mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bonjour à tous,
Alors voilà après quelques années à m'être exporté hors de ma Yaute que j'aime tant (Méribel, val d'Isère, Zermatt, Bettmeralp et autant d'avis déposés sur le guide des stations), je me rends compte que c'est dans le 74 que je trouve davantage mon bonheur : de l'authenticité, des domaines grands mais familiaux, des vrais villages, des sapins (très important à mes yeux)... Voilà en résumé tout ou partie de ce qui m'a manqué dans les stations citées plus haut. Voilà pourquoi je n'irai ni aux Arcs la Plagne, ni alpe d'Huez ni Valloire que je ne connais pas mais qui ne m'attirent plus...
Bref, j'ai du coup envie de revenir dans le 74, car c'est sur le Grand massif, Sommand/praz de Lys et les portes du Soleil que j'y ai trouvé pour l'instant à peu près tout ce que je viens chercher pour mes vacances à la montagne (Sommand quand je viens 2 jours, les 2 autres domaines pour la semaine).
Je connais ces 3 domaines par cœur, mais j'ai encore envie de découvrir d'autres domaines...
Dans ce qui me donne encore envie, il y a les Saisies mais les nombreux avis sur le côté trop facile du domaine me repoussent un peu. Je ne suis pas un adepte du très grand ski (type val d Isère/Tignes) mais je prends mon plaisir à devaler des bonnes bleues/rouges du matin au soir (pas du tout de HP)
J'élimine donc les saisies, il me reste La Clusaz et Megève que je ne connais pas mais qui semblent correspondre à mes critères.
Et j'avoue avoir du mal à imaginer de réelles différences entre les 2 à lecture des avis du guide.
Je fais donc appel à vous pour m'éclairer dans mon choix.
À savoir que je suis là pour la semaine de Noël (oui je sais risque de problème de enneigement mais je n'ai pas d'autre choix de date).
Un grand merci pour vos avis de connaisseurs.
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Tu peux rajouter Les Contamines je pense par rapport à ce que tu cherches.

Dans le principe station village ce serait La Clusaz pour moi, après pour le ski tu trouveras ton bonheur dans les 3.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ouaip, je confirme pour les Contamines.

Je passe l'hiver sur Combloux / megève / les Contas / St Ger'

Megève, un peu à l'image de Combloux, propose un super ski de promenade, de belles pistes, de la forêt...on y passe de belles journées sans s'ennuyer...mais on / je pourra / pourrais reprocher que ces 2 stations "manquent de pente" (sauf sur certains secteurs type la Cote, ou Christomet). De Megève, on file facilement vers St Ger en plus, histoire d'agrandir les horizons et s'en mettre plein les yeux.

Attention aussi aux remontées...en venant de Val d'isère et consorts, on se demande s'ils ne font pas tourner les coucous au ralenti par chez nous. Mais non. Ils sont à bloc et c'est très poussif, faut l'avouer.

Sur les Contas, c'est un peu plus ouvert, des terrains de jeux plus variés, de la forêt, quelques HP sur de belles pentes, expositions variées. Aux Contas, y'a toujours un truc à faire, l'enneigement peut souvent s'avérer un peu meilleur. Il y a eu de nets progrès sur les RM ces dernières années.

La Clusaz -que je connais très mal- semble proposer du ski plus sportif aussi.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci pour vos avis les amis ????.
J'avais bien noté les Contamines mais le côté un peu loin de tout me fait un peu peur... J'ai l'impression que le domaine là-bas n'est pas très grand et qu'il faut prendre la navette pour accéder au reste du domaine qui est beaucoup plus loin, ai-je raison ?
J'imaginais plutôt rester sur Megève ou Combloux pour être au centre du domaine, et aller peut-être une journée aux Contas, que rester sur les Contas pour finalement prendre la navette presque tous les jours pour aller sur la grande partie du domaine.
J'ai oublié de préciser que l'un de mes plaisirs c'est d'avoir un grand domaine accessible pour ne pas trop rester aux mêmes endroits. S'il faut prendre de tps en tps une navette ça me pose pas de problème. S'il faut la prendre tous les jours ça m'embête d'avantage.
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Le domaine évasion mont-blanc n'est pas un domaine relié comme peut l'être le grand massif ou les portes du soleil ou même l'espace diamant (les saisies)
À part saint Gervais et megeve qui sont reliés le reste n'est pas pratique à faire dans une même journée.
C'est sur que les contamines tu peux quasi faire toutes les pistes en une journée mais megeve c'est un peu pareil ou combloux/la giettaz ou même encore la Clusaz, ce n'est pas des très grands domaines.

Ce que tu peux faire c'est de loger vers megeve / Praz sur arly et faire une journée à chaque endroit.
- megeve/saint Gervais
- combloux/ la giett
- les contamines/hauteluce
- espace diamant en partant de Praz sur arly
Et pourquoi pas la Clusaz aussi à environ 30-40 min et même le grand bornand encore un peu plus loin.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ahhh je valide cette idée !!!!
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Idée validée... Ce sera hébergement 2 jours à la Clusaz et 4 jours à Megève pour cette année.
Merci pour vos retours
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Heureux d'avoir pu t'aider et bon séjour en pays de Savoie !
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci Rider
Je ne manquerai pas de faire un retour dans le guide des stations
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'allais te proposer notre dame de bellecombes. Mais c'est encore mieux! Ensuite, je pense que si déjà tu arrives à bien profiter de l'espace diamant+megeve/saint Gervais, ce sera pas mal!
Thibault Grouas
Thibault Grouas

inscrit le 20/11/17
1 message
Bonjour, très bon choix de prendre Megève comme base de départ. L'avantage du coin est que l'altitude des stations étant beaucoup moins élevée (entre 1000 et 1400m en gros) on circule très bien en voiture pour se faire un domaine différent tous les jours. Nous nous faisons à chaque fois un programme qui ressemble à peu près à cela sur la semaine :

- deux journées Mégève/Saint Gervais (une côté saint gervais/saint nicolas/mont joly et l'autre plutôt rochebrune/côte+demi quartier)
- une journée Combloux/Christomet/La Giettaz
- une journée contamines (le plus long, 35/40min environ en voiture)
- une ou deux journées espace diamant au départ de praz sur arly (5 minutes)- en faisant ouverture/fermeture et journée intense on peut retourner tout le domaine et faire le tour en une journée, le retour fin de journée tout en haut de praz en venant des saisies sur cette longue crête plate et ensoleillée le soir suivie d'une longue descente déserte est totalement magique et fortement recommandée :)
- une ou deux journées la clusaz (col des aravis environ 30 min se garer et prendre forfaits au niveau du TS Combe des Juments, y'a personne)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thibault Grouas, 20/11/2017 - 18:47
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bon et bien mes 2 premières journées de ski à La Clusaz s'achèvent... Je suis en train d'écrire ce message depuis une terrasse en haut du Grand bornand.
Merci à tous pour vos conseils, car après avoir fait le tour des domaines de la Clusaz (1 jour et demi) et grand bornand (cet aprèm), je vais pouvoir découvrir le domaine de Megève à partir de demain et jusque vendredi.
C'est cool finalement le célibat... ????????
Bon si un skipasseur (ou mieux une skipasseuse) veut me faire découvrir Megève... ????
Joyeux réveillon à tous
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Euh les ??? Normalement ce sont des smileys ;-)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Alors voilà, après mes 2 jours passés à La Clusaz, je finis mon petit séjour à Megève.
Lundi j'ai skié sur Le Jaillet/ Combloux/Giettaz
Mardi secteur Arbois
Mercredi Rochebrune
Et comme j'avais fait le tour du domaine de Megève (Hors Contamines), j'ai skié aujourd'hui sur l'espace diamant à parti de Praz sur Arly.
Le tout dans des conditions météos très variées... (Lundi temps fantastique, Mardi petit neige, Mercredi neige toute la journée, et aujourd'hui un peu de tout lol)
En tous cas merci pour vos précieux conseils, j'ai passé une semaine parfaite!!!
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
De rien, ça fait plaisir ;)
Plus qu’a monter une agence de voyage...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Oui merci à toi rider, c'est toi qui m'avait donné cette idée à la base et je ne regrette vraiment pas.
Encore merci.
Et petite prolongation aujourd'hui à Hirmentaz avec ma famille qui habite dans le coin, c'était top.
Et demain retour dans le Nord.
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Du côté de Hirmentaz il y aurait moyen aussi de faire ce genre de trip, avec les brasses, sommand, St jean d’aulps...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Alors pour le coup, tout ça, je connais par cœur. Ma famille habitant un petit village près d'Annemasse, toutes ces stations représentent les stations de mon enfance dans lesquelles j'allais skier à la journée quand j'étais en vacances là-bas.
Tu peux ajouter Habere Poche qui complète Hirmentaz.
Dans le coin perso j'adore La Chevrerie St Jean d'Aulps. Le tour est vraiment magique
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass