romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
L'hotel gaillard:

Vue du tsk du torrent qui arrive au sommet du plateau d'aiguebelle

L'hotel vue du miane

L'enneigement en bas de station au tsk de la Sapie a 1450m

Le fameux tsk de la corniche vue de la route
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Je souhaiterais avoir des infos (si quelqu'un les a) sur le méga terrassement qui sont entrain de faire à ceüze ( environ 1 km 500 avant la station au lieu dit la montagne)

Il ont bien attaqué et la bégerie qui est a côté semble être remise en état.

Si quelqu'un a des infos, il faudra faire tourner!!!

Merci
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Normalement cette année un télésiége sera mis en place,voir 2 ou plus mais pas sur,et un snowpark devrait être vraiment aménagé!
remfunes
remfunes

inscrit le 5/7/05
439 messages
Un litige entre le responsable de la station et les mairies du coin concernant le forage pour les futurs canons a neige bloque actuellement tous les projets ???
quelqu un a t il des infos plus precise ou cela est il une mauvaise rumeur ??
remfunes
remfunes

inscrit le 5/7/05
439 messages
Un litige entre le responsable de la station et les mairies du coin concernant le forage pour les futurs canons a neige bloque actuellement tous les projets ???
quelqu un a t il des infos plus precise ou cela est il une mauvaise rumeur ??
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Ce n'est pas une rumeur!!!!!

Le gérant est un peu en litige avec sigoyer et pelleautier en ce qui concerne l'eau.

Perso, le forage qui est en place est situé au bas du tsk du marsaillais, l'eau qui coulle dans cette combe part directement dans le torrent du moullin (qui d'ailleurs a été détruit par une lave torrentielle en juillet 2006 je suis deg). Ce torrent va lui même directement dans le petit buech. Donc cette eau prélevé ne peut en aucun cas être utilisé par les deux communes qui se pleignent.

De plus l'utilisation des cannons est seulement sur le miane et marsaillais, c'est a dire sur le bassin versant du torrent du moulin. Donc pas de polution possible pour la nappe qui alimente sigoyer et pelleautier ni d'impact direct car l'eau qu'ils utilise vient à peut près du marrais d'aiguebelle.

Cette histoir est simplement politique et une petite geuerre entre homme politique (Monsieur hubaud de pelleautier ancien dameur de ceuze et membre du CG fou la merde)

A ce rythme la, le rpremeur va se casser, et lors du précédent appel d'offre, il y avait transmontagne et un autre société sur le coup (socité qui tient des station de maurienne) et là Céüze va être défiguré comme le dévoluy.

Libre a vous de juger!!!

Sinon les projet immo on commencer 12 chalets et si tu veux tu peux allé sur le site de l'entreprise AG2I qui s'occupe de l'aspect technique de l'einneigement artificiel.

Si tu veux savoir ce qui doit être fait cette année, tappe appel d'offre ceüze, ou marché publique ceüze, ou travaux ceüze 2006 sur google, tu trouvera le projet complet.

A plus et franchement ca fais chiez de voir des gars fair n'importe quoi alors que des sommes d'argent publiques risquent d'être gaspiller!!

Et pendant ce temps là, le maire de manteyer qui n'en branlle pas une se met un caisse gentillement à la fête de la freissinouse.

A plus
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
De plus je vais faire un petit calcul.

Le débit d'étiage est de 50l/s dans la nappe à l'endroit du forrage. Il existe deux étiages au cours de l'année. Ce lui d'hiver est encore plus marqué que celui d'été. Or les mesures ont été réalisé en février 2006, un des hivers les plus rigoureux (niveaux températures).
Le débits de la nappe peut donc difficilement être plus faible.

De plus, il existe une réglementation dite loi pêche (1982), première loi sur l'eau est qui tend à protéger les cours d'eau. Cette loi a été modifié en 1992 et va encore l'être en 2006 normelemant.

Toutes ces lois stipulent que tout ouvrage de prélèvement, de dérivation ou de pompage postérieur à 1992, devront assurer un débit réservé dans le torrent équivalent au dixième du débit interannuel.

Explication: celui qui pompe de l'eau dans une nappe (après 1992) est tenu de laisser dans le cours d'eau le débit moyen calculé sur 5 années divisée par dix.

En revanche, le canal de gap qui exploite le drac est qui est bien antérieur à cette loi doit laisser un débit réservé équivalent au quarentième du module. Cependant, ce dernier fait des efforts.

Donc reprenons sur ceüze, il on un débit, à la période la plus sèche de 50 l/s.
Avec cette législation, en concidérant un débit le plus faible possible (ce qui n'est pas vrai en vérité car il peut passé à 2ms/s pendant le printemps et automne), la station pourrai prélever 45l/s et laisser 5l/s dans la nappe.

Avec un tel débit, la réserve qui est prévue de 40 000m3 étanché serait remplie en dix jour max (en plein été ou hiver).
Donc beaucoup plus rapidement en automne où les débit sont plus conséquent!!!

De plus, ceuze est blindé d'eau, ca suinte de toute les côtés. Il y a un lac souterrain (trou de sigau et qui resurgit à serres (tester à la fluoridrine il y a quelque temps), il y a le marrais d'aiguebelle, le torrent des moulins, celui de la sapie, celui des savournon, celui du col des guerrins,...

Ceüze a été victimes des plusieurs mauvaise années de gestions. Le maire, Monsieur chevalier pour ne pas le siter, n'a jamais voulu faire ce qui aurait du être fais depuis des sciècles (neige arti, développement limité de l'immobilier,...)

D'autres diront qu'il n'y a pas de neige à ceüze....
C'est pas pire qu'ailleurs dans le département voir meilleurs!!!!
J'ai en ma possetion (suite à un stage) les cumules de neige de merlette depuis 25 années et celle de ceüze. Je ne peut pas faire tourner car elle sont payantes par météo france, mais je peut vous dire que merlette a connu autant d'année de galère que ceuze (au niveau de ces quarantes dernières anées) en ce qui concerne l'enneigement.

Voila moi j'aime cette montagne, et je préfère voir se développer de manière raisonnée la station plutôt que de voir des fantômes de téleski et de batiments.

Ceüze peut être plusque rentable est là déjà prouvé par le passé.
De plus on a pas le droit de laissé tomber la première station du département avec montgenèvre.

Voila c'est terminé, vous en penserais ce que vous voudrait mais votre avis m'interresse alors à votre tour!!!
remfunes
remfunes

inscrit le 5/7/05
439 messages
Cela n est donc malheureusement pas une rumeur encore des histoire de politique a la c..
Faut esperer qu ils vont trouver un terrain d entente car ceuze doit vivre.
Mais surtout rester "une petite station"pas besoin de telemix et compagnies....
merci pour toutes les infos tiens nous au courant de la suite des evenements....
Solo 05
Solo 05

inscrit le 5/1/04
206 messages
Effectivement , trés interressant tes infos.
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
J'ai retrouvé le nom des trois délégataire qui devaient reprendre ceuze pour la saison 2006:
-Transmantagne
-Sybelles (stations de maurienne)
-Jean Michel Garcin

Ce dernier étant une vielle connaissance du maire, ca aide. Cela dit il avez le projet le plus cohérent et raisonnable.
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Ci jamais vous ne savait pas quoi faire le weekend du 19/20 août, il se déroule à Céüze une étape de la coupe de France de descente de long board et roller.
Je vais vous préparer le profil de la descante pour trouver le meilleur virage pour les sensations

a plus!!
remfunes
remfunes

inscrit le 5/7/05
439 messages
j' y etais l année dernier c' est vraiment sympa a voir !!!

/carnets/carnet.php?id=1196&art=1946
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
En ce qui concerne la réserve (et par conséquent la survie de la statio), c'est le prefet qui va trancher. Sa décission serra connu fin semptembre.

Sinon le plan de financement et boucler et les entreprises sélectionner.

Si la réponse est oui (en attandant une expertise hydrographique), l'été 2007 sera riche en construction à céüze

(réserve et réseaux, restauration du batiment neige et soleil et télésiège....)

Voila dès que quelqu'un a des news du prefet il fait signe....
a plus
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/3/03
317 messages
Salut romainsnow05 !
Très intéressant tes informations et tes réflexions sur Céüse... je partage tout à fait ton point de vue.

Malheureusement, à ce propos, Céüse semble touchée par une maladie bien " départementale " : la guerre des politiques...
Celle ci à déjà sévie violemment à Serre Chevalier pendant presque 10 ans, elle semble avoir gagnée récemment Vars et Risoul et maintenant Céüse...
Franchement, je préfère voir çà plutôt que la compagnie des Alpes partout dans les Hautes Alpes mais bon, quel dommage quand on y pense...quel gâchis ( aussi bien d'argent que d'énergie...)

UNe petite question pour finir : l'actuel déléguataire de Céüse, Jean Michel Garcin, est l'ancien président de la régie des remontées mécaniques de Saint Chaffrey ( Serre Chevalier 1350 ).
Savez quelle(s) raison(s) l'ont fait partir de Serre Che et reprendre personnellement la station de Céüse ?

A+ et merci romainsnow05 pour toutes tes infos.
Bye et bon courage...
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Pour ta question

Officiellement, c'est une raison purement sentimentale. Ses parents avait des restos la bas et il y skiait pas mal quand il était en équipe de france de ski entre 1976/1978.

Voilà peut être avait il envie de relever un défie humain!!!
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/9/02
611 messages

un article dans le Daub

ledauphine.com

romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
La vie de ceüze n'est pas toujours facil!!!!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Oh Romain !

Ca me rappelle des ride que l'on avait fait du côté de la Joue du Loup depuis les Téléskis où on avait envoyé comme des porcs ;) ont été supprimé ...

Ceuze (certainement une des plus belles et station des Alpes ou "on se ressource" en tout cas) ... nostalgie ... ca fait un bail que je n'y suis pas allé , je suis devenu faineant je m'arrete a Bayard et monte à Laye , et comme l'enneigement y est pas mal depuis 2-3 ans, je trouve quelques HP a tracer meme 3-4 jous apres les chutes de neiges Tchuss ;)
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Suite a des discutions avec le Délégataire de céüze Monsieur Garcin, j'ai réalisé une carte pour visualiser les projets qui ont été évoqué plus haut dans le forum. C'est pour les 5 prochaines années si les communes impliquées et le directeur du SIVU monsieur chevalier, retrouve un peu (beaucoup) de dynamisme.

romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Suite des projets : l'immobilier

Le délégataire na vraiment pas envie de se la jouer bucheron donc les arbres de la sapie peuvent dormir en paix.

Je trouve l'ensemble du projet séduisant, réaliste, et surtout raisonable. J'espère simplement qu'il vera le jour.
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
J'espère que la station ouvrira cette année!!
le budjet pour les canons est bouclé et apparement la décission du préfet à l'air plutôt favorable!

Si quelqu'un a du neuf!
en attendant la prochaine saison, petite nostalgie de la dernière!!!

remfunes
remfunes

inscrit le 5/7/05
439 messages
faut esperer que la station va ouvrir cette hiver
surtout avec la petite couche blanche de ce matin....
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages

Encore et toujours des rebomdissement dant la vie de Céüze!!!

ledauphine.com

Cet article résume bien le problème!
Les canons seront installé le primtemps prochain!!
Affaire à suivre!!!!!

MANTEYER : STATION DE CEÜSE. Bien des questions à régler avant l'ouverture...
Y a-t-il un pilote dans la station ?
Albert MARCHETTI

La station de Ceüse ouvrira-t-elle cette saison ? Et si oui, avec quelle direction ? Sur la première interrogation, le délégataire actuel, Jean-Michel Garcin, se veut rassurant...

Lors de la réunion du 19 septembre en mairie de Manteyer, tout le monde était passé de l'abattement à l'espoir.La station de Ceüse ouvrira-t-elle cette saison ? Et si oui, avec quelle direction ?
Sur la première interrogation, le délégataire actuel, Jean-Michel Garcin, se veut rassurant...
Au prix de quelques menus travaux _ on parle d'une vingtaine de milliers d'euros _ la saison 2006-2007 pourrait repartir sans problème sur les mêmes bases que la saison précédente, qui n'a pas été si mauvaise que ça (environ 300 000 € de chiffre d'affaires) et a permis le maintien d'une vingtaine d'emplois saisonniers. La retenue collinaire et ses canons à neige, comme le remodelage du front de neige, peut bien attendre une année de plus. Tout va bien donc ? Ce serait trop beau...

Ce-sera-toi-qui-t'y-colleras...

Le problème c'est que Jean-Michel Garcin ne veut plus être le délégataire tant que "certains" problèmes n'ont pas été réglés. Alors il propose au Sivu Manteyer - La Roche des Arnauds de prendre le relais pour cette saison. Qu'un avenant soit intégré à la DSP (délégation de service public, qu'il a obtenue pour 21 ans) afin de permettre légalement au Sivu de prendre les rênes pour un an. Proposition, assure-t-il, faite cet été, à deux reprises, par lettres recommandées. .. et restées sans réponse.
Président du Sivu et maire de Manteyer, Alain Chevalier se refuse à faire des déclarations "officielles". Mais on peut imaginer qu'ayant déjà à affronter un certain nombre de situations complexes (dont la défiance de Sigoyer et Pelleautier à propos du projet de pompage pour la réserve collinaire), il aimerait bien (euphémisme) que ce qui était acquis l'an dernier (et pour 21 ans) ne soit pas aussi remis en cause.

Qu'est-ce qui bloque ?

Les financements ? Jean-Michel Garcin, l'an dernier s'est engagé à apporter 1,5 M€ (million d'euros). Le conseil général apporte, lui, 1,9 M € sur trois ans (650 000 € les deux premières années, 600 000 la troisième). Précisons que ces subventions, destinées à financer les travaux, sont versées "sur présentation de facture". Donc les moyens sont là.
Le projet "neige artificielle" ? Avant d'ordonner une seconde étude hydrogéologique, le préfet Savy avait été clair : «Je m'en tiendrai aux conclusions quelles qu'elles soient. Plus question de revenir en arrière». Il nous l'a encore confirmé tout récemment.
Les délais ? La seule interrogation concerne le remodelage du front de neige : lissage de la butte (rebutante pour les skieurs débutants) et transport des déblais dans le torrent avec busage pour l'eau. Là, loi sur l'eau oblige, une autorisation administrative est nécessaire. Mais pourquoi serait-elle refusée ? Si tout va bien, l'ensemble des travaux démarreraient au printemps et seraient achevés dans l'été.

Reste la question immobilière.

Le projet du délégataire prévoit la création de 1000 lits de tourisme et de quelques chalets résidentiels. Et il est bien évident que pour un investisseur c'est là qu'est le "miel" de l'opération.
Mais pour l'atteindre, il faut que la station soit assurée de son développement technique et, surtout, que les collectivités concernées s'engagent sur le plan foncier. Elles sont a priori d'accord. Ce pourrait donc être un problème de "timing" : le rythme d'une collectivité n'est pas celui d'un investisseur.

romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
J'ai vue une date d'ouverture pour céüze qui serait le 23 décembre 2006!

Sur un site du Conseil général!!

A prendre à la légère car les articles sur la saison a venir sont très contradictoire!

Je me renseigne et je vous dirai tout ça!!

Attention préparez vous la neige arrive!!!!
remfunes
remfunes

inscrit le 5/7/05
439 messages
tiens nous au courant des que tu en sais plus
merci....
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Encore un article sur la station de Céüze!!

Cette fois ci je n'ai pas le journal en question sous les yeux donc je ne sais pas ce qui raconte. Si quelqu'un le trouve sur gap, peut il nous raconter de quoi il parle. On peut le trouver zone Tokoro à gap. Normalement c'est 0.5 euros, mais il vous le donne.

Merci d'avance!

romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Normalement, la station dervait ouvrir coute que coute (en fonctionn de l'ennneigement bien sur)

Si ce n'est pas le délégataire qui ouvrira, ce sera le SIVU de manteyer la roche des arnauds qui assurera la saison.

Le délégataire ne souhaitais pas ouvrir à cause de travaux qui aurait du être réaliser cette été (remplacement de cable de tsk, armoire électrique, sécurité de front de neige,...)

Sinon les grands travaux devrait commencer en mars 2007.
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Normallement,

Si les chutes de neige de la journé et d'hier sont suffisantes, la station devrait ouvrir.

Bon à céüze, il faut le temps de mettre les perches, et...

Il faut pas être pressé, mais pour le week end prochain ca serait cool à voir!

Bon ride
remfunes
remfunes

inscrit le 5/7/05
439 messages
Tiens nous au courant de l enneigement ainsi que de la date d ouverture......
merci
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Apparament, il est fort probable que la station ouvre pour le week end du 17 février.(site internet de la station)

Pour le moment ca dit 30 en bas et 50 en haut sans les précipitations de la journé.

Cette année, les stations sans canon ne sont pas à la fête!!!

Plus loin dans l'isère, st Pierre de chartreuse à déposé le bilan!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/2/02
3717 messages
il y a eu, aujourd'hui, un reportage sur ceuze (tf1 ou f2) à 13h.
C'etait bien enneigé apparement mais fermé.
cnim666
cnim666
inscrit le 12/4/05
570 messages
neiges (23 février 2007 23 h 27) disait:

il y a eu, aujourd'hui, un reportage sur ceuze (tf1 ou f2) à 13h.
C'etait bien enneigé apparement mais fermé.

Edition du vendredi 23 à 13h sur France 2.
Et effectivement c'est tres surprenant de voir la station fermée vu la neige qu'il y a !!
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Stations : 1 avis
Quelqu' un sait-il pourquoi la station est-elle fermée ?
cnim666
cnim666
inscrit le 12/4/05
570 messages
koktail (25 février 2007 18 h 52) disait:

Quelqu' un sait-il pourquoi la station est-elle fermée ?

Surement le manque de neige ...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/6/06
175 messages
romainsnow05 (12 février 2007 18 h 17) disait:

Cette année, les stations sans canon ne sont pas à la fête!!!
Plus loin dans l'isère, st Pierre de chartreuse à déposé le bilan!!

T'as lu ça dans "Voici" !!, t'es gentil de citer tes sources quand tu annonces d'aussi grosses c********. La saison est plus que difficile mais la station tourne depuis le début des vacances de février et on espère que ca va durer.
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Stations : 1 avis
Apparament ce n' est pas un problème d' enneigement à Ceuze car il y aurait plus de 40 cm au bas de la station !

Pour St-pierre, même si la tâche sera dure, essayons de ne pas deja enterrer la station, sa serait bien...
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Effectivement,

Je suis allé faire de la randonnée à céüze mercredi dernier. Il y avait pas mal de neige!

En bas on est proche des 30 (et plus) et très rapidement ca dépasse les 50 (en bas d'aiguebelle).
Je posterai les photos prochainemment? C'est loin d'être moche

Certaine piste ont été damé (ou plutôt une tentative) comme le marsaillais et le torrent.

Vu la chaleur et les vagues de neige et de plui qui les suivent, je comprend que le dirigeant soit un peu frileux pour ouvrir!!

a très bientôt pour de belles photos!
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Vince 23

Je veux juste préciser que je n'ai rien contre la station de st pierre de chartreuse!!!

Bien au contraire, c'est certainnement une des station familiale que je préfère avec céüze.

Etant étudiant a grenoble, je "montais " (les années précédentes) quasiment toute les semaines à st pierre pour faire des sortie de fous).

Cette info n'est peut être plus une rumeur alors je m'en excuse, mais je comprend que certainnes personnes qui avaient souscri pour le télésiège soient très inquiète après ce début de saison catastrophique;

Je leur souhaite un très bonne fin de saison!!!!
Vince23
Vince23

inscrit le 14/6/06
175 messages
Comme tu peux le voir l'enneigement à St Pierre est correct (85 cm en haut), même si c'est pas le pied en terme de qualité de neige et la station tourne.
Je t'en veux pas...
Longue vie aux petites stations...

Neige SPC
sanzefor
sanzefor

inscrit le 13/6/07
4 messages
Bonjour à tous,

une pétition est installée sur le forum de l'association de sauvegarde de Céüze.
Vous pouvez nous soutenir en :
1. Vous inscrivant sur le forum de l'Association de sauvegarde de Céüze ;
2. Signer la pétition.

à bientôt sur les pistes !
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
En cour un article la le dauphiné.

Il parle de l'association qui a été mise en place pour la survie de la station est surtout pour empécher le démontage des pylones. 1300 signatures plus celles du net.

Les employés n'ont toujours pas été licenciés!
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Voila, je suis décidé à donner une proposition skipass de céüze à l'association Céüze passion. Par conséquent j'invite tous les amoureux de cette station à participer.

Attention, les propositions ne seront plus prises en compte à partir de jeudi prochain minuit. Le projet définitif sera transmis à l'association et au différentes mairis voisines du massif.

Pour participer c'est simple vous complétez ou modifiez le projet qui suit.

Merci à tous

Il s'agit de quelque chose de sérieux!

Proposition de développement de Céüze

Dans un premier temps, il paraît primordiale de réunir toutes les personnes concernées. A savoir, les membres du SIVU, le maire de la Roche des Arnauds (M. Amourique), le maire de manteyer (M. Chevalier), le maire de la Freissnouse (M. Couaret), le maire de Pelleautier (Mistral), le maire de Sigoyer (M. Bonardel), les autres communes membre de la communauté de communes de Tallard Barcillonette ainsi que le délégataire (M.Garçin).

Cette première réunion permettrait de voir les communes qui souhaitent participer au développement du massif de Céüze. Par ailleurs, il faut savoir que la communauté de tallard barcillonette vient de signé un contrat pour le développement estival du massif. Soit de nouvelle commune pourrait intégrer la communauté déjà existante, où en reformer une autre pour développer le côté hivernale du massif.

Quelles propositions concrètes pouvons nous faire à l’association Céuze passion ainsi qu’aux membres du SIVU.

Le développement hivernale :

Le développement hivernale passe par trois grandes étapes. La première est la mise en place de la neige de culture de façon raisonnée. La deuxième est la restructuration du domaine et enfin la mise en place d’activité parallèle ou complémentaire au ski afin de diversifier l’offre de cette station familiale.

· Mise en place de la neige de culture.

Des études ont déjà étaient réalisées (AD2I). Il est important que la station de Céuze se dote de 2 ou 3 piste où l’enneigement peut être assurée artificiellement. Il ne s’agit pas de mettre des canons partout. Une piste du marseillais jusqu’au front de neige la piste bleu du torrent ainsi que la moitié de la corniche rouge pourraient être équipée. La demande en eau serait bien inférieur au projet initiale. Une chartre devra être crée entre les communes de Sigoyer, Pelleautier, la Freissinouse et le SIVU. Cette dernière stipulera que si le débits des sources ne sont plus suffisant, le pompage pour la neige artificielle sera arrêté. Pour cela des capteurs devront être mise en place sur les trois sources et les informations seraient transmise directement au communes concernées et à céuze où la neige artificielle est produite. Cette chartre vise à protéger la population des pénuries d’eau. Le financement de ces travaux peuvent être assurées à hauteur de 80% par le conseil général des hautes alpes. Une réserve de 25 000m3 serait suffisante (6 hectares de neige de culture). Elle pourrait être remplie en avril mai et en octobre novembre.

· Restructuration du domaine skiable.

Il paraît important que le front de neige de céuze devienne la vitrine de la station. Pour cela, le terrassement initialement prévu sur le plat à côté du téléski des marseillais devra être réalisée. Une demande d’enquête publique doit être demandée également. Par ailleurs le téléski du Bamby pourra être démonté est réinstallé sur le front de neige. Celui du Gaby devra être démonté définitivement.
Par ailleurs un télésiège 3 ou 4 place partant du parking jusqu’au sommet des marseillais devraient être installé. Celui ci aurait de nombreuse utilité. La première, la suppression des téléski des marseillais très vétustes. Ensuite il autorise les débutants et les personnes désirant faire du ski de fond à accéder au plateau d’aiguebelle.

· Le développement d’activité complémentaires.

La première activité qui doit venir compléter le ski de piste est le ski de fond. Plusieurs pistes de fond pourraient être crées sur le plateau d’aiguebelle. L’accès serait possible via le Télésiège.

La présence de guide de moyenne montagne sur le site est importante afin de proposer des randonnées raquettes sur tout le massifs. Un plan avec tout les itinéraires raquettes pourrait être éditer.

Le kite surf, activité émergeante a toute à fait sa place à céuze est une école sur place apporterait la possibilité au gens qui passent plusieurs jours sur place de diversifier leur séjour et de goûter à une glisse nouvelle.

L’initiation au chien de traîneau (toujours a aiguebelle) est possible ; de plus cette activité assurerait un dépaysement totale.

Des baptêmes de deltaplanes pour profiter pleinement de la vue du massif donneraient la possibilité de toucher du bout des doigts au rêve d’Icard.

Mise en place d’une petite patinoire à côté de l’hôtel gaillard et de l’ESF pour que les enfants puissent goûter au plaisir de la glisse sous le regard attentifs de leur parents.

La présence d’une ESF dynamique et entreprenante sur le site est primordiale afin d’assurer l’animation de la station : descente au flambeau, compétition de ski,…)

Enfin, un snowpark digne de ce nom pourrait être dessiné et réalisé en partenariat avec des professionnels de la discipline. Ce dernier visera a attirer un public jeune très friand de cette activité. (border cross, big air, rail, hip, …)
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Suite()

Le développement estivale:

Céuze doit utiliser ces atouts naturels pour attirer les gens même en été.

· Développement du VTT (descente et de randonnée)
· Organisation de randonnée à thème du genre faune et flore ou découverte de la géologie
· Création d’un mur d’escalade à la station pour initier les plus jeunes et les débutants avant de leur faire découvrir la paroi.
· Création d’une piscine et d’un sauna pour que les personnes puissent se détendre après une journée de montagne ou de ski.
· Développement du parapente
· Développement de la spéléologie avec pourquoi pas le bureau des guide véga
· Développement de l’escalade et remise en état de la via ferrata existante.
· Mettre en place une table d’orientation au sommet des marseillais pour que les gens puissent profiter pleinement du diaporama.

L’immobilier

Une station de ski ne peut pas vivre malheureusement avec un seul hôtel. La rénovation de neige et soleil est obligatoire est la construction de plusieurs chalets de grande taille semble également très important pour le développement de la station. Cela peut être réalisé par la station elle même afin de lui fournir un complément d’activité ou par un investisseur particulier. Attention, le projet se doit d’être raisonné et respectueux de l’environnement.

Par ailleurs l’assainissement doit être mise en place à la station afin de limiter l’impact de cette dernière sur l’environnement.

La Publicité

Cela semble inévitable après tout ce qui c’est passé. Ca peut être à la télé ou à la radio sur le plan régional et national.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
la suite : créer un pole d'activitées touristiques dynamique autour de la station (Ceuze n'est ellepas la station de ski la plus proche de Gap).

Creer des navettes reguliere en saison entre Veyne et Ceuze et Gap et Ceuze.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
david 74 (25 juin 2007 12 h 01) disait:

Ceuze n'est elle pas la station de ski la plus proche de Gap

Non, ca doit être Laye la plus proche et même Ancelle ca doit etre plus prés. ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pour moi la logique des choses serait d'arrêter définitivement l'extension de cette station. La clientèle gapencaise familiale, cible de Ceüze ira plus naturellement sur Ancelle, tout simplement parce que c'est nettement plus adapté pour les enfants et que la neige est assurée (à canon).

Ceüze a raté le coche du développement depuis trop longtemps pour des raisons certainement légitimes. Ce n'est plus maintenant qu'elle rattrapera son retard alors que les autres stations de proximité ont beaucoup de mal à vivre.

Se focaliser sur le développement touristique genre UTN des années 70 ne peut plus fonctionner. D'ailleurs, c'est ce qui est en train de se passer pour ce genre de petites stations montées de toutes pièce ces années-là. Faire des hotels, mais qui d'entre vous avez les moyens d'aller à l'hotel ? Ceux qui vont à l'hotel ne vont pas là.

Alors je n'ai pas non plus la solution miracle mais je constate une chose : le tourisme se développe là où c'est le moins cher sans forcément faire du ski (activité qui décline fortement dans toutes les stations). Pourquoi "le moins cher" mais tout simplement parce que les français ont de moins en moins d'argent pour partir en congés.

Les grosses stations ne déclinent pas parce qu'elles proposent des produits adaptés aux pays voisin à des prix imbattables d'une part, et d'autre part parce qu'elles ont su développer leur image depuis longtemps.

Bref, Ceüze est loin de tout ça, l'enneigement y est capricieux, la clientèle locale ou non trouvera un choix plétorique à proximité pour mieux, moins chers sans le risque d'arracher les carres (calcaire oblige).

Bref, arrêtez tout, faites la promotion du paysage et sa flore exceptionnelle via le PNE par exemple et développez les gîtes alentours pas trop chers. Faites en sorte que l'agriculture ne décline pas trop pour maitenir tout ce qui fait la richesse de ce pays en développant des produits locaux typés (par exemple). Voilà, c'est mon avis, faire des sous avec le ski en 2000, ce n'est plus comme dans les années 80, c'est fini.
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 6/1/02
170 messages
J'aurais un avis plus partagé sur la question, un peu à mi-chemin entre BTC et romainsnow05...
En clair, je suis d'accord avec romainsnow sur toute la ligne sauf sur :
*l'enneigement artificiel qui est une fausse solution vues les tendances climatiques actuelles et qui est incompatible avec l'image de station nature respectueuse de l'environnement.
*les projets excessifs de nivellement.
*les projets excessifs concernant les remontées mécaniques.
*les projets immobiliers : oui à la remise en état de neige&soleil, pour le reste il faut voir si ça marche déjà avec ça, les arguments de BTC étant hélas bien fondés : Céüze a besion de plus d'hébergement qu'actuellement mais pas beaucoup non plus, la clientèle étént surtout locale...

en conclusion : continuer l'activité ski de piste mais avec une modernisation minimum des installations parce que quoi qu'on fasse le ski de piste à Céüze c'est fini à court terme, et surtout développer les autres activités.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je rejoint complètement l'avis de p'tit Dahu. Si quelque chose doit être réalisé malgré tout, ça doit se faire à minima. Pas tant au niveau du réchauffement du climat mais plutôt à la perte de vitesse rapide de la clientèle de skieurs.
sanzefor
sanzefor

inscrit le 13/6/07
4 messages
Bonjour romainsnow05, et les autres,

sans délaisser skipass, pouvez-vous doubler vos post en animant aussi le forum de l'asso CEUZE PASSION ?

Un débat contradictoire y est déjà engagé et Céüze profitera de TOUTES les propositions. Pas possible que tant de vitalité n'engendre pas un projet unanime.

Sauf si vous y êtes déjà. Avec cette affaire de pseudo, on sait jamais qui on drague... :-)

Ce que j'aime, c'est quand il y a des propositions constructives, comme c'est le cas ici.
romainsnow05
romainsnow05

inscrit le 31/1/06
123 messages
Salut sansfor

toute les réflexions constructives dans un sens ou dans un autre seront mises à disposition sur le site du forum de céuze Lundi ou mardi soir.

C'est un peu l'idée qui a été lancé au départ.

A BIENTOT