Sondage : Pour ou contre la liaison La Clusaz/Le Grand Borna

(81 votes)
Non à la liaison!
45,7%
37 votes
Oui à la liaison!
54,3%
44 votes
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
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Etudié dès 1974/75,le projet de liaison des deux domaines de La Clusaz et du Grand Bornand par le Danay (1731 m)n'a jamais cessé d'être enterré et ressorti périodiquement depuis...
Avec les élections municipales,voilà qu'il revient sur le devant de la scène des deux côtés du Danay!
Mais,à l'ère du développement durable et du réchauffement climatique, la donne à changé...
Les nouvelles technologies du Web 2.0 aidant,voici venu le moment de vous demander votre avis sur cette question cruciale pour le secteur des Aravis.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
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chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
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Petite projection "maison" (déjà diffusée)sur ce à quoi le Danay pourrait ressembler côté Grand Bornand:
http://images.imagehotel.net/3xgu1on3sm.jpg
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
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je connais pas mais c'est non quand même par solidarité!
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Non pour cette liaison a ski, ça va dénaturer ce paysage vierge de remontées et faut penser aussi que du côté Laclusaz c'est pas forcement bien enneigée
trafol
trafol

inscrit le 09/11/05
2 messages
je pense que si c'est bien pensé, et réalisé raisonnable, ce projet de liaison ne peut pas être négatif. Les stations des Aravis restent tout de même les seules quasiment dans les Alpes à ne pas faire partie d'un domaine skiable "étendu", relié. Les touristes et les gens du pays le disent tous : on a vite fait le tour de la clusaz ou du grand bornand, pris séparément. Aujourd'hui ça passe encore, mais demain?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
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trafol (10 mars 2008 22 h 22) disait:

Les touristes et les gens du pays le disent tous : on a vite fait le tour de la Clusaz ou du Grand Bornand, pris séparément.
Euh,je drais que pour ce qui est du Grand Bo,effectivement...en revanche,je n'en dirais pas autant de la Clusaz qui propose nettement plus de dénivellé,de hors piste,de diversité et de kilomètres de pistes.
Et de toute façon,à quoi bon agrandir les domaines skiables puisqu'il y a moins de monde qu'avant(cf cet hiver: de la neige,du soleil et pas foule au remontées)???
Et dans l'optique ou on voudrait malgré tout étendre les domaines,ne vaudrait-il mieux pas le faire sur les pâturages à mouton des Aravis en altitude plutôt que sur la forêt vierge et préservée des activités humaines du Danay qui ne culmine qu'à 1730m?
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
Moi je serais plutôt pour, mais j'ai du mal à voir l'intérêt d'une liaison par le Danay, le domaine skiable du grand-bô est celui du Chinaillon, donc ce sera galère de rejoindre celui de la Clusaz depuis les pistes intéressantes du Chinaillon et inversement...

A la rigueur pour les gens logés au grand bornand, mais sinon c'est chaud... L'idéal en pratique aurait été une liaison via la petite combe du tavaillon sous le lachat, expo sud-est, donc soleil surtout le matin, (en option une liaison pousse baton via la duche, plus aléatoire niveau enneigemment)

Reste ensuite à remonter sur le fernuy pour rattraper les remontées de Balme & Co. Là deux solutions : funiculaire ou télécabine (moins discret)...
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
elle verra jamais le jour cette liaison, la clientèle n' est pas la meme des deux cotés et les municipalités gardent une certaine rivalité. Et d'ici 1 mois y aura plus de neige de ce coté là du domaine bornandin alors si c est pr faire le tour en voiture...
au mois d avril, un forfait du domaine a 40€ pr 3 pistes de chaque coté?? :S
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Quand on voit déja le Clash La Clusaz-Croix-Fry on n'imagine même pas La Clusaz-Grand Bo ....

Sérieusement, le Danay, faut oublier, en plus ça dénaturerait encore plus le site des confins.

Les Aravis doivent rester tel quel, nous on aime nos stations indépendantes, non aux usines à ski ! C'est tout ce qui fait le charme du pays.

Et puis les forfaits sont déjà assez chers, une liaison les ferait exploser !

viva independencia !
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
cette liaison n'est pas viable au regard du changement climatique qui va s'opérer. Il vaut mieux renforcer les avantages du forfait commun "aravis", améliorer les rotations de navettes en période scolaire.

La clusaz et le Grand Bornand n'ont pas besoin d'une liaison mécanique pour survivre. La clientèle des Aravis ne vient pas pour l'enneigement garanti et des domaines skiables infinis... La clientèle des Aravis est plutot familiale, elle aime la montagne accessible, mais néanmmoins avec l'animation de grandes stations.

Aujourd'hui les stations des aravis doivent se concentrer sur leurs atouts : domaines skiable familiale mais possedant les infrastructures des plus grandes stations, activités ne reposant pas que sur la neige, animations été comme hivers, habitat traditionnel, prix encore "accessible"
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
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Je suis persuadé que cette liaison ne peut voir le jour.
D'abord pour des raisons de changement climatique:elle nécessiterait une batterie de canons et un lac artificiel de plus côté Grand Bo ce qui est très cher.
En liaison avec ces perspectives climatiques,il faut désormais de très solides dossier avec des statistiques d'enneigement sur plus de 10 ans pour valider des UTN d'équipement de sites vierges,particulièrement en dessous de 1800m d'altitude ce qui contribuerait à faire traîner les choses et pendant ce temps,il y aurait toujours moins de neige.
Enfin,le système main libre mis en place dès l'hiver prochain assurera une juste répartition des recettes en fonctions des passages des usagers de telle sorte qu'une remontée à gros débit placée sur une zone intéressante va cartonner,surtout si elle est débrayable et longue(elle devient plus attractive):à ce jeu là,il est possible que le village du Grand Bornand se vide d'une partie de ses skieurs tentés par Balme et l'Aiguille sur la Clusaz ,qui engrangerait du coup les bénéfices de la liaison(des skieurs en plus,mais pas leur bagnoles)donc embrouilles en perspective!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
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Pour l'hiver, oublions la liaison, trop cher, inutile, dégradation du paysage, qui y gagnerait?

Par contre on pourrait peut être voir pour développer une offre VTT pour les flemmards (ou ceux qui veulent aller plus loin), mais une infrastructure légère, type téléski pour VTT si ce genre d'engin est réalisable, qui limite la casse (une façon de retenter l'expérience d'il y a quelques années avec le Baby et mini schuss au Chinaillon).
Avec les installations actuelles, on pourrait s'en sortir à deux ou trois "télécycles".
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
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Stations : 1 avisMatos : 2 avis
De source très sûre et très haut placée : ça ne se fera jamais
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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Les hauts fonctionnaires deviendraient t'ils un tant soit peu censés?
comités de massif, directive d'aménagement des Alpes du Nord, l'heure n'est plus aux investissements pharaoniques, Grenelle de l'environnement oblige ( et réalité du réchauffement climatique, plus changement des attentes de la clientèle )
Well, well, well, de toute façon, combien de clients pour emprunter ce bazar?
Lavoix

PS: bien bien le photo montage de Chin@ill sur l'impact visuel de la remontée et des pistes qui vont avec. Ce garçon a raté sa vocation, vu que chaque projet d'aménagement doit s'accompagner d'une telle étude d'impact!
ici, c'est gratos! et c'est pour ça que j'aime ce forum!
chin@ill
chin@ill
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inscrit le 04/01/06
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Stations : 4 avis
Cette liaison est néanmoins annoncée pour la première fois comme une priorité des deux côtés du Danay suite aux élections en cours, notamment par la Clusaz...
Le Grand Bornand quant à lui programme d'abord l'enneigement artificiel intégral de la piste des Envers dès cet été et celui de la Duche l'été suivant...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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.....les promesses et annonces électorales n'engagent que celles et ceux qui les gobent!
aprèsz, une fois qu'ils sont aux manettesz, nos édiles vont se trouver confrontés aux durs principes de la réalité
Lavoix
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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Et qui va l'emprunter????? ( concours )
et toutes mes excuses pour les coquilles du post précédent ( j'avais pas mis mes lunettes, c'est l'âge...)
Lavoix
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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Et je n'interviendrai pas dans le débat "pour ou contre" avant le 2° tour, période de réserve électorale oblige;
on verra après!
piem
piem

inscrit le 14/06/04
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je reste persuadé que la meilleure solution pour cette liaison est d'organiser un ballet permanent d'helicopteres gros porteurs entre les deux stations
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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.....les dirigeables sont nettement plus classe...mais parfois au décollage...
chin@ill
chin@ill
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inscrit le 04/01/06
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lavoixdesallobroges (14 mars 2008 20 h 57) disait:

.....les promesses et annonces électorales n'engagent que celles et ceux qui les gobent!
Mwouais...
Quand en 2002 ils avaient annoncé la refonte du Chinaillon centre,le réaménagement du Maroly et l'enneigement artificiel sur 80 % du domaine grâce à un lac géant révolutionnaire, je n'y avais pas cru,à leurs promesses...
Ca m'avait même fait rire qu'une commune de 2000 habitants puisse projeter des choses si ambitieuses en si peu de temps et qu'elle ose caresser l'espoir de trouver des financements pour les réaliser!
Je ris beaucoup moins six ans après...
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
tout à fait, et c'est bien pour ça que je crois dur comme fer à mon idée de ballet d'helicopteres gros porteurs

on en reparlera dans 6 ans...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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"Quand en 2002 ils avaient annoncé la refonte du Chinaillon centre,le réaménagement du Maroly et l'enneigement artificiel sur 80 % du domaine grâce à un lac géant révolutionnaire, je n'y avais pas cru,à leurs promesses..."

réponse: en 2002, le "paquet de développement" immobilier MGM plus modernisation des RM et enneigement artificiel formait un tout, certes discutable ( artificialisation de la montagne, envol des prix de l'immobilier, changement de profil de clientèle sans être certains de satisfaire leurs attentes ) maintenant que c'est fait, je t'invite à observer ce qui peut se passer en bas, entre le pied des RM qui partent vers le Chinaillon et le (futur ) départ vers le Danay.
Dans mes souvenirs, l'espace entre les deux n'est pas totalement construit, loin s'en faut ( voir google earth, le cadastre numérisé, etc..)....et mon petit doigt me dit que l'on va voir arriver un fringant promoteur nous bétonnant l'espace encore libre avec de la résidence de tourisme par paquet de 200 appartements....au pied des départs des RM et des pistes de fond....à mon humble avis, le lapin ne devrait pas tarder à sortir du chapeau....

cela dit pour cette liaison qui ressemble à un serpent de mer surgissant à intervalles réguliers des cartons depuis 30 ans d'après les documents mis en ligne par tes soins....il faut être deux pour que ça se fasse: le Grand Bô + La clusaz !
or, lorsque l'on discute un peu avec les décideurs des deux côtés, bien cool au bistrot, et sans chichis, qu'entend t'on???
que La Clusaz envie le Grand Bô pour ses pistes faciles convenant bien aux débutants et skieurs très moyens, gros bataillon de vacanciers...et que le Grand Bô envie La Clusaz pour son domaine plus sportif avec du HP en veux tu en voila...
donc, conclusion provisoire: jeter un coup d'oeil sur les terrains encore libre, voir à qui ils appartiennent et surveiller le ménage à trois qui va se former, du moins si les autorités donnent le feu vert ( à mon avis, un aménagement pareil devrait passer devant la commission ad hoc en préfecture avec dossier en enquête publique et tout le toutim )
et, tant qu'à faire de la prospective, autant aller jusqu'au bout: la liaison débouchant du côté de Beauregard ( que l'on me corrige si je me trompe )....la phase trois consistera alors à améliorer la liaison avec la Croix Fry après avoir éjecté le trublion qui se la joue indépendantiste et tartiner un autre gros paquet d'immo au sommet du col...
bon, évidemment, après tout ça, le forfait sera à 40 €....
Lavoix
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
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lavoixdesallobroges (15 mars 2008 09 h 15) disait:

"Quand en 2002 ils avaient annoncé la refonte du Chinaillon centre,le réaménagement du Maroly et l'enneigement artificiel sur 80 % du domaine grâce à un lac géant révolutionnaire, je n'y avais pas cru,à leurs promesses..."

réponse: en 2002, le "paquet de développement" immobilier MGM plus modernisation des RM et enneigement artificiel formait un tout, certes discutable ( artificialisation de la montagne, envol des prix de l'immobilier, changement de profil de clientèle sans être certains de satisfaire leurs attentes ) maintenant que c'est fait, je t'invite à observer ce qui peut se passer en bas, entre le pied des RM qui partent vers le Chinaillon et le (futur ) départ vers le Danay.
Dans mes souvenirs, l'espace entre les deux n'est pas totalement construit, loin s'en faut ( voir google earth, le cadastre numérisé, etc..)....et mon petit doigt me dit que l'on va voir arriver un fringant promoteur nous bétonnant l'espace encore libre avec de la résidence de tourisme par paquet de 200 appartements....au pied des départs des RM et des pistes de fond....à mon humble avis, le lapin ne devrait pas tarder à sortir du chapeau....

cela dit pour cette liaison qui ressemble à un serpent de mer surgissant à intervalles réguliers des cartons depuis 30 ans d'après les documents mis en ligne par tes soins....il faut être deux pour que ça se fasse: le Grand Bô + La clusaz !
or, lorsque l'on discute un peu avec les décideurs des deux côtés, bien cool au bistrot, et sans chichis, qu'entend t'on???
que La Clusaz envie le Grand Bô pour ses pistes faciles convenant bien aux débutants et skieurs très moyens, gros bataillon de vacanciers...et que le Grand Bô envie La Clusaz pour son domaine plus sportif avec du HP en veux tu en voila...
donc, conclusion provisoire: jeter un coup d'oeil sur les terrains encore libre, voir à qui ils appartiennent et surveiller le ménage à trois qui va se former, du moins si les autorités donnent le feu vert ( à mon avis, un aménagement pareil devrait passer devant la commission ad hoc en préfecture avec dossier en enquête publique et tout le toutim )
et, tant qu'à faire de la prospective, autant aller jusqu'au bout: la liaison débouchant du côté de Beauregard ( que l'on me corrige si je me trompe )....la phase trois consistera alors à améliorer la liaison avec la Croix Fry après avoir éjecté le trublion qui se la joue indépendantiste et tartiner un autre gros paquet d'immo au sommet du col...
bon, évidemment, après tout ça, le forfait sera à 40 €....
Lavoix

Pour un forfait à 40€ je pense plutôt un forfait à 35€-37€ à l'heure actuelle mais ca sera plutôt le forfait que grand bo qui passerai lui autour des 30€pour inciter les gens à prendre le grand domaine comme pour le forfait journée et demi journée, 26,50 contre 20€.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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Je n'ai rien compris au calcul du prix du forfait, mais c'est l'âge, sans aucun doute ( le mien, d'âge of course...)
bien à vous
Lavoix
Trace
Trace
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inscrit le 15/12/02
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faudrait plutôt faire une traversée horizontale (style paradiski) pour rejoindre la combe du grand cret.
L'équipé (du bas jusqu'à tête pelouse, et du milieu au trou de la mouche) ainsi que Belachat (du bas au col avec balme du milieu à tête pelouse et un petit tunnel pour passer de balme à belachat) et au moins c'est des faces nord bien enneigées qui sont exploitées.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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Heuuuu....il faudrait quand même envisager, que dans les Alpes françaises quelques secteurs ( de + en + rares ) restent vierges de tout équipement, non?
sinon, ou vont aller vadrouiller nos amis randonneurs ?
Lavoix
piem
piem

inscrit le 14/06/04
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"faudrait plutôt faire une traversée horizontale (style paradiski) pour rejoindre la combe du grand cret.
L'équipé (du bas jusqu'à tête pelouse, et du milieu au trou de la mouche) ainsi que Belachat (du bas au col avec balme du milieu à tête pelouse et un petit tunnel pour passer de balme à belachat) et au moins c'est des faces nord bien enneigées qui sont exploitées. "

un petit tunnel.... alors la on touche le fond...

est-ce que c'est pas plus simple de se dire: ok la clusaz et le grand bo sont des stations sympas, de moyenne montagne, et qu'une bonne fois pour toute elles n'essayent pas de se la jouer mega stations de la Tarentaise et qu'on se calme sur l'amenagement parce que de toute façon le client n'est pas idiot et il saura faire la différence

en que de toute façon dans 10 ans il n'y aura plus de neige en dessous de 1800 m alros ce n'est pas la peine de s'enerver
chin@ill
chin@ill
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inscrit le 04/01/06
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piem (15 mars 2008 15 h 54) disait:
un petit tunnel.... alors là on touche le fond...
Moi,je n'aurais rien contre un petit tunnel,mais sous le Danay(solution déjà dûment évoquée par le passé dans les forums Skipass).
Il y aurait juste un funiculaire dedans qui relierait les centres des deux villages sans ski ni déboisement,ni canons,ni remontées mécaniques,ni lac artificiel,ni dameuses polluantes.
Il marcherait quelque soit la saison,la météo,voire l'heure et qui serait en prime accessible aux personnes à mobilité réduite!
Mais bon,il parait qu'une liaison à ski et tout ce qui va avec serait moins chère...ce dont je ne suis pas convaincu!
PS:en lançant ce sondage,je m'attendais à une avalanche de nons et apparemment je me suis planté... :(
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
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chin@ill (15 mars 2008 17 h 29) disait:

piem (15 mars 2008 15 h 54) disait:
un petit tunnel.... alors là on touche le fond...
Moi,je n'aurais rien contre un petit tunnel,mais sous le Danay(solution déjà dûment évoquée par le passé dans les forums Skipass).
Il y aurait juste un funiculaire dedans qui relierait les centres des deux villages sans ski ni déboisement,ni canons,ni remontées mécaniques,ni lac artificiel,ni dameuses polluantes.
Il marcherait quelque soit la saison,la météo,voire l'heure et qui serait en prime accessible aux personnes à mobilité réduite!
Mais bon,il parait qu'une liaison à ski et tout ce qui va avec serait moins chère...ce dont je ne suis pas convaincu!
PS:en lançant ce sondage,je m'attendais à une avalanche de nons et apparemment je me suis planté... :(

Par contre le coût j'en parle même pas!
chin@ill
chin@ill
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Pour info et à la louche,un petit devis pour la liaison aérienne skiable que d'un côté évidemment:
-deux téléportés débrayables=environ 13 millions d'euros
-un lac de 55 000m3 et ses canons=3.5 millions d'euros
-terrassement des pistes et déboisement=1.2 million d'euros
S'y ajoute un local technique et ses dameuses + leurs frais de maintenance/fonctionnement(carburant,personnels,pièces,main d'oeuvre),et on arrive à environ 18 millions d'euros...si je ne me suis pas trop trompé(auquel cas vous rectifierez)!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
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chin@ill (15 mars 2008 18 h 21) disait:

Pour info et à la louche,un petit devis pour la liaison aérienne skiable que d'un côté évidemment:
-deux téléportés débrayables=environ 13 millions d'euros
-un lac de 55 000m3 et ses canons=3.5 millions d'euros
-terrassement des pistes et déboisement=1.2 million d'euros
S'y ajoute un local technique et ses dameuses + leurs frais de maintenance/fonctionnement(carburant,personnels,pièces,main d'oeuvre),et on arrive à environ 18 millions d'euros...si je ne me suis pas trop trompé(auquel cas vous rectifierez)!
ah mon avis le lac dont tu parles pourrait enneigé les 2 côtés à voir.

Dans le terrassement des pistes il ne faut pas oublier d'ajouter l'aménagement au grand bornand d'une piste ( prolongation des envers) partant du bas du rosay jusqu'au départ du nouveau télésiège télécabine ou télémix. Car il parait qu'il y aurait un piste donc ce qui vet dire faire passer la piste au dessus de la rivière et au dessus de la route, donc des frais à prendre en compe!

Pour faire face au manque de neige sur le bas de la station de créer un espace aussi grand que la patinoire, l'entourer de bache plastique forme de tente dans lequel on met des canons à neige et on refroidit la zone pour faire travailler plusieurs canons et après d'y faire pousser par des snows cat! ou déplacer par camion pour d'autres endroits!
Je sais c'est peut être facile à dire mais certainement très couteux
lavoixdesallobroges
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inscrit le 31/01/07
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"est-ce que c'est pas plus simple de se dire: ok la clusaz et le grand bo sont des stations sympas, de moyenne montagne, et qu'une bonne fois pour toute elles n'essayent pas de se la jouer mega stations de la Tarentaise et qu'on se calme sur l'amenagement parce que de toute façon le client n'est pas idiot et il saura faire la différence

en que de toute façon dans 10 ans il n'y aura plus de neige en dessous de 1800 m alros ce n'est pas la peine de s'enerver"

Bon, une fois n'est pas coutume, PIEM est sérieux....Chin@ill l'est toujours, son chiffrage me semble néanmoins un peu en dessous de la réalité, mais c'est pas grave;

la question est: mais qui va prendre cette foutue liaison interstations: les skieurs à la journée ( 75 % des pratiquants sur une saison )....ben non bien entendu, car à la journée, c'est soit l'une, soit l'autre...

restent donc: les résidents principaux et secondaires ( 25% des pratiquants ) et les vacanciers à la semaine dont forcément un important pourcentage ( ( 50, 70% ?????) n'utilisera que très partiellement l'investissement.....qui sera en fin de compte payé par ceux qui ne l'utiliseront pas ou peu: le prix du forfait augmentera globalement ( que ce soit à la journée, à la semaine ou à la saison...de plus en plus courte! )

mais ça, tout le monde s'en fout puisque l'on vise désormais une clientèle à fort pouvoir d'achat, coeur de cible pour MGM....et que la liaison inter - stations va être ( avec la tartine de canons à neige qui iront avec ) un argument de choix pour les promoteurs qui vont te refourguer vite fait des clapiers maquillés en authentiques chalets savoyards....j'entends d'ici le bruit du tiroir caisse!

Ca doit saliver par avance, au Grand Bô !

enfin, peut être que les élections nous vaudront quelques heureuses surprises, qui sait..à moins qu'un évènement extérieur, dont la génèse est pour l'instant totalement inaperçue ne vienne, un peu brutalement, bouleverser la donne d'ici quelque temps ?

Wait and see

Lavoix

PS: les ratios skieurs à la journée - séjournants à la semaine ou à la saison ( résidents secondaires ) je les ai trouvés dans une docte étude que je suis, pour le moment infoutue de vous indiquer, mais qui m'avait interpellée
chin@ill
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giantjackisajedi (15 mars 2008 20 h 02) disait:
Dans le terrassement des pistes il ne faut pas oublier d'ajouter l'aménagement au grand bornand d'une piste ( prolongation des envers) partant du bas du rosay jusqu'au départ du nouveau télésiège télécabine ou télémix.
Oui,c'est vrai et je m'en veux d'avoir oublié cet élément important :le domaine skiable est séparé du Danay par une vallée plate et large à travers laquelle on ne saurait aménager une piste...
Si aménagement du Danay il y avait,celà impliquerait l'existance de deux domaines distincts géographiquement:le Grand Bo serait peut-être relié à la Clusaz,mais pas à lui même ce qui serait paradoxal!
Il faudrait donc relier en plus le Rosay au pied du Danay par un téléporté horizontal bas du plus bel effet a travers la vallée du Bouchet...super!
(mais le funiculaire,lui,pourrait partir du Rosay sans problème majeur en amochant un peu moins le paysage ...bon OK,je sors ;) )
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
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Et pour les ratios skieurs à la journée et skieurs à la semaine ou à la saison, je me suis plantée....j'ai effectué de nouvelles recherches et voila le lien: sntf.org

Lavoix

nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
L'évènement dont parle la voix ne serait-ce pas un gisement de pétrole au grand Bô.
Comme çà, on pourrait faire comme aux émirats...
voir même une liaison tout en tunnel, avec une température régulée au millidegré pour faire de la neoge de culture, le tout sans trop pourrir le paysage.

Ceci pour dire que cette liaison n'est pas souhaitable et que si le grand Bô avait pu lui aussi aménager une ou deux combe des Aravis on n'en aurrait jamais parlé de cette liaison (en tt cas pas par le Danay). La Clusaz et le grand Bô sont très sympas, très complémentaires. Mais il faut bien se rendre compte que cette liaison ne donnera pas au grand Bô sont domaine sportif, et ne donnera pas non plus à la Clusaz un domaine bien concentré et propice au ski débutant.

Par contre, et c'est ce que semble viser le programme de la liste Chave, un développement des activités d'été, en particulier le VTT serait à envisager.
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
des puits de petroles au Grand Bo!
j'imagine le spectacle sur les pistes... les skieurs devront slalomer entre les remontées, les puits de pétroles, les oléoducs...
tout un programme!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
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piem (16 mars 2008 07 h 54) disait:

des puits de petroles au Grand Bo!
j'imagine le spectacle sur les pistes... les skieurs devront slalomer entre les remontées, les puits de pétroles, les oléoducs...
tout un programme!
Un gars des remontés nommé hervé m'avais sorti comme connerie que les remontées marchaient au pétrole! et que c'était alimenter directement que y avait un puis en dessous du maroly! Comme quoi personne ne s'en doutait!!!! oki je sors!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

du pétrole ????...j'avoue que je n'y avais pas pensé!...quoique si l'on continue à s'enfoncer, il se pourrait bien que l'on tombe dessus
En fait, c'est un peu plus complexe, mais redoutable: pour l'investissement nécessaire ( un gros paquet de fric), trois solutions: les RM ont tout le cash nécessaire ( bien sur que non ), on fait cracher les promoteurs immobiliers au bassinet puisqu'il vont profiter de l'équipement ( et puis quoi , encore, pourquoi pas nationaliser MGM tant qu'on y est )....et enfin on s'adresse à un banquier pour qu'il prête le fric
c'est là que ça se corse parce que le banquier, c'est pas l'abbé Pierre et il va commencer par examiner à la loupe les comptes d'exploitation pour voir si les recettes permettent de dégager sur au moins quelques années les fonds affectés au remboursement de la dette, et va évaluer le risque, disons sur 15 ans....évolution de la clientèle, perpectives, réchauffement climatique, etc...et va demander des garanties ( une assurance ne se lancera jamais à garantir un emprunt pour une RM cuminant à 1700 m ) et il va falloir que les communes jouent les garantes....
la dessus, gros hic tout bête: vous avez dans doute entendu parler de la crise des subprime, non ? eh ben ça s'arrange pas, et le système est en train de se contaminer...et la plus personne ne prête!
donc, projet reporté aux calandes grecques

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Lavoix

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piem (15 mars 2008 15 h 54) disait:


un petit tunnel.... alors la on touche le fond...

est-ce que c'est pas plus simple de se dire: ok la clusaz et le grand bo sont des stations sympas, de moyenne montagne, et qu'une bonne fois pour toute elles n'essayent pas de se la jouer mega stations de la Tarentaise et qu'on se calme sur l'amenagement parce que de toute façon le client n'est pas idiot et il saura faire la différence

T'inquiette je pense la même chose. C'était juste pour faire réagir, mais bon un jour balme était sans remontées mécaniques et aujourd'hui personne n'est vraiment contre. A partir de quand on décrète une station assez grande?
Bref quelques hivers sec et une petite récession et les montagnes pourront souffler..
nicoparigot
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En fait je viens de réaliser que c'est un véritable concept:
le ski indoor, regardez un peu:

Poma aux pays bas
et encore aux pays bas


Je serais curieux d'en connaître le coût de l'investissement.
Pour ce qui est de ZOERTERMEER il semble qu'il s'agît d'un complexe avec hotel, et moyennant 69€ il est possible de skier 2heure dans un hangar, nuitée et petit dèj compris.
Tout de même, caractéristiques de la piste (de la remontée): 356m de longueur de ligne et 68m de dénivelé.

Après, si çà tente la voix, en lisant un peu mieux la doc:
il faut prévoir le voyage, plus 25€ par lit (sauf enfants de moins de 3ans qui comme chacun sait peut skier), plus 5€ de parking, plus la taxe de séjour....
nicoparigot
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erratum: ZOERTERMEER, la piste c'est: 174m pour 34m de dénivelé.
Je me suis emmêlé les pinceaux entre les deux pistes. Enfin, ce ne sont pas des noms de chez nous.
nicoparigot
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Même si la longueur est moindre, c'est quand même :ce projet-ci le plus impressionnant, surtout du point de vue technique.
chin@ill
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Stations : 4 avis
nicoparigot (15 mars 2008 23 h 08) disait:
Par contre, et c'est ce que semble viser le programme de la liste Chave, un développement des activités d'été, en particulier le VTT serait à envisager.
Alors là,c'est vraiment le bouquet quand on constate à la Clusaz la destructivité des pistes de descente VTT sur les sols:celà entraine des terrassements supplémentaires,l'herbe à disparaît et les orages d'été s'en donnent à coeur joie pour tout raviner!
Et puis le VTT,toutes les stations en proposent désormais:ce n'est pas un produit qui fera l'originalité des Aravis en lui même.
Peut être peut on ici compter sur l'effet ville du fait de la proximité de Genève et d'Annecy,comme celà se fait l'hiver:cet effet dynamise sérieusement la fréquentation à la journée hors périodes scolaires dans les Aravis et a beaucou contribué à rendre possibles les gros projets de ces dernières années au Grand Bornand et à la Clusaz...

Pour en revenir au sujet,quelque chose d'autre qui n'est pas anodin m'avait échappé:j'avais oublié que le Danay fut le premier domaine skiable de la commune puisqu'il a accueilli le premier téléski "des Dodes" en 1946 :
http://images.imagehotel.net/anz25cuk8q.jpg
Ce téléski fut abandonné 4 ans après notamment du fait d'une mauvaise exposition (qui fit pourrir les pylônes de bois de l'engin)et d'un mauvais enneigement: je vous parle de 1950 et pas des années 2010 où le problème sera pire encore!
En 1961,le Danay fut rééquipé par un téléski débrayable métallique classique,le Terret.
Le domaine skiable du Danay existe donc déjà!
Où plutôt existait,car l'exploitation du téléski du Terret à bizarrement cessé il y a quelques années...pourquoi?
Faute de neige et du fait de son isolement du reste du domaine,ou alors parcque la SAEM n'a pas jugé bon de dépenser de l'argent pour le réviser,j'imagine...
Après deux tentatives avortées d'équipement du Danay,je ne trouve pas ça très cohérent en tous les cas...car avec le réchauffement global,le sommet du Danay se trouvera au niveau d'enneigement actuel du bas!
nicoparigot
nicoparigot

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Pour ce qui est du VTT, pas forcément besoin de grands terrassements, car le chemin existe déjà: la liaison fond Confins-Vallée du Bouchet.
Après, je n'ai pas vu les effets à la Clusaz de l'aménagement VTT.
nicoparigot
nicoparigot

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chin@ill (16 mars 2008 15 h 42) disait:


Ce téléski fut abandonné 4 ans après notamment du fait d'une mauvaise exposition (qui fit pourrir les pylônes de bois de l'engin)et d'un mauvais enneigement: je vous parle de 1950 et pas des années 2010 où le problème sera pire encore!
En 1961,le Danay fut rééquipé par un téléski débrayable métallique classique,le Terret.


Il ne me semblait pas que la quantité d'enneigement était en cause dans l'abandon du téleski des Dodes.

D'après le livre "Notre Village... Le Grand Bornand", publié par l'association du patrimoine Bornandin c'est la manque de rentabilité de la remonté qui est en cause, couplé à la détérioration des pylônes en bois (fichés dans la terre).
"La pente est trop forte pour le public de skieurs encore peu expérimentés" (sic).

Je rajoute à celà que le téleski des Dodes était sur une pente exposée (à vu de nez) nord Ouest, a priori plus un ubac qu' un adret.
Je ne suis pas pour une liaison (en tt cas à ski), mais pour être attractives les stations des Aravis doivent proposer un minimum d'activités même si elles existent autre part.
Ou alors on table sur de l'éco-tourisme ou éco loisir mais que cela soit franc, clair et identifiable.
lavoixdesallobroges
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inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mais il est charmant le Nicoparigot...d'inviter mamy Lavoix à aller se geler les miches en Hollande ou dans le golfe Persique ( au fait à Dubai, c'est transmontagne qui avait décroché le marché....avant de couler bien profond!)
pour ma part, j'aurais vraiment l'impression de me retrouver dans une chambre froide digne des abattoirs; c'est d'un triste!
Le + c..., c'est qu'il parait que ça marche, commercialement, du moins!
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
ca y est , j'ai le declic!

enfin, à la lecture de vos posts, je viens de trouver la réponse ULTIME des stations de ski au rechauffement climatique:

LE SKI INDOOR EN STATION

il suffisait d'y penser: installer des pistes indoors sur la montagne meme!!!

la pente est toute trouvée, on recycle les canons à neige (qui d'ici 10 ans ne pourront plus rien produire faute de froid), on construit des toits sur toute les pistes et le tour est joué!

MON IDEE EST REVOLUTIONNAIRE ET JE VIENS DE SAUVER POUR LES 50 PROCHAINES ANNEES TOUTES LES STATIONS DE MOYENNES ALTITUDES!

Merci à vous!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Et plein plein plein de panneaux photovoltaiques en toiture développement durable oblige...
bon, je sors, il y a Fillon qui va causer dans le poste ( on dirait Droopy)
je serais curieuse du résultat sur le Grand Bô, tiens
Lavoix