dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Bonjour à tous,

Nous partons a Montgenevre pour la première foi, au village club du soleil, du 30 Mars au 6 Avril 2024, en famille avec deux enfants en bas age.
Nous ne connaissons pas du tout le domaine, le ski est toujours praticable la bas début avril ? SI des habitués peuvent me donner leur avis, je sui preneur ;)

Que vaut la station en elle même ?
Bref, nous sommes à votre écoute si vous avez des infos :)

Merci d'avance et bonnes fetes à tous !
Jackwithoneye
Jackwithoneye
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/14
11 messages
Salut,
Montgenèvre est une station qui est haute en altitude, donc les chances que la station, elle-meme, soit enneigée dans une ambiance hivernale debut avril est plus élevée que sur la plupart des stations. An niveau du domaine, ca ne monte pas extrêmement haut, mais il y a de quoi faire. Il ne faut pas trop compter sur la liaison avec les domaine italiens, (sestriere and co) car la liaison est très longue, donc on ne fait pas ca tout les jours. Mais juste le domaine de MG est déjà assez chouette, varié et étendu.
Quand je suis à MG et que je veux profiter d'une journée côté italien, à sestriere par exemple, je préfère y aller en voiture, c'est plus rapide et pratique que la liaison ski au pied à mon gout.
Si début Avril il y aura de la neige, par les temps qui courent, personne peut ne l'affirmer. Néanmoins sa localisation et sa proximité avec la frontière, font de MG une station qui peut être bien servi par les retours d'est tardifs de fin de saison. Donc, oui il peut y a voir encore de la neige en Avril, possiblement de bonne à très bonne si vous avez beaucoup de chance et qu'il ne fait pas 20 degrés...
La station n'a rien d'exceptionnel, c'est assez petit et calme, mais il y a pas mal d'activités de diversification extra-ski (spa et autres joyeusetés)
Ce n'est clairement pas une station "fiesta" qui fourmille de pubs et boites de nuit, mais il y a quelques endroits pour s'enjailler doucement.

Le village club du soleil, lui, est très à l'écart de la station elle même, un peu encaissé, je ne peux pas me prononcer la dessus, il doit y avoir des navettes, car pour rejoindre la station il y a une trotte. (à ski ce n'est pas un souci, via le TS montquitaine puis serre-thibault)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Pour la liaison avec l'Italie, la nouvelle télécabine qui monte au Rocher de l'Aigle n'a pas un peu amélioré les choses ?
Jackwithoneye
Jackwithoneye
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/14
11 messages
je n'y suis pas encore allé cette année, mais le nouveau telecabine aide forcément en remplacant 20minutes de telesiege par 7 minutes de telecabine, mais ca reste qu'une petite partie des remontées pour atteindre sestriere depuis MG.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Ok merci
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Jackwithoneye (28 déc.) disait:

Salut,
Montgenèvre est une station qui est haute en altitude, donc les chances que la station, elle-meme, soit enneigée dans une ambiance hivernale debut avril est plus élevée que sur la plupart des stations. An niveau du domaine, ca ne monte pas extrêmement haut, mais il y a de quoi faire. Il ne faut pas trop compter sur la liaison avec les domaine italiens, (sestriere and co) car la liaison est très longue, donc on ne fait pas ca tout les jours. Mais juste le domaine de MG est déjà assez chouette, varié et étendu.
Quand je suis à MG et que je veux profiter d'une journée côté italien, à sestriere par exemple, je préfère y aller en voiture, c'est plus rapide et pratique que la liaison ski au pied à mon gout.
Si début Avril il y aura de la neige, par les temps qui courent, personne peut ne l'affirmer. Néanmoins sa localisation et sa proximité avec la frontière, font de MG une station qui peut être bien servi par les retours d'est tardifs de fin de saison. Donc, oui il peut y a voir encore de la neige en Avril, possiblement de bonne à très bonne si vous avez beaucoup de chance et qu'il ne fait pas 20 degrés...
La station n'a rien d'exceptionnel, c'est assez petit et calme, mais il y a pas mal d'activités de diversification extra-ski (spa et autres joyeusetés)
Ce n'est clairement pas une station "fiesta" qui fourmille de pubs et boites de nuit, mais il y a quelques endroits pour s'enjailler doucement.

Le village club du soleil, lui, est très à l'écart de la station elle même, un peu encaissé, je ne peux pas me prononcer la dessus, il doit y avoir des navettes, car pour rejoindre la station il y a une trotte. (à ski ce n'est pas un souci, via le TS montquitaine puis serre-thibault)


Un grand merci à toi pour cette réponse compléte ;)

Evidement qu'il est trop tot pour savoir quel temps il fera au 30 Mars, mais au vue de l'altitude c'est vrai qu'il y a plus de chance d'avoir un peu de neige encore...
L'aprés ski avec des enfants en bas age ne nous intéresse pas forcément sachant qu'il y aura sans doute des animations au sein du club.
Je suis un grand habitué des 3 vallées, mais le domaine de Montgenevre attire mon attention, car il a l'air trés grand et varié ! Merci pour l'info pour skier en Italie ;)
Si d'autres infos je suis preneur !
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
au passage pour ceux qui vont skier côté Italien c'est où le meilleur endroit en partant de Montgenevre pour se garer et profiter de la voie lactée : Sestrière, Cesana, Sauze, ...) ou le plus pratique (facilité de se garer, accès aux RM, ..) ?
Jackwithoneye
Jackwithoneye
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/14
11 messages
Pour moi, le plus pratique c'est Sestriere, un peu plus de 20-25mn minutes de MG en bagnole, pour profiter de Sestriere et Pragelato "sans trop" de liaisons chronophages et assez facile de se garer la-bas. Pour rayonner sur toute la vialattea cote italien dans la même journée, sur le papier San sicario serait le plus pratique et rapide pour faire le coté sauze d'oulx ET le cote ses le cote mais je ne l'ai jamais fait comme ca.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Jackwithoneye (26 janv.) disait:

Pour moi, le plus pratique c'est Sestriere, un peu plus de 20-25mn minutes de MG en bagnole, pour profiter de Sestriere et Pragelato "sans trop" de liaisons chronophages et assez facile de se garer la-bas. Pour rayonner sur toute la vialattea cote italien dans la même journée, sur le papier San sicario serait le plus pratique et rapide pour faire le coté sauze d'oulx ET le cote ses le cote mais je ne l'ai jamais fait comme ca.


Pour le côté Sauze je pensais potentiellement descendre en dessous de Césane a priori il y a des parking avec une RM qui monte sur San Sicario. Tu es a l'extrémité du secteur de Sauze mais ça t'évite toute la partie MG et Clavière.
Les parkings sont le long de la rivière en bas de MG (à 10km je pense) sur la route vers Sestrière.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Effectivement Sestrière est un bon point de chute pour se garer en voiture pour rayonner sur les secteurs de Sestrière et de Sauze d'Oulx avec de grands parkings gratuits à l'entrée de la station juste au niveau de la télécabine qui monte au M. Fraiteve.
Depuis Montgenèvre c'est 30 minutes (22 km) de voitures si ça roule bien.

Surtout actuellement ou le manque de neige ne permet pas de descendre jusqu'en bas en ski et oblige à multiplier les RM pour basculer des Monts de la Lune vers la Vialattea et inversement.
sam05
sam05
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/12
10 messages
Seul montgenevre joue les prolongations et ferme fin avril le côté italien c’est début avril voir à peine plus mais jamais très tard comme chaque saisons ….
Neiges pourra mieux te renseigner
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages

Un article sur montgenevre très intéressant


skipass.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par 123soleil, 13/02/2024 - 09:53