Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
La station de Vars doit investir pour la saison prochaine dans un TSD6 au départ de la nouvelle résidence Pierre et Vacances.

Pour financer ce nouvel appareil, la SEM SEDEV a contracté un emprunt et elle a demandé au Conseil Général de se porter caution.

Mais le Conseil Général refuse, au pretexte que la SEM SEDEV ne paye déjà pas la taxe sur les remontées mécaniques que d'autres stations du département payent. Et que si elle veut sa garantie d'emprunt, elle doit payer cette taxe. En gros, si le conseil général fait un effort pour Vars, Vars doit faire un effort pour le conseil général : donnant/donnant.

Seulement Vars refuse, au pretexte que si ils payent cette taxe, ils seraient dans l'illégalité.

Qui a raison et qui a tort? je n'en sais rien.

En tout cas l'investissement est bloqué pour le moment.
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Ca risque donc d'être compromis pour cet hiver !
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Mais cette taxe sur les remontées mécaniques n'est elle pas obligatoire ?
Il me semble qu'elle dépend du nombre d'appareils et du km de pistes et qu'elle doit être réglée chaque saison.
Je sais qu'il y a 3 ans, lorsque le palais omnisports d'Orcières Merlette avaient brulé, le conseil général des Hautes Alpes avait éxonérer la station de cette taxe pour pouvoir reconstruire le complexe: un "cadeau" de 600 000 Francs !
Je vous laisse donc imaginer ce que doit payer ( ou plutot devrait payer !) la station de Vars pour son domaine !
Merci de suivre çà pour nous, Flanby.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Le Conseil Général accepte que certaines stations en diffculté ne payent pas cette taxe. Vars et Montgenèvre en font parties.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Vars et Montgenèvre en difficulté ??!!!!!
Montgenèvre n'est pas la seule station des Hautes Alpes avec un résultat positif ?
Au vu des investissements de ces dernières années, j'aurai plutot parier sur Serre Chevalier ou Puy Saint Vincent ...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
alors ce telesiege c'est pour quand?
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Pas très difficile...
http://perso.wanadoo.fr/polorocca/proto4.jpg
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Désolé, erreur de post !!!
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Après un petit mail à la SEMSEDEV: confirmation, c'en est fini pour ce TSD pour cette année pour cause de mauvaise saison passée.

Les petits travaux de cette année sont:
-Une passerelle va être faîte cet été pour passer en dessus de la route au niveau des caisses du Goustaron (pour rejoindre Peynier depuis les Plans).

-Des conduites d'eau vont être rajoutées pour enneiger davantage en neige de culture. (la réponse ne disait pas où )

-La sécurisation du croisement du col du vallon par le biais d'un tunnel sera opérationnelle pour l'hiver prochain.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et pour l'année prochaine et les autres qu'est ce qu'ils vont faire?
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Je suppose que le TSD Sibières est suspendu jusqu'à une saison meilleure: l'année prochaine si la saison 2006 est bonne, sinon...

Vu qu'il était annoncé sur le site depuis 1 an, et qu'il a été finalement annulé, je ne pense pas que des pronostics long terme soient bien pertinents.

La CDA est à Serre-Che, pas à Vars-Risoul...
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
A mon avis, n'ayez crainte, encore un hiver ou deux sans neige, et la forêt blanche tombera dans ce grand groupe à 3 lettres.
Pourtant ferveur partisan du statut sem pour les sociétés de remontées mécaniques, je ne peux que m'incliner devant le programme d'investissements engagé à Serre Che...
D'autres de mon avis ?
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Pas tout à fait d'accord. Les 3 TSD de Serre-C sont aussi un effet d'annonce. Cela fait bien, surtout après une année médiocre.
Si on regarde sur une période plus longue, les investissements de la foret blanche sont réguliers et dépendent des saisons:l'an dernier TSD Peyrol sur Vars, cette année Peyrefolle sur Risoul, sans compter les travaux d'enneigement artificiel des dernières années.

Ces SEM (encore que la Sermont n'est pas une)ne me semblent pas sous-performantes, tout en restant prudentes.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
ok. Mais un programme d'investissement de 65M€ sur 7 ans c'est quand même un engagement sur la durée quand même!
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Perso , je ne pense pas qu'une sem puisse investir autant d'argent qu'un groupe privé.
Et avec les hivers irréguliers que nous commençons à connaitre,si la sedev devait en subir 2 coup sur coup, je ne donnerai pas cher de son capital....
Moi, je suis d'accord Flanby,je ne trouve pas que les 3 tsd6 de Serre Che sont un effet d'annonce puisque 65 millions d'euros, c'est pas rien et une TC neuve en 2007, cà ne fait que dans 2 ans....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
chamois briançonnais disait:
Perso , je ne pense pas qu'une sem puisse investir autant d'argent qu'un groupe privé.
Et avec les hivers irréguliers que nous commençons à connaitre,si la sedev devait en subir 2 coup sur coup, je ne donnerai pas cher de son capital....


De meme pour la CDA,imagine, apres les investissents de cette intersaison encore un ou deux hivers tel que 2005.....elle risque d'etre un peu moins claire la CDA... d'autant plus que ses activites hors-ski ne sont pas, je crois, en tres bonne santé
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
D'accord mais pas tout à fait quand même avec toi neiges.
La CDA est à Serre Che pour 15 ans sur 1200-1400-1500 et 30 ans sur 1350.
Si ils veulent gagner de l'argent, ils seront obligés de tenir le programme d'investissements, de le réaliser dans les délais, et ensuite "retrouver" leur argent aux caisses sur plusieurs saisons.
Si le client fait la queue pendant une semaine, il ne reviendra pas l'année d'après.Voilà pourquoi, ils sont pendus.Et puis t'inquiète pas, la CDA, c'est un chiffre d'affaires en milliards, et des bénéfices en millions...
Par contre pour la Sedev, à mon avis , un ou deux hiver sans neige comme en 2001 et elle se retrouvera comme Serre Che: incapable d'investir sur ces fonds.
Combien de remontées neuves ont été construites depuis 2000 à Vars ? 1 ou 2, c'est peu pour un domaine comme celui là...
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Pour etre précis sur la SEDEV:
-deux remontées depuis 2000: TSD4 Sainte-Marie et TSD6 Peyrol
-depuis 2000: gros programme neige artificielle: toute l'Olympique (2550-1600m) + les Heureux 2550m-2000m ce qui permet les liaisons garanties Ste Marie-Les Claux - Risoul

D'autre part, il faut considérer que la SEDEV gère la moitié de la foret blanche.

Dans le meme temps, la Sermont construitsur Risoul:
-TSD8 Orée du bois (2002)
-TSD6 Peyrefolle cette année.

Ce qui fait 1 gros porteur par sur l'ensemble du domaine depuis 2000. Ce pourrait etre mieux, mais n'est déjà pas mal pour des sociétés "indépendantes".
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Oui, c'est sur, ce n'est pas mal pour des sociétés indépendantes mais il ne faut pas oublier que les Hautes Alpes ont connus ces dernières années des saisons record (2002/2003 et 2003/2004)....
Quand sera t-il avec des hivers sans neige ?
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
2001-2002 et 2004-2005 sont déjà des années sans neige.
Nous sommes donc déjà dans ce cas de figure, et les investissements suivent ces hauts et bas.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Personnellement, je ne dirai pas que l'hiver écoulé fut sans neige...2001 oui, mais pas 2005.
La fin de saison fut seulement difficile.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Confirmation de la construction du TSD6 des sibiéres pour l'année prochaine!! Ce sera un Leitner.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Un leitner à Vars ??
Quelle bonne surprise...
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
->loicd64

qu'appelles-tu la saison prochaine?
Pour ce qui est de 2005-2006, sauf revirement de dernière minute, le projet était bel et bien repoussé.
Si c'est pour 2006-2007, attendons de voir l'hiver 05-06...
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Non c'est bien pour 2005/2006, en tout cas c'est ce qu'ils annoncent sur le site de Vars
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Patégous >> construction l'été prochain donc pour l'hiver 2006/2007!!!
blubrot
blubrot

inscrit le 14/11/04
11 messages
Dans la Foret Blanche un TSD6 par annee c'est pas mal
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
c clair surtout pour une société indépendante
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
->Tetedebellard

le site internet de Vars n'est pas actualisé.

Pour 2006-2007, dans l'édition de la feuille de choux locale "Le petit varsinc", le maire, parlant des perspectives d'investissement, fait un grand silence radio pour ce télésiège pourtant annoncé, et semble plutot focalisé sur une deuxième retenue collinaire qui serait placée derrière l'arrivée du télécabine de Chabrières.

Pour ce qui est de cette année, sur Vars, la seule nouveauté, c'est une passerelle skieur permettant de traverser la route au niveau du point bas du télésiège des Peyniers. Début aout, des montagnes de terre avaient été déplacées pour cette passerelle, tas de terre étonnants pour une simple passerelle!!!
Les nouveautés sont sur Risoul cette année (TSD6 de Peyrefolle et démontage de 3 téléskis-Valbelle et Peyrefolle)
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Salut aux amis de la Forêt Blanche et de Vars !
Alors quoi de neuf ? je crois que la saison n'a pas été mauvaise... parles t-on donc de nouveau du TSD Sibières ?
Et est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur son tracé avec des photos ou un dessin sur le plan des pistes ?
Merci d'avance !
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
les infos sont dures à avoir chez vous!!! (comme ailleurs) apparement on nage dans le flou
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Comme je l'ai deja dit, Vars construira bien ce TSD6 pour la saison prochaine.confirmé par l'ot et la société qui gere les remontées.
il arrivera directement au sommet du TK des sources.pour une meilleure repartition des skieurs.
et oui si ils reprenaient le tracé du sibiere actuel,ils auraient aussi dut remplacé le tk qui ne serait pas adapté au débit du TSD. et ca aurait fait des coups supplémentaire inutils.
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
La guerre semble finie.

Voici une copie de ce que l'on peut lire sur le site des remontées de Vars:

"
Le nouveau télésiège débrayable de Sibières sera construit par la Société LEITNER et sera du même type que celui de Peyrol. C'est l'entreprise "Câble Neige Aménagement" (CNA) de Grenoble qui assurera la maîtrise d'oeuvre de ce chantier.
Il s'agit d'un téléporté débrayable 6 places d'une longueur de 1 481 mètres pour un dénivelé de 361 mètres. 16 pylônes seront implantés entre la gare amont (motrice) et la gare aval (tension).
Cet appareil vient remplacer les téléskis de Sibières et des Sources. Compte-tenu de son débit horaire, il permettra le désengorgement du front de neige du Point Show. L'embarquement aval se fera à proximité (côté droit) du téléski des Ecrins. La gare amont se situera un peu plus haut et à la gauche de l'arrivée actuelle du téléski des Sources.
Cette nouvelle remontée modifiera quelque peu la configuration actuelle des pistes. En effet, afin d'accéder aux pistes de la Combe et des Sources, 2 petites portions de pistes devront être créées en amont. La piste des Sources rejoindra celle de Zakopane en croisant le bois sous la ligne du télésiège de Sibières. La partie supérieure de Zakopane située en amont de ce croisement n'ayant plus lieu d'être, sera reboisée de même que la piste de montée du téléski de Sibières.

La ligne de cet appareil est maintenant défrichée et les terrassements des pylônes et des gares amont et aval sont en cours.
"
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Au fait quelqu'un sait pourquoi Vars et Risoul font construire presque tout leur TSD par Leitner?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bah, ils sont fidèles ... peut être moins cher,

Le plus marrant c'est qu'un gars de Risoul m'a dit qu'il aimerait du Poma (il s'occupe de l'exploitation et de la maintenance du 8 places Poma) car Leitner bof bof.

Et à Vars, ce serait l'inverse.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Le téleski des sources va fermer. La "forêt " de Sibière va en prendre un coup. Adieu les petites HP de zakopane... Snif snif ce ne sera plus que de vieux souvenirs.
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
el_bodeguero (22 juin 2006 16 h 44) disait:

Le téleski des sources va fermer. La "forêt " de Sibière va en prendre un coup. Adieu les petites HP de zakopane... Snif snif ce ne sera plus que de vieux souvenirs.

ah non j'espere vont pas deboiser la foret en bas des sources car y a une tite barre dans la foret bien sympas:) apres il en restera assé pour ce gaver les jours de neige. j'ai hate de voir ce changement l'année prochaine.et pour ma pars je prefer POMA
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
bien domage s'il déboise la foret, c'etait bien sympa cette année ;). Elle est ou cette petite barre je vois pas du tout? une photo?
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi non plus je ne vois pas ou elle se trouve cette ptite barre ! ;)
sinon ca va depoter avec un 6 places ! :)
@+
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Moi ca ne me réjouit pas temps que ca ce télésiege, ils étaient sympa ces tireculs, en plus il était pas mal quand le 4 places beugait et que les oeufs étaient remplies... le télésieges va ramener plus de monde ;); mais bon ca va désangorger un peu. Si vous avez des bons plans pour des barres accessibles ;) je veux bien savoir ou elles sont en mp :).
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Effectivement sibieres et les sources sont un moyen rapide de rejoindre crévoux quand en bas c'est à bloc. Le télésiege va montrer tous les petits malins qui tracent entre les arbres de cette si belle foret. Le probleme c'est que ca va créer un énorme goulet d'étranglement au télésiege de Crévoux. Par contre ca va permettre de moins porter pour atteindre lces si beaux petits coins.


-> h2oplo, dring : Cette foret est appelée le jardin secret par toute notre bande.
Par contre si on parle de la meme petite "corniche" elle est pas vraiment safe car gros rochets sur la zone d'attérissage.
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Pour l'actualisation (toujours source site des remontées de Vars): le nouveau télésiège est complété par une extension de l'enneigement artificiel:


"


Le nouveau télésiège débrayable de Sibières est actuellement en cours d’installation. Il est construit par la Société LEITNER. Cette remontée est du même type que celle de Peyrol. C’est l’entreprise « Câble Neige Aménagement (CNA) de Grenoble qui assure la maîtrise d’œuvre de ce chantier.

Il s’agit d’un télésiège débrayable 6 places d’une longueur de 1 481 mètres pour un dénivelé de 361 mètres. La gare aval se situe à proximité du téléski des Ecrins à une altitude de 1 890 mètres. Le débarquement se fera à 2 251 mètres d’altitude en se situant un peu plus haut que les arrivées des téléskis des Sources et de l’Eyssina.

Cet appareil vient remplacer les téléskis de Sibières et des Sources. 21 ouvrages ont été supprimés et 18 sont créés (2 gares + 16 pylônes).


Le télésiège de Sibières permettra le désengorgement du front de neige du Point Show. Dans un premier temps, son débit horaire sera de 1 800 personnes. A terme, il atteindra les 2 100 personnes/heure. Le transport des usagers s’effectuera en moins de 5 minutes dans des conditions de confort optimales. L’embarquement, en vitesse réduite du fait des pinces « débrayables » permettra à tous les usagers, y compris les débutants, de l’utiliser, ce qui n’était pas le cas du téléski de Sibières classé « difficile ». La gare de départ sera équipée d’un tapis facilitant l’embarquement, il en sera de même cette saison pour tous les autres téléportés puisque l’essai de ce type de matériel a donné satisfaction l’hiver passé au télésiège de la Mayt.


La gare aval constituant la station retour (tension) il n’y aura pas de nuisances sonores liées à la marche de la motrice qui sera située en amont. Telle que placée cette gare d’arrivée permet non seulement le retour en front de neige du Point Show ou de la Grenouillère mais aussi l’accès au télésiège de Crévoux. La desserte aux parties supérieures du domaine s’en trouve donc améliorée d’autant plus que le réseau de neige de culture est prolongé depuis le sommet du télésiège des Escondus jusqu’au sommet de celui de Sibières.





Non seulement cet appareil, dans une configuration de manque de neige, permet de garantir l’ouverture d’au moins une piste mais, compte tenu de ses caractéristiques, il peut fonctionner dans pratiquement toutes les conditions météorologiques et notamment par vent fort. Par ailleurs, le gain de temps réalisé sur le damage des pistes de montée des téléskis renforcera l’entretien et/ou le damage des pistes de descente.

Cet appareil, entièrement financé par la SEM SEDEV, représente un investissement de 4,8 millions d’€uro. Cette dépense englobe l’étude du dossier, le coût de l’appareil, les terrassements, les locaux, le défrichement, l’extension du réseau neige de culture, l’alimentation électrique…



Cette nouvelle remontée modifiera quelque peu la configuration actuelle des pistes. En effet, afin d’accéder aux pistes de la Combe et des Sources, 2 petites portions de descente ont été créées en amont. La piste des Sources rejoint celle de Zakopane en croisant le bois à partir du bas de la piste des Sources. La partie supérieure de Zakopane située en amont de ce croisement n’ayant plus lieu d’être, sera reboisée de même que la piste de montée du téléski de Sibières. Un contrat de reboisement compensatoire a été passé avec l’ONF qui, dès l’automne, replantera les zones concernées avec diverses variétés d’essences locales. Il sera également procédé au réengazonnement des lieux afin de donner « coup de pouce » à la nature, l’aidant ainsi à « reprendre le dessus » rapidement.



Toujours dans un soucis environnemental, l’alimentation électrique jusqu’à la gare amont est enterrée, cette tranchée reçoit également les conduites d’eau nécessaires à la fabrication de neige de culture. En outre, la ligne du télésiège sera matérialisée par des spirales d’effarouchement de l’avifaune. Ces repères visuels de couleurs matérialisent les câbles évitant ainsi que les oiseaux ne les percutent en plein vol.


La météo aidant, il n’a pas été pris de retards dans l’exécution du planning des travaux. La partie génie civil de la ligne et des gares est terminée. La mise en place de 100 % des pylônes par héliportage est prévu pour la fin juillet. A cette date seront donc en place pylônes, potences, balanciers, passerelles… La construction des locaux de gare ainsi que les travaux liés à l’électricité et à la neige de culture sont également en cours, l’objectif étant une réception de cet appareil pour le début du mois de novembre.


"
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Est ce que les Varsinc pourraient nous en dire plus sur le différent qui oppose actuellement la SEM de Vars et la SERMONT de Risoul ?
Et surtout l'évolution de l'assignation entre les 2 exploitants ?
Merci d'avance et bon courage pour résoudre rapidement ce problème.
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Sur Alpes 1. fr

"
Rien ne va plus entre Vars et Risoul
Les stations de la forêt Blanche sont en froid. Et pour cause, la SEM sedev, qui exploite la station de Vars vient d’assigner la Sermont, le gestionnaire de Risoul devant le tribunal de commerce de Paris. En cause : un litige d’ordre commercial. Une redevance de plus de 260.000 euros n’aurait pas été réglée. Aristide Bonnafoux, le maire de Risoul, craint des répercussions économiques. Une information vendredi matin de nos confrères du Dauphiné Libéré.
18-08-2006 - Priscila Vandeville
"
remaille
remaille

inscrit le 31/08/05
21 messages
au sujet du litige entre vars é risoul j'ai apris qu'en fait vars aurait demandé a risoul de payé une parti du telesiége de peyrol il y 1ans de sa, risoul ayant refusé les deux station se sont un peu refroidi. pour ce ki est de la plainte devant tribunal je n'étai pa au courant .on verra bien ou cela nous méne
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
TK sibieres -> 1 TK mythique de moins, un jour ils finiront même par enlever le TK du lièvre. Berf c'est le progrès.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Ce n'est pas la même société de remontées mécaniques qui gère l'ensemble du domaine skiable ?

C'est incompréhensible, la fusion s'impose.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout ca sla dereniere foids que j'y suis allé, il resté un TK en place.pour les débutants p'tetre.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est stylé ! merci pour les photos !
@+