Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Après Flaine, voilà qu'une autre de nos stations repousse les limites de l'acceptable en matière de pratique environnementale.

Pour pallier au manque de neige, non content d'avoir fait cracher à mort tous les canons de la station depuis une semaine, ils répartissent entre le crêt du Merle et le crêt du Loupla neige grâce à des navettes.... en hélicoptère!!!!!!!

Et encore une station qui, comme Flaine, communique sur son cadre naturel préservé et son impact limité sur l'environnement.

Bien sur, on utilise les hélicos dans plein de chantiers en Montagne, mais là, pour travailler sur une ressource par définition éphémère comme la neige, ça me choque.
et vous?
Eliteam
Eliteam

inscrit le 29/12/05
85 messages
Cela ne me choque pas vraiment l'environnement c'est bien mais il faut aussi penser aux conséquences économiques et sociales du manque de neige....
Ce n'est pas possible de n'avoir que 4 pistes (Balme) pour les vacances de Noël. Il faut bien faire quelque chose pour éviter un désatre économique....
grandBo74
grandBo74

inscrit le 26/09/06
19 messages
La raison est simple. L'aiguille (2000m) est enneigé par de la neige naturelle et skiable. Le Cret du merle est enneigé par de la neige artificielle et pour relier les deux, il faut utiliser le crêt du loup. Seul problème, le crêt du loup étant entre 1500 et 1800m, il n'y a pas de canons à neige. Alors, il faut bien y trouver une solution pour l'enneiger également. Ca ne me choque pas tant que ça. Et ca permettra d'ouvrir un massif quasi complet! Ce qui évitera à des milliers de skieurs de s'entasser sur 4 malheureuses pistes!
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
En effet, je ne suis pas choqué outre mesure, le developpement durable inclus des éléments sociétale comme gagner sa vie et donc avoir un boulot (notamment pour les saisonniers),
De plus ceci inclus la sécurité et des milliers de skieurs sur 4 pistes, pour le coup, les pisteurs secouristes auront du travail.
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Personnellement, je ne dirai pas que ça me choque parce que d'une part je ne pense pas qu'un helico en soi pollue tellement plus que ça et d'autre part dans le modele économique choisi par la clusaz, la neige est une necessité

Mais c'est surtout ce deuxième point qui m'inquiete.

La Clusaz, station de moyenne altitude, a tout misé sur le ski. Plus de neige et la station est morte.

Si le vice président Al Gore dit vrai, La Clusaz - et bien d'autres bien sur - ont du souci à se faire. Dans les années qui viennent, il va y avoir inflation de moyens - et ça a deja commencé - pour faire revenir la neige et nous allons assister à des tentatives de plus en plus desespérées

De ce desastre climatique survivront en montagne les très grandes stations - à l'abri pour encore longtemps du manque de neige - et les petits villages qui n'auront pas fait d'investissements importants dans le ski.

Pour les autres, je suis inquiet.
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
piem (23 décembre 2006 09 h 35) disait:

La Clusaz, station de moyenne altitude, a tout misé sur le ski. Plus de neige et la station est morte.


Jusqu'à preuve du contraire La Clusaz est une vrai station Ete/Hiver... après sur l'hiver ok, c'est ski, ou .... ski.
D'accord sur les autres points, mais pas choqué par les déposes de neige en hélico pour les mêmes raisons évoqués par les autres ci-dessus, et il est tout de même apréciable d'avoir des pistes dans un état plus que correct au vu de la météo...

Autre initiative interressante, pour que tout le monde puisse profiter de la neige et ne pas saturer un nombre restreint de pistes, cette semaine pas de forfaits journée, seulement matin ou après midi, en raison de la forte influence (retour à la normale prévu la semaine prochaine).
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
en effet, cette pratique n'est pas tellement destructeur de l'environnement, quoique... on se passerai bien des helicos en montagne...

par contre, je trouve ca d'une débilité hahurissante... et quand il n'y aura plus du tout de neige en Haute-Savoie, ils iront chercher de la neige sur les glaciers avec des semi ou quoi ?
vraiment n'importe quoi.. et après on s'etonne de la hausse des forfaits
ils font trop pitié..
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
C'est dingue que ca choque personne bientot on va faire venir les canadairr ils largueront de l'eau et on aura peut etre de la neige ou de la glace on verra!!!

Non je suis d'accord il faut limiter l'impact économique mais quand meme je pense qu'il faut rester raisonnable des hélicots pour enneiger une piste c'est peut etre un poil trop pour moi!!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ben moi ca me choque carrement de lire des commentaires comme que les votres.
Pour faire mes études dans l'environnement, je crois que très peu de gens se rendent réellement compte dans la merde dans laquelle nous sommes concernant la biodiversité, les habitats et l'environnement dans le sens large... c'est pas du pessimisme, c'est du réalisme malheureusement.

alors je vous vois deja me tomber dessus, juste pour défendre votre bout de gras: la neige (et qui est aussi le mien), mais je me sens un peu le devoir d'essayer de faire naitre des prises de conscience alors meme que je sais (et ca à été prouvé de très nombreuses fois sur ce forum) que la tendance est à la subjectivité et à l'egocentrisme...
m'enfin... à quelques jour du 1er de l'an... sait-on jamais...

et pour donner mon avis: en effet, charrier de la neige par hélico, en définitif ca ne représente q'une goutte dans un océan d'abus; mais c'est le défaut de réactions qui est le plus inquiétant!! tout semble normale dans un monde blazé...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
2h pour un hélico ou des jours entiers pour plusieurs ? Avant de formuler un avis j'aimerais avoir plus de détails vu que ce n'est pas uniquemement sur le symbole que je veux me placer . Et je trouve qu'on cause souvent du symbolique (cf la bâche à Andermatt silence radio quand les autriciens font de même ensuite ) plus que de données chiffrées .

( sinon il y a des milliers de loisirs à dénoncer ex Wake board /ski nautique ça ne marche pas au solaire que je saches un moteur de bateau, tous les sports mécaniques, voyages en avion pour vacances au soleil sur les iles ou dans l'hémisphère sud pour chercher à prolonger sa saison , faire 2X50 bornes pour faire du bob avec minijojoski un dimanche etc.......)
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Ce que coute en rejets les helicos pour amener la neige a bon port ne compense-t-il pas un peu ce que coute en mazout les ratracs pour damer les km de pistes si jamais elles avaient soupoudrees d'un metre de peuf ?

Sortez les chiffres et apres on discutera !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
parceque ton helico il depose la neige uniformement et daméee?
le boulot à faire sur 4 piste ou la neige a été deposée par helico doit pas etre loin de celui a faire sur toute la station s'il tombe 40 de fraiche...
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
..et tous les skieurs qui font de milliers de km en voiture pourvenir en vacances? Ca pollue aussi. Et les camions qui fournissent les magasins, etc...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ben justement!
pas d'hélico pour répartir la neige > pas de neige > pas de touristes qui viennent en voiture > pas de camions pour alimenter les commerces.
L'hélico est la base du problème ;)

Enfin bon... sinon, avant de se remettre en question, il y a encore tout un tas de maux sur la Terre : le wake board, encore, c'est pas le pire. Il parait qu'il y en a qui pissent dans la neige : ca aussi ca la fait fondre. Alors tant que certains pisseront dans la neige, on peut bien déplacer la neige en Beluga, c'est pas grand chose...
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
mik (26 décembre 2006 13 h 19) disait:

parceque ton helico il depose la neige uniformement et daméee?
le boulot à faire sur 4 piste ou la neige a été deposée par helico doit pas etre loin de celui a faire sur toute la station s'il tombe 40 de fraiche...


Oui mik je suis d'accord que ta neige il faut encore la travailler, mais tu ne me sors pas de chiffre, juste une impression....

Et comme il a ete dit plus loin, si tu as pas de neige (ou peu apporte uniquement par helico), tu as moins de monde (donc moins de voitures/camions pour la nourriture etc..) en station.

Au final, quel est le bilan energetique ?
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Je me suis déjà exprimé sur cette histoire d'helico mais je continue ma reflexion...

Je ne pense pas que cela soit, en soi, tres interessant de savoir combien de tonnes de pollution cela rejette dans l'atmosophere. Ce n'est pas vraiment le probleme. On se doute bien par exemple, que cela est moins nuisible pour l'environnement que les kilomètres d'embouteillages auquels on a le droit parfois le soir entre les confins et la station, voire Annecy

Pour moi, cette histoire d'helico est surtout SYMBOLIQUE, car elle soulève une interrogation plus grave:

1- Jusqu'ou La Clusaz (et d'autres stations moyennes - ce probleme n'a rien de bien specifique à cette station) sont-elles pretes à aller pour faire survivre leur modele economique presque totalement lié au ski. Quelqu'un plus haut evoquait l'avion bombardier d'eau; mais sans rire, peut etre que cela arrivera un jour!

2- Enfin, comme je le disais, si Al Gore a raison, dans 10 ou 20 ans plus de neige ou plus assez de froid pour en faire. La Clusaz a-t-elle prévu un plan B?

3- Bref, question volontairement provocante: etant donné les groses incertitudes qui regnent sur le climat, les stations moyennes doivent elles continuer à investir dans les équipements de ski?
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Hello à tous
Vous parlez d'un hélico à la Clusaz....c'est sûr le principe me dérange aprés la quetsion principal à mon sens est : faut il privilégier l'aspect economique ou le côté écologique.......pour l'instant c'est un débat planétaire dont les enjeu sont énormes mais pour l'instant le profit et les privilèges de certains passe avant l'intérêt communautaire et la préservation de la planète.
Celà dit il faut relativiser, à la Clusaz c'est en hélico.....au Grand Bo c'est par une noria de poids lourds qui monte de la neige de culture fabriqué au village pour la ramener aux pieds des pistes du Chinaillon.
Je pense qu'en quantité de rejet dans l'atmosphère c'est beaucoup plus important qu'un hélico....en plus ils puent et roule comme des cons....
Mais la police municipale à d'autres chat à fouetter.....traquer les staionnement sur la place de la mairie.......
Bon aller j'arrête car sinon je vais m'emporter......celà dit tout ces passages de poids lourds c'est trés pénible....et dangereux.
A+
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pour moi, c'est pas tant le fait que ca se fasse en hélico plutôt qu'en camion ou à dos de chamois (à défaut de chameau...) qui soit choquant, même si l'hélico, ce n'est pas que des rejets mais aussi du bruit (les camions aussi).
C'est plutôt le concept de déplacer la neige de manière industrielle où bon nous semble. Mais c'est la suite logique : on déplace et modèle les montagnes à notre guise et à grands coups de terrassements. Alors pourquoi ne pas non plus y amener la neige? Bientôt on pompera peut-être l'eau du lac d'Annecy pour alimenter les réserves pour neige artificielle.
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Quand je pense à la belle brochure inetrcommunautaire avec de belles photos et belles idées sur le dévellopement durable dans les Aravis (même pas sur papier recyclé;).
Voilà des communes qui pensent encore que l'on peut s'acheter une image.
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
chocard (27 décembre 2006 13 h 52) disait:

Pour moi, c'est pas tant le fait que ca se fasse en hélico plutôt qu'en camion ou à dos de chamois (à défaut de chameau...) qui soit choquant, même si l'hélico, ce n'est pas que des rejets mais aussi du bruit (les camions aussi).
C'est plutôt le concept de déplacer la neige de manière industrielle où bon nous semble. Mais c'est la suite logique : on déplace et modèle les montagnes à notre guise et à grands coups de terrassements. Alors pourquoi ne pas non plus y amener la neige? Bientôt on pompera peut-être l'eau du lac d'Annecy pour alimenter les réserves pour neige artificielle.


Tout le monde y participe... toi aussi tu veux pouvoir skier en Décembre et donc les stations sont obligés de faire au mieux pour satisfaire ses clients (qui dans le cas contraire gueule quelquefois...) C'est pareil pour l'essence mais a plus grande echelle (elle vient du moyen orient on la consomme ici... ce n'est pas de la faute de elf ou total : si personne n'en avait besoin ils ne la ferait pas venir !)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non non.. pas moi. J'ai arrêté le ski depuis bientôt 5 ans, et je me déplace essentiellement en transports collectifs. ;)
Mais effectivement tout le monde y participe. Tant qu'il y a du fric à se faire, on fera tout pour le récolter.
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
tes transports collectif ils roulent a l'eau ? lol ;-)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pour ma part, esentiellement non -ça ne dépend pas de moi. Mais pour plus de 50% des gens de ma ville qui utilisent les transports publics oui : hydroélectricité :)
En revanche, je roule à 30% d'huile de colza quand même (et ce, depuis 1992). D'ici 2011, ce sera électrique sur le même parcours.
Et sinon, je milite pour le développement du tram et le retour du trolleybus.
Mais revenons à La Clusaz ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
rhodo74 (27 décembre 2006 13 h 24) disait:

Vous parlez d'un hélico à la Clusaz....c'est sûr le principe me dérange aprés la quetsion principal à mon sens est : faut il privilégier l'aspect economique ou le côté écologique.......pour l'instant c'est un débat planétaire dont les enjeu sont énormes mais pour l'instant le profit et les privilèges de certains passe avant l'intérêt communautaire et la préservation de la planète

le truc c'est que si on raisonne à moyen terme, les aspects écologiques et économiques ils vont ensemble... là c'est de l'économie à court terme, et qui en plus engage dans le même sens pour l'avenir... parce que c'est quand même pas la 1ère fois que c'est un enneigement de misère à Noël, c'est même assez fréquent.. . alors c'est clair qu'en fournissant de la "neige" par n'importe quel moyen cette année, ben les stations s'engagent à faire pareil ou mieux dans le futur, puisqu'il y'a pas de raison que les consommateurs de ski se satisfassent de prestations moindres l'an prochain...

c'est d'autant plus con, que même si y'a pas de neige, là au moins il fait beau (il pourrait pleuvoir, ça s'est déjà vu à cette époque...), et sous ce soleil, la montagne présente plein d'autres attraits que le ski, alors plutôt que cette délirante course à l'enneigement "artificiel", pitêtre que ce serait autant économiquement rentable à long terme pour les stations de valoriser les autres aspects de la montagne, avec ou sans neige?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
les rotations d'hélicoptère ont reprises aujourd'hui et se sont déroulées toute cette apr'ès-midi, d'ailleurs là il tourne toujours
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Est 'ce que l'on pourrait avoir des images car je part samedi et je me dit que sa doit être impressionnant de voir ça de l' enneigement par hélico en plus est-ce qu'il fait assez froid pour que la neige tienne car sinon ça sert a pas grand chose mais bon...
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Pour les photos, pas possible là.... de là où je suis on ne voit que les rotations d'hélico, faudrait que j'aille skier pour aller voir de plus près ça... Ils ont même continué après la tombée de la nuit.
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
PTDR !!!!!!!
belle illustration:)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
piem (26 décembre 2006 20 h 35) disait:

Je me suis déjà exprimé sur cette histoire d'helico mais je continue ma reflexion...

Je ne pense pas que cela soit, en soi, tres interessant de savoir combien de tonnes de pollution cela rejette dans l'atmosophere. Ce n'est pas vraiment le probleme. On se doute bien par exemple, que cela est moins nuisible pour l'environnement que les kilomètres d'embouteillages auquels on a le droit parfois le soir entre les confins et la station, voire Annecy

Pour moi, cette histoire d'helico est surtout SYMBOLIQUE, car elle soulève une interrogation plus grave:

1- Jusqu'ou La Clusaz (et d'autres stations moyennes - ce probleme n'a rien de bien specifique à cette station) sont-elles pretes à aller pour faire survivre leur modele economique presque totalement lié au ski. Quelqu'un plus haut evoquait l'avion bombardier d'eau; mais sans rire, peut etre que cela arrivera un jour!

2- Enfin, comme je le disais, si Al Gore a raison, dans 10 ou 20 ans plus de neige ou plus assez de froid pour en faire. La Clusaz a-t-elle prévu un plan B?

3- Bref, question volontairement provocante: etant donné les groses incertitudes qui regnent sur le climat, les stations moyennes doivent elles continuer à investir dans les équipements de ski?
ai-je bien lu ???

volontairement provocante ? pas du tout.

C'est la question clef du dévelopement touristique en montagne depuis pas loin de deux décennies ! va voir dans des stations de moyenne altitude, elle se pose d'autant qu'elle y est un problème d'actualité et non plus d'avenir ! Rien qu'en Haute-Savoie, on a pas moins d'une quinzaine de stations qui risquent à chaque saison de déposer le bilan, faute de CA suffisant.
Je ne parle pas de La Clusaz ou du Grand Bornand (pour ne citer qu'elles, mais excepté un petit échantillon à peu près servi en fraîche pour l'instant, toutes sont dans le même panier) qui ont une offre qui va plus loin que le tout ski alpin, et qui même font tourner une partie de leurs RM en été, mais de stations qui ne doivent leur survie que grâce à des subventions communales, ou des saisons jusqu'ici suffisamment généreuses. Quand la manne (quelle qu'elle soit) s'arrêtera, ce sera la faillite !
Cf. ici pour Abondance, par exemple, ou encore pour du un peu plus général sur la Haute-Savoie.


tschüs
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Shim (25 décembre 2006 17 h 10) disait:

ben moi ca me choque carrement de lire des commentaires comme que les votres.
Pour faire mes études dans l'environnement, je crois que très peu de gens se rendent réellement compte dans la merde dans laquelle nous sommes concernant la biodiversité, les habitats et l'environnement dans le sens large... c'est pas du pessimisme, c'est du réalisme malheureusement.

alors je vous vois deja me tomber dessus, juste pour défendre votre bout de gras: la neige (et qui est aussi le mien), mais je me sens un peu le devoir d'essayer de faire naitre des prises de conscience alors meme que je sais (et ca à été prouvé de très nombreuses fois sur ce forum) que la tendance est à la subjectivité et à l'egocentrisme...
m'enfin... à quelques jour du 1er de l'an... sait-on jamais...

et pour donner mon avis: en effet, charrier de la neige par hélico, en définitif ca ne représente q'une goutte dans un océan d'abus; mais c'est le défaut de réactions qui est le plus inquiétant!! tout semble normale dans un monde blazé...


Et eteins ton Pc également ;)
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Je suis d'accord: il faut distinguer les stations deja en grande difficultés de celles qui le seront si on devait connaitre un cycle climatique à enneigement difficile

D'accord pour dire que des stations comme La Clusaz ou le Grand Bo ne vivent pas exclusivement et directement du ski:
- il y a les activités totalement indépendantes (agriculture, sport d'été...)
- et les activités indirectement dépendantes, qui ne disparaitraient pas completement (immobilier, tourisme...)

Mais il y a quand meme fort à parier que le "niveau de vie" de la station est vraissembablement calibrée sur un niveau élevé de l'activité du ski et que tout retournement durable de cette dernière serait difficile - pour ne pas dire plus - à encaisser

D'ou, je le dis souvent ici, l'importance, meme quand (et je dirais presque: surtout) on a l'impression que tout va bien et que l'argent rentre à flot, de rester vigilant sur:
- la diversification des sources de revenues et des activités
- l'augmentation de la qualité des services (plus de navette, activités culturelles totalement absentes...), notion qui pourrait devenir determinante à l'avenir
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
le nucleaire ca emmet pas de co2;)
sinon chocard c'est pas mal ton idee de vider le lac d'annecy pour faire de la neige de culture,ca permettrait de faire une route potable et eviter les bouchons au bord du lac!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
piem (27 décembre 2006 23 h 09) disait:

(...)D'ou, je le dis souvent ici, l'importance, meme quand (et je dirais presque: surtout) on a l'impression que tout va bien et que l'argent rentre à flot, de rester vigilant sur:
- la diversification des sources de revenues et des activités
nous sommes sur la même longueur d'ondes...
 
- l'augmentation de la qualité des services (plus de navette, activités culturelles totalement absentes...), notion qui pourrait devenir determinante à l'avenir
là par contre je ne te suis pas (ou alors j'ai lu de travers !) , les activités non liées directement, voire pas du tout, à la neige, font aussi partie de l'offre touristique... et concerne une part, sinon grandissante, du moins pas infime, des vacanciers.


tschüs
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
j'ai du mal m'exprimer sur le second point car je suis d'accord avec toi
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Non pardon pour etre tout à fait precis je voulais dire qu'il y a une demande forte pour les activités culturelles mais que l'offre ne suit pas

En simplifiant à l'extreme, je dirais qu'on ne retiendra pas la clientèle de l'hotel 4 etoiles ou des (onereuses) résidences secondaires en proposant des événements comme le Beach
Mountain (souvenez vous le vomis dans les rues...)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Tout le monde gueule comme quoi il y aura plus de neige dans 20 ans parce que mosieur Al Gore l'as dit...

-Regardez les stats de l'anena sur le cumul de neige dans la saison depuis 50 ans...
-Regardez les pics de malades qu'on établit certaines station Canadienne et Américaines (plus de 20 m au sommet pour certaines !!)
-Regardez les problemes dut au courant marin, qui sont, eu, connu : si le golf Stream s'arrete on aura ici même un temps digne de l'alaska... et on sait pertinament qu'il s'arretera d'ici plusieurs années (bon, je parle en centaines la, mais quand mm).

La neige que nous n'avons pas ici, eux l'ont la bas, et vice versa dans les "bonnes saisons"

Arretez de flipper !! ou déménagez au Québèc pour cette saison, vous aurez mm pas besoin d'apprendre une nouvelle langue (enfin, presque... ^^)
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Salut à tous et meilleurs voeux
Salut Illidankan,il va falloir que tu revois tes sources ,aucune partie du monde n'est épargnée,cet hiver au Quebec ,premier noel depuis bien longtemps sans neige,température supérieur de 15° aux normales de saisons.L'année dernière j'étais en Alaska les cumuls de neige sont impréssioonant pour nous mais en régressions pépetuelles depuiq quelques temps?
D'ailleurs le recul des glaciers là bas est impréssionant.
Quand à la théorie du Gulf stream ça n'est qu'une supputation parmis tant d'autres.
A+
RD
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
meteoleysin.com Les 5 derniers années ne sont pas les moins bonnes ;)

Pour mes sources, je veux bien croire qu'elles manquent de fiabilités ^^ ;) mais quand je vois 6 mêtres au sommet sur le site de Wistler (Canada, donc), je me dis que eux ne vont peut etre pas se tromper. Bon, ca date pas d'hier, plutot de début décembre, mais quand même, ca m'étonnerais que tout soit parti
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
rah j'ai poster trop vite, j'avais encore un truc a dire

Quand tu regarde le graff a la fin, tu remarque que la moyenne du cumul pert 50 cm... en plus de 50 ans ! Soit moins de 1 cm par an...
Ce n'est pas non plus la catastrophe ;)
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Illidikian, sauf ton respect à l'échelle de l'humanité, OUI c'est beaucoup.
Des hommes et des femmes, il y aura encore dans 100, 200, 500 ans et si on commence a penser qu'on est en train de faire des co....eries, c'est parce qu'on pense à eux!
Les enfants des enfants des enfants des enfants des enfants.... des enfants de nos enfants
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
désolé j'ai écorché ton pseudo... les premiers effets du rechauffement climatique dans doute ;-)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
piem (03 janvier 2007 21 h 32) disait:

désolé j'ai écorché ton pseudo... les premiers effets du rechauffement climatique dans doute ;-)


t'inquiete tout le monde l'écorche ! ;)

/news/record-battu.html

En même temps quand je lis ca, jme dis qu'on est pas perdu non plus...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Quand on parle de réchauffement climatique, on devrait plutôt dire dérèglement climatique. Les événements exceptionnels (tempêtes, secheresses, vagues de froid, de chaud, etc...) arrivent de plus en plus souvent.

(edit : c'est justement ce qu'on dit certains dans les commentaires à cette news...°
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Je suis bien d'accord avec toi Chocard ;) Pour moi, on aura pas plus ou moins de neige, mais des variations beaucoup plus importantes, jusqu'a dramatique comme le pense Al Gore (ca y est ! chui d'accord avec lui la ! ^^), mais pas que ca va se réchauffer uniquement ;)
lasclusazman1
lasclusazman1

inscrit le 13/10/06
5 messages
Je crois que l'hélico est mois nocif pour l'environnement que les produits additif de certaine station pour frabriquer de la neige a de température + chaude. Et les 300 canons a neige de certaine station sont pa alimenter avec de l'eau qui devrai coulé dans les rivères ou dans les sols? Et pui je croi que les gens sont bien content de skier...
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
le ski est un sport d'hiver ..y neige on skie, y neige pas ,on skie pas .point barre!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
l'action de créer une liaison est louable, le faire en hélico moins...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass