Netty
Netty

inscrit le 30/07/19
4 messages
Bonjour
J’hésite entre Samoens ou les Carroz
J’aime le ski mais je comprends, à la lecture des différents forums, que le domaine du grand massif est vraiment interessant par son accès à Flaine. Or, il semblerait que les liaisons soient difficilement praticables. Qu’en est -il ? Sont-elles rapides et modernes ou faut il faire la queue longtemps ?
Depuis le centre de Les carroz, l’accès au piste est il compliqué à pieds ?
Par ailleurs, en été, quelle est le village le plus sympa et accueillant ?
Merci de votre aide
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En été, sans conteste samoens village. Accès à sixt fer à cheval facile, c'est un village sympa et animé. Il y a pas d'activités et (je n'en ai jamais eu besoin) proche de stations plus grande comme morzine et avoriaz.
Pour l'hiver, ça dépend ce que tu recherches mais c'est soit samoens 1600, où il n'y a pas grand chose à vrai dire mais c'est super pratique pour le ski soit les carroz. Des deux côtés, le debit est pas mal et il y a des pistes pour tous niveaux sauf pour les débutants.Après, avant d'aller à flaine, tu as déjà un beau domaine à découvrir sur les autres stations du Grand massif.
Netty
Netty

inscrit le 30/07/19
4 messages
Merci bcp alex
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je me suis mal exprimé
alexdeladombes (30 juil.) disait:

En été, sans conteste samoens village. Accès à sixt fer à cheval facile, c'est un village sympa et animé. Il y a pas mal d'activités et (je n'en ai jamais eu besoin) proche de stations plus grande comme morzine et avoriaz.
Pour l'hiver, ça dépend ce que tu recherches mais c'est soit samoens 1600, où il n'y a pas grand chose à vrai dire mais c'est super pratique pour le ski soit les carroz. Des deux côtés, le debit est pas mal et il y a des pistes pour tous niveaux sauf pour les débutants.Après, avant d'aller à flaine, tu as déjà un beau domaine à découvrir sur les autres stations du Grand massif.

Aux carroz, il y a des activités été comme hiver.
Mais de rien. Si tu as plus de questions, n'hésite pas.
Au plaisir
Netty
Netty

inscrit le 30/07/19
4 messages
Merci alex
Des Carroz la liaison en ski pour Flaine est elle plus facile que depuis samoens 1600? J’ai lu sur des forums que, compte tenu du monde sur les pistes et du manque d’infrastructures, il faut quitter flaine vers 15h pour ne pas manquer la liaison. Qu’en penses tu ?
Merci encore
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Salut Netty,

Pour accéder à Flaine depuis les Carroz ou Samoens 1600, c'est quasi équivalent... et puis on est pas à 5 min quand on est sur les pistes !
Pendant les vacances scolaires, le matin à l'ouverture, c'est compliqué des deux côtés...

L'horaire de retour depuis Flaine vers les stations Villages (anciennement Massif) est variable, 15h45 en début de saison, 16h à partir de février... à vérifier, mais sur une journée tu as largement le temps de profiter des pistes de Flaine puis de rentrer.

A noter que les derniers aménagements sur Carroz, Samoens, Morillon rendent vraiment le secteur intéressant avec de belles pistes et de bon dénivelés.

Pour l'été, Samoens ou Carroz sont bien niveau activités, comme le dit Aegir, la proximité de Samoens avec Sixt, le cirque et des randos en direction de Anterne, Chalet de Sales ou Bostan, etc, est un plus.

A+
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Assez d'accord. Pas mal de remontées sont récentes donc il n'y a plus de queue d'une heure. Si tu attends 10minutes, c'est le bout du monde. LEe réel problème s'il y a, c'est de sortir de flaine. Pour l'hiver, je te conseille vraiment les carroz sauf si tu souhaites une autre distraction que le ski comme la marche, les raquettes, visiter les alentours et que le ski est secondaire. Et encore. Je loges parfois à morillon et ce n'est pas la mer à boire pour traverser le domaine. Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qu'il t'attire autant sur flaine?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Autre chose à laquelle je n'avais pas encore pensé. L'accès entre station se font obligatoirement par une crête. S'il y a trop vent, les liaisons risquent d'être coupées. Dans ces cas là, tu n'auras le choix soit d'aller à flaine en voiture, soit de rester sur le domaine du village dans lequel tu résides. Dans ces cas-là, les carroz ont l'avantage. Même vallée donc largement plus près et le domaine est beaucoup plus sympa et protégé.
Si je peux me permettre de te donner un conseil culinaire, si ça n'a pas changé de proprio depuis 2 ans, à morillon, au sommet du télésiège des bergins, il y a un resto sympa!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oui, si le but est de skier à Flaine pourquoi ne pas y loger?
Netty
Netty

inscrit le 30/07/19
4 messages
Parce que le village est moins joli. Oui je mets la barre haute : je veux le joli village, les belles pistes l’hiver et les belles randonnées l’été ????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu veux à tout prix ce domaine? C'est pour comprendre et peut-être t'orienter sur quelque chose de plus adapté. Samoens village, c'est joli. Pas trop haut et facile d'accès, vivant quasiment à toutes les saison, des commerces, proche de magnifique randonnée et l'été, en vélo, tu es vite à la télécabine qui t'amenera à samoens 1600. Par contre, peu importe l'endroit du logement, tu es obligé de prendre une navette ou une voiture pour aller à la télécabine en hiver, pas de pistes qui redescendent, moins ou peu de neige au village. Pour samoens 1600, je n'y suis pas retourné depuis la construction du club med. Ce que je peux dire c'est que je trouvais ça mort, c'est un petit domaine et l'architecture de la station n'a que peu de charme particulièrement l'été, l'accès à la station par mauvais temps est certainement le plus compliqué. Par contre, tu es au cœur du Grand massif, tu es rapidement sur les autres domaines, la vue est belle, très peu de risque de manque de neige puisque la station est située à 1600m d'altitude.
Pour les carroz, c'est un village un peu moins bien orienté que les autres, il y a donc un risque de manque de neige en debut et fin de saison mais la station est plutôt bien étudiée pour ça puisque tu as un domaine un peu plus haut. Je n'avais pas trouvé ça jolie niveau architecture. Se sont des petits immeubles. Cependant, la vue est sympa. Pour l'accès, tu ne perds pas vraiment beaucoup de temps pour aller à Flaine par rapport à samoens 1600. Je crois 1 remontées de plus à l'aller. L'été et l'automne les week-ends, certainement au printemps aussi, c'est animé, il y a des commerces ouverts, des gens qui se promènent, des enfants sur les aires de jeux (quand il fait beau bien-sûr). Cette animation hors saison est dû à la proximité avec la vallée de l'Arve, surtout de cluses. L'accès est simple, c'est la même route que flaine.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Attention: proximité avec la vallée de l’Arve + altitude basse/moyenne + hiver = risque élevé de pollution
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
chin@ill ( 1 août) disait:

Attention: proximité avec la vallée de l’Arve + altitude basse/moyenne + hiver = risque élevé de pollution
Mouais...Globalement, on est plutôt au-dessus du couvercle, même en vallée du Giffre. En revanche, la couche de crasse est très nettement visible dans les épisodes très pollués qui peuvent effectivement être fréquents l'hiver.

alexdeladombes ( 1 août) disait:

Par contre, peu importe l'endroit du logement, tu es obligé de prendre une navette ou une voiture pour aller à la télécabine en hiver, pas de pistes qui redescendent, moins ou peu de neige au village.


Pas nécessairement, il y a aussi des résidences proches de la télécabine. A titre perso, j'y vais à pieds à travers champs (où on peut parfois chausser et faire du pas de patineur vu que c'est plat) et je mets à peine 10mn (soit moins de temps qu'il m'en faudrait pour y aller en voiture, trouver une place, me garer et mettre mes chaussures sur le parking).

Samoëns 1600, assez moche et relativement mort, ne semble pas correspondre à la recherche de Netty qui souhaite un village.

Mais effectivement pas de piste qui descend vraiment au village de Samoëns et selon la période il peut y avoir foule le soir pour prendre le télécabine pour redescendre au village. Deux alternatives toutefois pour éviter cela...à condition de ne pas avoir peur de prendre le bus:

- en descendant au hameau de Vercland (850m.) par les pistes. Malgré l'altitude, la neige est garantie jusqu'en bas toute la saison grâce aux canons (au moins jusqu'à fin mars), mais 5 mn. de bus obligatoire pour rejoindre le village.

- de même pour éviter l'affluence des retours de liaison pour revenir sur Samoëns si on a skié à Flaine, on peut descendre par la piste des Cascades qui part du haut de Flaine et qui revient côté vallée du Giffre, dans le village de Sixt. Tu zappes toutes les remontées de retour et leurs queues pour descendre par une belle piste qui fait plus de 10 km ! Une fois en bas, il y a un système de navettes qui te ramène en 10-12 mn à la télécabine de Samoëns. Pas mal, parce que tu peux skier sur Flaine quasi jusqu'à la fermeture. Cette solution pour un retour en fin de journée ne vaut pas pour les Carroz, le village n'étant pas dans la même vallée.

Les bus sont gratuits.

Autrement, il existe bien une possibilité de descendre en hp jusqu'en bas de Samoëns (suffit de regarder la top25 IGN) mais descendre à 700m. en neige naturelle, c'est pas faisable tout au long de la saison.

Sinon, que tu sois aux Carroz ou à Samoëns, c'est kif-kif bourricot pour rejoindre Flaine. Des 2 côtés, il te faut emprunter le même nombre de remontées pour accéder à Flaine (1 télécabine et 2 ts débrayables). Peut-être un peu moins d'affluence côté Samoëns car tu peux choisir entre 2 télésièges 6 places, contrairement aux Carroz où tout le monde doit prendre les mêmes remontées.

Globalement, Les Carroz est un peu plus "skis aux pieds" que Samoëns, mais faut vraiment viser des résidences proches de la télécabine, si tu es à l'autre bout du village le côté "skis aux pieds" sera largement plus relatif.
Après, les 2 villages sont vraiment sympas et agréables et correspondent je crois à ce que tu exprimes. Bon t'aura peut-être senti que j'ai un avis subjectif, ça fait une trentaine d'années que je vais à Samoëns.

Enfin, si l'enneigement est bon sur tout le domaine, nul besoin de transhumer chaque jour vers Flaine. Le versant "Vill4ges" du domaine est très sympa avec de belles pistes forestières.

Et pour terminer, pour l'été, Samoëns, plus que les Carroz sans hésiter. En effet, à Samoëns tu as tout le versant sud de la vallée qui n'est pas mécanisé et c'est vraiment le top pour les randonnées. La proximité de Sixt et de sa réserve est aussi un vrai atoût...Le site du Fer-à-Cheval gagne vraiment à être connu (ou pas en fait...), il constitue réellement un des sites grandioses de nos alpes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par grand massif, 06/09/2019 - 17:20
Netty
Netty

inscrit le 30/07/19
4 messages
Merci beaucoup pour ce message très complet
Après avoir beaucoup réfléchis et lu vos conseils, nous avons opté pour l’acquisition d’un appartement au centre des CARROZ. Facilement accessible au domaine skiable et nous profiterons des randonnées d’été en nous rendant en voiture à samoens. Nous avons beaucoup aimé les deux villages lors de nos visites de cet été et vous m’avez beaucoup aidée en me décrivant l’ambiance d’hiver. Il m’a semblé aussi, mais je me trompe peut être, que les CARROZ centre, avec ses bars, pouvaient très plus adaptés pour nos ados. Merci encore
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Super, vous ne regretterez pas votre choix. Belle région, beau domaine, accès facile. Effectivement, Les Carroz sont peut-être un peu plus animé pour les jeunes. Pour le ski, c'est aussi un peu plus facile d'accès que Samoëns et le retour à ski aussi.

Quant à l'été, pendant que vous ferez vos ballades côté Giffre ou ailleurs, vos ados pourront se mettre au VTT de descente, il y a de belles pistes aménagées aux Carroz et c'est peut-être moins rasoir que les randos avec les parents à cet âge-là !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Netty, je pense que ce soit Samoëns ou les Carroz, tu ne regretteras pas si tu aimes le coin.
GM, Habiter vers la TC, je trouve le coin un peu moins sympa que le reste du village et je trouve le quartier un peu éloigné des commerces surtout si l'on est avec des enfants. C'est pas bête de redescendre de Flaine vers Sixt pour rejoindre Samoëns en bus. Je n'y avais jamais pensé!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes -> je suis du côté de la nouvelle patinoire pour être plus précis. 10mn a travers champs pour la tc et à peine 5 mn à pied du village et du lac aux Dames. La voiture ne bouge pas trop du chalet en général.

Sinon pour le retour sur le village l’hiver, j’ai horreur de finir la journée en prenant la tc et surtout de faire la queue.
Je descends donc souvent par les cascades, comme je disais ça permet aussi de profiter plus longtemps de Flaine ou de la combe de gers et d’éviter la transhumance du retour vers les villages. Hormis en vacances scolaires, les bus ne sont jamais trop bondés et surtout ils passent toutes les 20 mn.
Tu as aussi les options, descente à morillon village ou à vercland, depuis qu’il y a des canons ça descend de décembre à fin mars sans problème (on est quand même <700 en bas de morillon...). En revanche, mieux vaut avoir les horaires des bus qui sont bien moins fréquents. Le retour est en revanche plus rapide, 5 petites mn depuis vercland et 5 grosses depuis Morillon.

Bref, je préfère toujours faire une dernière belle descente en vallée et me taper 10mn de navettes, que de faire la queue et descendre en cabine.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il faudrait que j'aille voir un jour cette piste des cascades. Je n'ai jamais pu la prendre soit par manque de temps, soit par manque de neige.
Pour ton logement, je vois maintenant, je pensais que tu étais à la droite de route quand tu as le village dans le dos cabine en face. Pour morillon, je connais très bien car quand je loges sur le Grand massif, c'est souvent là bas que je vais. Piur l'autre secteur de samoens dont tu parles, c'est là où il y ale camp de vacances sncf? Il y a une vieille tc qui monte?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes -> Oui, quand je parle du hameau de Vercland, ce sont les vieux oeufs rouges qui doivent normalement faire leur ultime saison avant leur remplacement.

Quant aux Cascades, c'est une faute de n'y avoir jamais mis les spatules ! ;-)
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Bonjour,
on me propose un hébergement à Morillon village qui à l'air vraiment très bien. Par contre, nous sommes très fan de l'ambiance neige quand nous partons à la montagne. Je voulais donc savoir si le village (à 700m) était régulièrement enneigé où si cela est devenu très rare ?
Merci.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En novembre, c'est rare!
Tu y vas quand?
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Dommage pour ceux qui y sont en ce moment. J'irai fin fevrier.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est un village exposées au nord et plutôt frais. Mais pour une ambiance blanche, ce n'est pas garanti. Sur les quelques fois où j'y suis allé fin janvier, seulement une fois où il n'y avait pas du tout de neige. Par contre, je n'ai jamais eu plus 20 cms. De quoi faire de la luge avec les gamins.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes (16 nov.) disait:

C'est un village exposées au nord et plutôt frais. Mais pour une ambiance blanche, ce n'est pas garanti. Sur les quelques fois où j'y suis allé fin janvier, seulement une fois où il n'y avait pas du tout de neige. Par contre, je n'ai jamais eu plus 20 cms. De quoi faire de la luge avec les gamins.


Il y a régulièrement de la neige en vallée en janvier/février. Le reste du temps c'est plus fluctuant.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Comme Darrmerville, en janvier-février, en général la vallée est sous la neige. Passé le 15 mars, ça se complique pour l'enneigement permanent à 700m.

En revanche, depuis qu'il y a des canons, plus aucun problème pour descendre à Morillon village par la piste (arrivée vers 690m.) de fin décembre à début avril.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 28/11/2019 - 13:33
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass