clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 (24 déc. 2014) disait:

30cm de chutes de neige, ça suffit amplement à ouvrir l'intégralité du domaine.


Mais absolument pas pour sortir des pistes..
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Hello

C'est parti (pile quand je vais m'en aller :( )

Réveil sous de lourds nuages, premieres chutes de neige annoncées cet aprem et demain (faibles)

Pour la pertu du weekend, l'Oisans et les Grandes Rousses vont se gaver et je parie qu'il tombera bien + que 30 cm. Peut être 1m d'ici lundi soir...

En tout cas, il n'y a aucune sous couche, donc méfiance quoi qu'il arrive
Vacancier.fr
Vacancier.fr

inscrit le 29/12/14
6 messages

Bonjour,

Cette année, après avoir hésité avec Les 2 Alpes, je skierai la 1ère semaine de février.
Après ce que je viens de lire dans ce topic, je ne crains pas de manquer de neige pour mon séjour avec ce qui est tombé ce WE !!

Mais je vous écris pour vous demander votre avis sur les difficultés des pistes noires entre le Pic Blanc (ou les Marmottes 3060), et les Gorges de Sarenne.
J'ai un niveau intermédiaire, avec une tendance vers le haut de ce niveau.
J'ai descendu pas mal de pistes rouges dont certaines étaient abimées, d'autres avaient des petits murs à franchir. Et puis bon, une piste rouge aurait pu être noire, et vice-versa.

Mais si je vous écris au sujet de cette piste de Sarenne, c'est parce que j'aimerais savoir si elle est vraiment difficile (même sur un petit bout des 16km de descente), ou si elle est plutôt praticable à tous ceux qui ont déjà skié régulièrement sur des pistes rouges ?
J'ai l'habitude de faire beaucoup de zig-zag pour ne pas aller trop vite, cette piste est-elle suffisamment large pour zig-zaguer et ralentir facilement ?

Quant au tunnel, j'ai trouvé cette vidéo : youtube.com
J'espère que la très étroite piste à la sortie du Tunnel n'existe pas sur Sarenne et sur les autres pistes noires du Pic Blanc ?

Merci pour vos lumières Blanches sur ces pistes Noires :-)

Hervé.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Perso je classerai la piste du Tunnel dans les "supers noires" (pente soutenue, bosses..) et celle de Sarenne dans les "supers rouges", avec quelques passages relativement étroits et pentus mais sans "grosse pente qui tue", et surtout elle est damée.
Après pour tes zigs zags, on peut considérer que le concept de "largeur de piste" n'est pas très présent à l'Alpe d'Huez, à part sur le front de neige...

Tu pourras toujours te faire une idée du Tunnel depuis le téléphérique, voire aller dans le tunnel proprement dit, regarder à la sortie et te rendre compte de la pente, puis rebrousser chemin si tu te sens pas. Mais de ce que tu as décrits, ça me parait un peu trop difficile pour toi.

Entre les deux, tu as une piste noire comme La Balme qui est parfaite pour voir ce que tu vaux avant de te lancer dans le Tunnel
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Hello,

Sarenne est longue, et elle est noire pour ça. Et aussi parce que les 50 / 100 premieres mètres après le téléphérique sont assez pentus, mais pour ton niveau, ça se descend quitte à faire de larges traversées. Sarenne est à prendre au matin pour profiter, et il faut savoir que les derniers km sont du plat bien chiant.

Tunnel c'est autre chose, même si le mur est souvent cassé, ça reste une vraie noire.

Les "noires" faciles de l'AH : Sarenne, Clocher de Macle (même si il y a un petit mur sympa au début), Glacier, Chateau Noir, Chocards, par ex

Les "noires" dures : Combe Charbonnière (excellent mais difficile, pour qui veut être tranquille sur du non damé, mais rarement ouverte), Fare, Foret, Fuma, Balme (accessible qd même), Balcons, par ex
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je n'ai pas regardé ta vidéo, mais allant moi aussi pour la première fois cette année à l'Alpes d'Hu' je me suis intéressé aux pistes, et d'après ce que j'ai vu Sarennes est accessible à n'importe quel skieur savant faire des virages. Par contre pour Tunnel c'est une autre paire de manche, j'ai vu certaines vidéos ou la piste est clairement impraticable... Tout d'abord à cause du peuple, et secondo à cause des bosses. Franchement je peux comprendre qu'il soit sympa de se taper des pistes dur (j'ai un bon niveau, je passe partout) mais là j'ai du mal à voir le plaisir !!! le premier mur s'il était dammé serait cool, mais pas avec des trous de 90cm voir 1m... D'ailleurs petite question à ceux qui connaissent bien la station, j'ai vu un mec partir chercher tout au fond à droite afin de longer le mur, c'est possible toute l'année ou juste en cas de bonne neige???

merci de vos réponses
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Franchement, impossible de prédire l'état du mur du Tunnel... Déjà faut que ça soit ouvert (c'est pas évident). Ces derniers temps la sortie se faisait en file indienne, donc si tu veux sortir, ca se passe avant de sortir du tunnel (et tu serais pas le seul).

Y a un gros escalier au début qui est sale sur neige dure, marrant avec de la poudre, et certains esquivent sur le côté mais ça n'empêche pas que ce soit un gros mur. La difficulté de la piste c'est qu'elle est longue, et que tu peux pas trop esquiver la difficulté une fois dedans. C'est fatigant si tu n'as pas une bonne technique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bskui, 29/12/2014 - 21:43
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
MrBrooks (29 déc. 2014) disait:

D'ailleurs petite question à ceux qui connaissent bien la station, j'ai vu un mec partir chercher tout au fond à droite afin de longer le mur, c'est possible toute l'année ou juste en cas de bonne neige???

Tu parles d'un truc comme ca ? Tunnel variante
Si le mec passe effectivement a droite, il y a quand meme une ligne de rochers en dessous qui y est bien souventla. En dessous du virage et des filets de la piste en general. Pour ceux qui ne connaissent pas, vos mieux d'abord faire la piste normale et reperer a ce moment la pour un futur passage.

Retour sur sarenne, le plus dur est effectivement le debut, mais qui s'evite pour ceux qui y accedent via le haut des marmottes 3.
La suite n'est qu'une longue rouge, avec un long chemin a la fin. Mais ca vaut le coup.

Avant de penser au tunnel, vaut mieux s'essayer sur la balme, la foret et les balcons, voir la partie de la piste du tunnel avant le tunnel, bien decrit par bskui.

Plutot que de penser au tunnel, si les conditions le permettent pensez plutot a faire des itineraires long sans une seule remontée comme:
- clocher de macle -> lievre blanc -> poutran -> oz
- dome des rousses ou 2ieme troncon-> les rousses -> alpette -> oz
- dome des rousses -> bartavelle (1ere partie) -> monfrais -> vaujaniate (cherchez les chamois, les vrai autour de vous) -> vaujany (via les oeufs vaujany-villette)
- dome des rousses -> bartavelle (1ere partie) -> la fare (si pas trop verglacée) ou 2ieme troncon -> les rousses -> la fare
Etc....

C'est en faisant et combinant ce genre d'itenaires que vous comprendrez l'interet de l'alpe d'huez d'un point de vue piste....
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
fatalroutard (22 oct. 2014) disait:

Hello,

Des nouveautés cet hiver sur le Grand Domaine ?

On dirait qu'il y'a des travaux au Col de Sarenne (une nouvelle piste?), et apparemment l'enneigement artificiel du bas de la piste serait prévu pour cet hiver (avec un peu de retard?)

Enneigement artificiel fini ou alors deja bien au point.
Aucune pierre hier. Premiere fois que je vois ca en 10 ans a Noel. Surtout avec si peu de neige. Incroyable d'y penser alors que tout les hors pistes "de derriere" sont quasi infaisable a cause du retour.....
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Sarennes est noire (comme quasi toutes les pistes du glacier) car elle partage la portion tout de suite après le téléphérique qui lui est noir mais très large.

Sinon c'est vraiment une rouge, fatiguante, car longue mais accessible à tous ;)

Ya un sujet qui parle en profondeur des piste noir de l'AH : /forums/enmontagne/stations_ski_france/isere/sujet-73478.html
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
plancton (29 déc. 2014) disait:
C'est en faisant et combinant ce genre d'itenaires que vous comprendrez l'interet de l'alpe d'huez d'un point de vue piste....


C'est clair, le seul intérêt d'ailleurs, pour les mauvaises langues :P

Cool pour la neige artif en bas de Sarenne, c'est vrai que ça ouvre pas mal de possibilités du coup.. et le TS Chalvet, toujours fermé ou bien une bonne surprise aussi ? :)
Vacancier.fr
Vacancier.fr

inscrit le 29/12/14
6 messages
Changement de sujet :
Combien de temps faut-il le matin pour aller du pied des pistes jusqu'au Pic Blanc (point culminant des pistes) ?
(et le Télécentre, de l'OT vers le pied des pistes ?)
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Si tu pars de 9h des bergers ou du DMC, tu seras au plus tôt là haut vers 9h50 il me semble... Sinon ça dépend de l'affluence, la semaine dernière il y avait 20 min d'attente au TPH ou sur Marmottes 3 par ex. Attention, c'est assez souvent fermé là haut.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
fatalroutard (29 déc. 2014) disait:

plancton (29 déc. 2014) disait:
C'est en faisant et combinant ce genre d'itenaires que vous comprendrez l'interet de l'alpe d'huez d'un point de vue piste....


C'est clair, le seul intérêt d'ailleurs, pour les mauvaises langues :P

Cool pour la neige artif en bas de Sarenne, c'est vrai que ça ouvre pas mal de possibilités du coup.. et le TS Chalvet, toujours fermé ou bien une bonne surprise aussi ? :)


Bonne surprise le TS Chalvet :)

Sarenne était en partie ouverte la semaine dernière, sur tickets et accompagnés par les pisteurs, avec retour en bus. Conditions "pas dégueux" mais pas bonnes. Cette semaine il parait que c'est bien

Sinon +1000 pour les itinéraires à partir du dôme des rousses ou du clocher de macle... Y a d'ailleurs un beau petit mur souvent bossu sur Dôme pour s'échauffer...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Waouh incroyable (idem pour les tickets !)
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
Faites sarenne le matin hier l'après midi c'etait rempli de monee , surtout des jambons.. Et avec les passages étroit, des bosses et énormément de monde c'est pas amusant..

Pour les balcons faudra attendre elle est pas souvent ouverte
Vacancier.fr
Vacancier.fr

inscrit le 29/12/14
6 messages
Et vous croyez que Sarenne (et les pistes du Pic Blanc) seront ouvertes pendant les périodes creuses de fin janvier/début février ?
RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
Oui, enfin, selon la météo...
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
A l'heure actuelle pas de quoi ouvrir Tunnel ou Brèche pr le Pic Blanc, ni Chateau Noir (même si c'était ouvert en partie à Noel il me semble), et le rinçage d'hier va pas aider, et c'est pire pour la Combe Charbonnière et les Fuma et cie... A mon avis on va plus vers des fermetures de pistes que des ouvertures dans les jours à venir.

Par contre bonne proba d'avoir de la neige fin de semaine et surtout à partir du 18 / 20 janvier... Ce qui pourrait changer la donne.

Il faudrait un bon 50 cm supplémentaire.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Compte rendu de l'enneigement a l alpe d huez dimanche 4 janvier

Sachant que cette station est orienté sud ouest , la station s en sort mieux que d'autre , mais souffre d'un important manque de neige en desous de 2500 metres .

beaucoup de cailloux sur certaines pistes trop frequentées , surtout du coté des bergers et de villard reculas.

Beaucoup de plaques d'herbes , cailloux sur les faces sud de l'alpe , et jusque à 2400 metres , seulement une quinzaine de cm de neige naturel...

Sur certaines pistes ouverte en bas ; la terre n'est pas loin...

Pas mal de piste agreable a skier tout de meme , comme les rousses , sarenne , glaciers , le secteur de vaujanny est pas trop mal non plus ver l'alpette clos giraud...

Sarenne , tres agreable à skier , jusque a se qu'on arrive à se chemin plein de terre tout en bas







Du coté de vaujany , vers le clos giraud



Oz en oisans



Villard reculas , le haut du domaine est correct , en revanche le bas , une catastrophe , heureusement qu'il y a les canons !









Du coté de l'alpe , la terre n'est pas loin...









Du coté des bergers , un secteur qui fait souvent peur à voir surtout
en fin de saison , meme au dessus de 2000 metres c'est faible, tellement orienté au soleil jusque a 17H le soir voir plus des fevrier...

L'enneigement y est tres faible à toute altitudes...(les photos sont pourtant autours de 2100-2200M , pour une mi janvier bientot , c'est vraiment peu courant...





Vacancier.fr
Vacancier.fr

inscrit le 29/12/14
6 messages
Merci pour ces belles photos Jérôme :-)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Ouai exactement "Plancton" !!! C'est bien cette vidéo que j'avais vu.

Son petit parcours semble sympa, mais je pense que je vais dans un premier temps me la farcir sans chercher à esquiver. En soit ce n'est pas la pente qui me dérange mais bien la tronche du mur. Que dire du monde qui y traine, je trouve ça tellement bête de vouloir descendre une piste comme celle là quand on est pas un bon skieur..pffff enfin bon....

Espérons que la neige va tomber en abondance dans les prochaines semaines, afin d'avoir un beau manteau.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
jeromegre ( 5 janv. 2015) disait:

Compte rendu de l'enneigement a l alpe d huez dimanche 4 janvier

Sachant que cette station est orienté sud ouest , la station s en sort mieux que d'autre , mais souffre d'un important manque de neige en desous de 2500 metres .

beaucoup de cailloux sur certaines pistes trop frequentées , surtout du coté des bergers et de villard reculas.

Beaucoup de plaques d'herbes , cailloux sur les faces sud de l'alpe , et jusque à 2400 metres , seulement une quinzaine de cm de neige naturel...

Sur certaines pistes ouverte en bas ; la terre n'est pas loin...

Pas mal de piste agreable a skier tout de meme , comme les rousses , sarenne , glaciers , le secteur de vaujanny est pas trop mal non plus ver l'alpette clos giraud...

Sarenne , tres agreable à skier , jusque a se qu'on arrive à se chemin plein de terre tout en bas


Heureusement que tu n'as pas vraiment montré le signal et Auris. C'est la cata labas, bien visible sur les webcams.

Par contre une bonne surprise est la qualite de Oz(olmet+poutran) et de l'alpette, a ne pas faire trop tot dans la journee quand meme, a moins d'avoir de bon carres :)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
MrBrooks ( 5 janv. 2015) disait:

Ouai exactement "Plancton" !!! C'est bien cette vidéo que j'avais vu.
[...]
En soit ce n'est pas la pente qui me dérange mais bien la tronche du mur. Que dire du monde qui y traine, je trouve ça tellement bête de vouloir descendre une piste comme celle là quand on est pas un bon skieur..pffff enfin bon....

Quest ce qu'un bon skieur ? :)

A la grosse louche sur cette sortie du tunnel il y a :
- 40% des gens qui n'ont pas le niveau technique pour la descendre correctement, malgres les panneaux : " réservé au très (très (très)) bon skieurs".
- 40% des skieurs ont le niveau technique mais pas le mental. Pour certains la peur inhibe alors que pour d'autres çà les transcende.
- 10% qui la descendent bien grâce a leur niveau technique ou/et mental.
- 10% qui n'en font qu'une bouché en une dizaine de virages, et la descendent très facile....

Combien de bon skieurs de dedans ? heureusement plus de 20%.

Attention, ne pas avoir le niveau technique pour la sortie du mur ne veux pas dire pour moi ne pas avoir le droit d'être sur cette piste. C'est plus philosophique que ca ;)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Plancton : Je suis d'accord avec toi. On a tous le droit d'y passer sur cette piste, on a tous payer le forfait, mais je trouve ça dangereux autant pour eux que pour les autres.

Je pense que j'irai la faire un matin à la fraîche avant l'arrivée du gros monde.

En tout cas j'ai regardé les webcam et je trouve ça plutôt pas mal ce qu'on voit. Plusieurs potes rentrent de St Gervais, et Méribel et franchement ils ont été moins gâtés.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Faudrait déjà qu'on puisse la skier... C'est loin d'être le cas là
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Elle est moche en ce moment????

Les webcams sur le site ne permettent pas de voir ce coin de la station.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Bah elle a pas été ouverte de la saison pour l'instant... Y a pas de sous couche suffisante, c'est très rocailleux là haut, donc faudrait 30-50 cm de plus mini à mon avis...
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
Si elle a ouvert une fois la semaine dernière, pendant très peux de temps une demi journée je crois
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bah dis donc... C'est vraiment une année de merde... Je commence à presque me demander si début Mars je vais pouvoir skier.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrBrooks ( 7 janv. 2015) disait:

Bah dis donc... C'est vraiment une année de merde... Je commence à presque me demander si début Mars je vais pouvoir skier.



faut arrêter de délirer... entre le 7 janvier et début mars... y a l'hiver... les mecs ils s'affolent parce que le 7 janvier y a pas de neige... comme si la date des chutes de neige étaient une science exacte... t'inquiète, je suis prêt à parier un gros billet que début mars tu pourras skier...
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
Tu pourras skier jusqu'en juillet si tu veux ;)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Puissent les Dieux de la météo vous entendre ;-))
Vacancier.fr
Vacancier.fr

inscrit le 29/12/14
6 messages
MrBrooks ( 8 janv. 2015) disait:

Puissent les Dieux de la météo vous entendre ;-))


Nous "lire" plutôt !! :D
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
BlikDzn ( 6 janv. 2015) disait:

Si elle a ouvert une fois la semaine dernière, pendant très peux de temps une demi journée je crois

Pour etre ouverte il faut quelle soit jallonée....
Ni jallons, ni trace.....
C'est pas qu'un probleme de sous couche je pense. Les lacs autour comme le lac blanc etaient gelés mais pas encore tres solides.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Je l'ai pas vu ouverte perso... A mon avis la sécurité est pas assurée sur ce coin là...

Sinon ca va finir par arriver, d'ici 10 jours, nouvelle lune, la météo va changer, on croise les doigts... Et une longue perturbation pourrait se poser...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bskui, 09/01/2015 - 22:14
Vacancier.fr
Vacancier.fr

inscrit le 29/12/14
6 messages
Alors la nouvelle neige est bonne ?? :-))
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
Oui, et elle tombe encore.
(On s'est pris de bonnes rafales de vent ce matin par contre)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Espérons que ça tombe encore pendant quelques jours car c'est pas encore de la folie parait-il ...
adgre38100
adgre38100

inscrit le 01/02/15
7 messages
là c'est la fin, après c'est le beau temps qui est prévu
ping59
ping59

inscrit le 04/10/13
30 messages
Salut a tous. Y a-t-il un dva park a l alpe ou dans les stations du domaine?
RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
Non pas sur l'Alpe, le DVA park le plus proche est à Chamrousse il me semble (à confirmer si il existe toujours).
Sur l'Alpe il y a "juste" 2 testeurs de DVA installés à la sortie du TPH du Pic Blanc, et à la sortie de Marmotte 3. Mais également énormément de place pour faire toi même ton propre "DVA park" ;)
RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
Et aux vus des départs spontanés qui ont lieux en se moment, c'est une bonne idée que de rester affûté avec le bip-bip...
ping59
ping59

inscrit le 04/10/13
30 messages
Salut a tous. Y a-t-il un dva park a l alpe ou dans les stations du domaine?
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
Non...par contre il y a un opticien.
ping59
ping59

inscrit le 04/10/13
30 messages
salut à tous merci pour les infos. par contre je trouve très bizarre mon msg à 16h05. j'étais au travail et je n'ai absolument rien posté sur le forum. ???????????? un beug pas possible autrement.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Je voulais savoir quelles étaient les conditions de neige sur l'Alpe d'Huez actuellement.
Je me tâte à y aller samedi.

J'imagine (j'espère) que la neige est excellente au-dessus de 2500m, mais qu'en est-il plus bas sur Oz, Vaujany?

Merci
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
La neige est bonne il n'ya que 3 piste fermées sur ces deux domaines une verte une rouge et une noire j'me rappelle pas lesquelle
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Concernant le domaine de Vaujany et plus particulièrement le village, y'a t'il des pistes de luge ou des secteurs propices à cet usage pour les enfants ?

Merci.
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
SideWindeR13 (18 févr. 2015) disait:

Salut,

Je voulais savoir quelles étaient les conditions de neige sur l'Alpe d'Huez actuellement.
Je me tâte à y aller samedi.

J'imagine (j'espère) que la neige est excellente au-dessus de 2500m, mais qu'en est-il plus bas sur Oz, Vaujany?

Merci


la semaine derniere, les conditions étaient excellentes sur pistes, globalement sur tous les secteurs.
Qlq petits bémols:
- malgré les chutes de neige du WE, ça chauffe fort en Adrets, donc ça transforme vite par endroit
- le bas de la Fare est verglacée, mais le passage par la foret vers l'enversin à l'ombre était encore bon.

Apres HP, c'etait la misere, ça a beaucoup soufflé et j'ai rien fais ou presque c'est tout crouté (j'ai raté les bons créneaux quoi...). Pas vu si les dernieres chutes du WE ont arrangé les choses.