the calm chimp
the calm chimp
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/17
4 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de fin d'étude en architecture ma copine recherche des cas de stations abandonnées, auriez-vous des idées à lui proposer ? Des histoires ou des cas intéressants en Savoie ou Haute-Savoie ?

Pour information nous sommes situés à Annecy et elle souhaite se rendre sur place donc il ne faut pas que cela soit trop loin.

Vous remerciant pour votre aide et vos anecdotes.
Je vous souhaite à tous une bonne saison 2020 / 2021.

Bonne journée.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le col du Corbier en haute Savoie, la micro station d'orange mais niveau immobilier, c'est limite!
Pour l'immobilier, je pense que Saint Honoré 1500 est la plus intéressante mais la plus connue.
En Isère, il y a aussi le col de l'Arzelier.
En Isère, l'ex station olympiques d'hiver de saint nizier de moucherotte devait fermer. Je ne sais pas ce qu'il en devenu.
Dans l'Ain, il y a le petit habergement. Il y a un petit immeuble restant au sommet des 2 tks à l'époque.
Toujours dans l'Ain, il y a le poizat (il y avait aussi 1 ou 2 tks). Il ne reste plus que le village d'origine et 1 loueur de ski.
Innimond où il ne reste absolument rien. Même la route n'existe plus.
Quoiqu'il en soit, hormis le col de l'Arzelier, col de Corbier ou saint honore 1500, se sont des villages qui avaient un, deux ou trois tks.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Col de l'Arzelier abandonné ????? Depuis quand ?????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ils ont redémarré ? Une association a repris?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

J'en étais là !
google.com

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Encore un peu tôt pour parler d'abandonné... Au niveau désolation ça doit pas encore être aussi spectaculaire que St Honoré. :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

C'est sûr ! Dans les Alpes du Nord, je ne suis pas sûr qu'il y en ait une autre dans cet état là. Elle a été tuée dans l'oeuf celle-ci. Je suis sûr qu'un jour on va voir un bulldozer là haut...pour tout raser!
Pour donner une image de saint honoré
actu.orange.fr

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
alexdeladombes (20 oct.) disait:

C'est sûr ! Dans les Alpes du Nord, je ne suis pas sûr qu'il y en ait une autre dans cet état là.

C'est bien pour ça que j'ai pensé direct à celle-là. Difficile de faire mieux dans le style...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui et tu as bien fait. Mais des rapports là dessus, ça doit être un classique. Partir sur des trucs qui ont complètement disparu ou des stations nouvellement fermées permettraient peut être de se démarquer du lot.
Le col du Corbier pourrait faire mouche par exemple
ici
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Là on est plus du tout dans le topic: c'est les remontées qui sont abandonnées, pas la station. Elle a plutôt l'air de péter la forme... :)
Tant mieux pour eux, et c'est peut-être la solution à l'Arzelier. Mais sûrement pas ce que cherche l'auteur du topic.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne sais pas ce que recherche exactement l'auteur. C'est vague.
Pour le col de l'Arzelier, c'est tout le mal que je lui souhaite. Réussir avec le tourisme "vert" serait une belle leçon.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
alexdeladombes (20 oct.) disait:

Pour le col de l'Arzelier, c'est tout le mal que je lui souhaite. Réussir avec le tourisme "vert" serait une belle leçon.

Ca m'aurait horriblement cassé les c... du temps ou j'y faisais du bike-park en VTT, mais maintenant que je suis trop vieux pour ça j'aurais une forte tendance à le leur conseiller au vu de la tendance actuelle dans le ski et des investissements plus que modérés... :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Surtout si en plus ça peut aider à nous débarrasser des collants-pipettes tarés qui remontent les pistes que je descends...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Après, la cohabitation est l'un des challenges si la reconversion fonctionne. c'est l'une des premières choses à faire pour pérenniser le site.
Je ne savais pas que tu étais de là haut ou que tu y allais régulièrement.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages

Je pense que tu pourras y trouver les infos que tu cherches stationsfantomes.wordpress.com

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
alexdeladombes (21 oct.) disait:

Après, la cohabitation est l'un des challenges si la reconversion fonctionne. c'est l'une des premières choses à faire pour pérenniser le site.
Je ne savais pas que tu étais de là haut ou que tu y allais régulièrement.

Je n'étais pas de la-haut, mais j'y allais régulièrement en avant ou après saison quand tout le monde était fermé. En plus c'était bien sympa.

Quant-à la cohabitation, elle m'a toujours paru évidente: on fait un parcourt damé pour tous ces abrutis qui n'ont visiblement pas compris que le principe de base de la rando c'était peinard au milieu de la nature mais du coup pas damé, en leur expliquant que malheureusement il va falloir payer pour ça. Aïe, pas gagné... :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est du business quoi! Ils essaient de trouver l'argent là où il y en a.
C'est aussi dégueulasse que ceux qui montent par les pistes de ski. J'avoue que le rando ne fait pas partie de mes activités. Mon terrain de jeux ne s'y prête pas forcément et prendre la voiture me gonfle au plus haut point.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
alexdeladombes (21 oct.) disait:

C'est aussi dégueulasse que ceux qui montent par les pistes de ski.

Pas bien compris ce qui pouvait être aussi dégueulasse que ceux-là, mais à mon avis c'est difficile de faire équivalent: "rando" consternante sous des télésièges et à contresens sur la piste, profitent gratuitement du damé avec l'argent de ceux qui payent un forfait, les font ch... en face alors que c'est horriblement dangereux et strictement interdit, et trouvent encore moyen de gueuler plus fort qu'eux quand ils expriment leur insatisfaction... Franchement la totale !!!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Sans oublier ceux qui dans une lucidité minimale profitent du damé hors période d'ouverture, et braillent sur le parking ou je dors dans mon camion à 5 heures du matin ou font ch... les dameurs en montant après 17H00...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Monter en ski de rando les pistes de ski de piste pendant les vacances scolaires de février, il y a des trucs qui m'échappe ! Encore traverser ou emprunté un bout, pourquoi pas, mais faire de bas en haut ( déjà vu plusieurs fois) sur les pistes...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Le plus hallucinant que j'ai vu de ma vie c'était avec un chien en plus !!!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Faudrait voir ce que tu appelles une "station de ski abandonnée" ? Tu veux dire un projet abandonné ? une vieille station où tout s'est arrêté sans nettoyage ? avec nettoyage ?

Perso, ce qui me vient tout de suite à l'esprit comme "projet" assez avancé, mais jamais démarré, il y a Miroir 2000 à coté de Sainte Foy en Tarentaise. Ce projet à même donné lieu à une série TV :

c.ledauphine.com

Après, comme station qui a disparu mais où il ne reste que très peu de traces, il y a Val Pelouse au dessus d'Allevard les Bains (38) :

stationsfantomes.wordpress.com

Au début des 70's, tous les petits Chambériens (dont moi) y allaient le Mercredi AM (Jeudi au début) en scolaire, alternativement avec Plainpalais (qui existe toujours) dans les Bauges.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 21/10/2020 - 19:02
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Nicospit (21 oct.) disait:

Je pense que tu pourras y trouver les infos que tu cherches stationsfantomes.wordpress.com

Ça fait pas mal. C'est intéressant !
the calm chimp
the calm chimp
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/17
4 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous !
Je vais lui partager vos articles très intéressant !
Elle sera ravi d’avoir tout les retours.
Je vous sollicite si elle a des questions.
Merci encore ????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
De rien. Avec plaisir!
celle-ci envoie du rêve entre une station d'épuration, une voie ferrée etc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass