tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Phénomène dauphinois ou plus? Les petites stations dauphinoises se détachent les unes après les autres des grosses stations.
Correçon qui ne renouvellerait pas sa DSP.
Oz et Vaujany qui l'ont déconcée et créent leur propre structure d'exploitation.
...
On n'est pas un peu à l'envers de la tendance actuelle qui consisterait à relier (physiquement et économiquement ) de plus en plus les domaines?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Je n'ai pas trop d'idée à l'heure de l'intercommunalité etc.
Je dirai juste que l'inflation galopante du prix des forfaits des grands domaines peu permettre aux stations satellite de proposer un forfait attractif sur leur propre domaine en maitrisant les investissement, les coûts.
je prendrai comme exemple Lans qui se fait exploser avec son forfait demi-journée à 13 euros et une gestion maitrisées de ses équipements (?).
Alors que les grandes stations ont une vision "investissement", inflation du prix du forfait etc. ? Un logique, dynamique autre.
C'est plus basé sur une vision financière à long terme (investissement/ remboursement emprunt long terme/ Prise de bénéfice annuelle) sans se soucier du climat, des quantités de neige dans 15-20 ans.
Pour moi c'est plus un recentrage sur une clientèle basée sur la famille avec revenu médian en étant moins dépendant des conditions climatiques, d'emprunt à rembourser donc à financer.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par acrobatic, 03/05/2013 - 11:35
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est clair.
Oz et Vaujany vise la clientèle de Prapoutel alors que l'Alpe avec sa future jonction 2 Alpes vise la clientèle des grosses stations françaises et étrangères.
Mais bon ça me parait dingue de ne pas être capable de faire cohabiter deux types de consommateurs sur le même territoire géré par la même compagnie...
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Les grosses compagnies qui gèrent les grosses stations ont surtout des actionnaires qui ne veulent qu'une seule chose : la rentabilité et du pognon... Au détriment des usagers :
- stations qui ferment mi avril alors qu'elle pourrait tourner jusqu'à début mai
-une partie des remontées fermées hors vacances scolaires car sous utilisées et rapport débit skieur versus consommations électrique mauvais
- augmentation du prix du forfait car pdt les vacances scolaires , les stations sont toujours pleines
- suppression des remontées mécaniques bucoliques car pas rentables

Voilà pourquoi les communes se rebiffent pour défendre le service publique de leur domaine contre les grosses compagnies qui ont de plus en plus de pouvoirs car ce sont de gros employeurs pour les politiques.

Nous retrouvons cette évolution dans tous les autres pans de l'économie

Oui au libéral mais pas a l'ultra libéralisme non générateur de bonheur pour les citoyens .

Réveillons nous !!
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 3 mai 2013) disait:

Phénomène dauphinois ou plus? Les petites stations dauphinoises se détachent les unes après les autres des grosses stations.
Correçon qui ne renouvellerait pas sa DSP.
Oz et Vaujany qui l'ont déconcée et créent leur propre structure d'exploitation.
...
On n'est pas un peu à l'envers de la tendance actuelle qui consisterait à relier (physiquement et économiquement ) de plus en plus les domaines?

pour correncon et villard
c'est different ....
et rien n'est encore fait....
si correncon se separe de villard ils leur faut trouver 3 millions sans aveoir fait aucun investissement
pas de canons, si pas de neige, pas de ski....
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Est-ce que ce n'est pas un moyen d'obtenir une meilleur répartition du prix des forfaits ? Les petits stations touchent moins que les grosses lorsqu'ils y'a des domaines skiables communs, la réponse est peut etre la non ?
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je crois surtout qu'à l'occasion des fins de concession, Oz, Vaujany et Corrençon sont en position de force et entendent en profiter.
La commune de Vaujany a les moyens de ses ambitions et en profite pour gérer directement les équipements dont elle est déjà propriétaire.
Cela n'impactera que sur les investissements qui vont s'accroitre. Pour nous, les clients, ça sera même bénéfique : le ski sera plus diversifié sur ce secteur mais nous pourrons aussi profiter de l'ensemble du grand domaine comme avant.

Pour Corrençon, la volonté de maintenir les équipements et le domaine skiable n'est pas forcenée. Ces foyers fiscaux sont les plus riches de l'Isère. Alors ils ont le temps et ils n'en ont pas besoin.

Dans ces cas de figure, pourquoi ne pas se réjouir de voir la Compagnie des Alpes ou d'autres sociétés privées, si décriées sur ce forum, tenues à l'écart ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis d'accord avec toi. Seulement sur un point :

phil38130 ( 5 mai 2013) disait:


Pour Corrençon, la volonté de maintenir les équipements et le domaine skiable n'est pas forcenée. Ces foyers fiscaux sont les plus riches de l'Isère. Alors ils ont le temps et ils n'en ont pas besoin.




Je lis cela sur tous les forums mais ça demande quand même à être vérifié.

De plus, Corrençon compte 350 habitants : même s'ils sont riches comme Crésus, la gestion des équipements doit restée tendue.

La preuve, lors de la reprise par la SEVLC, la station était en grande, grande difficultés financières...
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
C'est tout vérifié. Ce sont les chiffres du fisc qui le disent.
Et pourquoi les habitants de Corrençon ne se contenterait-ils pas d'une station qui vivote, s'ils en ont individuellement les moyens et si tel est leur désir ?
Je ne veux provoquer personne en écrivant cela, mais il existe déjà beaucoup de sites suréquipés dans la région pour nous combler totalement.
On peut remarquer que Corrençon ne cherche pas à construire coûte que coûte de nouvelles résidences de loisirs, qui n'est qu'une fuite en avant que connaissent de nombreuses autres stations moyennes pour compenser l'accroissement du phénomène des "lits froids" et qui fait la fortune du BTP en montagne.
Ce n'est pas habituel et ça nous étonne.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
va a correncon en novembre......
ya quasiment que des residences secondaires.....
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
envoies les sources pour le fisc
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
oz et vaujany ils ont les revenus du barrage...
correncon ils ont quoi ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
tcsa ( 4 mai 2013) disait:
Oz et Vaujany vise la clientèle de Prapoutel


Hmmm... de Chamrousse tu veux dire :)
+ de résidences, + de tours opé étrangers..

Pour moi ces séparations sont de la fausse indépendance, certainement une manière d'essayer de tirer son épingle du jeu et de peser davantage au seins de chaque "grand" domaine, mais au final ils tirent quand-meme partie de la proxi de la grosse station. Et je vois mal ceux qui louent à Oz tourner pendant 7 jours sur 2 télécabines et 3 pistes où la neige est pourrie (alors qu'il y'en a tellement plus sur l'Alpe :P)

Et que pensez-vous de Pesey Vallandry par exemple ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
fatalroutard ( 7 mai 2013) disait:

Et que pensez-vous de Pesey Vallandry par exemple ?

Que Pesey et Nancroix ajoutent une petite touche de station-villages sympas à ces grosses vérues moches dans la montagne...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bouca ( 6 mai 2013) disait:

envoies les sources pour le fisc

C'est une légende que certains s'amuse à véhiculer. Les plus hauts revenus de l'Isère se trouvent dans des communes à proximité de grands pôles de développement économique. Suivez mon regard... Vers le Grésivaudan, notamment.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
merçi
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Le revenu fiscal moyen par foyer à Correçon est de 28 658€, c'est beaucoup mais bien loin de la ville la plus riche de l'Isère, Corenc, qui affiche un revenu fiscal moyen par foyer de 57 118€.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
revenu moyen ca veut rien dire sur les petites communes :
si tu as une commune de 200 ha
199 ha sont au RSA
et 1 gagne 200 millions d'euros
le revenu moyen n'est pas representatif de la richesse de la commune....
je crois, mais c'est tres loin tout ça, que c'est le revenu median qui me parait plus significatif pour une petite commune...
si il y a ici des mecs qui font des stats, allez y ... des eclaircies
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
je remplace habitatnts par foyers fiscals
désolé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Corrençon : sur les 174 actifs 46,8 sont fonctionnaires ou agents contractuels de la fonction publique (on connait tous les salaires mirobolants des fonctionnaires );
10,2% des hommes salariés et 33,3% des femmes salariées le sont à temps partiel (on connaît tous les salaires mirobolants dégagés dans e temps partiel );
49,4% des actifs travaillent dans la commune (on connait tous les emplois hautement qualifiés de Corrençon heiiiin? ).

Doit-on conclure que sur 235 habitants c'est 9,8% de retraités qui font péter les scores???

Arrêtez plaisanter les copains...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
on a mis fin a une legende urbaine.
de forum plutot
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
merci snowman et tcsa
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Disons qu'une fois que l'on a détricoté les fantasmes de certains, on peut essayer de réflechir plus sereinement...
Même à Venon ils sont plus riches qu'à Corrençon. :)
Au fait vous avez déjà mis les pieds à Venon?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
tcsa ( 7 mai 2013) disait:

Disons qu'une fois que l'on a détricoté les fantasmes de certains, on peut essayer de réflechir plus sereinement...
Même à Venon ils sont plus riches qu'à Corrençon. :)
Au fait vous avez déjà mis les pieds à Venon?

Oui

... par contre niveau ski c'est succin !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol ( 7 mai 2013) disait:

tcsa ( 7 mai 2013) disait:

Disons qu'une fois que l'on a détricoté les fantasmes de certains, on peut essayer de réflechir plus sereinement...
Même à Venon ils sont plus riches qu'à Corrençon. :)
Au fait vous avez déjà mis les pieds à Venon?

Oui

... par contre niveau ski c'est succin !!!

c'est parce que tu n'y vas pas à la bonne saison.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
tcsa ( 7 mai 2013) disait:

C'est une légende que certains s'amuse à véhiculer.



Il me semblait bien ;)
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je ne fantasme pas. Vous en êtes à nier les chiffres et vous les remplacez par vos ressentis de passage.
Ca vous permets de dénigrer sans cesse les habitants sur la façon de conduire leurs affaires publiques.

Pour changer, exposez-moi les réussites.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
on te les donne les chiffres
prend le temps de lire..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bouca, 07/05/2013 - 22:17
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil38130 ( 7 mai 2013) disait:

Je ne fantasme pas. Vous en êtes à nier les chiffres et vous les remplacez par vos ressentis de passage.
Ca vous permets de dénigrer sans cesse les habitants sur la façon de conduire leurs affaires publiques.

Pour changer, exposez-moi les réussites.

Ehhhhhh, pine d'Ours tu nous traites de falsificateur? Les chiffres que l'on te donne sont ceux émanant de l'administration fiscale et de l'Insée.
Alors tu cesses tes fantasmes, tu vas voir ton psy et tu te fais traiter...
Pauvre connard
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bouca ( 7 mai 2013) disait:

on te les donne les chiffres
prend le temps de lire..

Laisse tomber. je crois qu'il n'a pas envie des faits. Il préfère la sainte croyance aux fantasmes.
Ce qu'il dit sur Correçon est aussi débile que ce su'il dit sur Vaujany:
phil38130 ( 5 mai 2013) disait:

...La commune de Vaujany a les moyens de ses ambitions ...
Cela n'impactera que sur les investissements qui vont s'accroitre. Pour nous, les clients, ça sera même bénéfique : le ski sera plus diversifié sur ce secteur ...

Vaujany a vraiment les moyens de ses ambitions?
Ca coûte combien une remontée mécanique?
C'est quoi le budget de la commune?
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Apparemment je t'ai vexé. Tu peux le dire normalement et je t'aurai répondu.
Mais tu n'as pas le droit de m'insulter.
Heureusement que l'on communique à distance, sinon ça pourrait mal finir ...

Pour les autres, voici ma réponse :
Le classement fiscal des plus riches contribuables de l'Isère a fait l'objet d'un article de presse du Dauphiné Libéré. Parmi les personnes interrogés, le maire de Corrençon qui s'étonnait de la richesse de ses administrés mais qui l'approuvait également.
Je n'ai pas retrouvé cet article mais il existe, je vous le promets
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
sur une petite commune un gros contribuable peut modifier la donne.
c'est le revenu fiscale median qui est plus significatif.
C A D ,qu'il y a autant de foyers fiscaux en dessus que en dessous. et non pas une moyenne.
d'autre part si il n'y a pas eu d'investissements fait sur correcon c'est que le maire a attendu la fin de l'echeance pour renegocier. Il n'a pas voulu renegocier, donc resigner avant.
J'habite dans le vercors et ce qui se dit c'est :
villard touche 3 %, corrençon 3 %, et maintenant le maire de correncon veut 6.
voila
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bouca, 10/05/2013 - 14:11
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil38130 (10 mai 2013) disait:

Apparemment je t'ai vexé. Tu peux le dire normalement et je t'aurai répondu.
Mais tu n'as pas le droit de m'insulter.
Heureusement que l'on communique à distance, sinon ça pourrait mal finir ...

Pour les autres, voici ma réponse :
Le classement fiscal des plus riches contribuables de l'Isère a fait l'objet d'un article de presse du Dauphiné Libéré. Parmi les personnes interrogés, le maire de Corrençon qui s'étonnait de la richesse de ses administrés mais qui l'approuvait également.
Je n'ai pas retrouvé cet article mais il existe, je vous le promets

Tu continues donc à dire que je mens?
Les chiffres que je te donne sont issus de l'administration fiscale et de l'Insée et consultable en ligne.
tcsa ( 7 mai 2013) disait:

sur les 174 actifs 46,8% sont fonctionnaires ou agents contractuels de la fonction publique (on connait tous les salaires mirobolants des fonctionnaires );
10,2% des hommes salariés et 33,3% des femmes salariées le sont à temps partiel (on connaît tous les salaires mirobolants dégagés dans e temps partiel );
49,4% des actifs travaillent dans la commune (on connait tous les emplois hautement qualifiés de Corrençon heiiiin? ).

Doit-on conclure que sur 235 habitants c'est 9,8% de retraités qui font péter les scores???

Arrêtez plaisanter les copains...


Peux-tu m'expliquer comment avec cette réalité sociologique on peut être une commune où les revenus de ses administrés sont supérieurs à ceux de Corenc par exemple?

La réalité de Corrençon c'est la "middle classe connection", une petite oligarchie de petit fonctionnaires très imbus d'eux mêmes...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bouca (10 mai 2013) disait:

sur une petite commune un gros contribuable peut modifier la donne.
c'est le revenu fiscale median qui est plus significatif.
C A D ,qu'il y a autant de foyers fiscaux en dessus que en dessous. et non pas une moyenne.
d'autre part si il n'y a pas eu d'investissements fait sur correcon c'est que le maire a attendu la fin de l'echeance pour renegocier. Il n'a pas voulu renegocier, donc resigner avant.
J'habite dans le vercors et ce qui se dit c'est :
villard touche 3 %, corrençon 3 %, et maintenant le maire de correncon veut 6.
voila

Ehhhh, notre amis est échirollois. Là bas le seul mode de calcul que l'on connait c'est le 120%. Tu sais c'est les résultats électoraux de certaines villes communistes. Comme au bon vieux temps : C'est la luuuuutteuuuh finaaaaleuuuuh...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal en 2009, en euros (1)

Corrençon : 28 658 Euros
Corenc : 57 118 Euros

Foyers fiscaux imposables en % de l'ensemble des foyers fiscaux en 2009 (1)

Corrençon : 68,7%
Corenc : 76,0%

Médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation en 2010, en euros (2)

Corrençon : 20 318 Euros
Corenc : 34 990 Euros

Sources :
(1) DGFiP, Impôt sur le revenu des personnes physiques.
(2) Insee - DGFiP, Revenus fiscaux localisés des ménages.
Bon si tu veux Phil, j'ai la base de données de toutes les communes de France sur mon ordi...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 8 mai 2013) disait:

phil38130 ( 7 mai 2013) disait:

Je ne fantasme pas. Vous en êtes à nier les chiffres et vous les remplacez par vos ressentis de passage.
Ca vous permets de dénigrer sans cesse les habitants sur la façon de conduire leurs affaires publiques.

Pour changer, exposez-moi les réussites.

Ehhhhhh, pine d'Ours tu nous traites de falsificateur? Les chiffres que l'on te donne sont ceux émanant de l'administration fiscale et de l'Insée.
Alors tu cesses tes fantasmes, tu vas voir ton psy et tu te fais traiter...
Pauvre connard

Je ne sais pas qui a besoin de consulter... Tu es frustré mon pauvre tcsa ? Tu n'entraînes que de pauvres petits enfants en club (qui ne t'écoutent pas) malgré ton si beau savoir de haut-niveau ? Tu n'arrives pas à skier comme tu l'aimerais ? Tu dors sur la béquille depuis trop longtemps ?

Vas-y, dis nous tout, l'été approche, on va avoir le temps sur skipass

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass