
CHAMONIX (AFP - 11:34) - Le premier tronçon du téléphérique de l'Aiguille du Midi est fermé depuis lundi soir, probablement pour tout le mois d'août, à la suite d'un incident technique survenu pendant une opération de maintenance, indique la direction du téléphérique.
Pendant une opération qui a lieu toutes les 200 heures et qui consiste à déplacer les cabines sur le câble tracteur, "le conducteur de l'installation, en poste fixe au plan de l'aiguille, par manque de vigilance, n'a pas ralenti la cabine au moment de son entrée en gare, et elle est rentrée de plein fouet dans la gare vers 23h00", indique un communiqué de la direction.
"Seuls des dégâts matériels ont été causés à l'installation, mais ceux-ci sont importants: cabine endommagée, suspente et chariot fortement abîmés, structure de l'entrée en gare tordue", ajoute le communiqué, qui précise qu'il est "vraisemblable" que le premier tronçon du téléphérique sera fermé "plusieurs semaines, condamnant la totalité du mois d'août".
En revanche, le deuxième tronçon du téléphérique sera normalement ouvert, après analyse de la situation, le 4 ou le 5 août, ajoute la direction du téléphérique.
Selon un guide, l'accès à la gare du deuxième tronçon, se fait normalement à pied en deux heures.
Le téléphérique avait déjà été immobilisé entre le 10 mai et le 10 juillet dernier après la chute du câble tracteur, qui avait échappé aux ouvriers pendant un entretien. Il était tombé sur le sol tout au long de la ligne, entre 2.300 m et 1.000 m d'altitude, coupant notamment la principale route d'accès à Chamonix sans faire de victime.
L'aiguille du Midi accueille environ 500.000 visiteurs par an, dont 300.000 entre juin et septembre. Durant l'été, le téléphérique ouvre tous les jours à 06h00, avec une dernière descente à 17h30.
inscrit le 5/10/02
96 messages