Sondage : Quel est le meilleur station pour aller skier

(11 votes)
Avoriaz
45,5%
5 votes
chatel
54,5%
6 votes
pia50
pia50

inscrit le 14/12/15
2 messages
Bonjour

Je crée ce poste car nous partons deux semaines avec ma copine faire du snow, nous allons prendre le pass les portes du soleil et je n'arrive pas à me décider entre les stations de Chatel et Avoriaz.

Ce qui me fait peur à chatel , c'est que la station est vaste et qu'elle me semble pas au pied des pistes (il faut prendre la navettes pour aller skier?). De plus, chatel me semble moins centrer qu'avoriaz pour explorer le domaine des portes du soleil.
Le problème est qu'avoriaz est plus cher en terme de loyer.

Donc, je voudrais avoir des retour de personnes qui connaissent bien le domaine et qui pourrait m’éclairer sur ces deux stations
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
à contrario, Chatel est le centre puisque en partant du Linga tu vas à Avoriaz ou bien par super Chatel tu passe directement sur Suisse. n'oublie pas que le tour des portes du soleil est une très très longue balade en remontée mécanique...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
guytou (14 déc. 2015) disait:

à contrario, Chatel est le centre puisque en partant du Linga tu vas à Avoriaz ou bien par super Chatel tu passe directement sur Suisse. n'oublie pas que le tour des portes du soleil est une très très longue balade en remontée mécanique...

Euuuuh ouais 'fin faut tout traverser Morgins à pied OU skier les 2-3 pistes de Torgon.....perso je vois pas ça comme la partie intéressante des PDS coté Suisse.

Depuis Avo, TS de la Tour puis TS des mosettes, et vous êtes sur Suisse....le tout ski aux pieds!
donc à mon avis, l'argument Suisse.....

En plus descendre sur Morzine ça peut se faire depuis Avo par la route (navettes?). Depuis Chatel....ça fait un morceau!

Chatel pour moi a un coté plus "réel" / traditionnel. Après, y a la route qui traverse la station....bof.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (14 déc. 2015) disait:

guytou (14 déc. 2015) disait:

à contrario, Chatel est le centre puisque en partant du Linga tu vas à Avoriaz ou bien par super Chatel tu passe directement sur Suisse. n'oublie pas que le tour des portes du soleil est une très très longue balade en remontée mécanique...

Euuuuh ouais 'fin faut tout traverser Morgins à pied


Si tu connais un peu Morgins tu fais juste 20-30 mètres à pied dans le sens Corbeau-Foilleuse...et dans l'autre sens c'est 5 minutes à pied ou le bus navette.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (14 déc. 2015) disait:

guytou (14 déc. 2015) disait:

à contrario, Chatel est le centre puisque en partant du Linga tu vas à Avoriaz ou bien par super Chatel tu passe directement sur Suisse. n'oublie pas que le tour des portes du soleil est une très très longue balade en remontée mécanique...

En plus descendre sur Morzine ça peut se faire depuis Avo par la route (navettes?). Depuis Chatel....ça fait un morceau!


Pas de navettes à ma connaissance entre Avo et Morzine.
Par contre des navettes entre les Prodains et Morzine.

Depuis Châtel je trouve pas que ça fasse un morceau.
Châtel église -pré la joux (environ 10 minutes), ts Pierre-Longue, ts Rochassons, bleue ou rouge de chaux fleurie, ts lindarets ou prolay et tu est à Avo.

Depuis Avoriaz tsd Tour et Chaux Fleurie et tu est à pré la joux.

Un bon skieur peut quitter Morzine à 15h45 (avant début février, et 16h15 après) pour rentrer sur Châtel !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu veux absolument le ski aux pieds tu vas à Avoriaz.
En contrepartie tu seras logé dans les clapiers à lapins, qui se trouvent dans des immeubles de 10-12 étages.
Ambiance montagne, bof-bof.

Si tu veux un cadre un peu plus traditionnel (bien que Châtel soit très étendu) alors tu vises Châtel.
Selon ou tu loges tu pourras être près de du départ de la télécabine de Super-Châtel, du télésiège du Petit-Chatel, de la télécabine du Linga ou du lac de Vonnes d'ou partent un télésiège direction super chatel et un second direction la télécabine du Linga.

Entre les 2 je prendrais Châtel sans hésiter...c'est moins moche.
Les navettes et liaisons ne sont pas un soucis.
Si tu est près du Lac de Vonnes tu pourras partir et revenir sans bus navettes.
Et si tu veux tu pourras prendre les navettes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Donc tu confirmes que niveau emplacement pour le domaine (notamment Suisse), Avo est mieux, nan? ;)
C'est un peu le critère 1er évoqué....après comme je l'ai évoqué, c'est clair, Chatel est plus "traditionnel".
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (14 déc. 2015) disait:

Donc tu confirmes que niveau emplacement pour le domaine (notamment Suisse), Avo est mieux, nan? ;)
C'est un peu le critère 1er évoqué....après comme je l'ai évoqué, c'est clair, Chatel est plus "traditionnel".


Oui Avoriaz est plus central que Châtel...

Pour la rapidité de l'accès aux Crosets c'est clair que c'est plus rapide depuis Avoriaz, mais partir depuis Châtel n'a rien de rébarbatif. Depuis le centre d'Avoriaz tu peux être aux Crosets en 20-25 minutes et depuis Châtel en environ 1 heure...avec un départ du centre de Châtel tu peux être aux Crosets à 9h30 et y skier jusque vers 16h00...

Je veux juste dire de ne pas se focaliser sur Avoriaz d'autant plus que le domaine propre de Châtel et le linga en particulier offre un superbe terrain de jeux.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Alors c'est clair que perso j'adore le Linga, surement mon coin préféré de toutes les PDS (surtout les Combes)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Le côté traditionnel de châtel, ok, mais vu le manque de neige actuellement, pas sûr que ce soit si joli que ça, si ? Entre l'ambiance clapier d avo, mais avec de la neige, et une ambiance typique sans neige, je pense préfèrer Avo.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
mickey59 (14 déc. 2015) disait:

Le côté traditionnel de châtel, ok, mais vu le manque de neige actuellement, pas sûr que ce soit si joli que ça, si ? Entre l'ambiance clapier d avo, mais avec de la neige, et une ambiance typique sans neige, je pense préfèrer Avo.


Pour avoir skié hier sur Avoriaz et sur Châtel, les pistes de Châtel sont nettement moins caillouteuses que celles d'Avoriaz.
Ca fait très longtemps que je m'étais pas choppé autant de cailloux en une journée.

Après l'ambiance neige dans des clapiers se trouvant dans des buildings ça casse quand même pas mal le truc.
L'ambiance neige je la vois plus dans des chalets...mais c'est mon côté Suisse qui doit ressortir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (14 déc. 2015) disait:

Alors c'est clair que perso j'adore le Linga, surement mon coin préféré de toutes les PDS (surtout les Combes)


J'aime aussi pleins d'autres coins dans les PDS, mais la partie entre le TS des combes et le TS de la Chaux des Rosées est vraiment ludique avec pleins de variantes possibles et un terrain qui bouge bien.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Avo ;)
Y en a qui trouve ça moche, moi je trouve ça mignon en hiver. Chacun ses goûts. Cette station est une pure réussite l'hiver. Après si tu prends un appart de base, ce sera petit, vieux et mal pensé. A toi de voir.
Par ailleurs Avoriaz est le poumon des PDS, qu'on le veuille ou non, c'est la référence et le point central du domaine. D'ailleurs ça engendre aussi une sur population sur les pistes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (15 déc. 2015) disait:

mickey59 (14 déc. 2015) disait:

Le côté traditionnel de châtel, ok, mais vu le manque de neige actuellement, pas sûr que ce soit si joli que ça, si ? Entre l'ambiance clapier d avo, mais avec de la neige, et une ambiance typique sans neige, je pense préfèrer Avo.


Pour avoir skié hier sur Avoriaz et sur Châtel, les pistes de Châtel sont nettement moins caillouteuses que celles d'Avoriaz.
Ca fait très longtemps que je m'étais pas choppé autant de cailloux en une journée.

Après l'ambiance neige dans des clapiers se trouvant dans des buildings ça casse quand même pas mal le truc.
L'ambiance neige je la vois plus dans des chalets...mais c'est mon côté Suisse qui doit ressortir.

Effectivement: pas une caillasse sur Chatel. On ne peut pas en dire la meme chose pour Avo.
Pour ce qui est de l'ambiance hivernale, toute la vallée de la Dranse est sous la neige.....alors qu'au dessus de 1'500 c'est vert! Autrement dit ça fait (actuellement) plus "hiver" en bas qu'en haut....
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
C'est vrai que ce WE, sur les pistes de Châtel il y avait moins de cailloux. Ca s'explique aisément par le fait qu'il n'y avait que 50 personnes sur le domaines contre 100 fois plus en face...du coup ça râpe un peu plus.
Par contre, le "souci" avec Châtel est que souvent les pistes sont mal "finies" avec pas mal de grattons...c'est ça de prendre les poivrots pour damer :) :) :)
Sinon, en ce qui concerne le "style", je pense qu'il faut s'être posé à Avoriaz pour comprendre...en après-ski il y a un peu de monde partout, tu marches dans la neige, c'est illuminé...à Châtel, comme dans beaucoup de stations, y'a pas de neige dans la ville, quand il y en a tu marches à moitié sur la route à moitié sur les trottoirs, dans les 2 cas en te faisant raser le cul par les bagnoles...Même si je n'ai pas toujours aimé, j'aime bien Avo...mais si je déteste la SERMA...mais enfin :)
Pour finir, en effet, à Avoriaz, pour le même prix tu auras un peu moins grand...mais tu n'est dans l'appartement que pour dormir :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass