alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et dans les Alpes du Sud, je ne connais pas bien mais il y a de très beaux coins aussi, et ça me paraît plus "sauvage"
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
j'avais eliminé d'office les alpes du sud pour 2 raisons.
Enneigement moins "garanti"
et un peu trop loin pour moi (sud ouest)

mais je me trompe peut etre ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
"L'enneigement garanti" c'est juste un concept marketing pondu par des sites comme Valtho ou les 3V. C'est totalement bidon, à part un vrai gros touriste personne ne devrait gober ce genre de conneries.
Globalement t'es plus sûr de skier en décembre dans les Hautes Alpes à 1600 qu'en Haute Savoie à 1000m.
Mais certaines légendes urbaines ont vraiment la vie dure.

Les seuls sites qui peuvent se targuer d'assurer du ski c'est des trucs comme Val d'Isère, Tignes, Bonneval sur Arc, parce que c'est des trous à neige et que même si c'est sec, il y fait tellement froid qu'ils sont en capacité de produire alors que les autres crachent de la flotte.

L'enneigement garanti c'est de la foutaise. Ni plus ni moins.
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
je vois que je me suis mal exprimé...Je n'aurais pas du reprendre effectivement l'expression "enneigement garanti"..
bien sur uniquement commercial..
je ne suis pas montagnard, mais pour avoir eu la chance d'aller a la montagne une semaine voir 2, tous les ans a partir de l'age de 3 / 4 ans, je sais evidement, a 58 ans, qu'on ne pas pas prevoir l'enneigement !!! des années sans neige, j'en ai connu.. des années gavées aussi...
ok, ds les pyrennes, mais qd meme.
La je prepare juste une semaine de vacances, pour une fois nous pouvons y aller avec une de mes filles et son copain,
alors j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté pour qu'elle se passe le mieux possible..
pas simple de faire coller les vacances en meme temps a tout le monde.., alors autant pas les ratées..
ce sera la 1ere fois qu'on part ds les alpes, pour moi c l'inconnu, ou quasiment.. Alors je me renseigne juste pour savoir si certaines stations ont PEUT ETRE la chance d'etre un peu mieux enneigées que d'autres fin Janvier...
je faisais juste appel a l'experience des gars du coin. J'ai bien precisé dans mon 1er post, que je ne les prenais pas pour des devins..

et je croyais, betement donc, que les alpes du sud etaient parfois moins enneigées... Comme quoi...

Quand les touristes viennent chez moi, l'été ds le sud ouest, je ne leur promet pas "soleil garanti" !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yamth, 27/08/2020 - 09:49
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis assez d'accord avec wins.
Tu as pas mal de station couramment bien enneigé style Isola2000, Serre Che, Montgenèvre et plein d'autres. Il y a les stations du Queyras qui pourrait être adapté à tes recherches (station tranquille et station village) mais je ne connais pas le coin (malheureusement). Je ne sais pas non plus s'il y a une grosse différence en terme de distance ni comment sont fait les villages.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
yamth (27 août) disait:

j'avais eliminé d'office les alpes du sud pour 2 raisons.
Enneigement moins "garanti"
et un peu trop loin pour moi (sud ouest)

mais je me trompe peut etre ?


Il y a certaines stations dont l'altitude te garantie une certain enneigement dans les Alpes du Sud (Montgenèvre, Vars, Moline en Queyras/St Veran, etc)
Après, je ne suis pas sûr qu'elles regroupent tous tes critères :)
et point de vue route, c'est évident qu'elles sont moins accessibles que les stations de Savoie et Haute-Savoie.
Donc à ta place, je me focaliserai sur quelques stations (Aussois, Val Cenis, Les Saisies, ...) déjà citées.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
oups, doublon :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 27/08/2020 - 10:21
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Bon, je n'arrive pas à lire ton MP et à te répondre. Je le fais donc ici.
C'est le centre Ceveo à valmeinier village(1500)
ceveo.com

J'y suis allé il y a 2 ou 3 ans et une fois il y a 5 ans, les chambres n'étaient cris, la déco était à refaire mais les chambres sont propres et les lits confortables. il y a tous pour une semaines de vacances et les 2 fois l'accueil était sympa et détendu. Comme tu l'as compris, ce n'est pas un 5* mais ça reste sympa. Il y a le départ des pistes à 50m, les caisses à 20/30m, un resto et un loueur à côté. Tu ne trouveras pas la folie douce à proximité ça c'est sûr mais tu as tout le confort minimum dans le village.
Tu as l'accès facile à valmeinier 1800 en ski et à Valloire via 2 ts, l'un je t'avoue qu'il fait bizarre les premières fois et un TSD6 très rapide.

nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes (27 août) disait:

.....
Tu as l'accès facile à valmeinier 1800 en ski et à Valloire via 2 ts, l'un je t'avoue qu'il fait bizarre les premières fois et un TSD6 très rapide.


Le TS qui fait bizarre quand tu l'empruntes, je suis quasi sur que c'est le TS de l'Armera :).
La ligne fait une sorte de V avec une gare chaque extrémité, et il est empruntable dans les 2 sens.
Perso, j'ai pas trop apprécié ;)
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
pour nmarotel, oui, je reste sur les 3 ou 4 deja citées..
Merci Alex, je regarde ça.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
nmarotel (27 août) disait:

alexdeladombes (27 août) disait:

.....
Tu as l'accès facile à valmeinier 1800 en ski et à Valloire via 2 ts, l'un je t'avoue qu'il fait bizarre les premières fois et un TSD6 très rapide.


Le TS qui fait bizarre quand tu l'empruntes, je suis quasi sur que c'est le TS de l'Armera :).
La ligne fait une sorte de V avec une gare chaque extrémité, et il est empruntable dans les 2 sens.
Perso, j'ai pas trop apprécié ;)

Sachant que l'appareil a été modifié en 2004, avant c'était un télépulsé de 4 trains de 5 cabines (cabines 2 places.)
Et le changement de versant etait nettement plus impressionnant, et long. :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne l'ai pas connu ce machin mais ça devait être marrant !;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Avec le vieux TSF 2 places des Drozes à droite
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oh punaise ! Ça devait être marrant là dedans !
Elle ne date pas d'aujourd'hui cette photo !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
d'avant 2000.
Marrant oui et non. :D
l'appareil ralentissait lors de l'arrivée des trains en gare, pour permettre de débarquer facilement.
Donc en gros pendant que ces 2 trains de cabines débarquaient/embarquaient en gare de chaque côté, les 2 autres trains ralentissaient au milieu de la ligne (en gros dans le "trou" au dessus du torrent de la neuvache)
La traversée pouvait donc être plutôt longue...

C'était le même principe que les téléphériques de la Meije, mais avec moins de trains, et des véhicules moins gros, et évidemment c'était un monocâble, contrairement à la Meije.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Une autre époque !
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
Salut a tous
un petit post pour vous indiquer notre choix...
Ce sera Val Cenis, Lanslevillard exactement.. Loc pied des pistes..
Seule la semaine n'est pas encore sure. Semaine du 23 janv ou plus surement celle du 31 janv..
On valide ça ds la semaine..

en tout cas merci a tous, pour vos conseils, avis etc...
Pas sur que tout seul mon choix aurait été judicieux..

Y'a plus qu'a esperer la neige !!!

Bye et bon ski a tous
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Val Cenis c'est pas mal du tout comme choix.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci pour ton retour. En espérant que le covid ne vienne pas tout gâcher ! Si tu peux faire un petit retour quand tu as réalisé ton voyage serait sympa.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Très bon choix Valcenis !
et fin janvier, pour la neige, ca devrait être bon sans soucis.
J'y suis allé il y a quelques années et le domaine est très sympa et varié.
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
promis je vous fais un petit retour
encore merci !
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
Bon la nouvelle, malheureusement attendue, est tombée...
je n'aurais pas l'occasion de vous faire un retour sur mon sejour..
Dégouté..

Mais j'ai surtout une pensée a ceux qui en vivent, peut etre certains d'entre vous.
Moi, ce n'est que des vacances, eux, c'est leur moyen de vivre

Alors bon courage, et a l'année prochaine..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass