BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
En effet, on a les infos et heureusement que le local a pu s'exprimer suffisament (était ce toi Chiffon ?).

Ceci étant même si cette journaliste a commis des impairs de généraliste, il se trouve que cet état d'esprit est général chez eux et que c'est fatiguant à la longue.

Une radio qui se veut objective devrait faire nettement plus attnetion à ses interventions sur le sujet.

Nous avons eu les mêmes griefs avec un séminaire lié aux changements climatiques globaux avec un journaliste.(on ne dit plus réchauffement climatique). On pouvait lui raconter n'importe quoi, il n'avait que de fausses généralités de parigos jamais sorti de son arrondissment et n'en démordait pas. Lors du séminaire, plus personne ne voulait s'installer à côté de lui au déjeuner tellement il était con.
tonino
tonino

inscrit le 1/9/04
1442 messages
y avait quand meme un peu de neige

romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Vous vouliez la réaction du délégataire, je l'ai eu hier matin:

S.AR.L. GAP CEUZE 2000
CEUZE
05400 MANTEYER Le 1 juin 2007
Adresse courrier hors saison
C/O Garcin JM

Communiqué de presse

J’ai eu la surprise d’apprendre par voie de presse la fermeture définitive de la station de Céüse, sans avoir eu la moindre information préalable, et alors que notre société est titulaire d’un contrat de délégation de service public pour une durée de 21 ans !

Alors que depuis le début du contrat, le SIVU GAP CEÜZE 2000 me presse d’investir rapidement sans me fournir en retour la moindre information sur la mise en œuvre de ses propres engagements financiers, j’ai demandé à de nombreuses reprises a Monsieur Chevalier, président du SIVU et maire de Manteyer, leurs projets en matière d’aménagement et de développement immobilier ainsi que des informations sur l’état d’avancement des différents dossiers. Malgré 5 courriers recommandés, le premier datant du 5 juillet 2006, la SARL GAP CEÜSE 2000 n’a jamais obtenu la moindre réponse ! J’apprends à ce jour brutalement que, non seulement le problème de réserve colinéaire n’est pas réglé, mais qu’en outre l’accord avec le propriétaire foncier des terrains où doivent être réalisés la totalité des équipements n’est pas finalisé ! Tout ceci n’est pas vraiment sérieux.

S’agissant de l’immobilier : j’ai sensibilisé à de nombreuses reprise Monsieur Chevalier et Monsieur Para sur la nécessité de créer des lits banalisés, indispensables à l’équilibre économique d’une station de ski, j’ai proposé un concept de développement maîtrisé pour ne pas recréer une ville à la montagne, j’ai proposer des intégrations paysagés de projets immobiliers, j’ai proposer d’acheter des terrains, tout ceci pour tenter de déclencher une réflexion sur le développement immobilier de Céüse. Aujourd’hui, alors que ni la société GAP CEÜZE 2000 ni moi-même ne sommes propriétaires fonciers, les représentants du SIVU me reprochent d’être plus intéressé par l’immobilier que par le développement de la station ! La plupart des délégataires participent aujourd’hui de manière directe ou indirecte au développement immobilier des stations. Chacun a bien compris que réaliser des équipements sur les pistes n’est pas suffisant pour créer un équilibre économique dans une station, sauf les élus du SIVU. Cette attitude ne me surprend pas et j’en veux pour preuve la réflexion suivante :

Depuis plus de 12 ans le SIVU de Céüse bénéficie de subventions du conseil général pour équilibrer son fonctionnement, et c’est une grande fierté du conseiller général local M. Para d’avoir maintenue l’activité à grand renfort de fonds publics. Dans le même temps quels ont été les projets et les initiatives de la commune de Manteyer (qui représente 80 % du SIVU) pour développer la station de Céüse et tenter d’équilibrer les coûts de fonctionnement des remontées mécaniques ?

Aucun projet, aucune initiative, pas d’adhésion à une communauté de communes, seule commune touristique rurale des hautes alpes à ne pas bénéficier du dispositif ZRR, ceci n’inquiète pas les élus ; un établissement de 200 lits ferme sans réaction de la commune ; tous les terrains en abord immédiat de la station sont communaux et sont classés non constructible et aucune réflexion n’est en cours ; les égouts actuels sont versés directement au torrent… En fait il suffit de regarder l’état des abords de la place de Céüse pour comprendre l’intérêt que portent les élus à la station et à son avenir. Regardons nos voisins (Chaillol, Ancelles, Crévoux, Queyras, Pelvoux, Chabanon etc.)… sans commentaire.

Le fait de sensibiliser les élus à ce problème leur fait dire que je m’intéresse plus à l’immobilier qu’aux remontées mécaniques.

Par ailleurs, et alors que cela n’a jamais été prévu dans la convention de délégation, les élus du SIVU et des communes souhaitent que je cautionne personnellement leurs emprunts, tout en refusant de signer un avenant à cet effet !

Ceci n’est pas plus sérieux.

Je pense en effet que les élus locaux n’ont toujours pas compris qu’une station de skis ne se limite pas à de la neige de culture et des remontées mécaniques.

Sur le recours des communes de Pelleautier et Sigoyer concernant l’autorisation de pompage et de réserve collinaire, je ne connais pas le dossier, et je n’ai été informé que par la rumeur publique de l’existence d’un recours devant le Tribunal administratif et d’une décision de suspension provisoire de l’arrêté préfectoral d’autorisation. Je suis choqué de constater que les élus du SIVU me pressaient de procéder à de très lourds investissements financiers, alors qu’ils me taisaient depuis des mois l’existence de ce recours susceptible de paralyser le fonctionnement et le développement de la station durant plusieurs années.

En conclusion, si les élus de Manteyer et de la Roche des Arnauds ne croient pas au projet, n’ont pas la volonté politique, ou sont effrayés du travail à produire pour créer une station de ski, ils ne doivent pas chercher à faire supporter leur échec au propriétaire foncier, au délégataire, ou aux communes voisines, car même avec une réserve collinaire ils reste beaucoup de chemin à faire pour créer un équilibre financier de la station de Céüse.
tonino
tonino

inscrit le 1/9/04
1442 messages
au moins maintenant on a l autre point de vue!!!!!!!!!
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
Stations : 1 avis
BTC (04 juin 2007 13 h 17) disait:

En effet, on a les infos et heureusement que le local a pu s'exprimer suffisament (était ce toi Chiffon ?).

Alors pas du tout. Je connais même pas cette station. Mais quand j'ai entendu ça à la radio, je me suis souvennu de ce topic et j'vous ai fait un ptit résumé en filtrant les ânneries.

Je pense que la journaliste qui doit être loin d'être idiote quand même a préparé son papier, puis appellé l'intervenant. Elle a bien dû se rendre compte que le gars disait le contraire d'elle, pour moi elle aurait dû recommencer son papier. P't'êt qu'elle l'a pas fait faute de temps. Il faut savoir que France-info traverse une crise avec chute d'audience, changement de direction et de politique, remaniement etc, les employés ont sûrement la pression comme partout quand une boîte va mal.

Ca n'excuse rien, mais c'est un facteur. Je suis d'accord que toutes ces approximations dans le journalisme sont fatiguantes et décidibilisent le métier.

Ce soir c'est le grand soir, tiens.. Y'aura quelqu'un de la maison tartiflette à cette réunion fumeuse ?
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Tu as d'autres photos de Ceuze Tonio ?

Au moins, la réponse est claire... Les deux communes ne voient que par le problème de l'eau...
Mais c'est vrai qu'en fermant la station, c'est signe de perte d'emploi pour certaines personnes... perdre aussi de l'économie locale... Bref, encore moins de rentré dans les tiroirs des communes...
tonino
tonino

inscrit le 1/9/04
1442 messages
oui j en ai , je cherche ce soir.
et je persiste cette mise en avant mediatique des problemes de la station me semble avant tout etre un reglement de compte politique.dommage , c est ceuse qui en souffre
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Réponse de M. Jean Michel Garcin sur alpes 1 ce matin:

Suite du feuilleton Céüse. Jean-Michel Garcin réagit
Jean-Michel Garcin compte bien rester délégataire de la station de Céüse, quand bien même celle-ci serait fermée. Il a précisé hier sa position quant aux derniers développements du dossier. « Je pense que les élus locaux n’ont toujours pas compris qu’une station de ski ne se limite pas à de la neige de culture et à des remontées mécaniques », écrit-il. Il dénonce l’absence de réflexion, sur des projets immobiliers, seule façon d’équilibrer les comptes de la station. Enfin, Jean-Michel Garcin se dit choqué de ne pas avoir été informé par les élus du Sivu d’un recours mené par les communes de Sigoyer et Pelleautier. En effet, dernièrement, le tribunal administratif de Marseille a cassé l’arrêté préfectoral autorisant la construction d’une réserve collinaire pour la neige de culture. Le Syndicat a vocation unique de la station avait alors décidé de fermer définitivement la station.
05/06/2007 à 08h10
tonino
tonino

inscrit le 1/9/04
1442 messages
tiens ze best
(merci Gab pour les photos!!!)

koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Magnifique les photos !!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Merci romainsnow pour cette lettre extrêment riche d'enseignement.

J'ai lu le nom de Mr Para....Oarf ! Si son état d'esprit est resté le même que ce que j'ai pu constater (nous étions collègue), alors ça ne m'étonne pas.

Il avait un surnom : le paléo et forêts. Ca en dit long sur la personne. Il s'était trompé de siècle.
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Mais de rien BTC

Mon but est d'informer au maximum. Malheureusement, je ne pourrais être à la réunion.

Si quelqu'un y était, il aura le droit de nous faire un séance de rattrapage!!
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Y aurait-il des survivants après la réunion ?
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Merci Tonino pour ces belles photos...

Alors, y aurait qq'un pour le compte rendu de la réunion ?
bso5
bso5

inscrit le 8/6/07
1 message

salut, j'ai pris le temps de lire ts les articles¨OUF!
le site de ceuze http://ski.gap.ceuse.free.fr. perso (créé il y a 3 saisons par un fana de la station), est mis à la disposition d'une association pour la sauvegarde de celle-ci.
Nombreuses photos pour ZE best, compte rendu de la réunion du 6 juin où tout le monde est sorti vivant....

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Bon, le lien ne fonctionne pas. Pourrais tu nous en faire une courte synthèse si le forum stp ?

Cette discussion est très interressante à mon avis. En effet, la disparition ou la sauvergarde d'une station est un peu un baromètre de l'état d'esprit d'un pays comme les Hautes Alpes.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Moi, le lien marche !
voici le texte:

A l'initiative du personnel de la station une réunion publique a été organisée le 6 juin 2007. En voici le compte rendu.

Etaient présents:

Monsieur PARA Conseiller Général du canton, Messieurs les Maires de Manteyer et de la Roche des Arnauds, Monsieur Garcin délégataire de la station et un très nombreux public. La salle n'a pas suffi à contenir toutes les personnes présentes, certaines ont dû rester à la porte pour écouter par les hauts-parleurs installés à l'extérieur ce qui aurait pu être un débat.
Les maires des communes voisines n'étaient pas représentés. Ils ne seraient pas pour la fermeture de la station, mais par crainte d'un manque d'eau éventuel et sans assurance de l'arrêt du fonctionnement des canons à neige (si cette éventualité se produisait), ils ont demandé un recours au tribunal administratif de marseille.

Le maire de MANTEYER qui nous avait accueilli en sa mairie, s'est accaparé du micro, ne l'a plus quitté, nous avons eu droit à l'historique de la station, et à toutes les tensions sous-jacentes que provoquent la gestion d'une station.

Nous aurions à la place préféré un débat sur les raisons de l'état actuel de la station qui n'a plus évoluée depuis 20 ans (aucun projet immobilier, aucun canon, pas de commerce, pas de poste de secours...) qu'elles en sont les raisons?

Le personnel de la station a pu enfin obtenir la parole et poser ses questions par la voix de son représentant :

5 points sur lesquels nous aimerions avoir des réponses :

1. Cette annonce brutale de la fermeture de la station et de son démontage a-t-elle était prise en commun accord entre vous, les élus et le délégataire ? Quels sont les éléments qui n’auraient pas été portés à notre connaissance et qui vous ont amené à prendre cette décision ?
>>pas de réponse

2. Ne vous paraît-il pas indispensable de provoquer une réunion entre toutes les parties concernées : le Président du Conseil Général, le Conseiller Général chargé du tourisme dans le département, les élus des différentes communes concernées, le délégataire et le personnel de la station ?
>>pas de réponse

3. Pour nous, la station pourrait rester en l’état, en attendant de trouver des solutions moins définitives.
>>impossible pour lui, il se retranche derrière le verdict du tribunal administratif

4. Ceüze pourrait devenir une station pilote grâce à sa situation géographique et humaine en développant une pluri- activité tout en respectant l’environnement :
estivale: escalade, vtt, randonnée pédestre, randonnée équestre, parapente, accro branche
hivernale : ski de randonnée, ski de fond, kite surf, raquettes.
>>pas de réponse

Actuellement, rien n’a été réellement exploité depuis 20 ans, date des derniers travaux !

5. Enfin en tant que salariés de la station, nous aimerions être au courant des décisions prises, au fur à mesure de l’évolution du dossier.
>>pas de réponse

Comment peut on faire entendre une autre voix? Comment envisager une évolution de cette station dans ce contexte de tensions, la constitution d'un dossier déjà proposé par le délégataire n'a pas abouti, faut-il en constituer un autre, mais connaissez vous actuellement une station de ski sans canon à neige, sans projet immobilier...?

En conclusion:

Le développement touristique des hautes alpes paraît être bien éloigné des préoccupations des communes agricoles de ce coin du bassin gapençais.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Un grand merci pour cette précision.

Evidemment faire le raccourci de l'antagonisme entre l'activité agricole et touristique, il n'y a qu'un pas.

Cependant, toute personne qui a eu l'occasion de croiser le fer d'un développement ne serait que raisonné avec le monde agricole sait à quel point c'est difficile.

Ce qui est frappant c'est que c'est souvent ce genre de groupuscule agricole conservateur qui considère que le tourisme n'a rien à faire chez eux mais qui se plaigne de ne pas arriver à vendre leurs productions localement (le beurre et l'argent du beurre, sans le beurre).

J'en connais même qui profitent du tourisme indirectement mais qui crache ouvertement dessus. Drôle d'état d'esprit.

Heureusement, cet esprit conservateur s'amoindri mais il perdure fortement dans les Hautes Alpes notamment.
didou05
didou05

inscrit le 9/6/07
2 messages
Bonjour tout le monde
Tes photos sont magnifiques , quel dommage de fermer un coin pareil ; il n'y pas que les grandes stations qui ont le privilège de la beauté Les gens du coin ne réalisent pas de la chance qu'ils ont !!!! Mais est-que l'arbre ne chacherait pas un autre projet sur le site par ex (eoliennes ou autres???)
paysan05
paysan05

inscrit le 9/6/07
4 messages

Bonjour,

Je suis pour le maintien de la station sans retenue d'eau collinaire.
J'habite à Sigoyer et ces dernières années nous avons cruellement manqué d'eau.
Une rotation de la distribution d'eau par quartiers a même due être mise en place.
Le remplissage d'une retenue collinaire prend plusieurs mois qui correspondent
aux mois de pénurie et qui engendre une forte modification des poches sous-terraines.
Certes ces canons à neige sont éfficaces et déposent une couche de neige
des plus appréciables pour les skieurs, cependant le prix à payer pour un tel luxe
est une consommation excessive,voire démesurée, d'énergie qui contribue à accentuer
le déséquilibre climatique actuel.
Sachons aussi que les canons, pour fonctionner, ont besoin d'une température
un peu en dessous de zéro.S'il ne fait pas assez froid (ce qui est malheureusement
le cas depuis quelques années)la fabrication de la neige
artificielle nécessite l'utilisation du Snomax, un additif permettant d'accélérer
la cristallisation de l'eau en élevant le point de congélation de 2 à 3°.
Le Snomax à la particularité d'être une protéine, issue de la culture de bactéries,
favorisant le développement des micro-organismes et par là même la pollution des sols...
(pour plus de détails voir le site: eau.apinc.org )

Comment éduquer nos jeunes avec de pareils exemples de gaspillages où le patrimoine
commun des ressources est dilapidé au profit du plaisir d'une minorité ???
La pratique du ski doit, comme tous les autres divertissements, être sujette
aux conditions climatiques.
Dans la même logique pourquoi ne pas chauffer l'eau de la mer du nord
pour permettre aux habitants nord européen de se baigner dès le mois d'avril
et rentabiliser les stations balnéaires qui la bordent ?

Même si la station Céüze2000 ferme,la montagne de Céüse,elle, reste avec
toutes ses "merveilles" : randonnées avec flore et point de vue exceptionnel,
escalade avec des centaines de voies sur la falaise, spéleo avec le trou de
Sigaud, VTT,cueillette de champignons, raquettes ou ski de randonnées
pour les jours où la neige est présente(et surtout pour les moins paresseux),
chasse(!) photographique etc...

Courage et à un de ces jours sur les chemins de Céüse.

Le beurre,l'argent du beurre et la crêmière c'est mieux

neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/4/04
1885 messages
-> "Snomax" interdit en France dorénavant.
garene05
garene05

inscrit le 11/6/07
1 message
bonjour,à tous, pour paysan05 ,faut evoluer, vivre avec son temps. Pourquoi tant incriminer les canons à neige. je pense que tu n'est pas contre l'arrossage par aspersion des terrains agricoles? Et en plus si vous avez déja des problémes en alimentation eau potable à sigoyer faut voir avec vos élus: la solution c'est peut-etre de ne plus délivrer des permis de construire???
la crémière.. oui pourquoi pas mais peut-on la partager
philippe.2
philippe.2

inscrit le 4/3/06
531 messages
Il y a un article qui résume la situation dans le journal du dimanche du 3 juin.

La station est essentiellement victime du manque de neige, mais sa chute semblerait précipitée par les querelles de clochers entre villages...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Le manque de neige à Céüse est récurent. Il n'a pas attendu les modifications climatiques actuelles.

Même si pendant les trentes glorieuses nous avons eu des hivers exceptionnellement stables et neigeux (surtout dans les année 70), il est incontestable que les chutes de neige de Ceüse est avant tout régit par un climat méditerranéen dont la caractéristique est avant tout l'extrême irrégularisation des précipitations.

Cette station, avec les rêgles du moment n'est pas viable sans canon. Si ce n'est pas possible, alors faire autre chose de ce coin de paradis.
sanzefor
sanzefor

inscrit le 13/6/07
4 messages
Bonjour à tous,

une pétition est installée sur le forum de l'association de sauvegarde de Céüze.
Vous pouvez nous soutenir en :
1. Vous inscrivant sur le forum de l'Association de sauvegarde de Céüze ;
2. Signer la pétition.

à bientôt sur les pistes !
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Pour paysan du 05!

Tout d'abord, l'apport d'additif tel que le "snowax" et interdit dupuis l'incident survenue au Get il y a pas très longtemps.

Deplus, un hectar de neige de culture demande 4000 m3 d'eau par an. Je suis curieux de savoir combien demande un hectar de mais (culture importée d'un autre continent). Ayant de la famille dans l'agriculture je te laisse le soin de dire la réponse!!

Par ailleurs, pourquoi les communes délivrent des permis de construire si il n'y a plus d'eau! C'est le sepent qui se mord la queue.

Et puis, venez donner un coup de main à démonter les pylones, par ce que s'ils rouillent et pollus vous source, la bergère, elle à perdue....
paysan05
paysan05

inscrit le 9/6/07
4 messages

Romainsnow05 je crois que tu es un peu dur avec les paysans du 05.
Ce n'est pas parceque tu n'es pas en accord avec quelqu'un qu'il faut
être agressif .Est ce que je râle après les travaux de la Freissinouse?
Si seulement les articles "a charge " sont acceptés à quoi sert le forum!
Je pense qu'il est bon de vouloir exposé son point de vue
et apparemment les arguments, bien qu'ils ne plaisent pas à tous,
ne sont pas dénués de vérité.
Je sais très bien que l'additif snomax n'est pas préconnisé mais peux-tu me donner
l'article de loi qui en interdit son usage ? Ca m'intéresse fortement de l'avoir.
La france n'est pas le centre du monde (et encore moins Céüse)La gestion
de l'eau est tout simplement mal faite Il faudrait pouvoir faire plusieurs bassins de
retention d'eau qui collecteraient les eaux de pluies et les ruisseaux ...
Contrairement à ce que tu crois beaucoup de permis de construire sont
refusés sur la commune de Sigoyer et devine le pretexte : "manque d'eau" ou
ne rentre pas dans le cadre du plan local d'urbanisme.
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de la mairie de Sigoyer
http://www.mairie.sigoyer.com clique sur "espace citoyen" et "PLU"
Tu y verras, en autre, une cartographie des zones, très intéressante ...
Vas voir aussi le forum et un "mea-culpa" de matthieu alain launay sur la
fermeture de la station.Tu lui donneras ton point de vue ... de décu!!!

Ton "nectar" de neige de culture demande 4000 m3 d'eau par an.Et il rapporte quoi?
L'hectare de maïs en demande, en moyenne, 2 fois mois ce qui est, c'est vrai,
déjà beaucoup trop.
Le « maiz » millénaire a été découvert par Christophe Colomb en Amérique centrale ...
et tu crois qu'elles viennent d'où les céréales, fruits et autres plantes de France?
Il y en a très peu d'indigènes.
j’en ai marre d’entendre des personnes répétées ce qu’elles entendent
le plus souvent dans les médias, qui ne sont le plus souvent que idées
préconçues et des a priori. Tirer sur les agriculteurs est un peu facile.
Commençons déjà par changer ses propres habitudes (vite, on remplit
la piscine en été, ou on arrose sa belle pelouse, faudrait pas qu’elle
jaunisse !). Bref, tout ça pour dire qu’il faudrait déjà se renseigner
auprès des sources fiables et les plus diverses possibles avant de tirer
sur le pianiste.
Pour moi le maïs est une des cultures qui demandent le moins de pesticides :
jamais de fongicide, presque jamais d’insecticide. Ce n’est que mon
expérience personnelle, si quelqu’un a des chiffres pour me prouver
le contraire je suis preneur.
Un hectare de maïs fournit 4 fois plus d’oxygène qu’un hectare de forêt !
Dans le même temps, il absorbe 4 fois plus de gaz carbonique : 20 à 30 tonnes
par hectare. Même après sa « mort » : lorsqu’il se décompose, après la récolte,
le maïs retient bénéfiquement le carbone prisonnier dans le sol. Le maïs,
cet autre « poumon vert » de la planète, est ainsi un allié précieux dans le
combat contre l’effet de serre.
Dernier bon point : la culture du maïs assure, en été, une fonction de recyclage
des effluents d’élevage. Lisiers et fumiers sont en effet des sources d’azote
pour la plante. D’où quelques odeurs « campagnardes », qui témoignent
non pas d’une pollution, mais bel et bien d’une action bénéfique du maïs
sur l’environnement .
Le maïs est partout. L’amidon de maïs, biodégradable et renouvelable,
est présent en remplacement de produits chimiques dans 1/4 des produits
d’usage courant : papiers, cartons, colles, médicaments, détergents,
peintures, matériaux de construction, litières pour chats, jouets…
85% du maïs cultivé en France sert à nourrir les animaux d’élevage.
L 'eau consommée par le maïs est ainsi largement rendu à la communauté
(hommes, animaux, écologie ...)
Pour ce qui est des quelques pylones existants ils ne polluent actuellement
pas les sources, car leur nombre est minime par rapport à la superficie
(pour info une eau chargé en fer est impropre à la consommation
mais pas à l'irrigation), mais le paysage pour certains .
Personnellement j'aime bien les "vieilleries" et j'ai fait pas mal
de photos des remontées et pylones.
Mais un coup de peinture ne leur ferait pas de mal ...
A l'époque la tour Eiffel devait être démontée ...

A bientôt

Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Dit, tu pourrais poster tes photos de remontées mécaniques...

Merci...
antidote
antidote

inscrit le 7/7/06
1634 messages
paysan05 (14 juin 2007 11 h 55) disait:

Je sais très bien que l'additif snomax n'est pas préconnisé mais peux-tu me donner
l'article de loi qui en interdit son usage ? Ca m'intéresse fortement de l'avoir.

"En
France, l'additif "Snowmax", utilisé dans le passé par quelques rares stations n'est plus du tout
commercialisé aujourd'hui même si l'innocuité de ce produit a été démontré par une étude
franco-italienne réalisée par le CEAMGREF et l'université de Turin."

Source : nullétude scientifique réchauffement

Je suis très très loin d'être un partisan du snowmax... mais il faut aussi parfois accepter de remettre en cause les affirmations aussi banales que douteuses. Je crois donc que des études poussées mériteraient d'être continuées. Laissons sur ce point la parole aux chercheurs, donc ni aux commerciaux (dont l'avis est nécessairement faussé;), ni même aux passionnés (de la nature ou de la glisse à tout prix, sauf à ce qu'ils soient qualifiés en ce domaine). Aujourd'hui principe de précaution oblige, mais il ne faut pas non plus conclure trop rapidement. A suivre !
antidote
antidote

inscrit le 7/7/06
1634 messages
paysan05 (14 juin 2007 11 h 55) disait:

"En
France, l'additif "Snowmax", utilisé dans le passé par quelques rares stations n'est plus du tout
commercialisé aujourd'hui même si l'innocuité de ce produit a été démontré par une étude
franco-italienne réalisée par le CEAMGREF et l'université de Turin."

Source : nullétude scientifique réchauffement

Je suis très très loin d'être un partisan du snowmax... mais il faut aussi parfois accepter de remettre en cause les affirmations aussi banales que douteuses. Je crois donc que des études poussées mériteraient d'être continuées. Laissons sur ce point la parole aux chercheurs, donc ni aux commerciaux (dont l'avis est nécessairement faussé;), ni même aux passionnés (de la nature ou de la glisse à tout prix, sauf à ce qu'ils soient qualifiés en ce domaine). Aujourd'hui principe de précaution oblige, mais il ne faut pas non plus conclure trop rapidement. A suivre !
paysan05
paysan05

inscrit le 9/6/07
4 messages
Lundi 19 février 2007 vers midi sur la Corniche de Céüse
paysan05
paysan05

inscrit le 9/6/07
4 messages
Ze_best,
Voici quelques photos de remontées mécaniques et pylones de la station Céüze 2000 (Au fait 2000 c'est l'altitude ou l'année de fermeture ... humour!!!) prises en février 2007.Si certaines te plaisent et que tu les veuilles en meilleure définition (6 megas pixels maxi) dis le moi il me faut juste ton mail.
A bientôt

koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Merci pour les photos Paysan05 !

Quelqu' un a du nouveau sur l' évolution du dossier de Ceuze ?

Qu' est-ce que l' association de la défense de Ceuse peut-elle réellement faire contre la fermeture de la station ?
didou05
didou05

inscrit le 9/6/07
2 messages
Bonjour une association a toujours plus de poids auprés des institutions que quelques particuliers dissiminés dans la nature, c'est pourquoi après les pétitions, il est important d'adhérer à l'association pour soutenir les personnes qui se battent pour la station j'ai récupéré l'adresse sur leur site: association CEÜZE PASSION
La Blache
05400 MANTEYER
accompagné d'un chéque de 10€ à l'ordre de :
Association CEÜZE PASSION

il ne faut pas faire mourir une si belle et sympathique station. Le combat vaut le coup d'être mené.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Ben dis, c'était pas ça l'enneigement cette année. Surtout quand on voit au loin de dévoluy et vers les Ecrins.
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Pour paysan 05

je voulais juste calmer le jeux. Je n'est rien contre les paysans car ma famille vit de ca et ces eux qui nous nourrissent. Je ne crache pas sur la soupe non plus. Par contre pour les travaux à la freissinouse, ca embete tous le monde mais s'il ne le font pas, la route est entrain de se casser la figure (le terrain est instable).

Ce qui me met hors de moi dans cette histoir, c'est surtout la mairi de manteyer, elle n'a jamais trop bouger pour céuze est elle a tout fait cette année en dépit du bon sens.

-Pas de dialogue
-forage de 89m (90 enquête publique)
-réseve 39 000m3 (enquête publique à 40 000)

au fond il y a la mur. A force faire l'autruche on perd des plumes!
Et ce que trouve encore plus déplorable c'est de faire porter le chapeaux au délégataire qui lui est victime des guerres de voisinages!

Exemple, en ce moment le GC finance a 80% l'assainissement, rien est commencé à manteyer, comme ça quand il n'y aura plus de subvensions et qu'il sera obliger de la faire, il devra payer en passant par la case impots .

Autre info, "le canon de céuze" a déja tourné en hiver 2005/2006 et cela sans snowax.

Le vrai problème des canons, ce n'est pas la consomation en eau, mais plutot la consomation en énergie ( eau pulvérisée sous plusieurs dizaines de bars). Les canons déplace l'eau dans le temps. Elle est pompée à l'automne est retourne dans le milieu en mars avril mai. Une petite partie est perdue pas sublimation (neige se transforme dirrectement en vapeur).

Par ailleurs, je ne cherche pas d'embrouille, mais il y a deux ans, j'ai entendu parler des gens de pelleautier sur un problème de la qualité des eaux de consomation. Le plateau de céuze en été est surpeuplé de mouton, est ce que cela peut avoir un impact sur la qualité des sources?

Autre question a sigoyer, pour ce qui est de l'arrosage agricole, c'est par aspertion ou ruisellement? Ou sont les réservoir s'il y en a?

Ne serait il pas possible que la commune donne des cuve d'1m3 (comme les composteur de la communauté de commune de tallard) pour récupérer l'eau de pluie des toits et permettre au jardinier d'arroser leur potage avec cette eau et de garder l'eau potable pour leur consomation?

bon a bientot
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Avez vous des nouvelles pour Ceuze ?
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Pour l'instant, aucunes nouvelles!

Le forum subit un calme plat sur le site de céuze.

j'essaie d'avoir des news par le délégataire et je tiens tous le monde au courant!
latitetox
latitetox

inscrit le 5/10/07
58 messages
pour ceuse je ne suis pas très optimiste ... au niveau des offices du tourisme il n'y a aucune nouvelle est elle n'est pas rescencé cette année(ma mère est directrice de l'office du tourisme de veynes). Au niveau de l'administration c'est le bordel, personne ne veut reprend la direction et il y a de grosse question au niveau de l'eau, et au niveau écologique.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 5/4/06
760 messages
quelque chose sur ceüze? aujourd'hui j'ai passé, en vacances, pour la route sur la bas et j'ai vu que il y avait un panneaux....des tk sont ouvertes....

et, dans la web de la station, il est ouverte avec 40cm/80cm maintenant.....
extremeju
extremeju
inscrit le 16/3/05
1922 messages
up!
mayor
mayor

inscrit le 6/2/08
314 messages
Céüze ouvre cette année ! Normalement le 20 décembre si j'ai bien tout compris...
derrek
derrek
inscrit le 16/11/01
517 messages
ledauphine.com
byoo
byoo

inscrit le 22/9/08
17 messages
c'est ouvert, il y a de la neige et c'est toujours aussi bon pour skier!
fou05
fou05

inscrit le 23/12/06
92 messages
je confirme, peu de monde, neige exeptionnel
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Slt a tous, j' aurai une question a poser aux gens connaissant Ceuze depuis longtemps donc plus peut-être s' adressant aux gens du coin, voila en allant sur le site de Ceuze, j' ai pu voir que l' enneigement annoncé etait de 80cm de neige en bas des remontées, ce qui est plutot correct, je suis ensuite par curiosité allé sur celui de Ste-Anne ou j' ai pu constaté que la quantité de neige etait a peine superieur, environ 1m, soit une differance faible sachant que Ceuze est a 1500m et Ste-Anne a 1800. (Ste-Anne beneficiant generalement d' un enneigement plutôt bon et durable tout au long de l' année).
On parle un peux plus haut de l' enneigement de Ceuze, visiblement "mauvais" et "aléatoire", la question que je me pose est la suivante : Ne prend on pas le pretexte de l' enneigement pour un problème qui n' en est pas vraiment un, ou en tous cas pas plus qu' ailleurs ?
mayor
mayor

inscrit le 6/2/08
314 messages
l'enneigement est bon partout dans les alpes du sud cette année, après faut voir les positions respectives des stations et leurs orientations...

petite parenthèse :

le magazine GEO est un vrai torchon ce mois-ci :

on y annonce que Céüze est tout bonnement fermée... belle pub de leur part...
benjam05
benjam05

inscrit le 8/1/09
21 messages
Matos : 1 avis
La neige et de bonne qualité a ceuze et il y en a suffisament , moi j'y monte tous les week end et je m'eclate,pas de cannons donc quand la neige tombe comme cet hivers c'est un régale car il n'y a pas de neige a cannon par dessus qui la "polu".et cotés quantités il y en a autant qu'ailleur, aprés ca depend ou tu mesure tes hauteurs mais en hors piste sur la corniche, + d'un metre c'est sur, baton enfoncé en entier sans trouvé le fond donc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass