daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
Salut à tous,

J'habite actuellement à Annecy depuis 2 ans et j'hésite sur la station où prendre mon forfait saison... La Clusaz ou Grand Bornand ?
Je fais du snow à un niveau correct et je progresse assez vite, j'ai mon snow depuis 4 ans mais je m'y suis réellement mi l'année dernière, j'y suis allé tous les week-ends. (au Semnoz et on a fait vite le tour...) D'où l'envie de changer d'air mais je n’arrive pas à me décider et les avis de mon entourage son mitigés.
Ce que j'ai pu retenir :
- La Clusaz :
84 pistes : 7 noires, 26 rouges, 27 bleues, 24 vertes pour 132km
On m'a dit que cette station ouvre plus vite et ferme plus tard généralement que le Grand Bornand, ce qui est un bon point, après le domaine est plus vaste et il est fréquent de devoir déchausser car pas assez de dénivelé d'une piste à l'autre...
Prix du forfait saison : 455€
- Grand Bornand :
44 pistes : 3 noires, 14 rouges, 15 bleues, 12 vertes pour 90km
Apparemment cette station est toujours plus ensoleillée que La Clusaz donc plus agréable. Il y a moins d'attente aux remontées car plus récentes...
Prix du forfait saison : 293€
Les deux stations sont dotées d'un snowpark apparemment tous les deux sympas.
Il y a quand même une sacrée différence de prix, j'veux bien payer plus cher mais je veux être sûre de pas être déçu !
J'espère que certains pourront m'aider dans mon choix
Merci d'avance
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/10
1753 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ben la Clusaz est quand même plus grande que le grand bo, donc la différence de prix se justifie!

Si tu y montes tous les week ends, la Clusaz sans hésiter pour la taille du domaine et ses possibilités.
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
SideWindeR13 (27 oct. 2013) disait:

Ben la Clusaz est quand même plus grande que le grand bo, donc la différence de prix se justifie!

Si tu y montes tous les week ends, la Clusaz sans hésiter pour la taille du domaine et ses possibilités.

Oui c'est sûre que c'est bien plus grand d'où le prix mais est-ce que c'est utile c'était ça un peu la question
Et oui je vais y monter tous les weekends... j'veux pas me retrouver à toujours tourner en rond comme au Semnoz mais le Grand Bo c'est déjà 6 fois plus grand donc c'est peut-être suffisant (ou pas !)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/6/07
3205 messages
Stations : 1 avis
daviiddu74 (27 oct. 2013) disait:

j'veux bien payer plus cher mais je veux être sûre de pas être déçu !

Je pose la question au cas où (même si je suppose que tu t'es fixé une limite de prix): dans ce cas tu préfères pas aller au bout du raisonnement et prendre le forfait Aravis à 605€?

Sinon je dirais aussi plutôt la Clusaz, le Grand Bo même s'il y a pas mal de pistes c'est peu varié, il y a vraiment moins d'espace. En revanche les 2 restent ouvert à peu près aussi longtemps il me semble (jusqu'à fin Avril, ce qui est très appréciable de nos jours!)
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Stations : 4 avis
Sinon, encore plus grand domaine skiable, quasi au même prix que La Clusaz uniquement, plein d'avantages dans et en dehors de la station... par contre un peu plus loin que les Aravis (quoique niveau temps de parcours un week-end) C'est le Grand Massif
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/6/07
3205 messages
Faut prendre l'autoroute c'est chiant...
Moi je lorgne plutôt vers l'Espace Diamant ces temps-ci... 425€, j'aime bien le domaine, je skie souvent avec des personnes pas forcément expertes, donc ça pourrait le faire.

C'est sûr que 465€ pour le Grand Massif si tu habites au pied c'est pas mal du tout!
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
steve_winwood (27 oct. 2013) disait:

Je pose la question au cas où (même si je suppose que tu t'es fixé une limite de prix): dans ce cas tu préfères pas aller au bout du raisonnement et prendre le forfait Aravis à 605€?

Haha je n'ai pas vraiment de budget en fait.. si le grand bornand c'était 600€ et la clusaz 800€ bah je serai obligé de payer 600€ minimum mais je n'aime pas gaspiller alors si je peux me contenter de débourser moins je le fais !
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
yone74 (27 oct. 2013) disait:

Sinon, encore plus grand domaine skiable, quasi au même prix que La Clusaz uniquement, plein d'avantages dans et en dehors de la station... par contre un peu plus loin que les Aravis (quoique niveau temps de parcours un week-end) C'est le Grand Massif

Je savais même pas que c'étais en haute savoie ça...
Oui ça l'air un super beau domaine mais c'est bien trop loin pour y aller tous les weekends depuis Annecy... 70km contre 30km pour la Clusaz... Les frais de routes ne vont pas être pas les mêmes et avec l'autoroute ça grimpe en flèche ! Vive la France pour ça :/
Et quand je vais faire du Snow je suis mini 20-30 minutes sur le parking en bas des pistes avant leurs ouvertures pour être tranquille.
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
steve_winwood (27 oct. 2013) disait:

Moi je lorgne plutôt vers l'Espace Diamant ces temps-ci... 425€, j'aime bien le domaine, je skie souvent avec des personnes pas forcément expertes, donc ça pourrait le faire.

J'ai regardé ce qu'était l'Espace Diamant car le nom me disait rien du tout... Et c'est un regroupement de station si j'ai bien compris ? (Les Saisies, Crest-Voland, Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Praz sur Arly et Hauteluce). Ca à l'air d'être bien mais encore une fois c'est un peu loin d'Annecy, 50km au minimum et quand y a une station quasi deux fois plus proche...
Je pense je dois me concentrer sur le Grand Bo et La Clusaz..
Sinon il y a une fille de mon boulot qui m'a conseillé les skis club car c'est très économique et on découvre beaucoup de stations... Mais j'ai un peu peur d'avoir envie d'aller ailleurs que ce qui est proposé notamment les grandes stations comme La Clusaz, et je suis pas sûre que sur une année complète ce soit économique car il faut compter entre 25 et 28€ avec le transport de compris plus 50€ d'inscription annuelle.
Si quelqu'un à un avis sur ce genres de pratiques ;)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 2/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je n'habite pas à Annecy, mais je me suis posé la même questions lorsque je me suis installée.
Je suis à 45 min de la station la plus proche. J'ai opté pour le forfait saison, ne pouvant y aller que le WE.
Je me suis rendu compte que ce n'est pas super simple de l'amortir, car déjà je pouvais y aller une vingtaine de fois + des fois il y a des offres plus intéressantes sur les forfaits !!
Je pense donc que le forfait de ski à l'année est bien, si tu as les vacances scolaires mais l'inconvénient est que tu vas toujours au même endroit donc c'est un peu lassant et tu progresses moins, car tu as toujours les mêmes pistes ou presque.
J'ai cherché et j'ai trouvé une association le sou des écoles, il y en a à beaucoup d'endroit, qui propose des sorties de ski tous les samedi à un prix autour de 40 € (forfait + transport de ma région). En janvier, février, en haute savoie et en mars en savoie. L'adhésion est de 5 € pour l'année
Je pense qu'au final c'est plus économique.
Sinon, pour répondre à la question initiale, je préfère le grand bornand, car il y a des bons secteurs, et je trouve qu'à la clusaz, hormis le secteur de la balme et d'autres petits endroits, c'est beaucoup de chemin de liaison, ce qui rajoute des km de pistes.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
Si tu as l'habitude d'une petite station (le Semnoz), je te propose de prendre un abonnement saison au Grand Bo cette année, et ensuite, si tu as envie de changer, de voir plus grand, tu choisis La Clusaz. Comme ça, tu as une marge de progression et de découverte (selon ta pratique, celle de ceux qui sont avec toi, et selon la taille du domaine).

Voir aussi les clubs de ski qui ont des sorties dans des stations différentes, tu bénéficies du bus (et tu n'ajoutes pas ta voiture aux bouchons), de stations différentes, et de prix intéressants.

Bon ski!
legend77
legend77

inscrit le 7/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
A ta place je m'orienterai vers un ski club il y en as de très sympas sur Annecy, tu decouvrira plein de station differente et des gens sympa.

Si tu es un minimum sociable tu feras plein de connaissance et tu trouvera des compagnon de ride qui te ferons decouvrir, de nouveau coin.

tu as des sortie dans les plus grand domaine qui sont organisé pour des prix entre 25 et 30 euros transport compris (et c'est appreciable apres une bonne journée de poser les ski et de ne pas avoir a conduire.

Enfin la Clusaz et le grand bornand sont des domaine très sympas et comme tu dis tres proche d'Annecy, mais attention au temps de trajet la route y conduisant est très souvent surchargé!!!!!(parfois il faut plus d'1h)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/6/07
3205 messages
daviiddu74 (28 oct. 2013) disait:

J'ai regardé ce qu'était l'Espace Diamant car le nom me disait rien du tout... Et c'est un regroupement de station si j'ai bien compris ? (Les Saisies, Crest-Voland, Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Praz sur Arly et Hauteluce). Ca à l'air d'être bien mais encore une fois c'est un peu loin d'Annecy, 50km au minimum et quand y a une station quasi deux fois plus proche...

L'espace Diamant c'est un domaine skiable relié, nettement plus grand que La Clusaz, avec moins de dénivelé et des pistes pas trop dures.
Disons que si tu skies le WE uniquement ou presque, le temps de trajet pour aller à la Clusaz sera le même que pour aller sur l'espace Diamant.... il y a un monde fou qui monte depuis Annecy dans les Aravis le WE, et tu fais la queue. Sur l'espace Diamant il y a un peu moins de monde le WE.

Sinon le Ski Club j'en ai entendu parler, ça a l'air d'être une bonne solution pour skier pas trop cher dans différentes stations. On m'avait dit du bien de celui d'Annecy.
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
Chloack (28 oct. 2013) disait:

Je me suis rendu compte que ce n'est pas super simple de l'amortir, car déjà je pouvais y aller une vingtaine de fois + des fois il y a des offres plus intéressantes sur les forfaits !!
Je pense donc que le forfait de ski à l'année est bien, si tu as les vacances scolaires mais l'inconvénient est que tu vas toujours au même endroit donc c'est un peu lassant et tu progresses moins, car tu as toujours les mêmes pistes ou presque.

Je suis dans le même cas que toi je ne pourrai pas y être pendant les vacances scolaires malheureusement. Mais on peux compter 4 mois de ski et environ 1.5 jours de ski par semaine ça fait pas moins de 30 sorties. A un prix minimum de 30€ par jours ça fait 900€ donc c'est quand même assez vite rentabilisé.

J'ai cherché et j'ai trouvé une association le sou des écoles, il y en a à beaucoup d'endroit, qui propose des sorties de ski tous les samedi à un prix autour de 40 € (forfait + transport de ma région). En janvier, février, en haute savoie et en mars en savoie. L'adhésion est de 5 € pour l'année
Je pense qu'au final c'est plus économique.

Je pense effectivement que ça peut être sympa, pour le ski club d'Annecy je crois que c'est 28€ maxi par sorties pour les plus grandes stations et ils comptent environ 25 sorties pour la saison (uniquement le dimanche). Ça chiffre assez rapidement également, 700€ et on a que le dimanche... Y a le transport et ça c'est sûre c'est un sacré avantage !

Sinon, pour répondre à la question initiale, je préfère le grand bornand, car il y a des bons secteurs, et je trouve qu'à la clusaz, hormis le secteur de la balme et d'autres petits endroits, c'est beaucoup de chemin de liaison, ce qui rajoute des km de pistes.

J'ai eu cette même remarque d'un collègue sur de nombreux petits passages, il me disait aussi que le nombre de km d'une station était compté en faisant des slaloms en travers des pistes comme un skieur le ferai et que d'une station à l'autre c'étais très différent..
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
learningtofly (28 oct. 2013) disait:

Si tu as l'habitude d'une petite station (le Semnoz), je te propose de prendre un abonnement saison au Grand Bo cette année, et ensuite, si tu as envie de changer, de voir plus grand, tu choisis La Clusaz. Comme ça, tu as une marge de progression et de découverte (selon ta pratique, celle de ceux qui sont avec toi, et selon la taille du domaine).

Oui c'est sûre je suis habitué au Semnoz mais je débutais un peu donc ça me suffisait mais sur la fin j'en avait vraiment marre..

learningtofly (28 oct. 2013) disait:

Voir aussi les clubs de ski qui ont des sorties dans des stations différentes, tu bénéficies du bus (et tu n'ajoutes pas ta voiture aux bouchons), de stations différentes, et de prix intéressants.

Il est clair que le transport de compris est un énorme avantage...
Le snow c'est quand même physique et fatiguant et quand tu veux arrêter, tu as qu'une envie c'est de te rentrer au chaud... Je suis pointilleux je sais :)
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
legend77 (28 oct. 2013) disait:

A ta place je m'orienterai vers un ski club il y en as de très sympas sur Annecy, tu découvriras plein de stations différentes et des gens sympas.
Si tu es un minimum sociable tu feras plein de connaissances et tu trouveras des compagnons de ride qui te ferons découvrir de nouveaux coins.
Tu as des sorties dans les plus grands domaines qui sont organisés pour des prix entre 25 et 30 euros transport compris (et c'est appréciable après une bonne journée de poser les skis et de ne pas avoir a conduire.

Il est clair que ça aide beaucoup pour faire de nouvelles connaissances et ainsi éviter de skier seul... Mais comme je dis plus haut c'est pas spécialement économique si tu fais toutes les sorties organisées et ça n'occupe que le dimanche.

legend77 (28 oct. 2013) disait:

Enfin la Clusaz et le grand bornand sont des domaines très sympas et comme tu dis très proche d'Annecy, mais attention au temps de trajet la route y conduisant est très souvent surchargé!!!!!(parfois il faut plus d'1h)

Oui je suis d'accord, je suis aller une fois à La Clusaz un samedi matin à 10h j'ai du mettre une heure et demi mais j'étais avec des amis pas très matinaux, seul je suis à 8h30 au plus tard au pied des pistes et je pense que la circulation est beaucoup moins dense à cette heure...
legend77
legend77

inscrit le 7/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
pas très économique????

fais un calcul vite fais, en comptant le cout de ta voiture même si tu prend en compte que le gasoil.

Tu rajoute cela a ton forfait annuel, aller pour 30 sortie dans l'année je pense que tu rajoute dans les 600 euros de gasoil(ta consommation en montagne augment te 50% et ça c'est quand ça roule bien, ce qui est rarement le cas pour les aravis, je dirai meme jamais le cas sur le chemein du retour et le matin il faut que tu soit à 8h30 a la Clusaz!!!!)
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Stations : 4 avis
legend77 (29 oct. 2013) disait:

pas très économique????

fais un calcul vite fais, en comptant le cout de ta voiture même si tu prend en compte que le gasoil.

Tu rajoute cela a ton forfait annuel, aller pour 30 sortie dans l'année je pense que tu rajoute dans les 600 euros de gasoil(ta consommation en montagne augment te 50% et ça c'est quand ça roule bien, ce qui est rarement le cas pour les aravis, je dirai meme jamais le cas sur le chemein du retour et le matin il faut que tu soit à 8h30 a la Clusaz!!!!)

En même temps c'est pas non plus de la grande montagne avec 50 lacets à faire que de monter au Grd Bornand ou à La Clusaz au départ d'Annecy. Tu as la colline d'Annecy le vieux et la montée pépère commence qu'à Thônes (et pour le Grd Bo ça redescend dès St Jean).

Ça se trouve tu consommes plus sur un Annecy-Semnoz que sur un Annecy-Grd Bo ou La Clusaz... sauf si ça bouchonne :-) .
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
legend77 (29 oct. 2013) disait:

pas très économique????

Ha non ça va pas tu te rends pas compte de ce qu'est 600€ de gasoil ?! ça fais 10 pleins et je fais pas moins de 1000km avec un plein !
En comptant 60km allé/retour et en faisant 20 sorties ça fait 1200km. Mettons que ça consomme légèrement plus et pas expérience je sais que non (sauf cas de bouchons) on va dire 2 pleins maxi. Je pense aussi qu'il y a moyen de faire du covoiturage assez facilement...
janker
janker

inscrit le 30/9/12
313 messages
Matos : 5 avis
Avec les skis club tu as aussi de tarifs préférentiels pour tes sorties en solo, de tête moins de 25 euros pour grand bo et la clusaz l'an dernier, après pour d'autres stations c'est beaucoup plus intéressant et pour d'autres beaucoup moins.
Renseigne toi aussi sur les moniteurs snow des ski clubs(y en a pas partout), ça peut être intéressant si tu souhaites progresser(cours gratuit ou presque, en général le dimanche matin en début de saison).
Emil67
Emil67

inscrit le 3/2/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Je te conseille de rejoindre l'association Ann'ski (désormais jumelée avec l'association Fiber Gliss de Chambéry) gérée par des étudiants mais ouvertes à tous, qui te permet, pour 10€ d'inscription, de participer à toutes les sorties pour 25€ tous les samedis, dans les plus grandes stations des Alpes avec forfait + transport compris :) Très très bon compromis je trouve, viens en MP si tu veux + de renseignement. J'habite aussi Annecy, depuis septembre, et ça me semble vraiment être la meilleure solution !
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
pour en revenir à la question de base qui était la clusaz ou / grand bo:

le grand bo est plus destiné au skieur pépère / famille / tranquille, avec des pistes dans l'ensemble moins raides que la clusaz. c'est plus agréable car plus de soleil. Le domaine freeride est très très limité. Le snowpark est bien.

La clusaz est plus grand mais le domaine assé dispatché, dans l'ensemble c'est quand meme très facile d'accès meme pour un snowboardeur (pas besoin de déchausser). Les pistes sont plus raides et surtout le domaine freeride est beaucoup plus interressant et varié. le snowpark est tout aussi bien que le grand bo (pas de pipe depuis l'an dernier)

en gros si tu ne fait pas beaucoup de HP et que tu aime le ski à la cool au soleil, reste sur le grand bo, sinon c'est la clusaz sans hésitation !

pour la route, en partant à 8h00 / 8h15 d'annecy t'auras jamais de bouchon
jinkazama
jinkazama

inscrit le 8/11/13
24 messages
Cela fait des années que je ski dans les Aravis avec un forfait saison.
- Les + de la Clusaz: Un beau denivellé, des vrais pentes, des HP magnifique, des départs de rando depuis les 3 sommets.
- Les - de la Clusaz: Domaine separé en 3 parties (La Balme, L'Aiguille et L'Etale, on peut aussi ajouter manigod pour les gamins/debutants...) qui sont reliés à ski...quand il y a de la neige! (longues traversées). Lors de faible enneigement, tu exploses tes skis (cailloux...) et si tu es débutant, en dehors de manigod, les pistes sont assez...difficiles.
- Les + du Grand Bornand: Une seule partie (tout du moins, on peut aller ou l'on veut du sommet du Lachat), des pistes accessible à tous le monde, skiables des qu'il y a un peu de neige (pas de cailloux) il y a un bon enneigement artificiel - c'est parfait en début de saison. Il n'y a quasimement qu'un seul endroit ou faire du HP, c'est la face du Lachat au soleil, il y a 3-4 possibilités avec plusieurs combinaisons possibles, quand il y a de la neige jusqu'en bas, c'est génial mais ça grille au soleil en un rien de temps.
- Les - du Grand Bornand: Pistes molles pour skieurs confirmés, domaine equipé en remontées debraillable, quand il y a du monde, les pistes sont vraiment remplies... (débit trop élevé;). Le HP est vraiment limité, le lendemain matin des chutes de neige et c'est tout... Pas vraiment de possibilité de départ de rando (enfin, si une seule...)

Personellement, je ski au GB en début de saison et à la Clusaz le reste de l'année - mais j'y vais 3-5 fois par semaine.
Si tu n'y vas que le Week End:
- Avec le forfait Grand Bornand en super promo (340 euros) il faut 10 sorties pour le rentabiliser, 12 si tu le paies a 400 EUR... soit 6 week ends, si tu skies souvent, en 2-3 mois c'est rentabilisé.
- Pour celui de la Clusaz, c'est vraiment dur de rentabiliser
- Pour l'Aravis, quasi impossible...

N'oublie pas que tu as 3 coupons qui te permettent de skier ailleur en haute savoie 3 x 1 jour gratuits (donc tu peux aller à la Clusaz avec ton forfait Grand Bornand, normalement 1 seul fois mais ils acceptent souvent les 3 coupons entre ces 2 stations...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
j'ai pas tout lu... mais en dehors de la grandeur du domaine, perso ce que je trouve important c'est l'altitude du domaine... 500 metres de plus c'est pas négligeable quand les conditions sont pas super bonnes et ça change tout selon les journées...
jinkazama
jinkazama

inscrit le 8/11/13
24 messages
En fait, les seules fois ou le Grand Bornand n'était pas praticable (c.a.d. il y a 25 ans - 4 pistes ouvertes accessibles en bus), la Clusaz tournait a peine sur Balme - et en bousillant les skis...

Le GB a un très bon enneigement artificiel, le secteur du Maroly est une sorte de frigo et est en terre, pas en cailloux - quand il n'y a pas beaucoup de neige, il vaut mieux skier au Grand Bornand avec 20cm qu'a Balme avec 70cm...

Par contre, les 500m de plus de la Clusaz donnent surtout accès a des combes magnifiques, dont quasiment la moitié sont en HP, et quand il a bien neigé, la neige reste longtemps (on peut même y aller en mai, voir juin avec un peu de portage les bonnes années).

Petite note perso: Je me fait quand même bien chier si je ski plusieurs jours de suite au Grand Bornand (hors HP, qui quand ils sont praticables, sont vraiment sympa et moins dangereux qu'a la Clusaz).
daviiddu74
daviiddu74

inscrit le 27/10/13
12 messages
Merci pour tous vos conseils !
Je pense que je vais oublier les forfaits saison pour le Grand Bornand et la Clusaz et me focaliser sur les ski-clubs, c'est vrai que c'est super économique :)
Par exemple pour celui d'Annecy avec 190€, il y a les 8 sorties avec forfait, cours, transport et prix de l'inscription... Soit moins de 24€ par sortie je pense que c'est imbattable...
Les sorties ne sont que le dimanche par contre après je pense qu'il est possible de prendre des forfaits pour skier individuellement et avec de bons prix...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass