Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Dans le dauphiné de Dimanche, il y avait un article traitant de la convention entre VDL et Corrençon pour ce qui est du domaine skiable.

Il parait qu'une entente à été trouvée afin de respecter la conventiion, et de rééquilibrer l'equipement sur les 2 sites (il parlait stt des enneigeurs)...

Ca se confirme dc, les canons vont fleurir sur les pentes Corrençonnaises... :-)
ellyes
ellyes

inscrit le 18/10/05
2 messages
salut j etai hier a correncon pour un entretien pour la saison je vais bosser au clos de la balme et les prsonnes que j ai rencontre m ont dit que les canons a neige n etait plus d actualite pour la saison prochaine
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Qu'appelles tu "la saison prochaine" ?

Car il est sur que ca ne sera pas pour la saison 2005/2006... par contre, ils seraient envisageable pour la saison suvante....
ellyes
ellyes

inscrit le 18/10/05
2 messages
non je parlai pour la saison 2006 pas pour cet hiver
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Et pour la 3eme porte d'entrée au domaine skiable, le projet en est ou ?
Un espoir pour l'hiver 2006-2007 ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour info, la SEMVLC a fait un chiffre d'affaire de plus de 8 milions d'euros cette saison, ce qui la place au 3e rang national. Ce chiffre d'affaire est en augmentation de 36,5% par rapport à la saison derniere qui était dejà une bonne saison.
Pour info, les 7 Laux sont à la 29e place, pour un chiffre d'affaire quasi identique, et Chamrousse est loin derriere!
source Montagne Leader

Alors j espere bien qu ils sauront ne pas augmenter encore une fois le forfait cette saison, et qu'ils vont faire bon usage de ce pactol.
Quand on les changement à Chamrousse cette saison, et à echelle bien plus importante aux 7 Laux lors des 10 dernieres années......
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Correction, il faut lire 30e rang, et non 3e rang..... dslé
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Bonjour à tous

sympa ce forum

On ne parle hélas plus d'équiper en RM la tête des chaudières ?
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Oulà grosse erreur Benett ! Je me disais ça y est Villard de Lans ils se font un fric monstre maintenant etc ... lol ;-)
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Pour bien utiliser le pactole , la SEVLC devrait consulter les clients un peu plus et pt être lire un peu plus souvent ce forum. Le connaise t-il ?

Je vais essayer de retrouver une brochure de la station de 1977 avec le plan des pistes du "nouveau domaine" : 4 téléskis : le pourton (que dieu ait son âme), l'ours (on ne le regrette pas), l'ourson (vivement le TSD "grand buisson";) et le tk de "la grande moucherolle" (perle du domaine , permettant de voir toute la chaine de l'oisans à travers la trouée du col des 2 soeurs et de descendre par le clos d'aspre) : je mettrai la brochure en ligne.

Je propose une pétition pour qu'ils équipent à nouveau ce secteur .... villard est la seule station à avoir abaisser son point culminant skiable : c'est triste!!
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
C'etait pas tres skiable aussi, toujours en plein vent...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ce démontage constitue une mesure compensatoire (bien faible) pour la destruction par la retenue d'eau du site au pied de la Moucherolle.

Aucune "chance" de voir un nouvel équipement dans ce secteur.

La SEVLC rapporte pas mal d'argent à la famille d'actionnaires. Tout n'est sans doute pas réinvesti, et les investissements semblent faits plutôt sur Villard de Lans que sur Corrençon, sans doute à cause des conditions de la concessions qui y sont plus avantageuses.

Sans parler d'extension sur des zones vierges, le renouvellement des installations du bas serait bienvenu.

Résultat de ces lacunes : Trois descentes en 3 heures sur Corrençon un dimanche l'année dernière ... quand au tempo ski, il est paramètré pour ne rendre que les miettes ... j'ai horreur d'être pris pour un cochon de payant et depuis j'évite de me faire arnaquer ainsi.
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Si Correncon n'est pas équipé en canons à neiges, c'est la faute du maire de Correncon qui refuse depuis quelques années.
Pour preuve, les tuyaux entre le lac moucherolle et l'ourson, sont déjà dimensionnés pour l'extension de Correncon.

Par ce refus, cela sera du coté de Villard que nous bénifierons encore de nouveaux canons à neige, et ceci dès l'été 2006.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Des canons sur Villard des l an prochain, ca sera ou?
Sur les pistes allant en direction du nouveau front de neige?

C'est quant les prochaines municipales ( ;-) ). Dans le dauphiné d'il y a 2 ou 3 semaines, il était bien ecrit qu il allait rééquilibrer le niveau d'equpiement entre Villard et Corrençon, et notamment en ce qui concerne les enneigeurs...

C'est vraiment lourd cette histoire de Maire. Sérieux, mettre des canons sur la bleue pour assurer un retour station, ca ne va pas lui défigurer sa station non plus!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Vous n'y etes pas du tout ... je crois que ce que refuse le maire de Corrençon c'est un prix de rachat par la collectivité exhorbitant.

L'exploitant prend en otage les clients et les acteurs socio économiques de cette station pour imposer des conditions financières qui leur permettrait de réaliser encore plus de bénéfices et s'assurer une rente à vie.

Avec une stratégie pareille, la SEVLC ne mériterait que de se faire éjecter ...
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Bonjour,
Bravo à tous pour l'esprit ouvert de ces forums.
Trublion, c'est toi qui fait la plus juste analyse sur le manque de canons à neige sur Corrençon (j'y habite).
En effet, le conseil municipal est :
-Pour les canons à neige (la preuve investissement d'un réseau tout neuf pour cette saison sur le domaine village).
-Contre le chantage dicté par l'exploitant...(d'un service public, sur un terrain public!)
Bonne neige à tous!
-tw
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
L'enneigement artificiel est un service public ?
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Non en effet,
Le service public (en délégation ici) c'est l'expoitation et l'aménagement des domaines skiables.

Même un TK privé sur un terrain privé (par exemple un hotelier qui aurait construit une remontée chez lui pour ses clients...) doit passer avec la commune une convention qui assure l'intéret général (période ouverture, horaires, redevances, tarifs, durée de contrat, securité et secours...)

Dans notre cas, les canons sont un simple moyen de chantage, pour faire signer des engagements inacceptables !

Au fait, je comprends et respecte l'intéret financier de toute entreprise de RM privé. Mais à condition de suivre les règles fixées (mise en conccurence, investissements, échange/dialogue...)
Dans nos montagnes, le mieux à mon avis, c'est un partenariat privé/public.

A vos avis,
Merci
tw
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
< Objet : Comment la SEVLC peut encore elle être motivée ? >

Malgré tout ce qui est dit précedemment, comment ne pas être en admiration devant le taux d'investissement réalisé par la SEVLC !
Depuis 21 ans que je skie à Villard, j'ai pu observer des investissements que même certaines de nos plus grandes stations Francaises n'ont pas réalisé à des fréquences aussi proches. Souvenons-nous :
- En un seul été : Suppression des TK Refuge 1 et 2, ajout de 4 TS4 (Glovettes, refuges 1/2, Grand Couloir)
- 1996 : Canons à neige scialet et refuges
- 1998 : Création lac Prey des Prés (80.000 m3)
- 1999 : Canons à neige jaux
- 2001 : TSD6 Crêtes
- 2003 : +65 canons à neige canyon / pdx (1.5 hectars, 130.000 m3)

Je ne peux m'empécher de penser que sans la SEVLC, et sans son directeur, la station de Villard de Lans ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Pour cela je suis en admiration.

Comme énoncé dans les précédents posts, les projets futurs & à court terme de la SEVLC devaient être :
- TSD4 Canyon
- Canons à neige correncon
- Canons à neige salamandre
- Canons à neige glovettes

Une des premières deception a été le refus par Correncon de l'intégration de canons à neige. La SEVLC se voit bridée dans l'évolution de son domaine skiable.

La deuxième déception tombe cette année, avec un avis défavorable des propriètaires des Glovettes qui refusent l'intégration de canons à neige aux Glovettes. Décidemment, après cet avis et le refus d'il y a quelques années de ne pas créer une piscine pour cause de bruit ... on ne peut que penser que les Glovettes sont finalement une maison de retraite à l'année ...


Comment une société comme la SEVLC peut encore être motivée aujourd'hui ???
Lorsque les dirigeants actuels de la SEVLC seront lassés et décideront de vendre leurs parts faute de pouvoir avancer ... nous n'aurons que nos yeux pour pleurer ... car je doute que les repreneurs aient autant d'efficacité.

Je n'attends pas spécialement une réponse à mon avis ... ce n'est que mon avis ...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Il me semble que Corrençon refuse la mise en place de canons sur leur site, car la convention qui en découlerait serait très dommageable pour eux...

Il faut demander plus de précisions aux locaux...

Dommage pour le refus de canons aux Glovettes... mais avec la nouvelle porte d entrée vers le domaine, je pense que la restructuration de celui ci va vraiment s accelerer!
Et je pense aussi que Corrençon finira par trouver un accord avec la SEVLC pour les canons...

Je pense aussi qu'il serait ingénieux de mettre un TS au lieu dit "grand buisson", qui permetterait d exploiter les pistes de ce secteur un peu délaisseé !!
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Bonjour,
Je confirme, Correncon est POUR les canons à neige.
(pour preuve : cette année début d'un réseau spécifique dans le village)

Attention, la SEVLC, qui en effet a beaucoup équipée nos montagnes et participée au dévelopement touristique de la région (participation Golf par ex), refuse d'investir depuis 10ans, tout projet sur Corrençon ! (sauf les obligations/mises au normes...)

Pourquoi ? La convention/contrat de collaboration, signée par eux en personne, va pourtant jusqu'en 2013 ?

Désolé, et avec respect pour le travail accompli, je suis quant à moi, trés décu par l'attitude de cette société. (par ex : date ouverture domaine village sur Correncon cette saison, tarifs en cas d'ouverture partielle, déclenchement tardif des avalanches, date fermeture Mars...)

Quel dommage pour tous !
Merci,
-tw
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
2013, si on compte 2 ou 3 ans pour les études et la réalisation, c'est proche.

Cela dit, je pense que l'absence d'investissement ressemble à une espèce de chantage ... c'est un peu dommage et j'espère que ça leur retombera sur la gueule.
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Bien d'accord avec toi Trubilon.
Mais pour le moment, le contrat en cours (signé par eux memes) prévoit un retour gratuit des matériels en fin de convention...
Alors nous verrons....

PS: il y a vraiment un +50cm au village c'est trop bo en ce moment !
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Certes, Spyder la SEVLC a investi sur le domaine mais n'est ce pas le but de toute entreprise de se projeter dans l'avenir et d'anticiper : ce n'est pas parce qu'elle a investi que ce sont de bons choix .

je skie sur le domaine depuis qq décennies et voici comment je ressens ces choix :

- recherche de rentabilité à tous prix avec suppression des petites remontées qui permettaient de s'extraire des files d'attentes "enfumées" : tk pouteils, tk pré des preys, tk scialet , tk pourton, tk grande moucherolle , tk bergerie, tk pas de la fenêtre, tk liaison arolles-combeauvieux.

- création depuis le nouveau domaine "1977" d'une seule nouvelle remontée mécanique donnant acces à de nouvelles pistes : le grand couloir (excellent choix du reste !)
- fermeture prématurée de la station (Tomwallis) même lorsqu'il y a encore de la neige

- Fermeture à 16h30 même en mars!

- aucun chagement du débit skieur des télécabines depuis 1982.

- fermeture de 2 pistes sur corrençon : sous TS combeauvieux et piste la plus au sud de corrençon

- suppression de la station intermediaitre TS corrençon.

C'est avec bcp de passion que je parle de la station et ce manque de nouveauté nourrit en moi des fantasmes :
- TSD grand buisson
- TSD pourton
- équipement tête des chaudières
- équipement secteur clos d'aspre
- équipement combe de fer
- DMC côte 2000

et le délire le plus complet : liaison avec le col de l'Arzelier (il faut bien rêver un peu en ce début d'année!)

Voilà Spyder de l'ambition et l'investissement .

meilleurs voeux 2006 à tous et vive Corrençon quand même !!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Les TK supprimés permettaient il est vrai d'éviter de sacrées queues les week end, mais il faut avouer que pour le reste du tps, et pour le plaisir des yeux aussi, c'est mieux comme ca!

Parmis tes projets, si je deavais en retenir un, ca serait un TS au Grand Buisson.
Ensuite, ca serait sympa un TS qui descende en direction de la Combe de fer.

Apre, je trouverais ca dommage d'equiper la tete des chaudieres, meme si ca ofrirait un sacré domaine.

Enfin, une des priorité de Corrençon reste l enneigement artificiel, au moins sur la bleue pour assurer le retour station

Enfin, une tite question, y'avait une gare intermédiare au TS Combeauvieux? On pouvait y monter, descendre, ou les deux ?.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
oui, la priorité des priorités reste aussi pour moi l'enneigement de corrençon.

sinon un TSD au pourton serait sympa quoique l'ancienne piste du pourton est maintenant un HP sympa et sans danger ou ennui.

remettre un TK au niveau du scialet (mais sur la droite en montant) serait bien utile pour les slaloms.

cairn disait:
et le délire le plus complet : liaison avec le col de l'Arzelier (il faut bien rêver un peu en ce début d'année!)

sur les crêtes, en regardant l'autre vallée, je me suis souvent demandé si techniquement celà était possible.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je pense que le seul endroit ou tu pourait faire passer une RM et une piste serait en haut à gauche du TSF4 du Belvédaire...
Mais bon, la pente que decend en direction de l'Arzelier est assez pronancée, et plutot expoée!
J'imagine que les couts RM+Pistes serait exhorbitants!

Enfin, c est beau de rêver!
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
La station intermédiaire permettait de descendre et de monter : ce qui permettait de ne faire que la partie la plus pentue d'anémone et de redescendre lorsqu'il n'y avait plus de neige .

elle déservait également la piste bleue au sud et le hors piste dans les sapins .

elle se situait à mi-chemin lorsque les pylones sont peu hauts à l'intersection avec le chemin qui vient de chez "christiane" la creperie.

Que pensez vous du projet du petit train de Lausanne qui partirait de la gare routière de villard pour aller au lycée, puis côte 2000 et enfin villard 1300 ?

Cela permettra enfin d'avoir une station "ski aux pieds " dans villard et diminuer les flots incessants de voiture .

Reparle t-on de la liaison téléportée corrençon-clos de la balme ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ca vous fait rêver de voir des coins vierge se couvrir de pylônes ? de voir trainer les boites de coca et les paquets de clopes vides en été ? de voir la caillasse concassée à la place des lapiaz et des pins millénaires ?

Eh moi ça ne me fait pas rêver du tout.
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Perso, je suis pour le développement de nos sites...mais vraiment dans le respect de notre capital nature !
Bien entendu pour un funiculaire/petit train entre Villard et le Balcon (en passant par le Lycée et les Glovettes). Bien mieux pour le dépaysement, la diversification, l'été, la polution...
Si un jour il va jusqu'à Villard 1300 ... ce sera toujours mieux qu'une route vers un 4° départ.

La liaison sur Corrençon et le Clos est toujours au gôut du jour. Ce ne sera certainement pas un téléporté, trop synonyme de ski, et pas assez intégrable au site. L'idéal serait aussi un funiculaire (1km pour 110m de deniv), mais le projet débutera par un appareil (à trouver) moins honéreux pour notre petite commune, qui complétera le TK actuel (hiver seulement) et la navette.

A vos avis,
Merci,
-tw
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Un funiculaire serait effectivement l'idéal entre les deux sites de Corrençon : cela permettrait de :
- l'intégrer au paysage
- l'utiliser toute l'année , par tous les temps
- de transporter les skieurs
- de donner une nouvelle identité visuelle à corrençon
- de redonner vie au clos de la balme qui ressemble trop à une cité dortoir
- de creer des emplois
- de développer qq commerces au clos
- de supprimer les liaisons voitures des skieurs à la journée entre les deux sites

Ne faudrait-il pas le faire passer par le foyer de fond ? même si cela engendre des couts supplémentaires ?

Quelle serait le planning d'un tel projet qui marquerait durablement l'histoire de corrençon ?

Qu'en est-il d'éventuelles subventions de l'état, de la région , du département, et avec un peu d'humour de la SEVLC ?
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Alors, toujours à mon avis uniquement:
-pour la liaison avec le domaine nordique l'hiver et le golf/rando l'été, j'imagine plus désservir une gare intermédiaire située dans le virage de l'actuel TK. (zone de croisement des engins, question débit) ou d'autres outils (chemins, pistes tracées, golfettes en gestion libre : 3 poches à disposition : village - clos - haut plateaux)
-pour le planning, nous devons démarrer vite. Le village est le clos en ont besoin. Si le funiculaire sera incontournable un jour (20 ans?), demarrons déjà par un véhicule lambda en site propre et de belles gares (milieu plat clos de la Balme - futur maison des enfant Rambis)
-pour le financement, la commune y travaille serieusement via le CG (station pilote pour la diversification), la région, le Parc...

Bonne blague pour la participation SEVLC... dommage, rien de mieux qu'un partage et partenariat public/privé (comme le Golf par ex)

Pour info, la commune est en révision du POS (>PLU) et le Lièvre Blanc (hotel acheté par la commune est dans l'axe de cette future liasion à l'année)

A bientôt,
-tw
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Et si ils créent ce funiculaire, que je trouve etre une tres bonne idée, que va devenir le long TK des Rambins?
Va t il etre supprimé?

Moi, je pense qu'il faut laisser en place les 2 ...

En hiver, ca risquerait de bouchonner sinon.
Puis au pire, les petits qui ont du mal avec ce TK.... et je sais de quoi je parle, pourront tjs emrunter le funiculaire!

Tres bonne idée en tout cas. Tiens nous au courant!
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Oui il faudra laisser ce TK débutant pour l'hiver.
Cela dit, il est mal placé car la combe ou il est posé serait une belle piste de descent du Clos (exposition donc neige, combe donc amusante, facile à enneiger artif...)
Ce domaine est un domaine débutant et de liaison, qui peut devenir un potentiel hors du commun si on invente le ski de demain (pistes en foret, jeux, ambiance...)
Idem pour l'été...

Ah si notre exploitant avez compris...
-Saviez vous que les Rambins, c'est une autre société que la SEVLC, géré par les mêmes... pour démontrer la faiblesse du site, comme si cela n'était pas une vitrine qui alimente les chiffres du haut !

-Saviez vous que c'est le seul domaine en France à n'avoir pas réussi à signer de convention, précisant l'intéret général. (chantage pour changer en cours la convention signée par eux sur le haut)
Simplemement une convention provisoire signée à chaque début de saison, pour fixer la sécurité.
Dur d'avancer, de projeter, de réver si on se marie avec son partenaire tous les ans que pour 6 mois, peut être...!
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Qu'appelles tu "véhicule lambda" : à roue, cablé, électrique, essence ?

Par rapport au "lièvre blanc " où se situerait la station de départ dans le village ?

et la station d'arrivée au clos ?

Le virage du grand tk des rambins : tout le monde s'en souvient et je me rappelle la joie que j'avais de le passer sans tomber du tk ...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour que ca rende vraiment bien, il faudrait que ce petit train, ou funiculaire... arrive à peine plus haut que l actuel TK, juste apres la route.

Il ne resterait plus qu'à aménager une petite place au lieu de la gare amont de cet engin!

Vraiment, je trouve cette initiative suberbe... cela permetterait aussi de créer un lieu de loisir privilégié sur ces pentes douces jusqu'au village en été.
Une petite piste de descente VTT, pkoi pas de la luge d'été, trotibe herbe.... enfin, ca ouvre pas mal de possibilité!!
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Pour moi, l'appareil serait bien sur électrique.
Lambda : car à trouver... si c'est un type bus, par exemple avec 2 avants comme dans les secours dans les tunels pour éviter les 1/2 tours...
un jour j'espère sur rail...commencons par des roues sur une route... pour démarrer quoi !

Gare du village: vers la futur maison des enfants, vers les caisses, vers l'ancien cabinet médical
Gare du haut : au milieu du plat du Clos, vers le TSD 3 places... qui un jour reculera et passera en télémix ou 6 places... (2013...is coming)

Mais tout ca est plus facile dans les forums que dans la réalité :
pb fonciers, intérets différents, de budget à l'investissement, mais aussi au fonctionnement...

A vos avis,
Merci
-tw
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ce serait bien qu'ils remettent le tk au sommet de la grande moucherolle.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Pourquoi la commune a racheté "le lièvre blanc" si le départ se situe près du centre médical au pied des rambins ?
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Oui DAVID, ce serait excellent et villard retrouverait ainsi son point culminant à 2170 !!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en fait il faudrait suprimer la retenue colinaire mais la ca semble impossible.
d'ailleure il me semble que villars de lans est la seul station qui qui a abaissé son point culminant.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
S'il s'agit d'un bus électrique : il faudrait interdire l'acces de la route aux skieurs à la journée car personne ne voudra prendre le bus alors que l'on peut monter en voiture .

Si le funiculaire n'arrive pas tout de suite (ce que je crains et c'est bien dommage ! ) , je pense qu'il faudrait également construire un TS sur la piste qui part derrière le village et qui permet d'aller au clos de la balme (il y avait un tk autrefois , vous vous souvenez ?)

Ce serait si bien que le centre du village soit une "station ski au pied ".
certes le déplacement doux est tentant mais le problème de circulation est essentiellement en hiver et est provoqué par la montée et surtout la descente des skieurs alpins auxquels viennent se rajouter les résidents et les skieurs de fond .

C'est bien de vouloir faire écologique , mais il faut surtout que cette liaison déleste la route en hiver . et je ne vous parle pas des voitures qui sont garées en double file vers "guillet sport" ou sur la place du village avec leurs gros 4x4 et qui sont incapable de faire un pas à pied .

c'est pouquoi je milite pour une liaison cablée entre le village et le clos de la balme : si les finances le permettent , on pourrait avoir le même type de liaison qui existe entre Huez et l'ALPE d'huez .
il s'agit d'une remontée avec 5 cabines en grappe ouvert sur l'extérieur dans lesquelles nous sommes debout ;
Comme cela même les non skieurs , les enfants peuvent le prendre : et cela permettrait de descendre jusqu'au village en ski . le pied , quoi !!

A VOS AVIS ?
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
bennet et tw

_il y a un jeu de simulation de pc qui corespond tres bien a vos idees : ski park manager

_ votre bus il coupe les piste du bas de veillard

_vous vous imaginer pendant une demie heures dans un bus a villard de lans je vous rapelle que le premier but d'une journee a la cote 2000 et le ski et pas une ballade en bus

_on esy pas a grenoble on prens pas le bus !!!!
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Bien sur ce projet s'adresse aux personnes en séjour, qui sont à la recherche d'un pays qui dépayse !
Pour ceux (comme toi?) qui veulent un stade de neige, pas de pb il y a la route...
Mais l'éconnomie à développer c'est bien celle d'une destination touristique.
La clientèle à la journée, c'est bien mais toujours fragile : que si il y a de la neige et que si il fait beau...

PS: pour aller encore plus vite à la neige, on pourrait faire des 2x2 voies partout (montée de sassenage, traversée des villages)...vite vite vite
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Nicolas 38, sur ce point, je n'ai dit qu'une chose, c'est qu'une liason entre le Village et le Clos serait idéal pour faire vivre au mieux ces 2 parties de la commune.

Je ne fait pas partie de ce qui veulent remettre en oeuvre le TK de la Grande Moucherolle, ni d'équiper la tête des chaudieres, ni de ceux qui parlent de téléporté entre le village et le clos...

Je parle simplement d'un moyen de transoprt écologique, permettant aux gens du clos de descendre au village sans la voiture, mais qui permetterait aussi en hiver d'assurer une liaison si il y a un manque de neige (car pas possible alors d'utiliser le TK), ou encore en été de pouvoir organiser des activités de descentes....

Je ne vois pas en quoi je devrais jouer à skipark manager (assez nul en plus ;-) ), alors qu'il me semble que l'idée de fond sonne assez bien....

Si je t'avais parlé de mettre en place plein de TSD partout et plein de pistes, j'aurais pu comprendre....

Mon seul souhait à ce niveau se tourne vers l'enneigement artificiel, et pourquoi pas un TS au Grand Buisson, voir vers la Combe de Fer... voilà tout !!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La pluspart des posts sont irréaliste.

Le démontage du TK sous les 2 soeurs etait une mesure compensatoire environnementale à mon avis (condition de l'obtention du permis de construire de la retenue) ... donc pas la peine d'imaginer revenir dessus.

Plutot que d'étendre je ne sais où, le front de neige de Corencon est constitué de deux TS obsolètes ... l'investissement est tout trouvé !

Quant à des extensions ou des nouvelles installations entre les deux communes, cela me semblerait dommage sur le plan de l'environnement. Une nouvelle entrée, c'est pour les 4 ou 5 dimanches où la station est saturée. Il n'y a qu'à mettre en place un système de pré-reservation ou une priorité d'accès aux utilisateurs des transports en commun (à renforcer évidemment ces jours là;). Pour le chiffre d'affaire, il faudrait surtout s'occuper du désastre de l'urbanisme des glovettes/balcons pour en faire quelque chose de potable.

Il y a bien une ORIL mais cela est il suffisant ?
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
en cas de manque de neige correncon est fermee donc ton projet inutile et puis les clos y a une ou deux pistes que lon puissez faire.je ne suis pas contre l'extension des immeuble mais bon sa ne fait que repousser le probleme car une fois qu'il y a 10000 ou 15000 pers sur le domaine il sera plein donc il faudra qu'il etandent.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Nicolas , tu peux nous le refaire , je n'ai pas tout compris .

Merci
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
corrençon fermer!!!!!!!!!!!!!! on doit pas parler du meme;)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Ca devient n'importe quoi ce topic...