noufoun
noufoun

inscrit le 10/04/05
56 messages
slt

j'aurai voulu savoir si dans les prochaines années, serre-chevalier prévoit de changer les télécabines de fréjus et de l'aravet car je pense qu'ils ont fait leurs temps et en plus il y a vraiment pas de place dedans.
en plus les gares amonts et interméciaires sont vraiment pourries je trouve.
si vous avez des infos la-dessus, informer moi
merci
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Pour la télécabine de l'Aravet, la SEM avait prévu de la remplaçer par un TSD6 dans les années 2001-2002.Puis avec les problèmes financiers de la station, cela ne s'est pas fait.
Mais je pense que la CDA ne tardera pas à reprendre ce projet car elle construit un TSD6 juste à l'arrivée cet été.
Pour la TC de Fréjus, je ne sais pas.
Voilà, a+.
noufoun
noufoun

inscrit le 10/04/05
56 messages
ok merci chamois briançonnais


par ailleurs je cherche des photos de ces télécabines ainsi que celle du prorel, si quelqu'un les a ça serait super sympa de me les mettre ci-dessous
merci
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Un programme d'investissements est en train d'être monté, peut-être en serons nous plus dans quelques temps.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
http://perso.wanadoo.fr/yl/benne.jpg

TC Prorel
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Au niveau de la télécabine du Prorel, aucun changement n'est prévu pour l'instant. En effet, au prix ou elle a couté, ils la feront tirer jusqu'au bout. Aussi, cet appareil n'est pas trop sollicité d'un point de vue mécanique ce qui lui permettra de ne pas trop mal vieillir.
Pour Pontillas, le prochain plan d'investissement devrais prévoir une modification de cette remontée.
Pour l'aravet, ce même plan devrais prévoir un remplacement de l'installation
Pour Fréjus, ils y travaillent aussi.
Bref, autrement dit, les investissement à venir qui seront communiqués d'ici peu de temps nous en dirons plus. Une chose est sûre, ceux sont bien les télécabines qui sont au centre des préoccupation (sauf le prorel).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
N'aimez vous pas le petit charle désuet de ces télécabine ????

D'ici 15 ans on ne verra plus aucun Oeuf... :(

Faudrait que Poma s'associe avec une station pour en maintenir un en fonction, d'ici à ce que ça soit un monument historique ! :D :) ;)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Tout a fait d'accord. Je pense qu'il serait bon pour certaines stations dites de charme de conserver ces anciens oeufs c 'est à dire les rénover en gardant les cabines et au pire si il y a très peu de débit il faudrait mettre une autre remontée à coté type TSD4 o lieu d'un TSD6 tout en gardant l'ancienne TC à coté..... Ca ca serait cool

Pour serre che je pense qu'Chantemerle l'idée du TSD6 est parfaite car maintenant il y a assez de débit au départ de Chantemerle et cela permet de garder les oeufs

Pour villeneuve l'idée de doubler la TC pourrait etre bien
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Pour la TC de Fréjus il y a aussi une solution pour la conserver telle qu'elle.
La station pourrait par exemple supprimer Pontillas et le TS de Fréjus pour mettre a la place un gros porteur (TSD8, funitel ou autre) ce qui garderait le TC.
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Polo13 (31 mai 2005 00 h 09) disait:

Pour Pontillas, le prochain plan d'investissement devrais prévoir une modification de cette remontée.


====> Quel est le projet pour le Pontillas? Une prolongation du tracé pour arriver en haut des Vallons de la Cucumelle pourrait etre interressant pour acceder rapidement a Monetier.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
hmm..sympa les valons de la cuc...
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
Tams (31 mai 2005 13 h 10) disait:

Pour serre che je pense qu'Chantemerle l'idée du TSD6 est parfaite car maintenant il y a assez de débit au départ de Chantemerle et cela permet de garder les oeufs

Pour villeneuve l'idée de doubler la TC pourrait etre bien


Assez de débit sur chantemerle c pas vraiment le cas d ailleur la TC va aussi y passer sous peu 2 a 3 ans

et doubler une TC sur villeneuve ca va pas non y a déjà assez de féraille dans nos montage et la ca serais vraiment lourd dans le paysage
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Certains veulent conserver les vieux oeufs fo bien trouver des solutions si lon veut conserver en état de marche nos remontées de charme à faible débit
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
t as pas un champ vers chez toi ! enfin si tu en as un tu as qua demander a une station de faire un dont et de te données un vieux TC lorsqu'ils le change ;-)
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Dommage que ces oeufs disparraissent ... :( :( :(
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Tu as l'air de t'en foutre total des anciennes TC hein scorp1350 . Si tout le monde était comme toi je crois que les musées n'existeraient pas.

Moi je suis plus comme BOY 73 qui a l'air de savoir ce qu'il faut sauvegarder a savoir les premières TC restantes en France pour en garder des traces
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
 
Moi je suis plus comme BOY 73 qui a l'air de savoir ce qu'il faut sauvegarder a savoir les premières TC restantes en France pour en garder des traces


d'autant plus que les oeufs 4 places comme ça sont assez marants..agreable..assis,pas trop froid donc mieux que les telesieges,evidemment y'a que 4 places et y'a toujours des inconvenients mais bon:)
noufoun
noufoun

inscrit le 10/04/05
56 messages
Savez-vous si des stations ont le droit de racheter des vieiles rms qui ont plus de 20 ans, tc et autres appareils ?
N'est-ce pas dangereux ? Par contre question financier, ça doit être avantageux.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Avantageux soite mais pour le débit mieux vaut avoir une autre remontée a coté .... pour permettre un certain débit.
Sinon je ne sais pas si c'est autorisé
noufoun
noufoun

inscrit le 10/04/05
56 messages
oué mais tu vois moi jsuis du même avis que scorp1350.
Laissons vivre nos belles montagnes !!!!!

Jsuis d'accord pour qu'il y ait des nouvelles remontées de temps en temps, mais il faut au moins qu'elles aient une utilité.
A quoi ça sert de mettre 2 rms, l'une à coté de l'autre,pour aller au même endroit, tu peux me le dire ? à rien du tout.
Surtout que maintenant les nouvelles rms ont un super débit, donc je vois pas l'interêt d'en mettre 2.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Une chose est quasiment sûte, la restructuration de pontillas comprendra celle du ts de Fréjus. Et eneffet, un gros porteur lourd type funitel permettra d'assurer un accès au domaine en tout temps
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
noufoun (31 mai 2005 20 h 47) disait:

Savez-vous si des stations ont le droit de racheter des vieiles rms qui ont plus de 20 ans, tc et autres appareils ?
N'est-ce pas dangereux ? Par contre question financier, ça doit être avantageux.
J'ai parlé avec un directeur de station, d'après ce qu'il m'a dit, c'est maintement interdit de remonter une vieille RM de plus de 20 ans dans les pays de l'UE (je crois qu'il s'agit d'une directive européenne). Mais les stations peuvent toujours vendre leur RM obsolète dans les Andes etc... Je vais essayer d'avoir plus d'infos sur cette directive (ou règlement)... A confirmer donc...
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
je ne dit pas qu'il faut tout détruire, c vrai que en quelque sorte on pourrais dire kil s agit du patrimoine des RM . il est vrai que l on est pas mal a avoir grandit dans ces oeufs, je ne dit pas le contraire d ailleur je trouve que la TC du grand alpe a perdu de sont charme depuis qu'ils ont remplacé les anciennes cabines rouges. Mais de la a surchargé les montagnes faut pas exagérer, je sais pas si tu habite en station mais personnellemnt, j aime regarder la montagne sans toute cette feraille certe il en faut mais sans exagérer. D ailleur je trouve qu a serre che ca n est pas trop le cas comparer a d autres stations ou je suis allé alors si on peut modernisé sans en rajouté je trouve que c'est mieux meme si il faut faire des concession comme dire aurevoir au vieux TC qui nous a marqué

voila j espere que je vous ai po trop soulé ;-)
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
On peut comprendre l'attachement qu'ont certains envers ces TC. Mais le touriste de base quand il monte dans ces engins il a plus peur qu'autre chose! Et pour l'image de la station c'est pas plus mal si ces vieux tagazous disparaissent!!
arn05
arn05

inscrit le 09/05/05
14 messages
ok ok ,c'est bien beau...mais n'oublier pas combien la CDA a decidé d'investir: 65 millions d'euros pour 1350+1400+1500 et déjà cette année on en a pour environ 3 fois 5 mmillions d'euros(donc 15 millions). Donc il ne reste "plus que" 45 millions et ceci pour l'ensemble du domaine. Le type de remontées dont tu parles POLO13, combien cela coûte-t-il? Parce qu'après il y a encore beaucoup de taffe à faire sur le domaine. A moins que les 65 millions de départ ne soit que un investissement "au minimum" mis sur contrat avec les communes pour être cadrer la CDA.

En tout cas, c'est clair qu'un funitel serait le top au pontillas, plus des telemix à l'aravet et au frejus. A moins qu'ils decident de supprimer tout simplement le frejus et de garder, en les changeant, l'aravet et le pontillas.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Un funitel du bas de Pontillas actuel jusqu'en haut de cucumelle oui mais avec un intermédiaire à l'arrivée de l'actuel Pontillas pour les débutants par ex ou bien pour ceux qui viennent de Cucumelle et qui ne veulent descendre jusqu'en bas!!!
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
Pour ce qui est de 1350 flanby la deja dit me semble t il
la TC va dipsaraitre en 2007 du moins le 2eme Troncon en premier pour laisser place a une TC 8 ou 16 place puis 2008 la suite remplacement du 1er troncon plus de l enneigement artificiel et pour finir 2009 remplacement des TK du bois des coqs par un TSD

Pour ce qui est de vos 65 millions je sais pas trop d ou vous sortez ca j en ai pas encor entendu parler mais ce qui il y a de sur c'est qu'il y en a 30 environ de destiné a SC1350 pour le reste SC1400 et SC1500 pour le moment pas vraiment d info sur les investissements futur
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je crois qu'il faut évaluer les dépenses à long terme. A ce moment là, on pourra constater que les frais d'exploitation et d'entretien se verront nettement diminués compte tenu du rajeunissement du parc de remontées mécaniques.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Le pb c'est que ca sera le meme problème dans 30/40 ans quand il faudra a nouveau TOUT rechanger d'un coup ou presque
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Ce sont les aléas de la vie.........
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Dans le cas de pontillas, ils auraient pris soin de la faire plus longue, au risque de faire de gros frais. Ainsi, ils ne seraient pas obligé de devoir modifier cette rm maintenant pour remplacer le ts du fréjus qui lui et bel et bien en fin de vie. Sa fiabilité en exploitation est très peu élevée.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Scorp, il y a bien une enveloppe de 65M€, les communes de la Salle et de Monetier ayant négocié un programme d'investissements de 35M€ à 7 ans.
L'enveloppe pourra encore grossir avec la DSP de Briançon.
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
merci pour tes precision j étais pas très au courant au sujet de ces 65millions
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Du coté de Monetier, outre une restructuration du front de neige (peu couteux comparé au programme des investissements), seul le ts de l'yret exige une réfection à moyen terme.
Je pense donc que les investissements prochains pourront largement se consacrer à téléportés de 1350 et 1400 quitte à en supprimer un en réorganisant intelligemment la montée vers le domaine d'altitude.
bandit51
bandit51

inscrit le 05/12/04
69 messages
personnelement je suis d'accord pour changer clos gautier, la rouge... et l'Aravet.
Pour les reste, les oeufs de Frejus et Chantemerle doivent etre conservés, je les trouve mytiques et se serait une erreur de les remplacer par des gros porteurs, ca ne ferait que déplacer le probléme du monde sur le haut de la station.
Aujourd'hui il y a la queue en bas, mé les gesn ont le temps de séparpiller sur le haut du domaine. Avec des gros porteur se ne serait plus le cas....

Idem pour le funitunel, ca couterai un fric de dingue pour pas grand chose. Vaut mieux changer les TS3 de frejus et l'affaire et réglée.

Moi qui suis pas totalement du pays, je comprend pas que des types du pays!!! veulent faire de serre che une usine a ski telle que les 2 alpes, l'alpes d'Huez et Tignes.
Laisons les métro a skieur et autres infrastrcutures de ce type aux stations usine.

Serre che a un certain charme, qu'il le garde (rien de plus moche que les 2 alpes et l'alpe d'huez!!!)

A bon entendeur salut....sur les pistes d'ici 5 mois!!!
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je suis d'accord avec toi, ne faisons pas de serre che une usine à ski et supprimons pontillas et fréjus tout simplement. Finalement, ce serai le club med qui serait bien emmerdé.
Je pense qu'un télésiège débrayable avec un simple arrêt dans le sens de la montée peut faire l'affaire.
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
c est facile de dire ca pour vous qui etes pas d ici mais pensez que c'est la station qui nous fais vivre ici si demain plus personne vient vous aller voir le changement

sinon hier j ai parlé avec un collègue d'une boite qui fabrique les armoire electrique des RM il m aparlé d'un rénovation elec sur un TC de plus de 30 ans(cette année) donc pour moi c'est ou l aravet ou frejus puisque le grand alpe va sauter

quelqu un a des infos ??
arn05
arn05

inscrit le 09/05/05
14 messages
normalement ils garderont le frejus pour l'instant.le premier a sauté sera l'aravet avec un TSD6ou8 à la place.Mais d'abord,ils veulent observer comment vont se dispatcher les skieurs cet hiver avec les nouveaux TSD6 de Villeneuve. Donc après si ils font sauter le Fréjus et la Balme, ils n'y aura plus besoin du Fréjus.(Apparement ils se pourraient qu'ils gardent le pontillas et ne changent que fréjus et balme...)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Pourquoi pas, ça peut faire l'affaire.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Cependant, la rupture de charge au sommet de pontillas n'est toujours pas résolue !
mbi
mbi

inscrit le 24/11/02
28 messages
Mon opinion est qu'il n'y aura pas assez d'argent disponible pour remplacer les TC de l'aravet et de fréjus et modifier le TPH de pontillas.

Considérons qu'un TSD coute 5 M Euros et qu'un TC coute 10 M Euros. Considérons également que l'enneigement artificiel est payé par les communes (je pense que c'est le cas).

Les 35 M Euros injecté par la CDA dans SC1400/SC1500 permet donc d'investir dans 7 TSD ou 5 TSD et un TC. Après les investissements de cette année, il reste donc diponible 5 TSD ou 3TSD et un TC.

D'après les rumeurs de la vallée, le TC de l'Aravet sera remplacé par un TSD6 (avec bulles j'éspère). Je pense que le TC de fréjus ne peut être remplacé que par un TC (le profil du terrain ne permet pas l'utilisation d'un TSD)

Il resterait donc disponible 4 TSD ou 2 TSD et un TC.

Je pense que la CDA ne pourra pas tout investir sur le domaine de SC1400, il faudra donc investir un TSD sur SC1500 (TS de l'Yret?).

==> il reste 3 TSD ou 1 TSD et 1 TC.

1ere possibilité => remplacement du TSD de la Balme et du TC de Fréjus.

Conséquences =>

- les Tk au dessus de fréjus ne sont pas remplacés
- le problème pontillas + TS fréjus n'est pas résolu
- Vallons de la cucumelle restent inexploités (OK pour moi)

2eme possibilité: TC de Fréjus n'est pas remplacé. On augmente le débit du TPH Pontillas et on remplace le TS de fréjus par un nouveau TSD au sommet du Pontillas et qui monte jusqu'au sommet des crètes (on on allonge pontillas)

Conséquences: il reste deux TSD disponibles pour

- équiper les vallons de la cucumelles (1 TSD) et remplacer le TS de la Balme
- équiper les vallons de la cucmelles avec 2 TSD et ne pas remplacer la balme
- remplacer la balme et remplacer les Tk au dessus de Fréjus par un TSD.
- remplacer la balme et le TS de cote serre chevalier

J'ai dónc l'impression que le non remplacement du TC de Fréjus donne plus de possibilité pour le reste des investissement. Il y aura t il assez de gros porteurs de fond de vallée dans ce cas?.

Je serai heureux d'avoir votre opinion
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Ce que tu dis est rès intéressant mais je pense que le TS de balme mérite amplement d'etre remplacé
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
A mon avis, la rénovation électrique d'une TC doit concerner celle du Fréjus car l'Aravet et le Grand Alpe vont y passer sous peu.
A mon avis, il ne toucheront pas au TPH de Pontillas car il est du type DMC est cela est extrêmement cher, au mieux, peut être, ils augmenteront le nombre de cabines.
Je pense cela car les flux de skieurs au dessus de Villeneuve vont, dès cet hiver, être totalement réorganisé par les nouveaux TSD et cela continuera avec ceux de l'aravet et des Barres dans les prochaines années.
Mais ce n'est qu'une supposition, si quelqu'un a des infos sur l'évolution du Pontillas,il sera tjs le bienvenu..!
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Est ce que quelqu'un sait ce qui est prévu en détail pour la TC du Grand Alpe ?
Je ne comprend pas pourquoi ils ne la refont pas en 2 tronçons, comme dans son état actuel ?
C'est d'abord le deuxième tronçon qui serait rénové ?
Merci d'avance
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
oui pour la TC de grand alpe ca sera d'abord le 2eme tronçon d'ailleur c'est un peu logique je vois mal le 1 er troncon fait en 1er ce qui veut dire un tc 8 ou 16 soit 2 a 4 fois plus de monde a ratier ( j ose meme po imaginer la queue au 2eme troncon)

par contre ce que j aimerai savoir c'est pourquoi pas tout d'un coup ??,
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Effectivement, ils vont faire comment en gare intermédiaire pour les cabines ?
Ils vont tout de même pas garés des cabines Diamond flambant neuve au beau milieu des anciennes du 1 er tronçon !!!
Moi aussi, j'aimerai bien savoir pourquoi ils ne font pas tout d'un coup.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Qui dit que les 2 tronçons seront à la suite??!!
Et qui dit que ce sera le même type d'appareil sur le premier et le deuxième tronçon??!!
Pour l'instant tout est encore à décider.
C'est bien une TC qui est demandé dans le cahier des charges de la DSP mais il est fort possible qu'on puisse voir apparaître un autre type d'appareil....!!
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Qu'est que tu sous-entend ?!
Que cç sera plutôt un Télémix ou une TC en un tronçon ?
A+
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
A mon avis, certains ingénieurs ont déjà réfléchis à l'endroit ou ils allaient garer les cabine ;-);-);-)
noufoun
noufoun

inscrit le 10/04/05
56 messages
moi je dis un funitel ça serait vraiment le top, mais bon je pense pas que Serre Che claque du frik la dedans.

Autre solution je propose de déplacer la tc du prorel de briançon comme ça ça évite de faire deux tronçons en 2 ans, du coup briançon investirait pourquoi pas pour un funitel, nan la j'arrete je crois que là je rêve de trop lol.

à mon avis, ils devrait faire tout d'un coup, c'est ridicule de faire ça en 2 fois.