juraman
juraman

inscrit le 25/02/14
2 messages
Bonjour,
Pour les habitués, combien de temps faut-il avec les RM pour aller des Carroz à Flaine ? Il faut emprunter combien de RMs ?
Et le Grand Massif, ca vaut le coup par rapport au forfait Massif (bons skieurs) ?
Nous y seront la semaine prochaine, cad la derniere semaine des vacances scolaires. J'espère que ce ne sera pas bondé !
A oui, autre question, y a t'il des salles hors-sac sur le domaine ? En general on skie a la journée, mais s'il fait froid, c'est moins drole !

Merci pour les infos et bon ski.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
3 remontée pour aller des carroz à Flaine :
Kédeuze => Airon ou Gentiane => Vernant

Compte entre 40 minutes et une heure pour arriver à Flaine suivant ta vitesse de ski et la queue aux RMs.

Concernant le domaine :
Samoens est orienté nord et plutot pentu, les noires qui partent du haut de la station sont sympas pour les amateurs de poudreuse(quand il y en a ;)).
Pour ceux qui aiment les belles pistes techniques, celles qui descendent à Vercland sont sympas mais ne seront probablement pas en condition vu la chaleur cette année.

Morillon un peu plus bas toujours orienté nord mais moins à l'ombre, dans la foret, des pistes un peu plus longue et plus facile. Une jolie verte de 4km qui serpente dans la foret à faire pour les enfants ou la promenade sympa

Les Carroz, encore dans la foret mais avec un versant ensoleillé et un à l'ombre.

Flaine : gros cirque orienté ouest, c'est plus haut que les autres stations, 2 gros secteurs : platé typé grands boulevards, Lindars plus tortueux.
LE spot à poudreuse : La combe de Gers
La curiosité pour les amis de la nature : piste des cascades 10KM du haut flaine jusqu'à Sixt 1700m plus bas dans la vallée, on est dans un réserve naturelle les paysages sont magnifiques, par contre ça se paye : une portion en montée, 2 longs faux plats où il faut pousser et les dernier lacets avec une neige dure voire glacée.

Sixt à faire après les cascades, c'est petit et malheureusement pas relié au reste des stations -il faut prendre le bus pour aller à samoens-, mais ça permet de voir encore un autre paysage.

Le domaine est varié ce qui permet de faie un peu tous les types de skiet de ne pas etre coincé par les intempéries quand il y a du vent les forets restent agréables alors que le haut est pelé.
Il y a de quoi faire sans flaine, mais ça vaut le coup d'aller y faire faire un tour, mon conseil, prendre le massif pour tous les jours et le grand massif ou l'extension Flaine quand de bonnes conditions sont annoncées. Avoir selon les tarifs au jour à la semaine, les extensions...

Salle hors Sac:
Il y en a une dans la gare d'arrivée aux grandes platières à Flaine
Samoens elle est un peu paumé : à droite un peu avant la fin de la piste rouge qui longe la gauche de la station.
Les carroz : en haut de kédeuze sous une grande verrière : très sympa.
Morillon dans le bâtiment en face de la gare d'arrivée de la télécabine.
Il y en a aussi une sympa à coté de la gare de départ du TS Lac(frontière flaine les carroz).

Il y a aussi des tables de pique-nique un peu partout pour profiter du beau temps.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
juraman
juraman

inscrit le 25/02/14
2 messages
Bonjour,

Merci pour cette réponse précise, notamment pour les salles Hors-sac.

Après avoir consulté les tarifs, pour avoir 1 jour G-Massif à partir de Massif, 15,5 Euros par pers. Ça calme, surtout à 5. A voir donc.
En HP c'est la combe de Gers le plus indiquée, avec retour par tk de GERS ? La combe de Flaine, connaissant en été (lapiaz) il doit y avoir des trous non bouchés, ou est-ce possible en ce moment ?
Merci de nous faire découvrir vos meilleurs 'spots' ;-).

Cordialement
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
la combe de Gers, faut déjà voir si elle est ouverte car c'est pas tout le temps
remontée par le TK ou sinon descente vers le restau gite + bas et tu rattrapes la piste des Cascades (faudra prendre une navette ensuite qui te ramènera à Samoens)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par otaket, 26/02/2014 - 15:21
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Pour les coins à poudreuse :
Un peu tout ce qui est sous la tete des saix
A samoens (aigle noir,mamotte)
Carroz la piste corbalanche
La combe de l'airon : attention le début n'est pas "interdit" par des piquets pour rien, il y a pas mal de pierre et rocher sous la neige. Tout le monde y passe, il n'y a jamais eu d'accident mais quelqu'un finira bien par faire une schumacher dans ce coin.
Morillon Combe de la Lanche
La combe de Vernant

A Flaine
Si c'est ouvert Les Lindars.
Evidemment Gers qui ferme quand le coin n'a pas pu etre sécurisé, mais c'est très rare que ça soit fermé toute la semaine à cette période. Faites une pause avant de prendre le TK il fait plus mal aux jambes que la descente(qui devrait déjà un peu vous entamer)
Il y a pas mal de bord de pistes, les lapiaz sont fermés par la neige mais je conseille de bien faire gaffe à l'endroit où vous mettez vos planches et de repérer où vous allez passer à l'avance les ponts de neige peuvent s'écrouler, je ne me risquerais pas à passer dessus.

Il y a des bords de pistes "évidents" un peu partout, tellement qu'ils sont tracés en 1/2 journée.
juraman
juraman

inscrit le 25/02/14
2 messages
OK, merci pour vos précisions.
D'après la météo, beaucoup de neige la semaine prochaine dans le coin. C'est plutôt pas mal ... reste plus qu'a avoir un peu de visibilité ...

Ciao
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
juraman (27 févr. 2014) disait:

OK, merci pour vos précisions.
D'après la météo, beaucoup de neige la semaine prochaine dans le coin. C'est plutôt pas mal ... reste plus qu'a avoir un peu de visibilité ...

Ciao


Si tu skies les jours où il fait moche => les carroz/morillon
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Combien de temps de Morillon à Flaine pour un bon skieur ?

Est ce que c'est plus rapide depuis Samoens ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Si tu pars de Samoëns 1600 c'est plus rapide, mais si tu as la queue au GME qui permet de rejoindre Samoëns 1600, cela peut être beaucoup plus long.

Dans les salles hors sac, il y en a une d'oubliée, et c'est sans doute laplus pratique car contrairement à celle du haut du DMC, elle a de l'eau potable. C'est celle en bas de Flaine à coté de la caisse des remontées mécanique située prés du parking le plus bas de Flaine.
Cette salle est loin d'être la plus belle car elle fait trop blockaus, mais quand tu va skier à Flaine elle évite de devoir faire la queuau DMC avant de manger...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
marc (27 févr. 2014) disait:

Combien de temps de Morillon à Flaine pour un bon skieur ?

Est ce que c'est plus rapide depuis Samoens ?

A chaque fois depuis la vallée :
Un peu moins d'une heure depuis morillon.
Environ 40 minutes depuis samoens.

Comme ça a été dit ça va dépendre de la queue aux RMs
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les infos.

Est ce que la piste des cascades passe actuellement sans abimer les skis ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai pas pu la faire récemment je ne peux pas te le dire avec certitude mais il a l'air d'avoir pas mal neigé en vallée, donc ça devrait etre plutot bon.
Je pense que si tu la fais tot dans la journée, elle ne sera pas dégradée sans grand risque pour les ski. Malgré tout on n'est jamais à l'abris d'une pierre qui traine dans la neige.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
marc (28 févr. 2014) disait:

Merci pour les infos.

Est ce que la piste des cascades passe actuellement sans abimer les skis ?


Je l'ai faite dimanche dernier, il y a bien quelques cailloux qui ressortent vers 12h, mais pas l'horreur comme certaines fois. Le passage pendant les vacances scolaires n'a pas dû vraiment l'arranger...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour la réponse.

Je vais pas prendre des skis trop neufs vu que j'ai envie de voir une bonne partie des pistes et de finir la journée par les cascades.

Je pense y aller jeudi ou vendredi avec les bons d'échange pour la haute savoie.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
marc ( 4 mars 2014) disait:

Merci pour la réponse.

Je vais pas prendre des skis trop neufs vu que j'ai envie de voir une bonne partie des pistes et de finir la journée par les cascades.

Je pense y aller jeudi ou vendredi avec les bons d'échange pour la haute savoie.


Skis pas trop neufs mais affute bien les carres pour le bas.
Le début des cascades offre une jolie vue les fizz mais oblige à faire un bout de montée, si tu veux, tu peux l'éviter en faisant Gers puis en rejoigant les cascades depuis le haut de Gers.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass