure de Grenoble (le site: alpedugrandserre.net ).

Sinon tu vas voir, on y devient vite accro à la montagne (et à Skipass aussi d'ailleurs!! ;))

Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages

pour le bus, avec les vfd et en tant qu'étudiant, cest pas chez du tout (3 euros 40 pour aller a lalpe dhuez donc un peu moins cher pour les stations plus proches)
www.vfd.fr

mais c vrai que le budget est limite limite...
si je reprend tes questions ca serait
transport juska gre 140 euros dapres toi
bouffe 40 ou 50 euros
transport juska station 3 euros x7x2= 42 euros
loc de ski+godasse: 20x7 = 140
forfait journée les moin cher 15 euros x7 105 euros

ca nous fait un total de 470 euros mini...
ca va etre cho

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Tu n'es jamais allé à la montagne, donc je suppose que tu ne sais pas skier ?

Dans ce cas pas la peine d'aller dans les "grandes" stations, c'est trop cher pour un débutant.

Même les 7 Laux c'est déjà cher ( 26 euros la journée plein tarif ).

Vise plutôt les "petites" stations près de Grenoble (s'ily a de la neige):

alpe du Grand Serre
stade de neige de Lans en Vercors, Autrans
St Pierre de Chartreuse
Col de Porte
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass