Pour l'actualisation (toujours source site des remontées de Vars): le nouveau télésiège est complété par une extension de l'enneigement artificiel:
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Le nouveau télésiège débrayable de Sibières est actuellement en cours d’installation. Il est construit par la Société LEITNER. Cette remontée est du même type que celle de Peyrol. C’est l’entreprise « Câble Neige Aménagement (CNA) de Grenoble qui assure la maîtrise d’œuvre de ce chantier.
Il s’agit d’un télésiège débrayable 6 places d’une longueur de 1 481 mètres pour un dénivelé de 361 mètres. La gare aval se situe à proximité du téléski des Ecrins à une altitude de 1 890 mètres. Le débarquement se fera à 2 251 mètres d’altitude en se situant un peu plus haut que les arrivées des téléskis des Sources et de l’Eyssina.
Cet appareil vient remplacer les téléskis de Sibières et des Sources. 21 ouvrages ont été supprimés et 18 sont créés (2 gares + 16 pylônes).
Le télésiège de Sibières permettra le désengorgement du front de neige du Point Show. Dans un premier temps, son débit horaire sera de 1 800 personnes. A terme, il atteindra les 2 100 personnes/heure. Le transport des usagers s’effectuera en moins de 5 minutes dans des conditions de confort optimales. L’embarquement, en vitesse réduite du fait des pinces « débrayables » permettra à tous les usagers, y compris les débutants, de l’utiliser, ce qui n’était pas le cas du téléski de Sibières classé « difficile ». La gare de départ sera équipée d’un tapis facilitant l’embarquement, il en sera de même cette saison pour tous les autres téléportés puisque l’essai de ce type de matériel a donné satisfaction l’hiver passé au télésiège de la Mayt.
La gare aval constituant la station retour (tension) il n’y aura pas de nuisances sonores liées à la marche de la motrice qui sera située en amont. Telle que placée cette gare d’arrivée permet non seulement le retour en front de neige du Point Show ou de la Grenouillère mais aussi l’accès au télésiège de Crévoux. La desserte aux parties supérieures du domaine s’en trouve donc améliorée d’autant plus que le réseau de neige de culture est prolongé depuis le sommet du télésiège des Escondus jusqu’au sommet de celui de Sibières.
Non seulement cet appareil, dans une configuration de manque de neige, permet de garantir l’ouverture d’au moins une piste mais, compte tenu de ses caractéristiques, il peut fonctionner dans pratiquement toutes les conditions météorologiques et notamment par vent fort. Par ailleurs, le gain de temps réalisé sur le damage des pistes de montée des téléskis renforcera l’entretien et/ou le damage des pistes de descente.
Cet appareil, entièrement financé par la SEM SEDEV, représente un investissement de 4,8 millions d’€uro. Cette dépense englobe l’étude du dossier, le coût de l’appareil, les terrassements, les locaux, le défrichement, l’extension du réseau neige de culture, l’alimentation électrique…
Cette nouvelle remontée modifiera quelque peu la configuration actuelle des pistes. En effet, afin d’accéder aux pistes de la Combe et des Sources, 2 petites portions de descente ont été créées en amont. La piste des Sources rejoint celle de Zakopane en croisant le bois à partir du bas de la piste des Sources. La partie supérieure de Zakopane située en amont de ce croisement n’ayant plus lieu d’être, sera reboisée de même que la piste de montée du téléski de Sibières. Un contrat de reboisement compensatoire a été passé avec l’ONF qui, dès l’automne, replantera les zones concernées avec diverses variétés d’essences locales. Il sera également procédé au réengazonnement des lieux afin de donner « coup de pouce » à la nature, l’aidant ainsi à « reprendre le dessus » rapidement.
Toujours dans un soucis environnemental, l’alimentation électrique jusqu’à la gare amont est enterrée, cette tranchée reçoit également les conduites d’eau nécessaires à la fabrication de neige de culture. En outre, la ligne du télésiège sera matérialisée par des spirales d’effarouchement de l’avifaune. Ces repères visuels de couleurs matérialisent les câbles évitant ainsi que les oiseaux ne les percutent en plein vol.
La météo aidant, il n’a pas été pris de retards dans l’exécution du planning des travaux. La partie génie civil de la ligne et des gares est terminée. La mise en place de 100 % des pylônes par héliportage est prévu pour la fin juillet. A cette date seront donc en place pylônes, potences, balanciers, passerelles… La construction des locaux de gare ainsi que les travaux liés à l’électricité et à la neige de culture sont également en cours, l’objectif étant une réception de cet appareil pour le début du mois de novembre.
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inscrit le 13/05/04
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