Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Cet hiver, je skiait tranquilement à Corrençon, quand je me suis vu "attaqué" par un phénomène bizarre ms magnifique.
C est le genre de truc qui te fait oublier le prix du forfait, les soucis de la semaine.... alors si quelqu un à des compétances météorologiques, qu il essaye de m'éclairer.




pris à travers le masque...


et toujours la a la fin de la journée.

Ce cercle et ses 4 soleils sur sa périphérie ne nous a jamais quitté. Tjs la, il formait tel un disqueb gris inévitable.... c était géant.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ouah, magnifique, bravo pour les photos.
mais je ne peux pas t'expliquer ce phénomène lol
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
C'est super beau mais désolé je ne peux pas t'aider
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Magnifique mais je peux pas te dire ce que c'est
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
très jolie!

Ca doit avoir une explication toute con!
Jme rappelle d'un jour quand j'étais en terminale ou il y avait 2 ou 3 soleils dans le ciel!
On n'en croyait pas nos yeux! Le prof (ancien ingénieur nucléaire ...) nous a expliqué que c'était du à un "nuage de glace" à très haute altitude qui reflétait le soleil! D'ou les plusieurs soleils visibles!
Comme quoi, tout a toujours une explication!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Choli
L'explication est encore plus simple, tu as laisser ton objectif sans protection dans ton sac ou trainait de belles tranches de jambon. C'est juste du gras. ça m'a déjà fait la même chose avec une boîte de trip à la mode de Caen qui s'ai ouverte dans mon sac. Je te montrerait les tofs.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben oui c'ets la diffraction de la lumière du soleil qui rencontre les cristaux de glace en suspension dans l'air....
On voit bien sur les photos que l'air est "saturé" en quelque sorte de cristaux de glace près du sol.
Superbe photo en tout cas..... :)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
oui, sont magnifiques ces photos. Marrant comme phénomène!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il sagit bien de diffraction de la lumière par des cristeaux de glace, cela s'appelle un halo. Il peu y en avoir avec un voile de cirrus (formés de cristeaux de glaces) en haute troposphère. Mais dans ce cas, les cristeaux sont dans les basses couches.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
 
Choli
L'explication est encore plus simple, tu as laisser ton objectif sans protection dans ton sac ou trainait de belles tranches de jambon. C'est juste du gras. ça m'a déjà fait la même chose avec une boîte de trip à la mode de Caen qui s'ai ouverte dans mon sac. Je te montrerait les tofs


ce qui est sur les tofs, c est bien ce qu on voyait sans passer l oeil à travers l objectif... ms bon, je pense que le deuxieme degres était au moins le minimum a mettre en oeuvre pour lire ton hypothese...
Benrider
Benrider

inscrit le 15/07/04
169 messages
belles photos mais je suis nul en phisique !! dsl
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..d'accord avec les cristaux en suspension, ildevait faire bien frsquet ce jour là, en tout cas superbes photos..;-)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
c'est choli on se croirait sur Tatooine :)

j'ai déjà assisté à ce phénomène et c'est vraiment hypnotisant comme spectacle
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Dans le genre étrange aussi, j'ai vu ça l'hiver dernier (Flaine, début janvier 04):



Il me semble que les halos de lumière s'étaient formés autour de canons à neige.
DocJeeP
DocJeeP

inscrit le 18/09/04
54 messages

Le phénomène sur les trois premières images, ça s'appelle une
parhélie.

Des explications ici: astrosurf.com

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
vous avez tout faux, c'est un atterrissage d'extra terrestres. Il y en a plein du coté de la Grande Cabane en hiver.
sylva1n
sylva1n

inscrit le 10/10/04
22 messages
<mode mec blasé>
Ouais, c'est des arc en ciel quoi !
</mode mec blasé>

Sérieusement, vos photos, elles r0xx !
Crazyfred
Crazyfred

inscrit le 22/09/02
92 messages
heumm... t'avais enlevé tes lunettes quadruple foyer ???


:op
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
Mis à part l'explication du phénomène, je n'arrive pas à voir sur les photos les différences entre parhélie et halo (sont dans un bateau).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass