titick ( 3 déc 2009) disait:
On dirait qu'il neige au Praz de Lys!
Ze_best (10 jan 2010) disait:
Y a des belles pistes pietonnes aussi au Sommand.... Par contre, niveau commerce vu que je vais au Praz, je ne peux pas te le dire..
teglath ( 8 jan 2010) disait:
Le téleski des Rhodos a été démonté côté sommand et il semble que ce soit les prémices d'un démantèlement global des Téleskis des Rhodos, du Crinta et de Fleury qui devrait être remplacés par un un télesiège fixe 4 places des Rhodos en projet pour cet été 2010 voilà...
Bon ski à tous
teglath (11 jan 2010) disait:
Ton propriétaire d'hôtel, ce ne serait pas lui qui aurait bloqué l'installation d'un TS partant du bas du TK de l'Hotel et montant en haut de Brésy ou de Roy ???Je plaisante bien sûr...
En ce qui concerne Sommand, l'enneigement artificiel a été voté au Conseil Municipal de Mieussy (malgré une manifestation écolo) 9 pour, 8 contres et deux abstentions...projet pour 2014 !
Il faut dire que la nouvelle mairie à Mieussy est très orientée tourisme et extension de la station ,cela explique aussi cette politique nouvelle de mise en valeur du plateau de Sommand, quitte parfois à dénaturer la station telle que nous la connaissons
J'ai répondu çà sur Remontéesmécaniques :
remontees-mecaniques.net
"Skieur au Praz depuis des lustres, je me permets de faire quelques reflexions sur vos écrits.
Vous parlez du Velard comme d'une rouge.. je ne suis pas daccord avec vous.. La partie raide sous le TSF du Sommand présente une vraie difficulté vu qu'elle est tout le temps verglacée et une chute dedans, on se retrouve en général bien en bas.. En plus, elle limite aussi par la couleur l'engagement de skieur non confirmé.. Si vous la passez en rouge, un skieur de bleue s'y engagera surement.. Et si vous la qualifiez de rouge, alors la piste du Roy, mouille noire, chamois, avec vous, elle serait en bleue ? non ?
Faut un peu de logique dans le panneautage des pistes... Car meme si vous avez un niveau largement au dessus de certains skieurs occasionels, il faut penser aux skieurs moyens.
Pour le Praz l'éveque, j'étais heureux de trouver sa construction à l'époque.. et quelle vue sur le Mont Blanc qu'il offre... Mais il arrive bientot à la grande révision... et surement entre une révision et un changement pur et simple par un 4 places, il n'y a pas photo. J'avais entendu aussi que l'arrivée serait à hauteur des Buchilles. Qu'en est il ?
Un TF partant du bas et allant vers le Haut Fleury, je n'en avais jamais entendu parler mais si il se faisait, il arriverait surement à mi chemin du TSF du Haut Fleury. Comme celà, on pourrait faire la piste du Haut FLeury jusqu'en bas du Praz l'éveque et y remontée par 2 TSF et non 3 avec le Véran. Mais il y a bien des années, on parlait d'une rémontée qui revenait directement du bas du praz l'eveque à la station..
Pour le Brésy, c'est la calamité depuis des lustres de faire la queue à ce tsk.. Il avait été entièrement rénové à l'époque et pourquoi ne pas l'avoir doubler en meme temps en gardant l'ancien qui commençait un peu plus haut.. Mais faire une queue jusqu'au relais du skieur.. c'est pas top.. et en plus, çà me rebute de me faire la piste rouge le long du Tsk.. car le fait de me taper une nouvelle fois la queue, çà me gave.. sinon, je la fais en général lorsque je suis sur le chemin du retour..
Idem avant le TDF du Roy.. Je me faisais 2-3 fois la piste du Roy dès le début de la journée car personne ne se trouvait au tsk.
Pour le doublage du Tsk, j'avais entendu un passage de celui ci par la cuvette ou passe la bleu du Brésy et qui rejoint le haut du Betex.
Sinon, le projet du Télésiège partant de l'Hotel était aussi un projet mais qui a été rejeté par des propriétaires de terrain (il me semble)
La construction d'un télésiège vers la Savolière, je trouve que l'investissement ne vaut pas le "coût".. tout çà pour une petite partie des habitants.. A moins de décaler le front de neige là bas.. Je serais curieux du taux de remplissage de celui ci... En plus, il ne desservirait aucune piste.. Vaudrait mieux faire une extension du domaine vers le col de Chalune.. ou dans ce coin là.
Mon écheru et Platière que j'aime tant à se prendre des perches dans le cul tout le long de la remontée.. le départ du nouveau tsk de platière devrait peut etre se rapprocher de celui de la mouille noire.. J'aimais bien son départ sur le plat à aller plus vite que la perche ^^
Le skirail du Sommand, un vrai monument.. ^^ Mais on se les caille bien dessus ^^ surtout si tu te retrouves à l'ombre et venteux.. Il en faudrait un débrayable... (meme surement et pouruqoi pas un 6 places ^^)"
Pour le Snow park, j'en sais rien ce qui est prévu pour remonter rapidement là bas.. (surement le fameux Tsf qui arriverait au meme endroit que le haut des Rhodos)
Pourquoi pas un Tsd 6 places pour monter tout le monde là haut à la place du skirail..
Pourquoi tu mets Bof pour le doublement du Bresy ? En période scolaire, c'est meme pas la peine.. avec les cours ESF, plus le monde estival, tu stagnes sur place... Pour moi, c'est une priorité.. et l'année dernière, il avait subit des pannes.. et le Praz l'eveque aussi... ^^ Pas évident de rejoindre le Roy ou le Véran dans ces conditions..
La Savolière, je doute de son efficacité.. surtout n'apportera rien au domaine skiable..
titick (11 jan 2010) disait:
J'ai skié jusqu'au 2 janvier. Il me semble que la station (Praz de Lys) était correctement remplie mais pas trop de monde sur les pistes sans doute à cause du mauvais temps.
Pour savoir si il y a du monde le week-end, on peut se faire une idée avec la webcam de Sommand en regardant le nombre de voitures (parking bien rempli dimanche dernier).
J'ai lu le projet de Sommand. Pourquoi pas mais j'espère toujours qu'il vont faire 1 TSD au col de Sommand plutot que de garder le "vieux" TSF et en rajouter un deuxième (cette hypothèse est d'ailleurs indiquée sur vivreasommand.com) pour les raisons suivantes:
- impact visuel moindre avec 1 seul telesiège
- confort pour l'embarquement des débutants et enfants
- rapidité de monté
- image de la station
En plus, je suis pas sûr que ça coute beacoup plus cher qu'un nouveau TSF plus une grande révision pour un "vieux" TSF qu'il faudra de toute façon bientôt changer.
Je me pose également la question du SnowPark. Comment va-t-il être désservi?
pour Fleury, ça me semble moins gênant car on pourra toujours faire la piste m^me s'il est vrai qu'il faudra remonter tout le telesiège (mais si c'est un TSD, ça va vite)
Enfin, je trouve que les projets qui sont mentionnés pour le Praz de Lys sont assez farfelus:
- TS de la savolière: ce serait un massacre du temple du ski de fond qu'est la piste "les lys". Il faut la faire une fois et tu es immédiatement converti au skating!
- TS Praz l'évèque- bas de haut-Fleury: je ne vois pas trop à quoi ça sert?
(à part éviter de reprendre le TS de Veran quand on revient de Praz l'Evèque mais l'intérêt me semble limité. J'espère qu'ils vont se contenter de simplement remplacer le TS de Praz l'Evèque.
- doublement de Brésy: Bof.
- TK de les Chaux:??? vous savez ce que c'est?
La grande odyssée était de passage au Praz de Lys aujourd'hui
prazdelys-sommand.com
Bonjour bonjour,
Je suis votre forum depuis un petit moment, après avoir tout lu sur le Praz de lys en long, en large et en travers. J'en sais déja un peu plus dorénavant grâce à vous.
Je fais du snow depuis maintenant 5 ans et ça va être ma 3 ème année au Praz de lys ...^^
Je pars la deuxième semaine des vacances scolaires étant de la Zone C (Eh oui, il en faut...).
Je voulais savoir pourquoi la piste "Le Gron" est fermée ? Car toutes les autres pistes étant ouvertes pourquoi celle-ci non ?
taninges.com
Vivement dans deux semaines (Je pars du 27 février au 06 mars).
Des personnes ont eu le temps de tâté la neige depuis le début des vac's scolaires ?
Merci pour toutes vos réponses, cela ma permis de mieux connaître le Praz de lys dans les détails.
Bien amicalement,
ZereM.
inscrit le 27/1/05
963 messages