Whipperman
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Bonjour,
J'ai vu passer de loin des publications FB et des articles à propos de ce chantier à la Grave et je pense que je n'ai pas tout les éléments. J'aimerais bien avoir plus d'infos et d'avis là dessus.

Donc les faits : la SATG (appartenant à la SATA), souhaite faire un 3e tronçon au telepherique de la Grave pour aller au Dome de la Lauze. Ca permettrait de virer le vieux TK qui tourne au diesel et la liaison en dameuse. Ils ont attaqué les travaux et des assos de protection de l'environnement ont contesté le dossier en justice et sont montés là haut pour bloquer.

C'est OK pour le résumé ?

Les points qui chauffent sont :
*transformer la Grave en Aiguille du Midi, ce qui est l'objectif du president de la region PACA
*la liaison 2 Alpes-La Grave qui serait en projet
*impact environnemental du chantier en lui meme
*la proximité du Parc national des Ecrins
*l'utilité et la rentabilité globale du projet

Les points qui sont pas clairs pour moi :
* Quel intéret de rajouter un telepherique tout neuf là haut alors que les 1er et 2e tronçons sont vieillissants et assez limités en débit (pas forcément une mauvaise chose). Est ce que ca serait pas intéressant de d'abord renover l'existant ?
*Est ce qu'il y a vraiment une clientele touriste qui paierait un forfait pour monter au Dome juste pour la vue ? La Grave c'est pas Chamonix en terme de tourisme.
*Est ce que la SATA a vraiment encore des projets de giga liaison ? A noter que la liaison 2 Alpes-Alpe d'huez a été abandonnée.
*Les locaux se placent comment ? Quand la SATA avait racheté je crois qu'ils étaient pas très chaud
derdide
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Salut
Whipperman (11 oct.) disait:

Les points qui sont pas clairs pour moi :
* Quel intéret de rajouter un telepherique tout neuf là haut alors que les 1er et 2e tronçons sont vieillissants et assez limités en débit (pas forcément une mauvaise chose). Est ce que ca serait pas intéressant de d'abord renover l'existant ?
*Est ce qu'il y a vraiment une clientele touriste qui paierait un forfait pour monter au Dome juste pour la vue ? La Grave c'est pas Chamonix en terme de tourisme.
*Est ce que la SATA a vraiment encore des projets de giga liaison ? A noter que la liaison 2 Alpes-Alpe d'huez a été abandonnée.
*Les locaux se placent comment ? Quand la SATA avait racheté je crois qu'ils étaient pas très chaud
Vu de très loin:
- un TPH en haut: c'est pour la clientèle piéton, point. Et ça représente des clients supplémentaires (plus une exploitation possible l'été;). Rénover l'existant ne changera rien à la clientèle (en quantité et revenus, hein, c'est clair qu'en confort et dénivelé négatif, c'est pas la même)
- là, j'ai mes doutes aussi, mais je peux imaginer que la SATA a un petit peu réfléchi à la chose - cela dit, comme tout investissement, ça reste un pari
- je ne sais pas, mais "content" de voir la liaison 2A-Huez est abandonnée - ça me semblait ridicule, mais bon, la SATA s'en fout de mon avis
- les locaux, il y a une assoc' qui est vraiment contre, mais je ne sais pas si ça représente l'ensemble des locaux ou même la majorité - et bon, vu l'afflux de skibums l'hiver, la définition de local à LG est probablement diverse
mescaline
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J’avoue être perplexe face à ce projet…
Qu’en est-il de la vétusté et de l’entretien des deux premiers tronçons ? Pas de souci avec la commission de sécurité ?
Calixte
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De ce que j'entends, les locaux commerçants sont favorables, les locaux roots sont plutôt contre.

Autant le projet en lui même est trop ambigu pour que je me positionne pour/contre, autant je suis CONTRE une liaison en direct avec les 2A.
yone74
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Ce qui est bien bizarre c'est que dans les 2 gros projets d'aménagement de la montagne qui font polémique ces 2 dernières saisons (la retenue sur La Clusaz et le dernier tronçon à La Grave) :
- à chaque fois il y a à redire sur l'étude d'impact selon la justice et/ou des experts naturalistes indépendants qui repassent derrière
- à chaque fois c'est le même bureau d'études qui fait le volet flore de l'étude d'impact du projet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 11/10/2023
mtf73
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De mémoire mais je peux me tromper quand la société a remporté l'offre pour l'exploitation
il était prévu que le "gagnant" crée un téléphérique pour remplacer le téléski + dameuse .
La sata ne fait que remplir sa part du contrat et ce n'est pas une surprise .
Ou alors au départ il ne fallait pas accepter son offre et rester en exploitation locale
mais sans budget et sans téléphérique !
Bonne future saison
cavitio
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mtf73 (12 oct.) disait:

De mémoire mais je peux me tromper quand la société a remporté l'offre pour l'exploitation
il était prévu que le "gagnant" crée un téléphérique pour remplacer le téléski + dameuse .
La sata ne fait que remplir sa part du contrat et ce n'est pas une surprise .


Oui. Et c'était également au programme de la liste élue aux dernières élections municipales.
Les locaux, commercants et professionels sont quasiment tous favorables au projet. Presque pas un seul local dans les manifs actuelles des soulèvements de la terre. Il y a même une contre-manifestation de soutien organisée ce weekend normalement.
(Ce sont juste les faits pas un opinion sur le projet en lui-même.)

La question de l'impact environnemental est délicate car certes la construction aura un gros impact mais on remplace tout de même le combo vieux téléski/dameuse par de l'electrique.
Je pense qu'il y a une chance de développer le tourisme piéton, sans vouloir devenir le nouveau cham, et également le VTT.
Bref il y a ceux qui souhaiteraient que La Grave reste un petit coin secret et rustique (vétuste ?) et ceux qui souhaitent développer un peu l'économie, comme dans presque toutes les petites stations finalement.

Quant à la liaison avec les 2 Alpes la SATA est muette dessus ces derniers temps. Je pense qu'ils se font discrets sur les grands projets depuis l'abandon Alpe d'huez-2 Alpes
Calixte
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Une liaison officielle 2A-LG ça pose aussi d'autres problèmes : combien finiront au dessus de la voute en ayant suivi des traces ? Combien basculeront sans DVA ? (que le T3 soit réalisé ou pas)
ronron
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Y a déjà une liaison 2A-LG en dameuse...

Donc oui, ça ouvrirait la liaison a plus de monde mais dans le principe, ça change pas grand chose.
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la-grave.com

Le communiqué de la SATA.

Respecter l’identité de la Grave : il n’y aura pas de liaison avec la station des 2 Alpes par le dôme de la Lauze, et des dispositifs seront mis en place pour prévenir le déplacement de skieurs.
ak
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cavitio (13 oct.) disait:

mtf73 (12 oct.) disait:

De mémoire mais je peux me tromper quand la société a remporté l'offre pour l'exploitation
il était prévu que le "gagnant" crée un téléphérique pour remplacer le téléski + dameuse .
La sata ne fait que remplir sa part du contrat et ce n'est pas une surprise .


Oui. Et c'était également au programme de la liste élue aux dernières élections municipales.
Les locaux, commercants et professionels sont quasiment tous favorables au projet. Presque pas un seul local dans les manifs actuelles des soulèvements de la terre. Il y a même une contre-manifestation de soutien organisée ce weekend normalement.
(Ce sont juste les faits pas un opinion sur le projet en lui-même.)

La question de l'impact environnemental est délicate car certes la construction aura un gros impact mais on remplace tout de même le combo vieux téléski/dameuse par de l'electrique.
Je pense qu'il y a une chance de développer le tourisme piéton, sans vouloir devenir le nouveau cham, et également le VTT.
Bref il y a ceux qui souhaiteraient que La Grave reste un petit coin secret et rustique (vétuste ?) et ceux qui souhaitent développer un peu l'économie, comme dans presque toutes les petites stations finalement.

Quant à la liaison avec les 2 Alpes la SATA est muette dessus ces derniers temps. Je pense qu'ils se font discrets sur les grands projets depuis l'abandon Alpe d'huez-2 Alpes



Excellent résumé.
Bon, la Grave c'est pas une petite station. Mais un village avec un télécabine ;-)
chin@ill
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Il est exact que La Grave n'est pas une station mais un village, mais avec non pas avec une télécabine mais bientôt trois téléphériques, les deux premiers étant assez vétustes et n'ayant jamais été rentables depuis 1976...
Comme apparemment le domaine skiable devrait rester tel quel sans liaison ni aménagements de pistes, ce qui est heureux, j'aimerais quand même bien savoir comment la SATA/AEON compte pouvoir rendre rentable une chaîne pareille dans ces conditions: bétonnage du village donc nouveaux lits, le tout sans ski?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 15/10/2023
ak
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Les nouveaux lits au village j'y crois pas une seconde. L'ancien proprio du télécabine a essayé pendant 20 ans de faire construire un nouvel hôtel. Il s'est cogné au mur de ce village gaulois. Il n'y a plus aucun terrain constructible à la Grave.
ak
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Tout ce que veut le nouvel exploitant, c'est pouvoir mettre en valeur son domaine skiable avec ce magnifique espace freeride qui fait rêver le monde entier. Imagine les dépliants avec les deuz et Disney Land d'un côté et le ski à l'état sauvage de l'autre...
ak
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La Grave c'est pas le grand bo et chinaillon :-) c'est des warriors là bas... Vous, vous n'avez que double mètre aux pieds de Gollum...
chin@ill
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Quel est le rapport avec la choucroute??
Hellsass
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Aucunlien.
La choucroute c'est plus le Rouge Gazon et le champduf...
chin@ill
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Voilà, quoi...
FastNico
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Hellsass (15 oct.) disait:

Aucunlien.
La choucroute c'est plus le Rouge Gazon et le champduf...


Y se passe aussi des trucs au rouge gazon en ce moment….
squier
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La ZAD a surement plié bagages

Calixte
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Je crois qu'ils comptaient partir aux premières neiges, donc vendredi dernier à cette altitude.
Calixte
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Hier j'ai vu une avant première de "la grave BB", le film de Pierre petit sur Pilou et sa bande des enfant du village avec pas mal d'autres locaux "local legend" (Sergio, Joe, Jean-Louis...).

J'ai un peu parlé à la fin de la représentation avec Pascal Guiboud, guide de veille à la Grave et c'était très instructif d'avoir un point de vue d'une personne très impliqué localement et dont la profession en dépend.

Selon ses mots, l'abandon du glacier ferait passer le nombre de guides d'une 40aine à une poignée. La création du téléski nécessite un langue de neige pour compenser la baisse du glacier et pour la créer c'est des dizaines de milliers de L de gazole (sans compter la rotation du TK). Selon lui la liaison avec les deuz c'est le "monde d'avant", maintenant c'est trop escarpé pour faire quoique ce soit. La nouvelle remontée ce serait 400p/h (comme les 2 autres tronçons) donc pas vraiment une installation colossale.

Un autre chiffre à prendre en compte, en moyenne 60 skieurs par jour sur la saison, avec plusieurs jours à 1 skieur et la sata en reprenant LG avait à faire ce TPH (c'est écrit dans la DSP).

Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais je trouve ça intéressant d'avoir eu le point de vue des personnes les plus impactées pas l’évolution du domaine (oui c'est pas vraiment un domaine blablabla).
ak
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Si si, c'est un domaine.. de haute montagne. Mais pas une station de ski :-)
ak
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Et oui, faire ce troisième tronçon était une des conditions de reprise du télé...
derdide
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(Léger HS: pour ceux qui se demandent ce que signifie "guide de veille" (je ne connaissais pas): actumontagne.com )

ak
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Pascal, quand il skie, c'est une sorte de métronome, un coucou suisse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 27/10/2023
Calixte
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ak (27 oct.) disait:

Pascal, quand il skie, c'est une sorte de métronome, un coucou suisse...


Là bas il y a ceux qui savent skier et les autres.
ak
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Calixte (27 oct.) disait:

ak (27 oct.) disait:

Pascal, quand il skie, c'est une sorte de métronome, un coucou suisse...


Là bas il y a ceux qui savent skier et les autres.



Comme un peu partout... Y compris dans vos WE skipass... Enfin d'après les bruits de couloirs ;-)
Calixte
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Dans pas mal de coins il y a des débutants et ceux qui savent skier...
Hellsass
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FastNico (16 oct.) disait:

Hellsass (15 oct.) disait:

Aucunlien.
La choucroute c'est plus le Rouge Gazon et le champduf...


Y se passe aussi des trucs au rouge gazon en ce moment….

Je ne le mentionnais pas tout à fait par hasard..

france3-regions.francetvinfo.fr
le fab
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Calixte (13 oct. 2023) disait:

Une liaison officielle 2A-LG ça pose aussi d'autres problèmes : combien finiront au dessus de la voute en ayant suivi des traces ? Combien basculeront sans DVA ? (que le T3 soit réalisé ou pas)
c'est ce qui se passait il y a 20 ans, quand il y avait une liaison
le PGHM tournait beaucoup pour aller chercher les pinpin perdus dans la voute
le fab
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ronron (13 oct. 2023) disait:

Y a déjà une liaison 2A-LG en dameuse...

Donc oui, ça ouvrirait la liaison a plus de monde mais dans le principe, ça change pas grand chose.
il n'y a pas de liaison en dameuse
(il y avait ... il y a longtemps)
tout au plus une dameuse qui t'emmène des 2A en haut du glacier de la girose pour la vue, mais qui te ramène aux 2A après
Whipperman
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J'ai pas trouvé beaucoup de nouvelles fraiches sur le sujet ? Ca a avancé cet été ?
Apparement la SATA a des problèmes sur le futur Jandri aux 2 Alpes...
le fab
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non c'est au point mort
les potins de la grave parlent même d'un hivers sans téléski (mais ce ne sont que des rumeurs)
skiato
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Yes, il n'y a pas eu de reprise des travaux cet été / cet automne.
Manifestement, les soucis de la SATA avec le Jandri aux 2 alpes les a obligé à reprioriser leurs projets.
La question du T3 est donc en pause.
En revanche, des rumeurs circulent sur une éventuelle piste forestière qui serait creusée et rejoindrait la gare intermédiaire...
ak
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2400? un tracé depuis chancel?
le fab
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Du coup c'est pas trop une piste "forestière", non ?
skiato
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A prendre avec beaucoup de pincettes, mais de ce que j'ai entendu, plutôt un truc qui permettrait de rejoindre la gare intermédiaire depuis la romanche et en passant par P1.
La justification serait de permettre à des camions d'accéder à la forêt pour permettre des "coupes claires" afin d'assurer la régénération forestière.
Mais bon, ceci dit, une fois qu'une piste carrossable est là, qu'elle qu'en soit la raison officielle, ça impactera nécessairement les voies de passage en hiver
le fab
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Matos : 14 avis
Cool, une piste bleu pour redescendre... Y a plus qu'à mettre des canons a neige 😂
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Matos : 5 avis
Bah, attendons de voir si ça se concrétise avant de crier au loup. Il es trop tôt pour faire des plans sur la comète et y voir un cheval de Troie.
Mais bon, si tu finis effectivement par avoir une piste bleue qui descend de la gare intermédiaire à P1 et que tu as deja des pistes damés sur le glacier, la tentation de faire un tracé qui passe par le Vallon Chancel pour relier tout ça risque de devenir très forte pour le gestionnaire des lieux.
Après, à ce stade, ça reste - heureusement - de la politique fiction
le fab
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Matos : 14 avis
J'aurais mieux fait d'acheter des pistards plutôt que de t'acheter des fats alors 🤣
skiato
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Matos : 5 avis
le fab (28 oct.) disait:

J'aurais mieux fait d'acheter des pistards plutôt que de t'acheter des fats alors 🤣
:D
ak
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le fab (28 oct.) disait:

J'aurais mieux fait d'acheter des pistards plutôt que de t'acheter des fats alors 🤣



je viens de me trouver une paire en 84... monté en télémark ;-)
ak
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skiato (28 oct.) disait:

A prendre avec beaucoup de pincettes, mais de ce que j'ai entendu, plutôt un truc qui permettrait de rejoindre la gare intermédiaire depuis la romanche et en passant par P1.
La justification serait de permettre à des camions d'accéder à la forêt pour permettre des "coupes claires" afin d'assurer la régénération forestière.
Mais bon, ceci dit, une fois qu'une piste carrossable est là, qu'elle qu'en soit la raison officielle, ça impactera nécessairement les voies de passage en hiver




aïe...
Hellsass
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ak (29 oct.) disait:

le fab (28 oct.) disait:

J'aurais mieux fait d'acheter des pistards plutôt que de t'acheter des fats alors 🤣



je viens de me trouver une paire en 84... monté en télémark ;-)

J'ai toujours une paire pour toi, et ton oneskiquiver 🙂
ak
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oui :-) je sais... je suis minable en tenue de délais :D