philippe.2 (16 mai 2009) disait: 
Pour rentabiliser, les canons à neige sont devenus indispensables, partout. je ne vois pas pourquoi la Col de Porte pourrait s'en passer, quelque soit son exposition. Son altitude est très moyenne et les saisons sans neige, il est vert comme partout.
 Et quand il n'y a plus de neige, même en janvier, il reste fermé. Tout simplement.

C'est faux Philippe.2. Le col de porte n'a jamais eu le moindre problème d'enneigement. Ces 10 dernières années, il y a toujours eu suffisamment de neige pour skier de janvier à mars, sans aucune exception. Il n'est donc pas nécessaire de mettre des canons.
Par ailleurs, il serait inconcevable de fermer le site faute de neige. L'exploitation ne peut exister que si elle est rentable, donc continue, afin de ne pas embaucher du personnel pour rien. Or des teleskis seuls ne sont pas rentables. Il n'a jamais suffit de vendre 100 forfaits débutants par jour pour faire tourner une station. Le fonctionnement du telesiège est absolument indispensable.
Mais je suis convaincu qu'il reprendra. La société MBTM est basée à quelques kilomètres de là. Compte tenu de leur domaine d'activité, entretenir des remontées doit leur revenir beaucoup moins cher qu'à un exploitant classique. Ils ont tous les véhicules et pièces nécessaires, et ils feront travailler leurs équipes sur le site du Col de porte entre deux chantiers. J'espère seulement qu'ils apprendront à mieux communiquer, car c'est hiver, c'était une vraie catastrophe. La réouverture est restée confidentielle. Pas de site Internet dédié au col, pas de pub sur les routes d'accès...
La vraie question pour les remontées et notamment le télésiège est celle du vandalisme récurrent sur le site, car il ne sera pas concevable de remettre en état chaque année les pupitres de commande et les armoires électriques.                        

inscrit le 7/7/06
1634 messages